Publié sur adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo (https://www.adiac-congo.com)

Accueil > Et les examens d’Etat sont là…

Opinion

  • Éditorial
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Réflexion
    - Jean-Paul Pigasse
  • Le fait du jour
    - Gankama N'Siah
  • Humeur
    - Faustin Akono
  • Chronique
    - Boris Kharl Ebaka
  • Brin d’histoire
    - Mfumu
  • Tribune libre
    - Sergueï Lavrov
  • Idées-forces
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Analyse
    - Xinhua
  • Humeur

Et les examens d’Etat sont là…

Samedi 17 Mai 2025 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


De la même manière que l’Etat se bat pour faire passer les examens de fin d’année sans le moindre grincements de dents de la part des candidats, des écoles ou des parents des candidats, les réseaux d’escrocs s’organisent aussi dans leurs différentes officines pour des magouilles lors du déroulement de ces examens. Ces réseaux à la recherche de l’argent facile trompent parents et écoles en leur promettant des fuites des sujets aux examens.

Dans deux à trois semaines seulement, les différents candidats aux examens d’Etat, en l’occurrence le baccalauréat, le Brevet d’études du premier cycle, le Certificat d’études primaire et élémentaire, le Brevet d’études techniques et bien d’autres vont se dérouler conformément au calendrier déjà publié par les autorités en charge des questions des enseignements. Ce billet d’humeur est une sonnette d’alarme pour attirer l’attention à la fois des parents des candidats, des candidats eux-mêmes et des différentes écoles dans lesquelles ils sont inscrits.

Avec l’intelligence artificielle, ces vendeurs d’illusion sont capables de brondir aux parents et écoles des pseudo-sujets qu’ils appellent des fuites des épreuves, assorties de leurs « laboratoires» portant des en-têtes des ministères des enseignements et des différentes directions des examens. Cela refait surface et les années antérieures en témoignent, car des gens connaissent bien l’histoire de la fameuse école qui a été trompée par une tierce en voulant faire composer ses candidats dans un autre centre de l’hinterland du pays. Malheureusement pour eux, ils avaient été appréhendés la main dans le sac.

Les arguments développés par ces vendeurs d’illusion sont des vrais somnifères qui endorment les parents des candidats et les responsables des écoles, surtout des écoles privées. « Les oreilles d’un malade sont toujours largement ouvertes aux propos d’une personne qui lui proposerait un remède », dit un adage africain. Cela revient à dire que les parents et des écoles, soucieux de la réussite de leurs enfants, n’hésitent pas à mordre à l'appât, c’est-à-dire tombent facilement dans leur piège.

Ainsi, ce sont des sommes colossales d’argent qui sortent allant de 50 000 à 200 000 FCFA voire plus. Ce cas s’est produit il y a une année dans l’un des départements du pays et les parents d’élèves ainsi que les responsables des écoles pris au piège ne finissaient pas de se gratter la tête.

Donc ne nous laissons pas mroiter quoi que ce soit en cette période de fin d'anné. La réussite aux examens d’Etat est au bout de l’effort scolaire.

A bon entendeur, salut !

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles
▶ 2/8/2025 | Quand le népotisme paralyse l’administration !
▶ 28/7/2025 | Plaidoyer pour le transport en commun à Brazzaville et à Pointe-Noire
▶ 10/7/2025 | De la persistance des médicaments de la rue !
▶ 5/7/2025 | Le semi-analphabétisme et la pauvreté font le lit des faux pasteurs
▶ 23/6/2025 | Multiplions des centres de sapeurs-pompiers dans nos villes
▶ 16/6/2025 | Et les examens d’Etat sont là…
▶ 9/6/2025 | Quand le panier de la ménagère souffre de plus en plus !
▶ 7/4/2025 | Des « jeunes-vieillots » ont besoin de l'emploi pour libérer les domiciles parentaux
▶ 31/3/2025 | L'intrusion des réseaux sociaux dans le traitement des informations !
▶ 24/3/2025 | Et l’insalubrité des hôpitaux…
  • Accueil
  • Partenaires
  • Annonceurs
  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales

Le Groupe

  • Les Dépêches de Brazzaville

  • Le Courrier de Kinshasa

  • ADIAC TV

  • Musée du Bassin du Congo

  • Éditions les Manguiers

  • Imprimerie du Bassin du Congo

Services

  • Abonnez-vous
  • Newsletter
  • Abonnement flux RSS
  • Abonnement média
  • Offre spéciale Entreprise
sas.cmd.push(function() { sas.render("94320"); // Format : Floor Ad 728x90 });

URL source: https://www.adiac-congo.com/content/et-les-examens-detat-sont-la-164709