Afrique-Monde
Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, qui a représenté le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, au 7e sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE), tenu les 24 et 25 novembre à Luanda, en Angola, a invité les Africains à faire preuve de maturité, de lucidité et à sortir définitivement de l'illusion consistant à croire que le développement du continent et la prospérité de son peuple « pouvaient provenir » de l'Europe.
Jean-Claude Gakosso a participé aux débats de Luanda aux côtés des chefs d’Etat ou de Gouvernements, des autorités onusiennes, des ministres des Affaires étrangères européens et africains et des responsables des organisations concernées. Une participation qui traduit l’engagement du Congo à contribuer à des solutions concertées, notamment sur ... Lire la suite
Les dirigeants des États membres de l'Union européenne (UE) et de l'Union africaine (UA) se sont réunis en Angola pour un nouveau sommet les 24 et 25 novembre sur le thème de la promotion de la paix et la prospérité.
Après deux jours de travaux, le septième sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) s’est achevé par un communiqué final dans lequel les deux blocs ont salué leur partenariat « unique et stratégique » et ont pris de nombreux engagements notamment de soutenir et de promouvoir le multilatéralisme, seule solution pour éviter « le chaos », selon le président du Conseil européen Antonio Costa.
« Lorsque nous permettons à un État, quel qu'il soit, de bafouer la sérénité et les frontières internationalement reconnues d'un autre pays, nous les autorisons tous à en faire de même. C'est pourquoi il n'existe aucune alternative à l'ordre ... Lire la suite
Alors que la violence s’intensifie dans la région du bassin du Lac Tchad révélant un mélange complexe de tensions religieuses, sécuritaires et économiques, le Saint-Père appelle à la libération immédiate des otages et à la protection des écoles et des églises.
Le 24 novembre 2025, devant une foule de près de 60 000 fidèles place Saint-Pierre, le Pape a lancé un appel vibrant pour demander la libération immédiate des élèves, prêtres et fidèles récemment enlevés au Nigeria et au Cameroun. Ces événements s’inscrivent dans un contexte de violences croissantes ciblant des communautés chrétiennes dans la région du bassin du Lac Tchad, zone déjà marquée par l’insécurité, le terrorisme et des rivalités locales. « C’est avec une immense tristesse » que le Saint-Père suit ces kidnappings, soulignant la souffrance des jeunes otages et de leurs ... Lire la suite
En quête d’autonomie stratégique, l’Union européenne (UE) doit composer avec une Afrique plus exigeante.
À l’heure où les rapports de puissance se redéfinissent à l’échelle mondiale, l’Afrique s’impose comme un pivot géostratégique incontournable pour l’UE. Réunis à Luanda pour un sommet décisif, dirigeants africains et européens entendent dépasser un partenariat historiquement asymétrique et poser les bases d’une coopération plus pragmatique, fondée sur les intérêts mutuels et des engagements concrets. La compétition mondiale sur le continent joue un rôle structurant dans ce réalignement. Chine, États-Unis, Russie, Inde ou pays du Golfe y déploient des stratégies d’influence agressives, remodelant les équilibres traditionnels. Pékin, premier partenaire commercial du continent, poursuit ses investissements massifs dans les infrastructures ... Lire la suite
L'Union africaine (UA) appelle l'UE à lever tous les obstacles qui pourraient entraver l'accès des produits africains au marché européen. C'est ce qu'a déclaré le président de la Commission de l'UA, Mahamoud Ali Youssouf, en ouvrant le sommet UA-UE à Luanda.
"Nous cesserons bientôt de jouer uniquement le rôle de fournisseur de matières premières, a-t-il souligné. Le continent est en train de devenir un acteur clé à différentes étapes de la chaîne de valeur mondiale. C'est pourquoi nous appelons à un partenariat commercial plus équilibré." En particulier, a souligné Mahamoud Ali Youssouf, l'Union africaine plaide "pour des investissements européens dans le processus de transformation des ressources minérales sur le continent", ainsi que "pour l'élimination de tous les barrières douanières et non douanières qui entravent l'accès des produits africains au ... Lire la suite
L’Union africaine (UA) a désigné la paix, la stabilité et la sécurité comme priorités essentielles pour le développement du continent. C’est ce qu’a affirmé le président de l’UA et de l’Angola, Joao Lourenço, à l’ouverture du 7e sommet UA - UE, qui se tient à Luanda, la capitale angolaise.
"La paix, la stabilité et la sécurité constituent les priorités pour le développement de notre continent", a déclaré Joao Lourenço, dans un discours retransmis par l’agence Angop. "Nous sommes convaincus que ces conditions sont indispensables pour accélérer l’intégration économique, renforcer les droits et les opportunités des femmes et des jeunes, accroître la résilience face au changement climatique et réussir la transition énergétique".
Pour atteindre ces objectifs, a-t-il ajouté, "la voix de l’Afrique doit être entendue" sur la scène ... Lire la suite
Alger, capitale de l'Algérie va abriter, les 30 novembre et le 1er décembre, une conférence internationale consacrée aux crimes du colonialisme en Afrique sur le thème, « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
La conférence s’inscrit dans le sillage de la décision 903 (XXXVIII) adoptée en février dernier par l’Union africaine. Cette résolution avait entériné la proposition du président Abdelmadjid Tebboune d’offrir à l’Afrique une plateforme dédiée au thème de l’année 2025.
« Cette initiative s’inscrit dans la tradition historique de l’Algérie, qui a payé un lourd tribut au colonialisme et qui demeure profondément engagée dans la défense de la dignité, de la mémoire et des droits des peuples africains », indique le document de l’ambassade d’Algérie en République du Congo.
... Lire la suite
Réunis les 19 et 20 novembre à Kigali au Rwanda à l’occasion de la 46e Conférence ministérielle de la francophonie (CMF) autour d’un thème essentiel : « 30 ans après Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone », les participants ont, entre autres, insisté sur la nécessité de renforcer l'engagement politique pour atteindre une véritable égalité homme/femme au sein de l'espace francophone.
Le Congo a été représenté à cette conférence annuelle par le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso. La rencontre de Kigali a été, en effet, une occasion de saluer la contribution des femmes dans les domaines tels que la finance climatique, l’intelligence artificielle, l’immunologie et les arts, dans l’espace francophone, 30 ans après la Conférence de Beijing. Dans ... Lire la suite
Malgré l’absence des États-Unis, le continent impose ses priorités et renforce la voix du Sud global. Le sommet du G20 confirme le rôle stratégique du Sud global dans l’économie mondiale.
Ce Sommet restera comme un événement paradoxal : un moment historique pour le continent mais marqué par l’absence des États-Unis pourtant appelés à prendre la présidence tournante du forum. Si cette omission a occupé les esprits, l’enjeu réel est ailleurs : qu’a obtenu l’Afrique – et plus largement le Sud global – de cette séquence diplomatique inédite ?
L'Afrique reprend le contrôle de l’agenda mondial
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a insisté sur un point : la présidence sud-africaine a réussi à « placer la croissance et le développement de l'Afrique au centre du G20 ». Cela représente une rupture. Historiquement, l’Afrique était surtout ... Lire la suite
En marge de la Cop30 à Belém, au Brésil, la ministre congolaise de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, a défendu le rôle central des peuples autochtones et des communautés locales (CLPA) dans la gestion durable des forêts. Elle a souligné que les pays du Bassin du Congo, comme l’ensemble des grands bassins forestiers tropicaux, font face à un double défi de la préservation des écosystèmes et du développement socio-économique.
La ministre Rosalie Matondo a rappelé les efforts du Congo pour renforcer la coopération internationale, notamment à travers l’organisation des Sommets des trois bassins forestiers tropicaux (Congo, Amazonie, Indonésie), ainsi que par la modernisation de son cadre juridique forestier. Le pays mise notamment sur l’intégration du Consentement libre, informé et préalable, la transformation plus poussée du bois au niveau local, ... Lire la suite

















