Sport


Sport
Dimanche 14 Avril 2024 - 16:03

Belgique, 3e journée des play-offs, 1re division

Sans Senna Miangué, à l’infirmerie, le Cercle de Bruges prend un point à Genk (1-1).

Belgique, 2e journée des play-down, 1re division

Lanterne rouge à l’issue de la saison régulière, le RWDM Molenbeek se relance dans la course au maintien en battant Eupen 3-1. Titulaire, Christ Makosso a joué toute la rencontre dans l’axe centrale.

Les Molenbeekois sont désormais 2e sur 4, à 3 points de Charleroi et avec 2 longueurs d’avance sur Eupen et Courtrai.

Belgique, 29e journée, 2e division

Liège l’emporte 2-1 sur le terrain de la réserve du FC Bruges. Remplaçant, Yannick Loemba est entré à la 58e.

Bulgarie, 8e journée des play-offs, 1re division

Ryan Bidounga est resté sur le banc lors du match nul du CSKA 1948 face à Ludogorets (0-0).

Chypre, 9e journée des play-down, 1re division

Sans Ravy Tsouka Dozi, absent du ... Lire la suite


Sport
Dimanche 14 Avril 2024 - 12:17

Allemagne, 29e journée, 1re division

Niels Nkounkou et Francfort sont corrigés à Stuttgart (0-3). Aligné sur la gauche de la défense à quatre, l’ancien Marseillais a souvent été mis en difficultés, confirmant qu’il est plus à l’aise dans un poste plus avancé de piston gauche. Averti à la 23e et remplacé à la 66e.

Allemagne, 33e journée, 3e division

Sans Yann Mabella, non convoqué, Mannheim prend un point à Duisbourg (1-1).

Allemagne, 29e journée, 4e division groupe Nord

Oldenbourg prend un point à Spelle-Venhaus (3-3). Remplaçant, Aurel Loubongo-Mboungou est entré à la pause, alors que les locaux menaient 2-0.

Angleterre, 33e journée, 1re division

Burnley partage les points avec Brighton (1-1). Han Noah Massengo, appelé dans le groupe pour la première fois depuis le 10 février, est resté sur le banc.

Angleterre, 44e journée, 3e division

William ... Lire la suite


Sport
Dimanche 14 Avril 2024 - 11:37

Ligue 2, 32e journée

Après une série de 7 matches sans victoire (quatre défaites et trois nuls), Ajaccio renoue avec la victoire face à Saint-Etienne (2-0). Titulaire, Christopher Ibayi a ouvert le score sur penalty à la 17e minute. Remplacé à la 67e, l’avant-centre des Diables rouges a inscrit son 5e but depuis son arrivée en Corse en janvier.

Notons la présence de Josué Escartin sur le banc corse.

Plus de cinq mois après sa dernière titularisation, face à Laval, Kévin Mouanga faisait son retour dans le onze de départ d’Annecy, net vainqueur de…Laval sur la pelouse du stade Francis Le Basser (3-0). Emprunté en début de match, il a trouvé ses marques avant de sortir, perclus de crampes, à la 78e.

Titulaire, Marvin Baudry empêche le 0-4 à la 56e, mais n’est globalement pas parvenu à stabiliser sa défense.

Mons Bassouamina est entré à la 69e lors du ... Lire la suite


Sport
Samedi 13 Avril 2024 - 16:23

National 1, 29e journée

Vainqueur à Marignane-Gignac (0-2), le Red Star se rapproche de la Ligue 2. Titulaire, Fred Dembi a joué 89 minutes au milieu. En revanche, pas de Randi Goteni sur la feuille de match.

Niort reste dans la roue du Red Star après sa victoire 2-0 face au Goal FC. Titulaire dans l’entrejeu, Natanael Bouékou est crédité d’une passe décisive pour Benchamma à la 7e. Une tentative de loin, au ras du poteau, puis un carton jaune à la 35e pour l’ancien Auxerrois, remplacé à la 73e.

Owen Matimbou, resté sur le banc, et Orléans s’inclinent à Dijon (0-1).

Sans Steevy Mazikou, non convoqué, Châteauroux baisse pavillon face au Mans (1-2).

Cholet poursuit son incroyable retour dans la course au maintien en alignant, face à Sochaux, son troisième succès en quatre matches. Sans Kamal Bafounta, absent.

Au classement, le SOC reste dernier, avec 27 ... Lire la suite


Sport
Vendredi 12 Avril 2024 - 8:44

Le sport est un élément essentiel de la culture et de l'identité d'un pays. En République du Congo, il est un domaine riche en potentiel, mais qui rencontre également divers défis et maux. Explorons les moyens de remédier aux problèmes actuels et de revitaliser le paysage sportif congolais.

Le sport joue un rôle crucial dans la société congolaise, offrant des opportunités de rassemblement, de compétition et de développement personnel. Cependant, malgré son importance, le secteur sportif du pays est confronté à plusieurs défis qui entravent sa croissance et son impact positif. Examinons de près ces défis et proposons des solutions concrètes pour les surmonter.

Le premier défi majeur auquel est confronté le sport congolais est le manque d'infrastructures adéquates. De nombreux athlètes et équipes ne disposent pas des installations nécessaires pour s'entraîner ... Lire la suite


Sport
Vendredi 12 Avril 2024 - 9:15

L'athlétisme a donné vie à l'hymne national dans les années 60 avec le saut en hauteur d'Henri Eléndé, qui a obtenu la médaille d'argent aux premiers Jeux africains. Vient ensuite le relais 4 x 100 hommes avec Baséguéla, Nkounkou, Ntsana et Nkanza. Clovis Théophile Nkounkou a égalé le record d'Afrique des 100 mètres en dix secondes en 1980.

Le basket-ball a connu son premier succès en 1965, lors des premiers Jeux africains, lorsque les hommes ont remporté la médaille de bronze. Le basket-ball féminin n'a jamais atteint le niveau continental. Les hommes ont refait surface avec la génération de François Sermeniva mais n'ont pas réussi à monter une seule fois sur le podium continental. C'est au niveau des clubs que l'Inter a relevé le défi, plaçant notre basket parmi les trois meilleurs du continent dans les années 1990 et 2000.

Une médaille de bronze aux ... Lire la suite


Sport
Mercredi 10 Avril 2024 - 17:07

La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a annoncé pour le 2 mai le démarrage de la Coupe du Congo dans ses deux versions.  La décision a été prise au terme de la réunion qu’elle a tenue le 9 avril avec les membres de  la commission d’organisation de la compétition.

Les bases pour le lancement de la compétition dans les délais ont été posées.  La  Fécofoot a assuré qu’une circulaire officielle sera prochainement envoyée à tous les clubs participants, détaillant les modalités d’inscription, le règlement et le calendrier de la coupe.

Instituée par décret n°85-1410 du 6 décembre 1985, la Coupe du Congo est une compétition à élimination directe ouverte à tous les clubs affiliés à la Fécofoot.  Elle participe à l’unité des peuples, au brassage de la jeunesse et au raffermissement de la paix.

Les finales de la coupe du Congo ont ... Lire la suite


Sport
Mardi 9 Avril 2024 - 19:15

La ligue départementale de Kenpô Kouilou/Pointe-Noire a organisé, le 7 avril, au rond-point Loandjili la première édition de l’open OK de Liap top 2, un tournoi dédié au président de la Fédération congolaise de cet art martial, Pitsou Lebela Issendet Abondo. Les combats ont eu lieu en présence du directeur départemental des Sports et de l'Education physique de Pointe-Noire, Joseph Biangou Ndinga.

 

 

 

 

L’open a regroupé onze clubs de la ville océane dans l’objectif de remercier le président de la Fédération,  Pitsou Lebela Issendet Abondo, pour son amour et son soutien au kenpô, un art martial japonais d’origine chinoise qu’il dirige depuis quatre ans sans faille.

En effet, l’organisation de ce tournoi dans un espace public a permis au président de la Ligue interdépartementale, Stany Auguste Cardin Makoma, de vulgariser cet art à Pointe-Noire. ... Lire la suite


Sport
Mardi 9 Avril 2024 - 15:38

Une demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique opposera le Tout-Puissant Mazembe au club égyptien d’Al Ahly du Caire. En effet le 6 avril à Luanda, le club de Lubumbashi a réalisé l’exploit de soumettre Petro Athletico d’Angola en quart de finale retour de cette C1 africaine par 2 deux buts à 1. Au match aller au stade TP Mazembe de Lubumbashi, les deux équipes s’étaient quittées sur le nul vierge de 0 but partout.

Pour cette rencontre, le technicien franco-sénégalais Lamine Ndiaye a titularisé le gardien de but Faty, et dans le champ, Ernest Luzolo Sita, Kevin Mondeko, Magloire Ntambwe, et Ibrahima Keita en défense, Oladapo en sentinelle devant la défense, avec Oscar Kabwit, Glody Likonza, Zemanga Soze et Philippe Kinzumbi. Joël Beya a été l’un des principaux dangers de la défense adverse. Le coach Lamine Ndiaye a donc disposé son équipe en 4-1-4-1.

... Lire la suite

Sport
Mardi 9 Avril 2024 - 8:15

Albanie, 30e journée, 1re division

Malgré l’entrée en jeu d’Archange Bintsouka à la 65minute, le Partizani Tirana ne trouve pas la faille offensive face au Vllaznia Shkoder (0-0).

A six journées de la fin, le champion en titre est 3e à trois points de son adversaire du jour et à six longueurs du leader, le FK Egnatia, où le Partizani se rendra lors de la 31e journée.

Victoire impérative pour le club de la capitale.

Chypre, 8e journée des play-down, 1re division

L’AE Zakakiou est corrigée à domicile par l’AEL Limassol (1-5), sans les Congolais des deux clubs : Ravy Tsouka Dozi et Exaucé Nzaou étaient absents de la feuille de match, Valdy Matongo est resté sur le banc.

Avec 12 points d’avance sur le premier relégable à trois journées du terme, l’AEL est sauvé.

Pour Zakakiou, c’est déjà cuit avec seulement quinze longueurs de retard sur le ... Lire la suite

Pages