Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:15

Les start-up GreenBox du Congo et Wayout de la Tunisie ont, respectivement, été sacrées prix coup de cœur et prix du jury lors de la troisième édition du concours dédié aux entrepreneurs internationaux « Med’innovant Africa 2022 ».

Cofondé en 2021 par Divin Koueba, CEO de la start-up, et Rey Mokouma, le responsable marketing, GreenBox est une filiale du Groupe Mvutu. Depuis près d’une année, la start-up aide les agriculteurs à saisir les opportunités d’améliorer leur productivité et leurs revenus en créant des unités décentralisées de stockage à froid à énergie solaire qui réduisent les déchets de récolte et augmentent les bénéfices en préservant les moissons fraîches durant une longue période.

Pour ce faire, l’entreprise propose une location de casiers à l’intérieur de ses unités de chambres froides mobiles à énergie solaire pour ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 24 Novembre 2022 - 10:29

L'Allemagne compte retirer ses troupes du Mali d'ici à mai 2024, mettant fin à son engagement au sein de la mission de l'ONU dans ce pays (Minusma), a annoncé mardi le gouvernement.

"Le gouvernement allemand a décidé aujourd'hui de proposer au Bundestag de prolonger pour la dernière fois d'un an, en mai 2023, le mandat de l'intervention de la Bundeswehr au Mali, afin que cette intervention prenne fin de manière structurée, après dix ans", a indiqué le porte-parole Steffen Hebestreit dans un communiqué. Cette ultime prolongation tient notamment compte des élections au Mali, prévues pour février 2024. Le retrait des troupes allemandes commence dès l'été 2023, une opération qui s'achèvera d'ici à mai 2024, a-t-on appris. Berlin totalise un millier de militaires au sein de la Minusma, principalement dans la zone de Gao, dans le nord du Mali. 

Plusieurs pays ont déjà ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 24 Novembre 2022 - 18:45

L’édition 2022 du concours challenge App Afrique est ouverte à tous les jeunes entrepreneurs et organisations ayant pour base le continent africain, susceptibles de soumettre une solution mobile sous la forme d’une application web innovante dans le domaine de l’agriculture.

Sur le thème " Le numérique au service de l’agriculture", le concours organisé par "Radio France internationale" (RFI) et  "France 24" s’adresse aux développeurs africains, capables de développer un service ou une application numérique innovante dans le domaine de l’agriculture.

Le but est de stimuler l’innovation en favorisant le développement du savoir-faire et l’expertise de tous développeurs sans distinction, faire émerger des projets et services numériques pour une agriculture durable en Afrique.

Les participants doivent proposer ici un projet en français, innovant, pertinent en ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 15 Novembre 2022 - 16:16

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, s’est plaint le 14 novembre à Brazzaville, du taux élevé de naissances prématurées au Congo qui s’élève à 16, 3%, recommandant ainsi l’adoption de l’approche mère kangourou pour endiguer ce phénomène.

Selon la déclaration faite par le ministre, à la faveur de la commémoration de la Journée mondiale de la prématurité, le Congo est le troisième pays au monde victime sur cent naissances vivantes. Un rapport de l’Observatoire national des décès maternels, néonatals et infantiles (Odomni 2021) indique que le taux de mortalité néonatale est à vingt décès pour mille naissances vivantes et représente 61% de la mortalité infanto-juvénile.

« Cet état de fait nous oblige à nous mobiliser tous sans exception pour réduire la prématurité et dans le cas échéant, créer des meilleures ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 10 Novembre 2022 - 11:30

Dans le cadre de la co-innovation entre l’Europe et l’Afrique, la sixième  édition d'Emerging Valley se tiendra le 29 novembre, au Palais du Pharo, à Marseille.

6e édition Emerging Valley, le 29 novembre 2022 à Marseille, FrancePlus de 2 000 participants, 150 start-up et 50 investisseurs venant de 70 pays sont attendus en présentiel ainsi qu’en digital. L’événement est ouvert à tous, gratuitement, sur simple inscription (obligatoire) sur le site officiel d’Emerging Valley.

Il pourra être suivi en ligne ou en présentiel (dans le respect des jauges établies pour favoriser la qualité du réseautage et des échanges business).

Emerging Valley a été fondé à Marseille par Samir Abdekrim, auteur de l’ouvrage « Start-up Lions, au cœur de l’African Tech » et placé en 2018 et en 2021 sous le haut patronage du président de la République française, Emmanuel Macron.

À en croire les experts, ce concept s’est imposé en ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 5 Novembre 2022 - 11:00

La start-up M-Gelec-Congo, que dirige Gilmar Bienvenu Mboungou Malanda, s'est spécialisée depuis cinq années dans la production automatique des œufs. 

Financée par la Fondation Telema, la première industrie de fabrication des couveuses au Congo est une initiative soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.

Le jeune entrepreneur, Gilmar Bienvenu Mboungou Malanda, a débuté avec une somme de 30 000 FCFA par la maintenance d’appareils électroménagers et informatiques en octobre 2017. Les services et l’ingéniosité de la start-up M-Gelec-Congo ont largement évolué avec l’appui bienveillant des partenaires généreux.

« L’entrepreneuriat n’est pas seulement un monde d’affaires pour moi mais aussi un moyen de découverte, de création de solutions innovantes », a indiqué Gilmar ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 27 Octobre 2022 - 17:47

Dans le cadre de la préparation du Women’s forum, prévu les 29 et 30 novembre à Paris, en France, la plateforme Tech4Women donne l’occasion aux étudiants des pays de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de mettre en avant leur créativité pour des solutions technologiques afin de promouvoir l’égalité des sexes.

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 6 novembre. L’appel s’adresse à tous les étudiants des pays de l’AUF Afrique australe, Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique de l’ouest, Afrique du nord. Ils auront pour tâche de proposer des projets technologiques innovants dans l’un des quatre domaines abordés par le Women’s forum 2022, à savoir le climat, la santé, l’entrepreneuriat et les sciences et la technologie.

Pour participer, les candidats devront créer une présentation qui met en avant leur équipe et ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 25 Octobre 2022 - 18:22

Le comité de gestion de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), au Kasaï oriental, tient à faire de cet établissement un fleuron de la science et de la recherche en République démocratique du Congo.

Le recteur, abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, veut valoriser l'alma mater situé stratégiquement au centre du pays, faisant en quelque sorte le pont entre l’Université de Kisangani et celle de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, avec l’Université de Kinshasa. Le secrétaire général académique prône des enseignements dispensés uniquement par des professeurs d’université. Son collègue de la recherche mise sur l’opérationnalisation du programme de troisième cycle, conclu avec l’Université de Kisangani, dans la province de la Tshopo. De son côté, l’administrateur du budget s’en tient à l’orthodoxie financière comme support de la ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 14 Octobre 2022 - 12:52

En séjour à Kigali, au Rwanda, afin de valoriser les jeunes congolais et de créer des conditions de collaboration entre les jeunesses rwandaise et congolaise, le président de l’association « Les jeunes cadres », Florian Koulimaya, a présenté au comité exécutif du groupe Yalla Yalla le jeune Luvick Otoka, inventeur du dispositif d’irrigation automatique.

Evoluant essentiellement dans l’agriculture, le groupe Yalla Yalla, soutenu par le gouvernement du Rwanda, réunit une douzaine de jeunes ayant étudié pour certains en Israël et d’autres en Corée avant de rentrer au pays participer à son développement. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie de la population par le biais des projets agricoles et en utilisant des équipements de haute technologie. 

« Nous sommes dans la pratique mais aussi la formation car il s’agit non seulement ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 7 Octobre 2022 - 12:48

Récemment, aux Etats-Unis, des psychologues des universités de Cambridge et de Bristol, en partenariat avec Jigsaw, une entité de Google, ont mené à bien une expérience novatrice tendant à outiller les internautes contre la désinformation, d’après le site presse-citron.net.

 

 

Expérience menée sur YouTube, les scientifiques ont créé des vidéos de 90 secondes dans le but de familiariser les internautes aux techniques de manipulation les plus couramment employées. Il s’agit des techniques telles que l’incohérence délibérée, la désignation de boucs émissaires, ou encore les attaques ad-hominem.

 Apprendre aux internautes à reconnaître la désinformation

Près de 30 000 personnes avaient pris part à cette expérimentation. « L’idée est qu’en instillant une "micro-dose" de désinformation en amont, les internautes pourront ensuite les détecter et ... Lire la suite

Pages