Afrique-Monde


Afrique-Monde
Jeudi 25 Juillet 2024 - 19:15

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, ont conclu à l’Elysée le renouvellement du partenariat de défense entre Paris et Djibouti, après deux ans de négociations. 

Les deux chefs d’État ont confirmé la finalisation des discussions sur la réforme du Traité de coopération en matière de défense (TCMD), qui encadre la présence des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), comptant 1 500 militaires, le plus grand contingent de la France à l’étranger. Les négociations ont été difficiles jusqu’ici, avec Djibouti réclamant une augmentation significative du loyer payé par la France pour l’utilisation permanente de ses installations militaires. Les accords entre la France et Djibouti remontent à 1977, avec des révisions en 2011, et les paiements de loyer ont débuté en 2003 après l’arrivée des ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 25 Juillet 2024 - 14:30

A l’initiative de la directrice Audrey Azoulay, l’Unesco a organisé le 24 juillet, en marge de la tenue des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, un forum ministériel de haut niveau, dans la continuité du forum multipartite de la veille, en vue de la recherche des solutions pour construire un héritage sportif durable et équitable.

Rai Souza Vieira de Oliveira paneliste lors de la conférence Le sport change la donne à l'Unesco, Paris 24 juillet 2024L'événement a réuni des représentants gouvernementaux des secteurs du sport, de l'éducation et de l'égalité, ainsi que des professionnels du sport, des éducateurs et des acteurs de la société civile. Il y a été rappelé que l'Unesco reconnaît l'attrait universel du sport et son potentiel à transformer les sociétés, en touchant toutes les générations et toutes les communautés. Le sport peut être utilisé pour changer les mentalités, promouvoir le progrès environnemental et social, et avancer l'inclusion ainsi que l'égalité des ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 24 Juillet 2024 - 19:23

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a échangé, le 23 juillet au Palais du peuple à Brazzaville, avec le représentant spécial de la Chine pour les affaires africaines, Liu Yuxi.

 

 

« J’ai vu de nouvelles réalisations et une coopération dynamique. Je dois exprimer mes félicitations pour les efforts déployés sous la direction du président de la République », a déclaré Liu Yuxi.

Il a indiqué que la prochaine édition du Forum sur la coopération sino-africaine, prévue en septembre à Beijing, figurait parmi les sujets évoqués avec le chef de l’Etat congolais qui y prendra part.  

« Ce sera un grand moment de l’amitié et de la coopération entre la Chine, le Congo et l’Afrique », a signifié Liu Yuxi qui a estimé que cette rencontre offrira à son pays et au continent africain l’occasion de renforcer leur coopération ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 24 Juillet 2024 - 16:21

Dans l’idée d’accélérer la connectivité des transports et de la logistique de manière durable, Abidjan abritera, du 18 au 19 septembre, la deuxième édition du forum africain sur les transports organisé par la Banque africaine de développement (Bad).

Cette rencontre de haut niveau connaitra la participation active des ministres et dirigeants africains œuvrant dans le secteur des transports. Elle a pour thème « L’Afrique en mouvement, accélérer la connectivité des transports et de la logistique durable ».

Etayant les points saillants de cette réunion, le président de la Banque africaine de développement (Bad) a précisé que les participants discuteront des procédures d’installation des infrastructures résilientes en Afrique. « Cet évènement nous permettra de partager nos expériences, présenter nos projets et mettre en évidence les défis émergents ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 24 Juillet 2024 - 15:22

Les Etats-Unis ont annoncé une aide humanitaire supplémentaire de plus de 200 millions de dollars pour les civils touchés par la guerre au Soudan, en particulier pour les réfugiés ayant fui vers les pays voisins.

 L'ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné l’urgence de cette crise humanitaire, affirmant que davantage doit être fait pour aider la population soudanaise.

Cette nouvelle aide s’élève à 203 millions de dollars et vise à soutenir les personnes affectées par le conflit au Soudan, ainsi qu’au Tchad, en Egypte et au Soudan du Sud. Une contribution  qui s’ajoute aux 500 millions de dollars déjà débloqués depuis le début de l’année.

Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’une guerre violente opposant l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 23 Juillet 2024 - 12:00

A l’occasion de la fête nationale de la Belgique, le chargé d’affaires en pied,  Jean-Paul Charlier, a organisé, le 22 juillet à Brazzaville, une réception au cours de laquelle il a souligné l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Congo.

Dans son discours prononcé en présence du ministre de la Coopération internationale et du Partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, ainsi que de plusieurs autres invités, le chargé d’affaires belge a parlé de la situation économique et  financière du Congo qui, selon lui, a connu une amélioration considérable ces quatre dernières années.

« Il y a quatre ans, on peut le dire aujourd’hui, la République du Congo vivait une situation financière assez difficile et peinait à honorer ses obligations. Quatre ans plus tard, grâce notamment à l’effort remarquable ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 22 Juillet 2024 - 22:10

Les sociétés de sécurité russes et chinoises n’ont pas les mêmes approches. Alors que les premières privilégient des environnements instables pour assurer la sécurité de certains régimes et mener des campagnes d’influence, les secondes évitent de s’implanter dans des zones à risques, en raison notamment de leur manque d’expérience en matière de conflit, indique le rapport.

Pendant que l’expansion des entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD) chinoises en Afrique suit avant tout une logique économique orientée par la protection des ressortissants et des actifs de l’empire du Milieu, les Russes se concentrent davantage sur des considérations politiques et géostratégiques, indique le rapport de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), intitulé « Entreprises de services de sécurité et de défense russes et chinoises en ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 22 Juillet 2024 - 19:58

La capitale ghanéenne, Accra, a abrité le 21 juillet la 6e réunion de coordination à mi-parcours de l’Union africaine (UA). Au nombre des chefs d’Etat et de gouvernement du continent ayant pris part à ces assises figure le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso.

 

 

La rencontre avait pour objectif d’établir une collaboration entre l’UA, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux en vue d’une meilleure intégration en Afrique au profit du bien-être de la population.

A l’ouverture des travaux, le chef de l’Etat mauritanien, président en exercice de l’UA, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a évoqué la nécessité d’accélérer les efforts d’intégration économique du continent.   

De son côté, le président Nana Akufo-Addo, du Ghana, a plaidé pour la consolidation des instruments de développement et ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 22 Juillet 2024 - 9:49

Le président américain  Joe Biden​, âgé de 81 ans a annoncé le 21 juillet son retrait de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2024. Il s’est prononcé pour le soutien de la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris.

Le président américain sortant Joe Biden, alors en campagne pour sa réélection à Raleigh en Caroline du Nord le 28 juin La pression a fini par devenir trop forte, à la hauteur des craintes grandissantes d’un raz-de-marée républicain dans les urnes, le 5 novembre prochain. Depuis le débat télévisé désastreux fin juin face à Donald Trump, au cours duquel il était apparu hagard, faible et souvent incohérent, Joe Biden se savait attendu au tournant.

La moindre gaffe, le moindre instant de confusion, de fragilité ou d’absence, et le couperet risquait de tomber. À trois mois et demi d’une élection capitale, où se jouera tout autant la survie de son solide bilan que celle, autrement fondamentale, de la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Dimanche 21 Juillet 2024 - 23:41

Alors que la crise mondiale de l’éducation continue, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, propose une place d’attaque à la crise de manière « totalement différente » et encourage chaque pays à tout faire pour créer de véritables sociétés de l’apprentissage.

Antonio Guterres faisait le point sur les progrès réalisés deux ans après le sommet sur la transformation de l’éducation qui avait eu lieu à New York, aux Etats-Unis, quelques mois avant le sommet du futur prévu en septembre. « La crise mondiale de l’éducation ne semble guère en passe de s’apaiser », avait-il estimé.  « Nous devons nous attaquer à cette crise de manière totalement différente, sans quoi il ne nous sera pas possible de façonner un monde plus pacifique, plus durable et plus juste », avait-il poursuivi, rappelant que ... Lire la suite

Pages