Archives

Informations Principales

Par ex., 21-01-2019
Par ex., 21-01-2019

Rubrique


Opinion

Une date en chasse une autre, les élections générales censées se tenir, le 23 décembre, en République démocratique du Congo (RDC), attendront une semaine supplémentaire. Le temps pour la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de réunir le matériel manquant et, sans doute aussi, de voir un peu plus clair sur les autres impératifs qui peuvent influencer l’organisation des scrutins.

Lors de sa communication, le 20 décembre, le président de la Céni, Corneille Nangaa, motivait le report des élections au 30 décembre par la situation d’insécurité créée dans la province du Bandundu où ont éclaté des violences meurtrières entre les communautés Tende et Nunu ; la persistance de la maladie d’Ebola dans la province de Maï...

Gankama N'Siah

Comme son homologue américain, le président chinois a occupé le devant de la scène mondiale tout au long de l'année qui s'achève. A cette différence près qu'il n'a pas cessé de projeter de son pays l'image positive d'une grande puissance soucieuse de prendre sa juste place dans le concert des nations alors que Donald Trump, lui, s'attachait à défendre une doctrine de l' "America first" qui donne l'impression d'un repli sur soi exactement inverse.

Il ne fait aucun doute, pour nous en tout cas, que les Etats-Unis seront tôt ou tard contraints de désavouer la politique pour le moins suicidaire prônée à grands coups de tweets ravageurs par le successeur de Barack Obama, ceci peut-être par le moyen de l'"impeachment" que prévoit...

Jean-Paul Pigasse
Société 22-12-2018 18:33

Un séminaire sur la thématique a été organisé à Pointe-Noire, les 18 et 19 décembre, au Centre culturel Taty-Loutard à Mpita, dans le premier arrondissement Emery-Patrice-Lumumba, sous le patronage du Dr Loumouamou, représentant à la fois le cabinet présidentiel et la ministre de la Santé et de la population.

Le séminaire portait sur les résultats du diagnostic réalisé sur l’accès aux soins de santé des enfants et jeunes vivant dans la rue à Pointe-Noire, un projet initié et mené par le Samu social international depuis janvier 2017. Il est soutenu par l’initiative 5%...

Charlem Léa Legnoki
Société 22-12-2018 18:18

Le troisième cours d’état-major de gendarmerie regroupant quarante-sept officiers issus de la gendarmerie nationale et seize des services de police avait pour objectifs, entre autres, d’harmoniser sinon de faire adopter dorénavant les connaissances acquises par les stagiaires aux différentes réalités et défis sécuritaires du moment dans le pays.

Les formations diplômantes  vont intégrer le cursus de l’avancement et de la présentation des stagiaires aux responsabilités futures. Le stage a permis de renforcer les aptitudes des bénéficiaires dans les domaines des métiers de la sécurité publique à l’interopérabilité dans le cadre des opérations combinées et la polyvalence à des sphères ministérielles.

...
Guillaume Ondzé
Société 22-12-2018 18:15

Par une messe d’action de grâce, les deux abbés ont célèbré, le 22 décembre, leur anniversaire d’ordination sacerdotale à Boissy-Saint-Léger, en France.

De gauche à droite Pères Faustin Nzabakurana et Jacques Nziendolo La paroisse Saint Léger, près de Paris, a accueilli la communauté chrétienne autour du père congolais Jacques Nziendolo et du père rwandais Faustin Nzabakurana. Respectivement, dans leurs missions apostoliques d’enseigner, de sanctifier et de gouverner le peuple de Dieu, le Congolais compte...

Marie Alfred Ngoma

La natation est absente des programmes de l’école congolaise, alors que cette discipline sportive, comme toutes les autres, est importante pour la santé physiologique des apprenants et peut aussi préparer une pépinière à devenir des talents car elle fait partie des sports olympiques. Sans compter que ceux qui la pratiquent sauvent des vies humaines à l'occasion des  noyades dans des piscines, rivières, fleuves et autres.

Ce billet d’humeur est une interpellation des ministères de l’Éducation et des Sports. Si cette discipline était depuis lors apprise à l’école, on savourerait depuis lors des « exploits » de certains jeunes congolais au plan régional, continental ou international. La nage est restée au Congo à une étape...

Faustin Akono
Société 22-12-2018 17:35

Un jeune élève du collège âgé de 18 ans a été retrouvé mort, ce samedi, dans une cellule de la gendarmerie de Gamboma, ville située à plus de trois cents kilomètres de Brazzaville, selon les autorités municipales et des témoins.

Le jeune garçon avait été interpellé la veille avec un groupe d’autres à la suite d’une bagarre survenue au sein du collège d’enseignement général de Gamboma.

En colère pour ce qui est arrivé à leur collègues, les élèves, appuyés par quelques habitants de la ville, ont incendié les bureaux du directeur de l’école et sa maison.

Le corps sans vie de l’élève a été déposé dans un premier temps à l’hôpital de base de la...

Les Dépêches de Brazzaville
Art-Culture-Média 22-12-2018 17:30

Le concert classique donné par les solistes russes a été organisé par l’ambassade de la fédération de Russie et le Centre culturel russe (CCR), le week-end dernier.  

Durant deux jours d’affilée, Nikolaï Saratovsky (Piano) et Andrey Pypine (balalaïka) se sont produits au CCR en présence des diplomates en poste au Congo, dont l’ambassadeur de la fédération de Russie, Valery Mikhaylov, et de bien d’autres personnalités.  

Les deux solistes russes ont offert au public un répertoire riche d’une douzaine...

Bruno Okokana
Société 22-12-2018 17:15

Dans une déclaration publiée le 22 décembre à Brazzaville, l’Association que dirige le curé Jean-Marie Bukasa Malu estime que le spectre d’un malheur plane sur le Congo Kinshasa en cette période électorale. Ainsi invite-t-elle le monde entier à prêter main forte à ce pays afin de contrarier ce danger permanent.

Suivant avec grand attention le climat préélectoral qui prévaut actuellement en République démocratique du Congo (RDC) dont son président est originaire, Afrika Telema redoute le pire dans ce pays, si jamais des mesures idoines n'étaient pas prises. Parmi les signaux négatifs...

Firmin Oyé
Politique 22-12-2018 17:15

La plaignant, le candidat à la présidentielle Théodore Ngoy, juge la décision de l'autorité urbaine d’illégale puisqu’en violation des dispositions de l’article 5 de la Constitution et de l’article 83 de la loi électorale.

C’est au cabinet du procureur général près la Cour de cassation que l’auteur de la plainte, Théodore Ngoy, a déposé sa requête. Le plaignant qui fait cause commune, dans sa démarche, avec la coalition Lamuka, a cosigné avec Pierre Lumbi (le porte-parole du candidat Martin Fayulu) la correspondance qui charge le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango. Ce dernier est accusé, dans cette plainte datée du 20 décembre, d’avoir pris la liberté de suspendre, sans titre ni droit,...

Alain Diasso
Politique 22-12-2018 17:00

Depuis qu’il a annoncé l'ajournement des scrutins cette fois-ci au 30 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) aura vu sa cote dégringoler dans l’opinion avec, à la clé, un lynchage médiatique qui traduit le peu de crédit qu’une frange importante des Congolais accorde désormais au processus électoral.

Entre l’institution électorale et la majorité des Congolais, la confiance n’y est presque plus. Même l’échéance du 30 décembre évoquée par Corneille Nangaa ne rassure guère dans une opinion publique désormais en rupture de confiance avec la Centrale électorale. Malgré la couverture qu’il continue de bénéficier de la part de l’actuelle majorité qui dit comprendre les...

Alain Diasso
Politique 22-12-2018 16:45

Fustigeant le nouveau glissement du calendrier électoral, le regroupement politique de l’opposition estime, dans un communiqué publié le 21 décembre,  que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) servirait la volonté du régime sortant de se maintenir au pouvoir à tout prix.

Le dernier report des scrutins combinés (présidentielle, législatives nationales et provinciales), initialement prévus le 23 décembre pour le 30 décembre, n’est pas du goût de l'opposition qui fustige ce nouveau glissement du calendrier électoral par la Céni. La coalition Lamuka, qui soutient la candidature de Martin Fayulu à la présidence de la République, est montée au créneau pour dénoncer ce énième report des élections...

Alain Diasso
Art-Culture-Média 22-12-2018 16:32

L'exposition des œuvres artisanales et d’art contemporain, ouverte la semaine dernière aux Tours-jumelles de Brazzaville, est placée sur le thème « Panafricain et pas qu’africain ».

L'exposition est organisée par la plate-forme H2K20, avec la participation exceptionnelle du peintre congolais de Pointe-Noire, Frédéric Trigo Piula. Son ouverture a été placée sous les auspices de Jean-Louis Menann-Kouame, directeur général de Bicici (RCI), groupe BNP-Paribas, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery.

...
Bruno Okokana
Société 22-12-2018 16:30

L’appareil s’est écrasé à trente-cinq kilomètres de la ville de Kinshasa, après avoir transporté du matériel électoral destiné à la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï.  

L'avion de la compagnie aérienne Gomair a été affrété par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour convoyer le matériel électoral au chef-lieu de la province du Kasaï à Tshikapa. Il a connu un crash le 20 décembre, juste au lendemain du report des élections annoncé par le président de la centrale électorale.

L'aéronef mis à la disposition de la Céni par le gouvernement  était allé livrer des fiches des résultats à Tshikapa et c’est dans son trajet de retour vers Kinshasa que l’accident s’est produit. D’...

Alain Diasso
Société 22-12-2018 15:45

L’arrêté signé du vice-Premier ministre, chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, en date du 20 décembre 2018, indique que la journée du 31 décembre 2018, précédant le premier jour de la nouvelle année, est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Des permanences devront toutefois être assurées dans les magasins d’alimentation, banques, entreprises de transport en commun et de transport aérien, entreprises et services de presse, boulangeries, hôtels, restaurants, entreprises des postes et télécommunications, de distribution d’eau et d’énergie, stations essence, hôpitaux, cliniques, dispensaires, pharmacies, garages, tous les services et entreprises dont le...

Rominique Makaya
Politique 22-12-2018 14:55

Parmi les affaires qui seront inscrites à l’ordre du jour, figure en bonne place, l’adoption du budget exercice 2019 dont l’avant-projet a été proposé par le secrétariat permanent.

 

 

La décision a été prise le 20 décembre à Brazzaville à l’issue de la réunion du secrétariat permanent du Club 2002 PUR ( Parti pour l’unité et la République ), élargie aux présidents départementaux et présidée par son secrétaire général, Juste Désiré Mondelé. En effet, la prochaine session du bureau politique sera convoquée le 30 janvier 2019. Les participants ont, en outre, décidé de déployer une commission dans tous les départements du pays...

Parfait Wilfried Douniama
Société 22-12-2018 14:38

Inauguré en juin dernier, le centre construit dans le cadre du Projet d’études pour l’amélioration de la chaîne de valeurs des produits halieutiques (Pechval) accueille actuellement mareyeurs, transformateurs, pêcheurs et vendeurs de poisson issu de la pêche artisanale.

Le site situé au bord de la mer, notamment de la côte, dispose des installations modernes. En effet, on y trouve, entre autres, une poissonnerie, un bloc administratif, une chambre isotherme, une machine de fabrication et de stockage de glace, des aires de triage et de lavage ainsi que de réunion, des dépôts...

Parfait Wilfried Douniama
Société 22-12-2018 14:25

Le Centre d’information des Nations unies et l’Association nationale des aveugles et déficients visuels du Congo ont organisé, le 21 décembre à Brazzaville, une cérémonie de remise de dons aux élèves malvoyants et aveugles ayant satisfait, l'année scolaire dernière, au Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat (Bac).

L’activité s’inscrivait dans le cadre de l’édition 2018 de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap. Selon les organisateurs, cette troisième édition  été particulière car, son thème s’appuie sur le mérite citoyen, notamment en accompagnant l’effort d’apprentissage des élèves porteurs de handicap visuel admis au BEPC et au Bac, au terme de...

Rock Ngassakys
Sport 22-12-2018 14:16

National, 17e journée

Ryan Bidounga faisait ses premiers pas avec l’équipe première du Mans face à Marignane-Gignac. Au sein d’une défense inédite, avec plusieurs absences, le défenseur prêté par Nancy s’est vite illustré en ouvrant le score à la 58: sur un corner mal dégagé, il expédie une belle frappe du gauche. Plutôt convaincant défensivement, malgré quelques coup-francs concédés.

Une délivrance pour le défenseur de 21 ans : lors d’un essai initial avec l’équipe mancelle, début août, il s’était blessé. Juste avant la clôture du...

Camille Delourme
Société 22-12-2018 13:58

Le coup d'envoi de l'opération spéciale a été donné, le 21 décembre, par le directeur département de la police, le colonel Jean-Pierre Okiba, en vue de mettre hors d’état de nuire tous les malfrats et autres bandits qui sèment la terreur dans la capitale et permettre à la population de passer les fêtes de fin d’année dans la quiétude et la sécurité.

Dénommée « Uppercut 2018 », l'opération a été préparée en trois phases. La première a été consacrée essentiellement aux investigations policières et la stérilisation du milieu. Cette étape décisive a permis à la police de réactualiser sa banque de données criminelles de la ville de Brazzaville, pour bien amorcer la suite de l’opération.

...
Firmin Oyé

Pages