Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 29 Février 2024 - 14:32

Le nouvel ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC), Justin Inzun Kakiak, a visité le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, le 28 février, pour s’imprégner de l’histoire des deux villes, Brazzaville et Kinshasa  ainsi que des deux peuples.

« Grande est ma joie d’avoir visité le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, ce 28 février 2024. Nous ne pouvons qu’encourager la directrice générale pour le travail abattu pour garder vivante la mémoire et l’histoire de ce grand homme », a consigné le nouvel ambassadeur de la RDC dans le livre d’or du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.  

 En effet, la République du Congo et la RDC ont des liens intrinsèques compte tenu de l’histoire commune qui unit les deux pays. Cette histoire est marquée également par le rôle prépondérant joué par certains personnages emblématiques à l’instar de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 29 Février 2024 - 21:58

Bertin Nzangué, artiste congolais multidisciplinaire, est conteur, crieur, griot, poète, comédien et s’essaie également dans le roman. Il dit avoir hérité sa démarche artistique de l’écrivain Antoine Létembet Ambili. Entretien.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans le métier de griot ?

Bertin Nzangué (B.N.) : Je dirai que c’est parti d’une histoire humanitaire. Je me suis retrouvé à Kinshasa, au camp des refugiés, pendant la guerre du 5 juin 1997. Dans le camp, je constatais que les enfants étaient là, malheureux et abandonnés à eux-mêmes. J’avais donc pensé à organiser, sur autorisation de l’Unicef, des soirées de contes. J’animais pendant trois jours dans la semaine. Arrivé à Kinshasa, j’étais dans la compagnie de théâtre les Intrigants et en ces jours-là, je faisais la même chose à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 1 Mars 2024 - 14:34

Gladis Koumou est un entrepreneur congolais et propriétaire de l’établissement Elwit day. Il est rentré de Rome où il venait de prendre part au forum Congo-Italie en marge duquel il y a eu l’exposition de plusieurs artisans congolais. A cette occasion, il avait présenté sa marque de chaussures Bespoke Shoes Africa Spirit que le chef de l’Etat, Denis Sasssou N’Guesso, a saluée.

Amoureux des chaussures de luxe depuis sa tendre enfance, Gladis Koumou s’est lancé pour la première fois dans cette aventure en 2010 grâce à un contrat avec le ministère du Commerce et des Approvisionnements pour l’exposition universelle de Shangaï, en Chine. « A partir de là, je vais entrer en contact avec plusieurs artisans des différents domaines pour une collaboration. Je dessinais et ils montaient mes chaussures. De fil en aiguille, je suis arrivé à monter ma marque de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 29 Février 2024 - 19:45

« Dieu est une femme » est une plongée dans le sillage d’un film disparu et qui a été tourné dans les années 1970 au cœur d’une communauté panaméenne par le documentariste français oscarisé, Pierre-Dominique Gaisseau.

En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français oscarisé pour son documentaire « Le Ciel et la boue », se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas, où la femme est sacrée. Gaisseau, son épouse et leur fille Akiko vivent avec les Kunas pendant une année. Mais le projet fait faillite et la copie est confisquée par une banque et mis aux oubliettes après la mort du réalisateur en 1997. Près de cinquante ans plus tard, les Kunas attendent toujours de découvrir cette œuvre, devenue une légende transmise par les plus anciens aux plus jeunes. Un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris...

C’est ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 29 Février 2024 - 19:45

L'opérateur culturel Chris Perphety entend organiser, le 23 mars à Pointe-Noire, le casting de la première édition du concours de beauté et d'élégance dénommé "Miss kitoko 242" en l'honneur de la jeune fille congolaise.

Loin de concurrencer "Miss Congo" ou une quelconque autre reine de beauté, la future "Miss kitoko 242" aura pour mission de lutter contre les violences faites au genre, de promouvoir l'art et la culture et de contribuer à valoriser l'entrepreneuriat en milieu juvénile.

Pour prendre part à cette compétition spéciale, les candidates devront satisfaire à un certain nombre de critères. Elles devront, entre autres, être de nationalité congolaise, avoir au minimum un niveau de la terminale, avoir entre 18 et 25 ans, mesurer au moins 1,65 m et disposer d'un projet entrepreneurial.

Elles ne devront pas être mariées ni avoir d'enfant et ne pas avoir ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 29 Février 2024 - 19:24

Le musicien congolais, Vang’sy Joseph Tati, vient récemment de faire paraître, à Pointe-Noire, son premier album de sept titres baptisé "Africain, imite ce qui est bien", en vue de conscientiser la jeunesse africaine.

« L'artiste a remarqué que plusieurs personnes, en particulier les jeunes, ne disposent pas de bons exemples ou de bons modèles. La plupart des jeunes portent des tenues qui laissent à désirer. Les jeunes garçons portent des vêtements qui sont trop amples. Leur habillement suscite mille et une questions.  Les jeunes filles africaines en général et congolaises en particulier, quant à elles, se distinguent d'une toute autre façon. Le plus souvent, elles mettent des habits trop courts ou trop serrés. Ces jeunes filles et femmes donnent l'impression qu'elles sont plus présentables aux autres en portant les tenues de leurs cadettes », a déploré ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 28 Février 2024 - 17:07

C’est en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Eugene Young, que la projection du film « Just Mercy » s’est déroulée le 27 février, à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville. L’activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine du cinéma afro-américain et vise à faire découvrir et célébrer ces films qui mettent en lumière l'histoire et la culture afro-américaine.

Si « Just Mercy » de Destin Daniel Cretton n’est pas le premier film à traiter du sujet de la condition des Noirs aux Etats-Unis dans les années 1980, il fait par contre preuve d’une grande délicatesse dans le déploiement du scénario et du jeu d’acteur, en magnifiant ainsi les relations des uns envers les autres et en permettant au passage une réflexion bouleversante sur la justice à l’époque.

La trame ici c’est le combat historique d’un jeune avocat, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 29 Février 2024 - 20:00

Plus de six artistes congolais seront sur scène à Paris, en France, le 21 avril prochain, dans le cadre de la 12e édition de Melting crew awards. Aux rythmes des musiques congolaises et du monde, l'événement fera vivre aux spectateurs une ambiance inédite.

Au nombre des artistes congolais invités, on comptera Paterne Maestro, Ya Jean Sekoumounda, Diesel Gucci, Sheryl Gombo, BG one number one, DJ Antivirus et bien d'autres artistes. Pour cette 12e édition de Melting crew awards, les talents créatifs congolais qui seront sur scène auront l'occasion de se rencontrer avec d'autres artistes pour partager les idées, les expériences et obtenir des informations de la part des leaders de l'industrie musicale. Ce grand rendez-vous qui vise à transcender les frontières culturelles, sociales, historiques et géographiques contribue ainsi au développement de la musique et aux ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 29 Février 2024 - 20:00

Le programme de formation dédié aux jeunes artistes favorisera le développement de leur carrière, tout en valorisant leur esprit créatif. Par des échanges de connaissances et d'expériences, Fanie Fayar et ses partenaires veulent stimuler le génie créateur des jeunes artistes congolais.

Le programme consacré au coaching vise à créer des champions de demain dans le domaine de la musique afin qu'ils utilisent pleinement leur potentiel pour relever les défis qui les attendent dans leurs parcour artistique. Ce cadre permettra aux organisateurs et leurs partenaires de mettre en œuvre un certain nombre d'activités au bénéfice des participants, consacrées à promouvoir la richesse créative des jeunes artistes congolais et favoriser de nouveaux talents qui émergent sur l'ensemble du territoire national. La rencontre fera intervenir d’autres formateurs influents du monde ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 29 Février 2024 - 20:00

Le jeune artiste congolais, Afara Tsena, sera en concert à Paris, en France, le 11 mai prochain. Son passage marquera l'histoire car il sera le premier artiste urbain congolais à s'y produire dans une salle de plus de neuf cents places.

L'éloge de la carrière du jeune artiste Afara Tsena ne fait que se justifier. Dans la continuité de l'authenticité, il symbolise avec justesse l'effervescence que représente la musique urbaine au Congo. Pour ce grand rendez-vous parisien, l'artiste entend porter encore haut le drapeau congolais comme il a l'habitude de le faire. Il est jeune, beau, plein d'énergie et a la verve musicale dans les veines. Il promet de livrer un show à la hauteur de son savoir-faire.

Ce concert, Afara Tsena l'abordera avec maestria et beaucoup de professionnalisme devant un public dont il imagine déjà enflammé, où allégresse et émotion se mélangeront ... Lire la suite

Pages