Archives

Informations Principales

Par ex., 04-10-2022
Par ex., 04-10-2022

Rubrique


Opinion

Sport 04-09-2022 08:11

Belgique, 7e journée, 1re division

Sans Senna Miangué, toujours blessé, le Cercle coule dans le derby de Bruges (0-4).

Deuxième victoire, à l’extérieur, de la saison pour Seraing et Morgan Poaty. Titulaire, Morgan Poaty a cédé sa place à la 60; alors que Malines menait 2-1. Les Metallos s’imposent finalement 3-2.

Seraing est 16e et premier relégable, avec 1 point d’avance sur Zulte-Waregem, qui joue ce dimanche, et sur le Cercle de Bruges, lanterne rouge.

Bulgarie, 9e journée, 1re division

Messie Biatoumoussoka était titulaire dans l’axe de la défense du Botev Vrasta, défait chez l’OFK Pirin (1-2).

Le Lokomotiv bat le Botev dans le derby de...

Camille Delourme
Sport 04-09-2022 08:10

Allemagne, 5e journée, 1re division

Sans Sylver Ganvoula, non retenu, Bochum est défait à domicile par le Werder de Brême (0-2). Le cinquième revers de la saison pour la lanterne rouge.

Allemagne, 7e journée, 3e division

Enfin un succès pour Rot Weiss Essen, tombeur de Erzgebirge Aue (2-1). Remplaçant, Aurèle Loubongo-Mboungou est entré à la 79e.  Avec cette victoire face au dernier, Rot Weiss Essen sort de la zone rouge avec 6 points.

Angleterre, 8e journée, 2e division

Victoire de Bristol à Blackburn (3-2). Han-Noah est entré à 90e+1.

Niels Nkounkou était titulaire dans son couloir gauche lors du revers...

Camille Delourme
Politique 03-09-2022 17:45

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des échanges, le 2 septembre, à la Cité de l'Union africaine, avec les responsables traditionnels du Grand Bandundu. 

Prévue de longue date, la rencontre devrait constituer à faire un rapport au chef de l'État de la certification du Kakuungu Suku, ce masque restitué à la République démocratique du Congo au mois de juin dernier par le roi Philippe de Belgique. Dans les entrefaites, la crise dans le territoire de Kwamouth opposant les communautés Teke et Yaka s'est également invitée à la causerie jusqu’à devenir le sujet essentiel des discussions. Le garant de la nation a recueilli, attentivement, les avis des chefs traditionnels...

Alain Diasso

Il était entré dans l’histoire, à la fin des années 80, comme le père de la Perestroïka et de la glasnost, deux concepts porteurs d’espoir et d’amertume selon l’angle à partir duquel on était donné à les considérer. Pour les rivaux de l’Ouest, dont c’était à peu près le rêve-voir l’empire soviétique s’écrouler avec lui toutes les certitudes l’ayant entouré sept décennies durant - enfin la partie était gagnée. Pour les nostalgiques d’un certain internationalisme prolétarien, et ils pouvaient être nombreux dans le pays même et à travers le monde, la rancœur avait pris corps, tenace.   

Décédé le 30 août, à l’âge de 91 ans, Mikhaïl Gorbatchev était aussi le dernier dirigeant de l’ex-Union des républiques...

Gankama N'Siah

Oui, tout bien pensé, qui peut dire aujourd’hui ce qui se passera à l’échelle mondiale dans les mois et les années à venir ? Et par conséquent dans quel sens évoluera la société humaine qui fait face aujourd’hui aux plus grands défis qu’elle a dû relever tout au long des millénaires précédents ?

 

A cette double question, que se posent ouvertement les gouvernants, les diplomates, les penseurs et les intellectuels du monde entier,  il n’est pas de réponse que l’on puisse apporter  autre que celle-ci : ou bien l’humanité se rassemblera pour lutter en commun contre les dérives qui la menacent  - dérèglement climatique, multiplication des pandémies, aggravation des dérives sociales provoquées par le mauvais emploi des...

Jean-Paul Pigasse

On dissertera longtemps encore sur les dysfonctionnements du processus électoral comme il en a été question lors des législatives et locales de juillet dernier. De façon générale, le souhait des acteurs politiques et de toutes les composantes de la société congolaise est que ce processus soit plus performant de telle sorte que les dénonciations de fraudes entendues au moment des votes laissent place à une compétition moins décriée. 

En même temps, il est une avancée significative sur laquelle on pourrait s'appuyer pour observer qu’un progrès s’accomplit dans le sens de la consolidation des acquis démocratiques. Le fait en effet que les élections soient convoquées dans les délais prescrits par les textes en vigueur et ceci...

Les Dépêches de Brazzaville
Société 03-09-2022 17:30

Titre principal

Administration de la justice

Quatre-vingts nouveaux hauts magistrats injectés dans le circuit

Ces hauts magistrats membres de la Cour de cassation,  du conseil d'Etat et ceux des parquets près ces juridictions ainsi que les magistrats de la Cour des comptes étaient devant le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 31 août, pour la cérémonie de prestation de serment avant leur entrée en fonction.

Nouvellement nommés le 30 juillet et le 27 juin 2022, les heureux promus ont juré devant le magistrat suprême de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo.

Page x

Titres secondaires

Kongo central

...

Arnaud Bienvenu Zodialo
Sport 03-09-2022 17:30

Réélu pour un nouveau mandat de quatre ans au terme d’une élection sans enjeu tenue le 2 septembre à Kintélé, le président de la Fédération congolaise de football s’est engagé à œuvrer prioritairement  pour la professionnalisation du Congo et la formation des jeunes.

Jean Guy Blaise Mayolas a promis augmenter la subvention des clubs d’élite, de Ligue 2 et de football féminin avant d’annoncer le développement de partenariat d’échanges et de formation avec des clubs occidentaux et d’autres fédérations.« C’est une charge, une responsabilité de plus et importante que vous me...

James Golden Eloué
Sport 03-09-2022 17:01

L'attaquant Omwele Zeke évoluera en Libye cette saison, Fiston Mayele reste en Tanzanie, alors que Dark Kabangu quitte le Maghreb et revient au Daring Club Motema Pembe (DCMP).

A la clôture du mercato d’été le 31 août 2022, l’on a appris quelques mouvements des joueurs congolais au pays et à l’étranger. L’on note le départ de l’attaquant Omwele Zeke de Sa Majesté Sanga Balende. Il quitte le pays pour une première expérience à l’étranger, notamment à Al Ettihad Al Misraty en Libye où il s’est engagé pour deux ans, avec une année d’option. Formé au Real de Kinshasa (2016), Omwele...

Martin Enyimo
Art-Culture-Média 03-09-2022 16:45

Organisée par l’ONG Internationale MB production, la 9e édition du Festival international des musiques et des arts (Fima) se tient, du 2 au 5 sepembre, au  quartier Makayabou, dans le cinquième arrondissement de la ville océane.

C’est pour la première fois que le quartier Makayabou reçoit une activité culturelle de si grande ampleur, notamment le Fima. Les organisateurs de l'évènement ont choisi le quartier Makayabou, parce que ses habitants ont du cœur, a expliqué Médard Mbongo, le promoteur du Fima.

En réalité, le Fima est un festival où se côtoient toutes les...

Hugues Prosper Mabonzo
Société 03-09-2022 16:40

L’ambassadeur du Japon au Congo, Hiroyuki Minami, a signé le 2 septembre les documents avec le gouvernement congolais dans le cadre du programme d'alimentation scolaire d’un montant de plus d’un milliard FCFA.

Les documents ont été paraphés entre le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, représentant son collègue de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation ainsi que la représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Anne-Claire Mouilliez.

...

Lydie Gisèle Oko
Société 03-09-2022 15:52

La structure recommande à l’Inspection générale des finances (IGF) d’auditer les comptes de deux chambres du Parlement congolais, partant de la  dénonciation d’une forme de corruption institutionnalisée consistant à verser des sommes d’argent indues aux députés nationaux.

Dans son communiqué du début septembre 2022, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) dit attendre de l’IGF ainsi que des services judiciaires compétents habilités de contrôler les fonds alloués au Parlement ou de se saisir d’office de la dénonciation faite par le député Martin Fayulu Madidi, en date du 30 août...

Lucien Dianzenza
Sport 03-09-2022 15:00

Le nouveau sélectionneur des Léopards de la RDC, le Français Sébastien Desabre, a été l’invité exclusif de l’émission Radio Foot sur Radio France Internationale (RFI). Ses nouvelles fonctions et  ses ambitions ont constitué la charpente de son intervention. Il a résilié à l’amiable son contrat avec le Chamois Niortais (L2 France) pour prendre la direction du staff technique des Léopards.

Au sujet de ses premières impressions à la tête du staff technique des Léopards, Sébastien Desabre a indiqué : «  Tout va bien. Je suis là depuis...

Martin Enyimo
Société 03-09-2022 14:44

L’association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) a suggéré, le 02 septembre à Brazzaville, au gouvernement de mettre en place une task-force afin de trouver une solution relative aux dossiers de passeports d’étudiants en attente.

« Préoccupée par la situation de nos enfants étudiants restés longtemps en attente d’obtention de passeports, l’Apeec interpelle avec force le gouvernement de la République sur l’impérieuse nécessité, au travers d’une task-force, de trouver une issue heureuse aux étudiants attendus dans les universités étrangères notamment françaises », a...

Fortuné Ibara
Politique 03-09-2022 14:13

Le ministère du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique a organisé, les 2 et 3 septembre, à Brazzaville, un atelier de renforcement des capacités de ses directeurs centraux, départementaux et chefs de services.

Placé sur le thème « Le contrôle d’Etat, la qualité du service public et la lutte contre les antivaleurs : trois outils au service de la performance de l’action publique », ce séminaire atelier a été le bienvenu pour les animateurs de ce ministère nouvellement créé. Selon son...

Parfait Wilfried Douniama
Économie 03-09-2022 14:04

Le ministre du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique, Jean Rosaire Ibara, a installé, le 1er septembre, dans leurs fonctions les directeurs centraux et chefs de services nommés récemment. C’est la principale équipe qui sera à la manœuvre pour impulser la lutte contre le détournement des deniers publics et autres antivaleurs dans l’administration publique.

Ils sont au total neuf directeurs centraux et une vingtaine de chefs de service et de bureau à avoir pris leurs fonctions. Ces services découlent de trois directions...

Firmin Oyé
Sport 03-09-2022 13:41

Ligue 2, 7e journée

Le choix d’Olivier Frapolli de mettre Marvin Baudry sur le banc au coup d’envoi du déplacement à Sochaux n’aura pas été payant. Laval s’incline finalement 1-4 et enchaîne un troisième revers consécutif.

L’international congolais est entré à la 85e, alors que la messe était dite.

Nolan Mbemba était titulaire à la récupération lors du succès du Havre dans le derby normand face à Caen (2-1). Remplacé à la 65e, à 1-0 pour le HAC.

Jason Nguouabi n’était pas dans le groupe caennais.

Grosse frayeur pour Loris...

Camille Delourme
Art-Culture-Média 03-09-2022 13:30

Le photographe congolais, Baudouin Mouanda, a été désigné prix Roger-Pic 2022, le 1er septembre, pour son portfolio « Ciel de saison ». Un travail documentaire et artistique remarquable qui met en lumière les intempéries résultant du changement climatique en vue de faire prendre conscience sur la nécessité continue de protéger l’environnement.

En hommage à Roger Pic, grand photographe, réalisateur et militant du droit d’auteur, la Société civile des auteurs multimédias (Scam) récompense, depuis trente ans, un artiste qui documente le réel, tout en interrogeant l’humanité. L’objectif étant...

Merveille Atipo
Afrique-Monde 03-09-2022 13:23

Face aux attaques devenues virales, contre la France sur les réseaux sociaux, notamment en Afrique, le président français appelle les diplomates à riposter.

Ces dernières années, le sentiment antifrançais a progressé en Afrique francophone. Pour Paris, certains pays du continent seraient des têtes d’affiches de cette fronde au point de nouer des alliances avec des pays adversaires de la France. Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a rencontré les ambassadeurs français, réunis à l’Elysée, le 1er septembre. Il a invité les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques visant à discréditer la France, notamment en Afrique.

...
Noël Ndong
Société 03-09-2022 13:06

La star congolaise de présentation télé et événementielle, Abdoul Kaba, a animé le 1er septembre à Brazzaville une master class sur les techniques de prise de parole en public. Cette master class avait pour but de permettre aux participants d’acquérir les techniques et outils concrets afin d'être percutants et se sentir à l’aise lors des prises de parole en public, plus précisement lors de toute situation de communication et d'échange.

Au cours de ce moment de partage d'expérience axé sur le thème « Prise de parole en public et gestion d'images : clé du succès », l'orateur s'est...

Gloria Imelda Lossele

Pages