Sport


Sport
Jeudi 30 Juin 2022 - 14:15

Ndinga effectue sa préparation estivale avec l’UNFP

Sans club depuis un an, Delvin Ndinga n’a vraisemblablement pas l’intention de raccrocher les crampons. Le milieu de 34 ans va ainsi effectuer la préparation estivale avec l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), qui permet aux joueurs sans contrat de suivre une préparation physique et de disputer des matches amicaux.

Bitsamou et Vimalin quittent Chamalières...

Trey Vimalin quitte le club auvergnat. Le gardien international de 21 ans, qui avait débuté la saison comme titulaire, a perdu sa place en 2022 et n’est pas conservé par le club de la banlieue de Clermont-Ferrand. A l’heure actuelle, on ne lui connaît pas de point de chute.

Également sur le départ, Christopher Bitsamou va poursuivre sa carrière au FC Bergerac, qui évolue aussi en N2. Auteur de cinq buts et trois passes décisives en ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:23

Le jeune maître et formateur en arts martiaux, particulièrement en jujitsu, excelle de façon graduelle dans son travail. Avec plus de vingt ans de pratique non-stop, Me Yannick Eloko dit Young du Congo Le Générateur est en tête de plusieurs dojos.

Depuis sa naissance à Brazzaville en 1996, Me Yannick a aimé les sports de combat dont le ju-jitsu et la boxe anglaise. « J’ai commencé avec le sport comme une blague car, en face de chez nous, il y avait un grand maître de karaté qui enseignait ce sport à ses enfants chaque soir. Un jour, je me suis décidé de faire comme eux, c'est-à-dire  apprendre avec eux vu que nous étions amis. C'est là que l’histoire a commencé », explique-t-il.

Cet étudiant en 3e année de licence à l’Université Marien-Ngouabi continue d’évoluer dans le sport grâce à l’accompagnement de ses parents qui l’encourageaient à ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:37

La légion des Africains évoluant en NBA, le plus grand championnat de basket au monde, s’est agrandie lors de la cérémonie de recrutement des nouveaux joueurs (Draft), qui a eu lieu le 23 juin dernier à New York. Il s’agit du Camerounais Christian Koloko, 22 ans ; du Sénégalais Khalifa Diop, 20 ans ; et du Congolais Yannick Nzosa, 18 ans, originaire de Kinshasa. Tous trois ont été pris pendant la session annuelle de recrutement des meilleurs jeunes basketteurs.

Christian Koloko a finalement atterri aux Raptors de Toronto, après des tractations. Une destination idéale pour le jeune joueur puisque la franchise canadienne compte dans ses rangs deux Africains pour l’encadrer ; le Camerounais Pascal Siakam, ainsi que le prometteur Nigérian Precious Achiuwa.

Koloko, Diop et Nzosa ont dû attendre le deuxième tour de la draft pour être sélectionnés, ce qui ne leur ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juin 2022 - 14:30

Le jeune champion de la NBA, Jonathan Kuminga, a été reçu à Kinshasa par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et par le Premier minsitre, Jean-Michel Sama Lukonde Kienge, avant de prendre la direction d'Alexandrie pour rejoindre les Léopards basketball qui disputeront la troisième fenêtre des éliminatoires du mondial 2023.

Champion de la National basketball association (NBA), le prestigieux championnat nord-américain de basket-ball, avec Golden State Warriors de San Francisco, le tout jeune basketteur Jonathan Kuminga (19 ans) a été autorisé par ce championnat, sur demande de la Fédération de basketball du Congo (Fébaco), de rejoindre la sélection congolaise pour les éliminatoires de la Coupe du monde Indonésie, Philippines et Japon 2023. Aussi séjourne-t-il à Kinshasa, sa ville natale, où il a rencontré la plus haute autorité du pays, le ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juin 2022 - 14:40

La sélection congolaise masculine de basketball séjourne à Alexandrie, en Egypte, pour disputer la dernière fenêtre des éliminatoires pour la Coupe du monde prévue en août et septembre 2023 en Indonésie, aux Philippines et au Japon.

Les Léopards basketball messieurs ont bouclé leur stage de préparation de deux semaines à Istanbul, en Turquie, en prévision de la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde basket-ball Fiba en Indonésie, aux Philippines et au Japon, du 25 août au 10 septembre 2023. Ces éliminatoires se dérouleront du 1er au 3 juillet prochain à Alexandrie, en Egypte la sélection congolaise séjourne déjà aux pays des Pharaons.

Quatrième vice-président de la Fédération de basketball du Congo (Fébaco), Joe Lolonga Nkoi a indiqué à Actualite.cd, le 28 juin: « La préparation s'est bien déroulée. Le défi a été vraiment ... Lire la suite


Sport
Mercredi 29 Juin 2022 - 18:18

Le match opposant le Maroc au Burkina Faso lancera officiellement, ce samedi, la douzième Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qui se disputera jusqu'au 31 juillet, respectivement à Rabat et à Casablanca.

Douze sélections reparties dans trois poules de quatre sont en lice pour succéder au Nigeria, plusieurs fois tenant du titre. Le Maroc, pays hôte de la compétition, partage le groupe A avec  le Burkina Faso, le Sénégal et l’Ouganda. Le Cameroun, la Zambie, la Tunisie et le Togo composent le groupe B.  Le Nigeria est  logé dans le groupe C avec  l’Afrique du Sud, le Burundi et le Botswana. Les quatre demi-finalistes seront directement qualifiées à la phase finale de la Coupe du monde prévue du 20 juillet au 20 août 2023, en Australie

Eliminé avant le dernier tour par le Gabon, le Congo manquera à ce rendez- vous.  Mais qu’à cela ne tienne, la ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:29

L’Association sportive pour l'énergie nouvelle de l'Afrique (Asena) entend organiser, entre juillet et août prochain à Brazzaville, un grand tournoi de football petits poteaux dénommé « Maracaña Edith-Lucie-Bongo-Ondimba ». 

 La compétition de football vise à aider les jeunes congolais à passer d'excellentes vacances. Selon le président de l’Asena, Sylla Aboubacar, cette fête du foot permettrait de découvrir et de faire connaître, au grand public, les talents des jeunes footballeurs.

Le Maracaña foot petits poteaux Edith-Lucie-Bongo-Ondimba sera également l'occasion de combattre l’oisiveté chez les jeunes car quelques-uns parmi ces nouveaux talents auront la possibilité de devenir des footballeurs professionnels.  « Pour la première fois au Congo, les malentendants prendront part à cette compétition sportive, et leur sécurité sera assurée. De ... Lire la suite


Sport
Mercredi 29 Juin 2022 - 18:00

L’ancien président de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-Da), trésorier du Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC​), a été mis en terre, le 29 juin, au cimetière Ma Campagne, dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékelé. Il  est décédé le 16 juin au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, à l’âge de 72 ans.

En présence des dirigeants du CNOSC, des responsables des fédérations nationales, le corps sans vie de Me Hilaire Ngouari a été vénéré et célébré par les athlètes de plusieurs sports de combat.

Dans l’enceinte du gymnase Henri-Elendé où s’est déroulée la cérémonie d’hommage, l’émotion a été visible. Les parents, amis et connaissances, ont témoigné leur sympathie à l’égard de celui qui était considéré comme l’un des pères du judo et du karaté au ... Lire la suite


Sport
Mercredi 29 Juin 2022 - 16:45

La Ligue départementale de sport de travail de Pointe-Noire a lancé officiellement son championnat édition 2022, le week-end dernier, au stade Enrico-Mattei d’ENI Congo, dans l’arrondissement 2 Mvou-Mvou. En match d’ouverture, la formation sportive d’ILOGS nzango a pris le dessus sur celle de l’hôpital général de Loandjili 45 à 36, alors qu’au football,  chez les messieurs, la société SPIE l'a emporté face à FC Police par forfait.

La compétition regroupe neuf équipes de nzango chez les dames et huit équipes de football chez les messieurs. Après le lancement des hostilités par le directeur départemental des Sports et de l’Education physique, Joseph Biangou Ndinga, l’équipe dame d’ILOGS, détentrice du titre, s’est imposée face à celle de Loandjili, sur un score sans appel de 45 à 36, dominant parfaitement à la première partie, 24-17.

... Lire la suite


Sport
Mercredi 29 Juin 2022 - 16:28

En deux ans d'existence, le TP Mazembe de Lubumbashi a remporté sa première Coupe du Congo de football féminin et disputera, pour la première fois, la Ligue des championnes d'Afrique.

Comme l’équipe masculine championne du Congo de la présente saison, le Tout- Puissant Mazembe version féminine a remporté, le 28 juin, au stade des Martyrs de Kinshasa la finale de la 13e Coupe du Congo de football féminin. Les joueuses du président Jeef Kapondo ont dominé celles du Cercle sportif féminin SF Bikira par trois buts à un, obtenant de ce fait leur premier sacre national (en deux ans d’existence du club), face à une équipe de Bikira qui perdait sa deuxième finale de Coupe du Congo d’affilée.

Les joueuses du coach Marcelo Kadiamba ont ouvert la marque à la 18e mn par Nahomie Kabakaba Nsiala, prolongeant un coup franc joué en deux temps. Sa coéquipière en attaque, ... Lire la suite

Pages