Archives

Informations Principales

Par ex., 25-10-2021
Par ex., 25-10-2021

Rubrique


Opinion

Environnement 24-09-2021 17:45

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé vendredi les leaders mondiaux à s'engager bien plus massivement dans les énergies propres afin de lutter contre le changement climatique tout en s'assurant de l'accès des plus pauvres à l'énergie.

 

"Nous avons un double impératif : mettre fin à la précarité énergétique et limiter le changement climatique", a rappelé Antonio Guterres, à l'occasion du Dialogue de haut niveau sur l'énergie organisé en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

Selon l'ONU, près de 760 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité et environ 2,6 milliards ne...

D'après AFP
Société 24-09-2021 17:30

L’ambassadeur du Rwanda à Brazzaville, Théoneste Mutsindashyaka, a annoncé, le 24 septembre, l’ambition de son pays d'investir au Congo dans le domaine de la santé.  

Le diplomate rwandais, nouvellement arrivé au Congo, a été reçu en audience par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki. Il a témoigné le désir de son pays pour le Congo auprès du ministre, indiquant que plusieurs hommes d’affaires rwandais veulent y investir dans la fourniture du matériel de santé, la production industrielle de l’oxygène médical et autres ainsi que travailler en étroite collaboration avec le Congo.

Les deux hommes ont échangé sur la coopération entre les deux pays en matière de santé, mettant un...

Lydie Gisèle Oko
Afrique-Monde 24-09-2021 17:00

A New York, le Tchad a réclamé une aide accrue pour les pays du Sahel et alerté sur la stabilité intérieure.

"Toute ingérence extérieure, d'où qu'elle vienne, pose un problème très sérieux pour la stabilité et la sécurité de mon pays", a déclaré, en marge du sommet de l’Organisation des Nations unies (ONU), le chef de la diplomatie du Tchad, Chérif Mahamat Zene, à propos de l'implication de la société privée Wagner en Afrique. Tout sera mis "en oeuvre pour que le Tchad soit protégé sur toute l'étendue de son territoire", a-t-il ajouté.

"Il y a des mercenaires russes présents en Libye, qui sont aussi présents en République centrafricaine. Nous avons des raisons de nous préoccuper...

D'après AFP
Société 24-09-2021 16:30

Le coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), Calixte Kolyardo, a présenté à la presse nationale, le 24 septembre à Brazzaville, les cahiers d’activités issus des nouveaux programmes éducatifs élaborés suivant l’approche par compétences.   

Les nouveaux outils pédagogiques permettront d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège, et de renforcer l’efficacité de certains systèmes de gestion.  Elaborés par une commission mise en place par le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’...

Fortuné Ibara et Brunel Thychique Lindolo (stagiaire)
Société 24-09-2021 16:15

L’association Azur développement a organisé, le 23 septembre à la mairie du 3e arrondissement Tié Tié,  à Pointe-Noire, une session de sensibilisation des leaders religieux à la protection des femmes et des filles contre les violences  fondées sur le genre.

L'activité s’inscrit dans le cadre du projet « Protection des femmes et des filles contre les violences fondées sur le genre» que mène l’association Azur développement avec l’appui financier de l’Union européenne. Ainsi, pendant trente-six mois, plusieurs actions seront...

Hervé Brice Mampouya
Afrique-Monde 24-09-2021 15:30

Lors de son premier discours onusien depuis son entrée en fonction, le président américain a préconisé la résolution des défis internationaux tels que le changement climatique, la covid-19 par le biais de la diplomatie et le développement.

« Au lieu de continuer à combattre les guerres du passé, nous fixons nos yeux sur l'affectation de nos ressources aux défis qui détiennent les clés de notre avenir collectif », a déclaré Joe Biden, promettant « une nouvelle ère de diplomatie implacable [et] d'utiliser la puissance de l’aide au développement pour investir dans de nouvelles façons d'élever les gens dans le monde ».

Le président américain veut...

Noël Ndong
Sport 24-09-2021 15:15

Bulgarie, 16e de finale de la Coupe

Ludogorets assure le service minimum sur le terrain du Spartak Varna (1-0). Remplaçant, Mavis Tchibota est entré à la 62emn, alors que le score était acquis. Averti à la 94e mn.

Portugal, 1ère journée de la phase de poules, Coupe de la Ligue

Alors que Boavista était mené à Paços de Ferreira, Gaïus Makouta a été remplacé à la pause. Son équipe s’impose finalement 2-1.

Slovaquie, 3e tour de la Coupe

Grosse déconvenue pour le DAC Dunajska Streda, éliminé...

Camille Delourme
Afrique-Monde 24-09-2021 15:12

° Le barrage de Kandadji sur le fleuve Niger dans l'extrême ouest du pays en pleine zone des "trois frontières" (aux confins du Niger, Mali et Burkina) pourrait voir le jour en 2025. La première pierre avait été posée en 2008 sous la présidence de Mamadou Tandja. Les travaux sont désormais opérés par l'entreprise chinoise Gezhouba Group Company Limited. Ce projet pharaonique de 740 milliards de francs CFA avec une digue de 28 m de haut et 8,5 km de long aura une capacité de retenue de 1,5 milliard de mètres cube. Il vise à régler le problème de l'insécurité alimentaire au Niger avec la valorisation de 45 000 hectares de terres qui permettront de produire 400 000 tonnes de riz, maïs et produits maraîchers. La centrale de 130 mégawatts permettra au...

D'après AFP
Politique 24-09-2021 14:51

L’ancien ministre et député, Dominique Nimi Madingou, est décédé le 23 septembre à Paris, en France.

Ancien sociétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) de Pascal Lissouba, Dominique Nimi Madingou avait créé, avec d’autres dissidents de ce parti, le Congrès africain pour le progrès(CAP) au sein duquel il occupait le poste de vice-président chargé des relations extérieures.

Rappelons qu’au cours de l’assemblée générale ordinaire du CAP tenue le 9 janvier 2015 à Dolisie, dans le Niari, il avait consacré une partie de son discours à l’...

Roger Ngombé
Politique 24-09-2021 14:30

 

Il s’est tenu ce jeudi 23 septembre 2021, de 11h00 à 12h30, par visioconférence et sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat, la 27e réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus covid-19.

A été invité à se joindre aux membres de la Coordination nationale, le Pr Antoine Ange Abena, président du comité d’experts.  

Deux points étaient inscrits à son ordre du jour, à savoir : 

    - L’examen du 27e rapport de la task force à la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus covid-19 ; 

...
Les Dépêches de Brazzaville
Politique 24-09-2021 13:53

Le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 23 septembre 2021 par visioconférence et sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Deux affaires étaient inscrites à son ordre du jour, à savoir :

  • Un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo, au titre du ministère de la Justice et des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones ;

  • Un projet de décret portant approbation du plan national de riposte à la pandémie du covid-19, août 2021-juillet 2022.

...

Les Dépêches de Brazzaville
Art-Culture-Média 24-09-2021 13:49

Dans le souci de permettre aux étudiants de différentes filières de déterminer leur orientation à venir, Campus France Congo organise, du 28 septembre au 2 octobre dans les deux villes capitales congolaises, la sixième édition du forum de l’orientation et des études en France et au Congo.

Le Forum se déroulera les 28 et 29 septembre à l’Institut français du Congo à Brazzaville puis les 1er et 2 octobre à la Chambre de commerce et d’industrie de Pointe-Noire.  Prévu en format hybride, notamment en ligne et en présentiel, il vise à aider les...

Gloria Lossele
Art-Culture-Média 24-09-2021 13:48

C’est un titre ironique mais qui sur fond d’humour dénonce la convoitise, la luxure, la tromperie, l’hypocrisie et la vénalité dans les relations de couple.

Réalisé cette année par Tavio Wilson et Valère Ameko, sous l’idée originale d’André de Souza, « Qui trompe qui ? » met en lumière plusieurs relations sentimentales construites sur le mensonge. L’intrigue du film présente au spectateur l’histoire d’Edwige, mariée depuis neuf ans à un époux souvent absent à cause de son boulot et de ses multiples maîtresses.

Lassée de la situation, Edwige...

Merveille Jessica Atipo
Art-Culture-Média 24-09-2021 13:46

La prolifération des  groupes musicaux et les différentes œuvres produites suscitèrent un engouement parmi les mélomanes. Des ambianceurs des deux Congo avaient le choix entre le style « Odemba », celui des Bantous de la capitale, et les harmonies « Patchanga ». Les années 1960 apportèrent une floraison d’inspiration.

Les  originaires de la République démocratique du Congo traversaient le Pool Malebo chaque week-end pour venir danser la rumba dite « Odemba » (Rumba lourde, tranquille, style Ok Jazz) qui était une spécificité de l’orchestre Negro Band, contrairement au style des Bantous de la Capitale...

Auguste-Ken-Nkenkela
Société 24-09-2021 13:46

L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (IAA) est un programme international de leadership visant à développer la prochaine génération de leaders qui pourront contribuer au développement de l’Afrique subsaharienne. Les boursiers de l’IAA sont des étudiants ayant perdu l’un ou les deux parents et sont engagés à retourner chez eux, ou tout du moins dans la région de l’Afrique subsaharienne, pour y amorcer le changement, l’innovation et le développement. L’IAA donne accès à un soutien financier complet pour étudier à l’université à l’international, y compris les frais de scolarité, de logement, de voyage et autres frais nécessaires. 

Critères d’éligibilité

...

Par Concoursn
Société 24-09-2021 13:45

Dans une société où l'argent occupe une place prépondérante mais qui demeure pourtant un sujet tabou, le fait d'en parler, de l'utiliser et de l'échanger doit reposer sur un socle fiable de valeurs et de savoir-faire, afin de se préserver des intentions malveillantes environnantes et ne pas se trouver être une pierre d'achoppement pour ses pairs.

Quel que soit ce que chacun peut en dire, l'argent n'est pas méprisable. Il est utile pour vivre. Bien qu'utile, il n'est pourtant pas une fin en soi : il ne comble pas les autres domaines de la vie tels que les relations ou la santé. Il contribue avec eux à l'harmonie complète de la personne humaine. Dans son versant obscur, l'argent est utilisé comme un...

Princilia Pérès
Société 24-09-2021 13:45

Alors qu’une troisième dose peut être administrée depuis début septembre à la population à risque pour renforcer sa protection contre le SARS-CoV-2, le vaccin reste contre-indiqué dans certains cas. Petit rappel.

 

Dans toute règle, il y a des exceptions. L’administration du vaccin contre le SARS-CoV-2, qui concerne désormais les Français âgés de 12 ans et plus, n’échappe justement pas à cette règle. La Haute autorité de santé (HAS) a ainsi déterminé précisément dans quels cas la vaccination anti-Covid était contre-indiquée.

Ces « contre-indications...

Durly Emilia Gankama
Environnement 24-09-2021 13:43

Le Réseau des journalistes de l'environnement et pour la promotion des peuples autochtones (RJEPPA) vient d’alerter, à travers un communiqué de presse, la déforestation à « grande échelle aux alentours de Brazzaville ».

Les faits se déroulent dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri, où des forêts qui couvrent les collines situées dans la zone accidentée du quartier Ibaliko-village sont presque toutes rasées par la population environnante qui y exerce des activités champêtres et la fabrication locale du charbon.  « Les membres du...

Parfait Wilfrid Douniama
Société 24-09-2021 13:43

Depuis près de six ans, le mouvement des jeunes cadres congolais œuvre dans l’agriculture, produisant ainsi chaque saison des tonnes de produits agricoles vendus sur les marchés de Brazzaville. Le but de ce projet est d’augmenter la production agricole pour lutter contre l’insécurité alimentaire et favoriser la diversification de l’économie congolaise.

La campagne s’inscrit dans le cadre de la vision à court, moyen et long termes de l'association pour augmenter la production agricole. En d’autres termes, l’objectif est d’accompagner la vision du gouvernement à travers son programme d’harmonisation des stratégies afin de promouvoir, de façon soutenue, la croissance et la mise en œuvre du programme national...

Cissé Dimi
Art-Culture-Média 24-09-2021 13:42

Publié aux Editions Salamata de Dakar, le recueil de poèmes s’inscrit sur les traces de plume de Senghor, plume qui prône la fraternité, la non-violence et l’humanisme.  

Abdourahmane Diallo glane dans le passé les vestiges de valeurs humaines indispensables pour l’édification d’un monde où tous les hommes vivent harmonieusement, profitant de la richesse et de la noblesse de leurs différences. Le poète met surtout l’accent sur la richesse patrimoniale du Sénégal, à travers les danses, les chants populaires, la sagesse et la bravoure des ancêtres sénégalais qui ont marqué positivement...

Aubin Banzouzi

Pages