Archives

Informations Principales

Par ex., 19-09-2018
Par ex., 19-09-2018

Rubrique


Opinion

Sport 20-08-2018 23:15

Ligue 1, 2e journée

Caen prend son premier point face à Nice (1-1). Brice Samba et Prince Oniangué étaient tous deux titulaires. Le portier normand a été décisif aux 4e, 60e et 63e mais est trop court sur la tête de Ganago (82e).

Jordi Mboula était titulaire lors du match nul de Monaco face à Lille (0-0). Discret durant la première demi-heure. Un premier rush à la 34e, un bon centre à la 36e, un carton jaune à la 37e puis son remplacement à la 56e. Un bilan insuffisant pour l’ancien Barcelonais.

Rennes bat Angers (1-0). Sans Faitout Maouassa et Fodé Doré, absents de la feuille de match.

Morgan Poaty est resté sur le banc lors du succès de...

Camille Delourme
Sport 20-08-2018 21:15

Afrique du Sud, 3e journée, 1re division

Première titularisation de la saison pour Césair Gandzé, aligné derrière Harris Tchilimbou lors du revers des Free State Stars sur le terrain d’Amazulu (1-2). L’attaquant a été averti à la 27e, tandis que le milieu de terrain a été remplacé à la 90e.

Coupe de la Confédération, 5e journée, groupe D

L’USM Alger de Prince Ibara, titulaire, s’incline chez les Tanzaniens de Young Boys (1-2). Les Algérois sont deuxièmes du groupe, à égalité de points avec les Kenyans de Gor Mahia. Qu’ils recevront pour le compte de la 6e...

Camille Delourme
Politique 20-08-2018 20:30

Le chef de l’Etat centrafricain est arrivé le 20 août à l’aéroport d’Ollombo, à environ 400km au nord de Brazzaville, où il a été accueilli par son homologue Denis Sassou N’Guesso qui séjourne actuellement à Oyo, dans le département de la Cuvette.

Les deux chefs d’Etat vont évoquer les sujets liés aux relations bilatérales et à la coopération sous-régionale. Ils procéderont également à la visite des activités agropastorales et économiques qui se développent dans la contrée. En avril dernier, le président Faustin Archange Touadera a effectué une visite à Brazzaville dans le cadre d’une réunion concernant le Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Les deux pays, appartenant aux mêmes communautés régionales,...

La Rédaction

Ce qui vient de se passer en mer Méditerranée avec la nouvelle errance du navire Aquarius chargé de migrants et l'accord a minima conclu entre cinq pays européens pour les accueillir n'est que le début d'un processus qui s'amplifiera dans les mois à venir et qui forcera la vieille Europe à regarder enfin la vérité en face. La vérité, c'est-à-dire le fait qu'elle est pour une très large part responsable des drames qui se jouent à sa porte et dont elle ne pourra se protéger qu'en aidant les nations du Sud à créer très vite chez elles les emplois, la sécurité, la protection sociale sans lesquels le phénomène migratoire ne peut que s'amplifier.

Si, en effet, les pays européens n'avaient pas pillé les ressources naturelles de l'...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 20-08-2018 20:00

Quarante ans après sa mort, la nation a honoré l’un des pères de son indépendance par le dépôt, le 20 août à Brazzaville, d'une gerbe de fleurs sur la stèle érigée en sa mémoire, au rond-point de la poste au centre-ville. L'acte a été posé par le ministre d’Etat, Claude Alphonse Nsilou.

 

Après le dépôt de la gerbe de fleurs, Claude Alphonse Nsilou a déclaré:« Il s’agit d’un devoir de mémoire, puisque nous sommes une République indépendante ». Jacques Opangault, vice-président du Congo à l’époque coloniale, est à inscrire au registre des pères de l’...

La Rédaction
Société 20-08-2018 19:49

À quelques jours de la rentrée scolaire 2018- 2019, les chefs d’établissement, administratifs et enseignants de Academia et Lisanga, respectivement privé et public, se sont engagés à lutter contre le fléau qui gangrène l'éducation sous toutes ses formes dans leurs écoles.

 

 

 

 

L' importante décision a été prise au cours du séminaire de formation sur le thème « Une éducation sans corruption », animée par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), dans la salle des conférences de l’école Lisanga, à l’intention des acteurs de l’Enseignement primaire et secondaire.

...
Martin Enyimo
Sport 20-08-2018 19:45

Après le gala de boxe du 30 juin dernier, la Ligue nationale de boxe professionnelle organise un autre le 25 août à Kinshasa, avec la ceinture du World boxing council international en jeu entre Junior Ilunga Makabu et le Gabonais Taylor Mabika.

La Ligue nationale de boxe professionnelle est résolument tournée vers l’essor et la promotion du noble art en République démocratique du Congo avec l’organisation, depuis un certain, de galas de la discipline à Kinshasa. Après des combats organisés à l’occasion de la commémoration du 58...

Martin Enyimo
Société 20-08-2018 19:35

Le document a été conçu par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, avec l’appui de l’Unesco et l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (Inrap), en vue de lutter contre les stéréotypes sexistes et discriminants.

L’atelier de mise à l’essai du document a été ouvert le 20 août, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, au complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou.   

La coordonnatrice du projet, Lucie Flore Loembat Oholanga, a donné les objectifs de ce module. Elle a fait l’historique des femmes qui ont marqué le Congo au niveau national et international...

lydie Gisèle Oko
Politique 20-08-2018 19:09

Au-delà des dissensions, le chef de l’opposition congolaise estime que cette famille politique, dans sa diversité, a tout à gagner à se mettre ensemble si elle veut déboulonner la ‘’machine politique’’ du parti au pouvoir.

Pascal Tsaty Mabiala s’exprimait récemment, à la faveur d’une conférence de presse. Conscient des enjeux que pourront engendrer les prochaines échéances électorales, il estime que l'opposition dont il a la charge de diriger devrait s’organiser au mieux pour se mettre au diapason de la majorité présidentielle, pilotée des mains de maître par le Parti congolais...

Firmin Oyé
Sport 20-08-2018 18:45

Israël, match de classement pour la 5e place, Coupe de la Ligue

Le Bnei Shaknin prend la 5e place de la compétition en battant le Bnei Yehuda aux tirs au but (0-0, 5-4). Clevid Dikamona, titulaire, a été averti à la 62e et remplacé à la 78e, tandis que Mavis Tchibota a joué l’intégralité du match.

Portugal, 2e journée, 2e division

Covilha l’emporte 4-2 chez le CD Cova Piedade. Titulaire, Gaïus Makouta a marqué le deuxième but de son équipe avant de délivrer une passe décisive sur le 3e. Averti à la 93e.

...

Camille Delourme
Société 20-08-2018 18:45

La ministre de la Promotion de la femme a offert de l’eau aux citoyens des quartiers 42, 43 et 44 du quatrième arrondissement de Brazzaville qui en étaient jusqui' ici dépourvus. Cette donation a été réceptionnée, le samedi dernier, par Octave Dambo-Ngolo, député suppléant  de la 2e circonscription de cette entité administrative.

Implantés sur les sites sis au quartier 42, derrière l'ex-cinéma ABC, dans la rue Moudzombo, et au quartier 44 dans l’enceinte des "Dix maisons" ainsi que dans le quartier 43 sur l’avenue des Trois-martyrs où ils seront mis en service dans peu de temps, les forages qui sont construits par la société Rode Minerais ont été acquis grâce au concours...

Guillaume Ondzé
Société 20-08-2018 18:45

Le don a été offert, le 17 août à Brazzaville, par la ministre de la Promotion de la femme, et de l’intégration de la femme au développement, Ines Nefer Ingani, en vue de former gratuitement les jeunes-filles mères du quartier Massengo, dans le neuvième arrondissement, Djiri. 

L’échantillon du kit composé de casques à vapeur, casques simples, fauteuils de coiffure, tondeuses à cheveux, lave-tête, tables et bien d’autres a été réceptionné par le député de la deuxième circonscription de Djiri, Bersol Exaucé Ngambili Ibam, responsable de l’association "Elonga na Béni", avant de le remettre à la directrice du centre, Lhaïla Awé.

Le don consiste à appuyer les activités...

Lydie Gisèle Oko
Politique 20-08-2018 18:12

Le député-maire, président du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a relevé qu’en dépit des accords attendus avec le Fonds monétaire international (FMI), les Congolais devraient prendre leur destin en main et faire de sorte que le développement du pays soit inclusif.

Jean François Kando a évoqué trois principaux points qui ont constitué l'adresse du chef de l'Etat à la nation, le 14 août. Il s’est réjoui du retour progressif de la paix dans le département du Pool, estimant que rien ne peut se faire ni se construire sans la paix. Et à propos, il a indiqué : «...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Sport 20-08-2018 18:01

Après quelques jours de trêve, la compétition reprend ce 21 août. Au stade Alphonse-Massamba-Débat, la Jeunesse sportive de Talangaï rencontrera Nico-Nicoyé avant que Tongo FC ne se mesure à la Jeunesse sportive de Poto-Poto. Cette 24e journée prendra fin le 22 août avec six matchs au programme. A Pointe-Noire, V. club va en découdre avec Patronage. Le second match opposera, dans la ville océane, La Mancha à Etoile du Congo. A Owando, AS Otoho, leader au classement provisoire, recevra AS Cheminots. AC Léopards de Dolisie jouera contre FC Kondzo à Madingou. A Brazzaville, Saint-Michel de Ouenzé sera aux prises avec Cara tandis que Diables noirs sera face à Inter club.

Rominique Makaya
International 20-08-2018 18:00

Le président malien sortant a été officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, le 20 août, par la plus haute juridiction du pays, dont la décision est sans appel.

 

« Je proclame élu » Ibrahim Boubacar Keïta, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Manassa Danioko, à l’issue d’une audience publique d’un peu plus d’une heure pendant laquelle toutes les requêtes introduites par le candidat de l’opposition, Soumaïla Cissé, ont été rejetées.
Selon la cour, Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, a obtenu 67,16 % des suffrages lors du second tour de l’élection, le 12 août, contre 32,84 % à l’opposant Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans.

...
Yvette Reine Nzaba
Économie 20-08-2018 17:54

Du 1er au 8 septembre, une délégation de l'institution financière internationale séjournera dans la capitale congolaise, dans le cadre du projet Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap).

L'équipe sera conduite par Dina Ranarifidy, spécialiste en développement urbain et chargée du projet. Elle aura pour objectifs de s’assurer du suivi des recommandations de la dernière mission de supervision qui a eu lieu en février dernier; de la mise en œuvre des aspects environnementaux et sociaux du projet; ainsi que de la gestion, la coordination et le suivi évaluation. Le plan d’action pour les trois prochains mois et les aspects relatifs à la passation de marchés ainsi...

Lopelle Mboussa Gassia
Sport 20-08-2018 17:36

Une victoire était impérative pour les Dauphins noirs de Kinshasa afin d’assurer définitivement leur qualification en quarts de finale de la compétition. Et ils l’ont fait, le 19 août, face aux Marocains de Raja de Casablanca.

L’AS V.Club a retrouvé la première place et de facto sa qualification en quarts de finale de la Coupe de la confédération, en battant en cinquième et avant dernière journée de la phase des poules (huitièmes de finale) le Raja de Casablanca par deux buts à zéro. Fabrice Lwamba Ngoma à la 55e mn...

Martin Enyimo
Société 20-08-2018 17:32

Une année et demie après la mise en place de leur réseau dénommé les Panafricaines, les femmes journalistes du continent se sont fixé rendez-vous à nouveau, du 25 au 28 octobre au Maroc, pour essayer de mettre la lumière sur les grands enjeux de la migration.

Cent cinquante femmes journalistes de cinquante-quatre pays du continent focaliseront leurs débats lors de la rencontre en terre marocaine sur la question de la migration qui affecte le monde. « La question migratoire. Ce sujet fait sans cesse la une des médias dans le monde entier. La migration est un véritable phénomène mondial qui ne laisse personne indifférent et c’est l’un des plus grands enjeux du XXIe siècle. Selon les Nations...

Charlem Léa Legnoki
Économie 20-08-2018 17:24

Le document synthèse, validé le 18 août à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, fournit une cartographie complète des métiers liés à la chaîne de dépenses et recettes de l’Etat.  

Un atelier de validation du schéma directeur informatique a regroupé, le week-end dernier, des cadres du ministère des Finances et du budget y compris des experts du cabinet Kube Technologies. Les travaux visaient à apporter les dernières touches sur le document pour qu’il soit réellement un « Plan urbanisé », « intégré », « stable et sécurisé ».

L’...

Fiacre Kombo
Environnement 20-08-2018 17:15

L’organe a été créé par un arrêté du ministre de tutelle, Amy Ambatobe, rendu public début août.

 

La création du Groupe genre et environnement au sein du ministère de l’Environnement et développement durable représente, pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), un instrument de plus parmi tant d’autres en vue de l’intégration effective de la dimension genre dans les programmes de l’environnement et forêts. Ce cadre de réflexion, note le WWF, a pour rôles de veiller sur les avancées de la mise en œuvre de la parité dans les interventions des ministères impliqués par la question du genre, tant au niveau national que local; évaluer l’état d’avancement de la mise en application de l’intégration genre dans les politiques...

Lucien Dianzenza

Pages