Afrique-Monde


Afrique-Monde
Jeudi 26 Janvier 2023 - 15:30

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu le 25 janvier à Brazzaville avec le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, porteur d’un message verbal de Paul Kagame à son homologue congolais.

A la tête d’une forte délégation, Vincent Biruta est venu informer le président Denis Sassou N’Guesso de l’évolution du conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, son pays.

« Il y a eu des problèmes dans les relations entre la RDC et le Rwanda. Il y a un conflit à l’Est de la RDC et le Rwanda a été accusé à plusieurs reprises. Nous avons des réfugiés congolais au Rwanda ainsi que des groupes armés composés des Rwandais basés à l’Est de la RDC depuis plusieurs années, et qui, de temps en temps, lorsqu’une occasion se présente, viennent déstabiliser le Rwanda. Mais, il y a des ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 26 Janvier 2023 - 12:56

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont échangé le 25 janvier à Paris sur la situation sécuritaire en Afrique de l'Ouest, selon un communiqué. C'était au cours d'un déjeuner de travail au Palais de l’Élysée.

Les deux chefs d'Etat ont évoqué la situation en Guinée, au Mali et au Burkina Faso où les dirigeants actuels ont exigé le départ de l'armée française.

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont également évoqué la question cruciale de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel où des groupes terroristes continent de sévir.

Ils ont, par ailleurs, fait un tour d’horizon de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, selon le communiqué de la présidence ivoirienne. Ouattara s'est réjoui du partenariat "solide et confiant" entre la France et la Côte d'Ivoire, indique la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 26 Janvier 2023 - 13:15

Après le ministre chinois des Affaires étrangères qui s’est rendu en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a elle aussi entamé une mini-tournée africaine.

Pékin investit massivement sur le continent. En 2019, le montant des investissements directs en Afrique s’est élevé à 2,7 milliards de dollars. Mais ces investissements se focalisent très souvent sur les ressources énergétiques et minières. En d’autres termes, l’essentiel des investissements ou des prêts de la Chine est orienté vers les objectifs stratégiques de Pékin : se garantir l’accès à des ressources naturelles et investir dans la construction et les transports. 

Les problèmes qui pourraient surgir

Cela créé peu d'emplois sur le continent pour les habitants. En plus, la Chine a en même temps fait de nombreux prêts ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 26 Janvier 2023 - 13:08

En Afrique, le marché de la bière attire les plus grands groupes mondiaux. Portée par une croissance de la population et une hausse des revenus, l’offre locale se renforce à coup d’investissements dans de nouvelles brasseries ou d’expansion de celles déjà existantes.

En 2021, l’Afrique a produit 141 millions d’hectolitres de bière, selon le cabinet d’analyse BarthHaas dans l’édition 2021 -2022 de son rapport sur le marché mondial de la boisson. Un volume en  hausse de 7 % comparativement à l’année 2020, ce qui représente le taux de croissance annuel le plus élevé au monde. Cette performance signe un retour à la dynamique d’avant la pandémie de coronavirus. Les trois précédents records datent de 2016, 2018 et 2019. Le continent africain reste, en outre, la quatrième zone de production, derrière l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

L’Afrique du ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 26 Janvier 2023 - 12:15

Les Etats-Unis lancent une offensive diplomatique en Afrique pour acter les résolutions prises lors du sommet ayant réuni dernièrement les deux parties à Washington. Après la secrétaire au Trésor, c’est l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies qui est sur le continent depuis le 25 janvier, avec quatre objectifs majeurs jusqu'à dimanche prochain.

L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, va visiter trois pays africains, notamment le Ghana, le Mozambique et le Kenya, en vue de renforcer les partenariats entre l’Afrique et son pays. Cette visite a pour objectif d'affirmer et de renforcer les partenariats avec les membres actuels et anciens du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU). Sur ce point, les Etats-Unis estiment qu’un partenariat avec les membres élus du Conseil pourrait s'avérer ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 25 Janvier 2023 - 12:45

 Le deuxième sommet des chefs d’Etat portant sur la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique s'est ouvert le 25 janvier dans la capitale sénégalaise, notamment au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Cette rencontre stratégique qui prendra fin le 27 janvier a pour thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».

Le sommet connaît la participation active d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que d’une quarantaine de pays représentés par leurs experts oeuvrant dans le domaine de l’agriculture, sans oublier ceux issus du secteur privé pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique. Ceci, à travers la mobilisation des ressources gouvernementales afin d’encourager les partenaires au développement à financer le secteur privé et à exploiter ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 25 Janvier 2023 - 11:15

Les Etats-Unis ont promis lundi de faire pression sur les créanciers de la Zambie et notamment la Chine, pour alléger la dette colossale du pays d’Afrique australe en défaut de paiement qui tente de restructurer ses emprunts.       

« Nous continuerons à faire pression pour que les principaux créanciers, bilatéraux et du secteur privé, participent de manière significative à l’allègement de la dette de la Zambie, en particulier la Chine », a affirmé la secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, en visite à Lusaka dans le cadre d’un voyage d’une dizaine de jours en Afrique. Le « traitement de la dette de la Zambie est une priorité absolue pour le Trésor », a-t-elle ajouté à l’issue d’une rencontre avec le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane.                                                    ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 25 Janvier 2023 - 11:00

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la consommation mondiale de gaz naturel augmentera de plus de 40% entre 2018 et 2050 atteignant près de 200 quadrillions de Btu, peut-on lire sur le site ecofin.

Cela constitue une solide opportunité pour les pays africains producteurs du combustible, mais face aux besoins domestiques, il reviendra à l’Afrique de choisir la meilleure option de gestion de la ressource entre l’exportation et la consommation domestique.

De nombreux analystes prônent un arbitrage qui consistera à trouver l'équilibre entre les deux options. Ceci alors que la demande en énergie du continent ne cesse de croître et qu'il est nécessaire de générer des devises pour financer les efforts de développement.

 

 

 


Afrique-Monde
Mercredi 25 Janvier 2023 - 11:47

Déplorant l’acte qu’il qualifie de punissable lié à la disparition  le 17 janvier du journaliste d’investigation Martinez Zogo, dont le corps a été retrouvé sans vie et en état de décomposition avancée le 22 janvier dans la localité d'Ebogo 3, dans la banlieue de Yaoundé, le gouvernement camerounais a annoncé, le lendemain, l'ouverture d'une enquête à propos.

« Le gouvernement de la République informe l’opinion nationale et internationale que les premières enquêtes ouvertes dans le but de faire toute la lumière sur la disparition de Martinez Zogo ont permis la découverte d’un corps sans vie et en état de décomposition avancée, notamment le 22 janvier. La deuxième enquête sera consacrée à la recherche active pour retrouver et traduire devant la justice les auteurs de ce crime inqualifiable et inacceptable et qui ne peut se justifier sous aucun ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 24 Janvier 2023 - 17:00

Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé lundi que Ouagadougou avait demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays dans un délai d'un mois, mais Paris a répondu attendre des clarifications de la part du président de transition, Ibrahim Traoré. 

« Ce que nous dénonçons c'est l'accord qui permet aux forces françaises d'être présentes au Burkina Faso. Il ne s'agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France », a déclaré le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, dans une interview sur la Radio-Télévision du Burkina.

« Les forces françaises sont basées à Ouagadougou sur la demande du Burkina Faso et de ses autorités. Cette dénonciation est dans l'ordre normal des choses, elle est prévue dans les termes de l'accord militaire », a-t-il poursuivi, indiquant que la ... Lire la suite

Pages