Environnement


Environnement
Jeudi 21 Octobre 2021 - 17:04

Le tribunal de grande instance de la ville de Dolisie aura à la barre, ce 22 octobre, deux présumés trafiquants d’un bébé mandrill vivant, interpellés par les services de lutte contre le trafic illicite d’espèces protégées. 

Les deux présumés délinquants fauniques, interpellés le 19 mars dernier à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, détenaient de manière illégale un jeune mandrill, animal intégralement protégé par la loi au Congo. Ils l’avaient transporté de la ville de Mossendjo à Dolisie dans des conditions inadéquates, dans le but de le vendre.

Conformément à la loi, les deux présumés trafiquants sont passibles de peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement ferme et d’une amende dont le montant peut s’élever jusqu’à cinq millions de FCFA.

Le mandrill est classé parmi les espèces animaliers vulnérables par l'Union ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 21 Octobre 2021 - 12:16

Pendant des décennies, le Royaume-Uni a consacré 0,7% de son revenu national brut (RNB) à l’aide au développement.  Le chancelier essaiera de le réduire, lors d’un examen, des dépenses prévu le 27 octobre.

Une bataille politique est engagée au Royaume-Uni entre la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, et le chancelier Rishi Sunak. Elle concerne la poursuite de la réduction du budget d’aide au développement. Un examen des dépenses du Trésor, qui décide des budgets départementaux, est attendu le 27 octobre. Rishi Sunak essaierait de réduire les coûts. Les économistes craignent que la prochaine révision des dépenses du gouvernement britannique n'efface encore plus le budget d'aide, mettant en péril sa position dans le monde. Jusqu’ici, le chancelier britannique a réussi à récupérer de l'argent sur le budget de l'aide après avoir annoncé  la ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 20 Octobre 2021 - 14:21

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à davantage de financement climatique pour la santé, affirmant que le financement multilatéral actuel n'est pas suffisant.

Dans un rapport spécial publié à la veille de la COP26, l'OMS a identifié dix recommandations visant à protéger la santé des personnes et la planète. Parmi celles-ci, il est demandé aux gouvernements de « financer un avenir plus sain, plus juste et plus vert pour sauver des vies », ce qui comprend la fin des subventions aux combustibles fossiles et l'investissement dans l'adaptation et la résilience en matière de santé. Les subventions aux combustibles fossiles ont atteint 5 200 milliards de dollars en 2017, tandis que moins de 0,5% du financement climatique multilatéral est alloué à des projets de santé, indique le rapport, qui ajoute que plus de 90 % des gens « respirent des niveaux ... Lire la suite


Environnement
Lundi 11 Octobre 2021 - 18:30

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé avec la conseillère technique de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (Cafi), Christine Langevin, dans le but de préparer les éléments qui seront soumis au comité de pilotage et au comité interministériel de fin d’année de cette initiative.

Plus d’une année après la signature de la lettre d’intention sur l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale, entre les présidents de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, et de la France, Emmanuel Macron, à Paris, Arlette Soudan-Nonault et Christine Langevin ont échangé pour s’assurer qu'elles sont toutes dans l’implémentation, l’appropriation des mécanismes et de la feuille de route à mettre en place.

Elles ont évalué le niveau d’exécution de la lettre ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 7 Octobre 2021 - 19:28

Une étude de la Cnuced montre comment transformer l’Accord de la Zleca en un instrument de promotion du commerce durable de la biodiversité, moteur essentiel d’une reprise respectueuse de l’environnement après la pandémie. 

Le continent africain  dispose d’une des plus riches biodiversités de la planète. Pourtant, les négociations qui se déroulent dans le cadre de l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) font à peine référence à l'environnement. Il s'agit là d'une occasion manquée de parvenir à un développement durable grâce à l'intégration commerciale, tel que prévu par l’Agenda 2063 pour l’Afrique. C’est ce que souligne une récente étude de la Cnuced, intitulée « Implications of the African Continental Free Trade Area for Trade and Biodiversity : Policy and Regulatory Recommendations ». Elle porte sur le lien ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 6 Octobre 2021 - 16:53

Le président de la République a été interpellé sur la menace que fait peser l'érection d'un barrage hydroélectrique dans le parc national, sur la biodiversité de la région et des moyens de subsistance des communautés locales dans le bassin de Lufira, dans la province du Haut Katanga.

 

Dans une lettre ouverte signée le 4 octobre à Lubumbashi, Bukavu, Goma et Kinshasa, par cent quatre-vingt-cinq organisations, Félix-Antoine Tshisekedi est interpellé au sujet de la menace que fait peser l’érection d’un barrage hydroélectrique dans le parc national de l’Upemba. Ces organisations, membres de la société civile du secteur environnemental, ont, en effet, saisi cette occasion pour alerter le chef de l’Etat congolais sur les conséquences incalculables que présente la mise en œuvre du projet de construction d’un barrage hydroélectrique dans le bassin de la ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 6 Octobre 2021 - 14:00

En prélude à la Cop 26 qui se tiendra en novembre à Glasgow, en Ecosse, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, a présidé le 5 octobre à son ministère une importante  séance de travail avec une délégation américaine conduite par l’envoyé spécial adjoint du président américain en charge du changement climatique, le Dr Jonathan Pershing, qu' accompagnait l’ambassadeur américain, Mike Hammer.

Le ministre d’Etat Guy Loando Mboyo a indiqué que le président Félix Tshisekedi et l’ensemble du gouvernement accordent une importance capitale aux  questions liées aux changements climatiques.  ‘’ Avec sa ressource forestière importante et son bassin hydrographique, la République démocratique du Congo (RDC), sans être pollueuse, absorbe plutôt des gaz à effet de serre des autres pays. Raison pour laquelle le ... Lire la suite


Environnement
Mardi 5 Octobre 2021 - 18:18

La problématique du Bassin du Congo a été au centre de l'entretien, le 4 octobre, entre la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, et le Dr Jonathan Pershing, conseiller principal du secrétaire d’État américain, John Kerry, également envoyé spécial pour le climat du président Joe Biden.

Parmi les trois bassins les plus importants au monde, il y a le Bassin du Congo. Sa problématique fera l’objet à la COP 26, à Glasgow, prévue du 31 octobre au 12 novembre. Pour s’imprégner du sujet, le Dr Jonathan Pershing a échangé avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, coordonnatrice technique de la Commission climat du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.

Le Bassin du Congo, deuxième poumon écologique mondial, réserve cruciale de biodiversité et premier ... Lire la suite


Environnement
Samedi 2 Octobre 2021 - 15:19

Le membre du Réseau des journalistes de l'environnement et pour la promotion des peuples autochtones (Rjeppa), Espanich Motondo, a publié, le 1er octobre à Brazzaville, un recueil de poèmes sur l’environnement et le changement climatique.  

L’auteur s’est inspiré des paysages verdoyants, des étendues d’eaux ruisselantes, de la florissante faune et flore existante dans les forêts du Congo, des changements dus à des processus intrinsèques à la terre, à des influences extérieures ou aux activités humaines.

Le recueil a dix titres de poèmes dont "Tu n'es pas un fleuve", "Mon pays", "La vertu des arbres", "Nous devons tous être environnementalistes", "Ce monstre qui souffre", "Le Temps de l'action", "Le Lac bleu", "Jadis", "La tourbière" et "Le Bassin du Congo".

Entre les vers de ce recueil, l'auteur éclaire les yeux de ses lecteurs sur l'état de la nature ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 30 Septembre 2021 - 17:06

Le segment des ministres, prélude au deuxième sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo a été clôturé par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, coordonnatrice technique de la CCBC, Arlette Soudan-Nonault, le 29 septembre.

Les ministres de la CCBC et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, après avoir examiné l'ordre du jour de la réunion à huis clos, ont décidé à travers un communiqué final lu par le ministre gabonais de l’Environnement, de ce qui suit : s’agissant de la recommandation de porter à l’attention des chefs d’État et de gouvernement pour approbation, le plan d’investissement et le mécanisme financier ainsi que son schéma de gouvernance du Fonds bleu pour le Bassin du Congo tel que défini par l’étude de ... Lire la suite

Pages