Style et Art de vivre


Style et Art de vivre
Vendredi 29 Juillet 2022 - 15:35

Réélu en avril, Emmanuel Macron veut faire de l'Afrique l'une des priorités de son second quinquennat, face à la concurrence de la Chine et de la Russie, mais en pariant sur le « soft power » plutôt que sur la politique ou le militaire, les outils traditionnels d'influence de la France.

Au premier jour de sa tournée africaine au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau (25-28 juillet), alors que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se trouvait également sur le continent, le chef de l’Etat français a déclaré : « Il nous appartient d'être meilleurs, plus efficaces ». Pour Emmanuel Macron, la France n’a pas le choix si elle veut continuer à conserver une certaine influence dans son ancien pré-carré, reconnaissant  que « nous [la France] sommes bousculés », et s’interrogeant « peut-être parce que nous nous étions endormis », ou alors que ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Jeudi 28 Juillet 2022 - 15:19

La planète sera occupée par 8 milliards d’habitants à compter du 15 novembre prochain. L'Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde en 2023, détrônant la Chine, dans un contexte de baisse des taux de croissance, selon le rapport de l’ONU, intitulé « Perspectives de la population en 2022 ».

La population mondiale va dépasser les 8 milliards d'habitants avant la fin de cette année. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré : « Nous attendons la naissance du huit milliardième habitant de la planète Terre. C'est l'occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller des progrès en matière de santé qui ont permis d'allonger la durée de vie et de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile ». Ajoutant : « Dans le même temps, c'est un rappel de ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Mercredi 29 Juin 2022 - 11:45

Le président français, Emmanuel Macron, avait évoqué,  lors de son séjour à Ouagadougou, au Burkina Faso, en  novembre 2017, l’idée de refonder les relations entre le continent africain et la France, l’ancienne colonie. L’idée  vient de resurgir à travers le lancement de la consultation publique d’une « Maison des mondes africains».

Après la restitution des œuvres d’art volées, la France veut créer, en virtuel, une « Maison des mondes africains ». Le projet s’inscrit dans la continuité de la Saison African 2020 qui s’est déroulée de décembre 2020 à septembre 2021. L’Elysée a ouvert une consultation. Il s’agit d'une « nouvelle approche », dont l’objectif est de refonder les relations entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique, mais « dans une démarche de respect, de symétrie et de réciprocité ». La « Maison des ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 11 Juin 2022 - 12:48

Titre principal

 

Enjeux de l’heure

 

Félix Tshisekedi et le roi Philipe à l’écoute

des femmes de la société civile

 

Le chef de l'Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et le couple royal belge ont pris part, le 9 juin, à l’Académie des beaux-arts à Kinshasa, aux côtés de quelques officiels belges et congolais, à une table ronde d'échange avec les femmes de la société civile congolaise.

L'opportunité a été offerte à ces femmes pour évoquer leurs expériences de terrain directement, sans intermédiaire, aux autorités présentes tout en scrutant, avec elles, les pistes de solutions idoines pour l'atteinte des objectifs qu’elles se sont fixés.

 

Page x

 

Titres secondaires

 

Relocalisation des camps Kokolo et Lufungula

 

L’Anat présente son plan d’activités

budgétisé pour les études de préfaisabilité

 

Le ministère de ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Jeudi 2 Juin 2022 - 18:02

Le président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a lancé, le 2 juin, les travaux de réhabilitation du Cercle culturel de Poto-Poto, qui abrite le siège de la mairie de cet arrondissement. Le coût des travaux, dans leur première phase, est évalué à plus 386 930 000 F CFA

Le projet de transformation du Cercle culturel de Poto-Poto est co-financé par la commune de Brazzaville et l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Les travaux proprement dits devront débuter incessamment et s’exécuteront en deux lots. La première phase consistera à réhabiliter entièrement le bâtiment principal qui abrite le siège de la mairie de Poto-Poto, un édifice construit en 1943.

Ainsi, seront rénovés l’allée principale du bâtiment ainsi que le bloc administratif abritant le cabinet du maire. Il est prévu aussi la ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Samedi 27 Novembre 2021 - 12:00

La promotion du dépistage communautaire démédicalisé du VIH permet d’atteindre une cible plus large afin de minimiser les risques de contamination à cette maladie, un problème majeur de santé publique au Congo.

Les professionnels des médias ont été édifiés, le 26 novembre, à Brazzaville, sur  le dépistage communautaire démédicalisé lors de la formation sur « les approches différenciées du dépistage et l’importance du dépistage communautaire démédicalisé », organisée par le Réseau national des associations des positifs du Congo (Renapc). L’objectif est de contribuer à la promotion du dépistage communautaire démédicalisé du VIH au Congo.

La formation consiste à accroître la visibilité du dépistage communautaire démédicalisé du VIH en mettant un accent particulier sur la population-clé : les hommes ayant des rapports sexuels avec les ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 1 Octobre 2021 - 14:08

La première édition du forum de luxe en Afrique francophone se tiendra du 28 au 30 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Organisé par l’agence Digital society, ce grand rendez-vous mettra en valeur des initiatives, des créations et prestations de luxe dont les fondateurs sont Africains.

Sur le thème ‘’ L’excellence africain’’, la première édition du forum de luxe se veut être le lieu de rassemblement des acteurs principaux du secteur de luxe pour l’Afrique. Favorisé par une croissance annuelle moyenne de 10% selon le cabinet World, le marché du luxe dispose d’un potentiel considérable en Afrique. De la haute couture à la gastronomie en passant par l’art et les produits cosmétiques, l'on assiste à une extension de cette industrie sur le continent africain et les marques internationales s’y installent progressivement. En parallèle, c’est l’essor ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 24 Septembre 2021 - 13:39

Depuis plusieurs années, les femmes noires mènent un grand combat, partout dans le monde, pour l’acceptation et la valorisation des cheveux crépus. Ce, en raison de nombreux stéréotypes et du complexe liés aux différences raciales. ‘‘Le petit manuel des coiffures crépues’’ est un livre qui s’inscrit dans cette vision.

Après un premier ouvrage intitulé ‘‘Petit manuel du cheveu crépu’’ publié en 2016, Nathalie Avomo Essono a récemment publié un second livre, ‘‘Le petit manuel des coiffures crépues’’, illustré cette fois-ci par Keiry Mounievou. Ce livre s’inspire du parcours de son autrice qui aspirait à mieux appréhender et valoriser son héritage culturel, mais également du manque de manuels en français concernant les cheveux crépus.

A travers cet ouvrage, les deux femmes gabonaises, résidant en France, souhaitent donc accompagner ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 4 Juin 2021 - 11:49

Sa toque colorée sur la tête, les yeux qui pétillent de bonheur, Stany Banzouzi Mabanza, 22 ans seulement, a chapeauté d’une main de maître son équipe « Les loups » lors du concours de cuisine « Bandéko » organisé le 30 mai dernier à Brazzaville par la délégation de l’Union européenne. Son unique désir : partager sa cuisine créative et osée avec le jury ainsi que le public.

Stany se lance dans la profession en 2016. Il est formé à Saint-François Régis, une école catholique située au rond-point Poto-Poto, ensuite il fait sa deuxième année à la Couronne où il obtient deux diplômes la même année : le Certificat d’aptitude professionnelle en art culinaire et le Brevet de technicien. C’est à la fin de sa formation qu’il rencontre le chef Honor Toudissa qui l’élève au rang de commis de cuisine. « C’est le métier qui m’a choisi ... Lire la suite


Style et Art de vivre
Vendredi 4 Juin 2021 - 11:52

En raison de la pandémie de covid-19, le festival culinaire « Afrik FestiFood » se réinvente cette année en version miniaturisée du 23 au 26 juin à Genève. Lors de l’événement, la cheffe italo-congolaise, Victorine Gouloubi, partagera son savoir-faire à travers des touches spéciales puisées dans la cuisine de son pays natal.

En dépit de la pandémie de covid-19, Afrik FestiFood a tenu à organiser cette édition. « En attendant en 2022 d’avoir notre festival dans son format habituel, nous sommes ravis de collaborer avec la Ville de Genève-Ville du goût 2021 et le label MA-Terre pour une édition spéciale mêlant gastronomie africaine et produits du terroir genevois. Ce cocktail inédit se tiendra autour de plusieurs activités du 23 au 26 juin », a annoncé Afrik FestiFood sur les réseaux sociaux.

Le Festival proposera donc des ateliers, des ... Lire la suite

Pages