Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Vendredi 13 Mai 2022 - 13:32

Le premier village start-up « Viso » congolais, tenu à Brazzaville à l’occasion de la sixième édition du Salon des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane ) a permis à quatre start-up de se démarquer et de représenter le Congo en juin prochain au salon Viva tech, en France.

Apres la prestation de quarante participants et de dix exposés devant un public hétérogène, quatre parmi eux  ont retenu l’attention des membres du jury : Noki-Noki, Tinda, Green-Tech et Home-Tech. Ces entrepreneurs mettront en lumière le talon congolais au salon mondial Viva technology, dit Viva tech, grand-messe française des nouvelles technologies, qui reviendra du 15 au 18 juin prochain à la porte de Versailles, à Paris, avec environ 1 500 exposants.

Selon les critères de sélection, il était question de présenter les projets qui règlent les problèmes ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 13 Mai 2022 - 13:41

Dans le cadre du Symposium international de la création numérique (ISEA) qui se tiendra en mai 2023 à Paris, en France, les acteurs de l'art numérique et des industries créatives du monde entier sont invités à postuler pour l’événement au plus tard le 26 mai prochain.

En marge de la 28 édition d’ISEA prévue du 16 au 21 mai 2023 en France autour du thème de la « Symbiose », près de 2000 créateurs, chercheurs et innovateurs internationaux, et plus de 100 000 spectateurs sur la programmation artistique y sont attendus. En effet, l’appel à candidatures lancé s’inscrit dans cette démarche et il est ouvert de façon non-limitative aux artistes, designers, chercheurs, makers, hackers, game designers, ingénieurs (…) et à tout type d’organisation comme les universités, écoles, organismes de recherche, entreprises, associations, tiers lieux, etc.

« Les ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 5 Mai 2022 - 18:31

Présente au Congo depuis deux ans, la société Silicone Connet que dirige Gaétan Soltesz est un nouvel opérateur télécom  qui s’appuie sur un réseau de fibre optique de première qualité et une expertise solide et pluridisciplinaire. Elle propose des services essentiels tels qu'internet à très haut débit, interconnexion des entreprises, et la vente des capacités. Entretien.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Comment se font les statistiques du besoin auquel la société Silicone Connect répond au Congo ?

Gaétan Soltesz (G.S.) : Sur Brazzaville, nous avons un réseau de 120 km de fibre optique métropolitaine qui nous permet d’aller raccorder les differents abonnés qui souhaitent souscrire à notre service. Silicone Connect s’adresse à un public exclusivement institutionnel, aux entreprises et également  aux opérateurs des télécoms.

L.D.B.C.:... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 5 Mai 2022 - 18:48

Organisé chaque année par le centre d'affaires États-Unis-Afrique de la chambre de commerce des États-Unis, en partenariat avec AmChams, le concours annuel d’innovation numérique dédié aux start-up africaines (Africa digital innovation compétition 2022) va clôturer ses candidatures le 30 juin prochain.

S'adressant aux petites et moyennes entreprises et start-up numériques dont la vision est de faciliter la fourniture de services et de solutions numériques, transfrontalières, interopérables et interdomaines, tout en accélérant leur croissance numérique,  le concours vise à promouvoir les talents dans la région africaine à travers l'impact social, les initiatives numériques qui intègrent les technologies de pointe, l'innovation et la créativité sous la forme de propositions qui formulent des solutions aux différents problèmes et opportunités de la région.

... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 3 Mai 2022 - 14:40

Le chef de service Pôle emploi à l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe), Aimable Haziel Mithou Mbenga, a expliqué, le 2 mai à Brazzaville, au terme de la sixième édition du salon Osiane, les stratégies d’accompagnement des jeunes demandeurs d’emplois.  

L'Acpe a mis en place des stratégies pour faire un bilan de compétences auprès du demandeur afin de cerner les profils. Sur cette base, elle bâtit  le projet professionnel. Ici, il consiste d’expliquer au chercheur de l’emploi les qualités requises, les qualifications possibles afin qu'il accède à l’emploi souhaité.

« Bon nombre de jeunes trouvent parfois un entretien d’embauche mais malheureusement, au cours de celui-ci, ils n’arrivent pas à convaincre l’employeur. Nous avons mis en place un atelier dénommé " Cinq minutes pour convaincre" afin d’expliquer aux jeunes la manière se ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 29 Avril 2022 - 17:35

La neuvième édition de la Semaine de la science et des technologies (SST9) s’est achevée le 22 avril au Musée national du Congo à Kinshasa par une cérémonie haute en couleurs.

 Le Pr Raissa Malu, organisatrice de la SST9, a vivement remercié dans son mot de clôture les partenaires parmi lesquels la Fondation Denise-Nyakeru pour la réussite de cette activité qui s’est étendue pour la première fois à Brazzaville, de l’autre rive du fleuve Congo, et dans les provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Des conférences, des concours et autres échanges instructifs ont eu lieu autour du thème central « Les technologies spatiales au service du développement durable en Afrique ». Notons-le, neuf pays ont pris part à cette édition 2022 de la SST.

« La neuvième Semaine de la science et des technologies a été une édition exceptionnelle, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 28 Avril 2022 - 18:37

Parmi les axes stratégiques de la sixième édition du Salon des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane) qui baisse ses rideaux le 30 avril, figure le « village start-up Osiane »  dit « Viso », qui s’est révélé être un véritable creuset des initiatives entrepreneuriales du numérique.

Pendant quatre jours, les start-up ont présenté leurs technologies à travers des pitchs de quelques minutes, dans un format grand public qui brosse au mieux cet environnement de « geek ». Si ces jeunes pousses ont pu se challenger, ils ont eu le privilège de bénéficier des conseils pratiques et d’orientations stratégiques pour conduire leurs entreprises à maturité.

Ce village, que le Salon Osiane a organisé avec le cabinet OBAC, voudrait  également concilier les start-up et les grandes entreprises  afin de bâtir  des clusters durables, ceci dans le ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 28 Avril 2022 - 18:55

Après plusieurs mois d’essai, l’application d’apprentissage gratuite « Trace Academia » a été lancée le 21 avril à Johannesburg, en Afrique du Sud, par le groupe de médias Trace et son partenaire la Fondation Mastercard.

L’application digitale Trace Academia propose des cours techniques dans quinze secteurs différents, notamment les arts créatifs, l’énergie, la beauté, la mode, le bricolage, le marketing numérique, l’hôtellerie, le journalisme, le cinéma et la technologie. D’autres cours disponibles sur la plateforme sont rattachés à l’entrepreneuriat, la prise de parole en public et le développement personnel. Pour plus de professionnalisme et d’efficacité, les responsables de Trace Academia ont collaboré avec une organisation leader de l’industrie de la formation afin d’assurer la pertinence des cours, au bénéfice des employeurs et du ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 28 Avril 2022 - 19:11

Si l’Afrique est sans commune mesure le continent doté du plus fort potentiel pour l'énergie solaire car la ressource y est disponible en quantité et en qualité, il n’en demeure pas moins que peu de jeunes s’y intéressent et que son usage semble banaliser. Braz Eric Ndebani, à contrario, voit en ce secteur un avenir prometteur pour l’emploi et l’autonomie financière. Interview.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Pouvez-vous vous présenter ?

Braz Eric Ndebani (B.E.N.) : Je suis formateur dans le domaine de l’énergie solaire et président de l’Association des techniciens professionnels en énergie solaire et informatique (Atech Pro).

L.D.B.C. : Pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce secteur ?

B.E.N. : Actuellement, l’énergie solaire est un secteur pourvoyeur d’emplois. J’ai précisément choisi ce métier pour donner une formation ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 23 Avril 2022 - 16:41

La rencontre des experts et des parties prenantes du développement de l’innovation et du numérique de l’Afrique centrale, qui ouvre sa sixième édition le 26 avril à Brazzaville sur le thème « Engageons-nous pour les transformations durables », attend plus de trois cents participants, décideurs, dirigeants, chefs d’entreprises, entrepreneurs venus d’Afrique et d’ailleurs.

Organisé par l’organisation non gouvernementale Pratic, avec l’appui de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), le Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane) impulse une dynamique nouvelle en Afrique centrale, en favorisant les interactions entre les différents acteurs aptes à mener la réflexion sur les défis, les opportunités et les bonnes pratiques engendrées par la révolution numérique et la ... Lire la suite

Pages