Archives

Informations Principales

Par ex., 03-04-2020
Par ex., 03-04-2020

Rubrique


Opinion

Société 04-03-2020 20:15

Offerts par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), les produits destinés à rendre l'eau potable ont été distribués gratuitement à la population pour  lutter contre les maladies hydriques.

Le don a été fait à la demande de Francis Camille Tathy, maire de la communauté urbaine de Tchiamba Nzassi, à la suite de l’alerte donnée, en décembre dernier, par les responsables du district sanitaire et le poste de l’hygiène générale de Tchiamba Nzassi. La population de cette communauté urbaine encourait un potentiel en consommant au quotidien de l'eau présumée potable issue des puits et des sources environnantes responsables de nombreuses maladies hydriques. Constitué de pastilles d’Aquatabs (produits agrées par l’OMS), le don a...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Politique 04-03-2020 19:45

L’élue de la deuxième circonscription électorale de Moungali, Inès Bertille Nefer Ingani, a entretenu, le 4 mars, les femmes  relevant de sa circonscription électorale.

Au cours de cette rencontre, la députée a pris l’engagement de payer trois mois de taxes municipales au profit de tous les vendeurs et vendeuses du marché Plateau des 15 ans. Ces taxes sont celles que les services municipaux collectent quotidiennement auprès des vendeurs à raison de 100 francs CFA par table. Inès Bertille Nefer Ingani a déjà soldé le mois de mars en cours, en déboursant huit cent cinquante mille Francs CFA....

Firmin Oyé
Société 04-03-2020 19:32

Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Jean-Martin Bauer, a lancé le 3 mars un appel aux autorités congolaises pour l’extension des cantines scolaires dans tous les départements du pays.

Il a émis le souhait lors de la célébration de la Journée africaine de l’alimentation scolaire à Mindouli dans le département du Pool, sous le signe de la consommation locale « cantine ya buala ».

Le programme nourrit chaque jour quatre-vingt mille élèves au Congo, a expliqué Jean-Martin Bauer, ajoutant qu’à Mindouli, cinq établissements...

Lydie Gisèle Oko
Économie 04-03-2020 19:30

La mairie de Pointe-Noire a signé récemment un protocole d’accord avec la société Mall & Market pour la réalisation d'un centre commercial.

Dans quelques mois, le stade Franco-Anselmi n’existera plus.  A la place, le Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a prévu de construire un grand centre commercial d’une superficie imposante.  Jean François Kando, député-maire de la ville de Pointe-Noire, et Bertrand Boule, directeur général de Mall & Market, ont paraphé la semaine dernière les documents relatifs à l'édification de ce centre commercial. D’après les autorités municipales, sa réalisation   boostera l’assiette fiscale municipale...

Hugues Prosper Mabonzo
Art-Culture-Média 04-03-2020 19:25

La “Gourmandise poétique” a été de nouveau au rendez-vous à la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville. Le conférencier du jour, le Pr Dominique Ngoie-Ngalla, a exploré le rôle de la poésie dans la formation du citoyen.

De prime à bord, le conférencier du jour a expliqué la position de la rhétorique par rapport à la poésie. Il a repris la pensée de Derline, qui stipule, la poésie c’est la rencontre avec les clairs divins. Et il n’est pas donné à tout le monde d’aller à la rencontre du divin. Pour le Pr Dominique Ngoie-Ngalla, on peut ...

Bruno Okokana

Combien sommes-nous aujourd’hui ? Ou, plus concrètement, combien la République du Congo compte-t-elle d’hommes et de femmes établis sur les 342 000 km2 qui constituent sa superficie ? Cette question ne pourrait peut-être plus se poser d’ici la fin de l’année en cours, le gouvernement ayant lancé, à Brazzaville, la phase de terrain de la cartographie censitaire du recensement général de la population et de l’habitation.

Normalement, ce recensement aurait pu être organisé en 2017, après le tout dernier qui avait eu lieu en 2007. Les règles en la matière voudraient, en effet, que le dénombrement de la population d’un pays intervienne tous les dix ans. Opération technique et administrative nécessitant la mobilisation des...

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 04-03-2020 18:45

Evoluant en Afrique du Sud depuis 2018, le boxeur Mardochée Kuvesa Katembo, alias "Baja", va affronter le Sud-Africain le plus populaire du pays, Thulani Mbenge, pour la ceinture ABU/WBC.

Un pugiliste congolais sera sur le ring, le 28 mars, à Riviera of the Vall, à une heure de Johannesburg en Afrique du Sud, face à un Sud-Africain pour la ceinture African Boxing Union (ABU) de la World Boxing Council (WBC). Il s’agit de Mardochée Kuvesa Katembo qui affrontera le sud-africain Thulani Mbenge dans la catégorie poids welters (mi-moyens). Selon son manager Patrick...

Martin Enyimo
International 04-03-2020 18:45

L’alerte sur le « rapide épuisement » des stocks d'équipements de protection a été lancée le 3 mars par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réclamé une hausse de 40% de la production actuelle d'équipements personnels. L'agence spécialisée de l’ONU estime que chaque mois quatre-vingt-neuf millions de masques médicaux seront nécessaires dans le monde, ainsi que soixante-seize millions de gants et 1,6 million de lunettes de protection.

En France, l'un des principaux foyers du virus en Europe avec l'Italie et l'Allemagne avec deux cent douze cas confirmés et quatre décès, le gouvernement a publié un décret mercredi pour réquisitionner jusqu'au 31 mai les stocks de masques de protection.

L’...

Yvette Reine Nzaba
Société 04-03-2020 18:45

Au nom du gouvernement, le ministre en charge de la Recherche scientifique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, s’est incliné devant la mémoire des disparus tandis que le maire du sixième arrondissement Talangaï, Privat Frédéric Ndéké, a éclairé l’opinion sur  l’accompagnement des victimes corporelles.

En cette date du 4 mars, la République a encore une fois de plus marqué sa compassion aux victimes du drame qui a endeuillé le pays il y a huit ans. Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a déposé une gerbe de fleurs à cet effet. Après le rituel, une victime amputée d...

Rominique Makaya
Société 04-03-2020 18:40

Plusieurs activités ont été organisées récemment à Pointe-Noire à l’occasion des quarante ans de l’Association congolaise des donneurs de sang bénévoles (ACDSB).

Les activités ont commencé à l’hôpital général de Loandjili où des dons de sang ont été faits suivis de la marche sportive des donneurs  bénévoles jusqu’au rond-point Loango. La sensibilisation, les dons et collectes de sang volontaires et bénévoles devant le commissariat de police du quartier Fond Tié-Tié et à la caserne des sapeurs pompiers ont été les activités phares pendant les cinq jours de célébration sanctionnés par la collecte de près...

Hervé Brice Mampouya
International 04-03-2020 18:30

Les Jeux olympiques de Tokyo et l’Euro de football prévus cette année ne devraient pas souffrir de l‘épidémie de coronavirus, a indiqué, mardi, le Comité international olympique.

Entièrement engagé à tenir les J.O de Tokyo malgré le contexte, Thomas Bach, le patron de l’institution a déclaré : « Je voudrais encourager tous les athlètes à continuer leur préparation pour les Jeux olympiques Tokyo 2020 avec confiance et ferveur ».

De son côté, le responsable de l’UEFA a fait savoir que le virus n’est qu’un défi parmi tant d’autres que doit gérer son organisation.

« Nous ne voulons pas spéculer à cette étape. Nous voulons gérer cela sérieusement, au cas par cas. En appliquant les différentes parties prenantes comme...

Yvette Reine Nzaba
Économie 04-03-2020 18:15

Initiée par la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM), la 4e rencontre de Destination-pays qui sera animée par Husseine Al-Amin, ambassadeur du Soudan au Congo, aura lieu le 9 mars dans la grande salle de cette institution.

Mise en place par la CCIAM, Destination pays est un espace d’échange permettant aux représentations diplomatiques et consulaires accrédités au Congo de présenter les opportunités d’affaires offertes par leurs pays. Ce mois de mars, la destination choisi est le Soudan. L’honneur reviendra à Husseine Al-Amin d’échanger avec les acteurs économiques pour les informer et les sensibiliser aux atouts économiques de son pays ainsi que les opportunités d'affaires qu'il offre. La rencontre organisée...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Politique 04-03-2020 17:45

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou, a, par arrêté n° 4956, prononcé la dissolution de l'Association diaspora Nord du « fait de son caractère discriminatoire ».

Selon l’arrêté, la dissolution de « l’Association diaspora Nord » dont le siège social est situé au n°06, rue Songolo au CQ 204, dans le deuxième arrondissement de Pointe-Noire, Mvoumvou, de ce fait, annule son récépissé établi en novembre 2012.

« Les préfets de département, les maires de commune, les sous-préfets, les administrateurs-maires d’arrondissement et de communauté urbaine ainsi que les services de police sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de...

Parfait Wilfried Douniama
International 04-03-2020 17:42

Le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Mukshisa Kituyi, a annoncé le 4 mars à Brazzaville l’appui de son institution au comité national de facilitation des échanges de la République du Congo.

Il a fait cette annonce à l’issue d’un entretien avec le président de la République Denis Sassou N’Guesso, au Palais du peuple.

Selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine, la Cnuced est venue apporter son soutien au comité national de facilitation des échanges du Congo.

Le secrétaire général de la Cnuced a évoqué avec le chef de l’...

La Rédaction
Économie 04-03-2020 17:37

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, le prévoit pour les tout prochains jours, a-t-on repris lors de la dernière réunion du Comité de conjoncture économique. Il s'agit des efforts à entreprendre pour la conclusion d'un accord avec le FMI.

L’heure est aux préparatifs de la campagne de mobilisation des recettes publiques en RDC. Mardi dernier, la Primature a envisagé son lancement officiel dans les prochains jours. Engagé dans les pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement RD-congolais a reconnu que les efforts supplémentaires doivent être réalisés pour parvenir enfin à cet accord. Au regard des conditions de l’institution financière internationale, certains experts estiment que le gouvernement actuel a négocié trop tôt cet accord...

Laurent Essolomwa
Société 04-03-2020 17:32

Il s’agit d’une femme de 57 ans de l’aire de santé de Kanzulinzuli qui a été listée le 5 février 2020 comme contact de sa fille dont elle était garde-malade.

 

 

Le centre de traitement Ebola de Beni a libéré, le mardi 3 mars, cette survivante, considérée comme la dernière personne confirmée malade. Confirmée positive au virus Ebola, cette femme a été suivie et vaccinée le 8 février avant d'être déchargée le même jour comme ne présentant pas de signes de maladie.  Ensuite, elle a été retournée au site de cantonnement PNC de Kanzulinzuli.

Le 13 février, elle a commencé à manifester les signes, notamment par anorexie. Cela n’a pas été signalé au Relais...

Blandine Lusimana
Sport 04-03-2020 17:30

Le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle et la formation d’As Neto ont remporté la palme en termes de représentativité au classement général du tournoi de mise en jambe de la ligue de handball de Brazzaville.

Lancée le 25 janvier, cette compétition ayant regroupé près de dix clubs, toutes catégories confondues, a été clôturée le 1er mars dernier au stade d’Abo sport. La DGSP et A.A Neto ont été bien placés et représentés dans toutes les catégories. Avec quatre équipes chacun sur les six classifications qui étaient en lice, ces clubs restent, sans...

Rude Ngoma
Société 04-03-2020 17:27

L’ONG exhorte les autorités de cette partie de la RDC à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa),  a pris acte de la libération de Blaise Mabala et Sébastien Manongo, respectivement journaliste indépendant et directeur des programmes à la station provinciale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/ Maï-Ndombe), émettant à Inongo.

L’ONG, qui a, par ailleurs, condamné l'...

Lucien Dianzenza
International 04-03-2020 17:15

Ce premier financement servira à apporter un appui rapide aux pays en proie aux conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie. Il devrait aussi aider les pays membres de l’institution à prendre des mesures efficaces pour faire face et, si possible, atténuer les conséquences tragiques de cette maladie, selon un communiqué de la Banque mondiale publié le 4 mars.

Le programme prévoit le décaissement de douze milliards de dollars, dont huit milliards de dollars répartis de la manière suivante : jusqu’à 2,7 milliards de dollars de nouveaux financements de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD); 1,3 milliard de dollars de l’Association internationale de développement (...

Yvette Reine Nzaba
Société 04-03-2020 17:04

Le programme, qui cible cent quatre-vingt mille petits exploitants agricoles des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, sera exécuté par trois agences de l’ONU, à savoir l’Unicef, la FAO et le PAM.

 

Le financement octroyé à la RDC par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement par l’entremise de la Banque allemande de développement, vise à apporter une aide aux petits exploitants agricoles vivant dans les territoires de Walikale du Nord-Kivu et de Mwenga et Walungu du Sud-Kivu. Cet appui permettra ainsi aux agriculteurs de renforcer leur production agricole et leur gestion après...

Blandine Lusimana

Pages