Archives

Informations Principales

Par ex., 23-09-2017
Par ex., 23-09-2017

Rubrique


Opinion

Politique 24-08-2017 21:15

Commune de Brazzaville

Président du conseil départemental et communal (Maire) : Roger Christian Okemba

1er Vice-président : Guy Marius Okana

2e Vice-président : Philibert Malonga

1er secrétaire : Clesh Atipo Ngapi

2e secrétaire : Mounéa Gervine

 

Commune de Pointe-Noire

Président du conseil départemental et communal (Maire) : Jean-François Kando

1er Vice-président : Pierre Justin Makosso

2e Vice-président : Germain Mbemba Batsimba

1er secrétaire : Martial Odzebé

2e secrétaire : Louis Gabriel Missatou

 

Commune de Dolisie :

Président : Ghislain...

La Rédaction
Politique 24-08-2017 20:30

Le conseil municipal et départemental de Brazzaville a tenu sa session le 24 août au cours de laquelle Christian Roger Okemba a été élu maire de la capitale succédant à Hugues Ngouélondélé qui a occupé ce poste pendant quinze ans.  

Au total quatre-vingt-dix-huit conseillers ont constitué le corps électoral de ce scrutin secret à bulletin secret, supervisé par Jean Lounana Kouta, président du bureau d’âge. Le nouveau maire de Brazzaville a été élu avec 82 voix des suffrages exprimés. Candidat du Parti congolais du travail (PCT), Christian Roger Okemba préside désormais le conseil municipal et départemental de Brazzaville.

Le poste de premier vice-président, adjoint au maire, est revenu à Guy Marius Okana, lui aussi membre du PCT. Philibert Malonga a été...

Firmin Oyié
Art-Culture-Média 24-08-2017 20:00

« Les profondeurs de la Likouala », c’est le thème de la première édition de la Foire culturelle du Congo qui s’est ouverte le 24 août au gymnase Nicole Oba à Talangaï, dans le sixième arrondissement de Brazzaville.

Organisée par l’association Femme modèle que préside Mildred Moukenga, elle s’achèvera le 2 septembre prochain. Cette foire devrait permettre aux participants de découvrir les méandres du département de la Likouala. 

Le programme prévoit des chants, des danses, des contes, des rites et de la gastronomie et bien d’autres valeurs de ce département.

« Protéger notre patrimoine culturel passe par la transmission des métiers anciens aux nouvelles...

Bruno Okokana & Désy Mbakou
Politique 24-08-2017 18:45

Le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba a indiqué le 24 août à Brazzaville que cette institution s’emploiera à mieux contrôler l’action du gouvernement. Il s’est exprimé à l’issue de la passation de service avec le président sortant de la chambre basse Justin Koumba.

« Nous sommes nous-mêmes des faiseurs de lois et nous avons vocation à contrôler l’action du gouvernement.  Nous allons attacher une grande importance à cette tâche en utilisant les moyens légaux que le législateur a mis à notre disposition, dans le but de mettre en place et d’instaurer entre le gouvernement et nous, un climat de coopération dans la...

Jean Jacques Koubemba
Sport 24-08-2017 18:38

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) vient de confier au jeune entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe du Tout-puissant Mazembe le poste de sélectionneur adjoint des Léopards A de la RDC.

Il va donc assister le sélectionneur principal Florent Ibenge, le 1er et le 5 septembre, lors de la double confrontation entre la RDC et la Tunisie en troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. C’est sur proposition de Florent Ibenge, apprend-on, que l’instance nationale de football a jeté son dévolu sur l’ancien défenseur...

Martin Enyimo
Économie 24-08-2017 18:34

Au cours d'une conférence de presse, le gouvernement central a réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre les politiques économiques de portée générale pour relancer la production nationale. Sur un plan spécifique, ls autorités congolaises ont souligné l'intérêt de mettre un accent particulier sur la lutte contre la fraude. Selon la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la RDC fait face à des importations massives frauduleuses d’une ampleur insoupçonnée qui viennent concurrencer la production nationale et les importations régulières des produits similaires.

De source pétrolière locale, l’on a appris que les importations frauduleuses des produits pétroliers en provenance de l’Angola représentent entre 30 à 40 % du marché dans la partie ouest de la RDC....

Laurent Essolomwa
Société 24-08-2017 18:18

L’équipe de patrouille de la lutte anti-braconnage du Projet Espace Tridom Interzone Congo (ETIC) a rapporté, le 23 août à Brazzaville, l’arrestation de deux braconniers, Félicien Logo Ebab et Pépin Blaise Momata sur la rivière Dja (frontière Congo- Cameroun).

Ces derniers sont suspectés d’avoir participé à l'abattage de 4 éléphants dans le parc national de Nki (Cameroun) mais ils ont avoué, lors de leurs interrogatoires, avoir abattu 10 éléphants et avoir déjà vendu les trophées.

Outre les 8 pointes d’ivoires, les...

Fortuné Ibara
Sport 24-08-2017 18:05

Après avoir essuyé quatre défaites contre l’Égypte (99 points à 72), contre le Nigeria (84 points à 47), contre le Sénégal (70 points à 63) et contre le Mozambique (52 points à 42), l’équipe nationale féminine de basket-ball de la RDC a remporté sa première victoire dans le groupe B de l’Afrobasket Mali 2017, face à la Guinée par 84 points à 37.

Les joueurs du coach Papy Shamwanga n’ont pas fait le poids au cours de cette compétition, ayant attendu la cinquième journée dans un groupe B assez relevé pour remporter leur premier succès. La RDC se...

Martin Enyimo
Sport 24-08-2017 17:59

Il est nommé premier adjoint de Florent Ibenge en équipe nationale de la RDC, sélection A et version Chan, à la suite d'une décision de la Fédération. 

Kinshasa-Les choses sont allées très vite. Juste après l’éviction de Mwinyi Zahira à la tête des Léopards Chan qui ne participeront pas à l’édition 2018 prévue au Kenya pour janvier 2018, la conséquence devrait également être tirée en sélection A où le concerné était jusque-là sélectionneur adjoint. Il fallait, pour la Fécofa, pallier la vacance ainsi constatée à ce poste étant entendu que la sanction infligée à Zahira était sans appel. Après...

Alain Diasso
Politique 24-08-2017 17:49

Mais, dans cette équipe, certains ministres se sont individuellement distingués, jusqu’à donner un peu de contenu à ce gouvernement dont les principaux objectifs étaient l’amélioration du social des Congolais et l’organisation des élections.

les graphiques des 100 jours du gouvernement TshibalaCent jours après l’investiture du gouvernement Tshibala, l’Institut de sondage Les Points a interrogé l’opinion sur le travail abattu par cette équipe. C’est une occasion, a noté ce baromètre, de faire un premier bilan de ce...

Lucien Dianzenza
Société 24-08-2017 17:45

Assise dans sa demeure, la vieille Mondzé, âgée de 115 ans, possède une mémoire de lièvre et raisonne comme une quinquagénaire, malgré sa mobilité réduite et ses problèmes de vue. Elle répond sans balbutiements à ses interlocuteurs et affiche l’image d’une personne qui ne subit pas le fardeau de son âge.

Née au village Ndongo Omuoh, district d’Ollombo, dans le département des Plateaux, la vieille Joséphine Mondzé avait épousé un certain feu Itoua, au village Ibéa vers Abala, avec lequel elle a eu plusieurs enfants dont seulement deux filles sont encore en vie. Abandza et Inianga, toutes deux veuves,...

Christian Brice Elion
Sport 24-08-2017 17:30

Le sélectionneur des Diables rouges, Sébastien Migné, espère voir ses poulains faire bonne figure devant les Blacks stars du Ghana dans la double confrontation comptant pour le 3e tour des éliminatoires du mondial. Question de se mettre en confiance avant d’en découdre avec le Zimbabwe en mars prochain. Un match clé pour la marche du Congo vers la CAN 2019.

Le onze national sera aux prises avec les Blacks stars le 1er septembre, en terre ghanéenne. Le 5 du même mois à Brazzaville, ce sera le match retour. Les Diables rouges, qui n’ont jamais battu le Ghana en...

Rominique Nerplat Makaya
Politique 24-08-2017 17:27

Le verdict de cette réunion est attendu de pied ferme au sein de la scène politique, surtout du côté du Rassemblement/Limete où toute perspective de report des élections cette année est d’ores et déjà rejetée.

Sauf changement, c’est du 27 au 30 août que la tripartite gouvernement-Conseil national de suivi de l‘accord (CNSA)-Céni, élargie aux experts des partis politiques et de la société civile, est censée se tenir à Kananga avec, pour principal enjeu, l’évaluation de manière consensuelle du temps nécessaire pour le parachèvement du processus électoral. Cette rencontre entre ces trois institutions phares sur...

Alain Diasso
Société 24-08-2017 17:15

Les tractations relatives à la décision prise  par les syndicats pour la reprise de la grève suspendue le 24 juin 2014 par l’interfédération Fesymeps-Fetramip-FTPP ont débuté dans la ville océane, le 19 août, sous le patronage de l’ancien ministre chargé du Travail et celui des Hydrocarbures. Elles se sont poursuivies jusqu’au 23 août sous la supervision des deux directeurs des cabinets respectifs, notamment Fréderic Manienzé et Antoine Panzou Bouyou.

Il ressort de cette réunion qu’à l’issue de la première phase des travaux, la grève a été suspendue...

Faustin Akono et Séverin Ibara
Politique 24-08-2017 16:45

L'ONU a défendu mercredi à Kinshasa son intervention dans la région du Kasaï, une année après l'éclatement des violences dans cette région du centre de la République démocratique du Congo, appelant les autorités congolaises à mieux assurer la sécurité de la population.

Le Kasaï est déchiré par des violences qui ont éclaté en septembre 2016, un mois après la mort d'un chef traditionnel, Kamwina Nsapu, tué lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa. "Dès lors que nous avons eu suffisamment d'...

AFP
Art-Culture-Média 24-08-2017 16:45

Caméraman à DRTV Pointe-Noire, Séverin Nzouzi s’est éteint le 24 août aux premières heures de la matinée à l’hôpital régional des armées de la ville océane des suites d’une courte maladie. Sa mort a plongé les amis, collègues et parents dans la consternation.

Sourire, bonne humeur, joie et gaieté ont été les traits caractéristiques de Séverin Nzouzi. Boute-en-train et humoriste, Séverin avait le contact facile et n’hésitait pas à échanger avec n’importe quel collègue dans les reportages lors des différentes activités organisées dans la ville côtière. Disponible et travailleur,...

Hervé Brice Mampouya
International 24-08-2017 16:45

Libye

Le chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, a demandé l'appui de Londres pour la levée de l'embargo sur les armes imposé à son pays depuis 2011 par l'ONU, à l'occasion d'une brève visite à Tripoli du chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, en vue de lutter contre l’immigration clandestine. La levée d'une telle sanction permettra aux gardes-côtes et gardes-frontières d'être armés et équipés et de mener à bien leurs missions contre les bandes de trafiquants, notamment d'êtres humains. Chaque année, des dizaines de milliers de migrants traversent la Méditerranée à destination de l’Europe. Les autorités libyennes se plaignent régulièrement du manque de moyens pour...

Josiane Mambou Loukoula et AFP
International 24-08-2017 16:15

Plusieurs maisons se sont écroulées suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur une partie de Bangui et Begoua dans la nuit du 22 août. Jean-Emmanuel Gazanguenza appelle la Croix-Rouge et la communauté internationale à l’aide en faveur des sinistrés après le constat des dégâts.

Ce sont plusieurs maisons du quartier Ngola 2, dans la commune de Begoua, longeant le cours d’eau Ngola qui se sont écroulées. Le bilan matériel est d’autant plus important pour Jean-Emmanuel Gazanguenza qui appelle les personnes de bonne volonté à l’aide. L’appel intervient après une série de pluies abattues dans la localité.

Ces personnes sinistrées sont accueillies temporairement dans des...

RJDH
International 24-08-2017 15:43

Des éléments de la LRA de Joseph Kony ont enlevé au moins trois personnes à Nzako dans le sud-est du pays, après le vide laissé par les forces de l’Union Africaine et le changement du mandat des forces américaines.

L’incursion de ces éléments intervient après la fin de mission des forces ougandaises en mai et le changement de mandat des troupes américaines basées dans la localité. Affaiblie par le harcèlement militaire des forces conjointes, la LRA poursuit ses opérations tactiques et d’enlèvement. Le contingent marocain de la Minusca était victime de ce mouvement armé transnational.

Le rap a eu lieu dans la localité de Nzako sur l’axe Bakouma occasionnant le...

Josiane Mambou Loukoula et RJDH

Eh oui ! Au terme des vingt longues années qui ont vu naître Les Dépêches de Brazzaville sous la forme d'un journal périodique, puis celui-ci se transformer en un quotidien paraissant six jours sur sept nous fêtons aujourd'hui la parution du trois millième exemplaire de ce grand média. Dans un climat austère étant donné les difficultés auxquelles nous sommes confrontés comme tout le monde au Congo, mais avec le sentiment du devoir accompli puisque nous avons réussi à franchir les uns après les autres les obstacles qui s'élevaient sur notre route.

Si nous sommes parvenus à ce point c'est d'abord et avant tout parce que vous nous avez accordé votre confiance, vous lectrices et vous lecteurs qui achetez et qui lisez chaque...

Les Dépêches de Brazzaville

Pages