Afrique-Monde
L’enveloppe de 150 milliards de dollars permettra prioritairement de promouvoir la croissance verte et la résilience face aux défis climatiques. Des initiatives telles que le Pacte africain pour l’innovation climatique (Acic) et le Fonds africain pour le climat (ACF) dessinent un nouveau chemin pour le continent, le transformant en leader dans la lutte contre le changement climatique.
Le deuxième Sommet africain sur le climat (SAC2), tenu du 8 au 10 septembre dernier, a permis aux dirigeants de tout le continent d'adopter la feuille de route, représentant plus de 150 milliards de dollars américains. Cet engagement vise à alimenter la croissance verte, faciliter la transition énergétique et renforcer la résilience climatique. En se réunissant pour discuter de l'urgence climatique et de la nécessité d'un financement substantiel, les participants ont franchi un cap ... Lire la suite
Par une dépêche publiée le 2 octobre, l’AFP rapporte quelques indiscrétions autour de la campagne pour l’élection au poste de directeur général de l’Unesco mettant face à face le candidat congolais, Firmin Édouard Matoko, et l’Egyptien, Khaled el-Enany.
La dépêche constate que, du siège de l'institution à Paris aux couloirs des Nations unies à New York, en passant par les capitales asiatiques et du Golfe, le candidat congolais à la direction de l'Unesco, Firmin Édouard Matoko, se démultiplie ces dernières semaines pour déjouer les pronostics face au grand favori, l’Egyptien Khaled el-Enany.
Elle rappelle qu’officiellement, l'élection pour la succession de la Française Audrey Azoulay au poste de directeur général de l'organisation onusienne aura lieu le 6 novembre, lors de la Conférence générale qui se réunira à Samarcande, en Ouzbékistan.
... Lire la suite
Dans le cadre des attributions du groupe d’amitié France- Congo présidée par Nadège Abomangoli, Firmin Édouard Matoko a été reçu à l’Assemblée nationale française pour présenter sa candidature au poste de directeur général de l’Unesco 2025-2029.
La présentation s’est faite en cadre restreint, dans une salle attenante de l’Assemblée nationale française, le 30 septembre. Firmin Édouard Matoko a présenté sa vision et ses priorités pour l’Unesco devant Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale française, présidente du groupe d’amitié France-Congo; Bruno Fuchs, président de la Commission des Affaires étrangères de France; Henri Ossebi, ambassadeur, délégué permanent auprès de l’Unesco de la République du Congo; et parlementaires invités. Il a insisté sur son objectif premier de vouloir transformer la machine ... Lire la suite
Avec l’expiration de l’accord commercial sur les exportations africaines vers les Etats-Unis, des milliers d’emplois et deux décennies d’industrialisation sont en jeu. Washington tarde à clarifier ses intentions, laissant l’Afrique face à une équation stratégique majeure.
Le 30 septembre 2025 a marqué l’expiration officielle de l’African growth and opportunity act (Agoa), ce régime commercial préférentiel qui liait les États-Unis à plus de trente-cinq pays africains depuis 2000. Son avenir incertain menace directement les secteurs clés de l’emploi industriel sur le continent, notamment dans le textile, l’agroalimentaire et la manufacture légère. Au Kenya, en Éthiopie ou au Lesotho, l’Agoa a permis à des centaines de milliers de travailleurs - souvent des femmes - d’accéder à un emploi stable. À Nairobi, Julia Shigadi, ouvrière textile, ... Lire la suite
Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a présenté le 30 septembre, à l’ouverture de la 5ᵉ édition de la Semaine africaine de l’énergie (African energy week), organisée au Cap, en Afrique du Sud, les opportunités que regorge le Congo dans le domaine de l’énergie, tout en tendant la main à des potentiels investisseurs.
A la tête d’une délégation comprenant, entre autres, les ministres des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, le chef du gouvernement représente le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à la rencontre annuelle placée cette année sur le thème « Invest in African energy: positioning Africa as the global energy champion ». Selon Anatole Collinet Makosso, ce thème reflète la réalité des immenses défis énergétiques auxquels l’Afrique fait face, mais aussi ... Lire la suite
Le Gabon a décidé de relancer l'exploration de son domaine pétrolier pour soutenir sa production de brut en déclin depuis 1999, a annoncé, le 30 septembre, son ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, depuis Le Cap, en Afrique du Sud.
"Aujourd'hui, le Gabon est résolument décidé à relancer, à booster son développement économique et ça passe par une nouvelle politique sur l'énergie. Donc, la production pétrolière et gazière", a déclaré le ministre.
Sosthène Nguema Nguema s'exprimait à l'occasion de l'Africa energy week 2025, qui réunit cette semaine au Cap de nombreux acteurs privés et publics de la filière pétrole et gaz sur le continent africain.
A ce jour, les blocs pétroliers alloués à l'exploitation ne couvrent que 27,5% du domaine pétrolier du pays, a indiqué le ministre gabonais. "Notre politique aujourd'hui vise à intensifier la ... Lire la suite
Le renforcement des relations bilatérales a été au cœur de l’entretien, le 30 septembre à Brazzaville, entre la chargée d'affaires des États-Unis au Congo, Amanda Jacobse, et le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso. Ils ont exploré de nouvelles pistes de coopération, allant des enjeux migratoires à la préservation du patrimoine culturel.
La rencontre est intervenue quelques jours après le séjour du président Denis Sassou N’Guesso aux États-Unis, pour participer à la 80e Assemblée générale des Nations unies. Dans un contexte international en constante évolution, les deux pays entendent affermir leurs liens face aux nombreux défis et optimiser les opportunités qui se présentent dans le domaine des affaires, du développement durable, des échanges culturels…
Au cours de leur rencontre, Amanda Jacobsen a exprimé ses condoléances pour le décès ... Lire la suite
Le Conseil des relations économiques extérieures (DEİK) organise, du 16 au 17 octobre, au Centre des congrès d’Istanbul, la cinquième édition du Forum d’affaires et économique Turquie-Afrique (Tabef) 2025.
Placée sous les auspices du ministère du Commerce de la République de Turquie, en coordination avec l’Union africaine (UA), la cinquième édition du Tabef se tiendra sur le thème « Renforcer les relations Turquie-Afrique pour des gains mutuels », en présence des présidents turc, Recep Tayyip Erdoğan, et angolais, João Goncalves Lourenço, président de l’UA.
Elle mettra l’accent sur plusieurs secteurs prioritaires, dont l’agriculture et l’alimentation, les énergies renouvelables, l’exploitation minière, le transport et la logistique, l’automobile, le textile, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que la défense et les technologies ... Lire la suite
Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, ambassadeur d'Afrique du Sud en France, âgé de 58 ans, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien, le 30 septembre dans la soirée. Il avait réservé une chambre au 22e étage de l’établissement environ dix jours auparavant et s’y est présenté le jour même à 16h30, après avoir quitté son domicile.
Les premiers éléments de l'enquête ont permis de réaliser que le mécanisme de sécurité de la fenêtre de sa chambre avait été forcé à l’aide de ciseaux retrouvés sur place. Aucune trace de lutte ni de médicament ou de stupéfiant n’a été relevée. Sa disparition avait été signalée la veille par son épouse qui avait confié l'avoir vu pour la dernière fois peu avant 16h30, alors qu’il quittait son domicile parisien pour « se rendre à un cocktail ». Son épouse a reçu un message peu après 21h30 dans ... Lire la suite
Présenté comme une base solide des relations économiques entre les petites et moyennes entreprises africaines et le grand marché américain, l’African growth and opportunity act (Agoa) pourrait ne pas être renouvelé à temps. Les discussions se poursuivent au niveau du Congrès américain, mais les effets se font déjà sentir.
Le rideau semble se tirer sur l’Agoa, un pilier de la politique commerciale américaine envers le continent africain depuis 2000. Faute de compromis au Congrès, le régime préférentiel qui facilite les échanges commerciaux doit expirer ce 30 septembre. Alors même que des discussions pour une extension provisoire de deux ans sont en cours, le climat d’incertitude pèsera lourd sur les exportateurs africains.
Selon le président de l’African coalition for trade, Paul Ryberg, la situation actuelle nécessite une décision urgente. « De nouvelles ... Lire la suite