Société


Société
Samedi 31 Août 2024 - 19:53

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a signé le 30 août à Brazzaville une convention de partenariat avec le directeur général de la société anonyme CongoRep, Stéphane Barc, en vue d’apporter les solutions aux problèmes que rencontre le système de formation des agents de santé des écoles paramédicales.

L'objectif est d'assister le ministère dans l'amélioration des conditions d'apprentissage dans les écoles paramédicales où les inscriptions ont été suspendues en raison de la mauvaise qualité sur le terrain. Il s’agit, notamment, de la formation des diplômantes des infirmiers, sages-femmes, aides-soignantes, agents de santé maternelle et infantile ainsi que des techniciens de laboratoires.

Le changement dans toutes ces écoles nécessite des reformes dans l’enseignement avec des méthodes innovantes, ... Lire la suite


Société
Samedi 31 Août 2024 - 17:25

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) se dit vivement préoccupé par la sécurité de Mahoye Madiba, journaliste à la sous-station provinciale de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), émettant de Baraka, à 243 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

 Mahoye Madiba, également journaliste à Amara TV, média en ligne basé à Baraka, a reçu le 19 août, selon l'Olpa, un appel téléphonique anonyme d'une personne se présentant comme étant M. Zigashane, chef milicien du groupe Maï-Maï Wazalendo du mouvement CPLC/FABB Biloze Bishambuke. Celui-ci lui aurait proféré des menaces de représailles. Ce chef milicien accuserait le journaliste d'avoir publié, le 14 août sur le média en ligne Amara TV, un article intitulé ''Fizi/Sécurité : le groupe des patriotes et l'armée gouvernementale FARDC accusés d'être responsables ... Lire la suite


Société
Vendredi 30 Août 2024 - 16:45

Les services de sécurité civile ont secouru près de 18 977 personnes en 2024, selon le rapport présenté le 30 août, à Brazzaville, en présence du commandant de la sécurité civile, le général Albert Ngoto.

En se référant aux données, 18 977 secours à victimes (candidats aux examens d'Etat, personnels administratifs, agents des services de l’ordre et autres de l’environnement des centres, notamment les vendeurs, les passants…) ont été reçus, dont 67 évacués sanitaires vers des centres hospitaliers, pour une prise en charge plus approfondie.

Avec 8 583 cas, Brazzaville est la localité ayant enregistré le plus grand nombre d’interventions, suivie des départements de la Cuvette (1470 cas), de Pointe-Noire (1444 cas) et du Niari (1360 cas).

Des données compilées, les céphalées, comme d’habitude, avec 6 200 cas, caracolent en tête des symptômes ... Lire la suite


Société
Vendredi 30 Août 2024 - 15:39

En vue de répondre à la demande accrue de la scolarisation des enfants occasionnée par la gratuité de l’enseignement, le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, a réceptionné dix-sept autres nouveaux bâtiments modernes et équipés.

 

La réception des nouveaux bâtiments scolaires s’est faite à l'école primaire Ngwanza, située dans le district de la Tshangu, et à l'Institut du Mont-Amba, dans le district portant le même nom. Elle s’est inscrite dans le cadre de la phase 2  du projet de construction des trois cents écoles préfabriquées, initié par le chef de l'État.  A cette cérémonie, on a noté la présence de la ministre d'État en charge de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté ainsi que d'autres parties prenantes.

Cette réception provisoire fait partie d'un vaste chantier en cours d'exécution pour livrer rois cents écoles à ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Août 2024 - 20:15

Grâce Kangundu s’affirme à travers ses prises de parole et convictions, en exerçant un métier qui lui plaît où elle est compétente et reconnue. Journaliste engagée pour les droits des femmes, elle fait partie de ces personnes qui captivent à travers leur énergie et leur vitalité.

Originaire de la République démocratique du Congo, Grâce Kangundu incarne la mobilisation et l’engament des médias en faveur de l’égalité des sexes, l’émancipation de la femme et la liberté d’expression. Le journalisme est pour elle une histoire de passion, de service et de conviction. Elle est surtout une citoyenne engagée dans la promotion des droits de la femme et de son émancipation dans son pays. L’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite "qu’elle dirige est un instrument acquis à cette cause.

De l'affirmation de soi à la lutte pour ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Août 2024 - 19:15

Le successeur du révérend Juste Alain Gonard Bakoua à la tête de l’Eglise évangélique du Congo (EEC) sera connu au terme de la session ordinaire du Conseil synodal électif qui se tient du 29 août au 1er septembre à la paroisse évangélique de Mansimou, dans le 8e arrondissement de Brazzaville, Madibou.

Assemblée générale délibérante se tenant tous les quatre ans, le synode de l’EEC, édition 2024, est placé sur le thème « Une église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ». La cérémonie d’ouverture a été marquée par un culte rassemblant les délégués venus des différentes paroisses de l’EEC à travers le pays.

L’enjeu de la 26e session ordinaire du synode de l’EEC est la mise en place des instances dirigeantes devant conduire les destinées de cette communauté pendant les quatre prochaines ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Août 2024 - 19:43

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a reçu en audience le 29 août, à Brazzaville, une délégation de la Banque mondiale au Congo, conduite par Djibrilla Karamoko. L’entretien s’inscrivait dans le cadre du projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), financé par cette institution financière internationale.

L’échange entre les deux parties a porté sur le renforcement des capacités de la série H, enseignée dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. Les élèves de la filière H sont formés aux techniques de l'information et de la communication pour obtenir un baccalauréat en informatique.

Le PATN consiste à augmenter l’accès de la population mal desservie à l’internet haut débit et améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics.  

... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Août 2024 - 19:15

Le directeur général de BEM Brazzaville, Ahmadou Diakité, a animé le 24 août dans la ville capitale une séance au cours de laquelle il a présenté au public congolais l'école de management et ses programmes, à savoir BEM Business school, bachelor master1 et 2, ses écoles partenaires avec l'appui de la Fondation africaine pour l'éducation. 

Bachelor international management dispose d'un programme généraliste aux grandes fonctions de l'entreprise comme stratégie, un système d'information, une pédagogie innovante et personnalisée tournée vers l'entrepreneuriat, l'action et l'innovation, une formation académique et pratique solide dans les matières de gestion d'entreprise et dans un environnement académique international de haut niveau, un accent mis sur les langues: l'anglais et le chinois, un programme spécifique de développement personnel pour renforcer les ... Lire la suite


Société
Vendredi 30 Août 2024 - 11:41

La culture du haricot est une activité phare dans le département de la Bouenza. Très prisée par les Congolais, cette légumineuse nourrissante et économique est indissociable à toutes les grandes fêtes et retrouvailles familiales. Réunies en groupement, plusieurs agricultrices en fait leur gagne-pain.

"En 2016, quand nous avons reçu l'appui technique et financier du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Union européenne (UE), nous avons commencé à travailler sur des grandes étendues, le PAM avait le monopole de l'achat de nos marchandises. Par conséquent, plus de raisons pour se déplacer vers les grandes villes ", a lancé d'emblée Eugénie Nguimbi, présidente du groupement Femme de Ngoma-Louwala, à 18km de Loudima. Un grand soulagement pour les agricultrices dans la mesure où l'acheminement des marchandises coûtait cher et les tracasseries liées à la ... Lire la suite


Société
Vendredi 30 Août 2024 - 11:06

A l’occasion du 19e sommet de la Francophonie, CFImedias, Nothing2Hide et l'École publique de journalisme de Tours invitent les journalistes francophones à soumettre leurs candidatures avant le 15 septembre, en vue de prendre part au Prix du journalisme de vérification francophone.

Les participants au prix du journalisme de vérification francophone devront satisfaire à certains critères imposés par les organisateurs. Ils devront, entre autres, avoir publié un ou plusieurs articles de vérification en lien avec les catégories retenues entre janvier et septembre de l’année en cours.

En plus de cela, les postulants devront avoir intégré les médias contributeurs de Factoscope.fr au plus tard le 31 août de cette année. En fin de compte, les candidats devront avoir adressé un lien hypertexte vers l’article proposé au jury au plus tard le 15 septembre prochain à ... Lire la suite

Pages