Société


Société
Mardi 28 Octobre 2025 - 18:33

La société congolaise de philosophie (Sophia) que dirige le Pr Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a installé, le 28 octobre à l'Institut polytechnique de Kintelé, son bureau de la coordination départementale de Brazzaville.

La Sophia a pour objectif de promouvoir le savoir et l'universalité du savoir, de vulgariser la réflexion philosophique au Congo par le biais des conférences, des tables rondes, des forums et bien d'autres. Jean Bruno Mbouilou a été désigné à la coordination du bureau départemental de Brazzaville, lors d'une assemblée générale. Il est secondé par un adjoint, une secrétaire et un rapporteur. La mission de l'équipe est de sortir de la spéculation pour la pratique de la philosophie de la cité, de la vulgariser et de lui rendre son rôle essentiel sur la question de l'homme en vue de servir de levier de la société.

D'après ses statut, la ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Octobre 2025 - 17:48

Les questions environnementales ont été au menu de la « Quinzaine du gouvernement », hier à Brazzaville. A l’orée de la COP 30 qui aura lieu du 10 au 21 novembre prochain à Belém, au Brésil, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a évoqué les multiples initiatives que le pays a prises pour lutter contre les changements climatiques en faisant état de ses attentes à ce rendez-vous mondial.

Le Fonds bleu, le financement de la transition énergétique, la dégradation du lac ‘’Tchipounga’’ dont le dossier de réexamination est sur la table du gouvernement tout comme celui de la biosphère de Dimonika, patrimoine mondial de l’Unesco qui contribue à la séquestration du carbone, font partie de multiples sujets qui ont meublé la série de questions-réponses entre la ministre de ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Octobre 2025 - 15:00

Le projet Brazzaville initiative pour les services d’eau et d’assainissement urbains (Biseau), co-piloté par la mairie de Brazzaville et la communauté urbaine de Reims (France), a été lancé le 28 octobre par le député-maire, Dieudonné Bantsimba, en présence du maire de Tinqueux et vice-président du Grand Reims, Jean-Pierre Fortuné.

Le projet Biseau s’étend sur trois années (2025-2028) et est axé sur trois volets (Renforcement du service public de l’eau; structuration de la gestion des boues de vidange et aménagement pilote dans les écoles publiques). Son côut global est de 681 millions FCFA dont chaque partenaire, notamment l’Agence de l’eau Seine Normandie, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Grand Reims et Brazzaville, vont chacun apporter sa part.  

Il s’inscrit dans le cadre de l’améliotration des conditions de vie de ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Octobre 2025 - 15:45

En marge de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille placée sur le thème " La vie que je suis, les changements que j'emmène, les vies en première ligne de crise", la ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombahe Kalama, a plaidé pour plus d'investissement dans le développement de la jeune fille.

Le plaidoyer a été fait récemment au collège Boboto, à Kinshasa, devant un parterre de personnalités lors d'une journée dédiée à la célébration de l'activité qui vise à reconnaître les droits des filles et les défis spécifiques auxquels elles sont confrontées tels que la violence, les discriminations et l'accès inégal à l'éducation, à la santé et aux opportunités.

La ministre du Genre, Famille et Enfant a souligné le rôle combien important que joue la jeune fille dans la société. Pour ce faire, il est impérieux ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Octobre 2025 - 17:38

Les délégués des fédérations départementales des retraités contractuels de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont choisi, le 25 octobre à Brazzaville, Guy Noël Mouaya au poste de président, à l’issue de la session extraordinaire de la Confédération des retraités contractuels du Congo (CRCC).

 Guy Noël Mouaya est secondé d'un vice- président suivi des secrétaires exécutifs. L’objectif est de rechercher les solutions durables aux préoccupations des retraités contractuels du Congo en vue de recevoir régulièrement leur pension.

 La session extraordinaire avait inscrit à son ordre du jour neuf points, notamment l’examen et l'adoption du budget de novembre à décembre 2025, l'examen et l'adoption des motions et recommandations de janvier à décembre 2026, le réaménagement du Conseil confédéral des organes du bureau exécutif et de ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Octobre 2025 - 17:04

Les premières journées scientifiques de la Société congolaise contre l’épilepsie (SCCE) se dérouleront du 28 au 30 octobre, à Brazzaville, sur le thème  "Epilepsie post-accident vasculaire cérébral (AVC) : quelles perspectives pour la prise en charge ?».

Pendant trois jours, médecins spécialistes, psychologues, sociologues, linguistes, médecins généralistes, étudiants et paramédicaux vont se réunir pour des ateliers pratiques, pédagogiques et de valorisation de la recherche, des conférences, des panels interdisciplinaires et des communications libres en vue d’acquérir plus de connaissances sur la prise en charge de l’épilepsie post-AVC, une complication fréquente où des crises épileptiques surviennent après.

Les participants plancheront, entre autres, sur le diagnostic de l’épilepsie vasculaire, la sémiologie des crises et pièges diagnostics, ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Octobre 2025 - 14:45

La vaste campagne de distribution des kits scolaires aux enfants autochtones dans la Lékoumou, la Nkéni-Alima et la Sangha, lancée  par l’organisation non gouvernementale (ONG) Espace Opoko depuis le 29 septembre afin de leur permettre de mieux aborder l'année scolaire, a pris fin le week-end dernier dans le département de la Sangha. 

Durant plus de trois semaines, l’ONG Espace Opoko a sillonné les routes du Sud au Nord du Congo pour offrir aux enfants autochtones des outils indispensables à leur réussite scolaire. Cette campagne avait pour but de soutenir 1 503 élèves autochtones, du primaire à l’université, dans les départements de la Lékoumou, de la Nkéni-Alima et de la Sangha.

Fondée en 2012, Espace Opoko œuvre pour l’éducation, la dignité et l’inclusion sociale des peuples autochtones, longtemps marginalisés dans l’accès à l’école ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Octobre 2025 - 15:00

Les délégués du gouvernement congolais, de la société civile et des partenaires techniques et financiers ont réélu, le 24 octobre à Brazzaville, la présidente du Comité de coordonationale nationale (CCN)-Congo, Esmo Valérie Maba Moukassa, pour un nouveau mandat de trois ans. 

L’élection s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Donatien Mankassa,  après la lecture du règlement intérieur du secteur sanitaire par un huissier de justice. Esmo Valérie Maba Moukassa a promis de s’engager avec vigueur et transparence pour l’intérêt de l’institution en travaillant avec tout le monde pour bâtir un avenir plus inclusif, équitable et audacieux afin de lutter contre les maladies infectieuses, la tuberculose, le paludisme et le VIH/sida.

Le poste de premier vice-président, réservé au secteur ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Octobre 2025 - 12:45

L’unité d’assainissement et de protection de l’environnement de la Direction générale des finances et de l'équipement (DGFE) du ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation vient de déployer ses engins et ses agents dans plusieurs quartiers de Brazzaville pour appuyer les autorités municipales afin d'accompagner la vision du chef de l'État, consistant à rendre la ville capitale moderne, propre et agréable à vivre.

A l’initiative du directeur général des finances et de l'équipement, le commissaire colonel-major Michel Innocent Peya, et à la sollicitation des habitants, des engins ont été aperçus la semaine dernière dans le 1er arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, et 2e, Bacongo. « On ne peut que louer l’initiative. En tout cas, elle est bonne, déjà la saleté nous dérangeait, l'odeur dérangeait les enfants. Rien qu’entendre ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Octobre 2025 - 8:39

Bénédicte Gey est une enfant déplacée. Elle a 4 ans. Depuis deux semaines, elle suit un traitement nutritionnel au centre de santé Kingoze, dans le site des déplacés du même nom, près de Bunia, en Ituri. Elle a deux frères jumeaux de 8 ans. Sa mère est allée se marier ailleurs.

Désormais, la grand-mère, Pascaline Goy, une déplacée, a pris Bénédicte en charge. Depuis lors, la fillette n'a cessé de présenter des signes évidents de malnutrition. Sa grand-mère l'a amenée au centre de santé. Et là, au bout de deux semaines de traitement nutritionnel, Bénédicte a repris sa santé. Vêtue d'une robe blanche, taciturne, elle est assise sur les genoux de sa grand-mère. Elle a la chance d'être la première à la consutation. Six autres mères, avec des enfants malnutris attendent leur tour. Pascaline Goy, confiante, explique: "C'est ma petite fille. Sa mère est ... Lire la suite

Pages