Afrique-Monde


Afrique-Monde
Lundi 29 Novembre 2021 - 15:21

Le président sud-africain a appelé, le 28 novembre, les pays ayant imposé des restrictions de voyage aux Sud-Africains, après la détection d'un nouveau variant du coronavirus, à lever « immédiatement » ces restrictions, les jugeant dépourvues de « justification scientifique ».

« Ces restrictions sont inefficaces et n'ont aucune justification scientifique. Ces fermetures de frontières représentent une forme de discrimination à l'égard de notre pays », a dénoncé le président sud-africain qui a fait savoir sa colère aux pays qui se ferment à l'Afrique du Sud. « Nous sommes profondément déçus. Nous appelons tous les pays qui restreignent les voyages à revenir d'urgence sur leurs décisions avant que ces mesures ne provoquent davantage de dégâts à nos économies et aux revenus de notre population », a averti Cyril Ramaphosa.

Par ailleurs, le chef de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 29 Novembre 2021 - 15:03

Au sommet sur la coopération sino-africaine (Focac) qui s’est ouvert le 28 novembre à Dakar, au Sénégal, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, a dit espérer que la Chine apporte son soutien dans la lutte contre l’insécurité au Sahel.

« Nous voudrions que la voix de la Chine, compte tenu de son influence, soit une voix forte pour soutenir le Sénégal et tous les pays engagés dans le problème de l'insécurité au Sahel », a déclaré Aissata Tall Sall, à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois, Wang Yi.

La ministre sénégalaise a souligné que les armées de la région déployées au Sahel, dont le Sénégal fait partie, ont besoin de « beaucoup plus encore de moyens juridiques pour pouvoir combattre contre les terroristes et contre l’irrédentisme ».

En effet, une grande partie du Sahel, notamment le Mali, le Niger ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 29 Novembre 2021 - 15:08

L'administration du président américain, Joe Biden, a annoncé son intention d'investir plusieurs milliards de dollars dans la fabrication de vaccins à ARN messager anti-covid-19,  afin d'augmenter l'offre nationale aux pays à faible revenu.

Le nouveau financement, qui vise à aider les sociétés pharmaceutiques américaines, Pfizer et Moderna, est destiné à produire un milliard de doses par an. Il vise à augmenter leur capacité de production en soutenant de nouvelles installations, équipements et personnel. Certains législateurs, en particulier démocrates,  ont critiqué le manque de participation de Moderna aux efforts mondiaux de vaccination à ce jour, ainsi que la réticence de la société à accorder des crédits et des droits de brevet partagés aux scientifiques.

L' administration Biden a rencontré le président du Conseil d'administration et la haute ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 29 Novembre 2021 - 13:27

Des récentes critiques du chef de la diplomatie française sur la coopération entre l’Afrique et la Chine ont « stupéfait » Pékin. Il appelle la France à « faire davantage » pour le continent africain, rapporte le Journal Le Monde.

Dans une récente Interview accordée au journal Le Monde, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, critique la Chine dans sa coopération avec le continent africain. Il appelle Paris à « faire davantage » pour l’Afrique. La Chine s’est dite « stupéfaite » par les propos de Jean-Yves Le Drian, qui fustige la politique chinoise en Afrique, où l'ex-puissance coloniale française a perdu de sa place en faveur de Pékin en matière d'investissements et d'import-export.  Mais le chef de la diplomatie française a de l’espoir dans la relance des relations économiques franco-africaines : « La ... Lire la suite


Afrique-Monde
Dimanche 28 Novembre 2021 - 10:50

Le chef de l’Etat Congolais, Denis Sassou N’Guesso, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la Biennale de Luanda qui se tient du 27 novembre au 2 décembre, en Angola.

La nouvelle édition 2021 de la biennale de Luanda qui se tient en présence de l’OIF, est célébrée sur le thème : "Arts, culture et patrimoine: leviers pour construire l'Afrique que nous voulons". Elle rassemble plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, plus d’une centaine de panélistes et de jeunes de toute l'Afrique, ainsi que de nombreux représentants, personnalités et partenaires de haut niveau.

A l’ouverture des travaux, les présidents Denis Sassou N’Guesso et Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont relevé tour à tour l’importance de la biennale de Luanda dans la  culture de la paix en Afrique.

« Les présents travaux se tiennent au moment où notre ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 27 Novembre 2021 - 15:45

En présentiel et en virtuel, l’événement culturel annuel du Groupe Afrique de l’Unesco Semaine Africaine 2021 se termine par la "soirée de gala" avec mise à l'honneur spéciale de la rumba congolaise

Unesco, Soirée de gala, Semaine Africaine 2021

En ligne de mire, les festivités de cette édition tournaient autour des « Art, Culture, Patrimoine, un levier pour construire l’Afrique que nous voulons ». Comme à l’accoutumée, le rendez-vous a présenté au public un kaléidoscope d'événements culturels, scientifiques, artistiques et épicuriens en l'honneur de la Journée mondiale de l'Afrique (25 mai) commémorant la création de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) fondée en 1963 et rebaptisée par la suite Union africaine (UA).

Au final, vendredi 26 novembre au siège de l’Unesco à Paris, une "soirée de gala" haute en couleurs, présidée par la sous-commission de la délégation ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 27 Novembre 2021 - 13:23

La première session du sous-comité des questions douanières et commerciales de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est ouverte le 23 novembre, à Brazzaville.

La réunion a pour objectif de bâtir un consensus juridique à l’échelle régionale sur les instruments de mise en place de l’union douanière. L’occasion permettra aux représentants des Etats membres de la CEEAC de dresser un état des lieux de la mise en œuvre des décisions de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sur l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la CEEAC, ainsi que la préparation des Etats membres pour la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine en Afrique centrale.

Prennent part à ces assises, une quarantaine de participants représentant les administrations douanières et les ministères en charge du ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 27 Novembre 2021 - 12:24

Après la découverte d'un nouveau variant de la covid-19 en Afrique du Sud, jugé « préoccupant » par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières aux ressortissants de cinq autres pays d’Afrique australe (Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe).

Baptisé « Omicron », le variant de la covid-19, scientifiquement désigné sous l'appellation B.1.1.529, affole la planète et isole l'Afrique du Sud, où il a été découvert. De plus, des cas de contamination ont déjà été identifiés, notamment en Belgique, chez un voyageur arrivé d'Égypte le 11 novembre dernier.

En Europe, le variant Omicron a été détecté en Belgique. Un cas a également été signalé à Hong Kong, un en Israël sur une personne revenue du Malawi, et un autre au Botswana. De nombreux pays européens dont le Royaume-Uni, la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 27 Novembre 2021 - 13:55

L’Institut de recherche Gamaleïa testera l’efficacité du vaccin russe Spoutnik V contre un nouveau variant de covid-19 découvert au Botswana lorsqu’il recevra un échantillon.

C’est ce qu’a fait savoir, le 26 novembre à TASS, le directeur de l’Institut Alexandre-Guintsbourg. La découverte du variant a été rapportée par le journal The Daily Mail. Selon l’article, le nouveau variant avec trente-deux mutations pourrait être plus contagieux et plus résistant aux vaccins.

"Nous pourrons donner une réponse argumentée après que nous aurons ce variant. Pour l’instant, nous ne l’avons pas encore. Quand nous l’aurons, nous ferons des examens", a noté le directeur. Selon lui, une nouvelle version du vaccin Spoutnik V, en raison de nouveaux variants de la covid-19, pourrait n’être nécessaire que si son efficacité diminuait de 8-10 fois.

Pour Alexandre ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 27 Novembre 2021 - 13:48

Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, un nouveau variant de la covid-19 a été détecté en Afrique du Sud, qui voit les signes d'une nouvelle vague de pandémie. La Commission européenne envisage de bloquer les liaisons aériennes avec la région d’Afrique australe, face  aux inquiétudes liées au variant B.1.1.529 du coronavirus SARS-CoV-2 détecté, a annoncé la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.

« La Commission européenne va proposer, en coordination étroite avec les Etats membres, d'activer la procédure d'urgence pour suspendre les liaisons aériennes avec la région méridionale de l'Afrique, en raison du variant préoccupant B.1.1.529 », note Ursula von der Leyen.  A en croire certains scientifiques sud-africains, il s’agit d’un variant présentant une série de mutations « très inhabituelles ». Ce variant ... Lire la suite

Pages