Archives

Informations Principales

Par ex., 04-12-2020
Par ex., 04-12-2020

Rubrique


Opinion

La date de la tenue, à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, de la concertation initiée par le gouvernement avec les partis politiques n’est pas encore connue. Selon toute vraisemblance, ce sera dans les prochaines semaines, à quatre mois de l’élection présidentielle. Mais déjà, des voix se font entendre pour approuver ou désapprouver l’initiative de l’exécutif.

Comme les précédentes fois depuis 2009, à la veille du scrutin présidentiel, les acteurs politiques se retrouvent pour, en quelque sorte, mettre un peu d’eau dans leur vin beaucoup trop fermenté quand arrive le moment de la compétition pour le pouvoir. Comme les précédentes fois aussi, les partants se distingueront des non-partants par le ton des...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 04-11-2020 18:13

Première personnalité politique à répondre à l’invitation du chef de l’État, Jean Pierre Bemba était bel et bien, le 4 novembre, au Palais de la nation dans le cadre des consultations initiées par Félix Tshisekedi.

Le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) qui, depuis un certain temps, adopte une posture plus conciliante, appui la démarche du président de la République visant à créer l’union sacrée de la nation. Sa présence au Palais de la nation revêt une symbolique de taille parce qu'elle s’inscrit dans la logique de la reconfiguration de l’actuelle majorité parlementaire.

La...

Alain Diasso
Politique 04-11-2020 18:05

L’enjeu majeur du premier congrès extraordinaire de l’Organisation des femmes du Congo (OFC) qui se tiendra les 7 et 8 novembre prochains à Brazzaville est la désignation de la nouvelle secrétaire exécutive nationale en remplacement de Jeanne Dambendzet, actuelle ambassadeur de la République du Congo en Italie.

La coordonnatrice de la commission d’organisation du premier congrès extraordinaire de l’OFC, Esther Ahissou Gayama, a dévoilé le 4 novembre, au cours d’une conférence de presse, le profil de la prochaine secrétaire exécutive. Sans pourtant citer de noms, la...

Parfait Wilfried Douniama
Économie 04-11-2020 17:11

Il s’agit du projet de collectif budgétaire 2020, du projet de loi de finances 2021 et, depuis le 3 novembre, du projet de loi de reddition de comptes pour l’exercice 2019.

Le gouvernement de la République a respecté ses obligations légales de déposer à temps tous les instruments exigés pour la session de septembre essentiellement budgétaire. Dans l’ordre des choses, le Parlement à travers ses deux chambres devra d’abord approuver la loi de reddition de comptes de l’exercice précédent avant d’entamer l’examen du projet de budget 2021. Par rapport à ce projet de loi de reddition de comptes, les grands axes ont été révélés au public. « Nous sommes venus déposer, sur instruction du Premier ministre, auprès de la présidente de l’Assemblée nationale le projet...

Laurent Essolomwa
Économie 04-11-2020 17:07

Lancée le 2 novembre à la Chambre de commerce, la formation qui prendra fin le 7 du même mois permettra à une vingtaine de représentants des entreprises de la ville océane d’avoir une meilleure connaissance du droit Ohada.

«La connaissance du droit Ohada est un moyen de sécuriser les investissements». Ces mots mentionnés sur une grande affiche placée juste à l’entrée de la salle où se déroule la formation organisée par la Chambre consulaire de Pointe-Noire indiquent bien l’importance de cette activité pour les entreprises de la place. Selon les explications de Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre de commerce, cette...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Société 04-11-2020 16:30

La Mutuelle TEPCO santé a organisé, le 4 novembre, en partenariat avec le Lions Club, une séance de sensibilisation au cancer infantile à l’endroit des élèves du complexe scolaire Souenet Rénové, à Moukondo dans le quatrième arrondissement Moungali.

Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des connaissances des élèves quant à reconnaître les signes annonciateurs du cancer.

Stanislas Ibata, formateur de la Mutuelle TEPCO santé, a animé un focus avec les élèves du CM1 sur les signes avant-coureurs du cancer éventuel : perte de...

Guillaume Ondzé
Afrique-Monde 04-11-2020 16:24

La ville de Shanghaï recevra, du 5 au 10 novembre, 400 mille visiteurs en marge de la troisième édition de la foire internationale des importations de chine.

Plus de 800 000 acheteurs professionnels chinois prendront part à cette rencontre pendant les six jours. Ils viendront de toutes les régions de Chine. Et ce, dans le but de rencontrer plus de 2 600 exposants mondiaux.

360 000 m² seront dédiés au commerce de biens et de services à cette occasion. Le salon de cette année offre l'occasion d'explorer la vitalité économique de la Chine et d'en apprendre davantage sur son...

Durly Emilia Gankama
Art-Culture-Média 04-11-2020 16:15

Des célébrités du moment à l’instar des mécènes Abed Achour, Eric Mandala et Jeff Ndjadi Leteta sont au nombre des cent vingt-et-un nominés à la seconde édition de l’événement du média en ligne, Arts.cd, consacré à la remise des Prix Lokumu prévu pour le 13 novembre au Musée national de Kinshasa.

Présidé par l’écrivaine Yolande Elebe Ma Ndembo, le jury composé de sept membres va trancher sur le choix des lauréats de la Soirée des arts 2020. Considérée à hauteur de 55%, sa sélection sera complétée par les votes recueillis sur les réseaux sociaux via les pages Facebook et Instagram de Arts.cd qui comptent pour 45%. Ainsi, le Prix Lokumu Arts.cd sera décerné au meilleur de tous...

Nioni Masela
Économie 04-11-2020 16:00

L'implémentation du système de déclaration d’impôts en ligne « e-Tax » se poursuit dans le pays, avec l’adhésion le 4 novembre de BGFI et MTN mobile après trois autres opérateurs. Les autorités congolaises à l’origine de la réforme espèrent ainsi accroître la collecte des impôts et sécuriser les recettes budgétaires.  

Lancée en juillet dernier à Brazzaville et Pointe-Noire, l’application « e-tax » est censée améliorer la performance de l’administration fiscale congolaise et en assurer la traçabilité. Le dispositif permet aux contribuables de faire leurs formalités en ligne, de centraliser les données du...

Fiacre Kombo
Sport 04-11-2020 15:45

Ancien président de la Fédération congolaise de jujitsu et self défense (Fecoju-self) de 2014 à 2016, Réné Serge Blanchard Oba a annoncé, le 3  novembre à Brazzaville, sa candidature à la tête de cette structure.

 

C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a présenté son projet de développement de jujitsu. Ce ceinture noir 6e dan de la discipline, René Serge Blanchard Oba, se dit candidat fédérateur et unificateur.

Ancien président d’honneur de l’Union congolaise de jujitsu (2012-2014), il souhaite revenir...

Rude Ngoma
Sport 04-11-2020 15:34

Les poulains de Valdo ont débuté le 3 novembre à Kintélé les séances d’entraînement en vue de préparer les deux matches des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022 contre l’Eswatini.

Deuxième de leur groupe à égalité des points avec la Guinée-Bissau et à trois points du Sénégal, l’actuel leader du groupe I, les Diables rouges pourraient renforcer leurs chances de  qualification pour la phase finale de la compétition du Cameroun  en faisant le plein de points face à cette sélection classée dernière avec zero point en deux...

James Golden Eloué
Société 04-11-2020 15:30

Un total de 670 bus doit être livré à la RDC d’ici à la fin du mois de janvier 2021 pour soulager la population kinoise en particulier.

La société Transport du Congo (Transco) a réceptionné, le jeudi 29 octobre, un premier lot de 110 nouveaux bus sur un total de 670 acquis sur fonds propres du gouvernement de la République. Cette acquisition va permettre la relance de cette entreprise publique dont la situation était de plus en plus critique et le soulagement des usagers. D’autres lots de cette marque sont attendus d’ici la fin de l’année en cours.

Le premier lot réceptionné à Boma dans la province du Kongo central est constitué des bus de marque Volvo en provenance du Brésil. Cette commande qui...

Jules Tambwe Itagali
Politique 04-11-2020 15:22

La décision prise par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, est motivée par le fait que le président de la République n’avait jamais pris acte de leurs démissions.

 

Dans une correspondance adressée, le 3 novembre, aux gouverneurs de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti, et celui du Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, leur a annoncé leur réhabilitation. Ce membre du gouvernement central leur fait savoir que le président de la République n’avait jamais pris acte de leurs démissions.

Gilbert Kankonde  invite, de ce fait, Jean Peti Peti et...

Lucien Dianzenza
Politique 04-11-2020 15:17

La République démocratique du Congo (RDC) avait introduit une requête à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) le 20 mars 2019, à propos d’une affaire l’opposant à la Belgique.

La RDC était actionnaire minoritaire dans une société minière de droit zaïrois qui fut liquidée au cours des années 90. En 2005, la RDC s’était constituée partie civile dans une procédure pénale menée à l’encontre de plusieurs personnes et de plusieurs sociétés commerciales pour usage de faux. Elle a ainsi demandé au tribunal de première instance de Bruxelles de lui accorder une indemnisation pour le dommage qu’elle estimait avoir subi. En 2006, le tribunal...

Patrick Ndungidi
Société 04-11-2020 14:10

Le verdict du procès en appel de l’affaire des treize jeunes décédés dans les geôles au Poste de sécurité publique (PSP) de Chacona, au quartier Mpila, à Talangaï, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, initialement prévu pour le 3 novembre, sera rendu le 17 novembre prochain.

Le procès en appel, ouvert le 1er octobre 2019, connaît de nouveau un report en ce qui concerne le délibéré. L’affaire a été mise en délibéré pour arrêt le 3 novembre, malheureusement le délibéré a été prorogé pour la simple raison que le dossier n’était pas en état d’être...

Bruno Okokana
Afrique-Monde 04-11-2020 13:45

Alors qu’Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat, l'opposition ivoirienne a annoncé, le 3 novembre, la création d'un Conseil national de transition. L’information a été donnée par le candidat du FPI, Pascal Affi N'Guessan.

Le Conseil national de transition sera, selon le communiqué de l’opposition, présidé par le candidat et chef du PDCI, Henri Konan Bédié. Il prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition dans les prochains jours et aura pour mission de préparer un cadre pour l'organisation d'une élection présidentielle transparente, juste et inclusive ainsi que la mise en œuvre des assises nationales pouvant conduire à la réconciliation nationale, en vue de promouvoir le retour de...

Rock Ngassakys
Société 04-11-2020 13:32

Ce projet est financé par le gouvernement congolais (Projet de développement du système de santé/PDSS) au travers de l'Unicef. Les bénéficiaires directs de ce projet sont les enfants âgés de zéro à vingt-trois mois, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les adolescentes de dix à dix-neuf ans.

 

Le projet de prévention de la malnutrition chronique concerne les zones de santé de Kahemba , Kajiji, Kenge et Tembo. Le coup d’envoi dudit projet a été donné dernièrement dans la province du Kwango par une délégation de Caritas-Congo. Les Relais communautaires (Reco), les cellules d...

Blandine Lusimana
Afrique-Monde 04-11-2020 13:23

Le 3 novembre, les citoyens Américains se sont rendus aux urnes pour désigner le 46e locataire de la Maison Blanche. Cette élection présidentielle américaine est une source d’intrigue, puisqu’elle se déroule dans une Amérique marquée par une pandémie de Covid-19 qui continue de s’étendre, dans un paysage économique bouleversé, par une profonde polarisation politique, mais surtout ancrée dans une crise raciale sans précédent.

 

Certes, les sondages donnent une large avance au candidat démocrate, Joe Biden, sur son...

Boris Kharl Ebaka
Politique 04-11-2020 13:23

Réagissant en marge du congrès de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) tenu à Kinshasa, ce cadre et co-fondateur de ce regroupement politique pense que la réhabilitation de cette plate-forme politique dans ses droits doit commencer à partir de la constitution de l’union sacrée pour la nation appelée par le chef de l’Etat, pour continuer devant la justice ainsi que dans les autres aspects politiques et sociaux.

Roger Balindamwami Nfunebashiga a rappelé l’injustice dont a été victime l’autorité morale de leur plate-forme et ce regroupement politique, à partir de l’élection du président du sénat, début...

Lucien Dianzenza
Société 04-11-2020 13:14

C’est une assistance alimentaire et nutritionnelle en espèces que cette agence de l’ONU apporte à près de trente-deux mille personnes très vulnérables, victimes de dernières inondations, qui ont affecté la zone de santé de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi

 

Selon la représentante ai du Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC, Susana Rico, cette assistance en une seule fois, sous forme d'espèces, est apportée aux ménages jusqu'à un maximum de cinq personnes par ménage. «Chaque personne recevra un montant approprié selon les résultats des enquêtes. La même opération est en train d...

Blandine Lusimana

Pages