Sport


Sport
Vendredi 28 Janvier 2022 - 11:30

"Nous n'avons rien à perdre", assure à l'AFP le buteur de la Gambie Musa Barrow, toute la pression du quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) contre le Cameroun, samedi (17h00) à Douala, pesant sur le pays hôte.

Comment se présente ce quart de finale face au Cameroun ?

Musa Barrow (M.B) :  Ce ne sera pas un match facile, mais en tant que joueur, on attend avec impatience ce genre de compétitions et de grands matches. Nous n'avons rien à perdre et ils ont quelque chose à perdre parce qu'ils sont le pays hôte. S'ils perdent, ce sera une véritable catastrophe pour eux.

Quel est l'écho de vos exploits en Gambie ?

M.B : Après le match (8e contre la Guinée) mon grand-frère m'a appelé et j'ai pu voir les gens qui célébraient dans la rue. Tout le monde est heureux au pays. Pour le football gambien, c'est déjà un succès. Nous étions les outsiders en ... Lire la suite


Sport
Jeudi 27 Janvier 2022 - 17:16

Belgique, 24e journée, 1re division

Avant-dernier, Seraing bat la lanterne rouge, Wilrijk, sur le score de 2-1. Morgan Paoty, titulaire a été remplacé à la 76e, alors que la messe était dite.

C’est le premier succès de Seraing depuis le 4 décembre.

Le Cercle de Bruges s’impose à Anderlecht 2-1 avec Senna Miangué titulaire da            ns le couloir gauche. Arrivé l’avant-veille dans le cadre d’un prêt, Sylver Ganvoula n’était pas dans le groupe.

Niels Nkounkou est entré à la 79e lors de la victoire du Standard de Liège à Eupen (2-0).

Espagne, 20e journée, 3e division, groupe 2

La réserve de Séville l’emporte face à celle de Villarreal (2-1). Sans Baron Kibamba, déjà resté sur le banc lors du match précédent (9 janvier contre Linense).

France, 17e journée, 3e division

Durel Avounou était titulaire lors du succès du Mans face à Cholet ... Lire la suite


Sport
Jeudi 27 Janvier 2022 - 16:45

Au terme des rencontres de la huitième journée du championnat national d’élite ligue 1 de football, AC Léopards et AS Otohô partagent le même nombre de points. Les deux équipes totalisent vingt points chacune au tableau général.

Il faut, en tout cas, attendre le dénouement des matches de la neuvième journée qui commence ce 27 janvier pour espérer départager les deux équipes. Les Fauves du Niari ont, en effet, dominé le 23 janvier Patronage 2-1 à Dolisie. Ce résultat a permis aux poulains du coach Cyrill Donga de reprendre la tête du championnat. Ces derniers sont appelés à rééditer l’exploit ce jeudi contre Nathalys (8e), au complexe sportif de Pointe-Noire.

De son coté, Kali (AS Otohô) avait profité du manque de dynamisme des Pontenegrins de Nathalys (1-0) pour prendre les trois précieux points. Le Coach Aliou Badra et ses joueurs devraient donner le ... Lire la suite


Sport
Jeudi 27 Janvier 2022 - 13:15

Après l'élimination mercredi de la Côte d'Ivoire et du Mali, on connaît désormais les affiches des quarts de finale de la CAN.

Samedi 29 janvier

Gambie - Cameroun, 17h00, à Douala

Burkina Faso - Tunisie, 20h00, à Garoua

Dimanche 30 janvier

Maroc - Egypte, 17h00, à Yaoundé

Sénégal - Guinée équatoriale, 20h00, à Yaoundé


Sport
Jeudi 27 Janvier 2022 - 10:26

Rugueuse, combative et portée par son gardien Jesus Owono, la Guinée équatoriale a créé la surprise en éliminant le Mali aux tirs au but (0-0 après les prolongations, 6 à 5 tirs au but), rejoignant le Sénégal en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), mercredi à Limbé. 

Derniers qualifiés pour le "top 8" de l'édition camerounaise, les joueurs du "Nzalang Nacional" ("L'Eclair") sont sortis vainqueurs d'une séance de tirs au but irrespirable pour faire basculer une rencontre longtemps indécise et souvent indisciplinée.

Malgré deux échecs équato-guinéens, le jeune portier d'Alaves, Jesus Owono, a sauvé les siens en réalisant deux parades décisives, en plus de la tentative tirée au-dessus par le capitaine malien, Hamari Traoré.

Owono et ses partenaires tenteront dimanche (20h00) de décrocher une place en demi-finale pour la deuxième fois de ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Janvier 2022 - 22:30

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) poursuit son chemin chaotique au Cameroun : un quart de finale et une demie vont être déplacés de Douala à Yaoundé, une décision sans lien avec la bousculade meurtrière de lundi, mais motivée par le mauvais état de la pelouse du stade Japoma.

La décision concerne le quart de finale qui opposera dimanche le Sénégal à la Guinée équatoriale, initialement prévu au stade Japoma de Douala, la capitale économique, ainsi qu'une des deux demies du 2 février, a annoncé mercredi la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué. Les deux rencontres se joueront au stade Ahmadou-Ahidjo de la capitale Yaoundé.

Cette décision survient au lendemain de l'annonce par le président de la CAF, Patrice Motsepe, du déplacement d'un quart de finale dimanche du grand stade d'Olembé à Yaoundé au stade Ahidjo, en raison d'une ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Janvier 2022 - 22:15

L'Égypte a battu la Côte d'Ivoire (0-0, 5 tirs au but à 4) pour la neuvième fois sur dix à la Coupe d'Afrique des nations (CAN), mercredi à Douala; l'excellent Mohamed Salah transformant le tir au but qui envoie son équipe vers un quart de finale contre le Maroc.

Malédiction ! Pour la troisième fois sur trois, les "Éléphants" ont perdu une séance de tirs au but contre l'Égypte, après la finale 2006 et le quart de finale en 1998.

L'histoire devait se terminer avec un gardien remplaçant héros. Soit Mohamed Abou Gabal dit Gabaski, qui a relayé à la 88e mn Mohamed El Shenawy, blessé, soit Badra Ali Sangaré, titularisé au début du tournoi après la suspension de Sylvain Gbohouo pour un contrôle antidopage.

L'Égyptien Gabaski a cueilli le tir trop mou d’Éric Bailly, et Salah a pu transformer le dixième "péno", au bout d'une rencontre spectaculaire, avec des ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Janvier 2022 - 18:08

Le stade Manika de Likasi a été un porte-bonheur pour le club local de l’US Panda B52, vainqueur le 25 janvier de l’Académique Club Rangers de Kinshasa, par deux buts à un, en match de la 14e journée de la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). C’est la deuxième victoire de la saison de ce club entraîné par Hidalgo Kalala. Et pourtant, Ali Shabani a ouvert la marque à la 10e mn pour les Académiciens.

Mais Jean Ilunga Moma a égalisé à la 65e mn pour le club local déterminé à enregistrer enfin son deuxième succès dans l’élite du football national. Et Grâce Khoj a inscrit le but de la victoire des Bombardiers de Likasi à la 70e mn. US Panda dispose de treize points en quinze rencontres, dont deux victoires, sept nuls et six défaites. De son côté, l’AC Rangers -qui s’était extirpé du piège de Simba au match ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Janvier 2022 - 17:54

Le mercato d'hiver qui prend fin le 31 décembre 2022 est mouvementé pour les Congolais dont certains vont à l'étranger et d'autres rentrent au pays.

Le mercato d’hiver se clôturera le 31 janvier 2022. En attendant, on note du mouvement chez les joueurs congolais aussi bien au pays qu’à l’étranger, surtout en Afrique. L'on annonce l’arrivée du buteur Mpiana Monzizi au Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa en provenance d’Azam de Tanzanie. Ancien buteur du FC Saint-Eloi Lupopo avant de prendre la direction de Dar Es Salam, il a la mission de faire oublier un autre buteur, Jean-Marc Makusu Mundele, parti pour Lupopo. DCMP est actuellement sixième au classement provisoire avec vingt et un points glanés en onze sorties, en course pour une qualification en compétitions africaines interclubs.

Un autre transfert est celui du milieu défensif Serge Mukoko ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Janvier 2022 - 16:16

Le stade omnisports de Douana va accueillir un choc de titans cet après-midi entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Pharaons d’Egypte.

Avantage, théorique, aux Ivoiriens qui ont montré davantage de maîtrise technique lors de la phase de groupe.

Mais le septuple champion d’Afrique, emmené par Mo Salah, fait partie de ces équipes qui savent se transcender lors des matches à élimination directe.

Dans l’autre rencontre, les Aigles du Mali, éliminés à ce stade en 2019, sera confronté au Nzalang de Guinée Equatoriale, qui avait passé les 8e lors de ses deux uniques participations (2012 et 2015).

Côte d’Ivoire-Egypte à Douala, 17h

Mali-Guinée équatoriale à Limbé, 20h

Pages