Archives

Informations Principales

Par ex., 23-09-2020
Par ex., 23-09-2020

Rubrique


Opinion

Sport 23-08-2020 07:30

Azerbaïdjan, 1re journée, 1re division

Entré à la 82e, Kévin Koubemba a renoué avec la compétition après plus d’un an d’absence : après une fracture du tibia en juillet 2019, l’arrêt du championnat pour cause de Covid-19 avait reporté son premier match avec Sabah, pour lequel il s’était engagé le 1re juillet 2019. Hier, Sabah s’est incliné 0-2 à Qarabag.

Belgique, 3e journée, 1re division

Sans Guy Mbenza, blessé, le Cercle de Bruges enchaîne une seconde victoire consécutive, sur le terrain de Malines 3-2.

Bulgarie, 3e journée, 1re division

Ludogorets l’emporte sur la pelouse du Cherno More (4-1). Titulaire, Mavis...

Camille Delourme
Sport 23-08-2020 06:45

Ligue 2, 1re journée

Bevic Moussiti Oko était titulaire en pointe lors de la défaite de l’AC Ajaccion face à Châteauroux (0-1). Repris de justesse alors qu’il partait au but à la 15e, il manque un duel face au gardien castelroussin à la 64e.

Belle entrée en matière de Dunkerque, qui l’emporte à Toulouse (1-0), pour son premier match de Ligue 2 depuis 24 ans. Remplaçant, Randi Goteni est entré à la 81e, à la place de l’attaquant Besca, pour aider à tenir le score.

Caen prend un point à Clermont (0-0). Au coup d’envoi étaient titulaires Prince Oniangué, Alexandre Beka Beka et Kelian Nsona : le premier a opéré devant la défense, sans briller dans les relances, le second est sorti à la 18e (...

Camille Delourme
Société 22-08-2020 16:45

Fort du nombre d’apprenants de plus en plus en hausse venant de plusieurs pays d'Afrique, l'École militaire préparatoire général Leclerc accroît chaque année son prestige à l'échelle du continent.  Cette année, 100% de réussite des élèves dans les classes de passage.

 A l'occasion de la clôture, le 22 août, de l'année scolaire 2019-2020, le directeur des études  de cet établissement, Raoul Ngassaki, a précisé que trente-un enfants en provenance de six pays, à savoir l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Niger, la Centrafrique et le Togo ont fait partie des...

Guillaume Ondzé
Société 22-08-2020 16:43

L’identification des ménages en détresse sociale étant achevée, la ministre des Affaires sociales et de l'Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo, a lancé, le 20 août, la phase de certification des données. C’est la dernière étape qui reste à affranchir avant d’amorcer, sous peu, le paiement des ménages sélectionnés.

L’opération d’identification s’est effectuée dans les neuf quartiers que composent Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville. Au total 16.014 ménages ont pu être enquêtés, sur les 19.642 ménages listés. Dans ce lot, 3631 ménages ont été déclarés en détresse sociale et des centaines d’autres en contentieux. Chaque foyer déclaré précaire et en détresse va bénéficier, comme...

Firmin Oyé

Cette question pour le moins délicate, sensible, se pose de façon manifeste aujourd’hui alors que la commémoration des évènements qui ont marqué les siècles précédents se multiplie sur les cinq continents avec l’ampleur inégalée que leur procurent les nouvelles technologies de la communication et les réseaux sociaux qui en usent abondamment.

 

Elle se pose en réalité de plus en plus clairement et sous les formes les plus diverses dans le débat public comme en témoignent en Europe les cérémonies qui commémorent les grandes dates des deux guerres mondiales et les questions qui les accompagnent, comme en témoigne aussi aux Etats-Unis le rappel des différentes étapes de la fin de l’...

Jean-Paul Pigasse
Sport 22-08-2020 16:03

Gabriel Charpentier évoluera désormais en Série A: il a signé un contrat de 3 ans en faveur du Genoa

Auteur d’une belle première partie de saison à Avellino (6 buts en 15 matches de Série C) avant sa blessure au genou en décembre, Gabriel Charpentier avait eu le temps de s’attirer les bonnes grâces des clubs de Série A.

Sollicité, c’est finalement au Genoa, premier non relégable à l’issue de la saison 2020, que le natif de Pointe-Noire s’est engagé ce samedi. L’attaquant de 21 ans, formé au FC Nantes, a signé un contrat de 3 ans, avec deux saisons supplémentaires.

On évoque un transfert de plus d’un million d’euros versé au...

Camille Delourme
Afrique-Monde 22-08-2020 16:01

Rebond en Allemagne, progression inédite en France depuis mai, nouvelle vague en Espagne : à l'approche de la rentrée, l'Europe s'alarme de l'évolution de la pandémie.

Malgré un rebond qui intervient au moment où les vacances d'été touchent à leur fin et suscite des inquiétudes, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé jeudi que la pandémie pouvait désormais être gérée en Europe sans verrouiller la société dans son ensemble grâce à la préparation des autorités et aux connaissances accumulées ces derniers mois.

Bien que considérée comme un modèle dans sa gestion de la pandémie en Europe, l'Allemagne a enregistré au cours des dernières 24 heures 1.707 nouveaux cas d'infection par le...

Julia Ndeko avec AFP
Afrique-Monde 22-08-2020 15:49

Le nombre moyen de personnes quotidiennement testées positives au Covid-19 en Afrique a diminué la semaine dernière, ce qui offre un signe d'espoir au continent dans son combat contre la maladie, a annoncé jeudi le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l'Union africaine.

La moyenne en Afrique la semaine dernière était de 10.300 nouveaux cas par jour, contre 11.000 la semaine précédente, a indiqué le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba. "Nous avons commencé à lentement aplatir la courbe", a-t-il déclaré, précisant que les officiels accueillaient la nouvelle de cette légère amélioration avec "un optimisme...

AFP
Société 22-08-2020 15:46

L’annonce a été faite par David Mavoungou, président du Grand rassemblement pour la terre (GRT), lors d’un entretien accordé aux Dépêches de Brazzaville, le 21 août, à Pointe-Noire.

Créé il y a de cela une année, le GRT est une association à but non lucratif qui contribue au développement du pays. Cette association a pour vocation de mener des projets non seulement humanitaires mais aussi ceux relatifs au développement durable. À travers son programme de maraîchage nommé "vasière-ville bio", le GRT a permis à de nombreux jeunes vivant dans la ville de Pointe-Noire de se prendre en charge. L’objectif de cette activité est le curage...

Hugues Prosper Mabonzo
Société 22-08-2020 15:36

 Un parking de taxis-motos s’est formé, depuis quelques mois,  à l’entrée du poste de péage  de Mengo au Kouilou sur la nationale 1. Ces motos-taxis transportent les passagers entre les différents villages qui se trouvent sur le tronçon routier Pointe-Noire-Dolisie.

«Nous sommes organisés en association, notre travail consiste à transporter chaque jour des passagers entre Pointe-Noire et l’ensemble des villages situés avant Dolisie ou jusqu’à  Dolisie.  Le coût du transport varie entre 500 FCFA à 10000 FCFA selon la distance à effectuer », a signifié Juste Alain Ngoma un conducteur de taxi-moto.

Pour Albertine Pambou, l...

Séverin

Le séjour des militaires maliens dans les allées du pouvoir qu'ils viennent de ravir à son titulaire, le désormais ancien président, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, sera sans doute de courte durée. Pour la simple raison que malgré l’onction populaire à leur entreprise, ils seront obligés de tenir compte des avis émis à l'extérieur du Mali et notamment par ses voisins de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest-CEDEAO-.

A l'unisson, ces voisins avec lesquels le Mali est lié par des échanges indispensables à la survie dans divers domaines, leur demandent de rétablir l'ordre constitutionnel et regagner les casernes où le rôle qui leur est assigné est de veiller à la sécurité du pays. Les soldats putschistes...

Gankama N'Siah

Depuis quelques semaines, le Parti congolais du travail-PCT- est entré en campagne de restructuration de ses instances de base. Il en est ainsi de certaines cellules dans les quartiers de Brazzaville où des anciens, mais pas tous, en poste depuis un assez long moment, ont cédé le témoin à plus jeunes qu’eux dans une perspective de renouvellement de la ressource humaine du parti.

Plus ancienne formation politique du pays et pôle de convergence de la majorité présidentielle, le PCT a nécessairement le regard tourné vers les prochaines échéances électorales. Au premier rang de celles-ci, il y a la présidentielle qui pourrait être probablement convoquée dans le courant du premier trimestre 2021. Celle dont le mandat court jusqu...

Les Dépêches de Brazzaville
Société 22-08-2020 15:26

Ce constat a été fait par l'administratrice chargée de Nutrition de l'Unicef, Annie Mitelezi, au cours d’une journée d’information organisée dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, prévue du 17 au 24 août, à l’intention des professionnels des médias, membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE).

Quoique les efforts soient fournis pour promouvoir l’allaitement maternel en RDC, certains nourrissons sont privés de ce droit. Ce qui les expose à la malnutrition pouvant entraîner la mort. Selon l’Unicef, il est possible de changer cette tendance. Pour ce faire...

Blandine Lusimana
Économie 22-08-2020 15:20

Prévus du 26 au 1er avril, les atéliers de formation ont finalement pris fin le 15 juin, après une interruption le 7 mars en raison du confinement général causé par la Covid-19. La cérémonie de remise des diplômes placée sous les auspices de la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, s'est déroulée  le 19 août à Brazzaville.

 

Initiés par le ministère du Tourisme et de l’Environnement, dans le but de renforcer les capacités de ses agents, ces ateliers...

Bruno Okokana
Société 22-08-2020 15:18

La remise de cette dotation du gouvernement de la République de Corée s’est déroulée au complexe Utexafrica en présence de la patronne de la mission onusienne en RDC, Leila Zerrougui.

 

 

Pour Leila Zerrougui, cet appui ne permettra pas seulement à la Monusco de faire son travail et de continuer à rester en contact avec la population  mais aussi aux militaires sur le terrain et aux gens qui prennent des risques.

Saluant ce geste, Leila Zerrougui souligne qu’il s’agit aussi d’un message important de soutien qui nous appelle à la...

Blandine Lusimana
Économie 22-08-2020 15:13

L’information est contenue dans une nouvelle étude intitulée «Les opportunités commerciales en République démocratique du Congo», publiée conjointement par le Conseil des entreprises de l'Afrique de l'Est et l'agence allemande de développement.

Les résultats de l’étude établissent que les exportations de la CAE vers la République démocratique du Congo (RDC) s’élevaient à 7,4 milliards USD en 2018. Ce chiffre représente une croissance de 13,1%, La RDC a postulé pour rejoindre la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE)). L’étude a ainsi été...

Patrick Ndungidi
Société 22-08-2020 15:02

L’ONG note qu’il était « urgent de mettre fin à la discrimination dont ils sont  victimes ».

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dite très préoccupée par l’inaction des autorités civiles et militaires face aux dénonciations faites par les militaires inactifs relativement à ce que « ces derniers qualifient de détournement d’une partie de l’argent destiné à la paie de leur solde ». L’ONG, qui dénonce cette injustice, estime qu’il n’est pas acceptable que les personnes qui ont sacrifié leur vie pour la défense de la nation soient traitées de la sorte...

Lucien Dianzenza
Société 22-08-2020 14:55

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) exhorte les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) à améliorer la situation des prisonniers et d’autres détenus préventifs.

Dans cette énième alerte du genre lancée le 21 août 2020, cette association de défense des droits de l’homme établie en RDC a constaté la rupture des stocks en nourriture et en médicaments dans les différentes prisons et maisons de détention du pays. Son président Emmanuel Adu Cole a demandé à l’Etat congolais « d’agir très vite pour éviter le drame avec des morts massives qui pointent à l’horizon »....

Lucien Dianzenza

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Les jeux de hasard ont quitté leurs lieux habituels pour s’introduire dans certaines administrations publiques et privées. Des agents de tel ou tel service...

Faustin Akono
Afrique-Monde 22-08-2020 14:00

Quatorze ressortissants de la République du Congo viennent de regagner le pays après une formation de dix mois à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) où ils ont occupé la tête du peloton de la 48e promotion des stagiaires en diplomatie et protocole.

Au titre de l’année académique 2019-2020, l’IRIC a accueilli les stagiaires venus du Cameroun, du Congo et du Niger pour la filière diplomatie et protocole. Une option ouverte aux personnels des administrations publiques et privées de divers pays désireux d’améliorer leurs connaissances en relations internationales.

...

Christian Brice Elion

Pages