Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 16 Mai 2022 - 18:49

Organisé par la Doumoussion Event, le concert, organisé dans le cadre de la soirée festive en hommage à Justin Lekoundzou Itihi Ossetoumba, s’est déroulé en présence de la députée de la circonscription électorale de Boundji, dans le département de la Cuvette, Avanke Tsatsa Lekoundzou, et de madame le maire de cette communauté urbaine, Rogette Lucie Kengue-Ngoma, le 13 mai.

C’est à 20h que le concert a débuté avec la prestation du groupe tradi-moderne Jeunesse de Boundji. Jouant dans son terroir, le groupe a été très applaudi. Après, le tour est revenu à l’artiste tant attendu, DJ Afara Tsena.

Artiste du moment, Afara Tsena, de son vrai nom Raphaël Hussen Owari, est monté sur scène sous acclamation nourrie des spectateurs. Dans une ambiance sans pareille, “l’enfant terrible du moment”, qui se produisait pour la première fois à Boundji, a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Mai 2022 - 16:44

Le chantre Thomas Lokofe et la chanteuse et pasteur Micheline Shabani ont enregistré trois chansons, dont deux se retrouveront dans le prochain opus de Micheline Shabani et l’autre sortira comme un single de Thomas Lokofe qui a élu domicile en Europe.

Selon le chantre, se confiant au présentateur Christian Bosenge, il a été question de promouvoir la culture congolaise, surtout la présence de la percussion caractéristique de l’ethnie mongo de la province de l’Equateur dans l’arrangement musical.

« j’aimais entendre maman Micheline chanter avec nos sonorités de l’Equateur et je me disais que ce serait bien de chanter avec elle.  Nous nous sommes vus vers fin 2021 et elle m’a proposé de chanter ensemble.  J’ai d’emblée accepté, en lui disant que je rêvais de ce duo depuis bien longtemps. Nous avons donc fait trois chansons exceptionnelles que nous ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Mai 2022 - 14:16

Simplement parce que la lutte pour les droits des femmes et la lutte pour l’élimination des violences faites à leur égard ne sont pas qu’une question du 8 mars et du 25 novembre, journées internationales dédiées aux deux combats, le collectif des femmes de l’ONG Tosala a présenté le 14 mai, à l’Institut français du Congo, le film-reportage « La voix des hommes ». L’œuvre condense des avis masculins appelant à un changement de mentalité et de comportement.

D’une durée d’environ 20 mn, « La voix des hommes » est une compilation de petites vidéos enregistrées par des hommes de différents profils pour dénoncer les violences ayant pour base le genre et plus particulièrement les violences physiques, psychologiques et économiques dont continuent d’être victimes plusieurs femmes au Congo et plus largement dans le monde. Parmi eux, on retrouve des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Mai 2022 - 12:29

L’exposition internationale intitulée « Ĩ Ndaffa # » comporte, cette année, cinquante-neuf artistes dont quatre collectifs, venant de vingt-huit pays du monde, dont seize africains et douze pays de la diaspora. Parmi les invités, le Congolais Maha Lee Cassy, directeur général des éditions +.

Maha Lee Cassy, DG Editions +, invité à la 14e édition de la Biennale de l'art africain contemporainÀ la quatorzième édition de la biennale de l’art africain contemporain, du 19 au 22 mai, l’éditeur congolais participera, entre autres, aux travaux du programme "We Make Books / African Art Book Fair" où il est prévu une table ronde et deux ateliers sur la fabrication, la circulation et la distribution du livre d’art africain. L’objectif de ces travaux est de mettre en place un "un réseau dédié à cette édition".  

De cette rencontre initialement prévue en mai 2020, reportée pour se tenir cette année, le Dr El Hadji Malick Ndiaye, directeur artistique de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Mai 2022 - 16:30

Président du Comité scientifique mixte ( Congo Kinshasa et Congo-Brazzaville) en faveur de la rumba congolaise, le Pr Yoka Lye éclaire l’opinion sur les actions à mener après l’annonce qu'il a faite le 14 décembre 2021, un jour faste et euphorique pour les Congolais des deux rives.

Le Pr Lye M Yoka, au Festival Rumba Un jour-Rumba Toujours à Pointe-Noire (DR)Il n’y a pas lieu de s’asseoir sur ses lauriers l’euphorie passée. Le Pr Yoka se réjouit que « l’excellent et puissant plaidoyer orchestré par le groupe de scientifiques coalisés au sein du Comité mixte (RDC et Congo-Brazzaville) à partir des "pièces à conviction" d’ordre à la fois historique, sociologique, politique et économique » a porté ses fruits. Mais il a aussi la lucidité de se demander que vient-il après « la sanction hautement positive et élogieuse du Jury de l’Unesco » ? 

Il faut une réponse qui satisfasse aux partenaires culturels, aux ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Mai 2022 - 14:59

En marge de la Journée internationale des musées célébrée le 18 mai, le bâtiment en briques rouges qui longe le boulevard Triomphal, à quelques encablures du Palais du peuple, sera d’accès gratuit du 20 au  22 mai, aux Kinois et touristes en séjour dans la capitale.

Une œuvre du sculpteur Mbikulu dans le couloir vers le hall d’entrée du musée (Adiac)L’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) met beaucoup d’entrain à organiser les trois journées portes ouvertes, dans le but de recevoir un maximum de visiteurs. "Le Courrier de Kinshasa" tient de son directeur général, Placide Mumbembele, que tout un programme a été mis en place pour s’assurer de la réussite de cette activité. Il prévient que « le jeudi 19 mai, un carnaval motorisé va faire le tour de la ville pour parler davantage du musée et emmener le public à le visiter ». Ce sera le point d’orgue des actions de proximité déjà en cours. « En amont, nous avons organisé ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Mai 2022 - 13:00

Le festival de théâtre scolaire et universitaire a lieu du 19 au 20 mai à Pointe-Noire, précisément au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati- Loutard, dans le premier arrondissement Emery-Patrice-Lumumba.

Dix établissements scolaires et universitaires, à savoir Dom-Helder-Camara, Cepec de Songolo, Tremplin, Le grain de Sénevé, Dora l'exploratrice, le LTG, le LVA, la Haute école Léonard-de-Vinci, ASMT, EAD vont prendre part aux retrouvailles théâtrales qu’organise le Cercle des jeunes artistes créateurs (CJAC) que dirige Cardy Cardelin Babakila, sur le Thème " La mission parentale pour une jeunesse responsable"

Autour des représentations théâtrales, ateliers et échanges, le public va découvrir de jeunes comédiens en herbe, toujours ravis de se produire sur les tréteaux et faire admirer leur talent devant le public. Les invités du festival sont Fabien Obongo, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Mai 2022 - 12:30

Les Rencontres internationales de la photographie d’auteur de Brazzaville (Kokutan’Art) donnent rendez-vous aux professionnels et amateurs de la photographie pour un moment de découverte et de partage exceptionnel, du 27 mai au 1er juin, à l’Institut français du Congo ainsi qu’aux ateliers Sahm.

Kokutan’Art signifie « Rencontres avec l'art ». Porté par Lebon Chansard Ziavoula dit Zed, artiste visuel et responsable de la plateforme Mbongui Art Photo, cet événement se veut un moment de réflexion et d’échange afin de valoriser le métier de photographe en Afrique et particulièrement en République du Congo.

« La première édition nous a permis de mesurer notre sens de créativité et de croire davantage en nous. Malgré la situation sanitaire due à la covid-19, nous avons osé et aujourd'hui le festival Kokutan’Art rentre désormais dans l’agenda culturel ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Mai 2022 - 12:30

Le Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité de Côte Mateve, dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire, Ngoyo, a rendu hommage le 12 mai au poète Huppert Malanda dont l’œuvre littéraire, “Le premier jour du futur”, mise en scène par le conteur Jorus Mabiala, a été jouée sur scène par des jeunes artistes en formation dans ledit centre.

L'activité s’inscrivait dans le cadre de l’agenda du Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité qui rend régulièrement hommage aux auteurs, écrivains et hommes de lettres à travers des prestations culturelles diverses et variées. 

Huppert Malanda a publié “Le premier jour du futur” aux Editions+, dans la collection Ayina. C’est un recueil de poèmes écrits au lendemain de la guerre fratricide de 1993 au Congo qui a profondément déchiré le tissu social après la Conférence ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 12 Mai 2022 - 18:25

Le slameur Yekima tient son featuring avec Jean-Claude Eale, patron du groupe de communication et marketing CMCT TCG, pour leur « modeste contribution dans la lutte contre le tribalisme ».

Yekima lance l’appel à l’unité et la lutte contre le tribalisme (DR)En ligne depuis le 1er mai, la vidéo, en une semaine, a battu le record d’audience personnel de Yekima en totalisant 50 000 vues sur YouTube et  avoisine maintenant les 65 000 vues ! Il ne fait aucun doute que le discours de son nouveau slam reçoit un très bon accueil du public. Le « Clip-concept 450=1 (Bomoko) », comme il le nomme lui-même, est assurément dans l’air du temps. Ce morceau que Monsieur le Poésident appelle « notre modeste contribution dans la lutte contre le tribalisme » emporte une adhésion totale du public. Et pour cause ? En parlant des 450 ethnies du Congo comme étant un seul peuple tel qu’il le fait ne peut que recueillir le consentement de tous. ... Lire la suite

Pages