Société


Société
Samedi 21 Février 2026 - 15:45

Un deuil national est déclaré ce lundi 23 février à la suite du décès du ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, indique un décret signé par le président de la République. "Les drapeaux seront mis en berne et toutes les manifestations non autorisées sont interdites sur toute l'étendue du territoire national. La journée du lundi 23 février n'est pas chômée", précise le texte.


Société
Samedi 21 Février 2026 - 16:00

Le projet « To bikissa mwana », dédié au dépistage et à la prise en charge des enfants atteints du VIH/sida, de la tuberculose et de la malnutrition, a tenu le 18 février à Brazzaville son comité de pilotage pour faire l’évaluation à mi-parcours des six premiers mois de sa mise en œuvre. Il en est ressorti que les résultats obtenus sont probants.

La réunion du comité de pilotage s’est tenue sous l’égide du président du projet, Julien Makaya. La rencontre a permis à la vingtaine de membres de cette structure venue de plusieurs administrations publiques et privées d’évaluer la faisabilité des actions menées par le projet depuis son démarrage effectif en juin 2025.

Il s’est agi d'examiner l'ensemble du plan d’action préalablement établi afin d'identifier ce qui a été fait à ce jour et ce qui reste à faire pour bien planifier les actions ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Février 2026 - 16:00

Dans le cadre du projet codage jeunesse Unesco-Codemao visant à renforcer les compétences des jeunes en codage et aux compétences numériques, deux cents tablettes de codage graphique ont été offertes, le 19 février à Brazzaville, aux responsables des écoles pilotes pour moderniser le système éducatif. 

La cérémonie de remise des tablettes, patronnée par le ministre de l'Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités publiques dont la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Barry Marega, qui a appelé les bénéficiaires à la créativité et à l’innovation. « Cette initiative que nous accompagnons aujourd'hui est un investissement destiné aux responsables des écoles pilotes dudit projet. Les outils mis à votre disposition faciliteront l'apprentissage. ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Février 2026 - 11:45

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a inauguré, le 20 février à Kintelé, à quelques kilomètres de Brazzaville, le Campus Terre d’Ecole Christophe-de-Margerie, un établissement scolaire dédié, entre autres, à former des citoyens de type nouveau.

S’étendant sur une superficie de quinze hectares, le Campus scolaire pilote Terre d’Ecole Christophe-de-Margerie vise à sensibiliser les jeunes à l'environnement, à la préservation des traditions et aux compétences pratiques liées à la terre, tout en leur offrant un enseignement académique traditionnel. Alliant enseignement académique, classique et formation axée sur la terre, l'environnement et les valeurs culturelles, cette école a pour objectif de former une jeunesse consciente des enjeux écologiques et capable de contribuer au développement durable du pays.

« Le Campus Terre d'Ecole ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Février 2026 - 9:40

Le véhicule bancaire mobile de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique(BSCA) a été présenté, le 20 février, au maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle.

Le directeur de l’agence BSCA à Pointe-Noire, Yannick Itoua, a indiqué que le véhicule bancaire mobile représente le premier service bancaire mobile du Congo. C’est une solution innovante conçue pour rapprocher les services financiers de la population éloignée ou mal desservie par les agences traditionnelles. A travers des véhicules équipés ou des points mobiles sécurisés, cette banque devient plus accessible à tous et partout.

«Ce véhicule bancaire mobile est un véritable instrument  d’inclusion financière, c’est la banque pour tous. Il  permet de rapprocher plus facilement la population de la banque afin que cette dernière bénéficie des différents services offerts par la ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Février 2026 - 8:23

À l’occasion de la Journée internationale de la justice sociale, le Centre d’action pour le développement(CAD) a organisé, 20 février à Brazzaville, un forum social réunissant soixante-quatre délégués de la société civile, dont vingt-six femmes.

La  rencontre a permis de poser les jalons d’une mutualisation des forces face aux défis systémiques du pays. Les participants ont parlé des problèmes qui minent le quotidien des Congolais, notamment l’éducation, la santé, l’irrégularité de certains salaires et la souffrance des retraités. Apres avoir dressé un tableau peu reluisant, les participants, qu’ils soient étudiants, syndicalistes ou acteurs associatifs, ont dénoncé une gouvernance qui peine à «garantir les droits fondamentaux».

Constatant l’échec des actions isolées, l'assistance a plaidé pour la construction d'un front commun où ... Lire la suite


Société
Vendredi 20 Février 2026 - 17:47

La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa, a remis, le 19 février à Brazzaville, des motos et pirogues motorisées aux agents des circonscriptions d’action sociale (CAS) du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ).

Financés par la Banque mondiale, les kits comprenant seize motos et cinq pirogues dotées de moteurs hors-bord permettrons aux CAS, dans le cadre de leur mission sur le terrain, d’identifier les bénéficiaires, de réaliser des enquêtes sociales, de valider des listes de ménages bénéficiaires, de vérifier les conditionnalités, de suivre des transferts monétaires et d’évaluer les mesures d’accompagnement.

Pour le coordonnateur du PSIPJ, Antoine Régis Ngakeni, la décision d’acquérir ces engins répondait à un constat opérationnellement ... Lire la suite


Société
Vendredi 20 Février 2026 - 14:23

Le nouveau commandant de la zone militaire de défense n°2 a été installé dans ses nouvelles fonctions, le 17 février dans la ville de Dolisie, par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï.

La cérémonie s’est déroulée en présence des préfets des départements du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou, des autorités de la force publique de la zone et des invités. Elle a été marquée, entre autres, par la lecture du décret portant nomination du nouveau commandant de la zone militaire de défense n°2, ainsi que par le rituel de son intronisation et de prise de commandement. « Nous pensons que les objectifs qui ont été fixés pourront être atteints et nous en sommes très fiers d’être à la tête de cette zone… », a laissé entendre le colonel- major Emmanuel Gilbert Ndakebonga. Il ... Lire la suite


Société
Jeudi 19 Février 2026 - 15:45

Les habitants des quartiers Thystère, dans le quatrième arrondissement, et Fond Tié-Tié, dans le troisième, verront bientôt leur paysage urbain transformé par un projet d’envergure, notamment la construction des marchés modernes. L’annonce a été faite il y a quelques jours par Claude Alphonse N’Silou, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation  lors de l’inauguration du marché central Ndji-Ndji de Pointe-Noire.

La  ville de Pointe-Noire s’est engagée à construire  et à moderniser ses marchés pour dynamiser le commerce local et les espaces publics. Il y a quelques jours, le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a inauguré le marché central Ndji-Ndji de Pointe-Noire. Un marché moderne qui devrait permettre aux commerçants de réaliser des échanges dans des conditions d’hygiène optimales.

Présent à ... Lire la suite


Société
Jeudi 19 Février 2026 - 15:00

L’association dénommée « Iminou » dirigée par Bel-Ange Massouémé a remis, du 13 au 15 février, des médicaments essentiels et des kits de maternité aux centres de santé intégrés d’Indo, à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, avec l’appui de la dynamique Tsi Tsi Ko Tsi Ko.

Le don a été composé des médicaments et des kits de maternité destinés aux centres de santé et des  vivres à la communauté urbaine. La remise du don s’inscrivait dans le cadre du programme d’action 2026 de l’association en vue de rendre hommage à Jean Nicolas Moungala, ancien sénateur du district de Mayéyé, a expliqué la présidente. L’objectif est de soutenir le personnel soignant et de contribuer à l’amélioration de la prise  en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Pour Bel-Ange Massouémé, la journée a été placée sous le signe de la ... Lire la suite

Pages