Style et Art de vivre


Style et Art de vivre
Lundi 8 Septembre 2025 - 14:40

 Une improvisation de « la steppe d’Ackerman »

A l’extérieur du train sous la lumière du jour, Grazina était une jeune créature féminine aux joues roses des filles des hauteurs boréales. Je confirmai la sommaire impression que j’avais éprouvée en la dévisageant pour la première fois. A la naissance d’un nez droit planté au-dessus d’une bouche aux lèvres charnues, des verres clairs de myopie étaient cernés par une monture d’un noir métallique dont les bras étaient recouverts au niveau des deux tempes par la chute des mèches des cheveux châtains clairs. Derrière ces verres, les yeux projetaient un tendre regard féminin.

Avec ses étagères très clairsemées, non achalandées, le bar semblait être à bout de souffle, et menaçait de déposer la clé sous le paillasson au prochain inventaire. A son comptoir, un jeune homme au visage sec servait aux ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 30 Août 2025 - 16:54

 Lecture de poèmes dans un train

Puis je ramenai la causerie à l’auteur polonais :

  • A ma connaissance, Adam Mickiewicz a martelé les trottoirs moscovites dans les années 20 du siècle passé où il avait côtoyé, entre autres, le poète russe Alexandre Pouchkine…

 

  • Tout à fait. A ce sujet, sachez qu’une rue de Moscou a immortalisé la rencontre de ces deux géants de la littérature slave. Sur le bas-relief réhaussé des images des deux poètes, on peut lire des vers d’Alexandre Pouchkine qui exhortent au rassemblement des peuples dans une grande famille.

Je voulus savoir si elle avait en tête les deux poèmes de Mickiewicz susmentionnés... La réponse ne fut pas seulement positive. Presque excitée, Grazina répondit d’un seul souffle, les yeux brillants :

  • Oui ! bien sûr. Voulez-vous que je vous les déclame en russe ? On pourra bien voir après, ce que cela ... Lire la suite

Style et Art de vivre
Samedi 23 Août 2025 - 17:17

Ballades d’Adam Mickiewicz

Grazina esquissa une réponse au sujet des Russes :

  • A l’époque, du 12e, jusqu’au début du 14e siècle, au moment de notre présence aux confins de la mer Noire, les Russes étaient aux prises avec les Mongols-Tartares. Vous avez certainement entendu parler de la Horde d’or et de son joug sur les Russes ?
  • Oui ! Une épouvantable calamité qui s’était abattue sur la Russie
  • Voilà ! Plus tard les princes russes prirent le dessus et se frayèrent une voie au sortir du Moyen-âge. Pendant ce temps, nos princes refluaient de la mer Noire vers leur berceau initial. Les générations qui suivirent celles de nos glorieux conquérants se vautrèrent dans l’immobilisme, se contentant de gérer les abords immédiats des murs de leurs palais
  • Si je vous comprends bien, les Polonais et vous, les Lituaniens c’est une vieille histoire d’où découlent ... Lire la suite

Style et Art de vivre
Vendredi 8 Août 2025 - 15:46

 Grazina, prénom polonais ou lituanien ?

 Lorsque Grazina commença à décliner son identité, j’eus toutes les difficultés du monde à saisir son prénom. Après trois tentatives de prononciation infructueuse, elle griffonna d’un trait rapide le mot GraZina sur un papier. Sa calligraphie toute féminine était parfaite. Les lettres G et Z dominaient les débats. A la lecture de ce prénom, je ne puis m’empêcher de constater que dans la bouche de la Lituanienne, le Z était prononcé comme un J, ce qui donnait en définitif le son Grajina. Alors, j’observai :

  • C’est un prénom polonais ! Cette prononciation est polonaise.

Elle fut vivement surprise et intéressée par mon affirmation.

  • Oui, c’est vrai la prononciation et le prénom semblent polonais à première vue. Comment l’avez-vous su ?

Je déclinai une observation générale que j’avais faite sur la façon ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 1 Août 2025 - 11:18

Le Ve siècle athénien et la philosophie

Sa question était loin d’être saugrenue et dans l’immédiat, j’éprouvai quelque difficulté à formuler une réponse simple qui put la satisfaire. Au carrefour de la philosophie et de la philologie, j’avais choisi les études philosophiques par amour pour le logos lorsque celui-ci devient vision du monde incarné, soutenu par le verbe-lumière. J’estimais que la philologie qui me tendait les bras depuis le lycée ne me conduirait pas à la félicité que je recherchais dans le mystère du verbe. Le corps des philosophes et leur vision du monde, des origines à nos jours étaient ainsi pour moi une intarissable source d’oxygène qui renouvelait l’inspiration de nouveaux aspirants à ces études. Ce retour aux sources de mon choix académique m’aida à affronter la subtile question de ma campagne de voyage :


Style et Art de vivre
Vendredi 20 Juin 2025 - 10:31

Voici, pour cette semaine, le programme des activités culturelles du week-end dans la capitale congolaise.

 


Au Palais des congrès

Himra en concert

Date : vendredi 20 juin

Heure : 16h 00

Entrée : 2 000 FCFA/5 000 FCFA

Au Miam restaurant

Musique : Soirée karaoké

Date : vendredi 20 juin

Heure : 19h 30

Entrée libre

A l’Institut français du Congo

Fête de la musique  

Date : samedi 21 juin

Heure : 16h 00

Entrée libre

A Canal Olympia Poto-Poto (en diagonal de la basilique Sainte-Anne)

En séance nouveauté : « 28 ans plutard »

Date : vendredi 20 juin

Heure : 20h 00

Entrée : 5 000 FCFA

« Sex, Love ans Money »

Dates : vendredi 20 juin/dimanche 22 juin

Heures : 22h 30/20h 30

Entrée : 5 000 FCFA

En rediffusion : « Mission impossible »

Date : dimanche 22 juin  

Heure : 17h 10

Entrée : 2 500 FCFA

Film animation : « Elio »

Dates : samedi 21 ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Jeudi 12 Juin 2025 - 19:29

Causerie entre étudiants

Je rangeai les deux valises dans la fente aux bagages. Vers la fin de la manœuvre, elle ajouta un sac que je plaçai au même endroit. Elle était restée debout pendant que je me débattais avec son bagage.

Je descendis de l’espèce d’escabeau sur lequel j’étais monté pour atteindre la fente. Je me plantai droit devant elle en clamant :

  • Voilà, c’est fait !

Elle était détendue, souriante, et me gratifia un merci protocolaire tout en ajoutant :

  • C’est à vous de jouer.

On s’assit côte à côte comme des camarades de classe, à la manière des vieilles connaissances. On se dévisagea une nouvelle fois. Je sentis l’intensité d’un regard sympathique, calme et profond. Derrière ses lunettes de myopie scintillaient des yeux vifs colorés comme ceux d’un chat. Sa chevelure légèrement blonde donnait l’impression de tomber tout d’un ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 6 Juin 2025 - 10:55

Une nouvelle atmosphère

Ce nouveau développement était un véritable coup de théâtre. La lumière avait jailli du chaos. Pris au dépourvu par la nouvelle tournure des événements, je dus rétropédaler en catastrophe, en avalant à la vitesse grand V, toutes les récriminations que j’avais accumulées contre son attitude cavalière. Le parallélisme de forme dont la quête nous avait conduit dans une embuscade était plus que jamais épuré et banni de ma tête, tout comme dans celle de la Balte. Concernant cette dernière, je conclus, péremptoire, que la fessée publique qu’on venait de l’administrer associée au mélange des genres et des races de la 5 n’étaient certainement pas étrangers à sa subite mutation. Ses yeux s’étaient dessillés au contact d’un autre monde et d’une autre réalité inhérents à une situation de voyage.

Ce retournement de situation ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 16 Mai 2025 - 16:30

 Parallélisme des formes

La nuit avançait. L’entêtement de la dévotchka ne me fit pas renoncer l’idée de la voir quitter ma compagnie dès que se présentera une opportunité. Il fallait dormir. Avant de me coucher, j’attirai son attention sur la configuration des lits superposés les uns au-dessus des autres. J’expliquai, non sans humour :

  • Dévotchka, permettez-moi de vous faire une petite visite guidée de nos trois couchettes. Ici, chacune des couchettes a son petit nom. Voilà, en ce moment, vous êtes assise sur le Parterre ou le Grabat ou le Divan, choisissez le nom que vous voudrez. La couchette du milieu, c’est la Plaque tournante entre terre et ciel. Et, tout en haut, vous avez le Ciel, l’Everest, le toit du monde dans les contreforts de l’Himalaya.

Elle ne voyait pas où je voulais en venir, je dus préciser les choses :


Style et Art de vivre
Mercredi 2 Avril 2025 - 16:45

Les 3 et 4 avril, Kigali, capitale du Rwanda, accueille un événement déterminant pour l’avenir technologique du continent : le sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA).

Organisé par le Centre rwandais pour la 4e révolution industrielle et le ministère des Technologies de l'information et de la communication ainsi que de l’Innovation, en partenariat avec le Forum économique mondial, le sommet vise à redéfinir le rôle de l’Afrique dans la gouvernance de l’IA à l’échelle mondiale. Avec seulement 2,5 % de part dans le marché mondial de l’IA, l’Afrique se trouve à un tournant stratégique. En amont du sommet, le président rwandais, Paul Kagame, a déclaré : « L’Afrique a le plus à gagner de l’IA. Ce sommet est l’occasion de concilier nos priorités immédiates en matière de développement avec un positionnement stratégique à long ... Lire la suite

Pages