Sport
Le "Ghislain Joseph Gabio Moungabio" français de l’encyclopédie du football, Didier Roustan, passé par TF1, France Télévisions, Canal et l’Equipe TV, amoureux de l’art du jeu, est mort ce 11 septembre à 66 ans.
Didier Roustan avait en commun avec Ghislain Joseph Gabio Moungabio le fait d’aimer la République du Congo, où il est né en octobre 1957, d’être un enfant prodige du journalisme footballistique qui aura inventé une façon unique de parler du ballon rond par le biais de la presse.
Tout comme son homologue congolais, il distillait de sa voix chaude ses analyses fulgurantes et gouailleuses. Didier Roustan avait une marque de fabrique spéciale : parler du jeu comme d’un art sans jamais oublier qu’il s’agit d’abord d’un jeu, faisant passer son irrévérence par une connaissance du foot aussi fine qu’encyclopédique.
Raconter le foot à hauteur ... Lire la suite
Le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) qui devrait débuter le 11 septembre au stade Alphonse-Massamba-Débat, à Brazzaville, a été repoussé au 21 septembre, selon la dernière circulaire publiée par l’institution, le 5 septembre.
Le tournoi zonal met aux prises sept sélections des moins de 20 ans d’Afrique centrale et est qualificatif à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 de la catégorie.
« Nous avons l’honneur de vous informer que le tournoi zonal U-20, Brazzaville 2024, comptant pour les éliminatoires de la CAN U-20 2025, initialement prévu du 11 au 25 septembre dans notre circulaire n° 14 du 30 juillet 2024 sera organisé du 21 septembre au 4 octobre à Brazzaville. Le calendrier des rencontres vous sera communiqué ultérieurement », précisé la circulaire signée par Martin ... Lire la suite
Les Diables rouges se sont inclinés 0-2, le 9 septembre, à Kampala devant les Crânes de l’Ouganda en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Après leur victoire contre le Soudan du Sud, les Congolais n’ont pas pu enchaîner contre les Ougandais. Kayondo a ouvert le score à la 21e minute sur un centre manqué que le gardien Pavhel Ndzila n’a pas pu juger la trajectoire. Ssemugabi a fait le break à la 85e minute. Conséquence, les Diables rouges perdent ainsi la première place qu’ils occupaient seuls après la première journée et se retrouvent actuellement troisièmes après la victoire sur le fil de l’Afrique du Sud face au Soudan du Sud, 3-2, le 10 septembre à l’extérieur .
Les Crânes de l’Ouganda prennent la tête du groupe avec quatre points tout comme les ... Lire la suite
L’atelier de la Confédération africaine de football (CAF) pour des stades sécurisés, organisé à Brazzaville sur le thème « Promouvoir la culture de la sécurité dans les stades en Afrique », a été lancé le 10 septembre au siège de la Fédération congolaise de football pour se clôturer le 12 septembre.
La formation est co-animée par des instructeurs CAF, Mamane Idi AlMoustapha du Niger et Zakarihya Diabaté de la Côte d’Ivoire. Au terme des cours à la fois théoriques et pratiques, la quarantaine de participants sera dotée des nouvelles connaissances qui vont leur permettre de maîtriser comment faire pour pouvoir faciliter l’accès au stade, à travers l’utilisation des barrières et rendre beaucoup plus fluide la mobilité de la foule.
Les officiers de sécurité des clubs vont disposer des armes pour relever le défi des mesures de ... Lire la suite
Jean-Claude Mopita a été réélu président de la Fédération congolaise de volleyball (Fécovo) au terme de l’assemblée générale élective qui s’est déroulée, le 9 septembre, au Salon VIP du stade Alphonse –Massamba-Débat. En poste depuis 2012, il n’a pas eu de challenger.
« Oui ! Sur bien des points, nous avons fait plus que prévu, mais il va sans dire que beaucoup reste à faire », a expliqué Jean-Claude Mopita, dans son programme de développement sportif « œuvrons ensemble pour notre volleyball ».
Son programme pour les quatre prochaines années s’articule sur la concertation avec les partenaires impliqués dans cette œuvre pour élucider ensemble les goulots d’étranglement du volleyball national mais aussi de privilégier de façon responsable l’émergence des solutions durables et l’engagement. « L’engagement de chacun là où ... Lire la suite
Le tournoi par équipe U12 de tennis de la zone 3, Afrique centrale, tenu du 2 au 4 septembre à Brazzaville, a rendu son verdict. Le Cameroun ayant confirmé sa suprématie dans toutes les catégories va représenter la zone au tournoi des champions d'Afrique prévu en fin d’année au Botswana.
Chez les filles, la Camerounaise Tezia Belibi s’est imposée en deux manches devant Okemba Ingoba du Congo (6-0, 6-0). Kratos Jyoova Lutia l’a imitée en dominant Anne Victoire Ndongu (6-0, 6-2). Cette défaite prive les Congolaises de la qualification. « Les enfants se sont très bien débrouillés. Elles ont à peine six mois. Pour une première expérience, elles ont livré des matches corrects. Je pense qu’elles ont une bonne marge de progression. D’ici à un ou deux ans, cela donnera quelque chose de mieux », a estimé un encadreur congolais. Le ... Lire la suite
Dans le but de répondre aux exigences du ministère des Sports, notamment sur la mise en œuvre de la circulaire relative aux instructions pour la tenue des assemblées générales électives, les membres du bureau exécutif de la Fédération congolaise de close combat et disciplines associées( Fécoclose-DA ) ont procédé, le 8 septembre au centre de formation de Gothia, à la présentation des membres de la commission électorale indépendante. Composée de cinq membres, cette structure va coordonner et gérer les assemblées générales ordinaire et élective de cette fédération, prévues le 28 septembre, au gymnase Henri-Elendé.
A en croire le président de cette commission, Me Romain Fernand Ondono, le travail se fait en toute transparence, donnant la chance à ceux qui répondent aux critères et souhaitent postuler aux différentes postes du bureau exécutif de la ... Lire la suite
Après les cris de joie, les larmes, les sourires, les hymnes nationaux, les applaudissements nourris suscités par les Jeux olympiques (JO) puis paralympiques mémorables, la flamme olympique 2024 s’est éteinte définitivement. En mémoire, la République du Congo aura participé avec quatre athlètes aux JO et deux aux Jeux paralympiques.
La ferveur exceptionnelle que la France a connue lors des JO s'est bel et bien prolongée avec les Jeux paralympiques, avec un clap de fin en transes musicales sous le ciel peu clément de Paris, le 8 septembre en soirée.
Bien qu’elle n’y soit pas invitée, la pluie a voulu être aussi de la partie, comme lors de la cérémonie d’ouverture des JO, le 25 juillet. Cette fois, le public était à l’abri, protégé par le toit du Stade de France. Mais pas les 5 800 athlètes, rassemblés sur la piste à ciel ouvert et couverts du mieux ... Lire la suite
Allemagne, 8e journée, 4e division, groupe Nord
Titulaire, Aurel Loubongo Mboungou a été remplacé à la 78e minute lors du match nul d’Oldenbourg à Todesfelde (0-0).
Angleterre, 7e journée, 4e division
Fylde s’incline 3-4 à domicile face à Yeovil Town. Titulaire en pointe, Offrande Zanzala a été remplacé à la 62e minute.
Espagne, 1re journée, 5e division
La réserve du Sporting Gijon chute à Caudal (0-3). Pierre Mbemba était titulaire et a joué toute la rencontre. Frédéric Loki était absent de la feuille de match.
Russie, 9e journée, 2e division
Emmerson Illoy-Ayyet est resté sur le banc lors du match nul d’Ural face au Rotor Volgograd (1-1). Le FK Ural prend la tête du classement en attendant le match de l’Arsenal Tula chez le Torpedo Moscou ce lundi soir.
Ukraine, 5e journée, 3e division
La réserve du FC Polissya est tenue en échec par le Skala 1911 ... Lire la suite
National 1, 4e journée
Orléans s’incline à domicile face à Concarneau (2-3), avec Marvin Baudry titulaire à droite de la défense à trois. Rappelons qu’Owen Matimbou, le deuxième gardien de l’USO, est à Kampala, en Ouganda, avec les Diables rouges.
Sans Niels Bouékou, arrivé jeudi au club, Quevilly-Rouen-Métropole est tenu en échec par Bourg-Péronnas (0-0).
Sochaux rapporte un point de son déplacement chez le Paris 13 (1-1). Prêté fin août par l’AJ Auxerre, Victor Mayela a disputé son premier match avec les Lionceaux : le Lyonnais de 20 ans était titulaire en défense centrale.
National 2, 4e journée
Groupe A
Davel Mayela est entré en seconde période lors du match nul du Puy à Andrézieux (0-0). Son but à la 90e+2 minutes est annulé pour hors-jeu.
Jura-Sud prend un point à Cannes (1-1), avec Fulgency Kimbembé remplacé à la 90e minute, mais sans ... Lire la suite