Archives

Informations Principales

Par ex., 24-06-2018
Par ex., 24-06-2018

Rubrique


Opinion

Sport 23-04-2018 22:15

Italie, 34e journée, 1re division

Sans Senna Miangué, Cagliari partage les points avec Bologne (0-0).

Italie, 36e journée, 3e division, groupe C

John-Christopher Ayina était titulaire lors du match nul de Bisceglie à Syracuse (1-1).

Serbie, 2e journée des play-down, 1re division

Sans Scott Bitsindou, non retenu, le Javor Ivanjica bat Zemun 1-0. Et reste dans la course au maintien (5e sur 8 avec 2 points d’avance sur le 7e et premier relégable).

Slovaquie, 6e journée des play-offs, 1re division

Quatrième succès consécutif pour le DAC Dunajska Streda, qui prend...

Camille Delourme

Alors que se prépare le Sommet de Brazzaville qui verra, samedi et dimanche, le Fonds bleu pour le Bassin du Congo devenir une institution bien concrète, il n'est pas inutile de rappeler à nos concitoyens qu'ils sont directement concernés par cette avancée majeure dans la lutte contre le dérèglement climatique. Si, en effet, chacun de nous, à la place qui est la sienne dans la société, ne se préoccupe pas de protéger lui-même la nature qui l'entoure, les grandes décisions prises au plus haut niveau des douze Etats présents lors de ce Sommet risquent fort de rester théoriques.

Dans le même temps où les pays du Bassin du Congo mettent en place les dispositifs qui permettront demain de mieux protéger les forêts, d'assainir...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 23-04-2018 21:15

Au cours d’un point de presse animé le 21 avril, à Brazzaville, sur le thème « Repenser l’économie », la formation politique présidée par Armand Mpourou a donné sa vision sur la situation que traverse le pays.

Faisant la lecture de la vie économique nationale, Armand Mpourou a laissé entendre que le Congo ne se porte pas bien. « L'économie congolaise fait face à plusieurs difficultés. Un recul de la compétitivité, un endettement colossal, une progression de la dette publique, des prélèvements obligatoires excessifs, une croissance atone et un niveau sans précédent du chômage qui menace tout autant les...

Jean Jacques Koubemba
Sport 23-04-2018 20:52

Qualifié avec brio à la phase des groupes de la Coupe de la Confédération, l'équipe kinoise se retrouve dans un groupe relevé dans lequel est logée également  elle l'Asec  Mimosa de Côte d'Ivoire.

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 21 avril, en son siège au Caire, en Égypte, au tirage au sort des clubs qualifiés pour la phase des groupes de la coupe de la Confédération. C’était en présence d’Ahmad, président de cette instance continentale du football, du secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy, et de son adjoint, Anthony Baffoe, qui ont conduit le tirage...

Martin Enyimo
Société 23-04-2018 20:45

La première phase de la formation avait pour but d’harmoniser des connaissances initialement hétérogènes des jeunes soldats en vue de leur apprendre à vivre les réalités du métier des armes et les préparer au statut d’officier.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, des membres du haut-commandement militaire et des ambassadeurs de  Centrafrique et du Gabon en République du Congo.

Prenant la parole, le commandant de l’école, le colonel Jean Libali, après avoir félicité tous les encadreurs, instructeurs et élèves-officiers pour les résultats réalisés dans l’ensemble, a exhorté les apprenants à plus de...

Guillaume Ondzé
Sport 23-04-2018 20:40

La compétition a eu lieu, le 22 avril à Brazzaville, sous la direction de Marcel Nganongo, président de la coordination des clubs de marcheurs.

Contrairement à la première édition qui avait réuni les clubs de Pointe-Noire, de Kinshasa et de Matadi, la deuxième édition n’a regroupé que les clubs d’Owando, Ouesso et le maximum de ceux de Brazzaville affiliés à la coordination départementale.  « En 2017, à la première édition, nous avons invité les clubs de Pointe-Noire, de Kinshasa et de Matadi. Mais cette année,  faute de moyens, nous n’avons intéressé que les clubs proches », a déclaré le secrétaire...

Carmela Makita (stagiaire)
International 23-04-2018 20:28

Le président de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), Moustafa Sanalla, a déploré des pertes chaque année, à cause de la contrebande de carburant.

Moustafa Sanalla s’exprimait lors d'une conférence sur le pétrole tenue le 20 avril à Genève, en Suisse. Il a déclaré que « les trafiquants et les voleurs ont non seulement infiltré les milices qui contrôlent une grande partie de la Libye, mais aussi les compagnies de distribution de carburant censées vendre de l’essence aux citoyens à prix bas ».

En outre, il a fait savoir que les « sommes énormes » que les trafiquants génèrent à la faveur de la livraison illégale de carburant « ont corrompu une grande partie de la...

Yvette Reine Nzaba
Sport 23-04-2018 20:22

Le président du comité départemental de la discipline ou kick-boxing, Vickos Julio-Stéphano Nzombré, a organisé, le 22 avril au siège du comité à Alcar, dans le sixième arrondissement Mongo-Poukou, les premières assises sous le patronage du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Ndinga, assisté des membres du comité d’honneur de l'organisation.

La première réunion du comité départemental a permis aux dirigeants du full-contact, boxe pied-poing et disciplines associées de Pointe-Noire et aux  présidents des clubs de prendre les décisions responsables...

Charlem Léa Legnoki
International 23-04-2018 20:15

La cérémonie de remise des certificats de participation au programme préparatoire au concours d’entrée à l’Ena s’est déroulée, le 20 avril, à l’Institut français, en présence de l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, et Matt Seinzor, président de l’association des anciens élèves congolais de l’Ena de France.

 

Les quatorze fonctionnaires de première catégorie ont reçu chacun un certificat délivré grâce au partenariat entre l’ambassade de France au Congo et l’association des anciens élèves congolais de l’Ena de France.

...
Yvette Reine Nzaba
Société 23-04-2018 20:02

Le lancement officiel aura lieu au Centre de santé intégré de Tenrikyo, dans le premier arrondissement Makélékélé, à Brazzaville, sous le slogan " Vacciner l'enfant selon le calendrier vaccinal, c'est le protéger! "

La semaine africaine de vaccination est organisée par le ministère de la Santé et de la population, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance sur le thème « Les vaccins, ça marche, faites votre part ».

Elle consiste à donner aux enfants âgés de zéro à onze mois des vaccins gratuits jusqu’au 29 avril, dans tous les centres de santé du pays. Ceux âgés de six mois à quatre ans bénéficieront d’un...

Lydie Gisèle Oko
Art-Culture-Média 23-04-2018 20:00

Les artistes du groupe sont sur les pas des grands noms de la musique rumba. Une imitation qui leur permet de redonner du punch ou du ténor à ce style qui, selon eux, perd de plus en plus son originalité.

Depuis sa création en 2010, Corrosif multiplie des prestations, afin de montrer au public ses chansons issues de plusieurs styles musicaux comme  le rap, le reggae, le coupé-décalé, l’afro-beat et la rumba, leur style-phare.

Parmi ces chansons, il y a , "Pas de feu", "Sapologie", "Best solida", "Validé".  DMC jah Djei et Vini T-time, les  deux leaders de...

Rude Ngoma (Stagiaire)
Politique 23-04-2018 19:45

Le nouveau regroupement politique et électoral, Unis pour la République (Urép), a désigné l’ex-Premier ministre comme son candidat au prochain challenge présidentiel.

 

-Après sa suspension en tant que secrétaire permanent adjoint du Parti lumumbiste unifié (Palu) à la suite de la dynamique de rapprochement qu’il avait imprimée, de concert avec Gizenga Lughi, avec d’autres partis de l’opposition dont le MLC et l'UNC, Adolphe Muzito n’a jamais baissé les bras. L’ex-Premier ministre nourrit des ambitions, sommes toutes légitimes, et entend les concrétiser. Il se bat, pour ce faire,...

Alain Diasso
Politique 23-04-2018 19:30

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire organisée le 21 avril à Brazzaville, les cadres et militants du parti que dirige Hermella Destinée Doukaga ont mis en place une commission ad hoc chargée de préparer les assises dont la date reste à préciser.

Pour le coordonnateur national du Front patriotique, Jean-Pierre Mahinga, le congrès aura pour but, entre autres, de renouveler les instances dirigeantes et de faire le bilan des activités réalisées deux ans après la création du parti. En outre, a-t-il indiqué, l’urgence de convoquer ces assises est également justifiée par le fait qu’après les élections générales de 2016, plusieurs fédérations ont été démembrées.

Abordant...

Roger Ngombé
Économie 23-04-2018 19:30

Les cadres et travailleurs des services des douanes venus de tous les départements du pays ont unanimement décidé  de l'abolition de la structure, la qualifiant de corrompue.

La décision a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire, convoquée par Anguios Nganguia Engambé, président du comité de crise dénommé « Action-douane-groupe », le 21 avril, au Palais des congrès de Brazzaville.

Dans le souci de recréer un climat de sérénité au sein de l'administration puis avec sa tutelle, le ministère des Finances, une commission ad hoc...

Lopelle Mboussa Gassia
Société 23-04-2018 19:15

Le ministre de tutelle, Bruno Jean Richard Itoua, qui a visité le 21 avril les travaux de construction de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN), s’est dit satisfait du niveau d’avancement du chantier en cette période de crise économique dans le pays.

Située dans la banlieue nord de Brazzaville, l’UDSN de Kintélé pourrait ouvrir ses portes à la prochaine rentrée académique, notamment au mois de septembre. En effet, après quelques mois d’arrêt à cause du manque de financement, les travaux ont repris avec l’objectif d’ouvrir, a indiqué le PDG de l’entreprise Unicon, Serge Pereira,...

Parfait Wilfried Douniama
International 23-04-2018 19:15

Les ministres en charge de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises de trois Etats membres de la Communauté ont échangé, le 20 avril, avec le secrétaire général adjoint chargé du département Programme budget administration et ressources humaines, Tabu Abdallah Manirakiza, assurant l’intérim du secrétaire général, Ahmad Allam-MI.

Bertrand Touaboye (RCA), Irène Lindzondo (Gabon) et Pélate Niyonkuru (Burundi) ont échangé autour des points suivants : présentation des conclusions de la 9e conférence des ministres du Codepa, tenue à Bulawayo (Zimbabwe) en 2017 ; les canaux de collaboration entre le Codepa et la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale), en vue de la mise en...

Yvette Reine Nzaba
Sport 23-04-2018 18:47

Dix rencontres ont été organisées, le week-end dernier. À Lubumbashi, Mazembe jouait contre Dauphin Noir, Lupopo accueillait Sanga Balende, Don Bosco s'expliquait avec V.Club et JS Bazano affrontait Maniema Union. À Kinshasa, DCMP battait Dragons/Bilima.

Le choc du week-end au Play-Off de la 23e édition du championnat de la Ligue nationale de football n’a pas connu de vainqueur, le 22 avril, au stade Frédéric-Kibasa-Maliba de Lubumbashi entre le FC Saint-Éloi Lupopo et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Le score de la...

Martin Enyimo
Art-Culture-Média 23-04-2018 18:33

Le danseur et chorégraphe présentera sa dernière création intitulée « Hard Itineraire », le 26 avril, dans la salle Tchicaya-UTam’Si, aux côtés de Chériff Bakala et Donald Bouesso.

 Dans sa nouvelle création de chorégraphie, Aïpeur Foundou raconte son parcours, son combat de « guerrier danseur », ses débuts, ses premières tournées mais également de la  pression familiale partant de sa mère, Mâ Yolande, jusqu’à ses sœurs, ses tantes, ses oncles. « Je m’appelle Aïpeur et j’ai choisi d’être danseur au Congo-Brazzaville. Un choix difficile, dans un pays où tout est...

Hugues Prosper Mabonzo
Économie 23-04-2018 18:30

Le groupe de la Banque mondiale en est le financier à travers le Projet régional de transformation agricole en Afrique de l’est et du centre.

Grâce au nouveau partenariat, pendant les six prochaines années, la République du Congo pourra revitaliser sa filière recherche agricole, y compris ses centres et laboratoires spécialisés. Elle rejoint ainsi les cinq autres pays bénéficiaires du même projet, notamment le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et récemment aussi la République démocratique du Congo.

C’est un projet crucial pour l’essor du secteur agricole dans le...

Fiacre Kombo
Sport 23-04-2018 18:17

Les Léopards de moins de 20 ans de football ont été éliminés, le 22 avril, au stade des Martyrs de Kinshasa, de la phase finale de la compétition africaine de la catégorie par les Kilimandjaro Stars.

Après le résultat nul de zéro but partout au match aller, à Dar Es Salaam, les deux équipes n’ont pas non plus marqué de but au match retour à Kinshasa. C’est aux tirs buts que les jeunes Tanzaniens ont fait preuve de plus de mental que les poulains du sélectionneur Jean-Claude Mukanya. Après...

Martin Enyimo

Pages