Économie


Économie
Jeudi 11 Août 2022 - 20:43

« Je vois de belles perspectives de coopération entre nos deux pays, aussi bien dans le cadre culturel qu’économique et social, soit dans tous les domaines », a déclaré la représentante spéciale du gouvernement de la République populaire de Chine, Xu Jinghu, lors de sa récente visite à Kinshasa pour des entretiens avec les autorités RD-congolaises.

La représentante spéciale du gouvernenement chinois, Xu Jinghu, a rencontré les autorités RD-congolaises lors d’un récent séjour en RDC. Une visite très symbolique d’autant qu’un événement se cachait derrière cette présence. En effet, 2022 marque le cinquantenaire de la coopération sino-congolaise. Et en cinquante ans, bien des choses ont été réalisées dans tous les domaines de la vie active. Il faut citer des projets comme les boulevards Lumumba, Sendwe, Triomphal, 30 Juin et colonel Tshatshi. Autres ... Lire la suite


Économie
Jeudi 11 Août 2022 - 19:31

La numérisation du secteur économique en RDC devient de plus en pressant. Pour le gouvernement Sama Lukonde, la détermination de faire du numérique un des leviers du développement, est très forte. C’est aux fins de matérialiser ce qui n’est encore qu’un simple vœu que le Premier ministre a reçu en audience, le 10 août dernier, une délégation de Visa.  

L'entreprise spécialisée dans le digital, Visa, entend apporter son expertise au gouvernement pour aider à l’éclosion de l’économie nationale. Il était question, au cours de cet entretien, de discuter autour du projet de numérisation des activités économiques en RDC dont l‘économie a été faite par le président directeur général de Visa, Alfred Kelly. Pour ce dernier, les opportunités sont énormes en RDC par rapport à la possibilité de numériser l'activité économique. « Le Premier ministre ... Lire la suite


Économie
Jeudi 11 Août 2022 - 19:34

L’exposition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac) a débuté, le 11 août, dans la capitale congolaise, avec la participation de nombreux invités venus principalement de la République démocratique du Congo, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, du Sénégal, du Burkina Faso... L’évènement va réunir en dix jours environ cinq mille artisans et plus de deux millions d’articles.

La 1e édition de la Fiac se veut à la fois un grand rendez-vous d’affaires des artisans du continent et un cadre d’échange entre les acteurs du secteur sur le rôle de ce corps de métier dans le processus de développement. En témoigne le thème de l’édition à savoir « L’artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains », pour traduire l’engagement culturel, économique et social de la rencontre biennale.

L’exposition qui ... Lire la suite


Économie
Jeudi 11 Août 2022 - 19:10

Les personnes handicapées concernées par la formation de production des champignons dénommée « Handi-Myco 2022 » ont reçu des certificats le 11 août à Brazzaville. La formation de dix jours a été initiée par la Fondation Challenge-Futura agrotech, avec l’appui financier de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (Anvri).

La formation tenue du 14 au 23 juillet dernier s’inscrit dans la phase pilote des formations à la culture des champignons hors sol en faveur des malentendants et handicapés moteurs des membres inférieurs. Elle visait, entre autres, à caractériser les contraintes spécifiques à lever pour une formation à la myciculture des personnes en situation d’handicap ; faire maîtriser aux apprenants la technique artisanale de production des champignons pleurotes afin de faciliter leur insertion ... Lire la suite


Économie
Vendredi 12 Août 2022 - 15:48

Prévue pour les 28 et 29 novembre prochains à Lomé au Togo, la deuxième édition de l’Africa Financial Industry Summit (Afis 2022) permettra aux leaders de l’industrie africaine de contribuer à travers plusieurs échanges à la relance économique du continent via le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

La rencontre vise à  échanger sur les meilleures pratiques permettant d’accélérer l’inclusion financière sur le continent; accélérer l’émergence d’un marché panafricain des services financiers, notamment  via l’harmonisation des pratiques et le développement de groupes continentaux puissants ; contribuer à la naissance de politiques réglementaires, de conformité et d’encadrement des innovations financières au service d’une croissance pérenne et soutenable du secteur ; favoriser les échanges ... Lire la suite


Économie
Mercredi 10 Août 2022 - 19:26

La demande émane du secrétaire d’État américain, Antony Blincken, qui a réitéré la position de son pays auprès du président de la République et du Premier ministre de la République démocratique du Congo. Les États-Unis demandent aux autorités RD-congolaises de revoir plusieurs contrats miniers dont bénéficient principalement les entreprises minières aux capitaux chinois. 

La Sicomines est visée par la demande américaine aux autorités RD-congolaises sur la révision de plusieurs contrats avec des entreprises à capitaux chinois. La matière a figuré à l’ordre du jour de l’entretien entre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blincken, et les autorités du pays, commençant par le président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre, Sama Lukonde.

En effet, dès l’arrivée de l’officiel américain à Kinshasa, le département d’État ... Lire la suite


Économie
Mercredi 10 Août 2022 - 16:50

La première édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac) se tiendra du 11 au 20 août au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, sous le haut patronage du président de la République, selon le programme officiel.

Cinq mille artisans prendront part à la première édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo qui sera célébrée sur le thème« L’artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains », avec plus de deux millions d’articles. Au programme : expositions, ventes, ateliers, rencontres, conférences, animations culturelles... Cette rencontre devra permettre aux participants de renforcer leurs liens professionnels en vue d’une véritable éclosion du secteur; l’artisanat étant considéré comme un pourvoyeur d’emploi et créateur de croissance. Les experts en matière d’artisanat viendront de plusieurs ... Lire la suite


Économie
Mercredi 10 Août 2022 - 16:30

Deux ans après l’acquisition de la BCDC par le groupe bancaire kényan Equity , une nouvelle banque congolaise, à savoir la Trust Merchant Bank, va être rachetée par une banque kényane, à savoir KCB Group Plc.

Plusieurs entreprises kényanes envisagent d’entrer dans le juteux marché congolais, qui est devenu officiellement membre de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), le 11 juillet dernier, après avoir déposé l'instrument de ratification auprès du secrétaire général de la CAE, Peter Mathuk, au siège de l'organisation à Arusha, en Tanzanie.

Le 2 août dernier KCB Group Plc du Kenya a annoncé qu’elle va acquérir 85% de Trust Merchant Bank (TMB) basé en République démocratique du Congo (RDC), avant d’en acquérir la totalité des parts d’ici deux ans.  La TMB est l'une des plus grandes banques de la RDC avec 1,5 milliard de dollars d'actifs ... Lire la suite


Économie
Mardi 9 Août 2022 - 16:54

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) va aider le Congo à faire face à la pénurie récurrente de carburant qu’il traverse depuis quelques années. Le secrétaire général de l’Opep, Haitham Al Ghais, effectuera une visite dès septembre prochain à Brazzaville, pour rencontrer à ce sujet les autorités du pays.

La pénurie de carburant à la pompe au Congo et le reste du continent a été au cœur d’une conférence de presse (Visio) que le secrétaire général de l’Opep a eu le 9 août avec les médias congolais. Haitham Al Ghais entrevoit de suggérer au gouvernement deux pistes de solutions permettant de juguler la pénurie à répétition de produits raffinés ou de carburant à la pompe en République du Congo.  

L’Opep pourra intervenir à deux niveaux, a indiqué le nouveau secrétaire général de l’organisation. Il s’agit de faciliter ... Lire la suite


Économie
Mardi 9 Août 2022 - 15:59

Un appel sans équivoque a été lancé aux autres États membres de la Sadc pour soutenir la construction de la première usine sur le sol de la République démocratique du Congo (RDC). Pour le gouvernement, le pays constitue la meilleure destination en matière d’investissements des batteries électriques.  

Kinshasa revendique sa place de meilleure destination en matière d’investissements des batteries électriques. Il faut dire que l’étude de Bloomberg a donné quelques arguments massue au gouvernement central lors de la Sixième semaine annuelle d’industrialisation de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc) à Kinshasa. Selon cette étude, un investissement de fabrication des batteries électriques aux États-Unis d’Amérique nécessite 117 millions de dollars américains, 112 millions en Chine, 65 millions en Pologne et 39 millions en RDC. Lors ... Lire la suite

Pages