Afrique-Monde
Depuis le 18 septembre, les vols de la compagnie nationale Air Sénégal vers New York sont suspendus, puis ce sera la liaison Dakar à Milan, Barcelone, Marseille et Lyon. Hors d’Afrique, seule la liaison vers Paris restera opérationnelle.
Des décisions qui s’expliquent par les difficultés financières rencontrées dont le trou est estimé à 150 millions de dollars. Mais Air Sénégal n’est pas la seule compagnie à rencontrer des difficultés sur le continent. Ces dernières décennies, tous les pavillons sénégalais ont rencontré des difficultés. Avant Air Sénégal, le pays a connu Air Sénégal International, puis Sénégal Airlines avec, au-delà des questions de gouvernance régulièrement pointées du doigt, des difficultés liées avant tout à la taille du marché et des compagnies. Ce qui vaut pour le Sénégal vaut pour la plupart des pays africains qui ... Lire la suite
L'épisode La Niña de 2020-2021 a pris fin et des conditions neutres ne s’apparentant ni à une anomalie El Niño ni à celle de La Niña devraient dominer le Pacifique tropical ces prochains mois, a indiqué lundi dernier l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Des températures de l'air supérieures à la moyenne devraient être enregistrées entre juin et août, en particulier dans l'hémisphère Nord. D'après le dernier bulletin Info-Niño/Niña publié par l’OMM, la probabilité de conditions neutres dans le Pacifique tropical s’établit à 78% jusqu’à juillet, puis elle diminue et passe à 55% pour la période d’août à octobre. L'incertitude est plus grande pour le reste de l'année en cours. Le phénomène La Niña correspond au refroidissement à grande échelle des eaux de surface dans le centre et l’est du Pacifique équatorial, associé à des ... Lire la suite
En référence au Forum de Davos fondé en 1971 par Klaus Schwab, un économiste et professeur suisse-allemand, dans le but d'encourager la coopération mondiale sur des questions politiques, sociales et économiques, Aziz Senni, président fondateur de l’association "Quartiers d’Affaires" initie un autre rassemblement de professionnels surnommé le "Davos des banlieues"
France. Deux jours durant, les 17 et 18 septembre, le Conseil économique, social et environnemental, à Paris, a abrité un rendez-vous où plusieurs invités ont abordé la question des territoires en termes de sécurité, de social et d’urbanisme en proposant des solutions concrètes. « C’est le Forum économique qui veut transformer les quartiers », a indiqué Aziz Senni, président fondateur de l'association Quartiers d'Affaires et originaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Par cet événement, il ... Lire la suite
Alors que l’augmentation des températures en Afrique est légèrement supérieure à la moyenne mondiale, l’Afrique doit supporter une charge de plus en plus lourde liée au changement climatique et des coûts disproportionnés pour l’adaptation essentielle au climat.
En moyenne, les pays africains perdent de 2 à 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) et nombre d’entre eux consacrent jusqu’à 9 % de leur budget à la lutte contre les phénomènes climatiques extrêmes. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le coût de l’adaptation est estimé entre 30 et 50 milliards de dollars par an au cours de la prochaine décennie en Afrique subsaharienne, soit 2 à 3 % du produit intérieur brut de la région. D’ici à 2030, jusqu’à 118 millions de personnes extrêmement pauvres seront exposées à la sécheresse, aux inondations et aux chaleurs extrêmes ... Lire la suite
Le champ de tir et d'exercice militaire de l'armée française de Lomo-nord (Centre ivoirien) a été restitué mardi à l'armée ivoirienne, après 48 ans de présence.
L'armée française a décidé de restituer le camp de Lomo-nord à la Côte d’Ivoire, source de tension entre elle et les populations qui évoquent des problèmes de sécurité. Un malaise accentué en avril 2022, lorsqu’un tir d’essai a causé la mort d'un jeune bouvier et d’une soixante de bœufs. "Aujourd'hui, on restitue ce camp aux autorités ivoiriennes et forces armées de Côte d'Ivoire, 48 ans après, dans le cadre d'une coopération qui est revue et rénovée entre la Côte d'Ivoire et la France. Chaque pays a progressé, chaque pays a sa maturité. Et aujourd'hui, c'est un partenariat rénové", a indiqué le commissaire général Jeulin, représentant du commandant des forces françaises.
Le ... Lire la suite
Une école de la gendarmerie et la base militaire de l'aéroport de Bamako ont été, le 17 septembre, la cible de deux attaques simultanées revendiquées par le Jnim lié à al-Qaïda.
Selon les autorités, « Quelques pertes en vies humaines » sont à déplorer, tandis que le Jnim prétend avoir infligé « de lourdes pertes aux mercenaires de Wagner » et « détruit de nombreux aéronefs et véhicules ».
L’attentat s’est produit au lendemain du premier anniversaire de l'Alliance des États du Sahel (AES), et après un discours dans lequel le colonel Assimi Goïta, président malien de transition et président en exercice de l'AES, présentait les groupes terroristes comme « considérablement affaiblis ». Le 17 septembre était également la date anniversaire de la gendarmerie malienne, créée en septembre 1960.
Signalons qu’à l'école de la gendarmerie, où ... Lire la suite
Les victimes de crimes de guerre et crime contre l'humanité commis en 2019 au nord-ouest du pays ont obtenu réparation. Le service d'aide aux victimes et la défense (SAVD) de la Cour pénale spéciale a remis aux familles une réparation financière et des kits de dignité aux femmes violées.
Les trois principaux auteurs des crimes commis dans les villages de Koundjili et Lemouna ont été arrêtés et jugés par la Cour pénale spéciale en octobre 2023. Il s'agit de Mahamat Tahir et Ousmane Yaouba finalement condamnés à vingt ans et Issa Sallet Adoum qui a écopé de trente ans d'emprisonnement ferme.
L'ensemble des réparations financières accordées aux victimes s'élève à 18 855 000 FCFA, soit 28 700 euros. Ce fonds a été octroyé par le bureau de la démocratie et des droits de l'homme du département d'État américain parce que les trois auteurs de ces crimes ont ... Lire la suite
Dans quelques jours, les chefs d’État et de gouvernements de 84 pays francophones convergeront vers Paris à l’occasion du Sommet de la Francophonie organisé en France pour la première fois depuis 33 ans.
Un évènement majeur « dont les enjeux sont politiques, économiques, numériques et culturels », ont annoncé les organisateurs le 17 septembre, au cours d’une conférence de presse conjointe en présentiel et distanciel, salle Senghor, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une conférence donnée par Oria Vande weghe, directrice de la communication et porte-parole (OIF) et François Vandeville, secrétaire général du Sommet de la Francophonie (MEAE*).
Ils ont présenté tour à tour les enjeux-clés du Sommet s’inscrivant dans la dynamique de la Francophonie et ont abordé les enjeux propres à la France en tant que pays hôte de ... Lire la suite
Ancienne ministre nigériane des Affaires étrangères puis des Finances, le Dr Ngozi Okonjo-Iweala est la première femme et la première Africaine à diriger l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A moins d’un an de la fin de son mandat, elle annonce vouloir succéder à elle-même.
Actuelle directrice générale de l'OMC, Dr. Ngozi Okonjo-Iweala a officiellement annoncé son intention de briguer un second mandat. Cette décision intervient en réponse à la demande du Groupe africain. Dans une déclaration transmise à Petter Ølberg, président du Conseil général de l'OMC, Dr. Okonjo-Iweala a confirmé sa décision de poursuivre son engagement à la tête de l'organisation.
« Elle a répondu favorablement à la demande du Groupe africain, tenant compte du soutien massif et diversifié exprimé par les membres », a confirmé le porte-parole de l’OMC, Ismaila Dieng. ... Lire la suite
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a « préqualifié », le 13 septembre, le premier vaccin contre le mpox (variole simienne), estimant qu’il s’agit d’une « étape importante » dans la lutte contre la maladie surtout sur le continent africain.
Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, l’évaluation pour la préqualification est basée sur les informations soumises par le fabricant et sur l’examen de l’Agence européenne des médicaments, l’agence réglementaire de référence pour ce vaccin contre le mpox. « Cette première préqualification d’un vaccin contre le mpox est une étape importante dans notre lutte contre la maladie, à la fois dans le contexte des flambées actuelles en Afrique et à l’avenir », a déclaré dans un communiqué le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. La préqualification par l’OMS du ... Lire la suite