Style et Art de vivre


Style et Art de vivre
Jeudi 7 Janvier 2021 - 19:48

Généralement, au début de chaque nouvelle année, nous prenons de nouvelles résolutions. Objectifs à atteindre par-ci, projets à mettre en œuvre par-là, challenges à relever de part et d’autres. Sauf que bien souvent, nous ne remportons pas le pari. Découvrons une autre façon d’y parvenir cette année.

S’il est possible de le définir, nous dirons de 2020 qu’il a vraiment été une année d’apprentissage et de découverte tant sur le monde dans lequel nous vivons que sur nous-mêmes ainsi que sur les autres qui nous entourent. Combien avons-nous été à former des plans qui n’ont pas vu le jour ? Autant d’interrogations qui trottent dans nos têtes et peut-être pour nous emmener à envisager les choses autrement.

Cette pandémie a le mérite de nous enseigner à ne pas se tuer à initier des choses ou à prendre des engagements, sans travailler au ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 1 Janvier 2021 - 0:25


Style et Art de vivre
Mercredi 30 Décembre 2020 - 18:15

Depuis quelques années, on le voit dans les clips, toutes les stars phares le portent aux hanches. De Beyonce à Shakira en passant par Rihanna, le collier de hanches couramment nommé zigida au Congo Brazzaville, baya au (Mali), ou encore bin-bin au Sénégal, s’est transformé en véritable objet de mode et de séduction.

En or, en argent ou en coquillage, sous forme de perles traditionnelles en terre cuite, en plastiques fluorescents, lumineux ou encore parfumés, les parures de hanches sont généralement à la portée de toutes les bourses car elles varient entre 200 FCFA et plus. Utilisé en Afrique comme ornement des hanches, mais aussi comme objet de protection et d’esthétique, le zigida est devenu l’accessoire de séduction pour bien de jeunes filles. Les colliers de l’amour ou zigida sont réservés à l’intimité de la femme dans son couple. « Sans mon ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Jeudi 24 Septembre 2020 - 22:44

Le chef cuisinier congolais Christian, installé au Danemark, ajoute à la philosophie de vie "le hygge " et au plat national danois, le "Stegt flæsk ", recette du porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre, un service à la carte culinaire métissée.

Chef cuisinier ChristianLe pays hôte du Congolais résidant à Odense est connu, dans le référencement des mesures publiées par l’ONU, comme se situant, depuis plusieurs années, le premier en tête des pays les plus heureux du monde.

De son vrai nom Christian Olivier Kihoulou, le chef cuisinier est entré dans le monde des fourneaux grâce aux sages conseils de son frère et il lui en sait gré. Il se souvient que celui-ci, rentré de France, l’avait convaincu de suivre la formation nécessaire pour devenir cuisinier juste après l’obtention de son bac.

" J’ai vu des jeunes à la superbe allure habillés en cuisinier, à ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 12 Septembre 2020 - 14:13

La Congolaise Nelly Biyola, fondatrice du concept de traiteur afro-européen « Elikia Deliss », va partager sa passion pour des mélanges de saveurs.

Nelly Biyola, fondatrice du concept de traiteur afro-européen « Elikia Deliss » Le 18 septembre à Paris, l’équipe de Elikia Deliss convie les Congolais de l’étranger et amis du Congo à participer à la dégustation des multiples alliances mets et boissons, en respect de la tradition et du raffinement.

Cette découverte, selon les organisateurs, s’accompagnera du décryptage et"savant mélange" des produits de diverses provenances. Elle délivrera les clefs nécessaires à la compréhension des plats et boissons. Ce sera également l’occasion d’éviter des allergies.

« Aimer la cuisine métissée, cela commence par maîtriser les saveurs de son enfance et savoir les restituer dans la conception des plats réalisés », explique un des membres de l’équipe du concept.

De ce fait, à la sortie de ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:24

Saluer de façon à éviter de contracter le coronavirus, cela a engendré de nouvelles pratiques qui bousculent les règles habituelles de civilités. Si d’ordinaire pour se saluer on se tend la main droite, en la serrant légèrement, ou on procède par des accolades ou des embrassades, de moins en moins on le fait, sauf pour quelques indifférents qui, jusqu’ici, semblent méconnaître l’existence et la gravité de cette pandémie. Heureusement c’est le plus grand nombre qui semble prendre conscience.

Certaines salutations considérées hier extravagantes comme se cogner les coudes ou les poings parce que le plus souvent c’était une marque distinctive des marginaux ; ces salutations sont devenues courantes à tous les niveaux de la société. A côté de celles-ci, nous pouvons en citer d’autres qui pareillement ne nécessitent pas un contact physique.

Plus proche de ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Jeudi 18 Juin 2020 - 18:36

Comment prendre de belles photos vintage comme un pro

Le mot « vintage » est lié à tout ce qui est un peu retro. Il en existe un engouement certain dans tous les domaines y compris la photographie.  Les photos vintages sont imparfaites. Elles possèdent des couleurs un peu passées et vieilles avec des aspérités bien loin des photos lisses et propres que produisent les appareils numériques d’aujourd’hui et, c’est ce qui plait. Pour réaliser ce genre de photo, des techniques comme la correction sélective de couleurs et l’exposition sont à adopter dès maintenant à l’aide d’un appareil photo et d’un smartphone mais, l’objectif est que la photo reste dans la mesure du possible dans le même camaïeu.

La photo ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 6 Mars 2020 - 13:37

L’opération Goût de /Good France 2020 a été présentée officiellement le jeudi 5 mars au Quai d’Orsay, à Paris, par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des affaires étrangères, en présence du parrain Alain Ducasse, de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, de nombreux chefs français / étrangers et d’illustres invités

Goût de/Good France 2020 photo de groupe le 5 mars 2020 au Quai d'Orsay à ParisC'est officiel : Goût de/Good France 2020 aura lieu jeudi 16 avril prochain ! La grande célébration de la gastronomie française dans l’hexagone et dans le monde entier revient pour une sixième édition. Initié par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et par le chef Alain Ducasse en 2015, Goût de/Good France célèbre le repas gastronomique français dans 156 pays sur les cinq continents en organisant, le même soir, des milliers de dîners dans des restaurants du monde ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Jeudi 5 Mars 2020 - 21:43

Oui, enfin ! Il serait prétentieux de raconter Brazzaville en quelques épisodes. Celui-ci est néanmoins le tout dernier de ce feuilleton promis en trente-deux actes, qui en a finalement réuni trente-quatre, deux autres étant gardés pour un usage futur. Un proche a souhaité qu’il en soit ainsi et nous l’avons suivi. Ce dernier épisode célèbre un jeune couple, Georges A. et Célestine, pour l’histoire assez particulière qui les a réunis.  

A Brazzaville, jours ouvrables ou jours de week-end, l’ambiance est quasi à l’identique. Même lorsqu’ils quittent le bureau tôt prétextant des impératifs familiaux, des amis dérivent vers le nganda. Même lorsqu’ils consacrent leur matinée à des rencontres de football amateur, des jeunes gens terminent leurs courses en partageant un verre de bière dans le nganda d’à côté. C’est ainsi à Bacongo, à Talangaï, ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Jeudi 27 Février 2020 - 20:05

Parler de l’arachide « originale » ou non, du piment indigène, de la kola d’Impfondo ou de Cotonou, au Bénin, des courges enroulées dans des feuilles de brousse ou de racines vertueuses renvoie aux seuls produits locaux. Dans les bistrots de Brazzaville, le marché informel ne tourne pas seulement autour de cette marchandise du terroir africain. Depuis, en effet, que le marché asiatique a gagné l’Afrique, depuis que les produits chinois ont conquis villes et villages africains, Brazzaville vit sa part de boom.

À côté des cireurs de chaussures qui font le pied de grue à l’entrée des ngandas ou dans la rue voisine, désormais on vous approche avec une montre Rolex ou on ne sait quelle autre marque. On vous tend une paire de chaussures ou de chaussettes, une cravate, un pantalon, une chemise, des serre-manche, une ceinture, un caleçon, une gourmette, des boucles ... Lire la suite

Pages