Archives

Informations Principales

Par ex., 13-11-2019
Par ex., 13-11-2019

Rubrique


Opinion

Sport 13-10-2019 20:48

Pays-Bas, 10e journée, 2e division

Cambuur ne prend qu’un point chez un mal-classé, le MVV (1-1). L’équipe de David Sambissa, titulaire à gauche, est deuxième à égalité de points avec le NAC Breda.

Portugal, 7e journée, 3e division, groupe A

La réserve de Braga corrige l’Uniao Madère (5-0). Sans Gaïus Makouta, tout juste rentré de sélection nationale.

Réunion, 20e journée, 1re division

Ladislas Douniama, titulaire, et la Jeanne d’Arc font match nul sur le terrain de Capricorne (1-1). L’équipe de l’ancien international met ainsi fin à une série de 4 défaites, mais reste désormais reléguée à 14 points du leader.

Russie,...

Camille Delourme
Sport 13-10-2019 18:00

Allemagne, 13e journée, 4e division, groupe Ouest

Sans Exaucé Andzouana, absent du groupe, Verl l’emporte à Wuppertaler (5-2) et reste en tête du championnat à égalité de points avec Rödinghausen (vingt-neuf points).

Angleterre, 13e journée, 3e division

Troisième revers de la saison pour Blackpool, défait à domicile par Rotherham (1-2). Christoffer Mafoumbi était sur le banc. Les Seagulls (mouettes) sont 6e avec vingt points.

...
Camille Delourme

Oui tous les jours, les semaines, les mois qui passent confirment le fait terrifiant qu’il suffirait d’une étincelle pour que l’immense région du Levant – entendons par là le Proche et le Moyen-Orient, de la Mer Méditerranée jusqu’à la Péninsule indienne – s’embrase, plongeant dans le chaos l’une des zones les plus stratégiques de la Terre sur laquelle nous vivons. Stratégique parce qu’elle recèle les plus vastes gisements de pétrole et de gaz de la planète, stratégique parce qu’elle est plus que jamais un point de passage obligé entre l’Europe et l’Asie, stratégique parce qu’elle a joué pendant plusieurs millénaires et joue toujours un rôle essentiel dans l’évolution de l’humanité, stratégique parce qu’elle oppose des forces incontrôlables et surtout parce...

Jean-Paul Pigasse
Société 13-10-2019 12:35

Le boot camp organisé depuis le 30 septembre au profit de vingt jeunes ponténégrins sur la création des petites entreprises, l’utilisation des réseaux sociaux, l’outil informatique et autres s'est achevé le 12 octobre. Il a été sanctionné par la remise des certificats d’aptitude aux participants par l’association sportive et sociale Les jeunes cadres, en partenariat avec la Fondation Ingomba-Descalzi.

Durant deux semaines de formation intensive gratuite et certifiée, les vingt apprenants ont acquis des connaissances nécéssaires qui leur permettent de s’autonomiser, de diversifier leurs...

Charlem Léa Itoua

Veiller à ce que leurs citoyens bénéficient de la protection nécessaire chez eux ou à l’étranger, et jouissent de tous les droits dans les limites prévues par la loi est le devoir de tous les Etats au monde. C’est pour cela que la problématique des droits de l’homme est au cœur d’un arsenal juridique qui ne connaît pas de frontières car l’être humain, fait de chair et de sang, est sacré. Il l’est d’autant grandement que les œuvres qu’il produit au cours de son existence sur terre, quand elles échappent à son contrôle, le préparent à une chute certaine. Et c’est là tout le paradoxe de la Création.

Cette entrée en matière pour évoquer la situation des personnes de diverses nationalités prises dans la tourmente de la guerre en...

Gankama N'Siah

Avec une thématique dont l’actualité n’est plus à rappeler, la rentrée littéraire du Congo pour la période2018- 2019 a eu lieu du 10 au 12 octobre à la librairie Les Manguiers, sise boulevard Denis-Sassou- N’Guesso à Mpila, au siège des Dépêches de Brazzaville. Ecrivains, éditeurs et invités ont échangé durant trois jours sur les défis de la circulation du livre en Afrique centrale.

Quelle est la situation du livre dans la sous-région ? Elle est difficile, a-t-on entendu dire des intervenants et cela, ont-ils précisé, n’a rien à voir avec le fait que les Africains du centre du continent écrivent beaucoup. Entre la précarité des moyens dont disposent les quelques éditeurs en vue, le foisonnement des écrits dans tous les genres littéraires possibles et...

Les Dépêches de Brazzaville
Économie 13-10-2019 11:53

L’enseignement que l’on peut tirer du séjour effectué au Congo, du 4 au 11 octobre, par la délégation des chefs d’entreprise belges venus prospecter le marché congolais, est que leur mission a jeté les bases d’une coopération soutenue dans plusieurs secteurs entre Brazzaville et Bruxelles.

Au terme de l’audience qu’il leur a accordée, le président Denis Sassou N’Guesso les a invités à « revenir vite » au Congo concrétiser leurs intentions, alors que la cheffe de délégation, Isabelle Grippa, exprimait sa volonté de voir le chef de l'Etat se rendre à son tour en Belgique.

Les Dépêches de Brazzaville
Économie 13-10-2019 11:45

Un pays stable, en paix, ouvert sur le monde et à l’entrepreneuriat étranger ; un pays à la population majoritairement jeune qui a entrepris, ces dernières décennies, de se doter d’infrastructures de base, de combattre la corruption et améliorer le climat des affaires ; un pays qui dispose de ressources naturelles suffisantes, tel est le contenu de la fiche-pays exposée aux chefs d’entreprise belges par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso,  qui les a reçus, le 11 octobre, au Palais du peuple, au terme de leur mission de prospection des opportunités d’investir et consolider leur présence au Congo.

...

Gankama N'Siah
Politique 13-10-2019 11:16

Réuni en session extraordinaire les 11 et 12 octobre à Brazzaville, le comité central du Parti congolais du travail (PCT) a entériné la décision du bureau politique consistant à organiser le congrès ordinaire du 27 au 30 décembre prochain.

 

 

Le cinquième congrès ordinaire du PCT sera placé sur le thème « Membres et sympathisants du Parti congolais du travail, en cette année du cinquantenaire, ensemble, dans la discipline et la cohésion, raffermissons les idéaux et les valeurs de notre grand et glorieux parti ; relevons, sous la très haute...

Parfait Wilfried Douniama
Économie 12-10-2019 17:45

Au cours du premier semestre 2019, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réservé ses premières visites officielles à ses partenaires africains et occidentaux. Cependant, sur le terrain, les matériels chinois ont accéléré l’exécution du Programme de cent jours du chef de l’État sur l’étendue du territoire national.

Dans l’agenda présidentiel, la Chine n’est pas retenue dans ses premières tournées tout au long de ses six premiers mois. Pourtant, au cours de ce laps de temps souvent perçu comme une période de test pour le nouveau pouvoir en quête de légitimité internationale, le chef de l'Etat va effectuer au total dix-sept voyages.

L’autre...

Laurent Essolomwa
Politique 12-10-2019 17:45

La prévision levée lors du Conseil des ministres de vendredi a l’ambition de réaliser les objectifs de la vision du chef de l’Etat et du programme du gouvernement.

Le gouvernement a revu à la hausse ses ambitions pour le prochain exercice budgétaire. En effet, la République démocratique du Congo vient d’augmenter son budget annuel avec des prévisions atteignant dix milliards de dollars américains pour 2020. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres qu’a présidé le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, le 11 octobre. « Le Conseil a examiné la note méthodologique du ministère du Budget sur la projection des recettes et des dépenses de l’exercice 2020. A ce sujet, le Conseil a levé l’hypothèse d’un budget...

Alain Diasso
Art-Culture-Média 12-10-2019 17:00

Près de trente ans dans le métier, le journaliste de Libération a échangé avec quelques-uns de ses jeunes homologues culturels de Kinshasa en marge du JazzKif. Il les a vivement encouragés à se démarquer, quitte à ne pas se contenter de l’actualité, rester dans l’urgence et raconter la même histoire que tout le monde afin de sortir du lot. Aussi dans cet entretien exclusif avec Le Courrier de Kinshasa, revient-il sur son conseil, à savoir la nécessité d’« avoir le temps de raconter sa différence ».
 

Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Comment devrait-on vous présenter à nos lecteurs  ?

...

Propos recueillis par Nioni Masela
Politique 12-10-2019 16:40

Les recherches se sont intensifiées, le 12 octobre, avec l’appui de la Monusco, pour tenter de localiser l’appareil qui assurait le transport de la logistique présidentielle, victime d'un accident deux jours auparavant, une heure après son décollage de l’aéroport de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les fouilles s’intensifient pour retrouver l’épave de l’Antonov qui s’est écrasé le 10 octobre, à plus ou moins 80 km du village de Pene Djoka, sur la montagne de Katumwe, vers Kasese, dans la province du Maniema. C’est dans ce coin perdu que l’appareil a finalement été localisé alors qu’il avait décollé sans problème de l’aéroport de Goma. Cet avion-cargo des Forces armées de la République...

Alain Diasso
Sport 12-10-2019 16:30

Le vilain comportement affiché par les fans des jaune et or, au terme de la rencontre qui les a opposés, le 6 octobre, à Patronage Sainte-Anne, dans le cadre de la première journée, n'est pas resté impuni.

A peine le championnat lancé,  les supporters de l’Etoile du Congo ont réveillé leurs vieux démons. L’équipe s’est vue retirer un point, puisqu’elle a finalement  perdu le match par forfait, alors que sur le terrain les joueurs ont lutté pour arracher le point du nul.

La sanction ne s’arrête pas là. Elle a aussi écopé d’une amende d’un million...

James Golden Eloué
International 12-10-2019 16:18

Les chefs de mission diplomatique de l’Union européenne (UE) dans le pays ont échangé, le 9 octobre à Brazzaville, avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), présidée par Valère Gabriel Eteka-Yemet. La question du renforcement des capacités de cette dernière a été au menu de l’entrevue.

Le plaidoyer fait par la partie congolaise s’est appesanti, entre autres, sur l’assistance pour l’acquisition d’un centre de documentation et d’archives, la formation en matière de communication institutionnelle et la mise en place d’une plate-forme de consultation et de dialogue entre les citoyens, les...

Rominique Makaya
Politique 12-10-2019 16:15

Des investigations ont commencé pour déterminer les causes de l'accident de l'avion des Forces armées de la République démocratique du Congo, affrété  par la présidence de la République pour le transport de la logistique du chef de l'Etat pendant son déplacement dans la parti est du pays. En attendant, cette catastrophe vient de jeter à nouveau le froid entre le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont les militants ont manifesté, le 10 octobre, non sans lancer des pics à l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), tout en accréditant la thèse d’un complot dont serait l’objet l’actuel chef de l’Etat. Ils en appellent même à la fin de la...

Alain Diasso
Art-Culture-Média 12-10-2019 15:45

De fin 2018 à ce jour, la littérature congolaise s’est enrichie à travers une panoplie d’ouvrages. La troisième édition de la Rentrée littéraire du Congo (Relico) a été donc l’occasion de réunir les écrivains et le public, autour de leurs oeuvres. Découvrons quelques-uns de ces livres.

Que ce soient des romans, essais, poèmes ou nouvelles, les différents ouvrages présentés, dans le cadre de l’édition de cette année de la Relico, sont une preuve que la littérature congolaise s’épanouit et ne cesse de s’amplifier. En effet, toutes ces œuvres abordent des thèmes diversifiés dans...

Merveille Jessica Atipo
Politique 12-10-2019 15:30

Dans un communiqué publié le 11 octobre, la représentation diplomatique du pays  au royaume de Belgique a déclaré avoir chargé ses avocats de déposer plainte pour des actes de brigandage dont elle a fait l'objet, le 5 octobre.

L'ambassade indique que des individus « dont certains ont été "formellement identifiés », se sont adonnés à des actes de vandalisme qu'ils ont « jugé bon de relayer sur les réseaux sociaux ».

« Des drapeaux de la République ont été déchirés, des insultes ont été proférées à l'égard du chef de l'...

Patrick Ndungidi
International 12-10-2019 14:30

Le prix a été attribué cette année,  à Oslo, en Norvège, au Premier ministre éthiopien, artisan de la réconciliation avec l'Erythrée.

Le comité a salué "ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale".  Artisan de la réconciliation avec l'Erythrée, celui qui a mis fin à deux décennies d'une guerre qui a fait plus de soixante mille morts figurait sur la liste des favoris pour la prestigieuse récompense. Le prix vise également à "reconnaître tous les acteurs œuvrant à la paix et la réconciliation en Ethiopie et dans les régions d'Afrique de l'est et du nord-est", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, qui a également souligné le rôle du...

Noël Ndong
Politique 12-10-2019 14:30

La cellule de communication poursuit ses contacts auprès des forces vives du pays. Elle a échangé, le 11 octobre à Brazzaville, avec la coordination de la majorité présidentielle, dans la perspective de l’organisation de la concertaion nationale.

Conduite par le directeur de cabinet du secrétaire permanent du Conseil national du dialogue, Joseph Christian Dzinga Boubanga, la délégation mène, depuis quelques jours, le travail préparatoire des consultations auprès des forces vives de la nation, en vue des prochaines descentes de son secrétaire permanent, Martin Mberi.

...
Parfait Wilfried Douniama et Christ Bissila Pondo

Pages