Afrique-Monde
Le ministre de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo (RDC), Floribert Anzuluni, a transmis, le 23 octobre à Brazzaville, au président Denis Sassou N’Guesso, l’invitation de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour prendre part au sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (Cirgl) qui se tiendra à Kinshasa, le 15 novembre.
« Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu à ce que cette invitation soit transmise officiellement à son homologue et obtenir ses engagements et suggestions par rapport à l’avenir de cette organisation dans un contexte régional complexe qui demande sa redynamisation pour ramener la paix dans la région des Grands lacs », a déclaré le ministre Floribert Anzuluni.
La RDC, a-t-il poursuivi, est déterminée à ramener la paix à l’Est de son territoire. Ce qui ... Lire la suite
À Paris, les 22 et 23 octobre, la France accueille la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes. Une rencontre internationale placée sous le signe de la résistance et de l’action face au recul des droits des femmes dans le monde.
Malgré des décennies d’engagements, les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent profondes. Selon les Nations unies, il faudrait encore près de 300 ans pour atteindre l’égalité des genres à l’échelle mondiale au rythme actuel des progrès. Crises armées, instabilité économique, catastrophes climatiques et montée des régimes autoritaires aggravent ces écarts, menaçant des droits pourtant conquis de haute lutte.
La diplomatie féministe, un levier stratégique
Face à ce constat, la diplomatie féministe s’impose comme une réponse politique et éthique. Cette approche, adoptée par un nombre croissant de ... Lire la suite
Prévue à Budapest, en Hongrie, dans les prochaines semaines, la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, n’a finalement pas été confirmée. De profonds désaccords persistent entre Washington et Moscou concernant la guerre en Ukraine et les conditions d’un éventuel dialogue.
Le sommet diplomatique entre les présidents américain et russe devait marquer un nouveau pas vers l’apaisement. Mais, à peine annoncée, la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine a été annulée. Selon la Maison-Blanche, la décision américaine fait suite à « l’intransigeance du Kremlin » sur plusieurs dossiers clés, notamment la situation en Ukraine et les livraisons d’armes occidentales à Kyiv.
Les deux dirigeants s’étaient entretenus par téléphone la semaine dernière et semblaient alors ouverts à un dialogue ... Lire la suite
L’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a affirmé, le 19 octobre, que Washington œuvre à un accord de paix entre l’Algérie et le Maroc qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 2024. À quelques jours d’un vote aux Nations unies sur le dossier du Sahara occidental, cette médiation pourrait changer la donne géopolitique au Maghreb.
Dans une déclaration qui n’est pas passée inaperçue sur l'émission américaine "60 minutes", le haut responsable américain affirme que les États-Unis travaillaient activement à un accord de paix entre l’Algérie et le Maroc. Selon Steve Witkoff, un compromis pourrait être trouvé « sous 60 jours ». L’annonce de cette initiative de paix intervient à quelques jours d’un vote au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) concernant le conflit du Sahara occidental, ... Lire la suite
Le continent africain a réalisé des progrès importants dans la lutte contre le paludisme, tant sur le plan de la prévention que du traitement. Entre 2000 et 2020, les décès liés à cette maladie ont chuté de 57 %. Reste à savoir si ces efforts seront suffisants pour atteindre, d’ici à 2030, l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de réduire de 90 % les cas et les décès.
Le paludisme (malaria) demeure l’une des principales causes de décès en Afrique, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Chaque saison des pluies réveille le spectre d’une nouvelle vague d’infections. Mais les chiffres officiels révèlent une lueur d’espoir, car entre 2000 et 2020, les campagnes de prévention ont permis de réduire de 57 % les décès liés au paludisme sur le continent africain. Les spécialistes citent le Burkina Faso comme un cas d’école de ... Lire la suite
Malgré un environnement international marqué par la volatilité des prix des matières premières, la contraction de l’aide internationale et un durcissement des conditions de financement, l’Afrique subsaharienne continue d’afficher une résilience économique notable.
Selon les dernières projections régionales, la croissance devrait atteindre 4,1 % en 2025, avant un léger regain attendu en 2026, soutenu par les réformes structurelles et une stabilisation macroéconomique progressive dans les grandes économies de la région. « La croissance africaine résiste, mais elle repose sur un équilibre fragile », analyse un économiste du Fonds monétaire international. « Le véritable défi est désormais de transformer cette résilience en durabilité ». Cette vigueur relative masque toutefois des fragilités profondes. La plupart des pays de la région cumulent des ... Lire la suite
Une fausse alerte d’évacuation attribuée à l’ambassade de France illustre l’essor d’une guerre cognitive en pleine crise post-électorale.
Alors que le Cameroun est suspendu à l’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle, une fausse alerte de grande ampleur a jeté le trouble dans l’opinion publique. Un faux communiqué, prétendument émis par l’ambassade de France, appelait les ressortissants français à quitter le pays dans un délai de 72 heures. Relayée massivement sur WhatsApp, Facebook et TikTok, l’infox a atteint plus de 500 000 vues, alimentant les peurs dans un climat déjà tendu. La réaction de l’ambassade n’a pas tardé. Dans un message publié mardi soir sur sa page Facebook officielle, elle a formellement démenti avoir émis une telle communication. « Ces faux comptes ne constituent pas des communiqués officiels ... Lire la suite
Un nouveau rapport de la Banque mondiale (BM), dévoilé le 20 octobre, révèle que les forêts du bassin du Congo recèlent une richesse écologique et économique immense, encore largement sous-exploitée. La BM appelle à des investissements stratégiques pour faire de ce capital naturel un levier de développement durable, de résilience climatique et de croissance inclusive.
Un poumon vert s’étendant sur six pays d’Afrique centrale (Gabon, Centrafrique, République du Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Cameroun), le bassin du Congo est au cœur d’un enjeu mondial. Les nouvelles données publiées par la BM sont frappantes : entre 2000 et 2020, la valeur des services écosystémiques forestiers de la région a presque doublé, atteignant 1 150 milliards de dollars. La valeur totale de ses actifs forestiers a quant à elle bondi à 23 200 ... Lire la suite
Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a reçu, le 21 octobre à Brazzaville, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou. Les deux personnalités ont revisité les liens étroits entretenus entre les deux pays.
L’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine et la sécurité au Sahel font partie des sujets évoqués lors de leurs échanges.
A propos de la sécurité au Sahel, il convient de souligner que l’ancien président du Niger a été désigné par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour diriger une équipe sur la sécurité et le développement de cette partie du continent.
Regroupant des pays émergents et ceux en développement, le Sud global représente, d’après l’ambassadeur de Chine au Congo, An Qing, plus de 40% de l’économie mondiale et contribue à hauteur de 80% dans la croissance mondiale.
« Comme l’a dit le président Xi Jinping, la Chine demeure toujours membre du Sud global et elle fera toujours partie des pays en développement. Tout comme la plupart des pays du Sud, la Chine avait connu une modernisation tardive. Grâce à ses efforts inlassables et acharnés, elle a réussi à tracer une voie de la modernisation à la chinoise et à réaliser des accomplissements remarquables dans son développement national », a indiqué l’ambassadeur de Chine au Congo.
Deuxième économie du monde avec une contribution de 30 % à la croissance mondiale, la Chine est devenue le moteur le plus stable et le plus fiable du développement ... Lire la suite