Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Jeudi 14 Janvier 2021 - 16:35

Vent de panique : WhatsApp tente de rassurer ses utilisateurs dans le monde en général et particulièrement en Afrique francophone en réaffirmant sa politique de confidentialité. Les nouvelles règles publiées la semaine dernière ayant suscité un mouvement de panique et des records d'inscription chez ses concurrents Signal et Telegram.

Logos messageries"Avec toutes les rumeurs qui circulent, nous voulons répondre à certaines des questions les plus communes que nous avons reçues", écrit WhatsApp sur son site web, dans la rubrique "sécurité et confidentialité".

Le site explique ce 14 janvier 2020 que WhatsApp a récemment mis à jour sa politique de confidentialité, ce qui a suscité de nombreuses questions. Face aux fausses rumeurs, l’application a souhaité clarifier les idées reçues et rassurer ses utilisateurs  en Afrique francophone et dans le monde.

"Nous voulons dire ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 7 Janvier 2021 - 19:41

Selon Andrew Bosworth, directeur de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle chez Facebook, les lunettes connectées créées en partenariat avec Ray-Ban seront dévoilées dès 2021. Il précise néanmoins qu’elles ne seront probablement pas dotées d’une technologie de réalité augmentée dès leur sortie.

Voilà maintenant plusieurs années que Facebook travaille conjointement avec le leader mondial franco-italien Essilor Luxottica, dans l’optique de sortir une première paire de lunettes intelligentes avec la marque Ray-Ban en 2021. Facebook mise sur la création de lunettes élégantes, qui donneront aussi à l’individu une vision enrichie de la réalité qui l’entoure. C’est l’objectif final derrière ce projet de lunettes intelligentes : implémenter une technologie de réalité augmentée. Pourtant, selon Andrew Bosworth, cette technologie ne sera pas ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 7 Janvier 2021 - 19:52

Le fondateur d'Alibaba n’a pas fait d’apparition publique depuis son discours du 24 octobre dans lequel il critiquait ouvertement Pékin.

Voilà plus de deux mois que le milliardaire chinois, Jack Ma, n’a pas fait d’apparition publique. Le fondateur d’Alibaba et d’Ant Group ne s’est plus montré depuis son fameux discours du 24 octobre 2020 dans lequel il critiquait ouvertement le système de régulation chinois, l’accusant d’étouffer l’innovation et le comparant à « un club de vieux ». Pour l’opinion publique, Jack Ma est même passé de « Daddy Ma » à « fantôme suceur de sang ».

Le discours de trop ?

Le fondateur d’Alibaba devait normalement faire une apparition à la télévision, dans son émission intitulée Africa’s Business Heroes. Un contenu qui donne la parole aux jeunes entrepreneurs africains et qui leur offre la possibilité de participer ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 30 Décembre 2020 - 18:09

Des vidéos tirées des plus grands médias permettant d'obtenir le meilleur de l'actualité !

Pour suivre l’actualité, il y a plusieurs options : écouter la radio, regarder la télévision, lire le journal, consulter les sites des médias, comme Siècle Digital… Chacun ses préférences ! Certains veulent seulement les gros titres, d’autres lire en détail et certains ont leurs habitudes et aiment écouter certaines personnes. Pour ceux qui veulent gagner du temps, une nouvelle application a vu le jour !

Listle est une application disponible sous iOS et Android, permettant de découvrir les dernières actualités, les plus pertinentes et de manière personnalisée, en vidéo. Listle propose un flux dynamique et personnalisé, qui permet de comprendre facilement ce qui se passe dans le monde !

Un flux d’actualité à la TikTok

Le flux dynamique et personnalisé permet de ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 30 Décembre 2020 - 18:08

En Suisse, une équipe de chercheurs a mis au point ce qu’ils appellent une « navigation robotisée par flux de sondes endovasculaires ». Pas encore testé sur l’être humain, ce robot chirurgical diminuerait drastiquement le temps des opérations.

« Il est extrêmement difficile de naviguer dans le minuscule et tortueux système vasculaire cérébral sans provoquer de lésions tissulaires », indique Selman Sakar, professeur assistant chercheur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). À en croire la dernière étude de l’EPFL, à laquelle Selman Sakar a participé, cette affirmation pourrait bientôt appartenir au passé. En effet, le 22 décembre 2020, l’équipe de chercheurs de l’école de Lausanne a publié dans Nature Communications des travaux sur une nouvelle technologie de navigation robotisée par flux de sondes endovasculaires. Pour vulgariser, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 18 Décembre 2020 - 13:06

Jeune femme passionnée d’électricité, Laurceline Ossete exerce quotidiennement ses talents dans une profession jusque-là considérée exclusivement masculine puisqu’elle travaille à la maintenance des ascenseurs, dans la région parisienne, en France. Ainsi, le métier qu’elle s’est choisi mêle les savoir-faire électronique, électrique et mécanique.

Laurceline OsseteJ’ai effectué plusieurs stages à la Société nationale d’électricité au Congo où j’ai gagné en expérience ”, explique-t-elle, mettant en avant sa formation continue au sein des entreprises congolaises de 2012 jusqu’en 2016. Auparavant, titulaire d’un baccalauréat scientifique en 2011 au lycée Victor-Augagneur à Pointe-Noire, elle avait opté pour des études supérieures en électrotechnique, sanctionnées par l’obtention d’une licence en 2014 à l’École supérieure des sciences appliquées ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 12 Décembre 2020 - 15:25

Originaire de la République démocratique du Congo et de nationalité allemande, Emmanuel Lubanzadio est, depuis janvier 2020, responsable de la politique publique de Twitter pour l'Afrique subsaharienne. À ce poste stratégique, il travaille pour l'un des réseaux sociaux les plus influents au monde mais, explique-t-on, garde la tête froide et reste discret. Par son parcours, il souhaite notamment inspirer les jeunes africains.

Basé à Dublin, Emmanuel Lubanzadio, en tant que responsable de la politique publique de Twitter pour l'Afrique subsaharienne, fait partie de l'équipe de politique publique Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de Twitter à Dublin.

Le travail de « Twitter Public Policy » est axé sur les problèmes de politique posés par la propagation continue de la technologie numérique et des services de communication sur le Web à travers le monde. Ces questions ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 11 Décembre 2020 - 10:52

Si la 5G offre une connexion plus rapide aux entreprises, elle élargit également le champ des possibilités pour les cyberattaques. L’intelligence artificielle et le machine learning pourraient répondre à cette problématique.

« La transmission plus rapide des données, la création de nouveaux types de données, et la possibilité de développer d’innombrables nouveaux dispositifs d’internet des objets (IoT) par le biais des réseaux 5G, vont bouleverser la plupart des industries. Mais, tout comme pour la perturbation d’une pandémie, des programmes de référence s’efforcent à maintenir la sécurité au premier plan de l’adoption de la 5G », soutient la responsable des risques et des conseils financiers sur la 5G de Deloitte & Touche LLP, Wendy Frank.

Une étude publiée le 7 décembre 2020 et réalisée par le cabinet de conseil Deloitte met en avant que 76,4% ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 27 Novembre 2020 - 12:23

Deux milliards de doses de vaccins anti Covid-19 seront expédiées l’année prochaine vers les pays en développement, dans le cadre d’une « opération historique et gigantesque », a affirmé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (FNUE). 

« Alors que les travaux se poursuivent pour développer les vaccins contre le coronavirus, l'Unicef intensifie ainsi ses efforts avec les compagnies aériennes, les opérateurs de fret, les compagnies maritimes et d’autres associations logistiques pour livrer des vaccins vitaux aussi rapidement et en toute sécurité que possible », a déclaré Etleva Kadilli, sa directrice de la division des approvisionnements, dans un communiqué. Cette annonce intervient alors que les dirigeants du G20 se sont engagés lors du sommet virtuel de Riyad à assurer une distribution équitable des vaccins. L’objectif est de transporter à temps ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 26 Novembre 2020 - 17:15

Les vingt jeunes talents de la 11e édition du programme régional L’Oréal-Unesco "pour les femmes et la science" en Afrique subsaharienne ont été révélés le 24 novembre.

L’initiative conjointe créée en 2010, explique l’Unesco, récompense chaque année  vingt chercheuses pour l’excellence académique de leurs travaux et les soutient au travers des dotations de 10 000 € pour les doctorantes et de 15 000 € pour les post-doctorantes afin de leur permettre de poursuivre et consolider leurs travaux de recherche. Parmi les chercheurs au niveau mondial, dit l’Unesco, on compte seulement 2,4 % de scientifiques africains, dont 31 % sont des femmes.

Issues de seize pays, fait savoir l’Unesco, ces quinze doctorantes et cinq post-doctorantes incarnent par leurs parcours et leurs sujets de recherche toute la diversité et le potentiel de la science africaine de demain. ... Lire la suite

Pages