Afrique-Monde


Afrique-Monde
Vendredi 7 Novembre 2025 - 0:00

A Belém, au Brésil, où il prend part aux côtés des autres dirigeants internationaux à la COP30, le chef de l’Etat congolais a regretté « la quasi impuissance du monde entier face au dérèglement climatique »

Denis Sassou N’Guesso a étayé son constat en rappelant que depuis plus de trois décennies, les mêmes préoccupations reviennent en boucles tandis que les engagements pris par les parties ne sont pas suivis d’effet. Du déjà entendu d’autant plus alarmant que le fossé se creuse davantage entre « les ambitions proclamées et la grande insuffisance des efforts réalisés », a-t-il renchéri.

Appelant à la responsabilité de tous, le président de la République a exhorté les décideurs et les bailleurs de fonds à tenir leurs promesses de financer les initiatives en cours dans les pays en développement qui sont les plus exposés aux méfaits du ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 8 Novembre 2025 - 14:59

Pays hôte de la COP30, le Brésil a annoncé la mise en place d’un fonds pour la préservation des forêts tropicales suscitant l’espoir parmi les décideurs mondiaux. S’exprimant à ce sujet, le 6 novembre, le président Denis Sassou N’Guesso qui dressait par ailleurs un bilan en demi-teinte des engagements pris les trois dernières décennies au fil des COP mais non concrétisés, a salué une « initiative louable » à plusieurs titres.  

Cette initiative est d’autant plus louable, « qu’elle rejoint celle de la Commission climat du Bassin du Congo, avec son instrument financier, le Fonds bleu pour le Bassin du Congo, et se met également au service des peuples autochtones et des communautés locales, qui sont les premiers gardiens des écosystèmes les plus riches en biodiversité du monde », a déclaré le chef de l’Etat congolais.


Afrique-Monde
Jeudi 6 Novembre 2025 - 16:02

Le président camerounais Paul Biya, réélu au terme de la présidentielle le 12 octobre, a prêté serment jeudi à l'Assemblée nationale du pays, à Yaoundé, capitale camerounaise, en présence des membres du Parlement, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême.

Dans son discours de prestation, Paul Biya a appelé à l'union sacrée pour "jeter les bases d'un avenir encore plus prometteur de notre cher et beau pays". Le chef de l'Etat a promis de ne ménager aucun effort pour être digne de la confiance placée en lui.

Il s'est engagé à accorder au cours de son septennat une attention particulière aux jeunes et aux femmes, annonçant notamment la relance des concours administratifs, ainsi qu'un programme spécial de création d'emplois pour les jeunes avec l'appui des institutions bancaires locales.

Paul Biya a condamné les violences postélectorales et les actes de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Novembre 2025 - 15:45

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a présidé, ce 6 novembre, la cérémonie de planting d’arbres marquant la Journée nationale de l’arbre, organisée cette année sur le site de la Patte d’oie, à Brazzaville. Au total, près de 2700 plants ont été enfouis sur une superficie de 2,5 hectares dans cette réserve forestière menacée par les activités humaines.

Le site historique de la Patte d’Oie, créé en 1938 sur 240 hectares, a accueilli les principales figures de la République, notamment les présidents des deux chambres du Parlement, les membres du gouvernement, les institutions constitutionnelles, le corps diplomatique, ainsi que la société civile. Instituée pour être le poumon écologique de la ville capitale, cette forêt artificielle est aujourd’hui réduite à environ 94,55 hectares, en raison d’occupations illégales, d’activités ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Novembre 2025 - 15:30

Du 24 au 26 octobre dernier, Moscou a vibré au rythme du Forum international de coopération, organisé par Rossotrudnitchestvo à l’occasion du centième anniversaire de la diplomatie russe. Parmi les invités venus de plus de soixante pays, deux Congolais, Florian Koulimaya et Émeraude Kouka, ont représenté avec fierté la jeunesse et la créativité du Congo. Leurs témoignages traduisent une expérience à la fois inspirante et révélatrice du rôle croissant de la Russie dans la diplomatie culturelle mondiale.

Florian Koulimaya : « Le tourisme comme levier d’image et d’employabilité »

Ancien étudiant en Russie, Florian Koulimaya a pris part au Forum international de coopération dans le cadre du programme « New Generation », une initiative russe dédiée aux jeunes leaders du monde. Invité en tant qu'acteur de la société civile, il a participé à un panel ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Novembre 2025 - 15:52

Alors que Paul Biya s’apprête à prêter serment pour un nouveau mandat, les chancelleries étrangères et les institutions internationales privilégient la stabilité à la rupture. Dans un contexte régional tendu, le Cameroun reste perçu comme un pilier stratégique de l’Afrique centrale.

Une investiture sous surveillance diplomatique

À Yaoundé, le Palais des Congrès s’apprêtait à accueillir, le 6 novembre 2025, la cérémonie de prestation de serment du président Paul Biya, réélu pour un huitième mandat. Quarante-trois ans après son arrivée au pouvoir, cette investiture se déroule dans un climat à la fois solennel et scruté de près par la communauté internationale. Plusieurs ambassades occidentales - dont celles de France, des États-Unis et du Royaume-Uni -ont confirmé leur présence, tout en appelant à un « dialogue inclusif » avec l’opposition. Les ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Novembre 2025 - 11:40

Entre aide humanitaire, guerre hybride et recomposition des influences.

La Conférence internationale sur la crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), tenue à Paris, a offert à Emmanuel Macron l’occasion de réaffirmer le retour de la France dans une région stratégique délaissée : l’Afrique des Grands Lacs. Mais derrière les annonces d’aide -1,5 milliard d’euros mobilisés pour une population à bout de souffle - se joue un bras de fer diplomatique bien plus vaste, mêlant ressources, sécurité et désinformation. « Nous ne pouvons pas rester spectateurs de la tragédie congolaise », a martelé le président français, évoquant des chiffres « insoutenables » : 28 millions de personnes en insécurité alimentaire, une femme violée toutes les quatre minutes, un enfant toutes les trente minutes.

Le plan humanitaire des Nations unies, estimé à ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 5 Novembre 2025 - 17:17

Gagner de l'argent en protégeant des forêts ? C'est l'idée du fonds d'investissement que lancera le Brésil jeudi avant la COP30, mais reste à savoir quels pays et quels investisseurs y contribueront.

Le Brésil veut lever 125 milliards de dollars auprès des gouvernements et des investisseurs privés pour abonder ce fonds appelé la "Tropical Forests Forever Facility" (TFFF).

Son fonctionnement est original : les fonds seront investis sur les marchés, et les gains serviront à verser chaque année à des pays en développement une somme pour chaque hectare préservé de forêt, puissant élément naturel pour freiner le changement climatique et réservoir de biodiversité.

Accueillie au départ avec intérêt, cette "Facilité de financement des forêts tropicales" suscite aujourd'hui un enthousiasme plus modéré.

Pourquoi ce fonds ?

La majeure partie des forêts primaires ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 5 Novembre 2025 - 16:49

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré mardi que le renforcement de la solidarité et de la coopération avec l'Afrique restait une priorité dans la politique étrangère de la Chine.

Wang Yi, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, s'est ainsi exprimé à Beijing lors d'une rencontre avec Alhaji Mohamed Sarjoh Bah, le nouveau représentant permanent de l'Union africaine (UA) en Chine.

Notant que le 21e siècle devrait être un siècle de développement accéléré et de revitalisation tant pour la Chine que pour l'Afrique, il a déclaré que la Chine appréciait le soutien de l'Afrique aux initiatives mondiales mises en avant par la Chine.

Il a aussi indiqué que la Chine était prête à travailler avec l'Afrique pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 5 Novembre 2025 - 16:30

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, est arrivé à Belém, au Brésil, le 5 novembre pour prendre part à la 30ème Conférence de l’Organisations des Nations Unies sur le changement climatique (Cop30).

Réunissant les pays signataires de la convention-cadre de l’ONU, la Cop 30 portera sur les efforts nécessaires pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C. Y seront présentés de nouveaux plans d’action nationaux ainsi que les progrès réalisés concernant les engagements financiers pris lors de la Cop 29.

A la tribune de cette réunion onusienne, le chef de l’Etat congolais ne manquera pas de réitérer son plaidoyer pour la préservation des écosystèmes mondiaux en général et tropicaux en particulier. Sans oublier l’appel aux pays pollueurs à financer le combat contre le changement climatique.

En rappel, lors du ... Lire la suite

Pages