Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 15 Janvier 2021 - 16:07

L' appel au projet ouvert jusqu’au 01er avril concerne exclusivement les projets en développement, pendant que courant avril interviendra l'appel pour les projets en production et post-production.

A la suite du succès de la première session, le Collectif Génération Films et les partenaires du Fonds pour la jeune création francophone sont très heureux d'annoncer l'ouverture du 4e appel à projet du Fonds pour la jeune création francophone. Ce nouveau dispositif de coopération destiné à renforcer les industries audiovisuelles et cinématographiques africaines pour le rayonnement de la diversité culturelle dans la francophonie, avaient décidé d’un commun accord de poursuivre cette contribution.

« Les premiers retours positifs reçus aussi bien de la part des auteurs, réalisateurs, producteurs que les représentants institutionnels de plusieurs pays francophones en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Janvier 2021 - 17:10

Créé en 2018, sous l’impulsion de la chanteuse et percussionniste Gladys Samba, le groupe « afro féministe » scande le quotidien de la femme africaine en général et de la femme congolaise en particulier sur des rythmiques complexes, réalisées avec des ustensiles de cuisine et du matériel de récupération.

Elles sont jeunes, belles, pleines d’énergie et ont la verve musicale dans les veines. L’aventure des « Mamans du Congo » force l’admiration; car peu de femmes oseraient s’affirmer comme elles l’ont fait. Tout est parti d’un simple constat: « La femme n’est pas faite que pour rester dans la cuisine ».

« Nous utilisons les ustensiles de cuisine pour remporter le combat face à certains hommes qui estiment toujours que la place de la femme se trouve dans la cuisine et non dans un bureau ou sur  scène. Ainsi, à travers l’utilisation des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Janvier 2021 - 16:15

Le danseur-chorégraphe lushois, qui s’est éteint à la fleur de l’âge, le 8 janvier 2021, envisageait de lancer le projet Testament, une série d’activités artistiques à réaliser lors d’une tournée prévue entre janvier et février dans l’Est de la  République démocratique du Congo (RDC).

Dorine Mokha, danseur-chorégraphe, écrivain et codirecteur artistique de ART’gument Project (DR)Le projet Testament est inspiré de la dernière création de Dorine Mokha. Il s’agit de la troisième et dernière partie de sa trilogie autobiographique Voyage « Entre deux », un solo développé au fur et à mesure de 2013 à 2020. La première de la création Entre deux : Testament date d’une année. Le chorégraphe l’avait présenté le 15 janvier 2020 à Bale, en Suisse, à la Kaserne Basel. Cette année, il avait en vue une programmation avec comme destination, la capitale de la Zambie. Patrick Mudekereza, directeur du Centre d’art Waza a confié à ce propos  ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Janvier 2021 - 12:00

La Congolaise Motse Akanati, avec sa sélection de photographies, participe à l’exposition collective qui se tient à Paris, à la Sorbonne, du 11 au 18 janvier.

Visuel de la participation de Motse Akanati à l'Exposition collective de la Sorbonne 4 en janvier 2021En respect des mesures barrières, le vernissage de cette exposition s’est tenu, le 13 janvier, de 17h à 19h30 .

Pour sa première rencontre de l'année, JANY’B, commissaire de l’exposition et l'Espace Sorbonne 4 offrent au public de collectionneurs et d'amateurs d'art, la liberté, en présentiel, de découvrir les artistes Marie Expert, Pierre Fénié, Viviane Mauske pour la peinture et Motse Akanati pour les photographies.

 


Art-Culture-Média
Mercredi 13 Janvier 2021 - 17:30

Après « Absence », l’album solo de la chanteuse et percussionniste, Gladys Samba, le groupe Les mamans du Congo qu'elle dirige a présenté, le 13 janvier, à l’Institut français du Congo, son premier opus intitulé « Les mamans du Congo et Rrobin », qui marque la fin de leur résidence de création.

    Le groupe Les mamans du Congo a animé en collaboration avec l’Institut français du Congo, une conférence de presse à l’occasion de la sortie de leur album" Les mamans du Congo et Rrobin" celui-ci valorise les berceuses congolaises , joué aux rythmes des ustensiles de cuisine et des objets de recuperation.

 Ce projet est soutenu par l’Institut français du Congo et celui de Paris, de la coopérative de Mai, de l ’Union Européenne, de Jarring Affects Label et Spread the Word. L’album « Les mamans du Congo » est chanté en diverses langues du Congo.  ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 13 Janvier 2021 - 17:08

 Le coin de lecture du Village Kali, La Perlkili, espace culturel situé dans le 4e arrondissement Loandjili, a organisé récemment un atelier d’initiation à la bande dessinée (BD) intitulé Leki Bulles.

 L'atelier d’initiation à la bande dessinée (BD) intitulé Leki Bulles destiné aux enfants de 5 à 12 ans a été animé par l’artiste peintre et bédéiste congolaise Jussie Nsana. Il entre dans le cadre des activités de LaPerlkili, lieu d’échange culturel du Village Kati dédié aux enfants. Conscient du manque d’engouement des Congolais en général et des enfants en particulier pour la lecture, qui pourtant revêt une importance capitale dans leur éducation, Ce coin de lecture a profité de la semaine supplémentaire de vacances pour occuper les enfants du 4 au 8 janvier avec l’atelier de BD. Un moyen pour cette structure de les conduire à s’intéresser ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 13 Janvier 2021 - 14:30

Cette année, la nuit de la lecture devient pour la toute première fois les « Nuits de la lecture ». Prévue dans dix lieux différents de la capitale congolaise, cette cinquième édition du rendez-vous littéraire se tiendra sur le thème « Relire le Monde grâce aux métiers du livre au Congo ».

Au cours de ses quatre premières années, la Nuit de la lecture n’a cessé de se développer, jusqu’à réunir lors de sa dernière édition, le 18 janvier 2020, plus de 650 000 participants de tous les âges et de près d’une trentaine de pays. Mais, dès l’arrivée du coronavirus, la filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de crise sanitaire. Et cette année, malgré la pandémie de covid-19, l’Institut français a jugé nécessaire de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 12 Janvier 2021 - 17:34

Initiée par la troupe « Les fous de la ville », sous la mise en scène de Vereve Mafoua, « La bière et la bible » est une pièce de théâtre engagée qui invite chaque Homme dans la société à occuper la place qui est la sienne afin d’éviter tout déséquilibre.

Pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de covid-19, l’acte 2 de la pièce de théâtre « La bière et la bible », qui devait se jouer sur scène en début 2020, s’est finalement déroulée, le 26 décembre dernier, en comité réduit au sein des ateliers Sahm.

La pièce de théâtre s’ouvre et se déroule essentiellement dans un bar. Alors que le gérant est à pied d’œuvre pour recevoir ses premiers clients, le voilà surpris de constater qu’un responsable religieux squatte le lieu. « Révérend, j’éprouve un sentiment de gêne en vous voyant dans ce bar. Révérend, nous vous ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 12 Janvier 2021 - 17:22

De son vrai nom, Sarah Moponami, la jeune DJ de 29 ans, originaire de la RDC, qui a mis entre parenthèse sa carrière de DJ, à cause de la pandémie actuelle, fait partie des trois nouveaux candidats de l’émission « Big Brother Flandre ».

Big Brother est la version néerlandaise originale de la franchise internationale de téléréalité. Pendant l’émission de 100 jours, les candidats vivent dans une maison isolée en essayant d'éviter d'être expulsés par le public dans le but d'obtenir un prix à la fin.  

Née à Bruxelles, où elle réside actuellement, mais élevée à Anvers (Flandre), DJ Zoey Hasselbank ne s’est rendue en RDC qu’à trois reprises jusque-là. Elle a réussi à s’imposer sur la scène musicale belge et ailleurs.  

Fan de hip-hop et de trap

Sarah Moponami a pris le nom Hasselbank en référence au nom de l’ancien footballeur hollandais, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 11 Janvier 2021 - 16:17

La 18e cérémonie des « Sanzas », le trophée des créateurs, s’est tenue le 9 janvier à l’école de peinture de Poto-Poto, dans le quatrième arrondissement de Brazzaville en présence des acteurs et promoteurs culturels ainsi que de quelques autorités. Au total, huit artistes ont été récompensés pour leurs œuvres dans les secteurs de la mode, peinture, sculpture, musique, littérature, le théâtre et cinéma.

Portés par le groupe Germain Pella Yombo (GPY), depuis 2003, les « Sanzas », le trophée des créateurs est un prix qui fait à la fois honneur et reconnaissance aux créateurs, promoteurs et mécènes congolais dans diverses catégories de l’art et de la culture au Congo. « Chers artistes, malgré la fulgurance de la Covid-19, que du bonheur pour le groupe GPY de toujours faire votre actualité et vous honorer. Dommage que depuis plusieurs mois, le ... Lire la suite

Pages