Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:10

Long-métrage nigérian, « The other one », en français « L’autre homme », s’articule  sur un kidnapping au cours duquel la victime développe le syndrome de Stockholm.

Depuis sa sortie en exclusivité au Nigeria le 30 juin 2023, ce long-métrage de l’industrie nollywoodienne enregistre un franc succès localement et a réussi à se faire remarquer au-delà de son pays de production. « L'autre homme » a bénéficié d'une bonne aura en salles avec de bons chiffres au box-office avant d'acquérir une reconnaissance à l'international. La reconnaissance internationale comprend une sélection officielle au Festival international du film Nollywood de Toronto (TINFF) 2023 avec trois nominations, dont celle du meilleur long métrage. Au Festival international du film d'Abuja (AIFF) 2023, il a reçu six nominations ainsi qu’au Best of Nollywood (BON) 2023. Le film est ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:13

Artiste slameuse originaire de la République démocratique du Congo, Do Nsoseme fait partie des artistes invités à la 3e édition du festival Slamouv qui a tenu sa première partie du 17 au 20 avril à l’Institut français du Congo de Brazzaville. Avec sa douce voix et des textes poignants, son passage sur scène avait séduit le public. Dans cet entretien, elle fait le point sur sa participation au Slamouv 2024 tout en partageant quelques points de son parcours.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Depuis quelle année pratiquez-vous le slam et quel en avait été le déclic ?

Do Nsoseme (D.N.) : Je fais du slam depuis 2012. Alors, j'écrivais des textes, des poèmes, depuis le secondaire, surtout aux humanités. Puis un jour, je me suis demandé : qu'est-ce que je veux en faire ? Il y a un ami qui avait lancé un collectif de slameurs en 2012 et il m'a invité. Je ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:19

Publié aux éditions LMI à Pointe-Noire au Congo, cet essai de théologie met en valeur la vie conjugale et familiale comme socle de la vie en société.

La réflexion de l'abbé David Ntelombila porte sur douze chapitres en abordant plusieurs thématiques liées à la vie conjugale et familiale. Le premier chapitre met une lumière sur le sens des mots génériques amour, couple et famille, suivant la vision morale chrétienne. L'amour conjugale se vit dans le contexte chrétien, c'est-à-dire selon la Bible, entre un homme et une femme en vue de la procréation et de partager la joie d'être ensemble au cours de leur pèlerinage terrestre. Seul la mort devrait normalement séparer un homme et une femme unis dans le mariage car le vrai amour ne s'éteint jamais. Il doit être tout le temps entretenu par des gestes de tendresse, d'affection et d'amitié au quotidien.

Dans les autres ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 25 Avril 2024 - 18:11

Les participants à la formation en « Art culinaire et pâtisserie à base des produits du terroir » initiée par le ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, du 10 au 28 avril à Brazzaville, ont proposé une dégustation privée le 24 avril à l’hôtel King Maya. L’objectif étant de faire apprécier aux invités la phase pratique de leur formation qui allie savoir-faire européen aux produits locaux.

Cette séance de dégustation s’est déroulée en présence de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, de quelques membres dudit ministère ainsi que des personnalités politiques congolaises, des représentants d’organisations internationales et des diplomates. Le menu se composait notamment de la banane plantain et sa crème légère en guise de mise en bouche suivie d’autres ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:17

Dans le cadre de la Semaine de la mode qu’organisera du 14 au 18 mai l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, un atelier en « upcycling » sera proposé gratuitement par la marque Thrifty. Les candidats intéressés résidant dans la capitale congolaise sont invités à postuler au plutard le 30 avril.

« Thrifty », un collectif d’activistes de la mode éco-fashion, proposera un atelier durant lequel il outillera les participants à l'action de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants, dont on ne se sert plus afin de les valoriser, en fabriquant des vêtements de qualité ou d'utilité supérieure à leur état d'origine. Pour cet atelier, uniquement quinze candidats seront retenus.

Les inscriptions sont en cours à l’accueil de l’IFC. Comme critères de sélection, on note : être âgé de 18 à 30 ans ; avoir quelques bases en coupe et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:23

Au cours de son évolution dans la sphère musicale kinoise, Tabu Ley Rochereau a également contribué à l’épanouissement de certaines artistes féminines aux voix veloutées et qui ont fait partie de son paysage discographique, l’on peut citer Faya  Tess, Beyou Ciel et Mbilia Bel.

Parmi les vedettes féminines susmentionnées qui se sont investies sur le champ musical kinois grâce à l’encadrement et le parrainage de Tabu Ley Rochereau figure la très célèbre Mbilia Bel. De son vrai nom Marie Claire Mboyo Moseka, elle arrive dans l’Afrisa International en 1982, arrivée qui redonne du poil de la bête à l’Afrisa International qui éprouve depuis quelque temps déjà des difficultés à contrer la domination du Tout-Puissant Ok Jazz qui brille de mille feux dans la scène musicale kinoise au regard de ses titres flamboyants qu’il lance sur le marché et la pléiade ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:13

Dans le cadre du « Mercredi Air Libre », un nouveau concept crée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte des artistes en herbe, Tiger et Ki-Bongo respectivement slameur et instrumentiste chanteur, ont servi au public une prestation de haute gamme, le 24 avril, à l’Institut français du Congo (IFC). 

L’objectif  de cette programmation est de partager des histoires, des opinions et des émotions avec le public. Sous les feux des projecteurs, accompagnés d’une musique douce de l’instrumentiste et chanteur Ki-Bongo, Tiger s’est servi de ses performances dynamiques et engagées mettant en exergue des gestes et des intonations pour captiver l’attention de l’auditoire et partager sa poésie. Des textes très percutants et perçants pourtant mélancoliques qu’il a su fracasser tel un tigre affamé. En l’occurrence : Zombi, Johanna, Une petite fille ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 24 Avril 2024 - 19:21

Les activités de la sixième édition du festival international de théâtre, danse et cirque du Congo, « Maloba », se dérouleront du 29 avril au 4 mai à Brazzaville et à Kintelé sur le thème « Jeunesse et culture » .

   En prélude du festival Maloba, le directeur artistique, Hugues Serge Limbvani, a dévoilé au cours d’une conférence de presse, le 23 avril, une programmation alléchante de cet évènement. Selon lui, les activités seront portées sur la jeunesse.  La sixième édition se déroulera dans les quartiers de Bacongo, Poto-Poto, Talangaï, Sadelmi, à l’Institut français du Congo et donnera lieu à des spectacles de qualité internationale.

La cérémonie d’ouverture aura lieu en matinée à l’auditorium de la préfecture de Brazzaville. Le même jour l’après-midi, le théâtre « Quand le sida s’en mêle » amusera le public, en soirée ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 24 Avril 2024 - 14:30

« L’élite le chante, ma plume l’enchante », tel est le titre de l’essai de Joseph-Jasson Ondon publié aux éditions MCN. Parution de 53 pages, cet ouvrage met en lumière la générosité et l’intelligence d’un homme : Denis Christel Sassou N’Guesso. Ses intérêts, mais aussi la portée de ses actions au profit de la population locale.

Étudiant à la faculté des sciences économiques de l’Université Marien-Ngouabi, Joseph-Jasson Ondon est membre de la Force montante congolaise, union catégorielle de jeunesse du Parti congolais du travail. « L’élite le chante, ma plume l’enchante », son premier ouvrage, est un récit dans lequel l’auteur retrace les œuvres de bienfaisance de Denis Christel Sassou N’Guesso devant le cœur moite de la population frappée par l’analphabétisme, le chômage et les maladies...

« Ce livre, loin de relater le parcours ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 24 Avril 2024 - 18:20

Le général Benoit Moundélé-Ngollo et quatre autres écrivains congolais ont reçu des prix décernés par l’atelier Senghor à l'occasion de la célébration des 36 ans de la disparition du grand poète congolais Tchicaya U Tam'si et de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, dans la salle de la mairie centrale.

La coutume a été encore respectée par l’atelier Senghor qui décerne chaque année des prix Tchicaya U Tam'si aux écrivains congolais qui se démarquent dans leur genre littéraire. Cette année, cinq autres ont été distingués à la cérémonie marquant la célébration du 36e anniversaire de la disparition du grand poète congolais Tchicaya U Tam'si dont l’atelier Senghor perpétue l’œuvre couplée à la célébration de la Journée mondiale du livre, une cérémonie organisée en partenariat avec la Société des poètes français, Poètes sans ... Lire la suite

Pages