Société


Société
Mardi 4 Octobre 2022 - 18:37

Au terme de trois ans passés  à l'Institut de management de Brazzaville (IMB), trois cent cinquante-cinq étudiants ont reçu, le 30 septembre, des diplômes sanctionnant la fin de leur  formation.

Les étudiants finalistes ont obtenu leur licence professionnelle en gestion des ressources humaines, comptabilité, marketing, commerce international, transport et logistique, banque et microfinance, management hôtellerie et restauration, en présence des autorités ministérielles et administratives. Le diplôme leur permettra de chercher des emplois afin de mettre en pratique toutes leurs connaissances acquises tout au long de la formation.  

Ces lauréats constituent la 17e promotion baptisée  « Moussoki-Mayodi-Grâce-Marina », la major de la promotion avec une moyenne de 16,02 sur 20 avec mention très bien.

Après la remise des diplômes, les étudiants ont témoigné ... Lire la suite


Société
Mardi 4 Octobre 2022 - 17:10

Assurant que la République démocratique du Congo (RDC) pouvait se conformer aux exigences du Groupe d’action financière (Gafi) « si les autorités politiques et administratives s’impliquent en faisant appliquer la loi », la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) note, toutefois, que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme doit être une affaire de tout Congolais. Elle encourage, par ailleurs, les citoyens à dénoncer les personnes qui sont impliquées dans des activités illicites.

 

La Licoco a félicité le gouvernement congolais, à travers la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref), d’avoir fourni toutes les informations possibles sur les efforts que le pays accomplit dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. « Les informations fournies par la Cenaref, ... Lire la suite


Société
Mardi 4 Octobre 2022 - 16:56

Après la formation en médecine à Cuba, la deuxième promotion des étudiants a regagné le pays en trois rotations dans la période du 29 septembre au 3 octobre. Elle attend d’être déployée dans différentes structures sanitaires du pays pour des stages d’imprégnation.

Ils sont rentrés 270 pour la première rotation, 277 pour la deuxième et 279 pour la troisième. « Je suis heureuse de revoir cette jeunesse revenir pour servir le pays », a indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, lors de la réception de ces étudiants congolais. Elle a rappelé les raisons pour lesquelles ils avaient été envoyés étudier la médecine à Cuba, à savoir combler le déficit du personnel soignant, répondre aux attentes sanitaires de la population car la productivité d’un ... Lire la suite


Société
Mardi 4 Octobre 2022 - 16:04

Le ministère de l’Aménagement du territoire organise du 5 au 7 octobre à Kinshasa, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), un atelier national de validation du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) et des guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire (PPAT et PLAT) .

 

 

 

L’objectif principal de l'atelier est de valider le rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux en vue de la réalisation du SNAT et des guides méthodologiques pour la réalisation des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.

Spécifiquement, il sera question d’analyser les versions revues par la firme Studi international du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux en vue de la réalisation du SNAT; des ... Lire la suite


Société
Mardi 4 Octobre 2022 - 13:47

Tout premier centre orthopédique de la capitale, Kinshasa orthodaepic center (KOC) va organiser, du 10 au 20 octobre, une campagne de consultations gratuites des lésions de hanche et de genou.

Spécialisé en maladies de la hanche et du genou, KOC  va lancer le pré-enregistrement de la campagne à partir du 6 octobre, au n°398 de l’avenue de la Révolution, dans la commune de Limete, non loin de Kin-Marché. La population est invitée à venir aux consultations gratuites pendant dix jours.

KOC est une initiative du Dr Toussaint Banonoko. Cet établissement hospitalier est spécialisé dans la traumato-orthopédie (chirurgie des os et des musculations). Sa mission est d’offrir des soins orthopédiques simples et complexes à la population de Kinshasa. A l’inauguration du centre, le Dr Toussaint Banonoko affirmait qu'il va se charger aussi des malades dans d’autres ... Lire la suite


Société
Lundi 3 Octobre 2022 - 18:47

Du 1er au 2 octobre a eu lieu à Pointe-Noire la première édition du Nasa Space Apps Challenge. La société Linvani Busness Académie (LMD) a tenu à apporter son soutien à cet événement qui marque sa volonté de stimuler l’émergence de l’écosystème numérique en République du Congo.

Encourager l’esprit de l’innovation chez les jeunes en suscitant leur envie de relever des défis, telle est la principale motivation qui a animé la société LMD à s’associer à la volonté des organisateurs du Nasa Space Apps Challenge. Ce challenge est une occasion idéale pour les participants à développer la capacité à travailler en équipe mais également d’être créatifs, réactifs et audacieux sur des thématiques mobilisatrices.

Pendant cet événement qui a regroupé des scientifiques, concepteurs, conteurs, fabricants, constructeurs, technologues, ... Lire la suite


Société
Mardi 4 Octobre 2022 - 15:00

Des clients de la téléphonie mobile se plaignent,  ces derniers temps,  de recevoir à longueur de journée des appels aux codes fictifs, notamment +881 ; +675 ; +221 ; +771 ou soit +231 provenant des pays incertains et imaginaires. Cela est surtout observable dans les deux grandes villes du pays, notamment Brazzaville et Pointe-Noire.

 « Ces indications sont surtout des pays de l’Afrique de l’Ouest ou de l’Afrique du Nord, voire d’autres pays étrangers. En réalité, les gens qui agissent ainsi sont des vrais escrocs, des arnaqueurs  à la recherche du gain facile ou des opportunités d’argent. Ils ne sont pas dans ces pays qui portent ces codes ou ces préfixes, ils sont avec nous dans le pays et parfois dans les mêmes villes », s’est plaint un abonné d’une société de téléphonie mobile.

Pour ce dernier, l’Agence de régulation des postes et des ... Lire la suite


Société
Lundi 3 Octobre 2022 - 16:30

Le département de la défense nationale a lancé, le 3 octobre, à Brazzaville la session de formation de base des instructeurs de la force publique sur le droit des conflits armés ayant pour thème « Officiers de force publique, harmonisons notre méthodologie d’instruction des personnels en Droit international humanitaire (DIH) et Droit international des droits de l’homme (DIDH) pour une meilleure protection de notre éthique collective », en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L’objectif général de la session qui va durer cinq jours est de donner une formation qualifiante aux participants pour être des instructeurs en DIH et DIDH. En termes d’objectif spécifique, il s’agit de de former des instructeurs DIH-DIDH des différentes entités de la force publique ; de créer un vivier d’instructeurs en DIH et DIDH afin de ... Lire la suite


Société
Lundi 3 Octobre 2022 - 16:58

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a annoncé, le 3 octobre à Brazzaville, la double évaluation des élèves à compter de cette année scolaire 2022-2023, afin d’apprécier leurs compétences accumulées et acquises le long de la formation.  

Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a fait l’annonce lors de sa visite dans les établissements scolaires de Brazzaville, pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée des classes. La double évaluation annoncée se situe au niveau pédagogique et en entreprise pour qu’au sortir des lycées techniques et professionnels, les bacheliers aient la capacité et la possibilité d’intégrer le monde du travail.  

« Nous avons constaté que les évaluations classiques ne prennent pas en ligne de compte l’accumulation de la formation au lycée ou dans les collèges ... Lire la suite


Société
Lundi 3 Octobre 2022 - 17:15

Une délégation du Réseau international francophone des aînés (Rifa), conduite par sa secrétaire générale Berthe Mayani, a visité, le 1er octobre à Kinshasa, le home de vieillards de Kabinda, dans la commune de Lingwala, et l’hospice Bolingo Kiwanuka, dans le quartier Kingabwa, à Limete. C’était à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.

En plus de l’amour et de l’affection apportés aux pensionnaires des deux maisons qui abritent des personnes âgées, l'équipe de Rifa a également amené, dans sa gibecière, des produits de première nécessité à leur bénéfice. Il s’est agi des sacs de riz, de semoule de maïs et de sucre, des cartons de poissons salés, des poulets et des savons ainsi que du lait, des bidons d’huile de table et des paquets de jus et des pampers, etc.

Expliquant le sens de ce geste, Berthe Mayani a indiqué ... Lire la suite

Pages