Afrique-Monde


Afrique-Monde
Samedi 16 Janvier 2021 - 11:50

Quelles que soient la situation internationale et les difficultés, les perturbations et les obstacles auxquels les deux parties sont confrontées, l'amitié sino-africaine reste stable et solide, a déclaré le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi au quotidien du peuple, au terme de sa tournée africaine.

Se basant sur le fait que la Chine est le plus grand pays en développement du monde et que l'Afrique est le continent concentrant le plus grand nombre de pays en développement, Wang Yi a indiqué que les deux parties étaient liées par une profonde amitié traditionnelle.

Tout au long de la lutte des nations africaines pour leur indépendance et leur liberté, la Chine et l'Afrique ont été de véritables camarades d'armes, unis en toutes circonstances par des relations profondément fraternelles. A l’heure où l’Afrique est engagée dans ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 16 Janvier 2021 - 9:03

La pandémie de coronavirus a fortement accéléré dans la plupart des régions du monde ces sept derniers jours.

Plus grosse accélération en Amérique latine. La pandémie a fortement accéléré cette semaine dans le monde, avec 724.700 nouveaux cas enregistrés par jour (+10% par rapport à la semaine précédente), un record. La plupart des régions du monde ont connu une accélération : +26% en Amérique latine/Caraïbes, +18% au Moyen-Orient, +16% en Afrique, +10% en Asie, +9% aux Etats-Unis/Canada et +4% en Europe. Cette semaine, les Etats-Unis/Canada ont dépassé l'Europe, avec 256.900 contaminations par jour contre 251.300. Ces deux régions concentrent 70% des contaminations enregistrées cette semaine dans le monde. Le virus ne circule quasiment pas en Océanie (27 cas par jour, -1%).

Principales accélérations. La Zambie est le pays où l'épidémie accélère le ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 16 Janvier 2021 - 9:03

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Vaccins. Au moins 35,61 millions de doses de vaccins antiCovid-19 ont déjà été administrées dans le monde, dans au moins 58 pays et territoires. Israël fait la course en tête en proportion de sa population: 23% des Israéliens ont reçu au moins une dose. Quant aux Etats-Unis, ils sont premiers en volume, puisqu'ils ont administré 11,15 millions de doses à 9,69 millions de personnes (2,9% de la population). Ailleurs, 4,3% de la population britannique a reçu au moins une dose (2,92 millions de personnes). Plus de 4,38 millions de personnes ont reçu une dose dans l'Union européenne (près d'1% de la population).

Royaume-Uni: victoire pour les PME. La Cour Suprême britannique donne raison à de nombreuses PME qui contestaient la décision ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 16 Janvier 2021 - 9:06

Les autorités nigérianes ont mis en garde vendredi contre la circulation de faux vaccins contre le Covid-19 dans le pays le plus peuplé d'Afrique, où 10 millions de doses devraient arriver au mois de mars.

"Nous avons reçu des informations selon lesquelles de faux vaccins sont en circulation au Nigeria", a déclaré la professeure Mojisola Christianah Adeyeye, à la tête de l'Agence nationale de contrôle qualité (NAFDAC), lors d'une conférence de presse virtuelle. "Nous appelons le public à être vigilant et rappelons qu'aucun vaccin contre le Covid n'a pour l'instant reçu la validation de NAFDAC", a-t-elle souligné, rappelant également que les compagnies privées n'ont pas le droit de commander de vaccins en dehors des circuits officiels. 

Le ministre de la Santé nigérian, Osagie Ehanire, a annoncé jeudi soir que le pays recevrait 10 millions de doses de vaccin au ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 16 Janvier 2021 - 9:09

Le Sénégal a franchi la barre des 500 morts du Covid-19 officiellement déclarés et prévoit de commencer d'ici fin mars à vacciner les publics prioritaires, ont dit des responsables de la Santé vendredi.

Le Sénégal a annoncé dix nouveaux décès dus à la pandémie, portant à 506 le nombre de morts officiellement recensés depuis le premier cas en mars 2020. Le pays a déclaré plus de 22.300 cas de contamination.

Relativement préservé comme de nombreux pays d'Afrique, le Sénégal fait face à une deuxième vague de la pandémie qui met à l'épreuve le système sanitaire du pays. Il a réinstauré un couvre-feu nocturne depuis janvier, parmi d'autres mesures, et travaille à la vaccination. "Nous nous projetons dans un chronogramme qui nous permettra de débuter la vaccination avant la fin du mois de mars", a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Docteur ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 16 Janvier 2021 - 9:07

L'Europe a dépassé vendredi le seuil de 30 millions de contaminations au Covid-19, dont deux millions en Allemagne, alors que l'Organisation mondiale de la santé doit émettre des recommandations face à l'apparition de variants plus contagieux du coronavirus, qui font craindre une explosion de la pandémie.

Celle-ci se rapproche désormais des deux millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019 et des 94 millions de cas d'infection. En Europe, quelque 30.003.905 contaminations ont été officiellement recensées.

L'Allemagne, pays le plus peuplé, a répertorié 22.368 nouveaux cas d'infection sur les 24 dernières heures, pour un total de 2.000.958). Le pays a aussi dû déplorer 1.113 nouveaux décès, alors que la chancelière Angela Merkel plaide pour des restrictions nettement renforcées face à la pandémie. Parmi les mesures à l'étude figurent la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 15 Janvier 2021 - 16:15

Le nombre de personnes ayant fui les violences en Centrafrique depuis décembre a doublé en une semaine pour atteindre désormais 60.000 personnes, a indiqué vendredi le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève.

Pour la seule journée du 13 janvier, 10.000 personnes ont traversé le fleuve Oubangui pour trouver refuge en République démocratique du Congo, a précisé un porte-parole du HCR, Boris Cheshirkov, lors d'un point de presse. Le HCR "appelle à une cessation immédiate de toutes les violence en République centrafricaine" (RCA) et "au retour immédiat de toutes les parties à un dialogue significatif et à des progrès vers la paix", a souligné le porte-parole.

L'agance onusienne a aussi indiqué qu'elle et ses partenaires disposaient d'informations sur les abus commis par les groupes armés, y compris des violences sexuelles, des attaques contre les électeurs et ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 15 Janvier 2021 - 16:09

L'écrivain libanais Alexandre Najjar a été récompensé par le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie française, ont annoncé vendredi les éditions Plon.

"Ce prix couronne l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française", souligne le communiqué de l'éditeur.

Né en 1967 à Beyrouth, Alexandre Najjar est l'auteur d'une trentaine de romans, récits, poèmes et biographies. Il a notamment écrit "Le roman de Beyrouth", "le dictionnaire amoureux du Liban", ou encore une biographie du poète libanais Khalil Gibran.

En 2018, il avait été finaliste du prix Interallié pour "Harry et Franz" (Plon), un roman sur l'amitié d'un aumônier allemand et d'un acteur français dénoncé comme juif par jalousie de ses pairs, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 14 Janvier 2021 - 17:33

Le chef de l’Etat congolais, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Denis Sassou N’Guesso, a évoqué les priorités de son mandat le 14 janvier à Brazzaville avec le président de la commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.

« Nous avons abordé les priorités de la présidence du Congo de la CEEAC. Nous sommes arrivés aux conclusions de prioriser l’intégration physique, les moyens de liaison entre nos Etats comme la participation à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a déclaré Gilberto Da Piedade Verissimo.

Lancée en 2019 à Kigali au Rwanda, la ZLECAF est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Il s’agit d’une initiative qui devrait permettre d’accroître le volume des échanges commerciaux intra-africains, de promouvoir la libre circulation et l’intégration ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 14 Janvier 2021 - 15:36

Les Ougandais élisent leur président et les députés, ce 14 janvier. La présidentielle oppose une dizaine de candidats, dont le président sortant Yoweri Museveni et Bobi Wine, chanteur et député à l'ascension politique fulgurante.

La campagne électorale, particulièrement violente, émaillée d'arrestations, d'émeutes et de plusieurs dizaines de morts, s'est achevée le 12 janvier par la suspension jusqu'à nouvel ordre des réseaux sociaux et des services de messagerie dans tout le pays.

L'opposition, orpheline du vétéran Kizza Besigye, qui n'a pas souhaité concourir après quatre tentatives et autant de défaites face à Yoweri Museveni, candidat du Mouvement de résistance nationale (NRM), le parti au pouvoir. Toutefois, le duel qui semble s’imposer implique Yoweri Museveni et Bobi Wine.

Bobi Wine, est un chanteur célèbre élu député en 2017. Malgré son jeune ... Lire la suite

Pages