Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mercredi 12 Juin 2024 - 19:34

De son vrai nom Jessica Diatsona Biggerman Aka, Jessy B (Jessy B 242) est lauréate du Prix Découvertes RFI 2023. L’artiste congolaise livre, ce 13 juin à l’Institut français du Congo de Brazzaville, un concert exceptionnel au cours duquel son prix lui sera remis. La veille de ce concert, elle s'est entretenue avec Les Dépêches de Brazzaville.

Les Dépêches de Brazzaville : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Jessy B : Je suis Jessy B, une artiste rappeuse congolaise, née au en République du Congo, auteure-compositrice.

L.D.B. : Avez-vous déjà un album sur le marché

Jessy B : Pour l’heure j’ai des singles, de maxi singles et des collaborations en featuring qui sont disponibles. Actuellement, nous travaillons sur le projet de mon album qui regroupe sept titres, chantés en français, en anglais, en kituba, en lingala, en lari. J’apprends le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 12 Juin 2024 - 17:30

Lancé en mai dans le cadre du mois de l’Europe par la délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, le festival du cinéma européen-africain poursuit son périple. Il a posé ses valises, le 11 juin, au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza (PSDB) pour la projection du film tunisien « Ashkal ».

C’est en présence de l’ambassadeur, chef de délégation de l'UE-Congo, Giacomo Durazzo ; du chef de délégation adjoint de l’UE, Torben Nilsson ; de la directrice du mémorial PSDB, Belinda Ayessa ; de l’équipe du ciné-club de l’Institut français du Congo et de bien d’autres Brazzavillois de divers horizons que s’est déroulée la rencontre cinématographique.

Coécrit par Youssef Chebbi et François-Michel Allegrini, « Ashkal » est un thriller à la fois fascinant et mystérieux qui plonge le spectateur dans une enquête policière au cœur de la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 12 Juin 2024 - 11:45

Paru en mai dernier aux Éditions Michel Lafon, le nouvel ouvrage de maximes pour une vie heureuse d’Alexis-Vincent Gomès, préfacé par le Pr Grégoire Léfouoba et intitulé "Aime, invente, admire " mêle un florilège inédit et drolatique de ses meilleurs exemples concrets  appuyés par des analyses d’une étendue gracieuse. Une présentation officielle du livre s’est faite à Paris.

Présentation du livre Aime, invente, admire d'Alexis-Vincent Gomès, Salons du Cercle Interallié Paris 8, mardi 11 juin 2024A l’initiative de Pascal Drouhaud, auteur de nombreux articles sur le développement économique de l’Afrique, et conjointement organisée par l’auteur et les Éditions Michel Lafon, la présentation du livre a eu lieu le 11 juin. Une invitation à la presse et au public parisien a permis de présenter le recueil de maximes "Aime, invente, admire " dans les Salons du Cercle Interallié, dans le huitième arrondissement de Paris. Un ouvrage s’apparentant à une ode à une vie ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 12 Juin 2024 - 11:30

Le directeur de  Radio France Internationale (RFI), Jean-Marc Four, s’est déplacé au Congo pour remettre son prix à la jeune lauréate du Prix Découvertes RFI 2023, Jessy B, qui donnera un concert le 13 juin à l’Institut français du Congo. Il se livre au jeu des questions-réponses avec Les Dépêches de Brazzaville.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.): La chanson de Jessy B, jeune artiste congolaise talentueuse, lauréate du Prix Découvertes RFI 2023, est un hommage à une jeune fille, Maïmouna, décédée tragiquement au stade d’Ornano, l’année dernière. Qu’est ce qui a motivé le jury dans cette sélection ?

Jean-Marc Four (J-M F.):  Ce qui a séduit le jury, c’est la modernité de Jessy B, sa modernité musicale, sa modernité aussi dans ses choix de textes et de thématiques.

Le prix Découvertes RFI est une institution depuis plus de 40 ans, mais je ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 11 Juin 2024 - 19:45

La trente-troisième journée de la concorde nationale a été célébrée au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, le 10 juin, sur le thème « Ensemble, vulgarisons la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, pour contribuer à la marche vers le développement ». Elle a été placée sous les auspices du préfet du département de Brazzaville, Pierre Cébert Iboko Onanga.  

Dans son mot de bienvenue, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, a rappelé que comme le spécifie la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, les principes et les valeurs que cette journée incite à vulgariser doivent constituer, pour les Congolais, des sources d’inspiration et d’action pour consolider la concorde et le vivre-ensemble. « Nous sommes aujourd’hui les gardiens de ces valeurs, nous portons ce trésor que d’autres ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 11 Juin 2024 - 23:00

La troisième édition du concours de poésie en langue maternelle, organisée le 10 juin par le Cercle culturel pour enfants (CCE) à son siège, à Louessi, a tenu toutes ses promesses. Des enfants ont fait étalage de leur talent en récitant des poèmes en langue maternelle.

Près d’une quinzaine d'enfants issus des écoles et collèges de Pointe-Noire a pris part au concours en présentant des poèmes et textes dans leurs différentes langues maternelles : tsangui, lari, bembe, kamba, vili, dondo…

En initiant ce concours ouvert aux enfants de 7 à 17 ans, Joël Nkounkou, directeur du CCE, veut perpétuer la préoccupation de l’Unesco soucieuse de ne pas voir disparaître les langues maternelles. En effet, faute de locuteurs et de praticiens, de nombreuses langues ne sont plus parlées car la transmission de ce patrimoine culturel et immatériel ne se fait plus comme ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 11 Juin 2024 - 19:53

Dans quelques jours l’Institut français du Congo (IFC) de la ville océane va organiser le troisième match d’improvisation théâtrale. Ce match qui aura lieu le 14  juin est un spectacle vivant, drôle et totalement improvisé par l’Atelier Impro.

Après le succès des deux premiers matchs, les joueurs de l’Atelier Impro de Pointe-Noire vont remonter sur scène pour un autre match. Et le match d’improvisation théâtral n’est autre que le théâtre et le sport. Chaque évènement est unique et voit s’opposer deux équipes de niveau excellent. Habillées en maillot de hockey, les deux équipes vont s’affronter en scène sur les thèmes écrits par un arbitre, le maître du jeu.  Les improvisations peuvent être jouées avec une contrainte, à la manière d’un film muet  et d’un polar, en chantant.

Pendant le spectacle, de nombreuses histoires incroyables et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 10 Juin 2024 - 14:54

La dynamique « Po na ekolo » a clos, le 9 juin à Brazzaville, son dialogue intergénérationnel décentralisé. Parmi les résolutions adoptées à l’issue des travaux, les participants ont recommandé au gouvernement de lancer une cagnotte nationale de solidarité destinée à financer les startups des jeunes.

Des centaines de jeunes venus de tous les coins de Brazzaville et d’ailleurs ont pris part aux assises présidées par le coordonnateur général de Po na ekolo, Digne Elvis Tsalissan Okombi. Le dialogue intergénérationnel s’est tenu sur le thème : « L’éco système national face à l’implémentation des projets et initiatives : emploi, auto-emploi et insertion ».

Deux jours durant, les jeunes ont suivi neuf communications animées par des experts en matière d’employabilité. Des thématiques leur ayant permis de changer la perception des choses en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 7 Juin 2024 - 10:15

En séjour dans la capitale depuis le début de la semaine, la chanteuse ivoirienne a, dès son arrivée à l’aéroport de N’Djili, promis de livrer un concert live mémorable, ce 9 juin, prenant plaisir à s’exprimer en lingala familier comme pour affirmer son appartenance à la communauté kinoise qu’elle affectionne beaucoup.

Morijah en ce concert le 9 juin à Kinshasa/ DRComme annoncé sur de nombreux panneaux géants visibles sur les grandes artères de la capitale, Morijah se produira le 9 juin, à l’Athénée de la Gombe. Ce qu’elle a confirmé personnellement tout sourire dès qu’elle a foulé le sol de Kinshasa, en compagnie de son comité d’accueil. Du reste, elle a posté, le 6 juin, des photos en promenade dans la ville avec son équipe.

Dès son arrivée à l’aéroport de ND’Jili, Morijah a annoncé la couleur. « Na ye po totutela Satan bordure na Athénée de la Gombe », a-t-elle déclaré en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 6 Juin 2024 - 22:29

Jusqu’au 30 juin, les réalisateurs ou scénaristes d’Afrique et du monde peuvent postuler et espérer bénéficier d’un accompagnement dans l'écriture de scénarios de leurs premiers ou deuxièmes longs métrages de fiction.

Pour postuler aux ateliers Sud écritures 2024, chaque candidat est invité à envoyer par mail, à l’adresse sudecriture@gmail.com, les documents requis en français ou en anglais. Il s’agit de la note d'intention, du synopsis, du scénario dialogué, du CV ou de la biographie de l'auteur ou de l’autrice. « Merci de rassembler tous les éléments dans un seul document en PDF », précise Sud écriture. Les candidats sélectionnés participeront à deux sessions d’une semaine en septembre et en janvier 2025 (dates à confirmer).

Créés en 1997 avec le soutien du Centre national du cinéma (CNC), en France, et l'Organisation internationale de ... Lire la suite

Pages