Sport


Sport
Lundi 26 Juillet 2021 - 18:59

Le club des pétroliers s’est adjugé, le 25 juillet, au terrain du camp de la marine le trophée mis en jeu par le président du club Kongalie dans le cadre du tournoi de rugby à sept organisé en l’honneur du Français Olivier Guinet. Les barbares se sont imposés en finale face à Kongalie club, cinq essais à quatre, à l’issue des prolongations.

Pour cette première édition, le tournoi a regroupé six clubs dont cinq de Pointe-Noire, à savoir Les Barbares, Kongalie 1 et 2, Racine club, le club Océan et le club Les Taureaux de Brazzaville. Les deux finalistes ont fait un parcours sans faute en terminant respectivement premier du groupe A et B. Le club Les barbares a ensuite vaincu les Taureaux de Brazzaville en demi-finale, trois essais à deux tandis que, de son côté, Kongalies1 a battu Kongalie 2, deux essais à un.

En finale, les deux meilleurs clubs de rugby de ... Lire la suite


Sport
Lundi 26 Juillet 2021 - 12:45

La compétition a été une fois de plus reportée à une date ultérieure pour la troisième fois, à cause de la pandémie de la Covid-19, qui a une fois de plus eu raison de la volonté des dirigeants russes à organiser du 27 juillet au 10 août le Grand prix de Russie de la boxe arabe.

Le Grand prix de Russie était au départ prévu du 21 avril au 1er mai, avant d’être repoussé au 27 juillet. Il devrait mobiliser plus de 500 athlètes venus de tous les coins du monde pour disputer les 244 titres mis en jeu. Les Fédérations internationale et africaine comptent énormément sur cette compétition pour assurer la promotion de la discipline tout en permettant d’atteindre un niveau élevé.

Malheureusement, la situation sanitaire à Moscou reste préoccupante. Les cas d’infections inquiètent.  Jusqu’au 11 juillet, la Russie enregistrait un nombre record de décès dû ... Lire la suite


Sport
Lundi 26 Juillet 2021 - 10:03

Sans Dylan Saint-Louis, en instance de départ, l’Estac est corrigé par Angers 0-3. Un an après son arrivée dans l’Aube, l’international congolais serait sur le point de s’engager avec Hatayaspor, 6e du dernier championnat turc.

Montpellier bat Leipzig 2-1. Entré à la 60e, Beni Makouana a inscrit son premier but avec l’équipe première : après un gros pressing sur un défenseur allemand, l’international congolais gagne son duel face au gardien.

Combatif, le Congolais a marqué des points pour s’inscrire dans la rotation cette saison.

Warren Tchimbembé n’était pas dans le groupe de Metz, battu 0-1 par les Allemands du Borussia Mönchengladbach.

Fred Dembi est entré à la 67e lors du court revers de l’US Orléans face au PSG (0-1).

Le Mans bat Versaille (N1) sur le score de 3-1. Durel Avounou a joué toute la rencontre.

Remplaçant face à Wolfsburg, ... Lire la suite


Sport
Lundi 26 Juillet 2021 - 9:11

Serbie, 1re journée, 1re division

Le Metalac s’incline à domicile face au Backa Topala (2-4). Titulaire, Prestige Mboungou a été remplacé à la 86e.

Slovaquie, 1re journée, 1re division

Le DAC Dunajska Streda chute chez le Zemplin Michalovce (1-4). Yhoan Andzouana est entré à la 62e, à 1-3.

Slovénie, 2e journée, 1re division

Remplaçant, Antoine Makoumbou est entré à la 58e lors du succès du NK Maribor sur Domzale (3-1). Le score était acquis.

Suisse, 1re journée, 1re division

Lugano est défait sur ses terres par le FC Zurich (0-2). Entré à la 72e, Kévin Monzialo a été averti à la 80e.


Sport
Lundi 26 Juillet 2021 - 9:15

Croatie, 2e journée, 1re division

Osijek prend les 3 points sur le terrain du Hadjuk Split (2-1). Sans Merveil Ndockyt resté sur le banc.

Roumanie, 2e journée, 1re division

Sans Yves Pambou Loembet, absent du groupe, Le Gaz Metan Medias chute chez le Farul Constanta (0-2).

Russie, 1re journée, 1re division

Remplaçant au coup d’envoi, Erving Botaka-Yobama n’est pas entré en jeu lors de la courte défaite de Oufa chez le CSKA Moscou (0-1).

Russie, 3e journée, 2e division

Le SKA-Energyia fait match nul chez me Rotor Volvograd (0-0). Emmerson Illoy-Ayyet était titulaire au coeur de la défense du SKA, 6e avec 5 points.


Sport
Lundi 26 Juillet 2021 - 8:52

Allemagne, 1re journée, 2e division

Sankt-Pauli corrige Kiel 3-0. Sans Aurèle Loubongo-Mboungou.

L’ailier de 20 évoluera en réserve en ce début de saison et devra briller pour gagner sa place en équipe première.

Belgique, 1re journée, 1re division

Guy Mbenza, dont le prêt à Seraing tarde à se concrétiser, n’était pas dans le groupe d’Antwerp battu 2-3 à Malines. On souhaite que le « Buteur fou » retrouve vite la compétition pour être compétitif début septembre lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2022 face à la Namibie.

Le Cercle Bruges de Senna Miangué se rendra chez le Beerschot Wilrijk mardi soir.

Bulgarie, 1re journée, 1re division

Le champion en titre débute par un succès chez le Lokomotiv Plovdiv (3-1). Sans Mavis Tchibota, non convoqué.

Le CSKA Sofia remporte le derby sur le terrain du CSKA 1948 (4-2). Bradley Mazikou ... Lire la suite


Sport
Samedi 24 Juillet 2021 - 23:07

Ligue 2, 1re journée

Caen démarre en fanfare et étrille Rodez 4-0. Capitaine, Prince Oniangué a apporté son expérience en défense centrale. Serein.

Jason Ngouabi n’était pas dans le groupe, tandis qu’Alexis Beka Beka est aux JO avec la France.

Dans les rangs ruthénois, Adailson Malanda est entré à la 79e, alors que les Normands menaient déjà 3-0.

L’AC Ajaccio prend un bon point à Toulouse (2-2). Titulaire, Bevic Moussiti Oko a eu deux grosses occasions (48e déviée, 71e détournée) avant de sortir à la 81e.

Privé de Fernand Mayembo (ischios), Le Havre fait match nul face à Guingamp (0-0). Nolan Mbemba a joué toute la rencontre dans l’entrejeu.

Titulaire au poste de milieu relayeur, Warren Bondo est sorti à la 78e lors de la défaite de Nancy à Pau (1-2). Le score était alors d’un but partout.

Bryan Passi n’était pas dans le groupe de Niort, auteur du ... Lire la suite


Sport
Lundi 26 Juillet 2021 - 15:15

La République démocratique du Congo (RDC) démarre les Jeux olympiques de Tokyo avec une fausse note. La boxeuse Marcela Sakobi Matshu (25 ans) a été écartée, le 24 juillet, en salle Kokugikan de la capitale japonaise, 2021 en 16es de finale du tournoi chez les poids plume (54-57 kg) par la Philippine Nesthy Petecio (29 ans), numéro deux mondiale de l’AIBA et ancienne championne du monde de la catégorie. Elle n’a donc pas fait le poids face à l’expérience de cette boxe, battue par cinq points à zéro.

Elle a toutefois appris au haut niveau, après la préparation de toute l’équipe congolaise de la boxe en Russie sous la conduite du directeur technique Valérie Kayumba. L'on rappelle que Marcelat Sakobi a été médaillée d'or aux championnats d'Afrique de Brazzaville en 2017.

La deuxième boxeuse de la RDC, Naomie Yumba, montera sur le ring le 30 juillet l’Arena ... Lire la suite


Sport
Samedi 24 Juillet 2021 - 18:15

Vainqueur de la 56e édition de la Coupe du Congo de football aux dépens du club finaliste malheureux Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa pourrait ne pas bénéficier de ce sacre...

Après la finale perdu par zéro but à un, le club sang et or du Kasaï oriental a introduit un recours, à la Fédération congolaise de football association (Fécofa), contre le club vert et blanc de la capitale sur une dénonciation relative au recrutement des joueurs au sein du DCMP, nonobstant la mesure d’interdiction de recrutement de la Fifa. Mais l’instance faîtière du football congolais a rejeté le recours, non pas sur le fond de la question, mais pour vice de forme, évoquant le délai écoulé d’introduire le recours. « Il ressort de l’analyse de votre précitée que votre club a violé les dispositions du titre VI, article 22 ... Lire la suite


Sport
Samedi 24 Juillet 2021 - 13:45

Redynamiser la boxe professionnelle congolaise en lui donnant plus de crédit grâce à l’organisation régulière de plusieurs combats professionnels en vue de mettre en valeur des infrastructures construites à la faveur des 11e  Jeux africains, tel est le défi que tentera de relever Cyr Maurice Nguesso, au cours de son mandat à la tête de la Ligue nationale de Boxe (Linaboxe)

La Ligue nationale de boxe professionnelle a été créée, le 2 septembre 2017, pour répondre aux multiples sollicitations des associations internationales. Le nouveau président succède à Brice Roland Ikoungou Obanda. Le pionnier de l’association avait  justifié sa démission par le fait qu’il est désormais appelé à d’autres fonctions, avant de suggérer  à son successeur de  poursuivre les initiatives déjà en cours, notamment la formation des boxeurs et la recherche des financements ... Lire la suite

Pages