Humeur


Humeur
Samedi 2 Octobre 2021 - 17:28

L’interrogation part d’un constat fait ici et là dans des écoles, à la fois privées et publiques, car la plupart d’entre elles passent toute une année scolaire sans accueillir des inspecteurs pédagogiques. Cela ouvre la voie à la non-application des programmes arrêtés par l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques (Inrap).  

Posez la question à certains responsables des écoles ou aux jeunes élèves de celles-ci sur les visites des inspecteurs pédagogiques au cours de ces dernières années qui ont précédé la période de la pandémie de covid-19, ils vous répondront sans hésitation aucune que ces visites sont quasiment rares, voire inexistantes.

... Lire la suite

Humeur
Samedi 25 Septembre 2021 - 17:11

Ce billet d’humeur n’est qu’un constat objectif. Certains agents de l’administration privée ou publique ne prennent pas soin du matériel de travail. Nous appelons ici matériel de travail toute la logistique ayant trait au fonctionnement d'une structure.

Ce matériel est constitué de rames de papier, de véhicules, de chaises, de tables, d'ordinateurs, d'électricité, d'internet et d'autres objets. On constate que dans des administrations, le matériel de travail est pris comme s'il appartenait à un individu. C’est le détournement à des fins personnelles. Ces agissements sont des antivaleurs. C’est  une destruction, un vrai sabotage du matériel de travail.

Certains ... Lire la suite


Humeur
Samedi 18 Septembre 2021 - 18:46

La pollution urbaine de plus en plus grandissante appelle dans l’urgence la création des espaces verts dans nos villes, ceci pour freiner tant soit peu d’une part l’ampleur du gaz carbonique dans nos villes et d’autre part les érosions et glissements de terrains qui frappent nos villes tous azimuts.

Et le constat est que, c’est par défaut de ces espaces verts que certains citadins caressent parfois l’idée de la villégiature, c’est-à-dire se rendre en campagne chaque week-end pour des repos « reconstructifs » d’une santé meilleure. Ainsi donc dans les projets cadastraux de nos villes, une place de choix devrait être accordée auxdits espaces, autrement dit à cet ... Lire la suite


Humeur
Samedi 21 Août 2021 - 16:49

Investir dans l’instruction des enfants, au sens large du terme, c’est leur donner l’occasion de devenir des personnes responsables pour construire leur avenir, sortir de l’obscurantisme, bref, leur donner des atouts intellectuels qui leur permettent de se réaliser. Contrairement à l’héritage matériel, très périssable en peu de temps et sujet aux divisions familiales.

Ce phénomène de divisions familiales refait surface avec beaucoup d’ampleur. Or la place du patrimoine matériel, si c’était la formation tous azimuts des enfants, aucun parent du défunt ou de la défunte ne pourrait la revendiquer comme cela se passe quand ils revendiquent des biens. Les enfants ne ... Lire la suite


Humeur
Lundi 9 Août 2021 - 17:29

En des termes simples, une nation se veut : un même peuple vivant sur un même territoire et ayant en commun des mêmes valeurs socio-culturelles dont la Constitution en premier. Et entre autres valeurs dont il est question ici, c’est le « vivre ensemble ». Alors comment ces partis politiques, nombreux soient-ils ne prennent jamais en compte cette dimension socio-culturelle pour qu’elle soit enseignée en leur sein ?

 

Oui, le commun des mortels sait bien qu’un parti se crée avant tout pour la conquête du pouvoir, mais ce pouvoir n’étant autre que l’ensemble des idées acceptées légalement et que les habitants sont appelés à les partager dans tous les secteurs de la ... Lire la suite


Humeur
Lundi 2 Août 2021 - 18:05

Certains instituts et écoles de l’enseignement général ou technique continuent de passer entre les mailles du filet des contrôleurs pédagogiques pour des obtentions des agréments légaux délivrés par les autorités en charge des questions de l’éducation nationale. Si rien n'est fait pour arrêter net cette façon d'agir on continuera de vivre au jeu du chat et de la souris tel que nous l'observons maintenant.

Et ce qui est bizarre, au lieu que ces écoles et instituts qui sont dans le faux arrêtent de fonctionner, mais continuent d’exercer en allant encore plus loin, c’est-à-dire jusqu’au pire. Le pire, c’est la délivrance par celles-là des diplômes de fin de ... Lire la suite


Humeur
Samedi 24 Juillet 2021 - 17:11

L’organisation sociale du travail admet qu’un travailleur actif a le droit chaque année, après avoir exercé la ou les tâches qui lui sont confiées, de récupérer ses forces à travers une période précise qui ne dépasse pas abusivement le nombre de mois conventionnellement reconnu selon la nature du congé. Car, trop d’abus de congés peuvent créer des dysfonctionnements dans l’entreprise.

En faisant fi de toutes les assertions des écoles spécialisées, le mot congé désigne, d’une part, la période pendant laquelle un salarié est autorisé à quitter provisoirement son emploi (vacances). Et d’autre part, l’écrit par lequel l’une ou l’autre des deux parties ... Lire la suite


Humeur
Lundi 12 Juillet 2021 - 19:20

On ne le dira jamais assez, la maladie est un état anormal de santé qui peut affecter tout homme. Et les médecins eux-mêmes sont plus explicites là-dessus, car un homme bien portant peut aussi être un malade qui s’ignore. Pourquoi, diable, quand une personne s’attrape une pathologie, certaines gens de son environnement immédiat la pointent du doigt ou tout de même font de cela un sujet de raillerie, dommage !

Ce comportement peut exacerber l’état maladif de celui qui souffre, autrement dit pourrait de plus en plus aggraver la maladie si l’on ne prend pas garde. Ces derniers temps, il y a comme une mauvaise façon de faire qui prend de l’ampleur dans la société, celle ... Lire la suite


Humeur
Samedi 3 Juillet 2021 - 18:49

Que ce soit dans nos campagnes actuellement et pire encore dans nos villes, la manière avec laquelle est fabriqué le manioc pour être vendu par la suite ne suit plus linéairement les étapes qui exigent sa bonne fermentation afin que ce « tubercule », sorti de terre, soit débarrassé totalement de certains éléments toxiques capables de causer des ennuis sanitaires. Il existe deux variétés de manioc : amer et doux. Oui le manioc doux peut être mangé sans problème, alors gare au manioc amer, car on vous déconseille vivement de le consommer cru puisque des glycosides cyanogènes qui s’y trouvent peuvent entrainer un empoisonnement au cyanure.

Cette plante-racine qui est le ... Lire la suite


Humeur
Lundi 28 Juin 2021 - 19:27

Cette piste tant souhaitée doit devenir une réalité tangible car elle permettra de lutter efficacement contre la sous-alimentation agricole qui ne cesse de favoriser la cherté du panier de la ménagère sur nos marchés. Le faire, que l’on veuille ou non boostera l’abondance des produits agricoles sur les marchés locaux pourquoi pas même l’exportation desdits produits.

Ainsi donc, ici et là, on verra bien les autorités en charge des questions agricoles créer des stratégies et imaginer des stratagèmes afin qu’il soit fait ainsi sur le terrain. Les Congolais, admet une certaine opinion, ont besoin soit de voir leurs marchés être « garnis » en produits agricoles et/ou ... Lire la suite