Archives

Informations Principales

Par ex., 26-03-2017
Par ex., 26-03-2017

Rubrique


Opinion

Économie 23-02-2017 19:36

Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gilbert Mokoki, a annoncé le 23 février à Brazzaville, l’intention du gouvernement de lancer la Société congolaise des transports fluviaux (Socotraf), qui devrait exploiter les voies navigables nationales aux côtés des unités fluviales privées.

«Dans la perspective, c’est vrai que nous encourageons l’initiative privée mais, nous sommes aussi en train de réfléchir comment lancer la Socotraf, rendre cette unité de production opérationnelle», a-t-il déclaré.

S’adressant au terme d’une visite de quelques structures sous tutelle, le ministre Mokoki a signifié que le transport à passagers sur les voies navigables était moins rentable. Ainsi, a-t-...

Christian Brice Elion
International 23-02-2017 19:30

La présidente de l’organisme officiel italien des adoptions semble décidée à mettre à bas un système où se côtoient, dit-elle, concussion et corruption.

Il y a une semaine, Mme Silvia Della Monica a créé la stupeur en s’insurgeant publiquement contre les irrégularités constatées dans l’adoption de petits enfants congolais par des familles italiennes. « Certains de ces enfants ont bel et bien leurs parents biologiques vivant, mais leurs noms ont été insérés dans les listes des adoptables par des personnalités, congolaises ou italiennes, qui ont perçu pour cela d’importantes sommes d’argent ». Cette accusation a suscité de l’émoi en Italie où la question des adoptions est presqu’une cause nationale...

Lucien Mpama
Sport 23-02-2017 19:15

Un protocole d’accord vient d’être signé à Bergame par lequel le Congo et le club italien s’engagent dans une coopération dont on espère beaucoup.

L’entente a été scellée à Bergame, en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Elle fait état de la volonté des deux parties de renforcer les relations de coopération sportive entre le club lombard et les footballeurs du Congo. Les Italiens s’engagent à rénover les installations sportives congolaises. Le club de l’Atlanta se montre volontier disposé à entraîner et former de jeunes footballeurs au Congo suivant sa propre expérience.

...
Lucien Mpama
International 23-02-2017 19:05

La plus haute distinction honorifique française a été décernée mercredi soir, à Rome, à l’ancien porte-parole des deux derniers papes.

C’est l’ambassadeur de France au Vatican, Philippe Zeller, qui a épinglé la Légion d’honneur sur la veste du Père Federico Lombardi mercredi soir à Rome. Sur décision du président français François Hollande, en effet, la plus haute distinction française a été décernée au jésuite Federico Lombardi. Ancien directeur de Radio Vatican; ancien porte-parole des Papes Benoît XV puis François, le Père Lombardi est l‘actuel président de la Fondation Joseph Ratzinger, une personnalité de grande estime auprès des journalistes accrédités au Saint-Siège.

La cérémonie s’est...

Lucien Mpama
Société 23-02-2017 18:52

Ces éléments de la zone militaire de défense n°1 ont reçu des distinctions honorifiques au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, le 22 février, dans l’enceinte de l’état-major des Forces armées congolaises (FAC).

L’activité couplée à la cérémonie habituelle de levée des couleurs s’est déroulée en présence de Norbert Okuokoutima, conseiller spécial du président de la République, grand chevalier des ordres nationaux, et du général Jean Olessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1.

Les trente-deux éléments, parmi lesquels une seule femme, se sont distingués, entre autres, par leur travail, leur sens de persévérance, de l’obéissance du respect des lois et de la hiérarchie. Ils ont été élevés à titre exceptionnel et...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Sport 23-02-2017 18:45

La candidature de Sébastien Migné est, depuis mercredi soir, au cœur d'une polémique : l’adjoint de Claude Le Roy dément avoir fait acte de candidature au poste de sélectionneur du Congo, alors qu’il figure sur la liste des 60 candidats rendue publique par la Fécofoot.

Alors que son nom revenait, ces derniers jours, parmi les favoris de l’appel d’offres lancé par la Fécofoot pour le poste de sélectionneur national, Sébastien Migné a démenti, via le compte twitter de la Fédération togolaise de football, être candidat : « je n’ai fait acte de candidature, ni mandaté personne à...

Camille Delourme
Économie 23-02-2017 18:27

Une délégation de la Banque mondiale conduite par le représentant résident de cette institution en République du Congo, Djibrilla Issa, a été reçue le 23 février, par le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo, dans le cadre de la mission d’évaluation du projet d’agriculture commerciale. En cours de préparation, ledit projet remplacera le Pdarp, dont la clôture intervient au mois d’avril prochain.

Cette mission d’évaluation dont la fin est prévue pour le mois de mars prochain, permettra au gouvernement congolais et la BM de définir notamment le coût exact du projet puis les différentes activités à financer. « Après les missions d’identification, de préparation et de pré-évaluation dudit projet, il était question que la Banque mondiale...

Lopelle Boussa Gassia
Société 23-02-2017 18:25

C’est depuis le 23 février que le ministre des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi Mukwampa, séjourne à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Accueilli  à l’aéroport de Loano par une masse compacte de militants de son parti Eveil de la  Conscience pour le Travail, parti allié à la majorité présidentielle, Félix Kabange Numbi  a expliqué  à la presse les raisons de sa présence dans la province du Haut-Katanga. « Je suis venu pour visiter les services des affaires foncières dans cette province, écouter les agents et cadres de ce ministère». En sus de cela, Félix Kabange Numbi mettra  à profit...

aline nzuzi
Société 23-02-2017 18:07

 La grande rencontre internationale des femmes aura lieu  13 au 28 mars au siège de l’ONU à New York. Elle accueillera des représentants des États membres, des entités des Nations unies et des organisations non  gouvernementales accréditées  par le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc).

La 61e session de la commission de la condition de la femme sera axée sur le thème « L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». Cette session durera dix jours. Elle comprendra un segment ministériel avec des tables rondes et d’autres débats de...

Aline Nzuzi
Société 23-02-2017 18:00

Le chef d’état-major de l’armée de terre, le général de brigade Gilbert Bokemba, a présidé le 23 février au Bataillon des sports dans l’enceinte du stade D'Ornano de Brazzaville, la cérémonie de prise de Commandement du nouveau commandant de Régiment d’apparat  et d’honneur, le colonel Léandres Cyriaque Elenga Ngollo, en remplacement du colonel Ekouya Ngatse, appelé à d’autres fonctions.

Né le 3 septembre 1969 à Djambala (Département des Plateaux) et père de cinq enfants, le nouveau commandant du Régiment d’apparat et d’honneur a été tour à tour commandant de la 2e...

Guillaume Ondzé
Société 23-02-2017 17:54

 Le gouvernement du Japon vient d’accorder une assistance financière de l’ordre de deux millions cinq cent quatre-vingt-quatre mille dollars américains au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le financement servira à la protection et l’assistance en faveur des réfugiés centrafricains en République démocratique du Congo (RDC).  Cette contribution permettra au HCR et à ses partenaires d’intervenir dans plusieurs domaines, y compris les soins de santé, les mesures contre la malnutrition, l’éducation et l’accès à l’eau.
Selon le HCR, le soutien du Japon est d’autant plus important que le...

Aline Nzuzi
Art-Culture-Média 23-02-2017 17:47

La formation sur les caisses enregistreuses qui a duré 24 heures, a porté sur le programme « Clemsys caisse manuel de formation ». La cérémonie de clôture a été patronée par la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault.

La formation de l’application Clemsys caisse s’est déroulée dans des très bonnes conditions, a affirmé le formateur, monsieur Okogna. Une formation axée sur la gestion de la caisse, allant de la vente des articles aux éditions des éléments utilisés lors des traitements. Pour le formateur, tous les séminaristes y ont...

Bruno Okokana
Économie 23-02-2017 17:46

Plusieurs avancées intéressantes sont signalées dans la législation minière, les nouveaux projets et même la production.

Les activités minières ont connu une accélération de leur ralentissement au cours de l’année 2016. Pour preuve, la croissance des industries extractives est passée de 20,4 % en moyenne entre 2010 et 2014 à seulement 4,8 % par an en 2016. On le sait, l’arrêt de la production de Glencore a pesé énormément sur la rentabilité du secteur minier. Toutefois, la prise de contrôle de la mine de cuivre de Mutanda par Glencore paraît une très bonne nouvelle. En effet, selon une source minière, il n’y a pas de doute que la société basée en Suisse compte marquer de nouveau sa présence en Afrique après le rachat des parts dans les mines de Mutanda et de...

Laurent Essolomwa
Politique 23-02-2017 17:42

Le président du G7, Pierre Lumbi Okongo, a révélé que le lider maximo avait laissé, avant son rendez-vous avec la mort, une lettre à transmettre au chef de l’État, via la Cénco, dans laquelle il avait mentionné le nom de celui qui devrait conduire le gouvernement issu de l’accord de Saint-Sylvestre.

Dans un point de presse tenu le 23 février au siège du G7, le président de cette plate-forme politique, membre du Rassemblement, Pierre Lumbi Okongo, a voulu couper court aux spéculations sur la désignation du Premier ministre qui doit conduire le gouvernement à former selon l’accord signé le...

Lucien Dianzenza
Société 23-02-2017 17:33

En plus d’une enveloppe aux familles sinistrées du quartier Mososo, l’autorité urbaine a promis des actions urgentes pour empêcher les débordements des eaux ainsi que la submersion de ces quartiers traversés par la rivière Kalamu.

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, vient de voler au secours des victimes de dernières pluies diluviennes. Il s’agit de vingt familles victimes des inondations au quartier Mososo, dans la commune de Limete. Lors d’une réception organisée le 22 février dans la salle Samuel Kitoko, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’autorité urbaine a remis à...

Lucien Dianzenza
Économie 23-02-2017 17:30

Le comité directeur du Plan cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (Undaf), qui s’est tenu le jeudi 23 février à Brazzaville, a relevé d’énormes insuffisances dans la mise en œuvre des projets de développement au Congo en 2016. Le versement des fonds de contrepartie et la coordination des activités figurent parmi les priorités à réaliser en 2017.

La 4e réunion du comité directeur de l’Undaf a été présidée par la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Olga Ingrid Ebouka-Babackas, qui a souligné sa particularité. Il s’agit de...

Fiacre Kombo
Économie 23-02-2017 17:27

La société belge African Gold Refinery (AGR) basée en Ouganda contribuerait, d’après l’ONG, à alimenter massivement le conflit à l'est de la RDC où des milices rebelles se financent essentiellement par la vente de ce métal précieux.   

Résultat de recherche d'images pour "production de l'or en RDC"Le président Yoweri Museveni venait d’inaugurer en début de semaine dans son pays, précisément à Entebbe, à quelques encablures du plus grand aéroport national, une raffinerie (la première à haute capacité en Afrique sub-saharienne). Cette unité appartenant à la société belge African Gold...

Alain Diasso
Politique 23-02-2017 17:21

Des réunions d’harmonisation de vues et de réajustement des ambitions politiques se succèdent pour départager les cinq candidats déclarés de la plate-forme à la présidence du CNSA alors que l’UDPS allègue que ce poste lui revient de plein droit.

Pas facile de trouver un digne successeur d’Étienne Tshisekedi à la tête du Conseil national du suivi de l’accord d 31 décembre (CNSA). Cette réalité, les membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement l’ont apprise à leurs dépens, eux qui peinent jusque-là à résoudre cette équation. À l’heure qu’il est,...

Alain Diasso
Société 23-02-2017 17:00

Le projet de délibération fixant le taux des amendes consécutives à l’utilisation du téléphone au volant, inscrit à l’ordre du jour de la 7e session ordinaire du conseil départemental et municipal de Brazzaville qui s’achève le 24 février, est mal perçu du côté des syndicats des transports en commun

En effet, dans une réaction rendue publique dans la capitale, le vice-président de l’Union des employeurs des transports en commun (UETC), Nestor Kamvouatou, dénonce les manœuvres des pouvoirs publics visant à rechercher « d’autres revenus pouvant leur permettre de fonctionner ». Selon lui, les autorités municipales ne doivent pas créer d’...

Parfait Wilfried Douniama
Art-Culture-Média 23-02-2017 16:45

De retour à Brazzaville après avoir pris part à la 23è édition du Salon international de l’édition et du livre (Siel) qui s’est tenue à Casablanca au Maroc, du 09 au 19 février ; le ministre de la Culture et des arts, a dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville, restitué la participation des écrivains et éditeurs congolais à ce salon, parlé de la rencontre de haut niveau entre les ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui a porté sur les industries culturelles ainsi que sur le plaidoyer fait au cours de ces assises sur le Festival panafricain de musique (Fespam) qui aura lieu dans cinq mois au Congo.

...

Bruno Okokana

Pages