Société


Société
Samedi 16 Janvier 2021 - 13:35

Les ménages pauvres enregistrés dans les trois arrondissements respectifs Madibou, Mfilou et Djiri ont simultanément perçu le 15 janvier, des allocations dans le cadre du covid-19

Le paiement de ces transferts d’argent par les agences de paiement de la place s’inscrit dans le cadre de la riposte contre la pandémie à coronavirus décidée par les autorités compétentes en mars dernier.

A cet effet, il a été résolu de verser une allocation d’urgence d’un montant allant de cinquante mille à deux cents mille Francs CFA aux ménages vulnérables.  Brazzaville et la commune de Kintélé devraient avoir cent mille ménages, Pointe-Noire soixante mille et quarante mille pour les autres départements du pays.  

Parmi les 49 360 ménages concernés, Madibou compte 23 529 ménages, Mfilou 19 511 et Djiri 6 320 ménages. D’après le projet Lisungi, sur les cent mille ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Janvier 2021 - 13:00

L’Association des Étudiants et Stagiaires Congolais en Tunisie -AESCT-tient son existence officielle depuis 2003. Elle vise à renforcer les liens de solidarité et de fraternité entre tous les ressortissants congolais en Tunisie, en jouant à la fois un rôle de syndicat et d’assistance sociale. Entretien.

Gédéon Lékouéré, président de l'AESCTLes Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Quel est le message de votre organisme communautaire ?

Gédéon Lekouéré (G.L.) : Nous avons vécu, comme partout dans le monde, une année 2020 tumultueuse, nécessitant moult efforts des institutions et des populations. Nous venons d’entamer, confiants, une nouvelle année avec un message personnel d’espoir et d’espérance à l’adresse de nos compatriotes. Et, en cette année électorale au Congo, nous formons le vœu de voir la paix et la solidarité régner sur  les 342 000 km2 de notre pays.

L.D.B. : Comment ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Janvier 2021 - 11:33

Quelque 576 cas de contamination ont été enregistrés au cours des deux premières semaines du mois de janvier 2021, selon le point épidémiologique fait le 15 janvier par le Dr Gilbert Ndziessi, coordonnateur technique du Comité national de riposte à la covid-19.  

Les 576 cas de covid-19 enregistrés équivalent à 41 cas de contamination par jour, selon l’explication coordonnateur technique du Comité national de riposte à la pandémie. La circulation active du virus se fait à grande vitesse à Brazzaville avec un taux de positivité de 13% contre 19% à Pointe-Noire.

Le rebond qui prend de l’ampleur aujourd’hui a été constaté depuis le mois de décembre 2020. C’est la raison évoquée par la Coordination nationale de gestion de la pandémie pour justifier le confinement général lors de la fête de noël et du nouvel an.

Depuis la déclaration du premier cas au ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Janvier 2021 - 11:46

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a lancé un appel à la vigilance dans la réalisation des opérations d'assistance sociale dédiée aux ménages pauvres et vulnérables.

« Tous les frais, inhérents au traitement de cette allocation, sont à la charge du gouvernement qui n’attend aucune contrepartie de votre part », a souligné la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire. Tout appel ou message, faisant allusion à une quelconque contribution de votre part, pour avoir accès à cette allocation exceptionnelle de solidarité, est le fait des arnaqueurs, des escrocs, des voleurs, des bandits et surtout des ennemis de la République, a-t-elle poursuivi.

Depuis quelques mois, certains citoyens sont harcelés par des personnes de mauvaise foi, qui les appellent ou leur envoient des sms à propos de ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Janvier 2021 - 12:42

Dans le cadre du contrôle des travaux en cours d’exécution à Pointe-Noire  et suite à la réception  d’une importante quantité de bitume par ses services,  le maire de Pointe-Noire, Jean François Kando, a effectué une visite d'inspection de l'évolution des travaux sur les avenues Marien N’gouabi  et des  caravanes.

La visite du maire a débuté par les services de voiries notamment  au grand laboratoire de transformation de bitume  de la ville côtière. Dégageant ainsi le principal objectif de sa visite, le maire de Pointe-Noire a signifié que  la petite léthargie constatée  entre temps par les habitants de la ville n’explique nullement qu’il y avait eu de la négligence des services urbains;  mais ces services attendaient  simplement l’arrivée du bitume.

 «Lorsque nous nous sommes retrouvés la dernière fois, beaucoup de questions m’ont ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Janvier 2021 - 12:20

La série d’opérations lancée par l’Association humanitaire socio-sanitaire dénommée « SOS Congo » a débuté le 15 janvier et prendra fin le 23 du même mois au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B).

« L’initiative concerne les patients qui ont des problèmes de défiguration crano-faciale, des malformations comme le bec de lièvre, les tumeurs et cicatrices dysesthésiques », a expliqué le coordonnateur de l’association « SOS Congo », Brel Mabika. Selon lui, les porteurs des malformations sont parfois victime de rejet social. Une fois traitées, ces personnes pourront retrouver leur dignité, leur santé.

L’association « SOS Congo » qui œuvre dans le secteur humanitaire et socio-sanitaire est constituée des anciens étudiants de la Faculté des sciences de la santé. L’opération lancée vise également à renforcer le système ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Janvier 2021 - 12:49

L’ONG de promotion et de défense de la liberté d’information déplore des actes commis par des éléments de la police contre des journalistes dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu et dit attendre la repression de leurs auteurs dans le cadre de la loi

Dans une correspondance adressée au commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) avec ampliation au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, l’ONG de promotion et de défense de la liberté d’information, Observatoire de la liberté de presse en Afrique (OLPA) interpelle le numéro 1 de la police nationale sur les brutalités policières subies par plusieurs journalistes à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le 12 janvier 2021. Ces faits décriés par OLPA se sont passés lors du rassemblement organisé par un groupe d’étudiants des ... Lire la suite


Société
Vendredi 15 Janvier 2021 - 16:16

L'Inspection générale des Finances (Igf) effectue une mission de contrôle des finances dans la province de Lualaba. Selon la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), cette mission est  en violation de la loi.

« Depuis la nomination de l’Inspecteur général des Finances et chef de Service à l’Inspection générale des Finances (Igf) par le Président de la République, des missions de contrôles lui ont été données pour contrôler la gestion financière des différents services de l’Etat en République démocratique du Congo. Ces missions de contrôles de l’Igf sont effectuées parfois, en violation de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Igf, telle que modifiée et complétée à ce jour », attaque d’emblée la Licoco dans un communiqué signé par son secrétaire exécutif, Ernest Mpararo, au sein duquel elle ... Lire la suite


Société
Jeudi 14 Janvier 2021 - 15:26

Les élèves des classes de terminale des lycées de Brazzaville ont été édifiés sur les dix-sept priorités des Objectifs de développement durable (ODD) basées notamment  sur le social, l’économie, l'environnement, l'éducation à l’horizon 2030, par le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations unies (Rojalnu).   

La sensibilisation a été faite à l’occasion de la cérémonie d’une séance de photo marquant la fin des activités annuelles du Rojalnu, en collaboration avec le système des Nations unies au Congo, a indiqué le président du réseau, Rockrol Matondo, dans une interview accordée le 14 janvier, au quotidien « Les Dépêches de Brazzaville ».    

Le président de Rojalnu a expliqué à cette occasion que chaque ODD a véhiculé un message fort que l’on pouvait lire: pas de pauvreté, éducation de qualité, égalité ... Lire la suite


Société
Jeudi 14 Janvier 2021 - 14:45

Les cours pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) sont dispensés dans les établissements scolaires. Ce qui conduira logiquement à une évaluation pratique aux examens d’Etat, cette année, en tenant compte de la situation de la pandémie de Covid-19.

« Cette année, l’évaluation de l’ épreuve d'EPS sera pratique aux examens d’Etat si les données de la pandémie de Covid-19 ne changent pas en mal », a indiqué une source au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Depuis le début de la rentrée scolaire, en effet, les cours pratiques d’éducation physique sont dispensés de sorte que l’évaluation se fasse de façon pratique pour les élèves valides, contrairement à l’année passée.

Lors des sessions 2020 des examens d’Etat, l’évaluation de cette discipline s’est faite à l'écrit, suite à une ... Lire la suite

Pages