Environnement


Environnement
Samedi 19 Juin 2021 - 13:45

Opérationnel depuis fin 2018, le Bio centre Marino-Raimondi a été visité par Raul Mateus Paula, ambassadeur de l’Union européenne (UE) et Karl Rawert, premier conseiller, chef de coopération de la délégation de l'UE en République du Congo, accompagnés de Marcello Della Corte, consul honoraire de la République de Saint-Marin au Congo.

Située dans le district de Tchiamba Nzassi, à faible distance de la frontière cabindaise, la société Green Services, qui bénéficie des expertises de l'Irsen (Institut de recherche en sciences exactes et naturelles) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique et des sociétés scientifiques de la République de Saint-Marin, a construit un Bio centre qui peut être considéré comme un modèle de traitement et de valorisation des déchets pétroliers.

Érigé sur une ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 17 Juin 2021 - 17:47

Le 17 juin de chaque année, l’organisation des Nations unies célèbre la Journée mondiale de lutte contre la désertification. La République du Congo n’est pas restée en marge de cette célébration. La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, a prononcé une déclaration au nom du gouvernement. 

Pour la célébration de cette année, les Nations unies ont mis un accent particulier sur la restauration des terres pour une meilleure reprise économique. Contrairement aux idées reçues, la désertification ne signifie pas seulement l’ensablement et l’avancée du désert du Sahara qui menace les pays du Sahel, ou la sécheresse persistante qui frappe ceux d’Afrique australe, mais aussi la dégradation de la qualité et de la productivité des sols qui détruisent la végétation environnante. Et en cela, le Congo est concerné, a ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 17 Juin 2021 - 20:12

Depuis plusieurs années, les associations de défense de l’environnement appellent à un désinvestissement des énergies fossiles pour limiter la hausse des températures. C’était notamment leur mot d’ordre lors du sommet de Paris sur le climat (COP 21) en 2015. Ce discours est repris aujourd’hui par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans un nouveau rapport, cette dernière plaide pour un arrêt immédiat des investissements dans les fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Selon l’AIE, en 2050, la demande mondiale d’énergie sera environ 8 % inférieure à celle d’aujourd'hui, mais elle servira une économie deux fois plus grande et une population ayant grossi de près de deux milliards d’habitants. Pour atteindre la neutralité carbone, 90 % de la production d’électricité devra être renouvelable, près de 70 % provenant de ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 16 Juin 2021 - 15:55

La vice-Primature chargée de l’Environnement et Développement durable a lancé, le 15 juin, le processus de recrutement de l’assistance technique visant la réalisation du programme de gestion durable des forêts de la RDC.

Le programme, explique le Secrétaire permanent par intérim de la Cellule de gestion des projets et des marches publics dudit ministère, Darcy Mbwinga Mwaka, va conduire à l’élaboration de la politique forestière du pays. L’ouverture des propositions des offres va, en effet, permettre à la sous-commission de pouvoir analyser lesdites offres lui soumises pour voir si elles sont conformes aux critères tels qu’édictés dans les termes de référence. « Une notation devra en sortir. Et dans cette notation, ceux qui auront atteint le minimum, c’est-à-dire 70 %, seront contactés à nouveau pour l’ouverture de leurs propositions ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 16 Juin 2021 - 11:23

L'Organisation des nations unies(ONU) appelle à lutter contre la dégradation des terres qui menace les moyens de subsistance de trois milliards de personnes.

L'appel était lancé à l’occasion d’un dialogue de haut niveau sur la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Volkan Bozkir, a plaidé pour une coopération internationale accrue pour lutter contre la dégradation des terres qui menace les moyens de subsistance et la sécurité de trois milliards de personnes. Il a évoqué un dialogue pour '' galvaniser la coopération internationale afin d'éviter une nouvelle dégradation et de faire revivre les terres dégradées ". La perte de terres saines entraîne l'extinction et intensifie le changement climatique.

Les terres saines étant le plus grand puits de carbone au monde. Volkan Bozkir ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 16 Juin 2021 - 17:30

Le secrétaire général de l’Union des conseils économiques et sociaux africains (UCESA), Younes Benakki, vient d'exprimer la volonté des pays membres de cette organisation d'aller à la COP 26 à Glasgow en rangs serrés, à l'issue d'un entretien avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, coordonnatrice technique de la commission climat du Bassin du Congo (CCBC).  

« Nous devons tous aller dans le cadre de la COP 26 à Glasgow en ordre de bataille, en rangs serrés pour demander le financement aux pays du sud, aux pays d’Afrique et surtout pour la problématique du Bassin du Congo qui est aujourd’hui le second poumon écologique de la planète », a souligné la ministre Arlette Soudan-Nonault.

De son côté, le secrétaire général de l’UCESA  a signifié que cet entretien a permis de trouver un ... Lire la suite


Environnement
Mardi 15 Juin 2021 - 13:05

Les Eléments français au Gabon (EFG) et la marine nationale française ont organisé, du 31 mai au 4 juin, en lien avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et les marines riveraines de la sous-région un double exercice baptisé MEGALOPS/NEMO 21.2

Cet exercice a été animé et coordonné à partir de différentes structures dont le Centre régional de sécurité maritime des Etats de l’Afrique centrale (CRESMAC), le Centre des opérations maritimes (COM) de Pointe-Noire ou encore le Centre opérationnel de l’état-major de la marine, à Brazzaville.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, en République du Congo, du concept interministériel d’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux continentales, avec pour objectif d’entrainer les structures de l’architecture de sécurité maritime développée lors du sommet de la CEEAC à Yaoundé, ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 11 Juin 2021 - 15:21

Le Parlement européen a approuvé la loi européenne sur le climat. Il s’agit de booster les ambitions du Green Deal européen, « accord mondial qui a besoin de l’Afrique pour le faire fonctionner ». Kaddu Kiwe Sebunya justifie la place incontournable de l’Afrique dans ce pacte vert européen.

Green Deal européen, le pacte vert européen est la politique phare de la Commission européenne (CE)  sous la présidence d'Ursula von der Leyen. Elle vise à atteindre zéro émission de GES d'ici à 2050. Mais, l'Europe seule ne peut honorer l'accord. Elle doit travailler avec des partenaires mondiaux, donc l’Afrique pour la « faire fonctionner », explique Kaddu Kiwe Sebunya, directeur général de l'African Wildlife Foundation, une fondation qui donne la vision d'une Afrique où le développement humain comprend une faune florissante et de vastes terres sauvages en tant ... Lire la suite


Environnement
Samedi 12 Juin 2021 - 17:15

Le comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (Cahosce) s'est réuni le 8 juin par visioconférence sous la coordination du président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. 

Cette rencontre de très haut niveau, qui a connu la participation de plus de vingt chefs d’État, a eu pour objectifs la présentation des différents rapports et messages des commissions ainsi que des initiatives africaines sur les changements climatiques dans le cadre des préparatifs de la COP 26. Au cours de cette rencontre du comité des chefs d’État axée sur le changement climatique, l’occasion était propice pour les participants de mettre en place des stratégies nécessaires visant à lutter contre ce fléau qui constitue un enjeu majeur pour la survie des générations actuelles et futures.

Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 11 Juin 2021 - 13:35

Le monde entier a célébré le 5 juin dernier la Journée mondiale de l’environnement, dont les célébrations officielles ont eu lieu à Islamabad (Pakistan), en prenant des engagements et en appelant à l’action pour restaurer des millions d’hectares d’écosystèmes dans le monde entier, dans l’intérêt des personnes et de la nature.

Accueillie par le Pakistan en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), la Journée mondiale de l’environnement de cette année a servi de lancement officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021 – 2030). Introduits par le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, les orateurs de l’événement, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président chinois Xi Jinping, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, les chefs des agences de ... Lire la suite

Pages