Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 3 Décembre 2022 - 14:39

Juste Parfait et Christophe Mbanz sont les deux artistes humoristes congolais sélectionnés en finale de la 8e édition du prix RFI talents du rire.

Pour la dernière ligne droite de la huitième édition du prix RFI talents du rire, les Congolais Juste Parfait et Christophe Mbanz sont en compétition avec les Camerounais Stephan Dipita et Daniel Ndato; les Ivoiriens Yodah Lebon, Prissk et Stoni; les Gabonais Bregeand et Jaquou le Bantu; et enfin le Malgache Sombiniaina. Au terme des délibérations, un seul humoriste sera désigné lauréat. En attendant le verdict du jury, chacun croise les doigts avec un brin d’espoir et de confiance comme Juste Parfait qui a récemment posté sur l’un de ses comptes sociaux, « Après l'Afro pépites show, nous avons été nominés au prix RFI talents du rire. Ici il n’y a pas de votes, juste vos prières et forces ».

Juste Parfait ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 3 Décembre 2022 - 12:00

L'édition spéciale du Carrousel de la mode, le rendez-vous international de la mode de Pointe-Noire, a eu lieu le 2 décembre à la Villa Antonetti, pour rattraper l'édition 2020 qui n'avait pas pu avoir lieu à cause de la pandémiede covid-19. 

L'édition de rattrapage a été organisée sous forme de nuit de la mode, grâce à la ténacité et à l'abnégation de sa promotrice, Pascaline Kabré Turmel. Ouvrant l'activité, elle a remercié les partenaires et bénévoles qui ont fait que cet événement qui valorise la mode africaine ait lieu en dépit des contraintes budgétaires. 

Ainsi, autour du diner de gala offert aux convives, plusieurs stylistes locaux et internationaux ont présenté leurs différentes collections alliant originalité et créativité. C'est le cas de Carlos Desaules de la Côte d'Ivoire, Nixo'o du Bénin, Djo Ali du Sénégal qui évolue au Cameroun, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 3 Décembre 2022 - 11:45

Classés respectivement premier et deuxième, lors de la troisième édition du concours de danse urbaine dénommé “Dance challenge”, les groupes Vortex Crew et The claws ont reçu, le 2 décembre  à Pointe-Noire des mains de Gildas Bakala, promoteur de Prescom Media, l’organisateur de l’événement, les fonds récompensant leur mérite.  

En présence des médias et des personnalités invitées, Jules Mvouma Lebanda, leader du groupe Vortex Crew, a reçu  la somme de 1 000 000 FCFA tandis qu'Arsène David Makinga, manager de The claws, s’est vu remettre la somme de 500 000 FCFA. Le groupe Vortex Crew bénéficie aussi d’un accompagnement conseil, orientation, mise en place des projets, facilitation procédurale par Prescom Media pour une période d’un an.

 « Par ce geste, nous voulons accompagner les jeunes afin qu’ils se structurent, qu’ils s’organisent ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 2 Décembre 2022 - 12:31

Le spectacle inédit d’une heure et demie, réalisé sous la direction de la soprano Isabelle Kabatu, sera offert ce 2 décembre à partir de 19h 00 dans le tout nouveau centre culturel belge de Kinshasa.

L’Opéra Terre d’Orage offre la grande première de Jules César à Kinshasa (DR)"Le Courrier de Kinshasa" tient de l’initiatrice du projet, Isabelle Kabatu, déjà à Kinshasa, que la compagnie Opéra Terre d’orage met un point d’honneur à finaliser, en ce moment, le spectacle inédit dont les préparatifs ont commencé en juin dernier. En répétition tous les jours, de 15h à 20h, depuis le 28 novembre jusqu’à la veille de la première, le 1er décembre, a-t-elle confié, la soprano belge d’origine congolaise s’assure de la sorte de pouvoir offrir un spectacle exceptionnel au public invité à cette première représentation de "Jules-César". La version du chef-d’œuvre d’Haendel concoctée par ses soins est mise en scène par ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:39

Ça y est, nous sommes en décembre ! Et qui dit décembre à Brazzaville, les culturels congolais le savent si bien, dit aussi mois de la tenue de certains festivals majeurs, à l’instar de la Rencontre internationale de théâtre de Brazzaville « Mantsina sur scène » qui s’étendra du 13 au 22 décembre à l’Institut français du Congo (IFC).  

C’est sur le thème « Aller au-delà » que la 19e édition du festival Mantsina sur scène déploiera ses ailes pour offrir au public brazzavillois des instants de partage et de découvertes émouvants, en compagnie d’une panoplie d’artistes venant, entre autres, du Cameroun, de la France, de la Guyane, de la République démocratique du Congo, de la Suisse et du Congo. Plusieurs activités sont au programme : des spectacles, des conférences, des lectures, des rencontres avec le public, des ateliers.

En termes de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:15

Les ateliers de formation en musiques folkloriques, destinés aux artistes musiciens et aux instrumentistes, se dérouleront du 2 au 19 février 2023 à Brazzaville, notamment au Centre worship center, au Centre culturel Zola et à l’Institut français du Congo (IFC).  Les femmes sont beaucoup plus sollicitées. 

  Les ateliers se tiendront au même moment avec la première édition du festival international de musique Zaba 100% gospel folklorique.  Pour y participer, les candidats doivent obéir aux critères suivants : avoir au moins trois ans dans la musique, avoir la passion pour la musique, être un chanteur, une chanteuse ou instrumentiste, être âgé de 10 à 30 ans. Les éléments à fournir : un dossier artistique ou de presse et une fiche technique.  Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 20 décembre à l’adresse suivante :  zabafestival@gmail.com

Les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:15

Artiste pluridisciplinaire, Guy Léon Fylla a marqué la musique congolaise avec son tube « Mama e », paru en 1953 sous la férule des éditions Cefa en disque 78 tours, référencé C 523.

Dans l’histoire de la musique congolaise, « Mama e » est la première chanson à succès dans laquelle on écoute la guitare électrique. Ce titre que la vague de l’histoire peine à balayer fut couronné par la radiotélévision belge francophone qui le passait plusieurs fois. Au Congo, l’exclamation « Mama e », « Mama eh » ou encore «Mamé » est un cri de détresse, généralement lancé dans le but d’être secouru.

A travers cette œuvre musicale, Guy Léon Fylla a voulu nous faire ressentir la douleur d’une mère à la recherche de son enfant égaré : « Mama e ngai nakolelaka mikolo na mikolo. Na butu naloti mwana na ngai nasala boni. Nalanda nzela e ya mwana ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:20

Parmi la multitude des groupes musicaux qui excellaient sur la scène musicale congolaise, deux se disputaient le leadership, notamment Tembo et les Bantous de la capitale. Cette rivalité connut sa fin au lendemain du départ de Jean Serge Essous aux Antilles, en 1967, et de la dislocation de l’orchestre Tembo en 1967.

 

 

C’est donc dans un climat de tension, ponctué d’invectives, de la provocation, d’attaques de toutes sortes, de suspicions et de polémiques interminables de la part des fans des deux orchestres que Tembo et les Bantous évoluèrent sur la scène musicale congolaise pendant plus de deux ans.

Les deux chefs d’orchestre, Daniel Loubelo de la Lune et Jean Serge Essous se regardaient en chiens de faïence, l’un soupçonnant l’autre de ce qui pourrait arriver pendant et au cours de leurs différentes prestations. De nos jours, la nature nous ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:30

Le livre fiscal a été présenté au public le week-end dernier par l’auteur, le fiscaliste Antoine Ngakosso, à l’occasion de la rentrée académique 2022-2023 à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature. Dans son œuvre, l’auteur propose aux Etats une nouvelle stratégie de promotion du civisme fiscal qu’il a dénommée "la foire fiscale", en vue de maximiser les recettes fiscales.

«Economie du management des administrations fiscales” est le complément d’un autre ouvrage que le Pr Antoine Ngakosso a publié il y a quelques années, intitulé « Réformes fiscales en Afrique », le management du changement.

Publié aux éditions L’Harmattan Paris, l’ouvrage compte 226 pages. Dans cette œuvre, l’auteur propose un système fiscal performant, élucidé par le schéma des douze escaliers de transparence. Une démarche qu’il estime ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:30

Véritable moyen d’expression et témoin de notre société, le cinéma s’empare de la maladie du sida, mettant en scène des histoires aussi puissantes que bouleversantes comme celle de « Philadelphia », dans les années 1990, pour dénoncer l’exclusion des malades du VIH.

Si la maladie du VIH/sida est sans doute un sujet lourd et douloureux, « Philadelphia » a le mérite de l’aborder en l’enveloppant dans une histoire plus inspirante que dramatique. L’objectif est donc bien clair : sensibiliser et éduquer le public, briser les tabous et vaincre les idées reçues autour de la séropositivité.

Andrew Beckett, brillant avocat, est à l’aube d’une carrière fulgurante. Adulé dans son milieu professionnel, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Ce, jusqu’au jour où ses associés apprennent qu’il est atteint du sida, et n’hésitent pas à ... Lire la suite

Pages