Afrique-Monde


Afrique-Monde
Lundi 16 Mai 2022 - 15:45

La communauté internationale a salué, le 16 mai, l'élection d'Hassan Cheikh Mohamoud à la tête de la Somalie, l'appelant à prendre en main les problèmes du pays paralysé depuis plus d'un an par une profonde crise politique.

Hassan Cheikh Mohamoud, 66 ans, déjà président entre 2012 et 2017, a été élu dimanche par les parlementaires somaliens, face au chef de l'Etat sortant, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo. Cette élection met fin à plus d'un an d'atermoiements et de crise politique autour de l'organisation du scrutin dans ce pays meurtri par l'insurrection des islamistes radicaux shebab et menacé par la famine après une sécheresse d'une ampleur historique.

Lundi, les Nations unies ont félicité le nouveau président ainsi que les instances politiques et sécuritaires somaliennes pour avoir assuré « une élection présidentielle ordonnée, paisible et ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 16 Mai 2022 - 13:30

Le diplomate rwandais, Théoneste Mutsindashyaka, a présenté, le 13 mai, au président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piédade Verissimo, la lettre de son accréditation auprès de cette institution.

 

Se soumettant au rituel diplomatique, l’ambassadeur du Rwanda auprès des pays de la CEEAC, avec résidence à Brazzaville, a déclaré : « Monsieur le président de la Commission, permettez-moi de vous remettre la lettre de l’honorable Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, m’accréditant comme représentant permanent auprès de la CEEAC ».

Recevant la lettre d’accréditation, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piédade Verissimo, s’est félicité de la quasi effectivité des ambassadeurs des Etats membres de cette ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 16 Mai 2022 - 13:15

A l’ouverture de la cinquième conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants qui se tient du 15 au 20 mai à Durban, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a reconnu que « mettre fin au travail des enfants qui touche 160 millions de jeunes dans le monde, et ce, d'ici à trois ans », n’est pas gagné.

Au cours de la rencontre qui prendra fin le 20 mai, plus de 4 000 délégués, représentants de gouvernements, de syndicats, du secteur privé, de la société civile, d'organisations régionales et internationales, de groupes de réflexion, d'universités, de jeunes et d'enfants du monde entier discuteront des bonnes pratiques, identifieront les lacunes et les mesures urgentes à prendre pour lutter contre le travail des enfants.

« Les chiffres du travail des enfants sont en constante hausse, notamment chez les plus jeunes. Et ces enfants ne peuvent ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 16 Mai 2022 - 13:00

La junte au pouvoir au Mali a annoncé le 16 mai quitter le G5 Sahel et sa force anti-djihadiste, une organisation qu’elle accuse d’être « instrumentalisée par l’extérieur ». Le pays proteste contre le refus qui lui est opposé d'assurer la présidence de l’organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

« Le gouvernement de la République du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la force conjointe. Cette décision sera notifiée aux États membres de l’organisation conformément à la procédure prévue en la matière », précise un communiqué de la présidence malienne.

À l’origine de la colère de Bamako contre le G5, la conférence reportée des chefs d’État de l’organisation prévue en février dernier à Bamako qui devait « consacrer le début de la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 16 Mai 2022 - 11:45

Le cancer est un problème de santé publique majeur en Afrique subsaharienne, qui touche une grande partie de la population, selon un article des scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), publié dans The Lancet Oncology.

L’étude  du CIRC, publiée dans The Lancet Oncology, indique que le cancer figure parmi les trois principales causes de décès prématurés dans presque tous les pays de la région et est responsable d'un décès prématuré sur sept dans l'ensemble et d'un décès sur quatre dû à des maladies non transmissibles. Même si les taux d'incidence restent inchangés, la charge du cancer devrait presque doubler en Afrique subsaharienne au cours des vingt prochaines années en raison de la croissance et du vieillissement de la population, pour atteindre 1,5 million de nouveaux cas et un million de décès d'ici à 2040. Le rapport fait ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 14 Mai 2022 - 11:03

Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, qui avait accompagné ces deux dernières décennies l'ascension fulgurante de son pays sur la scène internationale, est décédé vendredi à l'âge de 73 ans.

Rarement vu en public depuis un AVC en janvier 2014, le président des Emirats arabes unis devrait être remplacé sous peu par son demi-frère, le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed, dit "MBZ", qui était déjà considéré comme le dirigeant de facto du pays. Le gouvernement a décrété un deuil officiel et les drapeaux mis en berne pour une durée de quarante jours, a indiqué l'agence de presse officielle WAM. 

Né en janvier 1948, cheikh Khalifa a succédé en 2004 à son père, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, président et père-fondateur des Emirats arabes unis, riche Etat pétrolier du Golfe regroupant sept émirats dont Dubaï et la capitale Abou Dhabi. Sous ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 14 Mai 2022 - 11:15

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé le 12 mai les organisations internationales soutenant la vaccination contre la covid-19 à commencer à s'approvisionner en vaccins fabriqués en Afrique, alors qu'un groupe sud-africain a annoncé qu'il risquait de mettre fin à leur fabrication faute de commandes.

"Les agences internationales qui ont reçu beaucoup d'argent pour l'achat et la fourniture de vaccins pour les pays en développement n'achètent pas de vaccins fabriqués par des groupes pharmaceutiques africains, même pour les vaccins qui sont destinés aux pays africains", a déploré Cyril Ramaphosa. Ceci doit changer, a-t-il plaidé dans un discours lors du deuxième sommet international sur la covid supervisé par le président américain, Joe Biden.

Début mai, le géant pharmaceutique sud-africain Aspen, qui s'est lancé dans la production et la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 14 Mai 2022 - 11:00

Les précipitations extrêmes qui ont provoqué des inondations meurtrières en Afrique du Sud au mois d'avril sont rendues deux fois plus probables avec le changement climatique, estiment des scientifiques dans une étude publiée vendredi.

Les chercheurs du World Weather Attribution, réseau de scientifiques pionniers en matière d'attribution des événements extrêmes au changement climatique, ont croisé des données météorologiques et des simulations informatiques pour une comparaison historique, en se concentrant sur les précipitations maximales sur deux jours dans la région la plus touchée. 

"Les résultats ont montré qu'un épisode de précipitations extrêmes comme celui-ci peut désormais se produire environ une fois tous les vingt ans", expliquent les chercheurs dans un communiqué. L'augmentation de la température moyenne en surface de près de 1,2°C depuis l'ère ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 13 Mai 2022 - 13:55

La Banque africaine de développement (BAD) a suspendu toutes ses activités en République centrafricaine, selon des informations rendues publiques par des médias locaux, le 10 mai.

Une série de réunions avec les autorités centrafricaines a été organisée. Au menu des échanges, les différentes prises de position officielles des autorités centrafricaines vis-à-vis des institutions financières régionales et africaines. En un mot, l’adoption de la cryptomonnaie comme une monnaie légale en République centrafricaine serait la principale cause de cette crispation.

Pour la BAD, il est pratiquement impossible de travailler dans de telles conditions. En d’autres termes, toutes les activités financées par la BAD en République centrafricaine n’ont plus d’issues et sont simplement suspendues jusqu’à nouvel ordre.

C’est le cas du projet d’appui à la modernisation ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 13 Mai 2022 - 13:56

D’aucuns craignent que la nouvelle facilité européenne pour la paix ne soit le signe de plus d’interventionnisme en Afrique. L’Union africaine (UA) aurait manqué une occasion unique de discuter du changement dans le financement européen pour la paix et la sécurité, annoncé par l’Union européenne (UE) en 2021 dans le cadre de son nouveau paquet défense.

D’après le nouvel arrangement, la Facilité européenne pour la paix (FEP) remplace la Facilité de soutien à la paix pour l’Afrique (FAP), qui a constitué le canal de financement de la sécurité de l’UE via l’UA. En raison du manque de préparation et de consensus en amont du sommet UA-UE de février, l’Afrique n’a pas pu adopter de position commune, et la question n’a pas été mise à l’ordre du jour. Ce changement se traduit par moins d’argent destiné aux missions de paix africaines et ... Lire la suite

Pages