Archives

Informations Principales

Par ex., 15-04-2024
Par ex., 15-04-2024

Rubrique


Opinion

Art-Culture-Média 15-03-2024 19:00

La remise des prix du concours littéraire « Le livre contre la violence en milieu scolaire », organisé par l’écrivaine Joséline Mansounga, l’institut français du Congo (IFC) et l’émission « Ça se passe à l’école », a mis aux prises, dans la salle Savorgnan-de-Brazza de l’IFC, des élèves des établissements de Brazzaville et de Kinkala. Le but étant de stimuler le goût de la lecture chez les enfants.

C’est sur le thème « Le rôle et la place du livre dans les violences faites à la jeune fille en milieu scolaire » que l’écrivaine congolaise, Joséline...

Bruno Zéphirin Okokana
Politique 15-03-2024 18:15

La Centrale d'intelligence et de documentation (CID), ex-Direction générale de la surveillance du territoire, a convoqué le député de la première circonscription électorale de Moungali, Aimé Hydevert Mouagni, suite aux « propos assez violents » qu'il a tenus à l’encontre de certaines autorités en charge de la sécurité du pays.

Selon la première convocation signée de l’administrateur général de la CID, le général de police de 1ère classe, Philippe Obara, l’intéressé devait se présenter dans ses locaux le 14 mars en matinée. Brandissant son immunité parlementaire, le...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 15-03-2024 18:15

Après avoir été interpellé le 7 mars dernier par les sénateurs sur les tentatives de réappropriation de l’espace public par les occupants inciviques, le ministre délégué à la Décentralisation et au Développement local, Juste Désiré Mondélé, a réuni, le 15 mars, les administrateurs maires d’arrondissement et les commandants de police et de gendarmerie de Brazzaville, pour les instruire de renforcer la surveillance à travers la ville.

Trois points étaient à l’ordre du jour de la réunion entre le ministre Juste Désiré Mondélé et les maires d’arrondissement. Ils ont fait, en...

Firmin Oyé
Économie 15-03-2024 16:45

Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale des droits des femmes, l'Agence congolaise pour l'emploi (ACPE) a organisé, le 15 mars à Brazzaville, un atelier d'accompagnement à l'endroit des femmes demandeuses d'emplois.

Les femmes ont été motivées et outillées sur les techniques, comportements et compétences à mettre en valeur dans la recherche d'emploi. Elles ont été sensibilisés aux valeurs de l'éthique professionnelle, une manière d'augmenter leur chance d'insertion socioprofessionnelle.

A en croire...

Rude Ngoma
Afrique-Monde 15-03-2024 16:30

A l’occasion du triste anniversaire du décès de l’ancienne première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, de nombreuses autorités congolaises et gabonaises ont effectué le déplacement d’Oyo, dans le département de la cuvette, pour aller lui rendre hommage.

Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, père biologique de la défunte, et le président de transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagnés de leurs épouses, ont déposé tour à tour, le 14 mars, les gerbes de fleur sur la tombe de l’ex première dame du Gabon, une femme d’action, une grande âme qui...

Yvette Reine Nzaba
Société 15-03-2024 16:30

La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Adama Dian Barry, a remis, le 13 mars à Brazzaville, au ministre délégué à la Décentralisation et au Développement local, Juste Désiré Mondélé, l’ébauche du Programme accéléré de développement communautaire, un nouveau projet qui vise l’amélioration des conditions de vie de la population rurale.

Le Programme accéléré de développement communautaire est un projet initié par le gouvernement, avec l’appui du Pnud. Conçu sur la base des besoins de la population rurale, il va s’exécuter, dans sa...

Firmin Oyé
Environnement 15-03-2024 09:00

Selon l’Institut international du développement durable, cinq pays africains gagneraient à profiter de la demande croissante de thé durable. Cependant, pour saisir pleinement cette opportunité, ces pays doivent adopter des pratiques de culture conformes aux normes volontaires de durabilité et assurer les coûts liés à la certification.

Dans un contexte mondial où la demande de thé durable ne cesse d’augmenter, le Mali, le Mozambique, la République démocratique du Congo (RDC), le Malawi et l’Éthiopie se trouvent dans une position idéale pour tirer parti de cette tendance prometteuse, relève l’Institut international du développement durable (IISD) dans son rapport. Ce qui n’est pas le cas du Kenya, premier...

Noël Ndong

Les Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) font face à un certain nombre de problèmes dont celui du financement qui constitue depuis toujours un obstacle pour qu’elles participent à la croissance économique et contribuent au processus de diversification de l’économie nationale.

Souvent confrontées à un manque d’accompagnement et à l'accès difficile aux crédits pour développer leurs activités, en dépit de ce qu'elles participent tant soit peu à la réduction du chômage, les PME et PMI au Congo ont besoin d’être boostées. Mais les entrepreneurs comprennent que le monde des affaires a ses règles, ses habitudes et ses principes.

Pour ce qui concerne le...

Les Dépêches de Brazzaville
Art-Culture-Média 15-03-2024 08:42

Publié aux éditions Edilivre, l'essai romancé « Il est temps de rallumer les étoiles » est un appel à la connaissance profonde de l'humain au-delà des frontières socioculturelles ou philosophiques.

À travers le prétexte des tranches de vie de Stella, une adolescente de 14 ans, Noëlly Galoy se lance dans une longue réflexion sur le sens de la vie humaine, sur la société et l'amour véritable. En un mot, l'auteur traite de la question du bonheur de l'homme qui, selon lui, réside sur la vraie perception des choses en Dieu.

Pas de...

Aubin Banzouzi
Sport 15-03-2024 08:41

Le sport étant reconnu comme un droit fondamental de l’homme, dont doit jouir tout travailleur, la République démocratique du Congo (RDC) l’a si bien compris par la création, en date du 2 juillet 2023, de la Fédération congolaise du sport travailliste et amateur (Fécostra).

Soucieuse de répondre aux dirigeants sportifs du monde des travailleurs et de favoriser la pratique du sport avec l’esprit corporatif par l’éducation pour tous à la participation en faveur de la paix, la Fécostra a pour rôle d’organiser, de promouvoir, de développer, de coordonner...

Pierre Albert Ntumba
Société 15-03-2024 08:40

A l’occasion de la troisième édition du concours inter-régional « Mon idée, mon entreprise », les directions régionales Afrique australe et Océan indien, Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique de l’Ouest et Caraïbes de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) invitent les étudiants et doctorants des établissements membres à soumettre leurs candidatures avant le 20 mars.

Placé sur le thème « Au service du climat », le concours vise fondamentalement à offrir aux futurs candidats l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projet d’...

Chris Louzany
Art-Culture-Média 15-03-2024 08:40

Le musicien congolais Eugène Bakala alias Ken Wanzambe donnera un concert semi live le 16 mars en vue de promouvoir son talent et sa discographie.

Amoureux de la rumba authentique depuis son plus jeune âge grâce à son défunt père, Ken Wanzambe pratique les styles de musique tels que l'afro, le housse, l'amapiano, le coupé-décalé, le losseba et bien d'autres. « J’ai commencé à aimer la musique depuis le bas âge, sur le banc de l'école.  A ce moment, souvent, en compagnie de mon père, j'écoutais plus les vieilleries. En fait, c’est de cette façon que j’ai atterri...

Chris Louzany
Sport 15-03-2024 08:39

Alors que la plupart des nations africaines joueront des matches amicaux lors de la prochaine trêve de la Fédération internationale de football association, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC) n'ont pas de matches programmés. Des dissensions internes et un manque de communication ont empêché l'organisation de ces rencontres préparatoires pour les Diables rouges et les Léopards.

La performance de la RDC à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 a suscité des attentes parmi les supporters, qui s'attendaient à ce que leur équipe continue de progresser sous la direction de...

Roch Blanchard Okemba
Art-Culture-Média 15-03-2024 08:38

Le fondateur du mythique ballet théâtre Lemba et artiste aux talents multiples qui fait la fierté du Congo hors des frontières, Michel Rafa, donnera un concert inédit le 23 mars, au Centre culturel Zola de Brazzaville.

Né au Congo et de son vrai nom Louzala, Michel Rafa, le roi de la musique traditionnelle congolaise et promoteur du patrimoine africain, est le responsable du ballet théâtre Lemba qu'il a créé le 18 juin 1974, à Paris, avec d'autres jeunes congolais dont Prosper Nkouri et Pierre Mata, trois ans après son arrivée en France pour une formation technique et régie-gestion...

Cissé Dimi
Art-Culture-Média 15-03-2024 08:38

L'artiste comédienne Stéphanie Divine Poumou, alias Stéphanie Bluetooth, lauréate du prix RFI talents du rire 2023, a présenté son trophée au public lors d'un spectacle organisé le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, au Centre culturel Zola.

La jeune artiste s'est servie de la Journée internationale des droits des femmes pour partager aux autres son expérience en tant que jeune femme qui a réussi à briser les stéréotypes dans son domaine pour atteindre ses objectifs. Considérée désormais comme une source d'inspiration pour les jeunes femmes,...

Cissé Dimi
Art-Culture-Média 15-03-2024 08:37

Biopic drame d’environ 1h 28 min, « Danbé, la tête haute » retrace le fabuleux parcours d’Aya Cissoko, une jeune franco-malienne qui transformera sa rage contre les injustices de la vie en victoire professionnelle.

Paris, 1986. Fille d’immigrés maliens, Aya, 8 ans, mène une vie heureuse, entourée de ses parents et de ses frères et sœurs, dans un petit appartement de Ménilmontant. Tout bascule une nuit de novembre, quand son père et sa petite sœur disparaissent dans un incendie criminel. Onze mois plus tard, son petit frère Moussa est à son tour emporté par une méningite. Alors que...

Merveille Jessica Atipo
Art-Culture-Média 15-03-2024 08:35

L’association Bantu culture que préside Cherel Otsamingui organisera, le 18 avril, une rencontre sur l'entrepreneuriat culturel et créatif sur le thème « Entreprendre dans la culture : quelles opportunités d'emplois pour la jeunesse congolaise ? ».

L’entrepreneuriat culturel et créatif est un espace où l’art, la créativité et les compétences entrepreneuriales se rencontrent pour donner naissance à des projets innovants et inspirants. C’est un domaine qui englobe plusieurs secteurs tels que la mode, le design, l’architecture, les livres … A l’ère où l'on parle des...

Divine Ongagna
Sport 15-03-2024 08:30

L'Ecole congolaise de basketball organisera, du 22 au 24 mars à Pointe-Noire, la sixième édition de l'activité culturelle dénommée "Gametime for women" en vue de promouvoir le basketball féminin.

Organisé chaque année à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le rendez-vous Gametime for women vise à mettre en avant les sportives congolaises à l'échelle nationale et internationale et de montrer la place du sport en milieu féminin.

Au cours de cette activité, il est prévu un tournoi...

Chris Louzany
Société 15-03-2024 08:25

Tous les couples qui durent traversent des moments difficiles. Fort heureusement, ils ne conduisent pas toujours à une séparation. Néanmoins, ils peuvent mener à un désamour irréversible. Pour éviter cet écueil, il faut comprendre son propre fonctionnement et celui de son partenaire. Explications.

« L’état amoureux est fait de zones aveugles, d’idéalisation », explique Véronique Kohn, psychologue spécialiste de la relation amoureuse. Il est donc naturel que la réalité rattrape le couple. « Au bout d’un certain temps, l’idéal est confronté au réel. Cela...

Destination santé
Société 15-03-2024 08:24

Il est souvent préconisé d’attendre une demi-heure avant de se brosser les dents après un repas. En cause, l’acidité de certains aliments et boissons dont les effets pour l’émail peuvent être exacerbés par le brossage.

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, durant deux minutes. Un conseil, moins connu du grand public cette fois, est d’attendre trente minutes avant de se brosser les dents après un repas.

Pourquoi ? L’acide contenu dans les aliments ou les boissons attaque l’émail des...

Destination santé

Pages