Archives

Informations Principales

Par ex., 18-01-2017
Par ex., 18-01-2017

Rubrique


Opinion

Il est probable qu’une pareille remarque semblera déplacée à beaucoup alors que la plus grande incertitude règne autour de nous, mais jamais l’Afrique centrale n’a suscité autant d’attention, attisé autant de convoitises. Le pire, bien sûr, peut à tout moment surgir des conflits politiques, ethniques, religieux qui déstabilisent nos plus proches voisins que sont la République démocratique du Congo, la Centrafrique et le Gabon, mais cela n’empêche nullement les puissances extérieures de poser dès à présent les jalons d’une coopération qui s’avèrera demain très fructueuse. On en a chaque jour des preuves avec la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, les Etats-Unis, le Japon qui multiplient les contacts de toute nature avec cette partie du monde dont l’image...

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 19-12-2016 19:30

National, 16e journée

Blanstel Koussalouka était titulaire lors du succès du CA Bastia face à Sedan (2-0). Actif et passeur pour Hérelle, qui double le score à la 84e. Dans les rangs ardennais, Hugo Konongo n’était pas dans le groupe.

Eden Massouema était titulaire lors du précieux succès du Paris FC à Belfort (2-0).

En déplacement aux Herbiers, en Vendée, Dunkerque concède sa cinquième défaite de la saison (0-1). Bevic Moussiti Oko était titulaire et a été remplacé à la 71e, trois minutes après l’unique but du match.

Au classement, les Nordistes (4e) avec 25...

Camille Delourme
International 19-12-2016 18:45

Les ambassadeurs du Ghana Joceph Annim, du Brésil Raul De Tauwan et d’Allemagne Klaus Peter Schick, ont présenté le 19 décembre, leurs lettres de créance au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, au cours d’une cérémonie solennelle au Palais du peuple à Brazzaville.

Premier à être reçu par le chef de l’Etat, le diplomate allemand s’est engagé à renforcer les liens qui unissent son pays et le Congo. « Je suis heureux d’avoir été nommé ambassadeur d’Allemagne au Congo. Je m’engage à consolider et si possible répandre les très bonnes et amicales relations entre le Congo et l’Allemagne », a-t-il déclaré...

La Rédaction
Société 19-12-2016 18:30

Cette plateforme dénommée « Dette et développement au Congo », a été créée à la faveur d’une assemblée générale constitutive du Comité ad hoc de la société civile, tenue du 16 au 17 à Brazzaville. Elle vise principalement le suivi de la dette et des politiques publiques de développement, conformément aux exigences de la bonne gouvernance.

Au total vingt-sept organisations de la société civile congolaise (OSC), œuvrant dans les départements de la Cuvette, des Plateaux, de la Sangha, de Brazzaville, du Niari et de Pointe-Noire, forment cette plateforme associative.

...
Firmin Oyé
Économie 19-12-2016 18:15

Le ministre du Commerce extérieur  et de la consommation, Euloge Landry Kolélas a, lors d’une réunion qu’il a convoquée le 19 décembre à la Chambre de commerce de Brazzaville, décidé de sanctionner les agents de contrôle qui rançonnent les commerçants au lieu de faire correctement leur travail. Afin d’assainir ledit service, le ministre compte également procéder au changement des brigades dans toutes les zones.

« Je vous invite à faire votre travail selon votre serment. Je demande à nos partenaires, les syndicalistes, de se rapprocher de nous s’ils constatent des anomalies de la part de nos...

Lopelle Mboussa Gassia
Sport 19-12-2016 18:00

Le président du club stellien, Hamadi Baba, a officiellement réceptionné les clés du siège dans lequel son équipe prend désormais ses quartiers après l’inauguration, le 18 décembre 2016.

Le rêve d’hier de disposer d’un siège est devenu réalité aujourd’hui pour les Stelliens : dirigeants, athlètes, supporters et sympathisants. Le complexe sportif de l’Etoile du Congo, qui porte le nom de Hamadi Baba (son président), est fin prêt. Les locaux sont perchés au 2ème et 3ème étage de l’un des immeubles qui trônent l’avenue de La pointe hollandaise, non loin du stade...

Rominique Nerplat Makaya
Sport 19-12-2016 18:00

Pour avoir défendu les couleurs du Congo au volleyball, la ministre Rosalie Matondo a été honnorée par la Fédération congolaise de la discipline en la dédiant la 9e édition du tournoi des vétérans. Elle est donc la première femme volleyeuse à l'honneur de qui ledit tournoi a été organisé.  

Chaque année, la Fédération congolaise de volleyball (Fécovo) organise un tournoi dit des vétérans à l’honneur des anciens volleyeurs congolais. La 9e édition de la compétition disputée le 18 décembre était dédiée à la ministre Rosalie Matondo qui s’est lancée au volleyball dans les...

Rominique Nerplat Makaya
Art-Culture-Média 19-12-2016 17:48

L’artiste plasticien, Artmel Mouyoungui expose depuis le samedi 17 décembre, au siège des ateliers Sahm, situé à l’OCH, quartier la glacière à  Brazzaville, le travail effectué au cours d’une résidence de recherche et de création à Aarau, en suisse sous le thème « mensonge et vérité ».

L’artiste a bénéficié des ateliers Sahm une résidence de recherche et de création en suisse du 13 septembre au 1er décembre 2016. Pendant cette période, il a exécuté treize tableaux parmi lesquels onze sont exposés. « La directrice des ateliers Sahm a...

Rosalie Bindika
Politique 19-12-2016 17:46

La Jeunesse du Rassemblement démocratique pour le progrès social (JRDPS) s'est réunie pour les travaux de sa convention fédérale, le 17 décembre, dans la ville océane en présence de Julien Makoundi Tchibinda, Bienvenu Éric Makaya, respectivement secrétaire général du Rassemblement démocratique pour le progrès social (RDPS) et président de la JRDPS du département de Pointe-Noire, accompagnés d’autres membres desdites structures, des représentants d'autres partis et des invités.

Au cours des travaux, un conseil et un bureau fédéral du département de Pointe-Noire, composés respectivement de 140 membres et 11 membres, ont été mis en place et sont dirigés par Éric Makaya. Dans son mot de circonstance, Julien Makoundi Tchibinda a expliqué que l’engagement et le...

Séverin Ibara
International 19-12-2016 17:15

Les archevêques de Kisangani et de Mbadaka ont été reçus en audience chez le pape lundi matin. Le Saint-Père invite à une sortie pacifique de crise.

Le pape François a reçu en audience, le 19 décembre, au Vatican la présidence de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Cénco. La délégation était composée de deux archevêques : celui de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Cénco et celui de Mbandaka-Bikoro, Mgr Fridolin Ambongo Besungu qui est vice-président de cette instance de représentation des évêques catholiques en RDC. La rencontre était programmée de longue date mais elle tombe dans un contexte où l’Eglise catholique se trouve projetée au centre d’une actualité de tension pour laquelle son intermédiation a été sollicitée.

On...

Lucien Mpama
Société 19-12-2016 17:14

A l’occasion du 3ème anniversaire de l’association les Amis de la République Centrafricaine, le public parisien a été convié à participer à une journée centrée autour de la conférence-débat sur le thème « la santé post-conflit en République Centrafricaine ».

Maitre Michel Langa, introduisant la "Journée Centrafricaine" à ParisLa Maison des associations du 15, Passage Ramey dans le dix huitième arrondissement de Paris, a accueilli le 17 décembre, les...

Marie Alfred Ngoma
Sport 19-12-2016 17:00

Après deux années de passage à vide, le Secrétariat général des jeux de l’Office national des sports scolaires et universitaires (ONSSU) a relancé cette fin d’année l’organisation des jeux par des épreuves sectorielles, a informé Solange Ipolo Koulinka jointe au téléphone par les Dépêches de Brazzaville.

Depuis l’organisation des jeux nationaux de l'Onssu de Dolisie en 2014, l’instance n’a plus organisé les finales desdit jeux durant les deux dernières années (2015-2016), excepté les jeux sectoriels. Le problème de la trésorerie ainsi que les Jeux africains de Brazzaville en 2015 n'avaient pas permis l'organisation des finales. Pourtant ces rencontres interécole et interdépartement commençaient déjà à donner les premiers fruits, notamment la découverte par des...

Charlem Léa Legnoki
Société 19-12-2016 16:33

La Diaspora de Ouenzé Brazzaville et ses environs (Dobe) s’est réunie en assemblée générale ordinaire, le 18 décembre, au siège social du troisième arrondissement de Pointe-Noire. Au cours de cette assemblée, Bernard Adjobi, président de cette association, a demandé à ses membres de s’acquitter de leur cotisation mensuelle pour la bonne marche de la structure.

 La rencontre a été un vrai moment d’échange et de partage d’idées qui a permis à la Dobe de passer au crible tous ses problèmes. Au programme de ces retrouvailles, il y a eu la présentation de la situation de caisse, des statuts, le fonctionnement de l'association, les objectifs à atteindre et la mise en place d’une commission économique et sociale.

Cette...

Hugues Prosper Mabonzo
Politique 19-12-2016 16:13

La cérémonie de dédicace de cet ouvrage politique écrit par Chav’llay Okoumath, a eu lieu le 18 décembre à Brazzaville, devant plusieurs hommes politiques et de lettres. Dans ce chef d’œuvre, l’auteur relève l’impérieuse nécessité, pour les dirigeants politiques, d’être avant tout de managers politiques afin de bien assurer la gestion des affaires publiques.   

Préfacé par Pierre Ngolo, secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), cet ouvrage publié en janvier 2015, aux éditions Edilivres, compte 106 pages et six chapitres.

Son...

Firmin Oyé
Société 19-12-2016 15:45

L’acte de remise-réception a été signé le 19 décembre par le diplomate chinois Xia Huang et la secrétaire générale adjointe de la Fondation Congo assistance, Rosalie Biangana Vouka, lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’ambassade de Chine au Congo.

D’une valeur de 4 millions FCFA, le don de l’ambassade de Chine destiné aux personnes vulnérables est composé de riz,  farine, huile, lait en poudre et  sucre. Il s’inscrit dans le souci d’accompagner la Fondation Congo-assistance que dirige l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso dans ses activités sociales et caritatives.

Par...

Yvette Reine Nzaba
Sport 19-12-2016 15:35

Ligue 1, 18e journée

Vendredi soir, Nantes se déplaçait à Angers. Si Fodé Doré est resté sur le banc, Jules Iloki s’est montré décisif sur le 2e but des Canaris : servi dans l’axe, il réalise un crochet du droit un peu long pour effacer le gardien angevin, mais son ballon profite à Harit qui marque le 2-0. Rapide et impressionnant dans son impact physique, l’ailier droit manque parfois de justesse technique et de lucidité : à la 69e, il accélère sur la gauche et pénètre dans la surface, mais il tarde trop à servir Stepinski et son extérieur du droit est dévié par Petric. Six minutes plus tard, à droite, il fait...

Camille Delourme
International 19-12-2016 15:15

Après sa démission le 5 décembre, l’ancien premier minsitre qui reste secrétaire général de son parti, le Parti démocratique (PD).

On le croyait abattu et enfermé dans son amertume après son échec. mais Matteo Renzi est apparu dimanche plein d’allant, égal au jeune politique fougueux qu’il a toujours été. Après le large rejet de sa réforme constitutionnelle le 4 décembre, Matteo Renzi avait joint la parole à l’acte, lui qui avait indiqué qu’il abandonnerait la primature si le référendum constitutionnel tournait en sa défaveur. Mais il n’est pas allé jusqu’au bout de son intention annoncée de quitter le pouvoir. Il est resté premier secrétaire du Parti démocratique (PD), parti encore majoritaire en Italie mais traversé par des courants frondistes qui risquent...

Lucien Mpama
Société 19-12-2016 15:15

Dans un rapport qu’elle vient de publier récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que les enfants et les femmes enceintes en Afrique subsaharienne ont un plus large accès aux interventions efficaces de lutte contre le paludisme.

Dans toute la région, souligne le communiqué de l’OMS, durant ces cinq dernières années, il a été noté une augmentation sensible des tests de diagnostic du paludisme chez l’enfant et des traitements préventifs administrés aux femmes enceintes. En outre, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide s’est rapidement élargie chez l’ensemble de la...

Aline Nzuzi
Société 19-12-2016 15:00

L’association « Les amis des amis », que dirige Louzolo Mpassi, a fait sa sortie officielle le 17 décembre, à la faveur d’une assemblée générale placée sous le signe « levier du développement social et de la solidarité », tenue à l’auditorium des Affaires étrangères à Brazzaville.

L'assemblée générale a procédé à l'examen et l'adoption des documents de base de l'association, les statuts et le règlement intérieur, et à la mise en place des instances dirigeantes. Au terme des assises la présidence de l'association a été attribuée à Louzolo Mpassi qui, suivi d'un premier...

Lydie Gisèle Oko
International 19-12-2016 14:31

Le chef du gouvernement libyen d’union nationale affirme que la victoire sur l’Etat islamique a amorcé un tournant décisif.

La guerre n’est pas finie, mais les signes d’un affaiblissement certain du mouvement djihadiste en Libye sont de jour en jour évidents. Le Premier ministre libyen du Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale a officiellement annoncé dimanche, que Syrte est désormais « libérée ». Fayaz al-Sarraj a fait part de la détermination de son gouvernement à venir à bout du groupe djihadiste, qui s’était établi sur les terres natales du colonel Kadhafi (là aussi où il a fini sa vie, en octobre 2011).

« Après huit mois du début des opérations...

Lucien Mpama

Pages