Environnement


Environnement
Mardi 13 Avril 2021 - 13:32

C’était lors d’une conférence de presse. Alok Sharma est le président de la COP26 du Royaume-Uni. Il a été chargé d’organiser avec succès la 26e Conférence des parties à la  Convention - cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CNUCC), en novembre pour le gouvernement britannique.

Alok Sharma souhaite que la Banque mondiale (BM) fasse davantage pour aider les pays à faible revenu à abandonner les combustibles fossiles. Il a demandé à la Banque de « renforcer » le financement. Il faut « accroître le soutien à la transition des pays loin des combustibles fossiles et créer un plan clair pour éliminer progressivement le soutien de la banque à leur égard », a-t-il déclaré lors des réunions de printemps de la BM. Cette dernière va se joindre à d'autres banques multilatérales de développement pour « signer une déclaration commune sur ... Lire la suite


Environnement
Lundi 12 Avril 2021 - 12:45

Lors d’une tribune médiatique organisée par l’Agence congolaise de l’information le 9 avril à Brazzaville, Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement et du Tourisme, et porte-parole du candidat réélu, Denis Sassou N’Guesso, a fait part des enjeux et perspectives en matière d’environnement et de cadre de vie des citoyens pour le prochain quinquennat.

Arrivée au terme de sa mandature à la tête du ministère de l’Environnement et du Tourisme, pour le quinquennat écoulé, Arlette Soudan Nonault se dit satisfaite du travail abattu, malgré la crise sanitaire marquée par la pandémie de coronavirus (Covid-19). En effet, plusieurs actions ont été menées à ce jour parmi lesquelles: gérer la Cop 13 d’Abidjan et celle de Bamako sur la gestion des déchets, la présidence des Objectifs de développement durable, travailler avec Congo conservation et ... Lire la suite


Environnement
Samedi 10 Avril 2021 - 18:30

Nombreux Ponténégrins se posent mille et une questions sur le débordement des poubelles de la société Averda observé ces derniers temps sur les artères et d’autres places publiques de la ville océane.

« Est-ce une grève qui ne dit pas son nom ? » s’est demandé un Ponténégrin rencontré au marché " La patience " du quartier Makayabou dans le cinquième arrondissement où les bacs d'ordures sont totalement remplis et les ordures débordent à même le sol avec des odeurs nauséabondes.

Cela s’observe aussi au niveau des artères du grand marché dans le premier arrondissement où certains bacs d'ordures sont quelque peu abîmés par des personnes qui ne comprennent pas pourquoi les contenus de ceux-ci ne sont pas vidés. Bref aucun arrondissement de la ville océane n’échappe à cette triste réalité. Quand on interroge des jeunes ouvriers de cette société, ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 9 Avril 2021 - 13:32

C’est la nouvelle initiative lancée par l’Unicef. Il s’agit du Water Security for All (Sécurité hydrique pour tous). Elle vise à mobiliser des ressources et un appui international en faveur des enfants vivant dans des régions vulnérables concernant l’eau.

Plus de 1,42 milliard de personnes, dont 450 millions d’enfants, vivent dans des zones où la vulnérabilité hydrique est élevée ou extrêmement élevée, d’après une nouvelle analyse publiée par l’Unicef. Ce qui signifie qu’un enfant sur cinq dans le monde n’a pas assez d’eau pour la vie de tous les jours. Cette analyse s’inscrit dans le cadre de l’initiative Water Security for All (Sécurité hydrique pour tous). Elle recense les zones où la pénurie physique d’eau coexiste avec un faible niveau des services nécessaires à son utilisation. Les habitants de ces zones dépendent des eaux de ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 8 Avril 2021 - 20:24

La planification urbaine devient une exigence impérieuse de notre époque. Deux tiers de la population mondiale vivra dans les zones urbaines d’ici 2050, et ces zones urbaines représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre et propulsent la planète vers un climat inconnu.

Le défi est donc clair et urgent : il faut réinventer les villes de demain pour qu’elles deviennent des villes compactes à la structure stratégique, dotées de quartiers et de bâtiments polyvalents et mettant l’accent sur des systèmes urbains intégrés est nécessaire. Bâtir des villes avec des toits et des murs verts, des corridors de biodiversité, des systèmes énergétiques décentralisés, complémentaires des réseaux et alimentés par des énergies renouvelables, ainsi qu’une meilleure utilisation des capacités inutilisées grâce à une économie de partage.

Dans un rapport ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 8 Avril 2021 - 20:26

Cinq chefs d’Etat africains figurent parmi les quarante dirigeants mondiaux invités par le président des Etats-Unis, Joe Biden, au sommet virtuel sur le climat qu’il accueillera les 22 et 23 avril.

 « Le Sommet des dirigeants sur le climat soulignera l’urgence et les avantages économiques – d’une action climatique plus forte. Ce sera une étape-clé sur la route de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow. Au moment du sommet, les Etats-Unis annonceront un objectif ambitieux d’émissions pour 2030 en tant que nouvelle contribution déterminée au niveau national au titre de l’Accord de Paris », indique la Maison Blanche dans un communiqué.

Le président américain, dans son invitation, exhorte les dirigeants à profiter du sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront également à renforcer ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 8 Avril 2021 - 17:45

Les préparatifs de la COP26 et du rôle très important de la République du Congo dans le bassin du Congo ont, entre autres, été au centre de l’entretien entre la représentante du Royaume uni au conseil d’administration de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI), Gaia Allison a échangé le 8 avril avec la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault.  

Le ministère du Tourisme et de l’Environnement est le lead de l’axe 5 de la lettre d’intention : amélioration du système de réalisation et suivi des études d’impact environnementale et sociales (EIES) et évaluations environnementales et sociales stratégiques (EESS). A titre de rappel, le 3 décembre 2020, la ministre du Tourisme et de l’Environnement du Congo, Arlette Soudan-Nonault, s’était entretenue avec Lord Goldsmith Of Richmond Park, ministre britannique ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 2 Avril 2021 - 12:45

Un rapport de plus de 500 pages, réalisé en partenariat avec la Banque mondiale, le programme des Nations unies pour l’environnement et le PNUD, propose des solutions pour nourrir la planète en 2050 sans la détruire.

Alors qu’un rapport de l’ONU alertait il y a quelques semaines sur les chiffres de la faim dans le monde qui repartent à la hausse, le World Ressources Institute (WRI) a lancé un rapport intitulé : « Créer un avenir alimentaire durable ». Ce rapport de plus de 500 pages, réalisé en partenariat avec la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour l’environnement et le PNUD, propose des solutions pour nourrir la planète en 2050 sans la détruire.

On estime que la population mondiale atteindra près de 10 milliards d’habitants d’ici 2050. Ce nouveau rapport phare montre que le système alimentaire mondial doit subir des changements ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 2 Avril 2021 - 12:38

Lorsqu’on parle de climat et d’environnement, l’une des questions que l’on se pose généralement en Afrique est de savoir si le continent peut facilement accéder aux financements climatiques à l’échelle requise ?

A cette question, une réponse positive peut-être apportée, même s’il reste encore un long chemin à parcourir pour accéder à davantage de ressources. Ce que l’on ne dit pas assez lorsqu’on parle de financement climatique, c’est que l’Afrique est un pionnier de l’accès direct, une approche qui permet aux institutions nationales des pays en développement, y compris les gouvernements, les ONG et les organisations privées, d’accéder a la finance climat, sans passer par les intermédiaires traditionnels tels que les agences des Nations unies ou les banques multilatérales de développement.

L’accès direct aux ressources des fonds du climat ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 1 Avril 2021 - 12:15

Power Africa a été lancé sous l'administration de l'ancien président américain Barack Obama, dans le but d'accroître l'accès à l'électricité à travers le continent africain, grâce à des projets créant de nouvelles connexions et augmentant la capacité de production. 

L'initiative inter-institutions a continué à fonctionner depuis - bien que certains experts et anciens responsables disent qu'il est temps de redémarrer un peu. Un nouveau document publié, la semaine dernière, décrit les mesures que l'administration du président Joe Biden peut prendre pour améliorer l'initiative basée à l'Agence américaine pour le développement international). Ils vont des plus simples - par exemple, augmenter le budget à 300 millions de dollars par an et reconduire un responsable du Conseil de sécurité national, pour coprésider le groupe de travail Power Africa - aux plus ... Lire la suite

Pages