Art-Culture-Média
La septième édition de la Rentrée littéraire du Congo (Relico) s’est ouverte, le 19 septembre, à la librairie “Les Manguiers” des Dépêches de Brazzaville sous le patronage du président de l’Union des écrivains, artistes et artisans du Congo (Unéac), Henri Djombo.
Organisée par Le PEN Centre Congo Brazzaville, en partenariat avec la librairie “Les Manguiers” des Dépêches de Brazzaville et l’association Culture Elongo (Prix des cinq continents), la septième édition de la Relico qui se tient sur le thème « Ouvrir un livre, le lire est un droit » réunit pendant trois jours (du 19 au 21 septembre) vingt-cinq écrivains et huit modérateurs, qui disséqueront les histoires de leurs ouvrages portant sur des sujets divers.
Dans son mot de bienvenue, le directeur des rédactions des Dépêches de Brazzaville, Emile Gankama, a, au nom du directeur de ... Lire la suite
« Okani », du réalisateur congolais Ralff Therance Lhyliann, fait partie des treize courts-métrages en sélection et en compétition au festival international de cinéma « Ant'Sary Doc » qui se tient du 19 au 26 septembre à Antananarivo à Madagascar.
Le court-métrage de 25 min « Okani » se déroule en Afrique centrale et raconte l’histoire des populations autochtones dites Pygmées, souvent victimes de diverses pressions et discriminations. D’un côté, les autochtones subissent la domination des Bantous, l’ethnie majoritaire, qui les traitent comme leurs esclaves. De l’autre côté, ils sont de plus en plus exclus de leur habitat naturel à cause de la déforestation. Pour défendre la survie de sa communauté, Timoté, un jeune Pygmée Baka du Cameroun, est devenu le premier docteur en droit. Il s’est installé à Yaoundé où il partage sa vie avec une ... Lire la suite
Pierre Akendengue se sert de sa guitare, sa plume et sa voix pour dénoncer la domination de l’Occident sur l’Afrique. « Owende », titre phare de l’album éponyme clame la vraie liberté africaine.
Enregistrée et mixée au studio Métronome par Thierry Bomarier, la chanson « Owende » a vu le jour en 1978. Cette mélopée qui a donné son nom à l’album paru en format 33 tours, sous la référence LDX 740677, a marqué bon nombre des mélomanes.
Par « Owende », il faut comprendre « oppression ». Dans cette œuvre, Akendengue invite les Africains à célébrer la fin de l’oppression coloniale. Cependant, il les exhorte à ne pas se laisser bercer par cette liberté retrouvée qui n’est que de façade, selon lui. En effet, il indexe le néocolonialisme qu’il appelle « monstre » : « Ovorovoro ! Aw’intyofrica. ndyenega. Owènd’ompolompolo we dyeno ... Lire la suite
La cérémonie de présentation-dédicace du roman « La rencontre de l’inconnu » de Synteluh Esdras Mouwa a eu lieu le 18 septembre à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville.
Des amoureux du livre, venus des quatre coins de la capitale congolaise, ont répondu présent à l’invitation de l’auteur qui rejoint la scène littéraire congolaise avec ce premier roman « La rencontre de l’inconnu ». L’ouvrage de 116 pages, paru en février dernier aux éditions Le Lys Bleu, relate les péripéties de Mwaty. Ancien employé d’une multinationale au Moisirland, il aspire à devenir fonctionnaire en rejoignant l’enseignement public. Cette décision déclenche une lutte acharnée contre la bureaucratie et le temps, provoquant parfois des fluctuations émotionnelles...
Dans cet ouvrage, l’auteur a abordé une panoplie de sujets de notre ère, à savoir la ... Lire la suite
« Le cinéma congolais continue de se battre et se maintient tant bien que mal ». Ces douze dernières années le cinéma congolais a été rehaussé par un nombre important de productions pour l’artiste- producteur congolais Michael Thamsy. En pleine renaissance grâce à « une génération montante de réalisateurs », ce dernier a vu des films congolais sélectionnés dans les festivals internationaux. Michael Thamsy ouvre le bal du premier numéro de notre rubrique « Point de vue » que nous allons désormais vous proposer dans nos colonnes.
Génération montante
« J'aimerais d'abord rendre un vibrant hommage à tous les collègues qui ont fourni et fournissent des efforts en dépit du manque de moyens artistique, financier et technique. Ces acteurs continuent de produire des films dans un pays où être artiste en général et cinéaste en particulier peut être ... Lire la suite
Musique, théâtre, danse, cinéma, art plastique, humour, street art et conte sont les différentes disciplines concernées par l’appel à candidature lancé dans le cadre de la 9e édition du festival Bali arts market (Balama) qui se tiendra du 12 au 15 décembre à Douala, au Cameroun.
Le Balama est un rendez-vous ouvert aux artistes camerounais et internationaux, qu'ils soient émergents ou déjà établis. Pour les organisateurs, le plus important c’est de recevoir des talents engagés et désireux de partager leur art avec un large public. Pour candidater, les artistes ont jusqu’au 18 octobre pour envoyer leurs dossiers répondant au règlement du festival. Celui-ci doit notamment comporter : une fiche de présentation de l'artiste ou du groupe ; une captation vidéo du spectacle ou d'une performance live ; des liens vers vos pages Facebook/YouTube ; une fiche technique ... Lire la suite
Réalisé par la Marocaine Leïla Kilani et co-scénarisé avec Hafed Benotman, « Sur la planche » est un long-métrage d’environ 1h 46 min sorti en 2012 qui met en vedette des jeunes femmes dont le quotidien n’est pas de tout repos. Liberté, emploi, épanouissement, jeunesse, violence, argent… autant de problématiques que soulève l’œuvre.
Tanger. Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. « On est là », clament-elles sans cesse. De l’aube à la nuit, la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal...
Comme ... Lire la suite
L'artiste musicien congolais, Jean-Marc Moukala, plus connu sous le nom de Djinki Man, se prépare à enflammer la scène de Pointe-Noire avec un concert exceptionnel prévu pour le 25 septembre. Cet événement vise à promouvoir son dernier album intitulé "Enfant Terrible".
Le concert de Djinki Man ne se limitera pas à sa seule performance. Plusieurs artistes locaux et internationaux seront présents pour offrir des performances en première partie. Ces artistes, choisis pour leur talent et leur popularité, apporteront une diversité de styles musicaux, allant du hip-hop à la musique traditionnelle congolaise. Leur présence vise à enrichir l'expérience des spectateurs et à créer une ambiance festive dès le début de la soirée. Chaque artiste invité apportera sa touche unique, contribuant à un spectacle varié et dynamique qui plaira à un large public.
Au cours de ces ... Lire la suite
L’Association Sport et Culture de Pointe-Noire entend organiser, le 29 septembre, la 6e édition de l’activité dénommée "Sport and Dance Festival" afin de promouvoir un mode de vie sain et actif tout en célébrant la culture et l'art de la danse.
Tout en encourageant les gens de tous âges à participer à des activités physiques de manière ludique et engageante, Sport and Dance Festival vise à avoir un impact positif sur la communauté locale en offrant des opportunités de développement personnel et social. L'événement soutient également des initiatives locales en matière de santé, d'éducation et de culture.
Pour cette année, des courses à pied et des randonnées seront organisées pour les amateurs de sport de tous niveaux. Ces activités permettront aux participants de profiter de l'air frais tout en faisant de l'exercice. Les parcours seront adaptés pour ... Lire la suite
Publié par L'Harmattan, ce recueil de nouvelles fait partie des classiques de la littérature congolaise. Il relate le quotidien des Congolais dans un langage policé. Douze nouvelles croustillantes composent ce volume de 144 pages.
Dans un style réaliste teinté d'humour, Jean-Baptiste Tati Loutard peint des fresques narratives inspirées de la société congolaise. Loin d'être un anthropologue ou un journaliste, l'auteur dévoile avec une main de maître les us et coutumes qui fondent l'imaginaire de la population congolaise juste après la période des indépendances.
C'est un Africain qui rend compte de la vie ordinaire d'un pan de l'Afrique d'aujourd'hui. "D'un commerçant failli" à "la virginité", en passant par "un voyage pour rien", "la croqueuse des diamants", ou encore "un pari d'artiste", et bien d'autres nouvelles, la poésie de Tati Loutard embellit sa prose avec un ... Lire la suite