Archives

Informations Principales

Par ex., 16-01-2021
Par ex., 16-01-2021

Rubrique


Opinion

Alors que s’achève une année pour le moins difficile tout au long de laquelle les citoyens congolais se sont trouvés confrontés, comme beaucoup d’autres citoyens de par le monde, à une double crise sanitaire et économique rien n’est plus important pour la classe politique que d’affirmer clairement sa volonté d’agir dans le bon sens. Le bon sens c’est-à-dire, au-delà de la lutte contre le coronavirus, la relance de l’activité sur toute l’étendue du territoire, la réduction du chômage, le renforcement de l’aide publique aux plus démunis, le renforcement de l’éducation sous toutes ses formes, bref l’affichage en tête des priorités à venir d’un programme social tout à la fois pragmatique et ambitieux.

Valable pour la majorité...

Les Dépêches de Brazzaville
Afrique-Monde 17-12-2020 18:59

Le président français, Emmanuel Macron, a été testé positif à la Covid-19, le 17 décembre. Il va donc s'isoler pendant 7 jours, ainsi que ses contacts, dont son Premier ministre Jean Castex, et de nombreuses personnalités, nationales et internationales, rencontrées ces derniers jours. Les deux locomotives de l'exécutif français ont été obligés de modifier légèrement leur agenda.

A l'étranger, le président du Conseil européen Charles Michel, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son homologue portugais Antonio Costa, qui ont déjeuné avec Emmanuel Macron, ont annoncé leur placement en isolement. Diagnostiqué positif, Emmanuel Macron sera en quarantaine pour une durée de 7 jours. Son Premier ministre Jean Castex le sera également, malgré que le premier...

Noël Ndong
Politique 17-12-2020 18:15

Ces travaux ont officiellement débuté le 16 décembre par les arrondissements Emery Patrice Lumumba et Mvou-Mvou, premier et deuxième arrondissement de la ville côtière sous la houlette de Louis Gabriel Missatou, président fédéral de Club 2002 PUR de la ville

Ces assemblées générales électives qui se poursuivront  dans d’autres arrondissements et le district de Tchiamba-Nzassi ont eu un écho favorable de la part des membres et militants de ce parti. Dans le premier arrondissement, il a été mis en place un bureau exécutif de onze membres dirigé par Michel Mboussa et une commission de...

Séverin Ibara
Société 17-12-2020 18:00

La cérémonie d’ouverture de la cinquième édition de WeekTech organisée par le Centre d’application des métiers de l’informatique (CAMI) s’est déroulée, le 17 décembre, sous les auspices du directeur départemental de la formation qualifiante au ministère de l’Enseignement technique et professionnel, Fabrice Ngaboka Morossa.

Le CAMI organise chaque année et au mois de décembre à son siège la Semaine des conférences technologiques dénommée « WeekTech ». Consacrée aux métiers de l’informatique, la WeekTech 2020 est prévue du 17 au 19 décembre....

Bruno Okokana
Société 17-12-2020 17:45

Les instances dirigeantes de l’Association pour la célébration du centenaire de la ville de Pointe-Noire (ACCVP/N) ont été mises en place le 17 décembre à la chambre de commerce de Pointe-Noire à l’issue de l’assemblée générale constitutive de ladite association.

11 mai 1922 - 11 mai 2022, la ville de Pointe-Noire aura 100 ans d’existence officielle. Tour à tour, porte océane et épine dorsale de l’Afrique équatoriale française, chef–lieu de la subdivision administrative du Kouilou, poumon de l’Afrique équatoriale française, capitale politique,...

Hervé Brice Mampouya
Politique 17-12-2020 17:35

Réagissant dans un entretien accordé au Courrier  de Kinshasa sur le discours du président de la République devant le congrès, Fidèle Babala, haut cadre du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba a, de manière ouverte, donné la position de son parti sur la situation politique congolaise.

Le Courrier de Kinshasa (LCK) : Fidèle Babala, vous avez certainement suivi le discours du président de la République. Quelles sont vos impressions ?

Fidèle Babala (FB) : Je crois qu’il y a eu alternance en 2019 à la suite des élections...

Christopher Khonde
Sport 17-12-2020 17:30

Le président de la Fédération congolaise des sports boules (Fecoboules), Jerry Pingana, a reçu le 16 décembre les symboles de cette structure dont il conduira les destinées jusqu’en 2024.

S’inscrivant dans la continuité des différents projets initiés par son prédécesseur, Fidèle Padi, le nouveau président, Jerry Pingana a promis bâtir des stratégies nécessaires afin de rendre la fédération visible aux plans national et international.

Il s’est, par ailleurs, engagé à vulgariser le sport de boules en milieu scolaire, collaborant ainsi avec des...

Rude Ngoma
Art-Culture-Média 17-12-2020 17:15

Stéphanie Bluetooth, Daly Cardinal et Alves Bruno sont les trois humoristes congolais sélectionnés parmi les dix finalistes du concours RFI Talents du rire.

Les dix finalistes en lice pour le prix RFI Talents du rire 2020 sont originaires du Congo, de la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Cameroun et du Rwanda. Cette année, ils sont trois humoristes nationaux à représenter le pays par leurs talents singuliers, espérant chacun remporter la victoire.

Stéphanie Bluetooth est une jeune humoriste congolaise considérée...

Merveille Atipo
Politique 17-12-2020 16:52

Les députés ont adopté le 16 décembre la loi de finances de l’Etat rectifiée pour l’année 2020 ainsi que le budget général, arrêté en recettes à la somme de 1 410 377 000 000 FCFA et en dépenses à la somme de 1 523 680 000 000 FCFA.

Ce budget dégage, en effet, un déficit de 113 303 000 000 FCFA augmentant le gap de financement. Cet écart de trésorerie est, quant à lui, estimé à 535 milliards FCFA. Le gap de financement global du budget réajusté est de 648 603 000 000 FCFA. Celui-ci sera financé, a indiqué le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, par divers appuis des partenaires techniques et financiers tant intérieurs qu’extérieurs.

« Au regard du niveau d’...

Parfait Wilfried Douniama
Société 17-12-2020 16:34

Le coordonnateur national de l’ONG sud-coréenne COCONUT-Congo, Kim Byung Kook, a remis le 17 décembre au Haut-commissaire à l’instruction civique et à l’éducation morale, Luc Adamo-Mateta, un don composé du dispositif de lavage de mains et des bavettes ainsi que de thermo-flash dans le cadre de la prévention du Covid-19.

A travers ce geste posé au Palais des congrès de Brazzaville, l’ONG sud-coréenne COCONUT, La noix de coco en français, vient d’apporter sa contribution à la lutte contre la  Covid-19 à un moment où l’on observe la montée en puissance du nombre de cas positifs...

Parfait Wilfried Douniama
Société 17-12-2020 16:02

Tel un couperet, la nouvelle de l’instauration du couvre-feu à partir de ce 18 décembre sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de la riposte à la deuxième vague de la covid-19, aura baissé d’un cran l’enthousiasme de nombreux kinois qui s’interrogent, déjà, sur la portée de cette mesure sanitaire.

Dans une ville où le coronavirus tient encore d’un mythe et où l’incrédulité des habitants se corse davantage quant à l’existence réelle de la pandémie, l’annonce du couvre-feu est perçue, d’ores et déjà, comme une provocation. Les Kinois qui pensaient avoir tourné définitivement la page de la covid-19 après la baisse considérable des cas contaminés, selon les dernières statistiques du comité multisectoriel chargé de la riposte, sont donc astreints à...

Alain Diasso
Politique 17-12-2020 16:01

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 16 décembre 2020 par visioconférence, sous la très haute autorité de son Excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Une seule affaire était inscrite à l’ordre du jour, à savoir :

  • Un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo, au titre du ministère de la Justice et des Droits humains et de la Promotion des Peuples autochtones ;

Ministère de la Justice et des Droits humains et de la Promotion des Peuples autochtones

    Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo

Invité par le président de la République à prendre la parole,...

La Rédaction
Sport 17-12-2020 15:53

Angleterre, 13e journée, 1re division

Niels Nkounkou n’était pas dans le groupe d’Everton, vainqueur à Leicester (2-0). Les Toffees sont 5e à 1 point du podium.

Belgique, 18e journée, 1re division

Guy Mbenza n’était pas dans le groupe d’Anvers, battu à domicile par Zulte-Waregem (0-1).

Match reporté entre Eupen (Senna Miangué) et Genk en raison de cas positifs au Covid-19 à Eupen.

Bulgarie, match en retard de la 12e journée, 1re division

...
Camille Delourme
Sport 17-12-2020 15:37

Ligue 1, 15e journée

Première apparition de Loris Mouyokolo en Ligue 1 : le défenseur de 19 ans, pro depuis le mois d’octobre, est entré à la 71e sur la pelouse du Parc des Princes. Mais les Merlus, finalement battus 0-2, étaient réduits à dix depuis la 46e et avaient déjà encaissé deux buts.

Titulaire, Faitout Maouassa a été remplacé à la 62e lors de la victoire du Stade Rennais face à l’OM (2-1). Eduardo Camavinga, sorti à la 73e, et Steven Nzonzi étaient également alignés au coup d’envoi.

Warren Tchimbembé n’est pas entré en jeu lors du succès de Metz à Montpellier (2-0). Beni Makouana n’était pas retenu dans le groupe héraultais.

Sans Chrislain Matsima, non retenu, Monaco coupe à...

Camille Delourme
Société 17-12-2020 15:25

 Au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire, en partenariat avec le Pnud, le  17 décembre à l’hôtel Beatrice, les avancées réalisées dans le cadre du processus de la réforme de l'amenagement du territoire ont été présentées aux différentes parties prenantes impliquées dans ce processus.

Ouvert par le secrétaire général à l’Aménagement du territoire, Jean-Pierre Khonde Wa Masinga, l’atelier de présentation des avancées du processus de la réforme  de l’aménagement du territoire et de validation des termes de référence des groupes thématiques de l’aménagement du territoire  s’...

Blandine Lusimana
Société 17-12-2020 15:15

La décision du ministre chargé de ce secteur est liée aux mesures prises par le comité de la riposte à la pandémie de coronavirus en vue de faire face à la deuxième vague de cette maladie déclarée dans le pays.

Initialement prévu pour le 18 décembre, le lancement officiel de l’année académique 2020-2021 a été reporté à une date ultérieure. La décision du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, a été rapportée dans une note circulaire du ministère émise le 16 décembre.

A en croire ce document, ce report s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, après concertation avec le...

Lucien Dianzenza
Économie 17-12-2020 15:10

Le constat est de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), qui avait dénoncé les faits.

L’APLC) a annoncé avoir constaté des indices sérieux de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le chef de l’Access Bank RDC. Citant un communiqué de presse de cette agence qui lui est parvenu le 16 décembre, Radiookapi.net qui relaie cette information indique que cette dernière a confirmé avoir saisi le passeport du directeur général de cette banque et perçu une caution de trente mille dollars américains, en présence de son avocat.

La radio onusienne annonce également que l’APLC a ouvert une enquête en rapport avec les présumés blanchiment de...

Lucien Dianzenza
Art-Culture-Média 17-12-2020 14:40

Conçu par la maison GKS que dirige Destin Ibara, « Dans la peau d’une star » est un concept musical national présenté sous la forme d’une télé-réalité qui mettra en compétition, à Brazzaville, douze jeunes talents d’origines congolaises issus des douze départements du pays.

La première édition de ce concours de musique aura lieu à Brazzaville à une date qui sera divulguée après la levée de l’état d’urgence sanitaire et l’ouverture des salles de spectacle.

Pour son promoteur Destin Ibara, chaque...

Bruno Okokana
Société 17-12-2020 14:38

Au rythme des mises sous cloche, du choix des lieux de respiration et du ballet des ambulances, Motse Akanati revient sur l’impact de 2020

Motse AkanatiAlors que les rues étaient devenues quasi-désertes et sinistrement silencieuses, chargées de signaux cliniques rappelant la mort qui y rodait, la styliste devant définir comment recadrer ses priorités, s’est plongée dans la réflexion et l’action. Elle s’est mise à écouter la nature, pratiquer le sport, entretenir un bon voisinage, faire des tris, des rangements, ressortir les vieilles...

Marie Alfred Ngoma
Économie 17-12-2020 14:30

La ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, et l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, ont lancé le 17 décembre à Brazzaville un projet intitulé : paysage forestier nord Congo destiné à la préservation de la biodiversité.

D’un montant global de 6.052.384.048 FCFA dont 4,5 milliards FCFA apportés par l’Agence française de développement (AFD), ce projet a pour objectif d’assurer le maintien écologique et de préserver la diversité biologique dans les territoires forestiers du Nord-Congo, tout en appuyant un développement socio-économique et un...

Lopelle Mboussa Gassia

Pages