Environnement


Environnement
Vendredi 23 Juillet 2021 - 13:05

Un rapport de l’ONU alerte sur les chiffres de la faim dans le monde qui repartent à la hausse. Dans son rapport intitulé : « Créer un avenir alimentaire durable », le World Ressources Institute (WRI) dresse un tableau global de la situation de la faim dans le monde. En effet, ce rapport de plus de 500 pages, réalisé en partenariat avec la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour l’environnement et le PNUD, propose des solutions pour nourrir la planète en 2050 sans la détruire.

On estime que la population mondiale atteindra près de 10 milliards d’habitants d’ici 2050. Ce nouveau rapport phare montre que le système alimentaire mondial doit subir des changements urgents afin de garantir à tous une alimentation suffisante. Pour cela il faudrait être capable de faire les choses suivantes : - produire 56 % d’aliments en plus, par rapport à 2010 en ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 23 Juillet 2021 - 13:02

La diversification de l’économie devient au fil des années une nécessité à laquelle les Etats africains ne peuvent plus échapper. Et celle-ci passe forcément en cette époque que nous vivons, par l’application des mesures qui doivent encourager les Africains à s’orienter vers le développement d’une économie verte.

Le concept d’économie verte se caractérise par l’utilisation rationnelle des ressources, un faible taux d’émissions de carbone et l’inclusion sociale. Ces caractéristiques, difficiles à évaluer, représentent un défi pour son développement quoique de réelles opportunités existent sur le continent africain pour l’éclosion d’une réelle économie verte.

En Afrique les activités économiques sont principalement fondées sur l’exploitation des ressources naturelles. Mais avec l’ampleur des problèmes liés au dérèglement climatique, ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 21 Juillet 2021 - 17:00

La visite de travail dont la date n’a pas été révélée est liée au contexte de la tenue de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique.

La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a échangé, le  20 juillet dans son cabinet de travail, avec l’ambassadeur du Royaume-Uni en République démocratique du Congo (RDC), Emily Maltman. Cet entretien, a noté la diplomate britannique, a tourné sur les différentes questions liées à l’environnement et au changement climatique en rapport avec la tenue, en novembre prochain, de la COP 26 en Glasgow  en Ecosse.

A cette occasion, la diplomate britannique a également remis l’invitation de son pays à la vice-Première ministre congolaise chargée de l’Environnement et Développement durable, pour une visite de travail liée au même contexte de la ... Lire la suite


Environnement
Samedi 17 Juillet 2021 - 16:45

La structure rentre dans le cadre du projet de Gestion intégrée des ressources en eau, d’un coût global dix millions cinq cent mille dollars américains, fruit de la coopération  entre la République démocratique du Congo et la République arabe d’Égypte.

La vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable de la RDC, Eve Bazaiba Masudi, a inauguré, le 15 juillet, à Limete 7e Rue, le Centre hydro-informatique du Congo (Chic), qui est l’un des piliers du projet de gestion intégrée des ressources en eau (Gire) dont l’enveloppe globale est de dix millions cinq cent mille dollars américains, et qui est le fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République arabe d’Égypte. C’était en présence du ministre égyptien des Ressources hydrauliques et Irrigation, Dr Mohamed Abdelaty.

Ce centre ... Lire la suite


Environnement
Samedi 17 Juillet 2021 - 15:45

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a présenté la contribution de l’Afrique à la septième session du forum régional sur le développement durable, en sa qualité de présidente du bureau de cette session tenue en visioconférence.

 

 

 

Elle a été investie lors de la septième session organisée à Brazzaville du 1er au 4 mars 2021 sur le thème : « Mieux reconstruire l’avenir : vers une Afrique résiliente et verte pour la réalisation du programme 2030 et de l’Agenda 2063 ».

« En Afrique et dans le monde, nous sommes entrés dans une décennie historique avec un triple impératif qui définira aussi bien le bien-être humain que celui des écosystèmes. Ces impératifs liés sont la réalisation d’une reprise inclusive après la crise de Covid-19, la lutte contre les changements ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 15 Juillet 2021 - 21:02

La représentante de l’Unesco, Fatoumata Magera, a exprimé la volonté de son institution à apporter sa contribution pour accompagner le Congo dans les préparatifs de la conférence des parties (COP 26) de Glasgow en Ecosse au cours de l’entretien qu’elle a eu avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.  

Profitant de sa visite pour féliciter la ministre de la confiance renouvelée à sa personne, à l’élargissement de son ministère, la représentante de l’Unesco en République du Congo a réaffirmé la disponibilité de cette institution onusienne à travailler avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, coordonnatrice technique de la Commission climat du bassin du Congo (CCBC). « Comme vous le savez, l’Unesco dans le S de son sigle s’occupe des ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 16 Juillet 2021 - 13:35

Au moins 155 États reconnaissent à leurs citoyens le droit de vivre dans un environnement sain, que ce soit par le biais de leur législation nationale ou d’accords internationaux, comme la « Déclaration universelle des droits de l’homme ». Malgré ces protections, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 23% de tous les décès sont liés à des risques environnementaux tels que la pollution de l’air, la contamination de l’eau et l’exposition aux produits chimiques.

De telles statistiques expliquent pourquoi le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté une résolution réaffirmant l’obligation des États de protéger les droits de l’homme, notamment en prenant des mesures plus énergiques pour relever les défis environnementaux. Voici quelques-unes des façons dont le droit humain à la santé est compromis, lorsque la planète ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 16 Juillet 2021 - 13:23

La relation entre la diversité biologique (biodiversité) et le fonctionnement des écosystèmes est une des questions les plus actuelles de l’écologie aujourd’hui. En effet, la science ne cesse de démontrer incontestablement que notre planète est confrontée à une crise majeure d’extinction d’espèces et l’on s’interroge sur les conséquences concrètes de la diminution rapide de la diversité biologique avec, en toile de fond, la question de l’existence éventuelle d’une diversité minimale au-dessous de laquelle il ne faudrait pas descendre au risque de bouleverser profondément les conditions de vie de l’humanité.

Beaucoup d’expériences ont été menées à travers le monde qui démontrent presque toujours qu’un grand nombre d’espèces est le gage d’une productivité élevée, y compris en milieu agricole, et la garantie d’une bonne capacité ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 14 Juillet 2021 - 17:03

Le financement passé à travers l’Institut de la Francophonie vise à développer les technologies au service du développement durable et à lutter contre la pauvreté.

La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable (VPM-MEDD), Eve Bazaiba, a échangé le 13 juillet, avec la déléguée générale à la Francophonie, Néfertiti Tshibanda, sur la mise en œuvre du projet de développement des initiatives pour développer des technologies au service du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

Sortant de ces échanges, la déléguée générale à la Francophonie a indiqué que ce projet est financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie. « Il doit permettre de créer des incubateurs et soutenir des initiatives dans la sensibilisation, d’accompagner des ... Lire la suite


Environnement
Mardi 13 Juillet 2021 - 18:45

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, s’est entretenue avec la coordonnatrice de l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD), Marie-Pascale Malanda Diakuta, envoyée du président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, le 12 juillet.  

Cet échange s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence des parties (COP 26) qui se tiendra à Glasgow en Ecosse en novembre prochain. C’est donc sur instruction du président de la République, chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, président de la commission climat du bassin du Congo (CCBC), que la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du bassin du Congo, coordonnatrice de la CCBC a échangé avec la coordonnatrice de l’ACTEDD, service spécialisé au sein du ... Lire la suite

Pages