Les Dépêches de Brazzaville



Génocide rwandais : une délégation française séjourne à Kigali après la polémique opposant les deux pays


L’ancienne Miss France Sonia Rolland et l’écrivaine Annick Kayitesi, originaires du Rwanda, font partie de la délégation.

« Parlementaires de toutes tendances politiques, historiens, écrivains et artistes, nous avons décidé de nous rendre au pays “des mille collines” malgré la polémique qui oppose le régime de Kigali à notre pays. Nous estimons que cette discorde à tombeau ouvert ne doit en rien nous soustraire au devoir de mémoire qui s’impose à nous et obscurcir la question centrale de l’intelligibilité du génocide le plus fulgurant de l’histoire », a déclaré dans un communiqué le président de RBF-France, David Khalfa, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas d’une mission officielle française.

L’idée de cette visite est, selon lui, « de développer des moyens de comprendre ce qui s’est passé et peut-être aussi trouver les outils qui permettraient à l’avenir que ce genre de catastrophe humaine ne se reproduise plus ».

La veille de la commémoration du vingtième anniversaire du déclenchement du génocide, le 7 avril, le président rwandais, Paul Kagame, avait accusé la France d’avoir joué un rôle « actif » dans les massacres ayant provoqué la mort de plus de 800 000 personnes, essentiellement tutsies. La France a contesté cette lecture de la tragédie.


Noël Ndong