Archives

Informations Principales

Par ex., 24-07-2017
Par ex., 24-07-2017

Rubrique


Opinion

Art-Culture-Média 23-06-2017 21:18

Quinze ans après sa création, la pièce Tichèlbè de la danseuse et chorégraphe haïtienne Kettly Noël sera présentée du 9 au 15 en juillet 2017 au festival d'Avignon. Les danseurs-interprètes Oumaïna Manaï et Ibrahima Camara proposeront une reprise de cette pièce dans le cadre du focus « Afrique subsaharienne » du festival. Cette pièce, qui aborde la question de l’équilibre entre un homme et une femme, a fait son temps à une époque charnière de la danse contemporaine africaine. En 2003, la pièce raflait le deuxième prix aux Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’océan indien et le prix RFI danse

...

Meryll Mezath
International 23-06-2017 20:14

Des délégués européens et africains sont attendus à une réunion qui débattra le 6 juillet des moyens d’affronter le phénomène des flux migratoires.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, est formel : si l’Europe veut apporter une réponse solide aux menaces sécuritaires, cela passe par le continent africain. Et donc par une autre manière d’affronter les vagues de migrants clandestins qui  visent en priorité l’Italie pour gagner l’Europe ces temps-ci. Car la plupart des migrants qui touchent la pointe sud de la Sicile, en Italie, partent ou transitent non seulement par les pays africains mais se mettent à l’eau, dans des bateaux de fortune, à partir des côtes de Libye, un autre pays africain.

...
Lucien Mpama
Sport 23-06-2017 19:58

La victoire de V.Club s’est dessinée très tard, à une minute de la fin du temps réglementaire, face à une équipe coriace du FC Renaissance du Congo qui a été d’ailleurs la première à ouvrir la marque. Taggy Etekiama, surnommé « Etuta ekota », a été le principal bourreau des Renais.

L’AS V.Club est venu à bout du FC Renaissance du Congo dans le cadre de la 12e journée du Play-Off de la 22e édition du championnat national de football –Division 1-. Deux buts à un, c’était le score de cette partie très...

Martin Enyimo
Sport 23-06-2017 19:32

Le don du ministre national chargé de l'EPSP, Gaston Musemena, aux équipes du chef-lieu de la province de la Tshopo est composé de vareuses, bas et ballons.

Après avoir clôturé, le 22 juin, la session ordinaire de l'examen d'État édition 2017, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), Gaston Musemena Bongala, qui poursuit son séjour à Kisangani a remis, le matin 23 juin, des équipements sportifs aux deux équipes populaires du chef-lieu de la province de la Tshopo. Il s'agit du Tout solide (TS) Malekesa et l'Association sportive (AS) Nika. Ce geste du...

Lucien Dianzenza
Société 23-06-2017 19:14

Le dernier rapport de situation cité par le Bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a rapporté 55 940 nouveaux déplacés internes.

Dans le septième rapport de situation sur l’urgence complexe dans la région du Kasaï publié le 22 juin 2017, Ocha a noté la poursuite des déplacements de populations causés par les conflits qui sévissent dans cette partie de la RDC depuis plusieurs mois déjà. L’agence onusienne a relevé 55 940 nouveaux déplacés internes rapportés depuis le dernier rapport de situation. Il s’agit, à l’en croire, de personnes enregistrées par les...

Lucien Dianzenza
Économie 23-06-2017 18:47

En réunion à Milan, des entrepreneurs italiens ont fait le point de la coopération avec le continent africain. En ombres et lumières.

Entre l’Afrique et les entrepreneurs italiens, c’est une histoire d’amour mais traversée par les agacements que suscitent les trop nombreuses paperasseries et contorsions bureaucratiques qui compliquent les affaires. Sans parler des incertitudes politiques qui, ici ou là, finissent par flétrir des initiatives qui s’annonçaient fleurissantes au lancement. C’est ce qui est ressorti jeudi dernier de la table ronde African Economic Outlook 2017 réunie par la banque Intesa San Paolo à Milan, la capitale économique italienne.

Responsable des marchés émergents à Intesa...

Lucien Mpama
International 23-06-2017 18:23

La maire de la ville de Lampedusa en Italie, Giuseppina Nicolo, et l'ONG SOS Méditerranée recevront le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix le 27 juin à l'Unesco à Paris.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix  2017 sera décerné à la maire de la ville de Lampedusa en Italie, Giuseppina Nicolini, et l’ONG SOS Méditerranée (France) pour leurs efforts déployés "en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité", a indiqué la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.
Ont déjà confirmé leur présence, le président ivoirien Alassane Ouattara, les anciens présidents ivoirien et protecteur du Prix Henri Konan Bédié, sénégalais et parrain du Prix...

Noël Ndong
Style et Art de vivre 23-06-2017 17:49

Mode, musique, danse et slam se sont alliés ce 23 juin à La Voile Blanche à Pointe-Noire pour dire « oui » à la différence. Soirée haute en couleurs… un souvenir à conserver.

L’agence B2BGabon, dirigée par Elisabeth Ogoula Bellerose a proposé un diner-spectacle placé sous le signe de la mode et de la danse. Intitulé « Imagine un monde en couleurs », ce show réunira sur scène 60 artistes d’Afrique centrale, notamment du Congo, du Gabon et du Cameroun. « Le spectacle est une réponse à tout ce qui se passe actuellement dans le monde, explique Elisabeth Ogoula Bellerose. C’est une véritable bouffée d’oxygène. Ce spectacle est une manière pour nous de magnifier la différence. Nous allons vous allier mode,...

Josiane Mambou Loukoula
Économie 23-06-2017 16:46

À la fin de l'année, la société Vision Real Developpement (VRD) ouvrira le Mall de Brazzaville à Mpila. Un projet ambitieux qui vise à développer à la fois un espace de shopping moderne mais aussi à renforcer l’attractivité des lieux par l'ouverture d'une galerie d’art dédiée aux artistes.

Mall de Brazzaville par RDV avec une première livraison en décembre 2017C’est une volonté réaffirmée par Aurélia Liande, présidente directrice générale de VRD sur le Pavillon Afrique lors du 13e...

Marie Alfred Ngoma
Économie 23-06-2017 15:32

L’Agence congolaise de normalisation et de qualité (Aconoq) est chargée d’élaborer la norme en matière de ciment et d’en assurer le suivi et le contrôle. Dans une interview exclusive aux Dépêches de Brazzaville, le mardi 20 juin, le directeur général de l’agence, Jean- Jacques Ngoko Mouyabi, explique le bien-fondé d’une enquête publique qui sera lancée dès le 1er juillet prochain, dont les résultats devraient aider à élaborer la norme congolaise du ciment et les mécanismes de contrôle.    

Les Dépêches de Brazzaville : Monsieur le directeur général, depuis...

Propos recueillis par Fiacre Kombo
Politique 23-06-2017 15:25

Le projet de loi organique relative aux lois de Finances ainsi que le rapport numéro 265 de la Commission Economie et Finances du Sénat ont été adoptés au cours de la plénière du 22 juin à Brazzaville.

Cette loi est une transposition de la directive de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) du 19 décembre 2011 relative aux dispositions communautaires harmonisées en matière de lois de Finances qui a obtenu en date du 1er octobre 2016, l’avis de conformité de la Cémac.

Elle vient de ce fait corriger les insuffisances relevées dans la loi organique relative au régime financier de l’Etat de septembre 2012. Ces manquements portent, entre autres, sur l’absence d’un...

Jean-Jacques Koubemba

La liesse des Jeux du cinquantenaire passée, le 22 septembre 2015, le président de la République, Denis Sassou N'Guesso annonce la convocation du scrutin référendaire qui aura lieu, dit-il, dans un proche avenir, pour l’adoption «du projet de Constitution qui sera élaboré par une commission mise en place à cet effet». C’est dans le tumulte de l’annonce du scrutin référendaire qu’Euloge Landry Kolélas devient, le 25 septembre 2015, président du MCDDI, en remplacement de Guy Brice Parfait Kolélas, passé à l’opposition, après son éjection du gouvernement. En réaction à l’annonce du scrutin référendaire, l’opposition organise, au boulevard général Alfred Raoul, le dimanche 27 septembre suivant, un grand meeting pour dire «non au référendum constitutionnel». Une mobilisation...

MFUMU
Politique 22-06-2017 21:15

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 21 juin 2017 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son excellence, Monsieur Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Quatorze (14) affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, à savoir :

-Un projet de loi au titre du Ministère des Zones Economiques spéciales ;

-Douze projets de décrets au titre du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique ;

-Des nominations au titre du Ministère de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement.

I/-Ministère des Zones Economiques spéciales

Projet de loi portant création de la Zone Economique spéciale de Pointe-Noire

Prenant la parole, M....

Les Dépêche de Brazzaville
Environnement 22-06-2017 20:09

Avec des températures de plus de 35° dans la plupart des grandes villes, la péninsule voit avec inquiétude les niveaux de ses nappes phréatiques baisser.

Les Italiens ont coutume d’appeler cela « un caldo africano », une chaleur africaine. L’expression ne fait pas nécessairement sourire les Africains d’Italie, mais le fait est que l’été s’est annoncé avec des températures très élevées dans la Péninsule. Jeudi, la météo indiquait 32° à Rome en mi-journée après une nuit pas forcément douce avec ses pointes de 20 à 22° par endroit. C’est beaucoup pour un climat tempéré et c’est assez pour que les touristes, nombreux en ce début de saison estivale, essayent partout de violer l’arrêté communal qui interdit de se baigner dans les fontaines publiques de la...

Lucien Mpama
Économie 22-06-2017 19:46

Lancé en avril 2008, le Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (Pdarp) a permis en dix années de construire 41 infrastructures de marchés, d’appuyer 910 microprojets, soit 12000 bénéficiaires ; de réhabiliter 1301 km de pistes rurales ; de former les producteurs locaux ; d’équiper les services techniques de l’Etat, etc.   

Le comité de pilotage du Pdarp, qui a tenu le jeudi 22 juin à Brazzaville sa session de clôture, s’est aussi félicité des actions menées pour renforcer les capacités des producteurs locaux, pour aménager le site maraîcher de Nsoungui et l’installation de 100 exploitants à Brazzaville, ainsi que pour construire et réhabiliter six bergeries au CAT d’...

Fiacre Kombo
Sport 22-06-2017 19:27

Laury Yannick Pembouabeka engagé dans la catégorie des 91 kg a ouvert les quarts de finale le jeudi par la victoire aux points devant le Mauricien Saint Pierre Joseph Kennedy avant de toucher à une double qualification.

Le Congolais se qualifie pour les demi-finales des championnats africains de Boxe qui se disputeront le samedi puis il a arraché en même temps sa qualification pour la phase finale des championnats du monde prévue cette année à Hambourg en Allemagne. 

«  Les gens avaient beaucoup commenté ma défaite aux Jeux africains. Après cette compétition, il fallait se relancer. J’ai travaillé dur pour participer à ces championnats d’Afrique. En tant que capitaine de l’équipe nationale,...

James Golden Eloué
Sport 22-06-2017 19:24

V.Club est à la merci de ses adversaires du groupe en Ligue des champions. C'est l'aveu de l'entraîneur principal des Dauphins Noirs de Kinshasa, Florent Ibenge. Cependant, V.Club va jouer pour gagner les deux prochaines rencontres contre Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns après la victoire de la quatrième journée sur Saint-George.

Après un début catastrophique marqué par trois défaites de suite lors des trois premières journées, l’AS V.Club a finalement enregistré sa première victoire en Ligue des champions. Deux buts à un est le score en faveurs des Dauphins Noirs de Kinshasa face aux...

Martin Enyimo
Sport 22-06-2017 19:16

La cinquième édition du Tour cycliste international de la RDC s’est achevée, le 21 juin, au terme de la sixième et dernière étape de la course, courue entre Mitendi et le boulevard Triomphal à Kinshasa. C’était en présence du Premier ministre Bruno Tshibala et du ministre des Sports, Papy Nyango. Le coureur belge d’origine australienne de l’équipe franco-belge, James Brendan Cole, a conservé le maillot jaune au classement général, remportant ainsi cette édition 2017 du Tour de la RDC, devant le Français Noël Richet, le Hollandais Rick Nobel, le Burkinabé Abdoul Aziz Nikiema, le Camerounais...

Martin Enyimo
Sport 22-06-2017 19:13

Le Daring Club Motema Pembe a repris la tête du classement provisoire de Play-Off de la 22e édition du championnat national de football grâce à leur succès sur l’Omnisport Club Muungano de Bukavu.

L’équipe coachée par le technicien congolais Otis Ngoma Kondi s’est imposée par deux buts à zéro, le  22 juin, au stade des Martyrs de Kinshasa, avec les réalisations du meilleur buteur Ricky Tulengi à la 45e minute. Il reprenait une frappe de Jean-Marc Makusu Mundele mal renvoyée par le gardien de Muungano. Makusu a inscrit le deuxième but à la 54e...

Martin Enyimo
Économie 22-06-2017 19:06

L’ancien géant des mines du Kasaï Oriental attend toujours la partie restante de la première tranche des 20 millions de dollars américains  qui n’a pas jamais été débloquée en totalité par les équipes Muzito et Matata. Au total, quatre Premiers ministres ont géré ce dossier sans arriver à le dénouer en l'espace de huit ans. A ce jour, seulement dix millions de dollars américains ont pu être décaissés, mais en plusieurs tranches de trois à quatre millions.

Le dossier Miba revient sur le devant de la scène médiatique avec la dernière rencontre entre le gouverneur du Kasaï Oriental, Ngoy Kasandji, et le nouveau patron de la primature, Bruno Tshibala. Le gouvernement Tshibala vient de promettre le déblocage de dix millions de dollars américains pour relancer la...

Laurent Essolomwa

Pages