Archives

Informations Principales

Par ex., 19-06-2021
Par ex., 19-06-2021

Rubrique


Opinion

Devrait-on regarder d'un mauvais œil le fait que ceux de nos compatriotes, promus au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, se permettent de sabler le champagne? N’en auraient-ils pas le droit ? En effet, depuis la publication, samedi 15 mai, du gouvernement du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, des chants de victoire ont retenti aux domiciles de certains d’entre eux. 

Ces célébrations relayées sur les réseaux sociaux expliquent par-dessus tout combien le temps écoulé entre la date de prestation de serment du président de la République, le 16 avril, la nomination du chef du gouvernement, le 12 mai, et le dévoilement trois jours plus tard de la liste des ministres a pu être angoissant en divers milieux. C'est...

Les Dépêches de Brazzaville

Réunis à Paris du 17 au 18 mai 2021, plus de 15 dirigeants africains, leurs partenaires européens et les représentants d'organisations internationales ont cherché à améliorer la soutenabilité de la dette africaine par la signature des partenaires, les nouvelles levées de fonds et l’orientation des ressources vers les secteurs sociaux et de développement. Pour cause :

 

1) Les économies africaines sont en forte récession liée à la pandémie de la Covid-19, à la chute des cours des matières premières et au mauvais financement. Si l’Afrique ne connaît que 130 000 morts liés à la Covid-19 depuis décembre 2019 contre 3,4 millions dans le monde, son PIB chutera de 2,1 % en 2021 à cause du choc de cette...

Emmanuel Okamba Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion
Société 19-05-2021 19:00

Le Dr Victor Ngoma a été reconduit à l’unanimité à la tête du syndicat national des pharmaciens du Congo (Synaphac) à l’issue d’une assemblée générale élective tenue le 19 mai à Brazzaville.

Les participants à ces assises ont mis en place un bureau exécutif de neuf membres et une commission de contrôle et d’évaluation de trois membres. Victor Ngoma place son nouveau mandat de trois ans sous le signe de l’unité et de la solidarité au sein de tous les pharmaciens du Congo.

« Nous faisons face à plusieurs problèmes. Si nous sommes unis, nous arriverons à solutionner...

Roger Ngombé
Politique 19-05-2021 18:30

100 milliards de dollars américains au profit des économies  africaines, c'est le  premier résultat du " New Deal" entre l'Afrique et ses partenaires  traditionnels.

L'annonce a été faite le 18 mai par  le président Emmanuel Macron, initiateur  de ce sommet, au cours de la conférence  de presse de clôture qu'il a co-animée avec le président et le vice-président de l'Union africaine  Felix Antoine Tshisekedi et  Macky  Sall ainsi que  la directrice générale  du FMI,  Georgevia.

Ce montant  est en fait le résultat  de l'allègement des  conditions  des droits de tirage speciaux ( DTS) ...

AD
Société 19-05-2021 18:30

La directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore, a indiqué le 17 mai, dans un communiqué de presse que « le mécanisme Covax », système mondial d’équité vaccinale contre la Covid-19, livrera la soixante cinquième millionième dose dans les jours à venir.  

Le mécanisme aurait dû en livrer au moins cent soixante-dix millions poursuit le communiqué, ajoutant que c’est maintenant qu’il faut faire un don des surplus de doses.

Henrietta Fore a souligné que quand les dirigeants des pays du G7 se réuniront au Royaume-Uni le mois prochain, et qu’une deuxième vague mortelle de Covid-19 continuera probablement de se propager en Inde et dans bon nombre de pays voisins de l’Asie...

Lydie Gisèle Oko
Politique 19-05-2021 18:15

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a annoncé, le 19 mai à Brazzaville, à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, que les deux partis au pouvoir envisagent une coopération plus renforcée.

Pierre Moussa et son interlocuteur ont débattu de la coopération bilatérale globale entre le Congo et la Chine. Sur le volet politique, ils ont discuté de la nécessité de redynamiser les relations de coopération entre le PCT et le Parti communiste chinois (PCC), ainsi que des stratégies à mettre en exergue afin de porter encore plus haut l’étendard de cette...

Firmin Oyé
Économie 19-05-2021 18:15

A l’issue des rencontres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), tenues les 18 et 19 mai par visioconférence, les ministres de l’Économie et des Finances ont insisté sur la mise en œuvre des réformes dans leurs pays, en vue de l’exécution des programmes de deuxième génération axés sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

« La plupart des Etats de l’Afrique centrale ont déjà terminé leurs premiers programmes. Ils doivent basculer dans un second et c’est à ce moment-là qu’il faut de nouveau regarder qu’elle serait donc les réformes que chacun de...

Fiacre Kombo et Gloria Imelda Lossele
Société 19-05-2021 18:05

La cérémonie officielle de remise des certificats aux trente-sept apprenants s’est déroulée, le 17 mai, sous le patronage de la direction départementale de la formation qualifiante, représentée par Clarques Bilampassi.

Trente-sept apprenants du Centre d’application aux métiers d’informatique (CAMI) ont été formés dans dix filières en vue de l’obtention d’un certificat de qualification professionnel. Il s’est agi des filières ci-après : infographie ; développement Web ; Réseau informatique ; secrétaire administratif ; assistant comptable ;...

Bruno Okokana
Politique 19-05-2021 18:03

Lepremier conseil de cabinet de la nouvelle équipe gouvernementale tenu le 19 mai à la Primature, a été une occasion pour le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, de rappeler les devoirs de chaque ministre.

A l’issue de cette réunion de prise de contact, quelques membres du gouvernement ont donné leurs impressions. C’est le cas de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuelle Adouki.

« Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement a pris la...

Parfait Wilfried Douniama
Société 19-05-2021 17:52

A l’occasion de la 60e célébration de la journée mondiale de l’infirmière, l’hôpital général Adolphe-Sicé a organisé un focus à l’endroit des infirmiers et infirmières dans le but de renforcer leurs capacités opérationnelles.

« Infirmière au cœur du processus des soins : accueil élément majeure de la qualité des soins"  a été le thème de cette activité qui a regroupé les infirmiers et infirmières de l’hôpital général Adolphe Sicé. Une journée faite pour rappeler aussi le rôle de l’infirmier et l’infirmière  dans le système de santé, de son influence dans la dispensation des soins de...

Hervé Brice Mampouya
Économie 19-05-2021 17:51

Les résultats de l’étude sur le Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) ont été présentés le 19 mai à Brazzaville. Supervisé par l’Agence française de développement (AFD), le nouveau programme encourage les activités agricoles sans risque de déforestation et d’atteinte aux droits fonciers traditionnels, en réduisant l’impact des activités minières sur les forêts.

L’idée du PUDT fait suite à la lettre d’intention sur l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale(CAFI) signée en septembre 2019 par le président congolais Denis Sassou N’Guesso et son homologue français...

Fiacre Kombo
Économie 19-05-2021 17:45

Les accords de prêts relatifs au financement du projet de construction des tronçons manquants de la route Ndéndé-Dolisie, du corridor Libreville-Brazzaville, ont déjà été finalisés. Cependant, la mise en œuvre effective prend du retard pour des raisons financières.

Le Gabon a modifié l’état de priorité de ses projets, la question des postes frontières conjoints ou séparés demeure également pendante. Le gouvernement congolais, de son côté, n’a pas encore soumis la requête de financement à la Banque de développement des états de l’Afrique centrale (BDEAC).  L’institution financière reste par...

Lopelle Mboussa Gassia
Afrique-Monde 19-05-2021 17:45

Dans son intervention, le chef de l'Etat congolais a lancé un message fort pour raviver le multilatéralisme.

« Le coronavirus a montré que le monde n’était, en réalité, qu’un village planétaire. Face à cette pandémie, les peuples et les Etats doivent rester solidaires. A ce sujet des enseignements doivent être tirés pour que l’évolution déséquilibrée des relations internationales ne débouche pas sur des menaces à la paix et à la stabilité de l’Afrique. »

C’est par ces mots que le président de la République du Congo a interpellé mardi les participants au sommet sur le financement des économies africaines. Un auditoire constitué d’une vingtaine de chefs d’Etat africains et européens, à...

Bénédicte de Capèle et Marie-Alfred Ngoma
Société 19-05-2021 17:38

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), Guy Blanchard Okoï, a ouvert le 19 mai à Brazzaville un séminaire des commandants de formations et chefs de corps session 2021.

Il est question de consolider les acquis et de préparer les conditions d’un meilleur exercice du commandement. Pendant trois jours, les participants à cette rencontre vont disposer d’outils adéquats et contrôlables à l’actualisation de leurs compétences.

Se référant aux orientations et aux instructions contenues dans la planification des activités des FAC en 2021, Guy Blanchard Okoï a...

Guillaume Ondze
Société 19-05-2021 17:38

L'administrateur maire de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, Lauréate Mberi-Bigny, a  lancé cet appel, le 18 mai, au cours d’une communication à l'endroit des journalistes des organes de presse de sa circonscription administrative.

En vue de lutter contre la pandémie de covid-19, Lauréate Mberi-Bigny a initié une série d’activités pour mieux informer la population. C’est dans ce cadre qu’a été organisée la rencontre avec les journalistes évoluant dans les organes de presse basés dans l’arrondissement 2 Mvou-Mvou. La rencontre a eu comme objectif d'inviter les journalistes à plus d’implication dans la...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Société 19-05-2021 17:24

« L’Aménagement du territoire, secteur porteur de développement doit recouvrer sa place dans la gestion des espaces physiques du domaine de l’Etat. Il ne doit souffrir d’aucun frein par rapport aux autres ministères comme cela a été le cas pendant longtemps ». Ces propos sont du ministre provincial chargé de la Décentralisation, Tourisme et Aménagement du territoire de la ville de Kinshasa, Didier Tenge Te Litho, reçu le 19 mai par le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo.

 

 

A en croire Didier Tenge Te Litho, il est temps de...

Blandine Lusimana
Sport 19-05-2021 16:54

Rien ne va plus au sein de la formation de Sa Majesté Sanga Balende. Les Anges et Saints du Kasaï oriental ont enregistré leur cinquième défaite de suite le jeudi 13 mai au complexe sportif Frédéric-Kibasa de Lubumbashi. Et le dernier bourreau des protégés du président Ali Alexis Fakih, c’est la lanterne rouge du championnat, le FC Lubumbashi Sport. C’était en match comptant pour la 26e journée de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Anthony Mpande Moya a inscrit l’unique but de la partie à la 53e minute, sur une passe décisive de Mbala Mbidi...

Martin Enyimo
Sport 19-05-2021 16:51

Avec un succès net sur V.Club, son adversaire direct pour le titre, Mazembe se donne encore du temps d'espérer pour le titre très disputé de cette saison.

Le course pour le titre entre l’AS V.Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi est relancée de plus belle depuis la cinglante victoire des Corbeaux du Grand Katanga, le dimanche16 mai 2021 dans leur stade de la commune de Kamalondo, sur leur adversaire, par trois buts à un, en match, en match de la 27e journée du championnat de la Ligue nationale de football...

Martin Enyimo
Afrique-Monde 19-05-2021 16:45

Une trentaine de dirigeants africains et européens étaient réunis le 18 mai à Paris, avec les grandes organisations économiques internationales, à l’initiative de leur homologue français, Emmanuel Macron, pour tenter de sauver l’Afrique de la paralysie financière qui la menace après la Covid-19.

L’idée du sommet est née des prévisions du Fonds monétaire international (FMI), selon lesquelles l’Afrique risquait de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023. La  rencontre de Paris, sous la houlette du président de la République française, a rassemblé une trentaine de dirigeants africains et européens et des institutions financières internationales, avec deux sujets pivots :...

Noël Ndong
Sport 19-05-2021 16:44

Le FC Renaissance du Congo a été accroché par la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK), le 18 mai  au stade des Martyrs, en match de la 27e journée, par zéro but partout. Les joueurs du coach Papy Kimoto et ceux de l’entraîneur Jean-Claude Makanda ont tous été bien en place, bien trop prudents afin de ne perdre la partie. A la  fin, il n’y a pas eu de but, et le club orange totalise 30 points, occupant la 10e position au classement partiel. Le promu JSK occupe la 11e position avec 29 points. Les deux clubs assurent quasiment leur maintien dans l’élite du football national...

Martin Enyimo

Pages