Afrique-Monde
À Washington, l’annonce d’un « accord historique de paix » entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda crée autant d’espoir que de scepticisme.
Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont attendus jeudi 4 décembre à la Maison-Blanche où ils seront reçus par le président américain Donald Trump pour signer le document négocié depuis juin. La porte-parole de l’exécutif américain, Karoline Leavitt, parle d’une « étape majeure » d’un processus diplomatique lancé il y a près de deux ans. L’événement doit également entériner le cadre d’intégration économique adopté début novembre en présence de dirigeants régionaux tels que le Burundais Évariste Ndayishimiye et le Kényan William Ruto. Washington cherche à stabiliser une région stratégique pour les chaînes d’approvisionnement occidentales en cobalt, cuivre, ... Lire la suite
A l’occasion de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale du 1er novembre 1954, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Congo, Azeddine Riache, a organisé le 27 novembre à Brazzaville une cérémonie pour rendre hommage aux martyrs ayant œuvré pour libérer et restaurer la souveraineté nationale.
Dans son discours prononcé devant le parterre d’invités et le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Congo, Azeddine Riache, a souligné la solidité des relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Congo. « En misant sur les acquis de la relation entre les présidents Abdelmadjid Tebboun et Denis Sassou N’Guesso, ainsi que la ... Lire la suite
Alger a accueilli les 30 novembre et 1er décembre 2025 une conférence internationale sur les crimes du colonialisme, une première du genre sur le continent.
Organisée sous l’égide de l’Union africaine (UA) et validée par la Décision 903(XXXVIII) du sommet d’Addis-Abeba, la rencontre marque un tournant : l’Afrique ne se contente plus de commémorer son passé colonial - elle entend désormais le qualifier, le documenter et en exiger réparation.
Alger, capitale politique d’une justice historique africaine
Le choix de l’Algérie est tout sauf fortuit. Nation profondément marquée par la colonisation et dont la guerre d’indépendance demeure l’un des conflits anticoloniaux les plus meurtriers du XXᵉ siècle, Alger retrouve le rôle de « Mecque des révolutionnaires » qu’elle occupait dans les années 1960. En accueillant cette conférence, le pays ... Lire la suite
La capitale congolaise a accueilli, samedi 29 novembre, l’ex-président de Guinée Bissau, Umaro Cissoko Embolo, a-t-on appris de sources concordantes ce week-end.
Renversé lors d'un coup d'état militaire au lendemain de l'élection présidentielle et des législatives du 23 novembre, le dirigeant bissau-guinéen s'était un premier temps envolé pour le Sénégal. Il y est resté quelques heures seulement avant de prendre la direction de Brazzaville, au Congo, où il serait installé dans un grand hôtel de la place en compagnie de quelques proches, indiquent les mêmes sources
Le gouvernement congolais n'a pas encore officiellement communiqué sur la question et l'on ne sait pas pour l'instant si Umaro Cissoko Embolo, qui a de bons rapports avec les plus hautes autorités du pays, séjournera plus longtemps au Congo.
La prise du pouvoir par les militaires en Guinée Bissau, le 26 ... Lire la suite
Dans un contexte géopolitique mondial en pleine mutation, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a souligné, dans son message, la nécessité de « renforcer la coopération à travers la promotion des partenariats stratégiques, gagnant-gagnant, public-privé pour soutenir la marche vers le développement ».
Dans ce sens, le président Denis Sassou N’Guesso a salué la co-présidence du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) assumé par le Congo aux côtés de la République Populaire de Chine. « En outre, la signature de la Déclaration commune d’intention relative à l’Accord Chine–Afrique sur le partenariat économique, avec 0% de droits de douanes sur les produits congolais exportés vers la Chine, représente une opportunité remarquable pour stimuler la production nationale et la diversification de notre économie », a indiqué le ... Lire la suite
Dans son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a lancé le 28 novembre un appel à la consolidation du panafricanisme.
« Berceau de l’humanité, l’Afrique, forte de ses atouts et qui se réveille après la longue nuit de l’esclavage et de la colonisation, se positionne aujourd’hui comme le continent d’avenir », a déclaré Denis Sassou N’Guesso. Parlant du panafricanisme, « un mouvement fondé sur une vision sociale, économique et culturelle prônant l’indépendance totale de l’Afrique, l’émancipation et l’intégration des peuples africains », devrait, selon le chef de l’Etat congolais, « être à la base de nos grandes options politiques et nos choix stratégiques ».
« Je rappelle que la paix est un préalable fondamental au développement. C’est ... Lire la suite
Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a été élu président de l’Association des banques centrales africaines (ABCA), le 28 novembre, à Yaoundé au Cameroun. Il succède à la gouverneure de la banque centrale de l’Ile Maurice, Priscilla Muthoora Thakoor.
Le gouverneur de la BEAC a été porté à la tête de l’ABCA qui regroupe 41 banques centrales lors des 47es réunions annuelles des gouverneurs de cette institution continentale, organisées sur le thème « Changement climatique et stabilité macroéconomique : le rôle des banques centrales ». « Je vais fonder ma mission sur une seule priorité : le projet d’opérationnalisation de l’Institut monétaire africain », a déclaré Yvon Sana Bangui, précisant qu’il s’agit d’une étape fondamentale dans la mise en œuvre d’un projet datant d’une ... Lire la suite
Les Etats-Unis vont rééxaminer l'ensemble des "cartes vertes" de résident permanent attribuées aux ressortissants de pays jugés sensibles, après l'attaque perpétrée à Washington par un Afghan contre des membres de la Garde nationale, a annoncé jeudi l'USCIS, une agence fédérale chargée de l'immigration.
"Sur instruction du président des Etats-Unis, j'ai ordonné un réexamen complet et rigoureux de chaque carte verte délivrée à tout ressortissant étranger provenant de pays jugés préoccupants", a écrit sur X son directeur, Joseph Edlow.
Interrogée par l'AFP pour savoir de quels pays il s'agissait, l'USCIS a renvoyé à une proclamation présidentielle de juin imposant des interdictions d'entrée aux Etats-Unis ou des restrictions de visas aux ressortissants de 19 pays.
Il s'agit de l'Afghanistan, de la Birmanie, du Tchad, du Congo-Brazzaville, de la Guinée ... Lire la suite
La décision du président américain d’écarter l’Afrique du Sud du G20 2026 dépasse la provocation : elle recompose le jeu géopolitique mondial et révèle une bataille d’influence structurelle entre les États-Unis et les puissances émergentes.
La décision annoncée par Donald Trump d’exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 prévu en décembre 2026 à Miami marque un tournant majeur dans la géopolitique du Sud global. Pretoria, seule représentante africaine du forum des vingt premières économies mondiales, est officiellement membre « de droit ». L’exclure unilatéralement revient non seulement à rompre avec les règles de gouvernance du G20, mais également à envoyer un signal politique clair : Washington entend redéfinir les lignes rouges avec les puissances émergentes qui contestent son leadership. La justification avancée par Donald Trump - une ... Lire la suite
Les chefs des missions d'observation électorale de l'Union africaine (UA) et de la Communauté ouest-africaine ont exprimé leur inquiétude face au coup d'État en Guinée-Bissau, à la suite des élections présidentielle et législatives du 23 novembre, et appelé à la restauration de l'ordre constitutionnel.
Le paysage politique en Guinée-Bissau a été bouleversé par un coup d'État intervenu juste après les élections présidentielle et législatives. L'événement a suscité l'inquiétude des chefs des missions d'observation électorale de l'UA, de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et du Forum ouest-africain des Sages, qui ont salué le déroulement des élections.
Dans une déclaration conjointe, les observateurs ont souligné l'engagement civique "exemplaire" du peuple Bissau-guinéen et le professionnalisme du personnel électoral, ... Lire la suite

















