Génocide rwandais : une délégation française séjourne à Kigali après la polémique opposant les deux pays

Lundi 28 Avril 2014 - 11:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur fond de crise diplomatique entre la France et le Rwanda, une délégation d’une vingtaine de Français, dont le député Jean-Marie Tétart et le sénateur Alain Fauconnier, a entamé le 23 avril une visite de cinq jours à Kigali pour se rendre sur les principaux lieux de mémoire du génocide de 1994. La délégation va également rencontrer des témoins rescapés tutsis et hutus qui ont mis leur vie en péril pour sauver leurs compatriotes

L’ancienne Miss France Sonia Rolland et l’écrivaine Annick Kayitesi, originaires du Rwanda, font partie de la délégation.

« Parlementaires de toutes tendances politiques, historiens, écrivains et artistes, nous avons décidé de nous rendre au pays “des mille collines” malgré la polémique qui oppose le régime de Kigali à notre pays. Nous estimons que cette discorde à tombeau ouvert ne doit en rien nous soustraire au devoir de mémoire qui s’impose à nous et obscurcir la question centrale de l’intelligibilité du génocide le plus fulgurant de l’histoire », a déclaré dans un communiqué le président de RBF-France, David Khalfa, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas d’une mission officielle française.

L’idée de cette visite est, selon lui, « de développer des moyens de comprendre ce qui s’est passé et peut-être aussi trouver les outils qui permettraient à l’avenir que ce genre de catastrophe humaine ne se reproduise plus ».

La veille de la commémoration du vingtième anniversaire du déclenchement du génocide, le 7 avril, le président rwandais, Paul Kagame, avait accusé la France d’avoir joué un rôle « actif » dans les massacres ayant provoqué la mort de plus de 800 000 personnes, essentiellement tutsies. La France a contesté cette lecture de la tragédie.

Noël Ndong