Environnement


Environnement
Vendredi 2 Décembre 2022 - 12:12

 Le forum organisé en virtuel réunit notamment les représentants des gouvernements, des organisations internationales et des institutions de financement.  Il permettra de préparer le forum de l’eau qui se tiendra en mars 2023.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné, à Rome, en Italie, le coup d'envoi au dialogue sur l'eau qui vise à renforcer la coordination intersectorielle sur la gestion durable des ressources en eau. L'objectif est d' accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 de l’ONU. Selon la FAO, l’eau est l'une des ressources les plus importantes au monde dans la mesure où elle est au cœur de l'agriculture, qui représente 72 % des prélèvements d'eau douce dans le monde, ainsi que d'autres secteurs économiques. "Elle est essentielle à la réalisation de l'agenda 2030 pour le développement durable. ... Lire la suite


Environnement
Mardi 29 Novembre 2022 - 16:54

Toutes les régions du monde ont connu des phénomènes météorologiques extrêmes liés à l'eau l'année dernière et des milliards de personnes souffrent encore d'un accès inadéquat au précieux liquide, mettent en garde les Nations unies. En Afrique, le fleuve Congo accuse un débit inférieur à la normale.

De vastes zones de la planète ont enregistré des conditions plus sèches que la normale en 2021 sous l'influence du changement climatique et du phénomène météorologique de la Nina, indique l'Organisation météorologique mondiale dans son premier rapport annuel sur l'état des ressources mondiales en eau. 

Ce bilan annuel vise à évaluer les effets des changements climatiques, environnementaux et sociétaux sur les ressources en eau de la Terre et aider à surveiller comme à gérer des ressources mondiales en eau douce limitées dans un contexte de demande ... Lire la suite


Environnement
Mardi 29 Novembre 2022 - 12:58

L’Unesco a approuvé la désignation de onze nouvelles réserves de biosphère dans neuf pays, dont pour la première fois la Géorgie, le Tchad et la Zambie.

Deux réserves de biosphère existantes en Espagne ont également été agrandies. Le réseau mondial des réserves de biosphère compte désormais 738 sites dans 134 pays avec ces nouvelles désignations.

Les 11 nouvelles réserves de biosphère

1- Réserve biosphère de la Sunshine Coast  (Australie)

2- Réserve de biosphère de Douma-Rey (Cameroun)

3- Réserve de biosphère de Sena Oura (Tchad)

4- Réserve de biosphère de Dedoplistskaro (Georgie)

5- Réserve de biosphèrede trois rivières Alazani (Georgie)

6- Réserve de biosphère de Bourabaï (Kazakhstan)

7- Réserve de biosphère de Markakol (Kazashstan)

8- Réserve de biosphère du lac Khövsgöl (Mongolie)

9- Réserve de Biosphère de Harrat Uwayrid (Arabie ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 24 Novembre 2022 - 18:08

Dans un rapport, l’Organisation des nations unies (ONU) dévoile des chiffres alarmants : au moins 1,5 milliard de personnes ont été directement touchées par la sécheresse au cours de ce siècle et le coût économique sur cette période a été estimé à environ 124 milliards de dollars. Une fois encore, l’organisation tire la sonnette d’alarme pour mettre les gouvernements en garde face à l’urgence climatique à laquelle la planète est confrontée.

Pour l’ONU, la sécheresse est en train de devenir la prochaine pandémie, car si on ne prend pas des mésures immédiates, la majeure partie du monde vivra avec un stress hydrique dans les prochaines années. Sans surprise, le changement climatique est directement responsable de ce fléau. Comme le souligne le rapport, les températures augmentent, perturbant les régimes de précipitations. Conséquences : la gravité ... Lire la suite


Environnement
Mardi 22 Novembre 2022 - 16:14

Le sujet de la pêche durable a été au centre de la cinquième édition du festival de la mer,  organisée par l'association de préservation de la biodiversité, Renatura Congo, le 18 novembre à Tchilassi, situé dans la sous-préfecture de Loango, dans le département du Kouilou.

C’est en rapport avec la Journée mondiale de la mer, qui a lieu chaque 30 septembre, que Renatura Congo a célébré en différé l’événement cette année. Le festival de la mer, a indiqué Nathalie Mianseko, directrice de cette association, « est destiné à la célébration des océans, à la mise en valeur de la pêche artisanale qui représente un véritable savoir-faire et une pêche raisonnée à l’écoute de son environnement. Il est aussi une occasion de regarder ensemble les enjeux et les problématiques autour de ce milieu naturel essentiel à l’Homme».

A Tchilassi, la ... Lire la suite


Environnement
Lundi 21 Novembre 2022 - 10:51

Après le bilan mitigé laissé par la COP27 en Égypte, le président français, Emmanuel Macron, a indiqué sa volonté d’organiser un rassemblement sur le climat à Paris, l'année prochaine.

Le président français a annoncé, le 20 novembre, vouloir organiser un sommet à Paris en 2023 pour mettre en place « un nouveau pacte financier » avec les pays vulnérables, alors que la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, s’est terminée sur un bilan contrasté. « Nous avons besoin d'un nouveau pacte financier avec les pays les plus vulnérables. J'y travaillerai avec nos partenaires en vue d'un sommet à Paris avant la prochaine COP » qui doit se tenir à Dubaï, fin 2023, a annoncé le président français. La compensation des dégâts causés par le changement climatique déjà subis par les pays les plus pauvres a été actée par la COP avec la création d'un fonds ... Lire la suite


Environnement
Lundi 21 Novembre 2022 - 10:38

La COP27 a adopté, le 20 novembre à Charm el-cheikh, en Egypte, une résolution prévoyant notamment la création d'un fonds dédié pour financer les dégâts climatiques déjà subis par les pays "particulièrement vulnérables", décision qualifiée "d'historique" par ses promoteurs.

La décision a été adoptée par consensus en assemblée plénière sous un tonnerre d'applaudissements, en clôture de la conférence climat annuelle de l'Organisation des nations unies. Elle souligne le "besoin immédiat de ressources financières nouvelles, supplémentaires, prévisibles et adéquates pour aider les pays en développement qui sont particulièrement vulnérables" aux impacts "économiques et non-économiques" du changement climatique. Parmi ces modes de financements possibles figure explicitement la création d'un "fonds de réponse aux pertes et dommages", une revendication forte ... Lire la suite


Environnement
Lundi 21 Novembre 2022 - 10:31

Après des négociations longues et difficiles qui ont largement débordé du calendrier prévu, la COP27 s'est terminée dimanche à l'aube après avoir adopté un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique mais sans nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre.

"Ça n'a pas été facile" mais "nous avons finalement rempli notre mission", a relevé le président de la COP 27, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.

Bien que critiquée par certaines parties comme n'étant pas assez ambitieuse, la résolution finale de cette COP27 aura cependant été adoptée par consensus après une dernière journée marathon de négociations serrées.

Deux textes principaux ont été adoptés à Charm el-Cheikh, en Egypte : une déclaration finale appelant à une réduction rapide des émissions de gaz à effet ... Lire la suite


Environnement
Samedi 19 Novembre 2022 - 14:15

La Fondation Brazzaville a conclu sa mission à la COP27 en invitant des représentants d’organisations de jeunesse africaines à débattre sur le thème "Solutions africaines pour le climat".

Fondation Brazzaville-COP27-Jeunesse-climat, photo de groupe sur le Pavillon OIFL'initiative a été prise par la Fondation Brazzaville à Charm el-Cheikh, en Egypte, le 17 novembre, sur le pavillon de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui avait opportunément ouvert un espace jeunesse durant toute la COP.

Aux dernières heures de l'événement, alors que les négociateurs africains tentaient de faire entendre leurs voix sur le déblocage des 100 milliards de dollars promis lors de la COP15, à Copenhague, et qu’ils poursuivaient les discussions sur la question des pertes et dommages qui figurait pour la première fois à l'ordre du jour de la COP, c’est un débat passionné qui a été ouvert par la Fondation Brazzaville, dans l’espace ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 18 Novembre 2022 - 13:02

Le monde naturel est le centre de la vie sur terre. Les écosystèmes, les forêts, les prairies, les tourbières, les océans, les fleuves, les savanes et les montagnes, fournissent une vaste gamme de services essentiels à la survie de l'humanité. Ils fournissent des aliments et de l'eau douce, nous protègent des catastrophes et des maladies, soutiennent l'économie mondiale et jouent un rôle central dans la lutte contre la crise climatique.

 

Certaines discussions lors de la COP 27, en Égypte, ont porté sur le rôle essentiel de la biodiversité dans l'action climatique. Ce thème sera à nouveau au cœur de l'ordre du jour de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), qui se tiendra à Montréal, le mois prochain.

A la COP 27, les dirigeants se sont réunis en vue de convenir d’une nouvelle série d'objectifs mondiaux pour les actions à mener jusqu'en ... Lire la suite

Pages