Société


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 16:25

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) se dit très préoccupée par des cas de décès dans les différentes prisons et maisons d’arrêt à travers le pays. Ses inquiétudes sont notamment motivées par les cas récents des décès qui se multiplient à la Prison centrale du Cinquantenaire, au Kwilu, où plus de sept détenus sont morts courant ce mois de janvier.

Face à la triste réalité, la FBCP exige des enquêtes nationales et internationales crédibles, indépendantes et fiables dans toutes les prisons sur l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Elle insiste sur l’action de la Commission d'enquête des Nations unies au sujet des détentions illégales pour venir enquêter sur des cas de détentions arbitraires et emprisonnements illégaux dans le pays. « La situation est devenue très grave et très préoccupante, avec les décès ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 16:00

Quarante-huit enfants non déclarés à l’état civil, candidats au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), dans la circonscription scolaire de Bacongo, ont reçu officiellement le 26 janvier des actes de naissance. Cette action gracieuse s’inscrit dans le cadre de l’opération « Zéro enfant de 0 à 12 ans sans acte de naissance à Bacongo », lancée le 26 septembre 2022 par la mairie du deuxième arrondissement de Brazzaville.

S’appuyant sur les dispositions réglementaires de la loi du 17 octobre 1984 portant code de la famille, notamment en ses articles 45 et 80, l'opération visait généralement à permettre à tous les enfants de Bacongo non déclarés à l’état civil de posséder un acte de naissance. « A ce jour, 250 enfants ont été enregistrés par la brigade de l’état-civil. Nous avons choisi de privilégier les enfants qui ont les ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 15:45

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a dévoilé, dans une circulaire du 20 janvier, la liste des universités autorisées à organiser la faculté de médecine sur toute l’étendue du territoire national, pour l’année académique 2022-2023.

Le patron de l’ESU a fixé les conditions de recrutement et le nombre limite pour chaque université sélectionnée. Les quotas de recrutement en faculté de médecine bio-médicale sont de 10 700 étudiants. Selon ce tableau, l’Université de Kinshasa est autorisée à recruter neuf cents étudiants et l’Université de Lubumbashi ainsi que celle de Kisangani doivent en recruter huit cents. L’Université du Kongo, elle, est permise de recruter six cents, alors que les quotas pour l’Université de Goma, l’Université catholique de Graben, l’Université catholique de Bukavu, ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 15:35

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, le 26 janvier à Brazzaville, les priorités pour son bon fonctionnement, lors de la session bilancielle et budgétaire de son Conseil d’administration, présidée par l’administrateur Jean Jacques Samba.

L’ordre du jour de la session budgétaire a été axé sur cinq points : l’examen et l'adoption du procès-verbal de la session budgétaire du 20 janvier 2022; l'examen du rapport d’activités 2022; l'examen et l'adoption du plan d’action 2023; l'examen et l'adoption du projet de budget exercice 2023 ainsi que les divers.

Le Conseil d’administration a adopté le budget exercice 2023 à la somme de 87 955 003 678 FCFA, après présentation du projet par le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo.  Il est arrêté en équilibre, en emploi et en ressources, a expliqué le communiqué final ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 14:31

La Direction centrale du service de santé (DCSS) du ministère de la Défense nationale a désormais un nouveau dirigeant. Il s’agit du médecin colonel Alexis Mourou Moyoka qui remplace le médecin général de brigade Pascal Ibata, à la tête de cette structure depuis 2002. Le nouveau directeur de la DCSS a été installé dans ses fonctions par l’inspecteur général des Forces armées congolaises, le contre-amiral Mathias Bangui.

Le médecin colonel Alexis Mourou Moyoka qui s’est dit prêt à remplir ses missions a salué le travail de son prédécesseur. De même, il a remercié les autorités qui l’ont placé à la tête de cette structure stratégique. « C’est l’occasion de signaler que le service de santé des armées est un outil performant qui permet à notre système de santé de pouvoir compter sur des hommes disponibles et bien formés afin de répondre ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 14:56

Le montant de 750 000 dollars alloué par le Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) vise à soutenir les actions préventives et de riposte au choléra en République démocratique du Congo (RDC).

 Un communiqué du Bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) indique que le montant disponibilisé permettra d’appuyer les activités de détection et de confirmation rapide des cas, de soutenir les interventions spécifiques dans les zones touchées, de fournir des soins médicaux et de promouvoir des pratiques d’hygiène sûres.

Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a précisé que ce financement a été alloué à l’Organisation mondiale de la Santé et au Fonds des Nations unies pour l’enfance qui travaillent aux côtés de leurs partenaires dans les zones affectées par la maladie. « Je me réjouis de ce ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 15:00

Chiva-Som, l'une des principales destinations Spa et de bien-être de luxe au monde, a annoncé, le 3 janvier, le lancement d’un nouveau programme de consultation en ligne en naturopathie et en nutrition, spécifiquement destiné aux enfants, qui sera dirigé par la nouvelle naturopathe Patience Sangwa, originaire de la République démocratique du Congo, et qui était basée en Afrique du Sud.

 

Située à Hua Hin en Thaïlande, Chiva-Som  a été élue "Meilleure destination spa au monde" par Condé Nast Traveler en 2022.  Expliquant son nouveau programme, Chiva-Som indique que les années d'enfance sont riches d'enseignements à de nombreux niveaux. « Non seulement le corps grandit et se développe de différentes manières, mais les habitudes de vie se forment également. Offrir une éducation à la santé aux jeunes crée une merveilleuse opportunité pour eux d'apprendre ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 14:52

Après un séjour de travail marathon, le ministre d'Etat, ministre de l'Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, a bouclé sa mission officielle dans de la province de la Tshuapa et dans celle de l'Équateur sur une note de satisfaction au regard de l’évolution des travaux de construction de l’aérogare de Boende.

A la tête d’une forte délégation composée en majorité des membres de son cabinet, le patron de l’Aménagement du territoire a été accueilli chaleureusement en digne fils du terroir à Boende. Il a démarré son inspection par la visite de différents chantiers où sont exécutés des travaux de modernisation de l'aérogare et de la voirie urbaine.

Lancés en mai 2022 par trois membres du gouvernement central dont le ministre d’Etat, de l’Aménagement du territoire, ces travaux s’inscrivent dans la droite vision du chef de l’Etat, Félix ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 18:43

Verseau (20 janvier – 18 février)

 Une récente baisse de tonus a pu affecter votre moral ou contrarier vos projets. Heureusement, celle-ci n’est qu’éphémère et vous retomberez vite sur vos pieds avec l’envie d’en découdre. Vous savez donner du piment à votre quotidien. Avec vous, pas question de s’ennuyer, vous serez plein de ressources et prêt à mettre vos idées en œuvre. Vous vous donnez les moyens d’aller là où vous le souhaitez.

Poisson (19 février-20 mars)

Vous trouvez une nouvelle énergie. Vous gagnez confiance en vous et vous voilà prêt à accueillir une grande sérénité. Les choses vous paraissent plus limpides, vous y trouvez votre bonheur.

Bélier (21 mars- 19 avril)

Personne ne résistera à votre charme. Cette semaine, vous êtes sous le feu des projecteurs sans même chercher à attirer l’attention. Vous serez entouré par la ... Lire la suite


Société
Jeudi 26 Janvier 2023 - 18:46

Nommés PAD (Payés à domicile), les pensionnaires de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) considérés comme malades ou impotents sont parfois obligés d’aller à la Direction générale de l’administration et des finances (DGAF) pour percevoir leur dû. Une ambiance triste et désolante à laquelle assistent les membres de leurs familles révoltés et choqués vu que les structures ne sont pas adaptées. Témoignages.

Fatigués par le poids de l’âge et marchant péniblement pour les uns, le visage dans le vide s’agrippant parfois à leurs fauteuils roulants pour les autres qui sont recroquevillés sous un foulard et soutenus de par des proches, telle est l’ambiance que sont obligés d’assister les membres de famille qui accompagnent les pensionnaires malades de la CRF déclarés impotents.

Un spectacle désolant et pénible pour les parents comme l’a ... Lire la suite

Pages