Sport

Le classement cumulé des clubs dressé par le comité de normalisation de la Fédération congolaise place en premier Mazembe suivi de V.Club, du Daring Club Motema Pembe (DCMP) et de l'AS Maniema, quatre clubs qui représenteront certainement le pays aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
Le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a officiellement annulé le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) pour la saison 2022-2023, tout en dressant le classement cumulé des clubs de la Linafoot. L’actuelle direction de la Fécofa, chargée d’organiser les élections et d’expédier les affaires courantes, s’est basée sur certains faits et situations dans la prise de cette décision, notamment l’impossibilité pour la Linafoot de terminer le championnat de la ... Lire la suite
Le pole tennis de la Fédération congolaise de tennis (Fécoten) est prêt à abriter, à partir de ce lundi jusqu’au 17 juin, deux Opens juniors « J30 » qui s’inscrivent dans l’agenda de la Fédération internationale. Les premières délégations ont foulé le sol congolais depuis le 3 juin.
Les compétitions, dont la première se jouera du 5 au 12 juin et la seconde du 12 au 17 juin, se dérouleront en simple et en double en vue de permettre aux vainqueurs de gagner trente points et ainsi améliorer leur classement au niveau mondial.
Une cinquantaine d’athlètes va se produire sur les différents courts du pole tennis de la Fécoten. Les Américains, les Français, les Chinois, les Israéliens, les Congolais et d’autres nationalités africaines ayant fait des inscriptions depuis Londres vont donner le meilleur d’eux-mêmes dans un esprit de fair-play ... Lire la suite
Plus d'une quarantaine de marcheurs ayant relevé le défi de la troisième édition de la Traversée du Mayombe ont été félicités et encouragés, le 2 juin, à l’hôtel de ville de Brazzaville, à leur arrivée, par le deuxième vice-maire. Un pari gagné avec perspicacité, a reconnu le représentant du maire.
« C’est l’occasion de vous rencontrer et de vous saluer personnellement pour votre bravoure. C’est le moment de mettre l’accent sur les valeurs importantes qui incarnent le sport. L’unité face à l’effort du dépassement de soi, du courage et de la passion. Pendant des jours, vous avez fait preuve de beaucoup de courage pour relever le défi. Une performance sportive qui force à avoir respect et admiration », a reconnu Emma Clesh Atipo Ngapy.
Au fil des éditions, a-t-il commenté, la traversée du Mayombe gagne en notoriété à l’instar du ... Lire la suite
Ligue 2, 38e et dernière journée
Vainqueur de Dijon (1-0), Le Havre revient en Ligue 1 après 13 ans d’absence. Nolan Mbemba est resté sur le banc lors de ce succès marqué par un envahissement de terrain…avant le coup de sifflet final.
Sans conséquence finalement pour le HAC qui aura vécu une fin de saison crispante (2 défaites, 1 nul et 1 victoire) après une saison totalement maîtrisée (32 matches sans défaite).
Marvin Baudry était titulaire lors de la victoire décisive de Laval sur la pelouse du Stade de la Licorne (2-1). Battu sur l’ouverture du score de son club formateur, il a été remplacé à la 55e à 0-1.
Guingamp et Warren Tchimbembe, entré à la 85e, s’imposent 2-0 à Grenoble.
Sans Bryan Passi, qui a repris l’entraînement après plus de deux mois d’absence, Niort quitte la L2 sur un nul 3-3 face à Quevilly-Rouen.
Pau et Mons Bassouamina, entré ... Lire la suite
Trente techniciens du football, dames et hommes se sont inscrits dans le processus de formation pour l’obtention de la licence B CAF.
La direction technique nationale a publié, le 22 mai, la liste des postulants dans laquelle se trouvent vingt-et-un entraîneurs brazzavillois contre huit venus de Pointe-Noire et un de Dolisie, tous ayant la licence C CAF (Confédération africaine de football). L’investissement dans la formation des entraîneurs est important pour le développement du football.
La Fédération congolaise de football s’est inscrite dans cette vision pour élargir le fichier d’entraîneurs congolais qualifiés afin de leur permettre d’assumer les diverses fonctions d’entraîneur (coach principal entraîneur des gardiens préparateur physique…). Le but étant de contribuer au développement du football.
La session prévue au mois d’août ... Lire la suite
Dans le cadre de l'acquisition des nouvelles connaissances et de renforcement des compétences, deux entraîneurs congolais ont participé, du 22 au 29 mai dernier, à Casablanca, au Maroc, à la quatrième session de formation des entraîneurs pour l’obtention de la licence C de la Fédération internationale de handball (IHF).
L'entraîneur de Nah sport de Pointe-Noire, Richard Nah, et celui d'US Renaissance de Brazzaville, Alain Tsika, viennent ainsi d’intégrer le cercle des coaches du championnat, titulaires de ce diplôme nécessaire pour diriger certaines catégories des équipes nationales. Aux côtés des entraîneurs venus du Maroc et de la Tunisie, ces deux Congolais ont dignement représenté le pays en obtenant leur diplôme après plusieurs jours de cours alternant théorie et pratique. La formation réussie de ces deux entraîneurs pourra surement pousser les ... Lire la suite
Joseph Archange Ndzoukou n’est plus à présenter au public sportif congolais. Ce jeune homme qui a fait des prouesses avec ses coéquipiers lors de la récente Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 qui s’est déroulée en Algérie a confirmé son talent et fait partie, sans nul doute, des futurs acteurs principaux du ballon rond au Congo.
A l’image des différentes compétitions nationales et internationales où il participe, le jeune Joseph marque souvent son passage. Au terme du tournoi international des U-14 dénommé Coppa Angelo Quarenghi, en 2019 en Italie, il était sacré meilleur joueur de la compétition devant les athlètes venus de divers pays.
Ses performances individuelles et collectives augurent un bel avenir pour ce joueur qui possède non seulement les qualités d’un bon leader mais aussi d’un footballeur tout terrain qui connaît booster ses ... Lire la suite
Dans le cadre de la poursuite du championnat départemental de handball de Brazzaville, notamment de la 19e journée, les différents clubs inscrits dans cette compétition donnent le meilleur d’eux-mêmes pour espérer terminer sur le podium et représenter la ville lors des prochaines compétitions nationales.
Dans toutes les catégories (séniors et juniors) ainsi que dans les versions masculine et féminine, le suspense bat son plein. Du côté des séniors dames, par exemple, les deux grands clubs du département, à savoir la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) et l’Association sportive Otohô sont en tête avec 14 points pour le premier et 12 pour le second.
Entre ces deux adversaires, le nouveau venu, Grain de sel, qui joue son premier championnat, force le chemin du podium et réalise avec succès sa stratégie puisqu’il possède également 14 ... Lire la suite
La disqualification du Gabon étant actée, la Commission d’organisation des compétitions des jeunes a confirmé, dans une correspondance du 27 mai, au Caire, à toutes les parties concernées la qualification du Cameroun à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans qui se jouera du 24 juin au 8 juillet, au Maroc.
« Nous vous informons par la présente que le Cameroun remplacera le Gabon avec le même ordre des matches établi pour le groupe B dans le calendrier du tournoi de la CAN U23 Maroc 2023 », a précisé la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision est consécutive à des réserves portées par le Cameroun, éliminé sur le terrain aux tirs au but par le Gabon. L’équipe du Gabon des moins de 23 ans est sanctionnée pour avoir interverti la date de naissance de l’ailier Floriss Djave avec celle d’un ... Lire la suite
Géorgie, 17e journée, 1re division
Dila Gori et Romaric Etou, averti à la 90e+4 min, prennent un point à Samgurali (2-2).
Sans Francis Nzaba, le Dinamo Tbilissi s’incline à domicile face à Batumi (1-2).
Avec 31 points chacun, le Dinamo et Dila Gori sont 4e et 5e.
Italie, demi-finale aller des play-offs, 2e division
Quel scénario à Cagliari où l’équipe d’Antoine Makoumbou s’impose 3-2 face à Parme après avoir été menée de deux buts ! Le milieu de terrain congolais, battu au duel par Benedyczak sur l’ouverture du score, se rattrape à la 84e min: son une-deux avec Zita Luvumbo permet à l’Angolais d’obtenir un penalty.
Match retour samedi soir sur le terrain de Parme. Resté sur le banc en Sardaigne, Gabriel Charpentier aura-t-il l’occasion de briller ?
Russie, 29e et avant-dernière journée, 1re division
Sans Emmerson Illoy-Ayyet, blessé, le FK Ural ... Lire la suite