Archives

Informations Principales

Par ex., 17-09-2019
Par ex., 17-09-2019

Rubrique


Opinion

Sport 18-08-2019 22:45

Belgique, 4e journée, 1re division

Senna Miangué est resté sur le banc lors de la victoire du Standard de Liège face à Mouscron (3-1).

Belgique, 3e journée, 2e division

Remplaçant, Nils Bouekou est entré à la 63e lors du succès de l’Union-Saint-Gilloise face à Lokeren (3-1). Francis N’Ganga, lui, était titulaire.

Avec 3 succès, les Bruxellois sont deuxièmes du classement, tandis que Lokeren est 6e avec 1 point....

Camille Delourme
Sport 17-08-2019 22:15

Angleterre, 4e journée, 4e division, groupe Ouest

Remplaçant face à son ancien club, Lippstadt, Exaucé Andzouana est entré à la 68e lors du carton de sa nouvelle équipe, Verl (0-5).

Angleterre, 3e journée, 2e division

Première apparition en championnat pour Han-Noah: l’ancien Monégasque est entré en jeu à la 46e lors de la victoire 2-0 de Bristol sur les Queens Park Rangers. Le milieu de terrain de 18 ans avait connu sa première titularisation sous le maillot des Pirates, le 13 août, lors de l’élimination aux tirs au but face à ces mêmes Queen Park Rangers.

Brice Samba junior était sur le banc lors de la victoire de Nottingham sur Birmingham (3-0).

...

Camille Delourme

Pour sa deuxième rencontre, en France, ce 19 août, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le président français, Emmanuel Macron, s’est une fois de plus éloigné de l’’Elysée, préférant la résidence d’été des chefs de l’Etat de la Ve République, à Brégançon, dans le Var, où il est en vacances.

Il y a un peu plus de deux ans, le 29 mai 2017, le premier rendez-vous en terre française entre les deux hommes eut lieu au château de Versailles, loin du mythique palais à la cour parsemée de graviers blancs, siège de la présidence de la République française, au cœur de Paris. Comme si le Français et le Russe pouvaient avoir des discussions anodines ; comme s’il ne pesait pas sur leurs épaules les lourdes charges qu’ils exercent...

Gankama N'Siah
Société 17-08-2019 18:30

 À Pointe-Noire, le défilé du 15 août s'est déroulé sur le boulevard Jacques-Opangault, dans le deuxième arrondissement Mvoumvou.

L’activité a eu lieu sous les auspices du préfet Alexandre Honoré Paka qui avait à ses côtés le député-maire de la ville de Pointe-Noire, Jean François Kando, et le commandant de la Zone militaire de défense numéro 1, Jean Ondaye Olessongo. En effet, depuis la proclamation de l'indépendance le 15 août 1960, les Congolais organisent des défilés chaque année pour exprimer leur joie d'être indépendants.

Ainsi, la population de Pointe-Noire a été invitée...

Hugues Prosper Mabonzo
Art-Culture-Média 17-08-2019 17:55

Rendez-vous annuel des arts de la scène, particulièrement du théâtre, le Festival international Kimoko (FIK) qui a été lancé le 16 août au centre culturel Jean-Baptiste-Tati Loutard se poursuit jusqu'au 18 août avec comme tête d’affiche le comédien ivoirien Michel Boyiri. Plusieurs artistes nationaux et étrangers y prennent aussi part.

Une conférence de presse, en prélude à la tenue de l’évènement, a été organisée le 13 août à l’espace culturel Le Continental à Mpaka dans l’arrondissement 6 Ngoyo. L’activité animée par Alphonse Nkala et Floresse Loumingou Gnali, respectivement directeur et administratrice du FIK, a...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Art-Culture-Média 17-08-2019 17:15

Le co-fondateur du mythique orchestre « Les Bantous de la capitale », Edouard Ganga, dit Ganga Edo, a été élevé, le 15 août lors de la célébration du 59e anniversaire de l'indépendance de la République du Congo, au grade de commandeur dans l’ordre du Mérite congolais.

Cette décoration est le signe d’honneur, d’estime et de reconnaissance des services rendus à la culture congolaise. Âgé de 86 ans et 65 ans de carrière musicale, Ganga Edo est aujourd’hui le chanteur le plus vieux de la musique congolaise. Il...

Bindika Rosalie
Politique 17-08-2019 17:15

C’est sous le triptyque de la devise nationale du pays que Paul Adam Dibouilou, préfet de ce département, a organisé le défilé populaire marquant le 59e anniversaire de l'indépendance du Congo qui a eu lieu, le 15 août, au boulevard Loubou, dans la sous-préfecture de Loango.

L’hymne national a retenti avant le coup d’envoi du défilé donné par le préfet en présence de son épouse, Yvette Dibouilou, d’Alexandre Mabiala, président du conseil départemental du Kouilou et du colonel  Jean Bruno Kidzimou, commandant de la région de gendarmerie du département. Parlementaires, élus locaux, représentants des organismes internationaux et autres ont...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Politique 17-08-2019 16:32

Le porte-parole du Parti congolais du travail (PCT) a réagi, le 14 août, au message à la nation du chef de l’Etat, juste après sa publication. Serge Michel Odzoki, louant le contenu du message, se dit réconforté et reste confiant de la mise en œuvre des orientations données par le président de la République.

Volet par volet, le porte-parole du PCT a analysé en profondeur le discours du chef de l’Etat. Il s’est dit flatté par son contenu  et estime que ce message est celui qui augure de l’espoir aux Congolais. Serge Michel Odzoki a commenté la perspective...

Firmin Oyé
Politique 17-08-2019 16:30

Du 19 août au 7 septembre se tient une session parlementaire censée auditionner le programme du gouvernement Ilunkamba avant de décider de son investiture.

Les Congolais devraient encore patienter pour voir la fumée blanche annonciatrice de la publication du gouvernement couronner les consultations amorcées, depuis quelques jours, par Sylvestre Ilunkamba. Ce dernier qui a reçu dernièrement les listes des candidats ministrables de deux composantes de la coalition majoritaire (le Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement) a exigé une retouche qui tienne compte des critères édictés.

Le Premier ministre, qui, visiblement, n’est pas un homme à manipuler ni à se laisser faire, aurait...

Alain Diasso
Politique 17-08-2019 16:18

En proie à une insécurité persistante causée par les groupes armés d’origine interne et externe, la partie est de la RDC requiert, pour sa pacification, l’implication de la sous-région compte tenu du spectre de la déstabilisation qui plane sur les États de cette partie du continent. Une approche défendue par Félix Tshisekedi lors du 39e sommet de la Sadc.

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait part, le 17 août, à ses pairs africains de la Communauté de développement d'Afrique australe (Sadc) de ses préoccupations en matière sécuritaire concernant la pacification de l’est de la RDC. Placées sur le thème : « Un environnement propice au développement industriel inclusif et durable à l'accroissement du commerce intra régional...

Alain Diasso
Société 17-08-2019 16:08

L’ONG dit craindre que ladite plainte contre quelques membres du FCC connaisse le même sort que les autres précédentes, de la part des autorités judiciaires saisies.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dite très préoccupée par le manque d’empressement du procureur général près la Cour de cassation d’instruire la plainte déposée par le président de la Conférence des présidents de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Allié (AFDC-A), Modeste Bahati, contre quelques membres du Front commun pour le Congo ( FCC).

...
Lucien Dianzenza
Économie 17-08-2019 16:06

Le Fonds monétaire international (FMI) va procéder, au mois de décembre, à la première revue de l’’accord de facilité élargie de crédit signé, le 11 juillet dernier, entre cette institution financière mondiale et le gouvernement congolais.

L’information a été donnée à l’issue du séminaire gouvernemental organisé le 16 août à Brazzaville. Les échanges entre le Premier ministre, Clément Mouamba, et les membres du gouvernement avaient pour objectifs, entre autres, d’amener l’exécutif à s’approprier des modalités de mise en œuvre de cet accord.

Les...

Roger Ngombé
Société 17-08-2019 15:58

L’Association des anciens élèves du collège Notre-Dame-de-Mbanza-Boma (Assacom) reproche au ministre chargé du Développement rural du gouvernement sortant la surfacturation ainsi que sa gestion opaque et peu orthodoxe de la réalisation du projet d’adduction d’eau potable dans ce coin de la province.

Dans un mémo adressé le 10 août au président de la République, l’Assacom, qui soupçonne le ministre sortant du Développement rural, Justin Bitakwira, d’avoir mal exécuté et surfacturé le projet d’adduction d’eau potable dans le plateau de Mbansa-Mboma, dans le Kongo Central, attend notamment de lui...

Lucien Dianzenza
Environnement 17-08-2019 15:46

La planète se dirige vers une importante pénurie d’eau, selon les chercheurs du World Resources Institute ( WRI). La pénurie c'est quand la demande en eau est supérieure à la quantité disponible.

"La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle", estime le PDG de WRI, Andrew Steer. Ce qui a de multiples conséquences: insécurité alimentaire, conflits, migrations, instabilité financière, etc. À l’horizon 2030, environ 470 millions de personnes seront en proie à un manque d’eau. Ce qui aura des répercussions sur la santé publique et des troubles sociaux. “Plusieurs pays représentant un quart de la population mondiale sont de plus en plus confrontés à la perspective de manquer d’eau", conclut le...

Noël Ndong
Économie 17-08-2019 15:44

L’industrie aéronautique en Afrique représente une activité économique estimée à 55,8 milliards de dollars américains. Elle génère plus de 6 millions d’emplois dans la région. Pourtant, le transport aérien africain tarde à prendre ses marques pour rivaliser avec d’autres régions du monde. Comme en 2018, les pertes des compagnies africaines en 2019 sont estimées à quelque 100 millions de dollars américains.

L’Afrique est un continent en constante mutation mais elle ne profite pas, ou pas suffisamment, de ses potentialités réelles dans plusieurs secteurs porteurs de développement économique. Jusqu’à un proche passé, la majorité des vols internationaux en direction de l’Afrique était assurée par des compagnies étrangères au grand dam de quelques géants de la...

Laurent Essolomwa
Sport 17-08-2019 15:08

Allemagne, 3e journée, 2e division

Sylver Ganvoula, titulaire, et Bochum chutent à Hambourg (0-1). Après ce revers chez le leader, Bochum est scotché en bas de classement avec 1 point.

Belgique, 2e journée, 2e division

En déplacement à Louvain, Dylan Saint-Louis et le Beerschot Wilrijk prennent une raclée (0-3). L’international congolais était titulaire, contrairement à Prince Ibara, pas encore qualifié. Son ancien club de l’USM Alger conteste son transfert et son CIT (certificat international de transfert) n’a pas encore été transmis aux instances belges. La Fifa devrait trancher dans ce dossier d’ici la fin du mois d’août.

Pays-Bas, 2e journée, 2e...

Camille Delourme
Sport 17-08-2019 15:00

Vainqueurs le 14 août de la Coupe nationale devant l’AS Otoho, les Stelliens ont signé leur retour au tout premier plan après treize longues années d’attente : une éternité.

L’Etoile du Congo a remporté sa sixième coupe du Congo après s’être  imposée 4-2 aux tirs au but après un score de 0-0 au temps réglementaire grâce à un très bon Pavhel Ndzila. L’équipe est assurée de disputer la Coupe africaine de la Confédération, la saison 2020-2021.  Cela fait treize ans que la génération Etoile du Congo de 2006 était à la quête de son successeur. 2006, faut- il le rappeler,  est l’année ...

James Golden Eloué et Rude Ngoma (stagiaire)
Société 17-08-2019 15:00

Présents au boulevard Alfred-Raoul, où s’est déroulé le défilé commémorant le 59e anniversaire de l’indépendance, des personnalités politiques et hommes d’église ont également livré leurs commentaires concernant l’accord Congo/FMI et  le discours prononcé, la veille, par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

 

Beethoven Yombo : Que du bonheur à l’idée de se ramener à l’évidence qu’aujourd’hui le Congo célèbre le 59e anniversaire de son indépendance. Le peuple congolais, uni derrière le chef de l’Etat, est heureux que cet événement...

Yvette Reine Nzaba
Sport 17-08-2019 14:45

Le traditionnel  Semi-marathon international de Brazzaville(Smib)  qui s’est couru le 14 août n’a pas dérogé à la règle. Comme dans la plupart des cas, les athlètes étrangers par l’entremise du Rwandais Félicien  Muhitira et la Kenyane Agnès Barsosio ont été les plus grands gagnants. Le Congolais Eric Semba, arrivé 6e au classement général, gagne le prix réservé aux athlètes nationaux.

La Fédération congolaise d’athlétisme avait envoyé quatre de ses athlètes en République du Rwanda pour rééditer l’exploit de Ouesso.

En 2015, ce...

James Golden Eloué et Rude Ngoma (stagiaire)
Sport 17-08-2019 14:22

Après avoir perdu la finale l’an passé, le club de Pointe- Noire, déjà champion, a équilibré son palmarès en y ajoutant la Coupe du Congo.

Epah Ngamba s’est facilement imposée devant Tula ka tula 4-0, le 14 août au stade Alphonse Massamba-Débat, en finale de la Coupe du Congo. Cette équipe a démarré la rencontre sur les chapeaux de roues en ouvrant rapidement le score à la 5e minute par l’entremise de Fatoumata Camara. Elle a été imitée par Flore Mabahou à la 27e minute.

Tula ka tula avait une énorme opportunité de se relancer après sa première partie...

James Golden Eloué

Pages