Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 12 Août 2022 - 15:55

Préfacé par Michel Gayido, L’écume des maux est le premier recueil de poésie de Pensée Sem Essé-Nsi, un cri de lamentations et d’espérance face aux situations mortifères du continent africain.

Pensée Sem Essé-Nsi inaugure son périple poétique par « la cendre », un laïus sibyllin qui dénote une mélodie lugubre proche du courant élégiaque de la Négritude.  Il rend notamment hommage à ceux qui sont morts dans la dignité en laissant derrière eux des empreintes de bonté et de lumière.

C’est le cas, entre autres, de Mandela, figure de proue de la lutte en faveur de la liberté pour tous, de l’égalité et la fraternité au sein de la race humaine. Un clin d’œil à Létémbet Ambily et Tchicaya U Tam’si, des pionniers de la littérature congolaise qui ont su prêté leur voix aux sans-voix en défendant la noblesse de l’humaine condition.

Pour ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 11 Août 2022 - 21:18

S’il n’était pas photographe, il serait certainement réalisateur de film d'animation. Une passion qu’il l’animait dans sa tendre enfance. Comme la photographie est une affaire familiale pour lui, Zed n’a pu eu d’autre choix que de perpétuer la tradition. Pas par imposition mais par choix. A ce jour, son plus grand fantasme est de réaliser un projet photographique dans différents cimetières de Brazzaville.  Aussi surprenant que cela puisse être, ce talentueux photographe congolais, célibataire et père d’une petite fille, a toujours embarqué son public dans des projets aussi originaux les uns des autres. Ses réalisations empreintes de souvenirs et de recherche d’identité. Dans cet univers parsemé d’images, Zeb Lebon est un photographe en quête de l’inconnu, sensible et marqué par la mort, notamment celle de sa mère, cette femme qu’il n’a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 12 Août 2022 - 15:56

Artiste musicien pluridisciplinaire et incomparable, Bik’s Bikouta est une légende de la musique africaine. Il composa, en 1976 avec l’orchestre national du Congo dont il était le chef, « Ah Congo », une chanson à la gloire de son pays qui totalise, ce 15 août 2022, soixante-deux ans d’indépendance.

Dans la configuration musicale du Congo, « Ah Congo » est l’unique chanson où les saxophones et les trompettes sont mis au premier plan. Ici, les saxophones joués par Nino Malapet, Essous, Jean Saidou et Bik’s et les trompettes exécutées par Kabongo Wetu et Samuel Malonga résonnent sous forme de dialogue musical. Ces instruments de musique sont soutenus par la guitare basse de Léopold Boumba, la batterie Rikky Siméon et la conga de Saturnin Pandi. Ce qui offre à l’auditeur un véritable bonheur. Pendant ce temps, le chœur est effectué par Ange Zendo, Sita ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 11 Août 2022 - 21:23

En marge de sa cinquième édition qui se tiendra du 5 au 10 décembre, le festival international de court métrage « Dakar court » entend former gratuitement des jeunes cinéastes africains dans divers domaines.

Au nombre des grands rendez-vous cinématographiques africains de l’année, il est à compter depuis 2018 « Dakar court », une plateforme réunissant les acteurs du Sénégal et plus largement d’Afrique ainsi que d’ailleurs. Chaque année, la rencontre offre aux participants de belles découvertes cinématographiques et une programmation singulière, de riches moments de partage et l’occasion de nouer des contacts importants.

A côté de toutes ces ambitions que poursuit ce festival, la formation est une valeur primordiale qui s’est ajoutée l’année dernière aux activités que prévoit l’événement. D’où le programme « Talents Dakar court ». ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 12 Août 2022 - 16:07

En 2021, « Adjani » venait s’ajouter au palmarès des productions cinématographiques de la République démocratique du Congo. Tourné en une année entre Kinshasa et Moanda au Kongo central, ce film relate le poids des traditions sur le quotidien et l’avenir des populations.

La trame d’Adjani se résume par ce dicton : « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». L’héroïne du film, Adjani, est une jeune femme issue d’une relation interdite. En effet, ses parents provenant de deux villages différents en conflit ne pouvaient s’unir. Mais en bravant cet interdit, ils faisaient retomber sur leur progéniture le poids de cette loi. Et Adjani, innocente, naquit de cette union et grandit normalement jusqu’à voir, à l’âge adulte, sa vie être chamboulée.

Le cas d’Adjani est certes une fiction, mais elle n’en demeure pas moins éloignée des réalités ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 12 Août 2022 - 16:15

Du 12 au 13 décembre prochain à Olympia à Paris en France, le raggaeman camerounais Yannick Noah entend organiser un concert avec le premier single de son nouvel opus "Back to Africa". Sa tournée passera par Tours, Marseille, Lyon, Lille, Rennes ou encore Nantes.

Avec ce nouvel album, Yannick Noah revient aux sources et rend hommage à ses racines camerounaises. Le titre "Back to Africa" évoque le retour définitif de l'artiste sur sa terre natale. Cet album se place donc sous la thématique de l'appartenance avec des sonorités moins électriques et encore plus colorées.

Comme son titre l'indique, il s'agit d'une déclaration d'amour pour le continent africain, et plus particulièrement pour le petit village d'Etoudi, un quartier situé au cœur de Yaoundé, dont il est devenu le patriarche.

« Retourner au Cameroun, c'est très fort pour moi. Je reconstruis cette partie de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 12 Août 2022 - 16:00

Vingt-sept bougies d'existence, ça se célèbre ! S.O.S Salsa l’a compris et va fêter avec faste cet événement le 27 août, au centre culturel zola, à travers un concert ‘’grand bal dansant’’. Durant les heures, Romain Gordan et les siens vont mettre les spectateurs en émotion, en revisitant le répertoire du groupe.

L’orchestre S.O.S Salsa, fleuron de la musique moderne au Congo, a œuvré pendant un quart de siècle comme principal ambassadeur de la culture afro-cubaine en sillonnant quasiment toute l’Afrique, contribuant ainsi à la promotion des valeurs culturelles cubaines. Une épopée somme toute belle, mais aussi rare dans l’histoire de la musique congolaise pour un orchestre de musique métissée. 

En vingt-sept ans de carrière, S.O.S Salsa a lancé sur le marché du disque deux albums et deux singles, à savoir, ‘’somos africanos’’ en 2005, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 10 Août 2022 - 16:15

Pour sa quatrième édition qui va se tenir du 30 septembre au 8 octobre à Paris, en France, le festival L’Afrique fait son cinéma (AFSC) présentera encore cette année une panoplie de films issus du continent. Parmi eux deux longs-métrages et un court-métrage tournés et réalisés au Congo par des Congolais.

Les longs-métrages « Attente » de Divana Cate Radiamick et « Parcours » de Said Bongo et Duc Esseroth, ainsi que le court-métrage « Elikia » de Michael Thamsy sont les trois films congolais retenus dans la programmation de la 4e édition de cette rencontre française qui affiche plus d’une centaine de films en sélection officielle dont vingt-sept longs-métrages, quarante-cinq courts-métrages, onze films écoles et vingt-huit documentaires.

A l’annonce de cette nouvelle, les trois réalisateurs se disent honorés de voir leur talent être représenté ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 12 Août 2022 - 15:46

Un destin marqué au fer rouge, quarante années de carrière au théâtre, une main sur le cœur, l’autre tendue vers les autres, une bonne humeur contagieuse, une lutte acharnée contre la traite des enfants... Déroulé du tapis rouge sur les pas de Laure Bandoki.

Après quarante années passées sur les planches on ne peut pas s’étonner que Laure Bandoki fasse partie des meubles du 6e art qu’est le théâtre.  Tant d’années passées sur les planches qui font que le 7e art est même venu déborder sur le 6e ! Comédienne, oui, mais pas que : Laure Bandoki est aussi actrice au cinéma ! Son nom s’est du reste inscrit récemment en haut de l’affiche du film « Parcours » du réalisateur Saïd Bongo. Parler en détail d’un tout autre parcours, celui-ci propre à la comédienne, reviendrait presque à écrire un roman.  Il était une fois... En octobre 1967, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 10 Août 2022 - 15:04

Le nouveau single de Mitraya intitulé « PIA » en lingala qui veut dire en français « Donner » est disponible depuis le début du mois de juillet en streaming sur toutes les plateformes digitales. Il est accompagné d’un clip vidéo. 

De son vrai nom Bhen-Aldin Aristarque Mahoukou, Mitraya est un jeune artiste de 23 ans né dans la ville océane qui excelle dans différents styles musicaux, notamment la Dance-hall, la Trap, la Rumba, le Losseba, etc. Découvert comme un artiste talentueux, le label Chef’s Music Group n’a pas hésité de signer avec lui. C’est finalement au sein de ce label que Mitraya a décidé de développer sa carrière afin de devenir ce qu’il a toujours rêvé être, c’est-à-dire une icône. « PIA » ou « Donner » son nouveau single est une chanson dont le thème aborde l’amour. Il s’agit d’un jeune homme qui déplore l’amour ... Lire la suite

Pages