COVID-19. la pandémie a décéléré dans le monde cette semaine

Samedi 8 Mai 2021 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pandémie de coronavirus a décéléré dans toutes les régions du monde, sauf en Asie en raison d'une flambée en Inde et chez ses voisins. Evolutions les plus marquantes de la semaine passée.

Avec 789.500 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l’heure est à une légère baisse (-4% par rapport à la semaine précédente) pour la première fois depuis dix semaines. En excluant l'Inde, le reste du monde connaît en effet une décélération de la pandémie depuis la mi-avril. Seule l'Asie subit une accélération des contaminations (+10%) dans le sillage de l'Inde qui a enregistré cette semaine près de la moitié des cas mondiaux soit 385.800 par jour.

La pandémie ralentit sensiblement dans toutes les autres régions : -25% en Afrique, -24% en Europe, -13% au Moyen-Orient, -12% aux Etats-Unis/Canada, -12% en Océanie et -8% en Amérique latine/Caraïbes. La plus forte décrue de la semaine passée est observée en Ethiopie.

Le Népal reste le pays où l'épidémie accélère le plus. Suivent le Sri Lanka, l'Afrique du Sud, le Bahreïn et la Malaisie. Les deux principales accélérations de la semaine touchent deux pays, le Népal et le Sri Lanka frontaliers de l'Inde, frappée depuis des semaines par un nouveau variant soupçonné d'être plus contagieux.

Derrière l'Inde, les pays ayant enregistré le plus grand nombre de nouvelles contaminations cette semaine sont le Brésil, les Etats-Unis, la Turquie et l'Argentine.

Au niveau mondial, les décès quotidiens ont légèrement baissé cette semaine (12.860 par jour, -3%). Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (580.064), devant le Brésil (416.949), l'Inde (234.083), le Mexique (218.173) et le Royaume-Uni (127.583).

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi les Anglo-saxons à arrêter de bloquer les exportations de vaccins et des ingrédients nécessaires pour les produire, ce qui permettrait de renforcer la solidarité vaccinale mondiale. Pour que le vaccin circule, il ne faut pas bloquer les ingrédients et les vaccins eux-mêmes, a-t-il déclaré à son arrivée à un sommet européen à Porto. Aujourd'hui, 100% des vaccins produits aux Etats-Unis d'Amérique vont au marché américain, a-t-il affirmé en ajoutant que sur 110 millions de doses produites en Europe, l'UE en avait exporté 45 millions et gardé 65 millions. Le président français a répété être ouvert à l'idée de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid, soutenue par le président américain Joe Biden.

Faits marquants

Les autorités et le secteur de la santé au Népal ont du mal à affronter une hausse soudaine et massive du nombre de cas de Covid-19, alimentée par la terrible flambée de l'épidémie en Inde voisine. Depuis trois semaines, les contaminations se sont accélérées, avec deux tests sur cinq se révélant positifs. Jeudi, le pays qui compte trente millions d'habitants a enregistré un record national de hausse quotidienne des cas. Le Premier ministre Khadga Prasad Sharma Oli a lancé cette semaine un appel à l'aide à la communauté internationale pour obtenir des vaccins et des équipements médicaux.

Le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi a annoncé un confinement du 9 au 16 mai, semaine marquée par la fin du mois de jeûne du ramadan attendue le 13 mai, avertissant que le système de santé menace de s'écrouler en raison de l'afflux grandissant de malades dans les hôpitaux. Les mosquées, les marchés et les commerces non essentiels seront fermés et les déplacements interdits entre les régions du pays. Rassemblements et fêtes familiales ou culturelles sont interdits et le couvre-feu élargi de 19 heures à 5 heures. Les Tunisiens sont invités à ne sortir de chez eux que pour le strict nécessaire tandis que les écoles sont closes depuis mi-avril.

Le gouvernement japonais a prolongé vendredi de trois semaines jusqu'à fin mai l'état d'urgence dans quatre départements, dont celui de Tokyo censé accueillir les JO cet été, et deux départements supplémentaires vont rejoindre ce dispositif. L'état d'urgence japonais consiste surtout à restreindre l'activité de certains commerces physiques, imposant notamment la fermeture temporaire des bars et restaurants servant de l'alcool, sous peine d'amende.

Au Royaume-Uni, le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination anti-Covid au Royaume-Uni a recommandé vendredi de limiter l'usage du vaccin d'AstraZeneca aux plus de 40 ans, après le signalement de 242 cas de caillots sanguins. Ce comité, qui souligne que les bénéfices restent supérieurs aux risques liés au Covid-19, avait déjà conseillé en avril de n'administrer ce vaccin, développé avec l'université d'Oxford, qu'aux plus de 30 ans quand c'était possible. 

L'Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu'à fin 2022, a annoncé le ministre du Tourisme, la nouvelle vague de contaminations à travers le monde anéantissant tout espoir d'une réouverture à court terme. L'Australie ne prolongera pas en revanche sa décision d'interdire à ses ressortissants de rentrer d'Inde a annoncé le Premier ministre.

Le bureau régional pour l'Afrique de l'OMS a mis en garde jeudi contre le risque d'une nouvelle vague de coronavirus sur le continent à cause de retards croissants dans la vaccination par rapport au reste du monde. Le continent africain ne représente plus que 1% des doses de vaccin administrées dans le monde, contre 2% il y a quelques semaines, indique le bureau régional de l'OMS.

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non