Afrique-Monde
Au nom du Président de la République Denis Sassou-Nguesso, la salle verte de l’ambassade de la République du Congo à Paris a servi de cadre à la cérémonie organisée pour la décoration au rang d’officier dans l’ordre du mérite congolais du général de division François-Xavier Mabin par l’ambassadeur Rodolphe Adada
Jusqu’alors reportée moult fois pour raisons d’agenda, cette cérémonie s’est tenue le jeudi 05 décembre, en présence des officiers militaires congolais et français en tenue d’apparat, de plusieurs personnalités diplomatiques et de la presse.
C’est devant ce parterre d’invités que l’attaché de défense près de l’ambassade de la République du Congo en France a lu le décret 2023-819, daté du 07 juillet de l’année dernière, et signé par le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso, portant nomination à titre ... Lire la suite
En marge du Forum pour l’investissement en Afrique qui se tient du 4 au 6 décembre à Rabat au Maroc sur le thème « Tirer parti des partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », la Banque africaine de développement (BAD) a signé plusieurs accords avec une multitude de partenaires en vue d'accélérer la transformation économique du continent.
La BAD et Bank of Africa SA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et stimuler le commerce africain. Cet accord offre à Bank of Africa SA les moyens de soutenir les banques locales du continent en leur permettant d’augmenter leurs lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants étrangers.
Le partenariat vise à générer près de 200 millions d’euros d’échanges commerciaux en ... Lire la suite
L’actuelle vice-présidente de la Cour des comptes et de discipline budgétaire, Jocelyne Marie-Berthe Milandou Kanza, a été nommée présidente nationale du Comité de pilotage du Réseau des femmes médiatrices de l’Afrique centrale (Réfemac-Congo).
« Il a plu à la commission promotion du genre, développement humain et social de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) de me désigner en qualité de présidente du comité de pilotage du Réfémac- Congo », a indiqué Jocelyne Marie-Berthe Milandou Kanza, à l’issue de la deuxième assemblée générale du Réseau tenue du 26 au 27 novembre à Malabo en Guinée équatoriale sur le thème « La promotion du leadership féminin en matière de prévention des conflits et de la médiation ».
L'objectif de cette deuxième assemblée générale du Réseau des femmes médiatrices de la CEEAC vise ... Lire la suite
Lors de la conférence de presse ayant précédé l’ouverture officielle des Journées transactionnelles 2024 du Forum pour l’investissement en Afrique, qui se tient à Rabat, au Maroc, du 4 au 6 décembre, le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi Adesina, a évoqué la nécessité pour le continent de gagner en temps dans le processus de sa transformation économique.
Face aux défis de développement et au retard accusé dans divers domaines, l’Afrique doit appuyer sur l’accélérateur pour sa transformation. Faire progresser les projets à fort impact, accélérer la conclusion des transactions ; consolider le Fonds d’accélération des infrastructures en Afrique ont été des maitres-mots du président de la BAD, en conférence de presse. « Je suis pleinement convaincu que le développement accéléré de l’Afrique nécessite une ... Lire la suite
Les voix additionnées des députés du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national ont permis, le 4 décembre, le vote d’une motion de censure provoquant la chute du gouvernement de Michel Barnier. Une première depuis 1962.
Les parlementaires ont débattu, depuis 16h. Le gouvernement de Michel Barnier, nommé début septembre par le président Emmanuel Macron sans majorité claire à l'Assemblée nationale, a été censuré par les oppositions de gauche et d'extrême droite le 4 décembre dans la soirée, une première en France depuis 1962. Les deux blocs d'oppositions à l'Assemblée nationale, le Rassemblement national (RN, d'extrême droite) et le Nouveau front populaire (NFP, de gauche), ont adopté la motion de censure du NFP visant le gouvernement de Michel Barnier, après plusieurs heures de discours du Premier ministre et des présidents des groupes de partis.
... Lire la suitePlus de soixante ans après les indépendances africaines, la France a conservé une influence militaire sur son précarré.
Héritée de l’ère coloniale, cette présence s’est manifestée à travers des bases militaires, des accords de défense et une coopération stratégique. Paris, souvent qualifiée de « gendarme de l’Afrique », a maintenu un rôle central dans les affaires sécuritaires du continent. Cette stratégie, largement critiquée pour son caractère néocolonial, a permis à la France de préserver ses intérêts économiques et géopolitiques. Aujourd’hui, cette influence est mise à mal par des bouleversements politiques et par la montée en puissance d’acteurs étrangers qui redéfinissent l’équilibre des forces sur le continent.
A la quête d’autonomie
Des pays historiquement proches de la France, comme le Sénégal et le Tchad, viennent ... Lire la suite
Le Port autonome de Douala (PAD) a sélectionné la société française Entreprise Jean Negri et Fils (EJN Negri) pour réaliser les travaux de remplacement des défenses d'accostage cylindriques sur les quais 1 à 13 dudit port.
Selon un communiqué rendu public par le PAD, EJN Negri a été retenue à l'émission de l'appel d'offres international lancé le 24 septembre 2024. Les défenses d’accostage cylindriques sont des matériels placés sur les bords de quai pour éviter les chocs et destructions des coques des navires.
D’après l’autorité portuaire de Douala, les travaux dont la durée d’exécution est prévue pour 12 mois seront financés à hauteur de 2,3 milliards de FCFA par le budget du PAD 2024 et suivant.
Ces travaux permettront aux navires d’accoster en sécurité sans endommager leurs coques. Ce n’est pas la première fois qu’EJN Negri réalise des ... Lire la suite
A l’ouverture des journées transactionnelles (market days 2024) du Forum pour l’investissement en Afrique (Africa investment forum) le 4 décembre à Rabat au Maroc, le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi Adesina, a présenté les multiples opportunités dont regorge l’Afrique en appelant les investisseurs, venus de plusieurs horizons à en tirer profit et contribuer ainsi à la transformation économique du continent.
Placées sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les journées transactionnelles 2024 du Forum pour l’investissement en Afrique qui se tiennent sur le thème « Tirer parti des partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure » ont été ouvertes par la ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah Alaoui. « Face aux défis du développement de l’Afrique, nous ... Lire la suite
Afrique centrale : la CEEAC place les femmes au centre de la prévention et la médiation des conflits
Les 26 et 27 novembre s’est tenue à Malabo, à Sipopo, la deuxième assemblée générale régionale du Réseau des femmes médiatrices d’Afrique centrale (Réfemac). Cette rencontre a eu pour thème "La promotion du leadership féminin en matière de prévention des conflits et de la médiation".
Organisée par la Commission de la Communauté des Etats économiques de l’Afrique centrale (CEEAC) et la République de Guinée équatoriale avec l’appui du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), ONU Femmes et le Centre africain pour la résolution constructive des conflits (Accord), la manifestation a rassemblé une cinquantaine de femmes venues de toute la région.
L’enjeu est de taille dans une région en devenir au développement ralenti par des multiples facteurs endogènes et exogènes. Ce qui n’empêche pas les gouvernements avec l’appui ... Lire la suite
En visite officielle en Angola, le président américain s'est entretenu, le 3 décembre, avec son homologue João Lourenço. Au cours des échanges, Joe Biden a évoqué des investissements dans le secteur des énergies renouvelables et des télécommunications, avant de se rendre au Musée national de l'esclavage.
Durant leur rencontre, le chef d'État angolais a tenu à rappeler que les relations entre Luanda et Washington remontent à la guerre froide et n'ont pas toujours été amicales. À l’époque, les Etats-Unis soutenaient l’Unita, le principal parti d'opposition angolais, tandis que l'URSS finançait le parti aujourd'hui au pouvoir, le MPLA.
« Notre passé conflictuel, qui remonte à la guerre froide, est maintenant révolu. C'est aussi un point de bascule dans nos relations, qui sans l'ombre d'un doute, connaîtront de nouvelles dynamiques à partir d'aujourd'hui. On ... Lire la suite