Environnement


Environnement
Lundi 15 Juillet 2024 - 16:52

Arrivé au terme de sa mission, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo, Giacomo Durazzo, a été reçu en audience, le 12 juillet à Brazzaville, par la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, pour discuter de la finance du carbone.

« Nous avons passé en revue certains dossiers concernant ce ministère, notamment un pan particulier qui a concerné la finance du carbone qui est un dossier très important mais très compliqué. On a essayé d’appuyer, dans la mesure du possible, la réflexion autour de la question. Je pense qu’on va poursuivre les discussions dans l’avenir car c’est un potentiel très important pour le financement. On a parlé aussi de la commission climat du bassin du Congo et d’autres dossiers de coopération liés à l’UE », a déclaré Giacomo Durazzo.  

En effet, la ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 11 Juillet 2024 - 11:36

Un récent rapport de la Banque mondiale souligne la nécessité d’accélérer l’adoption et le renforcement des mécanismes de tarification du carbone à l’échelle mondiale, y compris en Afrique, pour catalyser une transition énergétique en phase avec les objectifs climatiques.    

Pour les rares pays africains ayant mis en place ou envisageant sérieusement des systèmes de tarification du carbone, il y a là une fenêtre d’opportunité à saisir pour se positionner comme des pionniers dans ce domaine et bénéficier des retombées économiques et environnementales associées. Le rapport de la Banque mondiale « State and trends of carbon pricing 2024 » souligne des avancées notables de certains pays. Le rapport offre un éclairage sur l’état d’avancement des mécanismes de tarification du carbone à l’échelle mondiale. Sur les cinquante-quatre pays ... Lire la suite


Environnement
Samedi 6 Juillet 2024 - 16:00

Au siège de la Commission climat du bassin du Congo ( CCBC) à Brazzaville, la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé le 4 juillet avec le ministre azerbaïdjanais de l'Ecologie et de Ressources naturelles, Mukthar Babayev, qui projette de poursuivre les discussions sur le financement des écosystèmes du bassin du Congo à la COP 29.   

Le siège de la CCBC est fixé à Brazzaville pour une durée illimitée. Disposant d'une personnalité juridique, la CCBC est placée sous la tutelle de la Présidence de la République du Congo, conformément à la déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement africains réunis à Marrakech, le 16 novembre 2016.

Haut lieu où se bâtiront les stratégies de préservation et de financement, la CCBC ne cesse d'attirer la curiosité des hommes d’Etat des pays amis, ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 4 Juillet 2024 - 16:23

Une délégation du ministère de l’Ecologie et Ressources naturelles de la République azerbaïdjanaise s’est rendue, le 2 juillet, à Lifoula à la tourbière de Ngamakala, sous la conduite de la ministre Arlette Soudan-Nonault, de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, pour envisager sa conservation à la faveur de la COP 29.

La tourbière de Ngamakala à Lifoula, à environ 35 kilomètres de Brazzaville, est menacée par les activités humaines. Un réel danger pour le Congo et le reste du monde. Le taux de carbone stocké dans cette tourbière vieille de plus de 24 000 ans va grandement contribuer à la séquestration des gaz à effet de serre.

Selon les données techniques fournies par un groupe d’experts doctorants en écologie végétale au Laboratoire de télédétection et d’écologie forestière de l’Université Marien-Ngouabi, ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 4 Juillet 2024 - 14:31

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a présidé le 4 juillet à Kintelé, banlieue Nord de Brazzaville, les travaux du segment ministériel de la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (Ciar) marqués, entre autres, par la restitution des résultats des experts avec à la clé sept recommandations à soumettre au segment présidentiel, le 5 juillet.

Réunis le 3 juillet, les deux mille experts venus de partout ont balisé le chemin pour la tenue de la réunion du segment ministériel, en finalisant les principales recommandations de la Ciar 1 ainsi que les actes stratégiques à présenter à l'Assemblée générale des Nations unies. Ainsi, sept recommandations ont été formulées dont celle consistant à renforcer la coopération internationale, encourager une collaboration accrue entre les nations et les initiatives pour partager les ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 3 Juillet 2024 - 13:15

Des instances judiciaires dans les deux villes vont statuer respectivement, le 4 et le 5 juillet, sur les audiences de quatre Congolais soupçonnés d’être impliqués dans le trafic des ivoires d’éléphants, une espèce intégralement protégée.

Le trafic des ivoires ou de tout autre produit faunique contribue à la réduction des efforts du gouvernement qui œuvre activement et sans relâche pour la protection des espèces animales. La disparition des espèces comme l’éléphant, la panthère, etc., constituera une perte énorme pour le pays. Conscient de ce fait, le Congo reste vigilant et sanctionne ceux qui entravent la loi en matière de protection de la faune sauvage.

A Brazzaville, l’affaire implique un Congolais pris en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation d’une pointe d’ivoire sectionnée en six morceaux, ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 3 Juillet 2024 - 10:13

La température des océans a battu un record, tous les jours, pendant plus de quinze mois consécutifs, selon les chiffres de l'Université du Maine et de l'agence européenne de Copernicus. Il a fallu attendre la fin de la semaine dernière pour que s'interrompe enfin le phénomène.

Malgré cela, la température océanique reste à un niveau très élevé et toujours préoccupant. Il s’agit là de la fin d'une triste série de 469 jours, entamée en mars 2023, quand les océans sont entrés dans une phase inconnue. Les records de chaleur enregistrés ont parfois dépassé 1°C de la température observée normalement. Cela semble peu, mais il faut se représenter l'énergie nécessaire pour réchauffer d'un degré l'ensemble des mers sur la totalité de la planète. Une énergie qui alimente la machine climatique.

Pour la première fois depuis 469 jours,  le 28 juin a ... Lire la suite


Environnement
Lundi 1 Juillet 2024 - 19:15

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé, le 1er juillet à Brazzaville, avec le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique,  Jacques Assahoré Konan, sur la protection et la mise en valeur des zones marines et côtières de la région de l'Afrique de l'Ouest et du centre ainsi que sur la Conférence des parties sur le climat (COP 29).   

« Avec la ministre, nous avons évoqué la question du fonctionnement de la convention d’Abidjan qui est consacrée à la gestion des écosystèmes marins et côtiers dont elle assure la présidence.  La convention a traversé quelques mois de flottement, notamment avec le départ du secrétaire exécutif. Mais aujourd’hui, nous avons un secrétaire exécutif. Il y a un problème du paiement des arriérés ... Lire la suite


Environnement
Samedi 29 Juin 2024 - 16:15

Afin de rendre propre et salubre l’environnement de sa circonscription administrative, Wilfrid Genest Paka Banthoud, administrateur-maire du 6e arrondissement, Ngoyo, à Pointe-Noire, a initié l’opération « Action-Environnement par tous » lancée le 29 juin sur l’avenue Jean-Baptiste-Tati-Loutard.

Pelles, brouettes, bêches, fourches en mains, les habitants de Ngoyo ont nettoyé les abords de l'avenue, curé les caniveaux et débarrassé les ordures ménagères qui la jonchent. Une opération qui a bénéficié du soutien des agents de la Société Averda. « Cette opération a pour objectif de donner une bonne image de notre arrondissement au plan assainissement et salubrité. Nous voulons aussi sensibiliser  et conscientiser la population à garder son environnement propre pour être à l’abri des maladies et autres fléaux dus au non-respect des règles ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 26 Juin 2024 - 18:00

Le parc national de Nouabalé-Ndoki est devenu le premier site au monde à être reconnu pour son intégrité écologique, a annoncé, dans un communique de presse, le bureau national de Wildlife conservation society (WCS), gestionnaire de ce site depuis plus de 30 ans.

D’une superficie de plus de 4 000 kilomètres carrés de forêt tropicale humide, le parc national de Nouabalé-Ndoki abrite une importante population de mammifères en danger d’extinction. Non exploité, il contient une faune qui n’a pas eu, sinon peu, de contacts avec les humains, et a un rôle avéré dans la régulation du climat et le stockage de carbone.

Selon le communiqué de WCS, cette désignation intervient à un moment crucial alors que la communauté internationale redouble d'efforts pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de biodiversité, conformément au cadre mondial pour la ... Lire la suite

Pages