Publié sur adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo (https://www.adiac-congo.com)

Accueil > Chaînes de production

Opinion

  • Éditorial
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Réflexion
    - Jean-Paul Pigasse
  • Le fait du jour
    - Gankama N'Siah
  • Humeur
    - Faustin Akono
  • Chronique
    - Boris Kharl Ebaka
  • Brin d’histoire
    - Mfumu
  • Tribune libre
    - Sergueï Lavrov
  • Idées-forces
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Analyse
    - Xinhua
  • Éditorial

Chaînes de production

Jeudi 21 Novembre 2024 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


L’autosuffisance alimentaire longtemps prônée pour briser les chaînes de la dépendance alimentaire du pays vis-à-vis de l’extérieur n’a pas encore produit ses effets. Et pour preuve, le coût des importations annuelles est estimé à 800 milliards FCFA alors que le Congo dispose d’un solide potentiel agricole avec 10 millions d'hectares de terres arables.

Pour tenter d’inverser la tendance, des projets agricoles conçus à coups de lourds investissements ont été mis en œuvre et certains laissés à l’abandon, malgré les efforts du gouvernement pour valoriser les terres. Il s’agit précisément des nouveaux villages de Nkouo et Imvouba lancés en 2010, à une centaine de kilomètres au Nord de Brazzaville.

La détermination de l’Etat à faire de l’agriculture un des secteurs clés de la diversification de l’économie congolaise a fait naître d’autres initiatives telles que les Zones agricoles protégées. Placées sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage qui s’emploie à en multiplier le nombre à travers le pays, ces incubateurs semblent donner satisfaction bien que les résultats en termes de production et de variétés des cultures ne couvrent pas encore les besoins nationaux.

Pour atteindre l’objectif de réduire significativement les importations, il est attendu de l’Etat une réelle implication dans la chaîne de production. En amont, il faut pérenniser les semences de bonne qualité, opérationnaliser l’Institut des recherches agricoles, renforcer les capacités des ingénieurs du secteur agricole qui doivent accompagner les producteurs, mécaniser l’agriculture et rendre disponible les financements au profit de ce secteur.

C’est à ce prix que le peuple pourra gagner le pari de consommer ce qu’il produit.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 8/5/2025 | Traque !
▶ 8/5/2025 | Pour les mêmes causes
▶ 6/5/2025 | Expertise nationale
▶ 5/5/2025 | Report
▶ 3/5/2025 | Espace Nkeni-Alima
▶ 29/4/2025 | Propriété intellectuelle
▶ 28/4/2025 | Pays de l’Est
▶ 26/4/2025 | À « balles réelles » !
▶ 25/4/2025 | Nous resterons professionnels
▶ 24/4/2025 | Faire un peu plus
  • Accueil
  • Partenaires
  • Annonceurs
  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales

Le Groupe

  • Les Dépêches de Brazzaville

  • Le Courrier de Kinshasa

  • ADIAC TV

  • Musée du Bassin du Congo

  • Éditions les Manguiers

  • Imprimerie du Bassin du Congo

Services

  • Abonnez-vous
  • Newsletter
  • Abonnement flux RSS
  • Abonnement média
  • Offre spéciale Entreprise
sas.cmd.push(function() { sas.render("94320"); // Format : Floor Ad 728x90 });

URL source: https://www.adiac-congo.com/content/chaines-de-production-161270