Les Dépêches de Brazzaville



Pointe-Noire : les ressortissants du district de Mouyondzi appellent au développement de leur contrée


Ainsi, beaucoup de questions d’intérêt communautaire ont été soulevées à la fois pour le développement du département de la Bouenza en général et du district de Mouyondzi en particulier, notamment la construction d’écoles, d’hôpitaux, d’églises ainsi que l’appui aux projets agricoles.

Dans son mot de circonstance, Gaspard Massoukou a indiqué que le moment était venu d’amplifier les différents projets à caractère socioéconomique pour le bien-être de la population : « Je prendrai soin de transmettre à Mme la députée de la circonscription électorale de Mouyondzi, Claudine Munari, les préoccupations et les suggestions évoquées au cours des présentes assises. »

 Kifouani Mboungou, président du conseil consultatif des sages au sein de la coordination, a, quant à lui, appelé les membres et responsables des associations à se montrer actifs en participant massivement aux initiatives de paix d’intérêt national, à l’instar du recensement administratif spécial qui commence le 6 août.

L’appel a suscité un écho favorable, vu les nombreuses interventions des participants qui, en général, se contentent de souhaiter le renforcement de la paix dans tous les départements du pays. Laquelle paix est un facteur du développement desdits départements, et la Bouenza ou le district de Mouyondzi ne peuvent se soustraire de telles initiatives.

Notons que parmi la vingtaine d’associations composant cette coordination, la plus jeune n’a qu’une trentaine d’années, et toutes ont des membres dont l’âge varie de 25 à 75 ans. La coordination compte à son actif de nombreuses réalisations à caractère agricole et social.


Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les membres de la coordination des associations du district de Mouyondzi. (© DR)