Archives

Informations Principales

Par ex., 16-01-2018
Par ex., 16-01-2018

Rubrique


Opinion

Sport 17-12-2017 13:45

Thievy Bifouma a inscrit son 5e but de la saison.

Israël, 14e journée, 1re division

Le Bnei Yehuda Tel Aviv et Mavis Tchibota, titulaire, prennent les trois points chez le Maccabi Haïfa (2-0). Et montent à la 5e place du classement.

Italie,16e journée, 1re division

Sans Senna Miangué, resté sur le banc, Cagliari concède une courte défaite sur le terrain de l’AS Roma (0-1). Et reste coincé dans la deuxième partie du classement (14e avec 17 points).

Pays-Bas, 17e journée, 4e division...

Camille Delourme
Sport 16-12-2017 23:33

Angleterre, 22e journée, 2e division

Sans Prince Oniangué, annoncé sur le départ, Wolverhampton l’emporte 1-0 sur le terrain de Sheffield Wednesday. Et conforte sa première place avec 4 longueurs d’avance sur Cardiff, le deuxième.

Derby County bat Aston Villa (2-0). Sans Christopher Samba, ni Offrande Zanzala.

Angleterre, 22e journée, 3e division

Shrewsbury Town dispose de Blackpool (1-0). Sans Christoffer Mafoumbi, non convoqué.

Angleterre, 22e journée, 4e division...

Camille Delourme
Style et Art de vivre 16-12-2017 19:19

L'ONU a appelé, le 12 décembre lors du One planet summit à Paris, à aider les pays en développement à hauteur de cent milliards de dollars par an jusqu'en 2020.

Deux ans après l'historique Accord de Paris, conclu à l'issue de la COP21 en 2015, la question du financement de la lutte contre le changement climatique a été au centre du One Planet Summit. La rencontre de Paris avait pour ambition de trouver de nouveaux moyens de financer l'adaptation de nos modes de vie aux transformations inéluctables, d'accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'ancrer les problématiques climat au cœur de la...

Josiane Mambou Loukoula
Style et Art de vivre 16-12-2017 19:18

Avant, ils faisaient partie du paysage des Champs-Élysées. Six ans après la criminalisation des ventes sauvages, les commerçants clandestins se font rares.

Jeudi. Plein matin. Place d’Étoile. Juste sous l’ambassade du Qatar, on peut voir des foules de touristes qui sortent du souterrain. Ramenés à la surface par l’escalateur, ils viennent visiter l’avenue la plus connue du monde: les Champs-Élysées.

Tout y est. L’Arc de triomphe au nord, Roue de Paris au fond du boulevard, des gitans roumains qui mendient aux moins en trois langues et enfin les Japonais qui...

Bénédicte Alouna
Style et Art de vivre 16-12-2017 19:17

Magique et féérique : la plus belle avenue du monde se pare de lumières pour les fêtes de fin d’année. À l’occasion, des milliers de touristes se donnent rendez-vous pour admirer la magie de Noël. Sur les Champs-Elysées, la bataille des lumières rehausse son côté glamour.

Champs-Elysées, lieu des enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque. Aujourd’hui lieu touristique qui accueille des milliers de personnes. Pendant la période festive, la plus belle avenue française regorge de monde, de couleurs, d’arches lumineuses, de jeux de lumières, de projections scintillantes,...

Bénédicte Alouna
Style et Art de vivre 16-12-2017 19:16

Selon une étude publiée dans la revue Nature, de meilleures pratiques de gestion des sols en agriculture pourraient augmenter l'absorption du carbone et améliorer la productivité des sols ainsi que la résilience au changement climatique.

Les chercheurs ont analysé le potentiel de carbone des sols cultivés dans le monde. Le potentiel élevé des sols africains pourrait contribuer à accroître la productivité. Selon un expert, la restauration est nécessaire dans les pays à sol fortement dégradé.

L'étude montre que des approches telles que l'ajout de...

Josiane Mambou Loukoula
Style et Art de vivre 16-12-2017 19:15

Le sommet sur le climat, « One Planet Summit », a permis de faire le point sur quelques grandes initiatives en faveur du climat, lancées depuis la signature de l'Accord de Paris en décembre 2015.

Dévoilée lors de la COP21, l'Alliance solaire internationale est officiellement entrée en vigueur le 6 décembre. En deux ans, 46 des 121 pays les plus riches de la planète en ressources solaires ont signé son accord-cadre. Menée par l'Inde, dont près d'un habitant sur quatre n'a pas accès à l'électricité, elle a été récemment rejointe par la Chine. L'Alliance vise à produire 1000 gigawatts d'électricité solaire d'ici à 2030,...

Josiane Mambou Loukoula
Science-Technologie-Web 16-12-2017 19:14

Le réseau social compte étendre son influence en diffusant des vidéos sur les pages de ses utilisateurs, notamment des spots publicitaires automatiques dans le but d'attirer davantage d'annonceurs et de revenus publicitaires.

Cette annonce a été faite par le groupe qui indique qu’à partir de 2018, « nous commencerons à tester des spots publicitaires automatiques » avant les vidéos sur la nouvelle plateforme dédiée au visionnage de vidéos, appelée Watch, qui propose des contenus, en direct ou en différé, originaux pour certains, pour l'instant disponibles seulement aux Etats-Unis....

Awa LK
Science-Technologie-Web 16-12-2017 19:14

Aux Etats-Unis, le régulateur des communications a mis fin, le 14 décembre,  au principe de "neutralité du net", l'accusant de freiner l'investissement et l'innovation, une décision qui attise les craintes d'un "internet à deux vitesses". Explication...

La neutralité, c'est quoi ?

Le principe était d'obliger les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à traiter les contenus de manière égalitaire.

Les défenseurs de la neutralité dénoncent une décision qui va affecter les plus pauvres ou les petits entrepreneurs,...

AFP
Style et Art de vivre 16-12-2017 19:13

Les monuments de Paris ont un attrait particulier par la richesse de leur histoire. L’Arc de triomphe, sur la place de l’Etoile, est quotidiennement pris d’assaut par un important nombre de visiteurs, résidents et touristes, pour se recueillir devant la tombe du soldat inconnu.

Un séjour à Paris ne peut être qualifié de réussi si vous ne trouviez pas l’occasion de marcher sur les Champs-Elysées, la prestigieuse avenue de la capitale où trône l’un des monuments de France, l’Arc de triomphe, dont la richesse de son histoire lui donne un attrait particulier, notamment pour les touristes.

Il est...

Bénédicte Alouna
Art-Culture-Média 16-12-2017 19:12

Plus de dix ans après avoir quitté son pays, la soprano nigériane Omo Bello a offert un concert qui a provoqué un afflux de spectateurs très demandeurs de musique classique.
 

« J'ignorais combien j'étais connue au Nigeria », admet Omo Bello, 33 ans. « J'ai quitté le pays depuis plus de dix ans et les choses ont changé à un point que je n'avais pas réalisé. Quand j'ai vu la foule, j'ai été surprise. Une surprise agréable, mais une surprise quand même ! ». Omo Bello a quitté le Nigeria après avoir été repérée en 2004 par...

Dona Elikia
Société 16-12-2017 18:31

En vue de revisiter l’historique des cent vingt-cinq ans d’existence des Sœurs Saint-Joseph-du-Cluny au Congo, la Conférence épiscopale du Congo et l’université Marien-Ngouabi ont organisé, du 14 au 16 décembre, un colloque international sur l’œuvre des missionnaires catholiques dans l’éducation de 1880 à 1965 .

La présidente du comité d’organisation de l’évènement, Emilienne Raoul, a invité les congrégations religieuses à donner du nouveau dans les méthodes de transmission des valeurs morales, fondements d’une société. Ce colloque international, a-t-elle expliqué, porte son attention sur les congrégations religieuses engagées dans l’éducation des jeunes dans la formation.   

Pendant trois jours...

Lydie Gisèle Oko
International 16-12-2017 16:35

De nouveaux ambassadeurs ont été accrédités au Vatican, la semaine dernière. Envoyés par des pays aussi disparates sociologiquement, religieusement que culturellement, les sept nouveaux diplomates représenteront le Yémen, la Nouvelle Zélande, le royaume du Swaziland, l’Azerbaïdjan, le Tchad, le Liechtenstein ou l’Inde. Africaines, Européennes, Asiatiques, ces nations sont chrétiennes, musulmanes ou d’autres sensibilités religieuses.

En recevant leurs lettres de créances au Vatican, le souverain pontife a, d’ailleurs, relevé cette diversité, ces « différentes traditions culturelles et religieuses qui caractérisent l’histoire de chacune de vos nations ». Mais il a tout de suite souligné que cette...

Célestin Loubeto
Société 16-12-2017 16:28

Pour le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, l’auteur du coup de couteau – un fait qui relève d’une infraction de droit commun - sera déféré au Parquet pour subir la rigueur de la loi.

Un fait à la limite insolite que celui qui s’est déroulé le 15 décembre, au Marché central de Kinshasa, aux heures de midi. Des Congolais en furie s’en prenaient aux commerçants chinois dont la plupart ont fermé boutique pour sécuriser leurs biens. La chasse aux Chinois a duré de longues heures. Il a fallu de peu pour que la situation dégénère étant entendu que certains innocents ont vu leurs véhicules être callaissés et même brûlés, à l’image d’une voiture Toyota carbonisée sur l’avenue Bokasa. Quant à l’avenue...

Alain Diasso
Politique 16-12-2017 16:23

Le grand changement apporté par la chambre haute au texte adopté en première lecture par l'Assemblée nationale porte sur le seuil national de représentativité ramené à 1% au niveau de la circonscription électorale.

Après toute la brouille parlementaire ayant caractérisé l’examen en seconde lecture du projet de loi électorale modifiant et complétant la loi n° 06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, cette dernière a finalement requis le quitus des sénateurs. A l'issue d'un examen minutieux article par article, ces derniers l'ont finalement voté lors de la plénière du 15 décembre, au terme d’âpres discussions sur certaines de ses...

Alain Diasso
International 16-12-2017 16:15

Les deux parties, représentées respectivement par l’ambassadeur de Chine, Xia Huang, et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, ont procédé le 16 décembre, à Brazzaville, à la signature de l'accord de don.

L'enveloppe permettra de financer le projet de l’Institut de l’aviation civile de l’université Denis-Sassou-N’Guesso et d’autres projets qui seront déterminés par les gouvernements chinois et congolais. A cet effet, la Banque de développement de Chine et la Caisse congolaise d’amortissement...

Nestor N'Gampoula
Politique 16-12-2017 16:09

Condamné à quatorze ans de prison, l'ex-chef de l'Union des patriotes congolais (UPC) est tenu aujourd’hui de réparer le préjudice qu’il avait causé, en son temps, à des milliers d’enfants-mineurs que sa milice eut à enrôler de force dans ses rangs.

Nouveau développement dans l’affaire Thomas Lubanga qui purge actuellement sa peine au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison centrale de Makala. Le 15 décembre, la Cour pénale internationale (CPI) a, après examen, fixé à dix millions de dollars le montant des réparations collectives...

Alain Diasso
Société 16-12-2017 16:00

Une demi-dizaine de sites déjà répertoriés pour accueillir les ninjas-nsiloulous, les signaux donnés par les derniers développements de l’actualité dans le Pool semblent positifs. Ils font suite à l’appel lancé par le président de la République, le 10 octobre, lors de sa rencontre avec les sages et notables de ce département, mais vont-ils être exploités à bon escient par les parties en présence ?

En proie à l’insécurité depuis près de deux ans, le département du Pool pourrait connaître une fin d’année plutôt calme, affirme-t-on dans les milieux proches du dossier. On n'y signale plus des attaques contre les militaires, et ces derniers ne mènent plus d’opérations contre les ninjas-nsilulous. Certains d’...

Gankama N'Siah
Sport 16-12-2017 15:49

Le Salon Congo-foot workshop qui s’est achevé le 15 décembre, à Kintélé, a débouché sur une série des recommandations visant à mieux professionnaliser l’organisation du football en République du Congo.

La Fondation pour le développement du sport en Afrique a signé un partenariat de cinq ans avec la Fédération congolaise de football (Fécofoot) pour une meilleure organisation du football national.  Les conclusions du salon Congo foot workshop ont, dans la foulée, posé les bases de la réussite de ce projet. Pour y arriver, il faudrait désormais faire face à un certain nombre d’...

James Golden Eloué
Société 16-12-2017 15:35

La directrice de Norvatis Access pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale explique les avancées du programme en cours initié par la multinationale pharmaceutique Novartis dont l’objectif est de rendre accessibles, au prix d'un dollar, quinze médicaments pour traiter les maladies non transmissibles dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les huit pays ciblés prioritairement en Afrique sont le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC).

Le Courrier de Kinshasa (L.C....

Propos recueillis par Patrick Ndungidi

Pages