Afrique-Monde
Le développement et la modernisation ont constitué l’ossature du quatrième plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois qui s’est récemment tenu à Beijing. Tournés vers l’avenir, la Chine et le Congo œuvrent à leur façon pour réaliser un développement plus modéré et de haute qualité pour poursuivre la marche en avant vers un avenir plus radieux.
De retour, il y a une semaine à Oyo, ville natale du président d la République, Denis Sassou-N’Guesso, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, An Qing, a salué le dynamisme et la vitalité qui règnent dans cette localité, mais aussi au niveau national. Elle se rappelle les efforts inlassables que le peuple chinois déploie dans ce pays pour tracer la voie de la modernisation.
« Nous devons saisir la tendance historique pour ouvrir de belles perspectives au développement dans ... Lire la suite
Face aux tensions géopolitiques et aux incertitudes économiques mondiales, les dirigeants africains misent sur l’intégration continentale pour transformer les échanges et stimuler la croissance. Portée par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), cette ambition s’appuie sur le développement des chaînes de valeur régionales et sur des partenariats repensés, notamment avec l’Union européenne.
Les dirigeants du continent multiplient les initiatives pour redéfinir leurs relations commerciales et renforcer la résilience économique. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé récemment à une action concertée pour transformer la structure des échanges africains. « L’Afrique doit passer de l’exportation de matières premières à la création d’industries à valeur ajoutée et à une croissance économique inclusive », a-t-il ... Lire la suite
En marge de la commémoration marquant le 50è anniversaire de l’indépendance de l’Angola, le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, s’est entretenu, le 10 novembre, avec son homologue angolais, João Lourenço. Les deux hommes ont évoqué les relations bilatérales dans divers domaines.
Au cours de leur échange, le président Angolais João Lourenço a reconnu et salué l’engagement et le combat mené par son homologue Congolais, Denis Sassou N’Guesso, en faveur de l’accession des pays de l’Afrique Australe à l’indépendance.
La rencontre entre les deux chefs d’Etat a été une occasion de réaffirmer l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Congo et l’Angola, deux pays qui ont signé d’importants accords en mars 2015, en vue de redynamiser l’axe Luanda-Brazzaville. Ces accords portent notamment sur la coopération ... Lire la suite
L’expiration de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), principal accord commercial préférentiel entre Washington et l’Afrique, le 30 septembre 2025, dépasse la seule question des exportations. Elle interroge la souveraineté économique du continent et la place de l’Afrique centrale dans les recompositions géostratégiques à venir.
Pendant vingt-cinq ans, l’Agoa a permis à 35 pays africains d’exporter vers les États-Unis sans droits de douane, donnant naissance à des filières régionales : textile au Kenya, automobile en Afrique du Sud, produits de la mer à Maurice. Mais en Afrique centrale, le dispositif a eu un impact limité. Faute d’infrastructures adaptées et de politique industrielle coordonnée, les pays de la région – Cameroun, Gabon, Congo, RDC – n’ont capté qu’une fraction du potentiel de l’accord. Selon la Banque mondiale, à ... Lire la suite
L'Union africaine (UA) a exprimé son inquiétude face aux récentes allégations du président américain Donald Trump concernant la complicité du gouvernement nigérian dans les meurtres ciblés de chrétiens
Dans un communiqué publié vendredi soir, la Commission de l'UA a rejeté toute menace d'action militaire unilatérale contre le pays le plus peuplé d'Afrique, réaffirmant son "engagement indéfectible" envers la souveraineté du Nigeria et ses garanties constitutionnelles de liberté religieuse.
Le bloc continental de 55 membres a également souligné les principes de souveraineté, de non-ingérence, de liberté religieuse et d'Etat de droit, tels qu'ils sont inscrits dans l'Acte constitutif de l'UA et les instruments connexes.
"Le Nigeria est un Etat membre précieux et de longue date de l'Union africaine, qui joue un rôle clé dans la stabilité régionale, la lutte ... Lire la suite
Les dirigeants des États-Unis, de la Chine et de l'Inde, les trois plus grands pollueurs de la planète sont absents à la COP30 à Belém au Brésil, tandis que l'Union européenne promet de rester engagée, mais se heurte à des obstacles financiers.
Les dirigeants européens se réunissent à la COP30 pour discuter de la lutte contre le changement climatique et de son financement par les pays en développement.
L'élan mondial en faveur de la lutte contre le changement climatique s'essouffle, laissant l'Union européenne presque seule dans ses efforts pour aider les pays en développement à la recherche de technologies et de ressources financières pour lutter contre l'impact du réchauffement.
Pour l'Europe, il s'agit d'un exercice d'équilibre délicat, car elle tente de rester engagée et de tenir ses promesses en matière de climat, tout en étant confrontée à un ensemble de ... Lire la suite
Après sa participation à la COP30 à Balém, au Brésil, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, est arrivé ce lundi à Luanda, en Angola, où il prendra part, le 11 novembre, à la commémoration marquant le 50è anniversaire de l’indépendance de ce pays voisin.
La présence du président congolais à ces festivités témoigne de l’excellence des relations diplomatique, d’amitié et de coopération qui lient la République du Congo et celle d’Angola, dans le cadre de la promotion des valeurs d’assistance mutuelle, de paix et de bon voisinage.
La Cour suprême de Guinée a validé, le 8 novembre, neuf candidatures sur les 51 dossiers déposés pour l'élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, selon une source judiciaire.
Parmi les dossiers retenus figure celui de l'actuel président de la République, le général Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, arrivé au pouvoir en 2021 à la suite du coup d'Etat militaire.
Makalé Camara, du Front pour l'Alliance nationale (FAN), est la seule femme candidate sur la liste. Les sept autres candidats sont Abdoulaye Yéro Baldé (Frondeg), Ibrahima Abé Sylla (NGR), Faya Lansana Millimouno (BL), Abdoulaye Kourouma (RRD), Mohamed Nabé (ARP), Bouna Keita (RGP) et Mohamed Chérif Tounkara (candidat indépendant).
Par ailleurs, la Cour suprême a procédé à l'étude des dossiers conformément aux dispositions de la Constitution et du Code électoral en vigueur, ... Lire la suite
Des millions de réfugiés dans le monde risquent de voir leur situation, déjà précaire, s'aggraver avec le changement climatique qui va frapper de plein fouet les pays où ils vivent, alertent lundi les Nations unies, qui exhortent la COP30 à dégager des fonds pour les plus vulnérables.
D'après un rapport du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de pays exposés de façon extrême aux risques liés au changement climatique devrait passer de trois à 65 d'ici 2040. Or ces 65 pays accueillent plus de 45% de toutes les personnes déplacées en raison de conflits.
"Une météo extrême (...) détruit les habitations et les moyens de subsistance, et force des familles - dont beaucoup ont déjà fui des violences - à fuir une nouvelle fois", explique le chef de l'UNHCR, Filippo Grandi, dans un communiqué. "Ce sont des personnes qui ont déjà ... Lire la suite
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Mahmoud Ali Youssouf a fait part dimanche de sa profonde préoccupation face à la dégradation de la sécurité au Mali, où un blocus jihadiste asphyxie plusieurs régions, et appelé à une action internationale urgente.
Depuis plusieurs semaines, les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaïda), imposent jusqu'à Bamako un blocus des importations de carburant en attaquant les convois, étranglant l'économie du pays sahélien enclavé et affaiblissant la junte au pouvoir.
"Mahmoud Ali Youssouf exprime sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Mali, où des groupes terroristes ont imposé un blocus, interrompu l'accès aux biens essentiels et aggravé de manière dramatique la crise humanitaire pour les populations civiles", ... Lire la suite

















