Sport


Sport
Samedi 16 Janvier 2021 - 12:22

National 1, 18e journée

La mauvaise passe se poursuit pour Cholet, battu à domicile par Villefranche (1-2). Fred Dembi, titulaire, et ses co-équipiers ont perdu cinq de leurs six derniers matches de championnat. Et reculent à la 6e place, à 5 longueurs du podium.

Invaincu depuis le 13 octobre, Le Mans voit sa belle série s’arrêter à Quevilly, le leader, sur le score de 0-2. Durel Avounou, titulaire, et les Sarthois restaient sur sept matches sans défaite (4 nuls et 3 succès) sont 5e à égalité de points avec le SOC.

Un seul Congolais, Hermann Moussaki, a joué lors du match nul entre le Red Star et Boulogne-sur-Mer (0-0). Pythocles Bazolo et Cédric Odzoumo n’étaient pas sur la feuille de match.

Les Franciliens sont 3e avec 30 points, tandis que les Nordistes sont 16e et relégables avec 18 points.


Sport
Samedi 16 Janvier 2021 - 11:27

Angleterre, 23e journée, 4e division

Dylan Bahamboula, titulaire, et Oldham Athletic s’inclinent à domicile face à Mansfield (2-3). L’équipe de l’ancien Monégasque est 16e.

France, 20e journée, 1re division

Remplaçant, Chrislain Matsima est entré à la 90e+1 lors du succès de Monaco à Montpellier (3-2). Pas de Beni Makouana sur la feuille de match.

Belgique, 20e journée, 1re division

Eupen bat Anderlecht 2-0 et enchaîne un deuxième succès consécutif. Senna Miangué, en délicatesse avec ses ischios, était absent.


Sport
Samedi 16 Janvier 2021 - 12:29

Quelques anciens Diables rouges, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1972 ont annoncé, leur soutien à l’équipe qui représente le Congo à la sixième édition du championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se dispute du 16 janvier au 7 février 2021.

L’annonce de leur accompagnement et de leur bénédiction à l’endroit des vingt et cinq Diables rouges qui sont actuellement à Douala pour le Chan, a été faite le 14 janvier à Brazzaville, lors d’un échange entre ces vieilles gloires et le ministre des Sports des et de l’Education, Hugues Ngouélondélé.

Ces anciens joueurs qui feront le déplacement de Douala où est basée l’équipe congolaise ont regretté le fait qu’ils ont été consultés un peu en retard. Mais, ils ont promis bénir les joueurs afin que ces derniers honorent la République et les Congolais comme c’était leur cas, en ... Lire la suite


Sport
Samedi 16 Janvier 2021 - 8:45

Prince Ibara n’est plus un joueur du FC Netchi, comme l’a annoncé le 26 décembre le fan du club de Bakou sur les réseaux sociaux : les deux parties ont mis fin au prêt par consentement mutuel.

Lors d’une interview donnée à la page Congo Sport le 6 janvier, l’international congolais, sans annoncer la fin de son aventure azérie, a expliqué qu’il avait connu des problèmes d’adaptation, notament concernant la nutrition, et des relations compliquées avec la direction du club qui aurait exercé des pressions pour qu’il n’aille pas en sélection nationale.

 « Quand j’étais allé jouer avec la sélection au Portugal, j’avais contracté le Covid-19. A mon retour, ça m’avait causé de problèmes. Du coup, la direction avait décidé de me mettre à l’écart car je préfère plus ma sélection que mon club », témoigne le joueur, qui oublie ... Lire la suite


Sport
Jeudi 14 Janvier 2021 - 16:00

Nouvelle sélectionneuse des équipes nationales de football seniors dames puis des moins de vingt ans, Berjona Mbemba a signé, le 13 décembre à Brazzaville, un contrat d’une année avec la Fédération congolaise de football (Fecofoot).

La signature de ce contrat fait de cette Congolaise la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du football congolais. Véritable connaisseur du football national, Berjona Mbemba a désormais la mission de sillonner tout le Congo afin de rechercher et détecter les jeunes filles qui jouent au football ou manifestent le désir de pratiquer ce sport.

Selon les termes de ce contrat d’une année, la nouvelle sélectionneuse devra percevoir une indemnité mensuelle de façon régulière afin de lui permettre d’accomplir ses prochaines missions. D’après le président de la Fecofoot, Jean Guy Blaise Mayolas, la signature de ce contrat ... Lire la suite


Sport
Mercredi 13 Janvier 2021 - 17:45

Les Léopards seniors messieurs handball de la République démocratique du Congo (RDC) prennent part pour la première fois de l’histoire histoire du handball congolais, à la Coupe du monde de cette discipline. Il s’agit de la 27e édition du mondial programmée du 13 au 31 janvier 2021 en Egypte. Emmenés par le sélectionneur Francis Tuzolana, les Congolais débutent, le vendredi 15 janvier, dans le groupe D face aux tenants du titre, les joueurs du Danemark. Les Léopards se sont préparés à Paris, avant de joindre le Caire.

Vingt athlètes font partie de la délégation congolaise à cette compétition organisée pour la deuxième fois au pays des Pharaons après l’édition de 1999. Bon nombre de handballeurs qui étaient à la Coupe d' Afrique Tunisie 2019 seront de la partie. Outre le Danemark, la RDC partage le groupe D avec l’Argentine (champion d’Amérique du ... Lire la suite


Sport
Mercredi 13 Janvier 2021 - 17:15

Il n'y a pas eu de vainqueur à Dar Es Salam, entre la Tanzanie et la RDC en match amical de préparation pour le Championnat d'Afrique des nations (Chan). Les Léopards affûtent leurs armes pour ce tournoi prévu en janvier et février au Cameroun.

Les Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait jeu égal d’un but partout avec Taifa Stars de la Tanzanie, le mardi 12 janvier à Dar Es Salam, en match amical international de préparation avant leur participation à la 6e édition du Chan, Cameroun 2020. Le buteur de V.Club, Fiston Mayele Kalala, a ouvert la marque pour les poulains du sélectionneur Florent Ibenge à la 19e minute. Et la Tanzanie a égalisé à la 52e minute par Ayubu Ruben.

Pour ce match de réglage avant de la compétition prévue du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun, Florent Ibenge a titularisé le gardien de but Matampi Vumi ... Lire la suite


Sport
Mercredi 13 Janvier 2021 - 17:35

Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) s’est réuni le 13 janvier, en session ordinaire pour étudier puis valider les questions inhérentes à une bonne reprise du championnat national le 29 janvier prochain.

Les memebres du comité exécutif se sont, en effet, accordés avec la direction de la ligue nationale de football, sur le fait que cinq équipes sur quatorze se sont déjà enregistrées sur la plateforme FIFA Connect et huit équipes sur ses quatorze ont tenu leur assemblée générale.

« Au regard de tout ce qui précède, le comité exécutif a proposé la publication du calendrier du championnat national le 15 janvier 2021 et du règlement dudit championnat le 20 janvier 2021 », a expliqué Jean Didace Médard Moussodia, vice-president de la Fecofoot.

Dans son mot de circonstance, le président de la Fecofoot, Jean Guy Blaise Mayolas ... Lire la suite


Sport
Mercredi 13 Janvier 2021 - 14:51

Angleterre, 21e journée, 4e division

Le déplacement de Carlisle à Harrogate a été reporté pour cause de cas positifs au Covid-19 dans l’effectif du nouveau club d’Offrande Zanzala, arrivé le 8 janvier dans le cadre d’un prêt jusqu’en juin prochain.

France, match décalé de la 19e journée, 2e division

Caen abandonne deux points contre Toulouse (2-2) après avoir mené 2-0. Titulaire en défense, Prince Oniangué a été solide, jusqu’à l’égalisation de N’Goumou, qui prend de vitesse le Congolais.

Dix-huitième homme, Alexandre Beka Beka était en tribunes, tandis que Jason Ngouabi était absent du groupe.

Caen stagne à la 8e place, avec 24 points, à 7 points du podium.

Roumanie, 16e journée, 1re division

Gaz Metan Medias bat Voluntari 2-0. Titulaire, Yves Pambou a été remplacé à la 64e minute, à 0-0. GMM est 8e.


Sport
Mardi 12 Janvier 2021 - 16:29

La commission de gouvernance de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réunie au Caire les 5 et 6 janvier pour effectuer les contrôles d’éligibilité des candidats au poste de président. Au terme de la réunion, deux candidats ont été déclarés éligibles, deux autres nécessitent une vérification complémentaire puis un denier qualifié d’inéligible : celui du président sortant, Ahmad Ahmad.

La bataille pour le poste de président de la plus haute instance du football africain continue de susciter des interrogations et débats. Au total, cinq candidatures ont été enregistrées mais seulement deux avaient reçu le quitus de la commission de gouvernance, à savoir, celui du Sénégalais de 55ans et président de la Fédération Sénégalaise de football depuis août 2009 et membre du comité exécutif de la CAF depuis février 2018, Me Augustin Emmanuel ... Lire la suite

Pages