Afrique-Monde


Afrique-Monde
Jeudi 13 Juin 2024 - 9:50

L’Afrique et l’Asie ont dépensé 90% du coût global des refus de demandes de visas Schengen en 2023. Des coûts qui augmenteront de 12,5% avec le passage des frais de demande de 80 à 90 euros.

 Les demandeurs originaires d’Afrique ont perdu 60,5 millions de dollars en 2023, (40 milliards F CFA) au profit de l’Union européenne (UE). Malgré le rejet de la demande, les frais par dossier, 80 euros, ne sont pas remboursables.

Ce qui représente 43% des dépenses mondiales en demandes de visa. Le Maroc, principal demandeur africain en 2023, a enregistré le plus grand nombre de réponses négatives, plus de 410 000 pour un coût de 10,9 millions €. Il est suivi de l’Algérie, dont les ressortissants ont enregistré plus de 285 000 rejets de dossiers.

De manière globale, les rejets de demandes de visas Schengen ont rapporté 130 millions € aux services ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 12 Juin 2024 - 19:15

En sa qualité de président de la Commission climat du Bassin du Congo, le président Denis Sassou N’Guesso a reçu en audience la ministre déléguée près du ministère de l’Environnement pour la nouvelle économie du climat de la République démocratique du Congo (RDC), Stéphanie Mbombo Mwamba, le 12 juin, à Brazzaville. Celle-ci a été porteuse du message du président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, à son homologue.

« Sur la Commission climat du Bassin du Congo, les présidents des deux Congo souhaitent avoir une vision commune sur l’économie du climat, sur le prix du marché carbone, sur une stratégie globale de la vision africaine du climat », a expliqué la ministre déléguée de la RDC Stéphanie Mbombo Mwamba, au sortir de l’audience avec le président Denis Sassou N’Guesso. Le travail sur cette vision commune va se poursuivre, a-t-elle ajouté, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 12 Juin 2024 - 14:30

La République algérienne démocratique et populaire a abrité, le 10 juin, la 11e réunion ministérielle du Comité C10 sur la réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le Congo a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

La rencontre s'inscrivait dans le cadre des efforts africains visant à réparer « l'injustice historique et la marginalisation » du continent africain au sein du Conseil de sécurité, en œuvrant à la promotion et la consécration d'une position commune.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le ministre Congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a souligné l’importance d’atteindre un consensus africain pour une véritable réforme du Conseil de sécurité. Il a appelé les chefs d’État et ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 12 Juin 2024 - 9:45

Le parquet financier français a requis un procès contre l'homme d'affaires Vincent Bolloré, pour corruption, dans l'enquête sur l'attribution frauduleuse de la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée, entre 2009 et 2011.

Saisis depuis 2013, des juges financiers parisiens soupçonnent le groupe Bolloré d'avoir utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Euro RSCG (devenue Havas) pour décrocher frauduleusement la gestion des ports de Lomé et Conakry, au bénéfice d'une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, anciennement appelée SDV, au moment des élections présidentielles en 2010 dans les deux pays. Pour éviter un long procès pénal, Vincent Bolloré, ainsi  que son directeur général à l'époque, Gilles Alix,  et le directeur international de Havas, Jean-Philippe Dorent, avaient sollicité en 2021 une comparution sur ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 10 Juin 2024 - 10:15

A la surprise générale, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, le  9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale et convoqué des élections anticipées pour le 30 juin et 7 juillet.

Le chef de l’Etat français a réuni à 22 heures l’ensemble de ses ministres et secrétaires d'Etat. Auparavant, il a signé le décret de dissolution dans la soirée, entendant ainsi échanger avec son gouvernement après la victoire écrasante de l'extrême-droite aux élections européennes. Dans la foulée, la plupart des partis politiques se sont réunis également pour aborder ce nouveau chapitre politique, ouvert par le président de la République.  Le président français a aussi promis de s’exprimer cette semaine pour dire «l’orientation» qu’il croit «juste pour la nation», déclarant : « J’ai confiance en la capacité du peuple français ... Lire la suite


Afrique-Monde
Dimanche 9 Juin 2024 - 19:45

L'Association du transport aérien international (IATA) prévoit des bénéfices nets des compagnies aériennes à hauteur de 30,5 milliards de dollars en 2024, avec une hausse de 11,3 % par rapport à l'année dernière.

Les compagnies aériennes devraient enregistrer un chiffre d'affaires record cette année de 996 milliards de dollars et des dépenses record de 936 milliards de dollars, selon le rapport Global Outlook for Air Transport rendu public par l'IATA.

Soulignant que le bénéfice net représente une marge nette d'un peu plus de 3 %, le directeur général de l'IATA, Willie Walsh, a déclaré : "Mais compte tenu de la situation dans laquelle nous en étions, il y a quelques années seulement, c'est une réussite majeure". Les bénéfices d'exploitation des compagnies aériennes devraient atteindre les 59,9 milliards de dollars en 2024, contre les 52,2 estimés en 2023.

... Lire la suite


Afrique-Monde
Dimanche 9 Juin 2024 - 15:00

La Fondation Congo Assistance (FCA) a offert, le 8 juin à Brazzaville, des vivres aux étudiants vivant dans les campus des universités Marien-Ngouabi et Denis-Sassou-N’Guesso.

Le geste de la FCA a été accompli par son secrétaire général, Michel Mongo, représentant sa présidente, Antoinette Sassou N’Guesso. Il inaugure les différentes activités sociales prévues dans le cadre de la célébration cette année des quarante ans d’existence de cette organisation non gouvernementale.

« Nous sommes comblés du geste charitable de la présidente de la FCA qui ne cesse de poser à l’endroit des jeunes vivant dans les campus. Ceci rentre dans la vision du président de la République, en cette année dédiée à la jeunesse. Une fois de plus, recevez nos sincères remerciements », a indiqué le coordonnateur des gérants des campus, Joseph Iloki.

Par la voix de leur ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 7 Juin 2024 - 22:45

L’ambassadeur Henri Okemba a participé, le 22 mai, au sommet Slovénie-Afrique consacré à la 13e conférence internationale « Africa Day » sur la transition écologique.

La rencontre environnementale a donné l'occasion au diplomate congolais de faire entendre la voix de son pays, en plaidant pour la mise en place des moyens conséquents en faveur de la science, de la connaissance et de l'innovation.

« Nous le savons tous ici que sans moyens, rien ne peut se faire.  Sans moyens dans le domaine scientifique, dans le domaine de la connaissance et de l'innovation, l'Afrique ne peut émerger.  C'est ici l'occasion d'interpeller les politiques africains de prendre conscience de cette dimension pour que les moyens y soient apportés en vue d'une évolution sûre et durable de la planète », a déclaré Henri Okemba.

L’événement, a-t-il dit, a été organisé par la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 7 Juin 2024 - 22:45

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en Slovénie, Henri Okemba, a présenté récemment les lettres de créance à la présidente de la République de Slovénie, Natasa Pirc Musar.

L'accréditation d'Henri Okemba en qualité de nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en Slovénie est perçue comme « un espoir en vue d’un décollage de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines », d’après les échanges entre lui et Natasa Prah, la cheffe du protocole diplomatique auprès du ministère serbe des Affaires étrangères et européennes.

Les deux interlocuteurs souhaitent voir cette coopération être dynamisée à la lumière « des riches et diverses potentialités dont chaque pays dispose ». Le diplomate congolais a salué « le dynamisme de l’économie slovène », tout en présentant ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 7 Juin 2024 - 17:30

L’événement a réuni les professionnels du transport, notamment les compagnies maritimes, les prestataires logistiques, les industriels. Le port autonome de Kribi (PAK), au Cameroun, avait pour objet d’attirer les nouveaux trafics, sécuriser les investissements déterminants et de vanter ses atouts. 

Le PAK a rencontré les entreprises du secteur telles que AGK, DHL et CMA CGM. Il a présenté ses avantages dans le traitement des colis lourds ainsi que des solutions logistiques « pour répondre aux besoins spécifiques des industriels et de renforcer les relations avec les partenaires stratégiques ». Il était aussi question de promouvoir plusieurs projets, avec un trafic annuel de 10 millions de tonnes. 2 millions de tonnes concernent le trafic onshore dont 800 000 tonnes impliquent la marchandise en vrac que sont le bois, les engrais, le clinker et le gypse.

... Lire la suite

Pages