Les Dépêches de Brazzaville



COVID-19. la pandémie a décéléré dans le monde cette semaine


Avec 789.500 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l’heure est à une légère baisse (-4% par rapport à la semaine précédente) pour la première fois depuis dix semaines. En excluant l'Inde, le reste du monde connaît en effet une décélération de la pandémie depuis la mi-avril. Seule l'Asie subit une accélération des contaminations (+10%) dans le sillage de l'Inde qui a enregistré cette semaine près de la moitié des cas mondiaux soit 385.800 par jour.

La pandémie ralentit sensiblement dans toutes les autres régions : -25% en Afrique, -24% en Europe, -13% au Moyen-Orient, -12% aux Etats-Unis/Canada, -12% en Océanie et -8% en Amérique latine/Caraïbes. La plus forte décrue de la semaine passée est observée en Ethiopie.

Le Népal reste le pays où l'épidémie accélère le plus. Suivent le Sri Lanka, l'Afrique du Sud, le Bahreïn et la Malaisie. Les deux principales accélérations de la semaine touchent deux pays, le Népal et le Sri Lanka frontaliers de l'Inde, frappée depuis des semaines par un nouveau variant soupçonné d'être plus contagieux.

Derrière l'Inde, les pays ayant enregistré le plus grand nombre de nouvelles contaminations cette semaine sont le Brésil, les Etats-Unis, la Turquie et l'Argentine.

Au niveau mondial, les décès quotidiens ont légèrement baissé cette semaine (12.860 par jour, -3%). Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (580.064), devant le Brésil (416.949), l'Inde (234.083), le Mexique (218.173) et le Royaume-Uni (127.583).


Julia Ndeko avec AFP