Société


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 19:00

Le directeur général de l'Agence française de développement (AFD) en République du Congo, Lionel Cafférini, a annoncé le 13 avril à l'issue d'une audience avec le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, la connexion de plus de trois cent cinquante mille ménages au réseau d'adduction d'eau potable.

Ce projet concerne les nouveaux ménages des quartiers situés au nord, au centre et au sud de Brazzaville. L’AFD finance au niveau du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville les travaux de rénovation des circuits d’eau potable et usée. Selon Lionel Cafférini, le contrat a été signé et les travaux vont commencer au mois d'août ou septembre.

« Nous avons aussi abordé le sujet sur les travaux de la corniche financés en partie par l’AFD et qui ont permis de réhabiliter le canal de Bacongo. Ces travaux nécessitent un entretien régulier des voiries, de ... Lire la suite


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 18:00

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l'Emploi, Antoine Nicéphore Thomas Fylla de Saint-Eudes, vient de signer une note de service portant sur la réforme du baccalauréat technique qui va se dérouler désormais en un seul. 

Les épreuves écrites, pratiques ainsi que l’éducation physique et sportive du baccalauréat (Bac) technique se passeront en un tour unique.  La note décrit en annexe avec précision le type de baccalauréat, les différentes matières par série et spécialité, affectées à leurs coefficients.  

La motivation du ministère relative à la réforme de cet examen fait suite à la mise en application de l’une des recommandations de la vingt-troisième session ordinaire du conseil national de l’Enseignement technique, professionnel et de la Formation qualifiante.


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 16:15

Elue présidente du Conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en France au début de ce mois, Francine Ntoumi, dont les travaux témoignent de la capacité du Congo à produire de la science, a été congratulée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, le 12 avril à Brazzaville au nom du gouvernement.

 

« Ma présence à la tête du conseil scientifique de l’IRD est celle de tout le Congo. Notre pays joue ainsi le rôle de porteur des aspirations des pays du sud à une connaissance pleine et valorisante de leurs capacités à la production de la science au service d’un développement durable et humain », a déclaré Francine Ntoumi, lors de la cérémonie de sa congratulation. Elue à une majorité de 76% à la tête de l’IRD, cette dernière a pour ... Lire la suite


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 18:31

Les conseillers et agents municipaux de la ville de Pointe-Noire renforcent leur capacité en matière de planification et de perspective territoriale. Cette formation qui s’étend du 12 au 14 avril, s’inscrit dans le cadre du projet développement urbain et restructuration des quartiers précaires(Durquap).

L’objectif visé est de donner aux participants un aperçu de la diversité des démarches engagées sur les territoires en République du Congo aux différentes échelles.

En outre, cette formation leur permettra de mieux maîtriser les différentes facettes de la prospective territoriale en vue de mener ou de piloter une démarche adaptée aux caractéristiques et aux enjeux de leur territoire.

La formation a été axée sur deux thématiques, notamment la planification urbaine et la prospective territoriale, ainsi que la gestion de l’environnement des risques.

Au cours ... Lire la suite


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 17:45

Les albinois du Congo ont lancé un appel le 10 avril dernier aux pouvoirs publics en vue de la mise en place dans les différents départements des structures sanitaires devant  traiter les pathologies comme le cancer et les taches noirs de la peau.

La création des centres médicaux en leur faveur permettra de réduire le coût des déplacements des parents des enfants albinos vers Brazzaville et d'éviter la discrimination.

Les albinos ont exprimé ce voeu à la clôture d'une campagne sur le traitement du cancer de la peau et des taches noires organisée par l’Association Johny Chancel pour les albinos (AJCA).

Au total  376 patients ont été traités du cancer de la peau et des taches noires lors de cette campagne qui a duré trois mois.

Les interventions chirurgicales ont été réalisées par les médecins étrangers. Le département de Pointe-Noire a présenté plus ... Lire la suite


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 14:00

La grève décrétée par la Coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement (CDEPE) est entrée en vigueur le 13 avril du fait que le gouvernement ne respecte pas le cahier des charges, selon les grévistes.

« Vu le non-paiement de six mois d’arriérés de bourse ; Vu la décision du gouvernement interdisant le recrutement des enseignants volontaires (finalistes) ayant 45 ans, nous décidons de l’arrêt immédiat des cours sur toute l’étendue du territoire national », souligne la déclaration de la CDEPE rendue publique le 12 avril à Brazzaville.

La Coordination estime que l’interdiction de recruter les volontaires âgés de 45 ans est arbitraire, car la loi n°021/89 du 14 novembre 1989 portant refonte du statut général de la Fonction publique modifiée et complétée par les lois 14-2007 du 25 juillet 2007 et 21-2010 du 30 décembre ... Lire la suite


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 16:49

La situation épidémiologique de la pandémie de covid-19 publiée par le bulletin de l’OMS indique qu’à la date du 12 avril, la RDC n’a rapporté aucun décès dans toutes les vingt-six provinces touchées par cette maladie.

 

 

 

 

S’agissant de nouvelles infections, il est à noter que la République démocratiqua du Congo (RDC) a enregistré trente-deux nouveaux cas de contamination par le coronavirus, dont onze à Kinshasa, huit au Nord-Kivu, sept au Sud-Kivu et six dans le Haut-Katanga.  Les tests ont été réalisés sur les cent soixante-huit échantillons reçus pour l’analyse biologique à l’INRB. Le nombre total de cas positifs au nouveau coronavirus en RDC est de vingt-huit mille six cent onze dont vingt-huit mille six cent dix cas confirmés et un cas probable. Aucun nouveau décès de cas confirmés n’a été rapporté. Le total de cas ... Lire la suite


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 17:25

Les retrouvailles ont été organisées par l’ONG Atelier le Palmier, en collaboration avec la Fédération des familles pour la paix et l’unité dans le monde, les Fondations Mwimba Texas et Gégé Kizubanata pour honorer ces couples des personnes vivant avec handicap (PVH).

Soixante-dix-sept couples des PVH et des albinos ont bénéficié de la bénédiction interconfessionnelle pour la paix lors de la grande rencontre organisée, le 10 avril, dans la salle polyvalente Sadako-Ogata, de l’Institut national de préparation professionnelle, à Limete.

Tous les discours et le sermon ont tourné autour de la vie de couple, selon la volonté de Dieu. Ils ont tous insisté sur l’amour, le pardon, la fidélité, etc. « Nous nous marions pour ressembler à Dieu. L’homme et la femme, ensemble, sont le reflet de l’image originelle de Dieu et de la nature », a souligné ... Lire la suite


Société
Mardi 13 Avril 2021 - 17:45

Tout en prenant acte de la levée de la mesure qui frappait ce média, cette organisation condamne, néanmoins, « une décision absurde tendant à museler un média appartenant à un adversaire politique ».

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a pris acte de la reprise des émissions de la radio Mwana Mboka, station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala. Tout en saluant la levée de cette mesure qui frappait ce média, cette association condamne, néanmoins, « une décision absurde tendant à museler un média appartenant à un adversaire politique et exhorte, en conséquence, les autorités de cette partie de la République démocratique du Congo à lever d’autres restrictions visant les organes de presse et les journalistes de cette ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 17:34

Malgré des heurts entre jeunes de deux communautés opposées dans plusieurs quartiers situés au nord de la ville, la situation est restée calme au centre ville. 

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, située à l’est de la RDC a été, le 12 avril, le théâtre des affrontements entre des jeunes appartenant aux communautés Nandé et Kumu. Le premier bilan fait état de plusieurs personnes blessées, des maisons d’habitation et des boutiques incendiées dans la partie nord de la ville de Goma. Les forces de sécurité ont été mises à contribution pour le retour au calme.

Des sources concordantes notent qu’au moins cinq maisons ont été incendiées après que des jeunes de la communauté Kumu ont mis le feu sur les maisons des Nande, les accusant d’avoir tué deux des leurs la nuit du  11 avril. Il s’en est suivi une débandade totale poussant les ... Lire la suite

Pages