Sport


Sport
Jeudi 26 Janvier 2023 - 16:15

L'équipe de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), l’une des meilleures du continent africain dans la catégorie des séniors dames actuellement, nourrit de grandes ambitions pour la saison sportive 2022-2023. A quelques jours du lancement des compétitions départementales, elle a recruté un préparateur physique, question de mettre à jour son niveau.

 

Au terme de dix jours de travail acharné avec le technicien français Jérôme Patrouillard, les joueuses de la section handball de la DGSP ont bouclé leur stage avec beaucoup d’assurance et d’optimisme. Jérôme Patrouillard est un préparateur physique avec une forte expérience dans plusieurs clubs professionnels en France, notamment à Sainte-Etienne où il réside. Il a, en effet, apporté durant ces dix jours son expérience à la DGSP, particulièrement dans la préparation physique ... Lire la suite


Sport
Mercredi 25 Janvier 2023 - 19:03

Les Franco-Congolais Jason Ngouabi et Alan Dzabana débarquent au sein du club corse de Bastia-Borgo, dernier de National 1

Le retour anticipé d’Escartin à Brest aura finalement libéré une place pour un autre défenseur central franco-congolais à Bastia-Borgo.

En effet, la lanterne rouge de National 1 enregistre l’arrivée de Jason Ngouabi Lougagui.Le longiligne défenseur (1m97) s’est engagé pour une durée indéterminée, quelques heures après avoir résilié le contrat qui le liait avec son club formateur, le SM Caen.

Le natif de Meulan, qui avait signé son premier contrat pro en 2020, ne s’est jamais imposé en Normandie. Le droitier de 20 ans connaît déjà un peu le championnat de National 1, puisqu’il avait fait l’objet d’un prêt à Sète, sans y faire d’étincelles (7 apparitions, 383 minutes, 3 jaunes, 1 rouge).

Un autre joueur du FC Sète va poser ... Lire la suite


Sport
Mercredi 25 Janvier 2023 - 17:23

Au terme des matches de poules de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Algérie 2023, les amoureux du football africain ont des yeux braqués sur les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, prévus pour les 27 et 28 janvier.

Le choc Algérie-Côte d’Ivoire et les confrontations entre le Sénégal et la Mauritanie puis le Ghana et le Niger ainsi que Madagascar-Mozambique sont les affiches des quarts de finale du Chan. La prochaine étape de la compétition s’annonce très exceptionnelle puisque sur les huit équipes présentes en quarts de finale lors de la dernière édition, aucune ne s'est qualifiée cette fois pour le second tour. La succession du Maroc, forfait, est totalement ouverte.

Le premier match des quarts de finale mettra aux prises le pays hôte à la Côte d'Ivoire, le  27 janvier au stade Baraki d’Alger. Dans leur antre où ... Lire la suite


Sport
Jeudi 26 Janvier 2023 - 19:02

La jeune congolaise Gloire Lekoungou est une fille très particulière mais surtout unique en son genre. Souple, dynamique et multiforme, cette pratiquante de la gymnastique aérobic exécute des mouvements et gestes qui sont à la fois émouvants et effrayants.

La présence scénique de Gloire Lekoungou harangue la foule. Elle suscite l’admiration puisque malgré son âge et sa morphologie, elle forme, décrit des lignes sinueuses, se développe en formant des ondulations, des sinuosités et des formules géométriques avec son corps.

Parfois elle se déplace, rampe et progresse en suivant une ligne sinueuse tout en dessinant des courbes. Gloire Lekoungou est, à la limite, une contorsionniste qui se tord dans tous les sens avec une souplesse étonnante. « Lorsque je suis sur scène à travers la gymnastique aérobic, je change de personnalité, je deviens une autre personne ... Lire la suite


Sport
Jeudi 26 Janvier 2023 - 18:53

1973-2023, la Confédération africaine de handball (Cahb) fête ses 50 ans d’existence. Prélude à la célébration du jubilé d’or qui marque ces 50 ans, le président de la Cahb, Dr Mansourou Aremou, a lancé récemment un message à l’intention des fédérations nationales de la discipline, les invitant à avoir une pensée déférente pour les pères fondateurs.

La Cahb a été créée le 15 janvier 1973 à Lagos au Nigeria. L’institution a vécu un début modeste certes, mais combien important car plusieurs personnes très dévouées ont joué un rôle déterminant dans son parcours. Ce cinquantenaire est célébré sur le thème "50 ans ! Amorçons une nouvelle ère".

Pour la circonstance, le Dr Mansourou Aremou a indiqué: « Le présent message lance le processus de la célébration du Jubilé d’or marquant les 50 ans de la Confédération africaine de ... Lire la suite


Sport
Mardi 24 Janvier 2023 - 9:32

France, 16e de finale de la Coupe

A Bollaert, le PSG de Mbappé, auteur d’un quintuplé, ne fait qu’une bouchée du Petit Poucet, pensionnaire de R1, le Pays de Cassel (7-0). Remplaçant, l’attaquant congolais Robin Itoua est entré à la 55e.

Israël, 19e journée, 1re division

Le Maccabi Haifa, champion en titre, s’incline lourdement sur le Maccabi Tel Aviv (0-3). Et manque ainsi l’occasion de creuser l’écart avec son dauphin (48 contre 45).

Remplaçant, Mavis Tchibota est entré à la 46e, à 0-1.

Portugal, 17e journée, 1re division

Boavista et Gaïus Makouta, averti à la 32e, concèdent le nul 1-1 face à Chaves. Après un bon début de saison, les Portuans tournent au ralenti depuis l’automne et se sont englués dans le ventre mou du classement.

Et, onzième avec 19 points, Boavista doit désormais surveiller ses arrières, avec seulement 7 longueurs d’avance ... Lire la suite


Sport
Mardi 24 Janvier 2023 - 9:03

Albanie, 17e journée, 1re division

Chandrel Massanga est entré à la 73e lors du match nul du Partizani Tirana à Kastrioti (1-1).

Le FK Egnatia prend un point à Dürres (1-1). Sans Dzon Delarge, qui a rompu son contrat le 10 janvier.

Angleterre, 21e journée, 3e division

Toujours pas de William Hondermarck dans le groupe de Barnsley, vainqueur d’Accrington (3-1). Le club du natif d’Orléans remonte à la 6e place.

Angleterre, 28e journée, 4e division

Sans Christopher Missilou, Hartlepool bat Rochdale (2-0). Et lui cède ainsi la lanterne rouge.

Belgique, 22E journée, 1re division

Morgan Poaty, remplacé à la 88e, et Seraing conservent la lanterne rouge après leur revers à domicile face à Anderlecht (0-1). Ils comptent désormais 5 longueurs de retard sur le premier non-relégable.

Turquie, 20e journée, 1re division

Remplaçant, Durel Avounou est entré à la 44e lors de ... Lire la suite


Sport
Mardi 24 Janvier 2023 - 10:45

Les championnats départementaux de basketball de Pointe-Noire 2022-2023 ont été lancés le 22 janvier au terrain de Synergie sport  par la finale de la super coupe départementale seniors hommes qui a opposé Basketball système (BBS) à Black Lion club, en présence de Joseph Biangou Ndinga, directeur départemental des Sports et de l’Education physique, et de Philippe Mboumba, conseiller socio-culturel du maire de la ville.

En s’imposant sur le score de 74 à 66, l’équipe de BBS a soulevé le graal au terme d’un match qu’il a dominé du début à la fin. Un trophée de plus qui a ému le capitaine de l’équipe victorieuse,  Serge Koumba. Il a cependant regretté le bas niveau du basketball local qui souffre depuis des lustres du manque d’infrastructures dignes pouvant permettre aux jeunes de s’exprimer comme il se doit. Sacré meilleur marqueur de la finale, ... Lire la suite


Sport
Lundi 23 Janvier 2023 - 16:00

Belgique, 19e journée, 4e division

Quatre mois après son dernier succès, Virton s’impose 4-3 à Dender. Titulaire sur la droite du 4-4-2, Yann Mabella est passeur décisif sur le premier but d’un bon centre du gauche depuis le couloir droit.

Belgique, 21e journée, 3e division

Jordan Massengo était titulaire lors de la victoire de l’Olympic Charleroi face à Sint-Eloois-Winkel (2-1).

Ecosse, 4e tour de la Scottish Cup

Scott Bitsindou était titulaire à la récupération lors de l’élimination d’Arbroath face à Motherwell (0-2).

Espagne, 24e journée, 2e division

Jordi Mboula, a été remplacé à la 70min, lors du revers de Santander à Alaves (0-3).

Grèce, 19e journée, 1re division

L’Aris Salonique bat Volos (3-0). Remplaçant, Bradley Mazikou est entré à la 81min.

Thievy Bifouma n’est pas entré en jeu lors du succès de l’OFI Heraklion face à ... Lire la suite


Sport
Lundi 23 Janvier 2023 - 16:07

Au terme des âpres rencontres du trophy continental qui se sont déroulées du 16 au 20 janvier à Brazzaville, les équipes de la Guinée en juniors puis du Nigeria chez les cadets ont validé leurs tickets pour la phase intercontinentale prévue du 7 au 11 mars au Costa Rica.

Les deux équipes avaient donné le tempo, dans leurs catégories respectives, dès la première journée de la compétition. La Guinée a commencé en battant le Nigeria 28-26, et a enchaîné contre le Zimbabwe, 13-41 avant de battre le Rwanda 52-34. Elle est tombée cependant devant le Congo, 31-23. De leur côté, les cadets du Nigeria ont fait la loi durant toute la compétition puisqu’ils ont battu le Burundi 45-26, le Congo 29-22 et la Zambie 16-51.

Les Diables rouges cadets ont pu terminer sur la troisième place du podium après avoir dominé la Zambie, 31-10, et perdant contre le Nigeria ... Lire la suite

Pages