Archives

Informations Principales

Par ex., 18-07-2024
Par ex., 18-07-2024

Rubrique


Opinion

Société 17-06-2024 20:13

Le gouvernement du Congo, sous la houlette du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a célébré le 15 juin à Pointe-Noire la 3e marche écologique pour stimuler les citoyens et les organisations de la société civile à plus d’actions concrètes pour lutter contre les déchets.

 

« Beaucoup de courage aux marcheurs. En cet instant solennel, je déclare en avant marche », a lancé Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du gouvernement du Congo. L’initiative de la marche écologique s’inscrit dans le cadre...

Fortuné Ibara
Sport 17-06-2024 20:00

Le don a été offert par le conseiller municipal de la ville de Brazzaville, Brell Mbourangon, aux habitants des quartiers 61 Mpila et 62 Intendance, dans la première circonscription électorale de Talangai, dans le sixième arrondissement de la ville capitale.   

Le conseiller municipal, Brell Mbourangon, pour accomplir son acte salvateur à l’endroit des habitants des quartiers 61 Mpila (sur deux sites) et 62 Intendance (sur deux sites aussi), a été ccompagné de ses collègues conseillers municipaux, Patrick Ngakosso, de...

Bruno Zéphirin Okokana
Société 17-06-2024 19:26

Un focus visant la protection des enfants victimes des violences multiformes a été organisé, le 16 juin, dans l’enceinte de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre de Pointe-Noire par le Réseau national de l’éducation et pour la protection des enfants (Rénépe) à l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain.

De nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont pris part à l’activité qui a eu pour thème principal « Elimination des pratiques néfastes contre les enfants ». Coordonnatrice des organisations de...

Hervé Brice Mampouya
Société 17-06-2024 19:15

L'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (Acofepe) et Jacua ont organisé récemment un webinaire sur le thème "Analyse des mécanismes de lutte contre la désinformation sur Tik-Tok et son impact sur les jeunes utilisateurs".

 

La conférence en ligne a mis en présence trois panélistes, à savoir la présidente de l'ONG "Mwasi ya lobi, Patricia Dielomboka Nzinga, l’écrivaine, Céline Ngoy et la présidente de Acofepe), Grâce Ngyke Kangundu.

Dans son intervention, Patricia Dielomboka Nzinga s’est appesantie sur les dangers...

Blandine Lusimana

La filière cacao pourrait, dans les années à venir, renaître de ses cendres. A cet effet, les acteurs de la société civile, des secteurs public et privé se sont retrouvés à Brazzaville en vue d’identifier les moyens de relancer et de développer cette culture agricole commerciale.

Le cacao a connu de bons résultats en République du Congo dans les années 70 et 80. Il était cultivé à grande échelle dans les Plateaux, la Lékoumou, la Cuvette, la Cuvette-Ouest, la Sangha, la Likouala, la Bouenza et le Niari.

La ville de Ouesso, chef-lieu de la Sangha, était jadis considérée comme le grenier du cacao dans le pays. Les techniciens de l’ex-Office du café et du cacao sillonnaient les bassins...

Les Dépêches de Brazzaville
Économie 17-06-2024 19:01

Les taxis à trois roues, appelés ‘‘Wéwa’’, se sont imposés depuis quelque temps dans le paysage urbain à Madingou, le chef-lieu du département de la Bouenza.  Ces engins de fabrication indienne sont accessibles et adaptés à la réalité locale.

 

Les écoliers, les travailleurs, les commerçants…préfèrent emprunter ‘‘les Wéwa’’ pour leurs déplacements au détriment de motos-taxis à deux roues ou les taxis ordinaires.  Dans la capitale de la Bouenza, ces taxis-tricycles sont visibles partout au centre-ville, à la gare ferroviaire, sur les principales artères et dans...

Fiacre Kombo
Société 17-06-2024 18:49

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert, le 17 juin à Brazzaville,  avec l’appui des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDD) et de l’Unicef DA, un atelier régional pour l’introduction du test YF MAC-HD 1.0 (ATCC) et du test IGM de la fièvre jaune standard Q (SD Biosensor).

Les laborantins de treize pays francophones d’Afrique participent à la formation qui se tient jusqu’au 21 juin. Ils proviennent du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la Guinée Conakry, du Mali, du Niger, de la RCA, de la RDC, du...

Guillaume Ondze
Société 17-06-2024 18:05

Les besoins en sang s'intensifient dans tout le pays. La ville océane, par exemple, a besoin cette année de 250 poches de sang par jour pour répondre aux besoins des patients, a dit Luis Norbert Yombo Quentin, promoteur du don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Les hôpitaux de Pointe-Noire expriment un grand besoin de réserves de sang pour répondre aux urgences médicales et pour effectuer différents traitements. Pour ce faire, la participation des donneurs reste primordiale afin de maintenir ces réserves en quantité suffisante.

...
Hugues Prosper Mabonzo
Société 17-06-2024 17:45

Le Comité scientifique d’appui à l’élimination de l’onchocercose au Congo a formulé, le 14 juin, dans la commune de Kintélé, à l’issue de sa première réunion, quatorze recommandations pour intensifier la lutte contre cette maladie. De même, les activités du programme en 2024-2025 ont été planifiées.

Les séminaristes sont déterminés à évaluer la prévalence de l’épilepsie avant le lancement de la stratégie de Traitement de masse à l’Ivermectine sous directives communautaires (TIDC). Ils suggèrent aussi d'évaluer les foyers jadis hyper endémiques. Ils recommandent de délimiter les zones de transmission opérationnelles de l’onchocercose humaine sur l’étendue de la République du Congo et de finaliser la...

Fortuné Ibara
Société 17-06-2024 17:09

La diplomate française et le ministre de la Jeunesse et des Sports  ont échangé, le 17 juin, sur l’avancement du projet « Mosala » qui a pour vocation de favoriser l’employabilité et  la formation des jeunes dans le secteur de l’agriculture.

« Nous avons signé une convention, il y a quelques semaines, avec le  ministère des Finances entre l’Agence française de développement et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour mettre en place des structures d’accompagnement de ces jeunes. C’est un projet majeur pour nos deux pays et je venais discuter avec le ministre de l’...

James Golden Eloué
Sport 17-06-2024 17:07

La jeune américaine Te’anna Mata et le Polonais Wiktor Jez ont respectivement remporté les finales simples des juniors dames et juniors garçons de la deuxième édition de l’ITF world Brazzaville juniors tour.

Au terme de la deuxième semaine de la compétition qui a réuni les athlètes de quinze nationalités dans la capitale congoaise, les champions ont reçu les récompenses le 15 juin au pôle tennis de Brazzaville. Te’anna Mata a dominé, en finale dame, la Thaïlandaise Anna Hsu au terme de deux sets (6-2, 6-3). Malgré sa victoire, Mata a apprécié le niveau des adversaires...

Rude Ngoma
Afrique-Monde 17-06-2024 16:37

Le Henley Passport Index est un classement de référence déterminant, entre autres, le nombre de destinations accessibles sans visa au moyen d’un passeport. Il permet d’évaluer les facilités de mobilité pour les citoyens de plusieurs pays dans le monde.

Le dernier Henley Passport Index ne montre pas beaucoup d’évolution en termes de possibilités de mobilité sans visa pour les passeports africains. Le quatuor de tête demeure composé dans l’ordre des Seychelles (156 destinations sans visa),  l’Île Maurice (150), l’Afrique du Sud (108) et le Botswana (91), avec le Lesotho qui prend la place de la Namibie du Top 5. La Libye (40) et la Somalie (36) restent derniers, même si...

Noël Ndong
Sport 17-06-2024 16:15

L’Union  des femmes reporters  sportives d’Afrique section Congo (Ufresa-Congo) a profité du 14 juin, date consacrée à la célébration de  la Journée internationale du  don de sang,  pour   accomplir  au Centre national de transfusion sanguine un acte bien que symbolique qui épouse la vision de  l’Organisation mondiale de la santé, à savoir sauver des vies.

Selon l’OMS, les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité...

James Golden Eloué
Afrique-Monde 17-06-2024 16:00

Paris prévoit de réduire à quelques centaines d'hommes sa présence militaire en Afrique de l'Ouest et centrale, dans le cadre de partenariats remaniés.

Selon le plan envisagé par la France en cours de discussion avec les partenaires africains, la France prévoit d'abaisser drastiquement ses forces militaires sur le continent. Elle ne gardera en principe qu'une centaine de militaires au Gabon (contre 350 aujourd'hui), une centaine au Sénégal (contre 350), une centaine en Côte d'Ivoire (600 aujourd'hui) et environ 300 au Tchad (1000 actuellement). Le dispositif devrait ainsi compter à l'avenir aux alentours de 600 militaires avec la possibilité de croître ponctuellement au gré des besoins exprimés par les partenaires.

...
Julia Ndeko
Art-Culture-Média 17-06-2024 15:45

« L’autre nom » de François Bikindou a été représentée sur les planches le 15 juin aux ateliers Sahm par la troupe « Théâtre de l’imaginaire ».

Sur une mise en scène de Jean Clauvice Ngoubili et une régie lumière de Galylée Fiston Seolo, le comédien Eros Fuadiaminu a déployé avec brio le récit « L’autre nom » de François Bikindou, adapté par Jacques Eric Victorien Mampouya. Cette pièce raconte l’histoire d’un immigré clandestin en France. Ayant constaté son inexistence légale, il décide de s'en attribuer une en empruntant l'identité d'un ami grâce à une histoire de sosie....

Merveille Jessica Atipo
Afrique-Monde 17-06-2024 14:30

Plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures, Africa50 tiendra l’assemblée générale de ses actionnaires en septembre prochain, à Madagascar.

« Cette assemblée générale réunira les représentants des trente et un pays africains membres, à savoir des ministres de l'Économie et des Finances, des gouverneurs des banques centrales, des représentants de la Banque africaine de développement, ainsi que d'autres hauts dignitaires », a indiqué le Conseil des ministres de Madagascar dans un compte rendu.

L’organisation de cette réunion permettra de mettre en avant le potentiel et l'environnement propice aux investissements dont jouit la Grande Ile,...

Yvette Reine Nzaba
Économie 17-06-2024 14:15

Le directeur général des Impôts et des Domaines de la République du Congo, Ludovic Itoua, a été désigné président du Cercle de réflexion des dirigeants des administrations fiscales (Crédaf), à l’issue de la 37e conférence annuelle de la ladite structure tenue du 11 au 13 juin à Brazzaville.

Durant son mandat d'une année à la tête du Crédaf, Ludovic Itoua entend apporter un nouveau souffle de dynamisme en matière de collecte de données pour la mobilisation des recettes.

« Je vous remercie de cette confiance faite à ma modeste personne pour présider aux destinées de notre organisation. Je vous donne l’assurance que nous ne ménagerons aucun effort pour...

Lopelle Mboussa Gassia
Société 17-06-2024 12:15

90 011 candidats inscrits au baccalauréat (enseignement général) passent les épreuves du 18 au 21 juin sur toute l’étendue du territoire national.

Les épreuves du baccalauréat commencent ce mardi par les mathématiques pour l’ensemble des séries : scientifiques et littéraires. Elles se poursuivront le 19 juin par le français pour les séries littéraires et les sciences physiques pour les séries scientifiques. L’anglais sera la seconde épreuve du jour, toutes séries confondues.

Le 20 juin, pendant que les candidats des séries littéraires...

Rominique Makaya
Sport 16-06-2024 23:30

Etats-Unis, 18e journée, 1re division

Charlotte FC bat DC United (1-0). Avec Adilson Malanda titulaire dans l’axe droit de la défense. Charlotte est 5e de conférence Est avec 28 points.

Etats-Unis, 17e journée, 2e division

Pittsburgh s’incline à Hartford (0-2). Junior Etou, titulaire au poste de piston gauche, a été averti à la 39e minute et remplacé à la 70e.

Lettonie, 18e journée, 1re division

Sans Jason Bahamboula, de retour de sélection, Valmiera bat Tukums 6-1.

Norvège, 13e journée, 2e division

Start bat Staebek 4-3 avec Faites-Prévu Makosso...

Camille Delourme
Sport 16-06-2024 22:45

Arrivé dans l’Yonne en 2019, en provenance de Roanne, le défenseur central d’1m 87 a signé son premier contrat professionnel en faveur de l’AJ Auxerre. Il est désormais lié jusqu’en juin 2027 avec l’ancienne équipe de Delvin Ndinga.

Le gaucher de 20 ans, qui s’est parfois entraîné avec l’équipe première, évolue avec la réserve icaunaise, en National 2, depuis trois saisons. Freiné par une blessure au genou gauche lors de la saison 2022-2023, il a joué seize matches, dont quinze comme titulaire, lors de l’exercice qui vient de s’achever par une relégation de l’équipe en National 3.

...
Camille Delourme

Pages