Archives

Informations Principales

Par ex., 13-04-2021
Par ex., 13-04-2021

Rubrique


Opinion

Si nous affirmons que les artistes sont les meilleurs ambassadeurs, nous donnons donc à la culture son rôle de catalyseur de l’identité d’un pays. C’est par elle que l’on peut faire passer tous les messages et conjuguer les talents pour être vu autrement. Il est donc clair qu’une attention subtile aux mécanismes culturels, comme l’ont démontré plusieurs nations, renforce et témoigne de la puissance diplomatique issue de l’influence culturelle.

Nos pays africains possèdent les rudiments nécessaires d’un tel processus. Le travail que fournissent les artistes a déjà pesé et continue d’ailleurs à assurer l’éclat de son dynamisme. Devrons-nous rappeler le rôle historique joué par l’action culturelle dans le rayonnement de plusieurs pays, comme le nôtre, pour s’en convaincre ? Il...

Les Dépêches du Bassin du Congo
Sport 14-03-2021 21:46

Roumanie, 27e journée, 1re division

Juvhel Tsoumou était titulaire lors du match nul de Viitorul à Hermannstadt (0-0). Face à son ancien club, l’international congolais n’a pas marqué, mais a joué toute la rencontre.

Viitorul compte 7 longueurs de retard sur la 6e place, synonyme de play-offs.

Serbie, 27e journée, 1re division

Prestige Mboungou ouvre le score à la 28e pour le GM Metalac, qui prend le...

Camille Delourme
Sport 14-03-2021 08:22

Albanie, 15e journée, 2e division

Lionel Samba et le Turbina Cerrik chutent domicile face au Tomori Berat (1-2). Le Turbina est 6e avec 14 points. Depuis son arrivée le 6 février, le Franco-Congolais a disputé 3 matches.

Allemagne, 30e journée, 4e division, groupe Ouest

Sportfreunde Lotte fait match nul 3-3 chez la réserve du Borussia Mönchengladbach (3-3). Exaucé Andzouana est resté sur le banc.

...

Camille Delourme
Sport 14-03-2021 07:13

Ligue 2, 29e journée

Première défaite de la saison à domicile pour l’Estac, laminé au stade de l’Aube par Nancy (1-5). Remplaçant, Dylan Saint-Louis a fait son apparition à la 58e, à 0-3.

Dans les rangs lorrains, Mons Bassouamina est en phase de reprise, tandis que Warren Bondo était tenu à l’écart du groupe pro.

L’AC Ajaccio subit la loi de Guingamp (0-2) au stade François Coty. Titulaire, Bevic Moussiti Oko a été remplacé à la 68e. Morgan Poaty est resté sur le banc.

Pour le premier match de Marco Simone sur le banc de Châteauroux, la Berrichonne rapporte un...

Camille Delourme

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas il n’est pas inutile de souligner le fait que les cinq années à venir marqueront à coup sûr un tournant majeur dans l’Histoire de l’Afrique centrale en général et donc du Congo en particulier. Autrement dit que le choix des électrices et des électeurs, ce dimanche,  ne concernera pas seulement la gestion et la gouvernance nationales, mais aura des effets importants sur l’évolution de cette partie du continent qui y occupe une position stratégique à tous égards.

 

Expliquons-nous sur cette réflexion.

 

Le Bassin du Congo, dont les deux Congo...

Jean-Paul Pigasse

Le 15 août prochain, le Congo fêtera le 61ème anniversaire de son indépendance. En raison des restrictions imposées par le gouvernement en lien avec la crise sanitaire en cours, peut-être que des manifestations grandioses que la ferveur de la campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 21 mars a bravées seront interdites.

 

 Peut-être aussi que la courbe des contaminations à la Covid-19 aura fléchi et que donc les Congolais éclateront comme ils savent le faire en saluant un jour glorieux pour leur nation toujours en construction.

A propos justement de la construction nationale, il serait injuste de prétendre qu'au Congo la vie de tous les jours se...

Gankama N'Siah
Politique 13-03-2021 16:26

Le président du Conseil national des républicains (CNR), Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi a annoncé le 13 mars à Mounkala, au cours d’une conférence de presse, dans le district de Mayama, département du Pool, qu'il ne soutient aucun candidat à l'élection présidentielle du 21 mars prochain.

« A l'orée de l'élection présidentielle, l'opinion publique nationale et internationale attend que la voix du président du CNR se fasse entendre. En effet, le CNR convaincu que la démocratie doit suivre son cours normal, pense que l'élection présidentielle doit se faire dans la paix, la...

La Rédaction
Politique 13-03-2021 16:22

Le formateur du gouvernement leur promet également de travailler pour rencontrer les attentes des Congolais.

 

Une délégation de la Coalition des associations et structures traditionnelles et coutumières de la RDC, conduite par son coordonnateur, sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, a rencontré le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde « pour lui présenter ses civilités ».

A cette occasion, le chef du gouvernement a échangé avec les délégués de cette organisation coutumière, une dizaine, dans la salle des conseils des...

Christopher Khonde
Sport 13-03-2021 16:16

Zéro but partout, c'est le résultat des deux rencontres disputées à Kinshasa et à Lubumbashi, pour le compte de la 19e journée du championnat national de football Ligue 1.

Les deux affiches du 12 mars comptant pour la 19e journée de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football – Ligue 1 se sont soldées par le nul vierge de zéro but partout. Au stade des Martyrs de Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a rejoué, soixante jours après son dernier match (lors de son élimination en...

Martin Enyimo
Société 13-03-2021 16:00

Plusieurs centaines de jeunes filles et garçons des différents arrondissements de Brazzaville ont répondu aux appels au civisme et au devoir citoyen en période électorale lancés par l’ONG Univers des jeunes que préside Maxence Ondongo, à la faveur d’une rencontre citoyenne.

L’initiative de l’organisation juvénile consiste à faire, de manière pérenne, des sensibilisations, pour la promotion des valeurs au sein de la population et éviter le traumatisme en période électorale.

« Je me...

Fortuné Ibara
Société 13-03-2021 16:00

L’Unicef a mis à la disposition du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, le 12 mars à Brazzaville, une quinzaine de motos qui serviront aux équipes mobiles chargées de fournir les services de protection aux enfants dans les zones rurales reculées.

Sur le terrain, l’on dénombre 120 circonscriptions d’action sociale dont celles se trouvant dans les zones enclavées, a expliqué la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, lors de la réception des moyens roulants octroyés par l’Unicef. « Pour faire l’action sociale, il...

Rominique Makaya
Politique 13-03-2021 15:45

A l'animation du meeting électoral du candidat Denis Sassou N'Guesso à Ewo, le 13 mars, Roga-Roga et son groupe Extra-Music Zangul. Il tient en haleine la foule massée sur la place publique du chef-lieu de la Cuvette-Ouest et s'entraîne à recruter les jeunes musiciens du coin. 

Un chanteur, un animateur puis un guitariste sont acclamés et il promet de les prendre comme sociétaires. Pas sûr que le transfert de ces amateurs vers Brazzaville où est installé Roga-Roga ait été organisé de suite. Une chose est certaine, Ewo et la Cuvette-Ouest regorgent de talents en musique. 

 

Côté allocutions, les jeunes du département par la voix de leur...

Gankama N'Siah

Sept jours nous séparent du scrutin présidentiel du 21 mars.

Cela correspond à peu près au temps qui reste aux sept candidats, à leurs soutiens et à leurs équipes de campagne, de jeter leurs dernières forces dans la bataille de la mobilisation.

Pour continuer à convaincre les électeurs qui les ont reçus bien chaleureusement et presque à tour de rôle durant leurs déplacements à travers le pays. La réalité est que jusqu'au dernier jour de la campagne, le 19 mars avant minuit passé, la campagne électorale officielle restera ouverte.

Il n'est pas exclu que le porte-à-porte se poursuive en silence en direction des derniers indécis considérés parfois comme des voix susceptibles de faire la décision du vote.

Attention, la loi dispose que la campagne électorale se...

Les Dépêches de Brazzaville
Société 13-03-2021 15:23

La rencontre organisée récemment au Pull Man hôtel à l’initiative de l’ONG Journaliste pour les droits humains (JDH), en partenariat avec l’Union congolaise des femmes de médias (Ucofem) , dans le cadre du mois de la femme, a mis en présence les femmes venues de différents horizons, à savoir l’Assemblée nationale, les médias et les organisations de la société civile, pour  mener un plaidoyer en faveur du respect de la parité homme-femme dans le futur gouvernement.

 

Les femmes occupent certes aujourd’hui tous les secteurs de la vie nationale. Cependant, le seuil de leur représentativité reste faible. Dans le souci de changer la tendance, les femmes saisissent le mois de la femme comme opportunité...

Blandine Lusimana
Société 13-03-2021 15:15

Les journalistes congolais et les relais communautaires de la représentation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont pris part, du 11 au 12 mars à Brazzaville, à un séminaire afin de mieux communiquer et de jouer leur partition pour l’élimination de l’apatridie au Congo.

Les séminaristes ont été édifiés sur plusieurs concepts liés à l’apatridie, notamment sur les droits du sol, du sang et de résidence. Afin de mieux échanger avec les communautés, leurs connaissances ont également été enrichies par l’appréhension des avancées de l’Etat congolais en matière de lutte contre d’apatridie, l’organisation des audiences foraines et les zones du pays dont les populations où communautés...

Fortuné Ibara
Société 13-03-2021 15:10

L'étudiant succède à Prisca Manyala après les élections organisées au sein du directoire de cette association.

 

Les étudiants de la République démocratique du Congo organisés au sein de la Représentation des étudiants du Congo (REC) ont tenu, avec le concours de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les élections pour leur directoire. Ces dernières ont permis l’émergence de Sylvain Katombe, qui succède à Prisca Manyala. Sylvain Katombe de l’Université pédagogique national (UPN) a été élu à ce poste pour un mandat d’une année académique. Il sera secondé dans cette tâche par Believe Munoki.

Jusqu’à son élection, le...

Christopher Khonde

Si l’on prête l’oreille à certains débats et causeries actuels qui se déroulent ces jours-ci, hormis ceux relatifs à la politique, nombreux sont aussi des débats dont la toile de fond est celle de la retraite à 65 ans. Ces débats se passent dans nos villes. des Congolais souhaitent que  l’âge de la retraite soit poussé à 65 ans.

Alors quelles sont des raisons qu’ils avancent en rapport avec ce souhait ?  Entre autres raisons, c’est le fait d’intégrer la Fonction publique avec un âge suffisamment avancé qui, par ricochet, ne donne peut-être pas droit à une pension de la vieillesse. Pour ces jeunes débateurs, si l’âge de la retraite reste 60 ans et si la personne est intégrée à la Fonction publique à 45 ans ou 47 ans , elle n’aurait travaillé que pendant 13 ans pour atteindre 60...

Faustin Akono
Économie 13-03-2021 15:00

La compagnie minière Sangha Mining Developpment, société de droit congolais, annonce qu’elle va investir 10 milliards de dollars, soit environ 5495 milliards FCFA dans l’exploitation du gisement de fer d’Avima, Badondo et Nabemba, dans le département de la Sangha.  

Les deux conventions d’exploitation du gisement de fer d’Avima, Badondo et Nabeba, ont été signées, à Brazzaville le 13 mars, entre Pierre Oba, ministre des Mines et de la Géologie, et Manuel André, directeur général de la société minière Sangha Mining Development, en présence des ministres des Finances et du Budget,...

Fiacre Kombo
Afrique-Monde 13-03-2021 14:39

Le 11 mars, les juges de la Cour pénale internationale (CPI), réunis en séance plénière, ont élu la nouvelle présidence de la CPI, composée du juge Piotr Hofmański, nouveau président de la CPI pour un mandat de trois ans avec effet immédiat, de la juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza, élue première vice-présidente et du juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, élu deuxième vice-président. En raison des restrictions de covid-19, l'élection a eu lieu à distance.

 

...
Patrick Ndungidi
Art-Culture-Média 13-03-2021 14:31

Les femmes peintres et sculpteurs congolaises  participent à l’exposition collective intitulée « L’écho » que l’Institut français du Congo à Pointe-Noire accueille dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié à la lutte pour les droits de la femme. Lancée le 12 mars l’activité qui réunit une cinquantaine d’œuvres prendra fin le 8 avril prochain.

14 femmes artistes peintres et sculpteurs de Pointe-Noire et de Brazzaville et un jeune talent de 4 ans, toutes membres de l’Association des femmes artistes peintres et sculpteurs du Congo (AFAPSC) participent à cette exposition, une commémoration en l'honneur...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Pages