Archives

Informations Principales

Par ex., 29-01-2023
Par ex., 29-01-2023

Rubrique


Opinion

Afrique-Monde 30-12-2022 17:00

"Il a fait du football un art": les réactions du monde du football à la mort de Pelé

. Mario Zagallo (coéquipier de Pelé lors des titres mondiaux du Brésil en 1958 et 1962 et sélectionneur du Brésil lors du sacre de 1970, sur Instagram): "Il est le plus grand de tous (...) Mon ami, avec qui j'ai partagé tant d'histoires, de victoires et de titres, laisse un héritage éternel et inoubliable."

Kylian Mbappé (international français, champion du monde 2018 et joueur du Paris SG, sur Twitter): "Le roi du football nous a quittés,...

AFP
Art-Culture-Média 30-12-2022 15:15

Pasteure, âgée de 58 ans, née d’un père brazzavillois et d’une  mère kinoise, la présidente de l’Association des danseurs professionnels de la rumba congolaise décrie l’injustice dont est victime sa corporation. Elle milite pour que leurs droits soient reconnus et protégés par la loi, explique-t-elle dans cet entretien exclusif avec "Le Courrier de Kinshasa".

Jacky Olandjo, présidente de l’Association des danseurs professionnels de la rumba congolaise (Adiac)...

Nioni Masela
Société 30-12-2022 14:52

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a présenté, le 29 décembre à Brazzaville, un projet de réinsertion sociale des jeunes délinquants dits "Bébés noirs" qu’elle a mis en place pour les démobiliser et les réinsérer socialement afin qu’ils se prennent en charge au profit d’une paix durable dans les quartiers.

Le projet conçu s’appelle « Droits de l’homme, paix, sécurité dans les quartiers : lutte contre le phénomène des bébés noirs et kulunas ». Il a été inspiré pour répondre à l’appel lancé par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, dans son récent discours...

Firmin Oyé
Politique 30-12-2022 14:36

 Le gouvernement congolais a réagi dans un communiqué, le 29 décembre, pour mettre fin aux rumeurs selon lesquelles deux de ses avions de chasse de marque Sukhoi ont survolé l’espace aérien rwandais.

Le communiqué signé par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’après plusieurs jours de stationnement, deux avions congolais de marque Sukhoï ont effectué, le 28 décembre, des vols de routine, suivant un routing qui a été préalablement défini. « Ainsi, ils ont...

Lucien Dianzenza
Science-Technologie-Web 30-12-2022 14:19

La clôture de la septième édition de la semaine de conférences aux métiers de l’informatique WeekTech, couplée au lancement du dixième anniversaire du Centre d’application aux métiers de l’informatique (Cami), a eu lieu dernièrement au siège dudit centre.

Durant trois jours, des jeunes ont été formés aux métiers de l’informatique sur le thème « Pour quels métiers de l’informatique es-tu fait, à savoir promouvoir les TIC, la renaissance technologique en milieu jeune, et le rôle des TIC ? ». Cette...

Bruno Okokana

Le Congo a eu le privilège d’organiser les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans. L’épreuve sportive aurait pu tourner au cauchemar pour  la sélection  nationale si elle ne s’était pas qualifiée, tant la pression pesait sur la Fédération congolaise de football tenue de préparer la compétition dans les moindres détails. L’objectif étant de renouer avec les championnats internationaux à catégories d’âges auxquels les Congolais  ne participaient plus depuis 2015.

Lors du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale, les Diables rouges juniors hommes ont relevé le défi en signant leur retour sept ans après leur dernière qualification à Dakar, au Sénégal. La participation...

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 30-12-2022 13:21

Me Bita Ngamboulou Ama dit champion Giga est un adepte des arts martiaux au grand complet. A son actif, il compte plusieurs récompenses issues des divers sports de combat qu’il pratique. Cela illustre bien le talent et le savoir-faire de ce jeune Congolais.

Sa grande taille tutoyant les deux mètres, sa morphologie, sa force de frappe, son intelligence sur le tatami font de lui un élément à craindre, par les adversaires, et un atout pour son pays. Il pratique, depuis plusieurs années, différents styles dont les plus actifs sont le kurash et le judo.

...

Rude Ngoma
Société 30-12-2022 13:20

Le chiffre: 200

C’est le nombre d’enfants qui ont participé à l’excursion organisée par le député de la troisième circonscription électorale de Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville, Ferréol Constant Patrick Gassackys, le 24 décembre dernier.

Le proverbe
« Celui qui fréquente les sages devient sage »

Le mot: bissextiles
Ce mot désigne les années qui comptent 366 jours au lieu de 365, et qui reviennent tous les quatre ans. Le jour supplémentaire par rapport à une année standard est le 29 février.

Identité: Elora

Prénom d’...

LDBC
Art-Culture-Média 30-12-2022 13:19

L’expérience montre que les noces bienheureuses et fortunées ont pour pilier une amitié profonde, un respect réciproque et la capacité de trouver son bonheur dans la compagnie l’un de l’autre. Publié par François Franck Palmers en 2020 aux Éditions Alliance koongo, le recueil poétique intitulé « Winner dimixson perfection. Femme et diamant d’exception » est une communication guidée par un amour grandiose. Un don de soi à 100% pour l’être aimé .

Si le mariage, union entre un homme et une femme, est une institution qui remonte à la création du monde, sa réussite est tributaire...

Aubin Banzouzi
Art-Culture-Média 30-12-2022 13:18

Winner Franck Palmers a publié une œuvre littéraire au titre de « Hominus Porta potty, entre complexe, cupidité, chosification et animalisation ». Ce recueil de poèmes a pour sous-titre « Violation consentie des lois christiques pour un corps abject ».

L’expression « Porta potty" (toilettes publiques ) désigne des personnes humaines destinées à être utilisées comme ces lieux spécifiques. Porta potty est une affaire infâme qui dévoile la vie de certains êtres humains faite de rêves ignobles.

L’auteure cite quelques raisons ayant poussé...

Aubin Banzouzi
Société 30-12-2022 13:17

Après une année 2021 dernier épisode d’une trilogie covid en trois temps, trois ans, l’humanité était un peu aux aguets quant à ce que nous réservait 2022. De janvier à décembre, malgré quelques mois d’appréhension quant à la crise russo-ukrainienne, 2022 aura été une année comme dans le monde d’avant ; nous faisant entrer en champagne et paillettes dans le monde d’après…

2022, premières semaines… Le monde est accroché aux nouvelles; l’on redoute, l’on craint. La vie est soumise à des changements brutaux et menée en bateau par la crise du covid qui ne veut pas s’éteindre. On parle désormais d’Omicron. A croire que ça ne finira jamais, mais c’est déjà bien plus calme, on n’est déjà plus soumis aux...

Princilia Pérès
Politique 30-12-2022 13:15

La quatrième session du Comité central du Parti congolais du travail (PCT) qui se tient les 29 et 30 décembre, à Brazzaville, a inscrit à son ordre du jour plusieurs points dont le programme d’activités et le budget exercice 2023, ainsi que le comblement du bureau politique.

Le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, dans son discours d’ouverture, a rappelé que le parti a gagné, à l’issue des élections législatives et locales de 2022, 111 sièges à l’Assemblée nationale sur les 151 pourvus, soit 73,51%, et 650 sièges dans les conseils locaux sur les 1154 pourvus, soit 56,32%. Selon lui, le premier mérite de ce résultat encourageant revient aux militants du PCT qui se sont massivement mobilisés, sous l’...

Parfait Wilfried Douniama
Art-Culture-Média 30-12-2022 13:14

Stephan Dipita, 28 ans, est lauréat de la huitième édition RFI talent du rire. Il bénéficie, pour ce prix, d'une somme de 4000 euros destinée au développement de sa carrière et ce prix lui sera remis en février 2023, lors du festival Abidjan capitale du rire africain.

Initié par l’humoriste Mamane en collaboration avec Gondwana-city productions, le prix RFI talent du rire vise à révéler les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan indien et les Caraïbes. Dans ses textes, Stephan Dipita n’hésite pas à parler de l’insécurité de la politique, de l’...

Cissé Dimi
Art-Culture-Média 30-12-2022 13:06

Parmi les orchestres qui ont marqué le paysage musical congolais au cours des décennies 1960 et 1970, figure l’emblématique orchestre Negro Band,  devenu  plus tard Negro Band à tout casser, de retour d’un séjour triomphal  en 1968 de Paris, en France, où il a connu un succès phénoménal( A tout casser qui fut un cri de guerre envers les autres groupes musicaux brazzavillois).

L’orchestre Negro Band (qui signifie en français la bande des nègres)  fut créé le 18 novembre 1958 à Léopoldville par Baguino Moukouna, Franklin Boukaka et Michel Boyibanda. Rigobert Massengo Max Clary y fera son entrée...

Auguste Ken Nkenkela
Art-Culture-Média 30-12-2022 12:49

Lutumba Simaro a  marqué la culture de la République démocratiquedu Congo par la profondeur de ses chansons. Doté d’un talent indéniable qui lui a valu le sobriquet de poète, il signe « Faute ya commerçant », un titre inoxydable qui a triomphé de l’année 1982.

 «Faute ya commerçant », comme l’explique son auteur, a connu deux versions. La première, enregistrée par Jeff Bitumani, ne plut pas à Sam, il a fallu enregistrer une seconde qui trouva sa satisfaction. C’est une mélopée que Simaro voulait sortir en dehors de l’Ok Jazz. Franco, en l’écoutant, pressentit qu’elle...

Frédéric Mafina
Science-Technologie-Web 30-12-2022 12:42

La société TKL Télécom a présenté au grand public, le week-end dernier à Brazzaville, une application mobile appelée Laxial, qui permet aux promoteurs d’écoles d’assurer la gestion électronique de leurs établissements scolaires et universitaires au Congo, pour plus d’efficacité et de rendement.

Le logiciel Laxial, initié par la société TKL Télécom, est un outil électronique de haute technologie. Il est mis en œuvre par un jeune congolais, Bienvenu Tandou, pour optimiser et rationaliser la gestion administrative et financière des établissements scolaires ou académiques en République du Congo. Doté...

Firmin Oyé
Art-Culture-Média 30-12-2022 12:40

Dans le cadre de la célébration de la 7e édition des nuits de la lecture qui va se tenir du 19 au 22 janvier 2023, l’Institut français du Congo (IFC) organise un concours de nouvelles sur le thème « La Peur ». La date limite du dépôt des nouvelles est fixée au 6 janvier.

Le concours s’adresse à deux catégories de participants : ceux âgés de 12 à 16 ans et ceux de plus de 17 ans, amoureux de la littérature et capables de produire une nouvelle, un genre littéraire se caractérisant par sa brièveté, son intensité, sa concision, son rythme rapide et haletant, son nombre...

Divine Ongagna
Société 30-12-2022 12:36

On vous présente les bourses d’études LabEx Milyon destinées pour les étudiants étrangers en France, et ce, pour étudier en France gratuitement en 2023/2024.

Informations sur les bourses
• Organisme qui offre la bourse : Université de Lyon
• Niveau d’études : licence, master
• Bourse pour l’année universitaire : 2023-2024, autres bourses de ‘2023-2024’
• La spécialité de la bourse : sciences fondamentales
• Date pour postuler : 04/01/2023
Conditions des bourses universitaires

L’Université de Lyon offre un large éventail de domaines universitaires avec plusieurs programmes dans les niveaux proposés par la bourse...

Par Bourses d’études en France.com
Société 30-12-2022 12:34

Un matin de décembre, sur la route de l’école, un groupe de jeunes collégiens congolais se lance dans une discussion portant sur  la célébration mondiale des festivités de fin d’année.

Selon Paupole, les fêtes de fin d’années ne méritent guère d’être célébrées parce qu’elles ont une origine floue, bizarre et douteuse. La plupart des gens ne connaissent ni leur provenance ni leur véritable signification. Pour cette simple raison, les gens devraient comprendre que célébrer ces fêtes populaires est une perte de temps, a-t-il argumenté.

Poursuivant son...

Chris Louzany
Art-Culture-Média 30-12-2022 12:30

L’humoriste congolais, Herman Amisi Dady,  a remporté le prix de " Meilleure performance de l’année", lors de la deuxième édition des Awards du rire africain tenue à Niamey, au Niger, le 17 décembre et organisée par Gondwana-city production.

Lors de ce show, le public a découvert le talent de l’artiste Herman Amisi Dady, originaire de la République démocratique du Congo. Habitué des stand-up, ses déplacements centrés sans excès lorsqu’il interagit avec ses plans ont maintenu le lien avec toutes les parties de la salle. Avec sa pièce " Je suis dans les bruits" devenue virale sur la toile, il peint l’ambiance qui règne les week-ends dans les différents espaces publics des villes africaines....

Cisse Dimi

Pages