Société
Vie associative : les responsables de l’Unhaco formés sur l’élaboration des documents administratifs
L’Union nationale des associations des personnes handicapées du Congo (Unhaco) a organisé, le 21 septembre, à l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville, un atelier de renforcement des capacités de ses responsables.
Animé par le président national de l’Unhaco, Jean de Dieu Goma, cet atelier avait pour objectif d’aider les participants à améliorer leurs connaissances, leurs capacités et faire œuvre utile autour des missions assignées à cette organisation. En effet, cette journée de formation et d’échanges a permis aux responsables de l’Unhaco de se familiariser avec des thématiques liées à l’élaboration des documents administratifs et le guide sur l’élaboration d’un projet.
« A ce rendez-vous d’apprentissage, je voudrais juste vous dire que chaque jour qui passe est une vie. Chaque vie est une école de tous les jours. Et c’est bien dans ... Lire la suite
À l’orée de la rentrée des classes, la présidente de l’association Femmes de grâce, Prisca Massossa, a remis récemment des kits scolaires aux enfants de l’orphelinat Sodios situé à Ngoyo dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire.
Grace à la générosité de l’association Femmes de grâce, les 31 enfants scolarisés de l’orphelinat Sodios pourront avoir une rentrée des classes apaisée. Ils ont reçu chacun un kit scolaire composé de sac, des cahiers, une ardoise, des stylos, des crayons de couleur et tous les objets indispensables pour l'école. Ces kits ont été donnés aux enfants de la maternelle et du collège. Cette action qui vise à l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants entre dans le cadre du projet « Un enfant, un sourire » mis en place par l’association Femmes de grâce.
Dans son mot de circonstance, Prisca Massossa ... Lire la suite

L'enquête consiste en la récolte des informations sur le poids et la taille des enfants de moins de 5 ans et les nourrissons afin d'évaluer leurs états nutritionnels
Dix-huit mille deux cent cinquante-deux ménages sont concernés par cette étude qui permettra au gouvernement de planifier des activités pour 2024 afin de renforcer la surveillance nutritionnelle au niveau national et provincial.
La cérémonie du lancement de cette étude a été présidée par le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Serge Emmanuel Holenn, le 21 septembre, à Kinshasa. C’est pour la première fois que la République démocratique du Congo (RDC) réalise une telle étude qui va cibler toutes les vingt-six provinces du pays.
Trois cent soixante-quatre superviseurs et enquêteurs ont été mobilisés pour réaliser cette opération qui durera vingt-cinq jours sur toute ... Lire la suite
Située au cœur de la capitale congolaise Brazzaville, entre l’aéroport international Maya – Maya et le centre-ville, la réserve forestière de la patte d’oie est le poumon vert de Brazzaville. Il constitue un sanctuaire dont le classement remonte à 1938. En 85 ans, sa superficie est passée de 240 ha à près de 95 ha de forêt naturelle ou plantée (artificielle) répartie en cinq zones.
La réserve forestière de la Patte d’oie est située au cœur de la capitale congolaise Brazzaville, entre l’aéroport et le centre-ville. La zone comprend le zoo, le club tennis, la Cour constitutionnelle, le Parlement et le ministère des Affaires étrangères qui regardent chacun de côté opposé le boulevard Alfred-Raoul.
Pour la population de Brazzaville, la réserve est un lieu de tranquillité opposé aux quartiers très peuplé. Beaucoup d’étudiants aiment la sérénité ... Lire la suite
Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique a appelé les Etats à investir davantage dans l’accès aux soins de santé afin d’éviter les préjudices causés aux patients estimés à 50% dans les hôpitaux. L’invite de l’institution onusienne a été faite à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, célébrée cette année sur le thème « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».
L’objectif de cette journée célébrée chaque 17 septembre est de sensibiliser le grand public à l’importance des soins centrés sur la personne et à la prévention des préjudices causés aux patients.
La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, dans son message lu par le directeur de la gestion des programmes OMS Afrique, le Dr Joseph Caboré, a alerté le 20 septembre, selon les statistiques en ... Lire la suite

La commune urbano-rurale de Maluku sera bientôt dotée d’un centre de formation de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). La construction de ce centre moderne selon les standards internationaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Kin-Elenda dans son volet « Développement de compétences ».
Pour matérialiser le projet de construction du centre de formation de l'INPP, le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a respecté la tradition en posant la première pierre de construction au cours d’une cérémonie pour marquer le lancement des travaux. C’était en présence des autorités communales, coutumières et des partenaires.
Le nouveau centre à construire suivant le contrat signé le 10 août 2023 entre la cellule Infrastructures et la Société générale de construction ( ... Lire la suite
Les organisations intéressées par le concours dénommé " Fonds L'Oréal pour les femmes" sont priées de faire parvenir leurs dossiers aux organisateurs via le site web suivant : afri.carrieres.com/2023/09/fonds-loreal-pour-les-femmes.htlm, avant le 30 octobre prochain.
Pour être éligibles, les candidats devront satisfaire à trois conditions essentielles, à savoir la pertinence de l'organisation, la nature de l'activité ou du projet sans oublier sa portée. Au sujet de la pertinence, notons que l'organisation devra être à but non lucratif, d'intérêt général, qui a bénéficié d’une accréditation officielle et éligible au fonds philanthropique.
En outre, ces organisations qui candidatent au concours ne devront jamais directement ou indirectement utiliser les revenus au profit de ses membres. Aussi, ces organisations devront totaliser au moins deux ans ... Lire la suite
Dans le but de combler progressivement le déficit en personnel enseignant, il y a eu 4974 recrutés de 2019 à 2022. Pour atteindre le total de 20000 enseignants attendus, des quotas encore plus grands méritent d’être accordés.
En 2019, 1202 enseignants ont été recrutés. En 2020, ils étaient 1279. En 2021, il y a eu 1209 et 1284 en 2022. Les chiffres ont été donnés par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, lors de la 25e session du Conseil national de l’enseignement tenu, il y a quelques jours, à Brazzaville. « Sans enseignants, il n’y a pas d’école », déclarait-il en soulignant que les recrutements réalisés jusque-là ont permis d’accroître les effectifs du personnel enseignant pour une meilleure prise en charge des apprenants.
En attente du quota
Pour l’année 2023, un quota ... Lire la suite
Le personnel du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a été formé du 10 au 20 septembre, à Brazzaville, sur un nouveau logiciel « Tompro », une plate-forme de comptabilité en ligne approuvée par le Fonds mondial de lutte contre le paludisme.
Le nouveau logiciel « Tompro », en remplacement de celui d’Excel, sert à améliorer la traçabilité des écritures comptables, a expliqué le directeur du PNLP, le Dr Antoine Loussambou, à la clôture de la formation.
Il permet de générer automatiquement les états financiers, notamment le bilan des études, les différents comptes de résultats, les tableaux emplois et ressources, les bons de commande, les attestations de paiement.
Le Dr Antoine Loussambou a souligné dans son allocution la disponibilité du logiciel à l’Organisation non gouvernementale Catholic relief services. « Il nous faut ... Lire la suite
Fabriqué à partir de la citronnelle, économique et commercialisable, l’invention du Congolais est une alternative aux cartouches d’encre traditionnelles très polluantes. Présenté le 19 septembre au Centre international de la presse (CIP), cette découverte est révolutionnaire par sa portée sociale, économique et environnementale.
« Cette encre permet de composer des documents infalsifiables tels que les actes de naissances, certificats médicaux, permis de conduire et même billets de banque à partir du carbone converti en produit fini non polluant », a expliqué l’inventeur, qui dit répondre aux attentes du G20 en encourageant la réduction du carbone d’ici 2023.
L’encre non polluante d’Alain Brice Niama vise à combattre la fraude numérique et lutter contre les changements climatiques. « Tous, nous sommes appelés à lutter contre l’usage abusif ... Lire la suite