Archives

Informations Principales

Par ex., 26-06-2017
Par ex., 26-06-2017

Rubrique


Opinion

Société 25-04-2017 20:02

L’Association congolaise du droit maritime (Acodm) a pris part, le 20 avril, à Douala (Cameroun) à la deuxième assemblée générale de l’Association camerounaise du droit maritime qui a été suivie d’une conférence thématique relative à la vulgarisation du code communautaire de la marine marchande révisée le 22 juillet 2012.

Au cours de ces assises, la délégation congolaise forte de quatre personnes et conduite par son président, le colonel Éric Dibas-Franck, a échangé avec l’association sœur du Cameroun qui, comme elle, est engagée dans la maritimisation de l’économie.

Au cours de...

Hervé Brice Mampouya
Art-Culture-Média 25-04-2017 19:40

La 7e édition du festival de théâtre scolaire, universitaire et de mode africaine a été lancée le 25 avril à l’Espace du trentenaire de Total E& P Congo à Pointe-Noire en présence de Marcel Poaty, conseiller socio culturel du maire de la ville ; de Fabien Obongo, directeur départemental des arts et des lettres de Pointe-Noire ; de plusieurs responsables concernés et hommes de culture de la ville.

Pendant cinq jours, près d’une dizaine de troupes théâtrales des écoles de la place vont prester  à l’Espace du trentenaire, au Centre...

Hervé Brice Mampouya
Économie 25-04-2017 19:01

Dans la poursuite de son expansion en Afrique francophone, le groupe Fnac Darty va ouvrir deux nouveaux magasins en franchise en Afrique subsaharienne francophone, à Douala au Cameroun et à Brazzaville au Congo.

Ouvertures prochaines de deux magasins de Fnac-Darty au Congo et au CamerounPar communiqué de presse, la Fnac Darty a annoncé ce mardi 25 avril, l’ouverture prochaine de deux nouveaux magasins en Afrique francophone, l'un au Cameroun et l'autre au Congo, renforçant ainsi sa présence sur le continent....

Marie Alfred Ngoma
Art-Culture-Média 25-04-2017 19:00

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le Centre international de recherche et de la documentation pour les traditions et les langues africaines (Cerdotola) ont conjointement organisé une réunion technique de réflexion et d’échanges, le 24 avril à Brazzaville sur le thème « multiculturalisme et migration : une nécessité pour le développement des compétences interculturelles », destiné à l’éducation.

Cette réunion porte sur l’élaboration d’un référentiel à l’usage des enseignants, du personnel de...

Rosalie Bindika
Société 25-04-2017 18:30

Née sur les cendres de la Congolaise des médicaments essentiels et génériques (Comeg), la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé (Cameps) va démarrer ses activités au mois de juin prochain en prenant l’actif de l’ex-Comeg dont son personnel.

Le personnel de l'ex-Comeg ne sera pas licencié

Après la dissolution puis la liquidation de la Congolaise des médicaments essentiels et génériques (Comeg) remplacée par la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé (Cameps), la ministre de...

Rominique Nerplat Makaya
Art-Culture-Média 25-04-2017 18:15

Prélude à la journée internationale du Jazz, célébrée dans le monde, les 28, 29 et 30 avril (selon les pays affiliés), le secrétaire général de la commission nationale de l’Unesco, Gabriel Bokoumaka, a suivi la restitution faite par les apprenants de la musique jazz, la semaine dernière au Centre de formation et de recherche en arts dramatiques (Cfrad) de Brazzaville.

Comme dans toutes les autres villes du monde, Brazzaville- ville créative de l’Unesco célébrera les 28, 29 et 30 avril la journée internationale du jazz. Pour la beauté de cette cinquième édition célébrée...

Bruno Okokana
Politique 25-04-2017 18:13

Alors que les prélats catholiques qualifient la nomination de Bruno Tshibala d’entorse à l’application de l’accord du 31 décembre, les autres confessions religieuses appellent à la formation du gouvernement autour du nouveau Premier ministre.  

Tous les chefs de Confessions religieuses de la RDC, sauf celui de l’Église catholique, se sont exprimés le 24 avril dans une déclaration lue devant la presse par leur porte-parole, le révérend Elebe Kapalay de l’Église Kimbanguiste. Dans cette déclaration, le reste des confessions religieuses opérant en RDC ont donné leur point de vue par rapport aux enjeux politiques de l’heure en se démarquant nettement des prises de position des évêques catholiques. Alors que la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) avait...

Alain Diasso
International 25-04-2017 18:10

Le Cameroun, la  Centrafrique, le Congo et la République démocratique du Congo ont créé la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) en vue de développer au maximum les potentialités du fleuve Congo et de ses affluents, d’instaurer progressivement un système de gestion intégré et d’utiliser de façon optimale les voies navigables existantes dans l’intérêt des populations des Etats membres.

 Les Etats contractants, en vue de la réalisation des objectifs énumérés, ont eu pour mission, dès la mise en place de la Commission, d’assister les Etats pour la tenue et la mise à jour, dans les plus brefs délais, des registres de recensement des unités opérant sur les voies navigables du bassin...

Guillaume Ondze
Sport 25-04-2017 18:03

Accroché par Daring Club Motema Pembe (DCMP) à Lubumbashi et Renaissance du Congo à Kinshasa, le TP Mazembe avait besoin d'une victoire pour retrouver la confiance au Play-Off de la Division. Et c'est à Mbuji-Mayi que les poulains du coach Pamphile Mihayo Kazembe ont salué leur première victoire dans cette ultime étape du championnat national de football, se relançant de facto dans la compétition.

Après le match nul concédé face à la jeune formation du FC Renaissance du Congo à Kinshasa, le TP Mazembe se devrait de se relancer au Play-Off...

Martin Enyimo
Politique 25-04-2017 18:01

En sa qualité de conseillère municipale, Emeline Diagne Kolélas a offert, le week-end dernier, un lot de tables-bancs au collège d’enseignement général (CEG) du quartier Kibina, dans le 8e arrondissement Madibou, en vue de permettre aux élèves de prendre les cours dans de meilleures conditions.

Pour cette première phase de dotation, au total cinquante tables-bancs ont été fournies à cet établissement public, à la...

Firmin Oyé
Politique 25-04-2017 17:52

Homme d’action, militant de première heure d’Emmanuel Macron, le producteur franco-congolais veut porter sa voix pour sortir « l’Afrique du tropisme ».

Cyriaque BassokaHier soucieux d’être une courroie de transmission d’échanges culturels entre les artistes d’ici en France et d’ailleurs, il oriente aujourd’hui sa réflexion pour « épouser la posture politique d’Emmanuel Macron à l’image de notre société », esquisse Cyriaque Bassoka, précisant surtout « quand il s’agit du volet de la politique africaine » pour lequel il trouve son candidat du 2ème tour capable d’...

Marie Alfred Ngoma
International 25-04-2017 17:30

Suspendue depuis 2005 comme pays éligible à l’Agoa (African growth and opportunity act ), une loi américaine qui offre des incitations tangibles aux pays africains  afin de les intégrer dans le marché américain et les exempter des taxes douanières, la République centrafricaine vient d’être reconnue par le gouvernement américain comme pays éligible à cette loi.

La notification  a été faite, le 24 avril au chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, notamment à l’ambassade des Etats-Unis à Bangui.

Selon le Premier ministre centrafricain, Mathieu  Simplice  Sarandji, cette décision américaine constitue un appui indéniable à la relance économique qui est un axe prioritaire du chef de l’Etat...

Rock Ngassakys
Politique 25-04-2017 17:22

De l’avis de l’organisation, cette immixtion de l’exécutif dans l’administration de la justice est une véritable obstruction à la conduite des enquêtes indépendantes et à la manifestation de la vérité, notamment sur les massacres des populations civiles survenus dans les provinces du Kasaï central et du Kasaï oriental.

Dans un communiqué du 25 avril, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dite très préoccupée par les immixtions à répétition du gouvernement de la RDC dans l’administration de la justice.

L’ONG a,...

Lucien Dianzenza
Politique 25-04-2017 17:15

Les deux chambres du Parlement ont adopté, le 24 avril avec amendements, le projet de loi régissant les Zones économiques spéciales en République du Congo et celui portant création de l’Agence de planification, de promotion et de développement de ces mêmes zones.

Le projet de loi régissant les Zones économiques spéciales en République du Congo a été adopté à l’unanimité, avec amendements, dans les deux chambres du Parlement, au terme d’un débat en présence du ministre de tutelle, Alain Akouala Atipault.

Il régit notamment la création, la mise en place et le fonctionnement  des quatre zones économiques spéciales en création.

Il s’agit notamment des ZES de Pointe-Noire ; Brazzaville ; Oyo-Ollombo et celle de Ouesso dans...

Firmin Oyé
International 25-04-2017 16:59

Une mère de famille milanaise a entrepris samedi une marche à pied pour attirer l’attention du gouvernement italien sur le sort de son fils en Mauritanie. 

La démarche (au propre comme au figuré) de Doina Coma est pour le moins insolite. Mais elle se comprend comme la marque d’exaspération d’une mère angoissée de ne pas avoir de nouvelles de son fils depuis près de deux ans. Elle crie son désespoir à toutes les portes, celles qui s’ouvrent comme celles qui se ferment. N’obtenant pas de réponse, elle a entrepris samedi de se lancer sur la route : 182 kilomètres à pied depuis la ville de Sienne, au centre-nord de l’Italie  jusqu’à Rome la capitale, au sud-ouest.

Partie de la place centrale de...

Lucien Mpama
International 25-04-2017 16:43

La mer qui sépare l’Europe de l’Afrique est aussi celle qui les relie à l’Asie, une voie de passage essentielle, y compris pour la réponse aux défis actuels.

Président de la commission des Affaires étrangères du Sénat italien, Pierferdinando Casini est un centriste dont les avis manquent rarement de pertinence dans son pays. Peut-être parce que, inspiré par ses convictions de démocrate-chrétien reconnu, il se joint rarement aux surenchères politiques qui animent ses collègues de parti ou de travée au Parlement. Et ceci même si les Africains de la diaspora lui gardent rigueur d’une phrase malheureuse dont il s’est repenti depuis (« nous ne sommes pas chez les Balubas, tout de même ! », avait-il lancé un jour pour réclamer...

Lucien Mpama
Art-Culture-Média 25-04-2017 16:16

Dans le cadre de cette édition du Festival international d’expression féminine (Fief) de la compagnie Issima qui se déroulera du 10 au 14 mai, un concours interscolaire de conte sera organisé le 6 mai au centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard.

Un atelier d’initiation des élèves au conte a été lancé le 20 avril et se poursuit jusqu’au 4 mai. Il devrait permettre aux enfants d’acquérir les notions de base et de mieux se défendre et affronter le concours, a expliqué Germaine Ololo, présidente de la compagnie Issima et directrice du Fief.  « Nous avons clôturé les inscriptions le 31 mars, puis nous sommes passés à la phase d’identification...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Sport 25-04-2017 15:39

Le championnat départemental de basketball de la Ligue de Pointe-Noire s’est poursuivi le week-end dernier dans le cadre de sa troisième journée dans les catégories, seniors, juniors et cadets ce, malgré le retrait du Congo d’abriter l’Afro-basket

La compétition s’est déroulée simultanément dans trois stades de la ville océane notamment, le stade de la Foire, de la SNDE et du KM4. À l’issue de cette troisième journée, CNTSC Les Balaises mène le peloton chez les seniors. En juniors, CPGOS est en tête. Chez les cadets, BBS domine le classement provisoire.

En effet, joint...

Charlem Léa Legnoki
Sport 25-04-2017 15:39

Ligue 1, 34e journée

Dijon bat Angers 3-2 sans Arnold Bouka Moutou et Fodé Doré, restés sur le banc. Dylan Bahamboula, lui, était laissé à la disposition de la réserve du DFCO.

Prince Oniangué a assisté, depuis le banc de touche, à la défaite de Bastia à Bordeaux (0-2).

Convoqué pour la première fois en équipe première, Durel Avounou est resté sur le banc lors de la défaite de Caen face à Nantes (0-2). Remplaçant, Jules Iloki a fait son apparition à la 69e. Notons que le Canari rencontrera Sébastien...

Camille Delourme
Société 25-04-2017 15:15

À l’arrêt de bus de la grande mosquée, située au grand marché de la ville océane, se trouve un caniveau qui laisse à désirer à cause des déchets, ordures et débris de plastiques jetés pêle-mêle.

Toute personne qui est passée par la grande mosquée peut constater avec regret et indignation l’état dans lequel se trouve cet endroit.  Et lorsqu’on interroge les habitants qui exercent le commerce aux abords de l'avenue qui va du rond-point de la République en passant par la grande mosquée jusqu’au rond-point de Mawata, ils n’hésitent pas à infliger du tort à la mairie du premier arrondissement Lumumba et aux chefs des quartiers de la zone.

En...

Faustin Akono

Pages