Archives

Informations Principales

Par ex., 17-06-2022
Par ex., 17-06-2022

Rubrique


Opinion

Entre dénis et préjugés, l’épopée des Bantous est de mieux en mieux connue, en dépit de l’absence d’une histoire écrite. Plus de cent cinquante années de recherche, en partie réalisée par les Africains eux-mêmes, ont contribué à en raconter les péripéties. Les artistes sont parmi ceux des peuples de cet espace bantouphone, qui regroupe environ quatre cent cinquante langues sur le continent africain, à en perpétuer les liens culturels.

Sans doute grâce aux effets connexes de la culture africaine qui peut se vanter, contre toutes distorsions de l’histoire, d’avoir pu sauver ses recettes millénaires et sa diversité. Le projet de la « Caravane Bantoue » que nous citons dans ce numéro revêt donc ce dessein d’affermir cette convergence et de créer un...

Les Dépêches du Bassin du Congo
Société 16-04-2022 21:00

Une fin de semaine dédiée à la cinquième édition de Congo na Paris en vue de partager, apprendre et voyager au centre de la culture bantoue

Congo Na Paris, c'est parti pour la cinquième édition le 16 avril 2022À quelques jours de l’allégement des contraintes sanitaires en France, c’est en famille que les amoureux de l’Afrique et du Bassin du Congo se sont rendus à l’Espace Charenton à Paris, samedi 16 avril, et ce pour l'intégralité de la fin de semaine pascale.

Cette initiative de...

Marie Alfred Ngoma
Économie 16-04-2022 17:00

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie en République démocratique du Congo (RDC), Bouzerkri Rmili, a conduit, le 15 avril, l’investisseur tunisien Fakher Fakhfakh, auprès du Premier ministre, Sama Lukonde. Les échanges ont tourné autour de l’intention des investisseurs tunisiens d’accompagner le vaste programme congolais des 145 territoires. 

Conçu pour assurer le développement inclusif de la RDC, le programme des 145 territoires séduit finalement d’autres pays du continent africain. En effet, la Tunisie, à travers son ambassadeur à Kinshasa, Bouzerkri Rmili, a annoncé des projets d’investissement dans divers secteurs au Congo, lors de sa réception par le chef du gouvernement. « ...

Laurent Essolomwa
Économie 16-04-2022 16:37

Quatre-vingt-cinq élus ont voté, le 14 avril, en faveur du projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo, devant relier les villes de Brazzaville et de Kinshasa.

Si la majorité des sénateurs adhère au Projet pont route-rail sur le fleuve Congo entre les deux capitales les plus proches du monde, une minorité continue tout de même de faire entendre sa voix. Bien que quatre-vingt-cinq voix ont voté en faveur de ce projet, il y a bien eu cinq votes contre la poursuite de ce projet quasi-révolutionnaire dans le cadre des relations entre les deux capitales. Techniquement, plus rien ne devrait arrêter...

Laurent Essolomwa
Politique 16-04-2022 16:00

Par décrets, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a nommé le nouveau préfet du département de la Likouala, les nouveaux sous-préfets ainsi que les administrateurs-maires des communautés urbaines sur l’ensemble du territoire national. 

 

Département de la Likouala 

- Préfet

M. Mouanda Jean Jacques

- Administrateurs maires d'arrondissement

Commune de Nkayi

Arrondissement n°1 :  M. Boussa Ellenga

Commune de...

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 16-04-2022 15:45

National 1, 30e journée

Sans Kévin Mouanga, non retenu, Annecy bat Créteil (1-0) et accentue son avance sur le quatrième, Concarneau, hôte de Laval lundi soir. Les Haut-Savoyards sont 2e avec 57 points, à deux longueurs des Tangos.

En revanche, Bourg-en-Bresse décroche du peloton de tête après sa défaite à domicile à Chambly (1-2). Les Bressans, 6e avec 50 points, ont aussi perdu Loris Mouyokolo, sorti sur blessure à la 10mn.

Pour Dure Avounou, entré à la 82mn,  et Le Mans, les derniers espoirs de se mêler à la lutte pour la montée sont probablement enterrés à Villefranche-...

Camille Delourme
Société 16-04-2022 15:36

Le président du Cercle uni des droits de l’homme et culture de paix (Cudhoc), Gaspard Mienantima, a demandé le 15 avril à Brazzaville aux autorités de la Cour suprême de bien interpréter la loi dans les affaires des litiges fonciers. 

L’interpellation du président du Cudhoc, une organisation de la société civile, fait suite aux erreurs judiciaires dans le règlement de propriété de plus de quatre cents parcelles de terrains, situées dans l’arrondissement 8, Madibou. L’affaire oppose un membre de la famille Madzabou au collectif des acquéreurs des parcelles de Kibina, zone 7 et 12.  

« Sur l’attestation de vente on note les incompatibilités sur les mentions des cartes...

Fortuné Ibara
Politique 16-04-2022 15:03

La population des provinces placées sous l’état de siège exige la requalification de ce régime exceptionnel faute des résultats. Elle l'a dit récemment au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de sa tournée au Nord-Kivu et en Ituri.

Les habitants de la partie est de la République démocratique du Congo reprochent aux autorités gouvernementales de n’avoir pas pris en compte les désidératas des organisations locales relevant l’inefficacité des actions menées sur le terrain par les forces armées du pays. Des sources concordantes ne cessent de faire état de l’évolution négative de la situation depuis l’instauration de l’état de siège. Le nombre des morts est passé de plus ou moins 300 à 2000 avec un...

Jules Tambwe Itagali
Environnement 16-04-2022 14:39

L'organisation internationale appelle le gouvernement congolais à supprimer « l’erreur historique » de vendre aux enchères seize nouveaux blocs pétroliers, pouvant ainsi bafouer l’engagement de la République démocratique du Congo (RDC) à devenir un « pays solution » au changement climatique, position défendue par la délégation officielle congolaise à la COP 26, à Glasgow.

 

Dans un communiqué de presse publié le 14 avril, Greenpeace Afrique pense que le projet du gouvernement congolais aura « des conséquences catastrophiques...

Lucien Dianzenza
Art-Culture-Média 16-04-2022 14:12

 Le Festival d’images d’Afrique (Festim Afrique) organise, du 28 au 30 juin, sa première édition en République démocratique du Congo. A cet effet, il invite les groupes artistiques africains et de la diaspora à prendre part à la grande rencontre de diplomatie culturelle et touristique du continent.

 Les participants doivent s’inscrire jusqu’au 30 avril à l’adresse suivante: festimbrazza1@gmail.com . Festim Afrique œuvre dans la promotion du tourisme culturel à travers la diplomatie, promouvant les valeurs de tradition séculaire des peuples du monde...

Rosalie Bindika
Société 16-04-2022 14:00

L’Observatoire de la liberté de presse en Afrique (Olpa) a exprimé son mécontentement suite à l’interpellation de Georges Balingene, directeur de la "Radio communautaire la voix de Masisi (RCVMA)", station émettant à 80 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

L’Olpa condamne l'interpellation du professionnel des médias, quoique brève, estimant que cet acte porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise ainsi que les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il exhorte, par conséquent, les autorités...

Lucien Dianzenza
Art-Culture-Média 16-04-2022 13:15

Le Pr Yoka Lye et le guitariste Maïka Munan ont pris une part active au festival organisé dans la ville portuaire congolaise, du 5 au 16 avril, à l’initiative de l’Institut français qui a réuni plusieurs artistes, managers, producteurs, autorités politiques venus d’Europe et d’Angola à ceux du Congo-Brazzaville.

Les Professeurs Yoka Lye et Joachim Goma-Thethet (vice-président du comité mixte/Congo-Brazza )accompagnés de Sam Mangwana (Adiac)

La République...

Nioni Masela
Société 16-04-2022 13:00

C'était lors de la 52e session du conseil des ministres de l'Ohada tenue sous le haut patronage du   président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, que le Congolais Jean-Marie Kambuma a été porté, le 15 avril 2022, à la Cour commune et d'arbitrage à Niamey, au Niger.

Présente à cette 52e session du conseil des ministres de l'Ohada, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese s'est dit satisfaite et a remercié le chef de l'État.  "Je suis dans la joie du fait que lors de cette session du conseil des ministres la République Démocratique du Congo...

Blandine Lusimana
Économie 16-04-2022 12:31

L'arrivée de la délégation d’hommes d’affaires en terre congolaise est une initiative de l’East african business council (EABC), qui a été l’un des principaux soutiens de l'entrée de la République démocratique du Congo (RDC) dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), indique le site tanzanien "The Citizen".

 

La délégation explorera les possibilités de commerce et d'investissement en RDC, nouveau membre de la CAE. Elle sera composée des représentants du secteur privé des six  États membres actuels de la CAE, en dehors de la RDC.

...
Patrick Ndungidi
Art-Culture-Média 16-04-2022 12:09

Une nouvelle association est née à l’issue d’un atelier de renforcement de capacités tenu les 13 et 14 avril à la Délégation Wallonie-Bruxelles, à l’initiative du portail numérique Arts.cd avec le soutien de l’Unesco destiné à une trentaine de professionnels de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne de Kinshasa.

La photo de famille des JCDD (DR)Dénommée « Journalistes pour la culture et le développement durable (JCDD) », la corporation qui a élu son bureau provisoire à sa création, le 14 avril, entend se fédérer pour faire...

Nioni Masela
Économie 16-04-2022 11:49

Concessionnaire du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABS) depuis fin 2017, après la faillite déclarée de la société Necotrans, les Terminaux du Bassin du Congo (TBC), filiale du groupe Bolloré transport et logistics, fustigent le manque d’accompagnement des pouvoirs publics, notamment de l’autorité du Port autonome de Brazzaville pour le développement de ses activités.

A l’occasion d’un échange, le 13 avril à Pointe-Noire, avec les médias, le directeur régional de Bolloré transport et logistics, Christophe Pujalte, et le directeur général de TBC,...

Guy-Gervais Kitina
Sport 16-04-2022 07:30

En conférence d’avant-match, le 15 avril, Paul Le Guen a fait le point sur les blessés de son effectif. L’entraîneur du Havre, attendu à Valenciennes ce samedi (19h), a jeté un froid concernant Fernand Mayembo.

Selon celui que l’on surnommait « la patate de Pencran » lorsqu’il était joueur, le patron de la défense des Diables rouges ne devrait pas rejouer cette saison. « Pour Féfé, c’est très compromis. A mon avis, sa saison est terminée », a-t-il déclaré.

Blessé à la cuisse, Mayembo est à l’infirmerie depuis le début du mois de mars. Déjà absent en début...

Camille Delourme
Société 15-04-2022 16:08

L’histoire moderne est remplie de femmes d’exception dont les travaux ou les exploits n’ont pas toujours eu un retentissement à la hauteur de leurs mérites. Pour réparer cet oubli, nous avons dressé le portrait de quatre d'entre elles, qui malgré leur talent, sont trop souvent oubliées.

Alice Hamilton (1869-1970), médecin: Elle a été la première femme nommée professeur de faculté à Harvard et a posé les bases de la santé et de la sécurité au travail, grâce à ses travaux de recherche liés aux maladies professionnelles. Pionnière de ce qu’on appellera plus tard la médecine industrielle, Alice Hamilton a fait émerger plusieurs mesures visant à diminuer les problèmes de santé des travailleurs...

Jade Ida kabat
Art-Culture-Média 15-04-2022 15:55

Réuni le 14 avril à Brazzaville en session inaugurale, le Comité de direction du Bureau congolais des droits d’auteur (BCDA) a demandé aux créateurs et inventeurs d’œuvres d’esprit de les protéger afin de profiter des acquis en vigueur.

La place et le rôle des artistes ont été évoqués à la session inaugurale du Comité de direction du BCDA. Selon son président, Philippe Kanga, il est nécessaire que toutes les conditions soient réunies pour garantir un bon fonctionnement à cette structure.

 « Nous invitons les artistes congolais à se faire...

Rude Ngoma
Afrique-Monde 15-04-2022 14:42

Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) a désigné Etienne Giros comme président,  à l’issue d’un Conseil d’administration, en remplacement d'Alexandre Vilgrain.

Dans la continuité de son prédécesseur, Etienne Giros va veiller sur la place des entreprises françaises en Afrique et le rôle du CIAN dans le développement et le renforcement de leur positon sur ce continent. « Pour réussir en Afrique, il faut connaître l’Afrique », déclarait-il, il y a quelques années, soucieux des  bouleversements que connaît cette partie du monde depuis son entrée dans la mondialisation, et de la « forte position » de la France,  qu’il appelle à consolider et à renforcer. « Notre rôle est ainsi de tenir nos membres...

Noël Ndong

Pages