Environnement


Environnement
Samedi 26 Avril 2025 - 15:43

Le Tribunal de grande instance d’Owando, dans le département de la Cuvette, va rendre, le 29 avril, son verdict portant sur une affaire de trafic d’une peau de panthère et un sac d’écailles de pangolin géant.

L'affaire implique deux présumés trafiquants de peau de panthère et d’écailles de pangolin géant, trophées d’espèces animales intégralement protégées. Ces deux individus avaient été interpellés par les services habiletés, le 24 février dernier, à Owando.

Ces deux hommes, âgés de plus de quarante ans, de nationalité congolaise, avaient été pris en flagrant délit par les services de gendarmerie en poste à Owando, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’Economie forestière bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage.

Ces derniers venaient de la ville ... Lire la suite


Environnement
Samedi 26 Avril 2025 - 15:49

Plus de 157 000 câbles d’aciers et 465 armes à feu, autrefois utilisés par les braconniers, ont été brûlés et enterrés à Bayanga, dans la zone périphérique de la réserve spéciale de Dzanga Sangha, en République centrafricaine.

Les outils dangereux ont été récupérés au cours des trois dernières années par les écogardes qui patrouillent dans la forêt autour de Bayanga. En les brûlant, ils veulent envoyer un message fort : la faune est une priorité.

Dzanga Sangha est une zone protégée qui abrite des éléphants, des gorilles, des chimpanzés et d’autres animaux magnifiques. C’est un trésor naturel de la Centrafrique. Chaque année, des centaines de touristes viennent découvrir sa beauté. Mais le braconnage reste un grand danger non seulement pour les animaux, mais aussi pour le tourisme et les moyens de subsistance de la population locale.

« Le ... Lire la suite


Environnement
Samedi 26 Avril 2025 - 15:53

Une nouvelle étude révèle que le bassin du Congo a perdu plus de 352 000 kilomètres carrés de couvert forestier entre 1990 et 2020, soit environ 8,5 % de sa superficie forestière totale.

Si les tendances actuelles se poursuivent, entre 174 000 et 204 000 kilomètres carrés supplémentaires (soit 3,7 à 4 %) pourraient être perdus d’ici à 2050. Les principales causes sont la croissance démographique et les changements climatiques.

La recherche, dirigée par le Dr Yisa Ginath Yuh du WWF et de l’Université Concordia au Canada, a examiné les changements du couvert forestier sur une période de 60 ans. En utilisant des outils modernes comme les données satellites, l’intelligence artificielle (machine learning) et l’informatique en nuage (cloud computing), l’équipe a cartographié l’utilisation des terres et la déforestation en Afrique centrale.

L’étude couvre ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 25 Avril 2025 - 19:45

Le gouvernement de la République centrafricaine et le Comité communautaire local ont officiellement signé, le 14 avril à Bangui, un accord pour la mise en œuvre du Plan simple de gestion (PSG) de la Zone de chasse communautaire (ZCC) des aires protégées de Dzanga-Sangha (APDS).

La signature de l'accord consacre un processus participatif visant à concilier la protection de la biodiversité avec les droits et les moyens de subsistance des communautés locales et autochtones.

Élaboré à la suite de consultations inclusives et approfondies avec la population locale, les peuples autochtones et les chasseurs traditionnels, le plan reflète une vision partagée de l’utilisation durable des ressources naturelles.

Ce plan de gestion permet au gouvernement centrafricain de répondre aux exigences de l’Unesco, tout en donnant aux communautés locales et autochtones les moyens de ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 18 Avril 2025 - 15:15

Le Prix a été attribué, le 7 février dernier à Kinshasa, dans la catégorie« Conservation de la biodiversité et des paysages naturels », en présence de chercheurs, de diplomates et de personnalités engagées dans la protection de l’environnement à l’échelle internationale.

La reconnaissance internationale salue le travail exemplaire et innovant de Mbou-Mon-Tour (MMT) qui œuvre depuis près de trois décennies dans le territoire de Bolobo, province de Maï-Ndombe, en faveur de la conservation des forêts tropicales et des bonobos, espèce emblématique menacée de disparition, tout en améliorant les conditions de vie des communautés locales. À travers un modèle communautaire intégré, MMT combine avec succès protection de la biodiversité, adaptation au changement climatique et lutte contre la pauvreté.

Le modèle développé par MMT repose sur une ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 18 Avril 2025 - 14:15

Les pays riches ont stimulé leur industrialisation et leur urbanisation en exploitant massivement des combustibles fossiles. C'est la principale cause du changement climatique, qui touche aujourd'hui tous les pays du monde, y compris les pays d'Afrique subsaharienne, qui sont responsables de moins de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), selon un article tiré dans The Conversation.

L'Afrique s'urbanise également et a besoin de fonds pour loger un milliard de personnes supplémentaires d’ici à 2050 et pour commencer à adapter ses villes au changement climatique. L'économiste Astrid Haas, qui examine un rapport de l'organisation non gouvernementale Action Aid sur la dette climatique, aborde la question de cette dernière. Elle explique pourquoi la présidence Sud-africaine du G20 représente une occasion de plaider pour un meilleur accès au financement ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 9 Avril 2025 - 12:33

Le "Climate week" est une activité qui vise à sensibiliser les élèves du secondaire (collège et lycée) aux enjeux des changements climatiques.  La deuxième édition de cette activité a été lancée le 7 avril au collège d’enseignement général (CEG) de la paix, à Brazzaville, et prendra fin le 18 avril.  

La deuxième édition du "Climate week" a été lancée, le 7 avril, par le Réseau des acteurs du développement durable (Radd) que préside Valdo Kiba, en partenariat avec des organisations locales AOJ20, ONG Jeunes, APEJ, Cojuc, Clef, Vision du Congo, et Resadd du Cameroun ; Ojecc du Bénin ; et RJDC de Côte d’Ivoire. Elle se déroulera dans dix établissements scolaires publics et privés que sont les CEG de la Paix, Angola libre, André-Grénard-Matsoua, Nganga-Édouard, les complexes scolaires Regard d’Afrique, Joseph-Bikoko, la Relève et ... Lire la suite


Environnement
Mardi 8 Avril 2025 - 18:45

La secrétaire exécutive de l'Agence de développement de l'Union africaine (Audea) et du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad), Nardos Bekele-Thomas, a effectué récemment, en compagnie de la ministre Arlette Soudan-Nonault de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), ainsi que coordinatrice exécutive de la Commission climat bassin du Congo (CCBC), une visite officielle des locaux du siège de cette Commission tout comme ceux de la Radio-Télévision du bassin du Congo (RTBC), pour la mise en œuvre des projets dans les domaines des infrastructures, de l'économie bleue et verte et des transports.

La visite de travail s' est inscrite dans une démarche stratégique visant à faciliter l'obtention de financement pour les projets et programmes en lien avec le MEDDBC par l'intermédiaire de l'Audea-Nepad. L'accent a ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 4 Avril 2025 - 11:15

 La représentante résidente de la Banque mondiale à Brazzaville, Louise Pierrette Mvono, évoque pour Adiac TV les grandes lignes des actions menées par cette institution, les impacts concrets des projets en cours, ainsi que les perspectives.

Depuis plusieurs années, la Banque mondiale accompagne la République du Congo à travers des financements et des programmes visant à soutenir le développement économique et social du pays. Ses interventions couvrent des secteurs clés tels que l’agriculture, la protection sociale, l’éducation, les infrastructures, la formation et l’inclusion financière. Des initiatives ambitieuses ont été mises en place pour améliorer les conditions de vie de la population, favoriser l’emploi des jeunes et renforcer la résilience économique du pays.

Un reportage à suivre sur: https://www.adiac.tv/


Environnement
Samedi 5 Avril 2025 - 23:03

Initié par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le projet Destination Éco-talents a pour objectif de contribuer à la résilience et à l'autonomisation de la population bénéficiaire, en particulier les jeunes, les femmes et les communautés rurales, à travers la promotion d'écosystèmes touristiques durables et inclusifs visant à préserver les patrimoines naturels.

Lancé dans le cadre de son programme 2024-2027, Destination Éco-talents est un projet de l’OIF axé sur la promotion du tourisme durable. Il vise à favoriser la professionnalisation du secteur touristique et à améliorer l'employabilité de la population vulnérable, en mettant l'accent sur les valeurs ajoutées de la durabilité et de la Francophonie. L’objectif de ce projet est de contribuer à la résilience et à l’autonomisation de la population bénéficiaire, en particulier ... Lire la suite

Pages