Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 19 Juin 2021 - 15:45

Nzambe natondi yo, le tube de l’ancien sociétaire des Studios Sango Malamu sorti à la fin des années 1990, remis au goût du jour, est disponible sur YouTube depuis le 12 juin.

Mireille Mbudi dans un extrait du clip Nzambe natondi yo (DR)« Nzambe natondi yo est un cantique que j’aime bien. Il me replonge dans les belles années Sango Malamu ». Avec un brin de nostalgie elle reprend : « J’avais acheté un petit poste de radio que j’avais dans ma chambre, de sorte à pouvoir l’écouter tous les jours dès que j’avais du temps libre. Je suivais beaucoup la radio Sango Malamu qui accompagnait mes journées », a affirmé Mireille Mbudi au Courrier de Kinshasa. Et d’ajouter : « J’ai été personnellement contacté par Edo Bumba qui m’a félicitée et remerciée d’avoir fait la reprise de son morceau qui est toujours aussi édifiant pour moi ». En effet, notons que Nzambe natondi yo est sorti vers la fin des années ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Juin 2021 - 15:00

A l'occasion de la commémoration de l'Appel du 18 juin du général Charles de Gaulle, le vice-président de la fondation éponyme, Jean-Marie Dedeyan, a fait une adresse au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées à Paris dans laquelle il a rappelé le rôle des combattants venus d'Afrique dans la libération de la France et particulièrement de Brazzaville, capitale de la France Libre. Voici l'intégralité de ce discours.

 "En ce 18 juin 2021, un peu partout en France et dans le monde, des hommes et des femmes se souviennent de l’Appel historique lancé de Londres par le général de Gaulle le 18 juin 1940 et lui rendent hommage.

Nous associons à cet hommage les hommes et les femmes qui l’ont rejoint, ceux qui ont combattu à ses côtés, civils et militaires ou jeunes cadets de la France Libre, ceux de l’armée des ombres, résistants et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Juin 2021 - 15:11

La décision a été prise lors de la dernière réunion du conseil des ministres restreint (kern), indiquent le journal De Standaard.

 

Thomas Dermine, secrétaire d'État belge, chargé de la Politique scientifique, a estimé que ce qui a été acquis par la force et la violence dans des conditions illégitimes doit, en principe, être restitué. « Il est apparu que les 85.000 pièces qui se trouvent à Tervuren peuvent être rangées en quatre catégories. Dans la première se trouvent des objets qui ont été acquis et transférés de manière absolument illégitime : 283 d'entre eux - soit 0,3 % du total - sont clairement identifiés comme des butins de guerre, acquis par la violence et 600 objets sont arrivés jusqu'en Belgique de manière illégale. A propos de ces catégories d'objets, le principe est clair, ils doivent être restitués. Cependant, une 'convention de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Juin 2021 - 13:24

Organisation conjointe de l’Institut français de Kinshasa (IF) et Music in Africa, les deux rencontres du 21 juin ont pour intervenants Alesh, Paul Le Perc, Djo Moupondo, Junior Luyindula, Baya Ciamala, Walter Badibanga et Théodore Nganzi.

La Fête de la  musique à la Halle de la Gombe (DR)À défaut de la commune célébration festive qui ponctue la soirée de la journée internationale dédiée à la musique, l’IF a trouvé le moyen de garder les projecteurs sur les habituelles vedettes du jour. Avec les deux tables rondes, le 21 juin y sera tout aussi vécue de manière exceptionnelle. L’univers musical va donc rester à l’honneur à la Halle de la Gombe, en journée cette fois, et même être le principal bénéficiaire de l’activité. Les deux rencontres, dont les intervenants sont tenus pour des acteurs de référence de l’industrie musicale déjà sur le plan local, sont pleines de promesses. En effet, souligne ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Juin 2021 - 13:48

Le spectacle nocturne intitulé « Nzila » ou « Route » a été présenté par la Compagnie Babingui Tambour à Bacongo dans le deuxième arrondissement Brazzaville devant une assistance limitée imposée par les mesures barrières due à la Covid-19.

La lumière jaunâtre, les effets de fumée, les battements de Tam-Tam ont offert une allure esthétique assez particulière. D’autant plus que le thème, qui se résume par les échanges interculturels a tiré son inspiration de « la Ceinture et la Route », l’initiative de coopération internationale lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping.

Par  l’intermédiaire de mouvements chorégraphiques, qui sont t l’expressionnisme et le symbolisme,  exquisément exécutés, la trame de l’histoire se développe comme de la manière suivante : le protagoniste, renfermé chez soi, se lève et s’anime en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Juin 2021 - 10:58

A l’occasion de ses soixante-dix ans d’existence et des vingt-six ans de la mort de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi, le Cercle culturel éponyme a organisé le 18 juin une balade culturelle et artistique autour de diverses activités telles la danse, la percussion, la lecture et l’exposition littéraire.   

La cérémonie a réuni  les représentants du ministère de la Culture et des arts, les hommes de lettres, les étudiants et les artistes. « En tant qu’espace d’expression et de promotion culturelles et artistiques, le Cercle Sony Labou Tansi se bat depuis 70 ans à conserver la culture congolaise et à promouvoir les artistes de tous genres. Nous remercions infiniment tous ceux qui, de près ou de loin, au fil du temps, ont su écrire cette histoire », a déclaré le directeur dudit centre, Célestin Ganongo.

Une évocation sur l’histoire du centre a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 18 Juin 2021 - 18:32

Deux soirées de suite à Paris, flottaient dans l’air comme des sonorités du Bassin du Congo. À l'honneur, le groupe musical "Les Mamans du Congo" en tournée en France, dans le cadre des festivités labellisées "Saison Africa 2020" par l'Institut Français, puisque la situation sanitaire le permet désormais.

Les Mamans du Congo en concert Espace Cardin  théâtre de la ville, QG Africa 2020 à Paris Champs-Elysées, FrancePour leur séjour en France, le groupe musical "Les Mamans du Congo" mène ses concerts tambour battant. Mercredi 16 et jeudi 17 juin, le public de l’Espace Cardin théâtre de la ville, QG Africa 2020 à Paris Champs-Elysées, a découvert les chantres montés sur scène pour l’émancipation des femmes africaines. Leurs comptines, tantôt rappées, tantôt chantées en chœur, ont narré le difficile quotidien des Congolaises sous la pression familiale ou celle de la société à leur endroit à propos des questions d'éducation et de travail.

Déterminée à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Juin 2021 - 10:27

Organisé pour la sixième fois par Médard Bongo, président de l’association MB production, le festival international de musique et des arts (Fima) aura lieu du 16 au 18 septembre dans la ville de Pointe-Noire.

L’association MB production va une fois de plus célébrer sa passion de musique autour d’une sélection d’artistes. Jeunes et vieux reliés par le désir de voir le monde autrement seront présents pendant ce festival pour suivre des spectacles et partager une aventure collective.

« Notre festival du Fima, qui rassemble des artistes après son absence l’an dernier, aura bien lieu cette année pour sa sixième édition » s’enthousiasme Médard Bongo, son directeur.

Ce festival réunit des musiques d’Afrique et des artistes locaux en herbe qui sont peu représentés dans les milieux culturels habituels. Il est aussi un pont entre la ville et ses cités ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Juin 2021 - 10:16

Le forum international sur l’enseignement de la langue russe, tenu les 29, 30 et 31 mai à la Maison russe au Caire en Egypte, a réuni les représentants des pays du Proche orient et de l’Afrique. Deux enseignants congolais ayant pris part à ces assises en ont fait le 16 juin la restitution des temps forts.

Le forum avait pour  thème général:« L’enseignement de la langue russe ». La République du Congo a été représenté par deux enseignants:  Chancel Okala Itouna, enseignant de langue russe au lycée Antonio Agostino Neto, à l’université Marien Ngouabi, et à la Maison russe ex- centre culturel russe, et de Juste Divine Diamangana, enseignante de langue russe au lycée Emery Patrice Lumumba, au lycée évangélique Alphonse Mbama de Moukondo, et à la Maison russe.

Ce forum a connu la  participation des représentants de douze pays, y compris les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 17 Juin 2021 - 16:30

La Civilisation-culture et identité téké (CITE) que dirige Pascal Gayama rend un hommage à l’un de ses illustres membres du bureau exécutif, le Pr Fidèle Yala, décédé le 31 mai à Brazzaville, dans son laboratoire.

Si un tel deuil, précise la déclaration, frappe la communauté nationale, c’est non seulement en raison de la compétence d’un praticien du domaine médical qui a exercé son art de chercheur, d’enseignant et de soignant dans les structures les plus hautes de son pays telles que le CHU, l’Université Marien Ngouabi, le Comité national d’experts pour la riposte contre la pandémie du Covid-19 dont il assurait la présidence, mais également en tant que propriétaire du laboratoire de biologie médicale dont il assurait le fonctionnement de manière continue comme le démontre sa disponibilité à la tâche de jour comme de nuit.

Avec la CITE, poursuit ... Lire la suite

Pages