Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Janvier 2021 - 14:43

Ouvert aux artistes du monde entier évoluant dans les domaines de l’art visuel, de l’écriture, de la musique et du spectacle vivant, l’appel à candidature au programme de résidence lancé par la Cité internationale des arts prend fin le 28 février.

Depuis plusieurs années, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence sur appel à candidatures ouvert à plusieurs disciplines. Centré sur le temps nécessaire dont chaque artiste a besoin pour réaliser son projet, il laisse la possibilité à chacun de postuler à des résidences entre deux et douze mois.

Ces résidences s’adressent à des artistes et commissaires d'exposition français ou étrangers, dans le champ des arts visuels, de la musique, des écritures et du spectacle vivant, âgés de plus de 18 ans. Lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures et les époques, ces moments de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:15

Un concert afro beat box kongo jazz réunira trois artistes musiciens des deux Congo, le 28 janvier, à l’institut français du Congo (IFC), à Brazzaville. L'évènement s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de la « Nuit des idées » au Congo qui se tiendra le même jour.

Les trois musiciens concernés sont Kratos Mawaza, beat box de Kinshasa en République démocratique du Congo ; Gerald Bantsimba plus connu sous le pseudonyme May’s, trompettiste et Alexandre Mikouiza dit Muleck , chorégraphe, percussionniste et griot , tous deux de la République du Congo. Ils donneront un show d’une heure à partir de 18 heures à l’IFC pour clôturer la journée. Ce concert est une création musicale à l’issue d’une résidence du groupe Afro Beat box Kongo Jazz. Ce sera leur tout premier concert, initié par l’IFC pour la "Nuit des idées".

Les trois artistes monteront sur ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 19 Janvier 2021 - 16:07

Dans le cadre de la 4e édition de la « Nuit des idées » au Congo qui se tiendra le 28 janvier, l’Institut français du Congo (IFC) en partenariat avec la délégation de l’Union européenne, proposera sur son site de Brazzaville et celui de Pointe-Noire une programmation construite sur deux axes, culture et nouvelles solidarités. Des moments de célébration qui seront retransmis en direct sur leur page Facebook.

La pandémie de covid-19 dont les effets troublants ont conduit les autorité compétentes à prendre des mesures sanitaires de confinement, couvre-feu, quatorzaine et bien d’autres, emmène la société à revoir sa manière de vivre. C’est dans ce contexte que s’inscrit la 4e édition de la Nuit des idées au Congo qui se déroulera sur le thème « Proches ». Pour ce faire, la programmation de l’événement s’articulera autour de deux axes : ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 19 Janvier 2021 - 11:50

Diffusé sur Netflix, ce film raconte comment, en 2013, la journaliste nigériane Toboré Ovuorie s’est mise dans la peau d'une prostituée. Et cela après le décès d’une amie, partie faire  "trottoir" en Europe sous la coupe d’un réseau mafieux.

Oloturé, copie écran de la bande annonce du film sur la traite nigérianePour cette conscientisation par le 7e art, il aura fallu à Tobore Ovuorie, huit mois d'enquête sous couverture, pour qu’elle revienne avec un récit effarant sur les actes de maltraitance, commis à l'encontre des jeunes filles, mais aussi d'orgies organisées par des politiciens locaux et des trafics d'organes pour des crimes rituels.

Son récit, publié en 2014 par le quotidien nigérian Premium Times et le magazine d'investigation néerlandais Zam Chronicles, a inspiré une société de production au Nigeria qui l'a adapté à l'écran.

Pour cette histoire vraie, on voit, dans le film, des filles quitter le Nigeria pour le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Janvier 2021 - 14:37

WhatsApp a annoncé vendredi repousser de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation après les craintes exprimées par de nombreux utilisateurs de voir le service de messagerie mobile partager des données confidentielles avec sa maison mère, Facebook.

"Nous retardons désormais la date à laquelle les utilisateurs devront relire et accepter les conditions", a indiqué l'entreprise dans un article de blog. Les modifications, qui devaient entrer en vigueur le 8 février, ne seront plus effectives qu'à partir du 15 mai.

WhatsApp a assuré que la mise à jour ne "renforcerait pas notre capacité à partager des données avec Facebook", mais était avant tout destinée à aider des entreprises à mieux communiquer avec leurs clients via la plateforme. 

"Nous savons qu'il y a eu de la confusion et de la désinformation à propos de cette mise à jour, et nous voulons aider ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Janvier 2021 - 13:15

Docteure-enseignante en histoire politique contemporaine à l’Université Marien-Ngouabi, Antomella Kornégie Atipo a été sacrée Prix de la meilleure thèse de doctorat sur l’Afrique, au titre de l’année 2020, pour son travail sur « Les relations politiques entre les deux Congo de 1960 à 2003, à travers La Semaine africaine, Dipanda et Etumba ».

Décerné par la Revue des Etudes africaines (ASR), le prix reçu par Antomella Kornégie Atipo récompense chaque année un doctorant, basé en Afrique, ayant défendu avec succès sa thèse de doctorat portant sur les aspects des études africaines dans un établissement africain d’enseignement supérieur au cours de l’année précédente. Pour Benjamin N. Lawrence, rédacteur en chef de l’ASR, le comité du concours a été très impressionné par la qualité de recherche et la rédaction de son travail. De ce fait, « ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Janvier 2021 - 15:00

L’auteur nous parle dans son ouvrage de 118 pages, paru en décembre 2020 aux éditions l’harmattan-Congo, d’un jeune homme, Ngomba, humble et respectueux des traditions ancestrales, qui se retrouve contre son gré  marié aux quatre épouses de son père, de son oncle, et de son meilleur ami, tous décédés.  Par chance, un évènement inattendu change le cours de sa vie.

  Après la mort de Kombé, il a fallu que les sages désignent un remplaçant pour s’occuper des enfants et de la femme .  Celui-ci n’avait pas de petits ni des grands frères voire des cousins.   Ngomba, le fils du défunt est désigné,  l’unique héritier crédible et indiscutable de son père.  Agé de trente ans, lui qui n’avait pas encore eu le temps de se choisir une épouse, les sages ont décidé de lui donner une femme, sa marâtre, Ongolo, la femme de son défunt père.

Il lui ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 15 Janvier 2021 - 16:07

L' appel au projet ouvert jusqu’au 01er avril concerne exclusivement les projets en développement, pendant que courant avril interviendra l'appel pour les projets en production et post-production.

A la suite du succès de la première session, le Collectif Génération Films et les partenaires du Fonds pour la jeune création francophone sont très heureux d'annoncer l'ouverture du 4e appel à projet du Fonds pour la jeune création francophone. Ce nouveau dispositif de coopération destiné à renforcer les industries audiovisuelles et cinématographiques africaines pour le rayonnement de la diversité culturelle dans la francophonie, avaient décidé d’un commun accord de poursuivre cette contribution.

« Les premiers retours positifs reçus aussi bien de la part des auteurs, réalisateurs, producteurs que les représentants institutionnels de plusieurs pays francophones en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Janvier 2021 - 17:10

Créé en 2018, sous l’impulsion de la chanteuse et percussionniste Gladys Samba, le groupe « afro féministe » scande le quotidien de la femme africaine en général et de la femme congolaise en particulier sur des rythmiques complexes, réalisées avec des ustensiles de cuisine et du matériel de récupération.

Elles sont jeunes, belles, pleines d’énergie et ont la verve musicale dans les veines. L’aventure des « Mamans du Congo » force l’admiration; car peu de femmes oseraient s’affirmer comme elles l’ont fait. Tout est parti d’un simple constat: « La femme n’est pas faite que pour rester dans la cuisine ».

« Nous utilisons les ustensiles de cuisine pour remporter le combat face à certains hommes qui estiment toujours que la place de la femme se trouve dans la cuisine et non dans un bureau ou sur  scène. Ainsi, à travers l’utilisation des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Janvier 2021 - 16:15

Le danseur-chorégraphe lushois, qui s’est éteint à la fleur de l’âge, le 8 janvier 2021, envisageait de lancer le projet Testament, une série d’activités artistiques à réaliser lors d’une tournée prévue entre janvier et février dans l’Est de la  République démocratique du Congo (RDC).

Dorine Mokha, danseur-chorégraphe, écrivain et codirecteur artistique de ART’gument Project (DR)Le projet Testament est inspiré de la dernière création de Dorine Mokha. Il s’agit de la troisième et dernière partie de sa trilogie autobiographique Voyage « Entre deux », un solo développé au fur et à mesure de 2013 à 2020. La première de la création Entre deux : Testament date d’une année. Le chorégraphe l’avait présenté le 15 janvier 2020 à Bale, en Suisse, à la Kaserne Basel. Cette année, il avait en vue une programmation avec comme destination, la capitale de la Zambie. Patrick Mudekereza, directeur du Centre d’art Waza a confié à ce propos  ... Lire la suite

Pages