Sport
Relancé par son prêt à Auxerre, le Franco-Congolais est cédé par Burnley à Augsbourg, 12e de Bundesliga.
Après cinq années en Angleterre, et deux prêts à Auxerre, Han-Noah Massengo s’est engagé, mardi, en faveur des Allemands d’Augsbourg.
L’ancien Monégasque a en effet signé un contrat de cinq ans et sera lié jusqu’en 2023 avec le 12e de Bundesliga en 2024-2025.
Agé de 24 ans, le milieu de terrain s’était engagé à Bristol City en 2019. Il s’y était plutôt intégré avec trois saisons intéressantes en Championship (99 matches) avant de faire l’objet d’un prêt prometteur à Auxerre entre janvier et juin 2023 (14 rencontres).
La suite, à Burnley, a été moins réussie (11matches en 18 mois) avant un nouveau passage à l’AJ Auxerre, ces derniers mois.
Dans le cadre de ce prêt, le joueur faisait l’objet d’une option d’achat que l’AJA n’a ... Lire la suite
L’attaquant des Diables rouges s’est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur du clu chypriote de Paphos et pourrait découvrir l’Europe la semaine prochaine.
L'absence de Mons Bassouamina lors de la première rencontre amicale de Clermont aura donc été annonciatrice de son départ. Il quitte l’Auvergne et la Ligue 2 pour rejoindre le FC Pafos, champion de Chypre et qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions.
L’attaquant de 27 ans a rejoint ses nouveaux co-équipiers à Marbella, jeudi dernier, dans le Sud de la péninsule ibérique, avant de satisfaire, le 14 juin, à la traditionnelle visite médicale et de signer son contrat de deux ans.
S’il ne participait pas au match amical face à Valladolid le lendemain, le natif de Gonesse travaille d’arrache-pied pour être opérationnel lors des prochaines échéances.
En effet, le ... Lire la suite
Le championnat national Ligue1 pour le compte de la saison sportive 2025-2026 sera lancé le 15 septembre, a annoncé la Fédération congolaise de football (Fécofoot), dans la circulaire définissant le chronogramme de la nouvelle saison. La Ligue 2 et les ligues départementales pourront démarrer deux semaines après.
La saison sportive sera ouverte le 14 août prochain pour se clôturer la 14 août 2026. La première période d’enregistrement des joueurs est fixée du 14 août au 30 octobre. Au cours de cette fenêtre, chaque équipe enregistre sur Fifa connect ses joueurs.
« Mais pour la qualification afin de prendre part à la compétition, chaque équipe présente une liste de trente joueurs à qualifier dont cinq de nationalité étrangère s’ils existent », indique la circulaire, précisant que les joueurs originaires de la zone Uniffac ne sont pas ... Lire la suite
Cédric Moundeké Mpandzou et Espoir Dianzenza ont remporté les deux ceintures mises en jeu à l’occasion de la deuxième édition de « Warrior Kongo », organisée par la Fédération congolaise de boxe pieds- poings et disciplines associées et son partenaire Gossart Peniel Loussilaho.
Cédric Moundeké Mpandzou s’est imposé aux points dans les moins de 67kg devant le Léopard de la République démocratique du Congo, Arem’s Mbendo. Pour sa part, Espoir Dianzenza dans les moins de 77 kg a battu par abandon suite à une blessure interne à l’épaule droite, l’autre Léopard, Cheristevie Mimbay. Les Diables rouges prennent leur revanche sur les Léopards qui avaient survolé la première édition.
« Warrior Kongo est un concept mis en place dans le but de lutter contre les antivaleurs qui minent la couche juvénile depuis près d’une dizaine ... Lire la suite
La Commission électorale indépendante a fixé le chronogramme et les modalités du congrès électif. Le représentant de la Fédération internationale de handball (IHF) et de la Confédération africaine de handball (CAHB), Me Mouadh Ben Zaied, par ailleurs président de la Commission électorale indépendante de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), a publié une série de documents qui expliquent tout le processus électoral ainsi que les dates clés.
Après plusieurs mois de suspense, les choses se précisent au grand bonheur des athlètes et responsables. En s’appuyant sur les décisions et les statuts de l’IHF, de la CAHB et de la Fécohand, Me Mouadh Ben Zaied a publié un avis de convocation d'un congrès électif. Ce grand rendez-vous du handball congolais se déroulera le 16 août dans la salle du Comité national olympique et sportif congolais.
... Lire la suite
Buteur à la 8e, Christopher Ibayi a ouvert le score pour Thoune, qui bat Lugano 2-4. Remplacé à la 61e.
Visiblement en forme, l’avant-centre congolais a déjà marqué contre le FC Sion, le 5 juillet, et contre les Young Boys de Berne, le 27 juin, lors de précédents matches de préparation du promu.
Premier match de préparation estivale et premier succès pour l’Hapoel Tel Aviv de Fernand Mayembo. L’international congolais est entré à la 46e et le promu l’emporte 3-1 chez les Polonais du Gornik Leçzna.
De retour en Serbuie, le TSC Topola Backa de Prestige Mboungou s’incline, ce samedi, face aux Turcs de Gazientep (1-2).
L’attaquant congolais a déjà marqué à deux reprises, sur penalties, les 5 et 9 juillet face à ETO Gyor et Kecskemet lors des deux premières sorties du TSC, en Hongrie.
Lausanne bat Carouge 4-2 avec Kévin Mouanga et Morgan Poaty titulaires.
... Lire la suite
Les dirigeants de l’amicale congolaise de Nihon Taijutsu (Acntj) ont procédé, le 12 juillet, à l’installation de l’équipe dirigeante de la commission départementale de la discipline en présence de plusieurs responsables des fédérations sportives nationales et de la représentante du directeur départemental des Sports, Françoise Olongot.
En mettant en place la commission de Brazzaville, les dirigeants de l'ACNTJ concrétisent leur volonté de promouvoir et vulgariser cette discipline sur toute l’étendue du territoire national. Le bureau de la commission départementale de Brazzaville est dirigé par Rachid Ibrahim Boulama. Il sera secondé par Tanguy Nzonga tandis que Patrick Okeba évoluera au secrétariat général avec pour adjoint, Bienvenu Matoko. La trésorerie a été confiée à Me Hiver Mviri.
Le président de cette commission a, dans mot de ... Lire la suite
Intégré au sein du groupe professionnel depuis le début de la préparation du FC Nantes, Tylel Tati était titulaire en défense centrale lors du premier match des Canaris face à Laval, ce samedi (2-0).
Agé de 17 ans, le fils de Sambou « Bijou » Tati, président congolais de de l’US Roissy-en-Brie, était associé à Enzo Mongo, 20 ans.
Peu sollicités, les deux jeunes défenseurs ont fait le boulot face aux Tangos avant d'être remplacés à la pause.
Clermont lance sa préparation estivale par une victoire face à Villefranche (3-1). Un succès acquis sans Mons Bassouamina.
Alain Ipiélé était titulaire au coup d’envoi du match Valenciennes-QRM (1-0). Suppléé à la pause.
Pas d'information concernant la compostion de Quevilly-Rouen où évoluent Natanaël Bouékou et Jérémie Mounsensse.
Bevic Moussiti Oko a débuté le match perdu par l’Unfp face au Mans (1-2). ... Lire la suite
Barthélemy Ngatsono, le sélectionneur des Diables rouges A’ a analysé le troisième match test livré par ses joueurs le 11 juillet au Centre technique d’Ignié soldé par la victoire 3-1 face à l’AS Otohô qui prépare quant à elle, la Coupe africaine de la Confédération.
Grâce Nsemi, Venold Nzaba et Mignon Koto ont inscrit les buts de l’équipe nationale. « Le premier match était ennuyeux. Le deuxième nous l'avons gagné (5-0) et le troisième nous gagnons (3-1), cela entraîne certaine une confiance au niveau du groupe mais ce n’est pas encore cela. Il y a encore des manquements que nous avons constatés dans ces matches notamment au niveau de la cohésion et du replacement. Bref, sur le plan tactique beaucoup reste à faire. La satisfaction est sur l’intensité que nous avons mise dans ce match. Cela veut dire que sur le plan physique c’est bien mais ... Lire la suite
Révélé lors des 9e championnats d’Afrique de scrabble francophone qui ont eu lieu du 24 avril au 3 mai à Pointe-Noire au Congo, le jeune scrabbleur congolais Briny Oscar Kouba Matouridi, 17 ans s’est encore illustré lors des 53e championnats du monde de scrabble francophone qui se déroulent en ce mois de juillet à Trois -Rivières au Canada en défendant honorablement les couleurs nationales en Amérique du Nord.
Après avoir crevé l’écran lors des derniers Championnats d’Afrique de scrabble francophone (Champas 2025) en tenant tête aux maitres africains de la discipline, Briny Oscar Kouba Matouba appelé affectueusement dans les milieux du scrabble « Maitre l’enfant » a confirmé son ascension en dominant les meilleurs mondiaux du scrabble francophone lors de l’Open du Saint-Maurice à Trois-Rivières. Il est sorti vainqueur à la surprise générale du ... Lire la suite