Économie


Économie
Jeudi 1 Mai 2025 - 23:45

La Congolaise des routes (LCR), société concessionnaire de la Route nationale (RN) 1 reliant Brazzaville à Pointe-Noire, a participé du 25 au 27 avril à la troisième édition des « 72h du Mayombe : Ecorun », en déployant un dispositif de sécurité spécifique le long du parcours empruntant cette route.

Le rendez-vous des « 72 heures du Mayombe : Ecorun » est une manifestation sportive et écologique majeure, initiée dans le Mayombe. Organisée par l'Association multisports Lion d'or, en partenariat avec les ministères de l'Environnement et des Sports, sous le haut patronage du Premier ministre, cette édition s'est consacrée à la préservation de la forêt du Mayombe, à la valorisation des peuples autochtones et à la promotion des jeunes talents sportifs.

La participation de LCR à l’Ecorun s'est inscrite dans sa démarche de Responsabilité sociétale des ... Lire la suite


Économie
Mercredi 30 Avril 2025 - 19:30

Les travaux de la seizième assemblée générale ordinaire du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) ont été lancés, le 30 avril, à Brazzaville sur fond d’appel à des réformes structurantes. Durant trois jours, les participants tenteront de définir une nouvelle feuille de route visant à favoriser l’employabilité des jeunes.

 

Pour la première fois, le Congo accueille cette assemblée générale du Rafpro, un cadre de concertation périodique sur le secteur de la formation professionnelle. Organisée par le Fonds d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonéa), en partenariat avec le bureau exécutif du Rafpro, cette rencontre statutaire a rassemblé des responsables d’institutions et de fonds de formation qualifiante, des experts, des parlementaires, ainsi que des acteurs des secteurs public et privé, sans ... Lire la suite


Économie
Mercredi 30 Avril 2025 - 18:55

En visite de travail au Congo, le secrétaire général de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du centre (OMAOC), le Dr Paul Adalikwu, a rencontré, le 28 avril, à Brazzaville la ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, pour solliciter l'aide et le leadership de la présidente en exercice afin de l'accompagner efficacement dans l'accomplissement de ses missions à la tête de cette organisation.

Les échanges entre les deux personnalités s’inscrivent dans le cadre stratégique ponctué sur le bénéfice de tous les Etats membres de cette organisation. Le secrétaire général de l'OMAOC a annoncé l’organisation du cinquantième anniversaire de cette institution et a rendu compte des différentes missions menées.

Profitant de cette audience, le Dr Paul Adalikwu a souligné également ... Lire la suite


Économie
Mardi 29 Avril 2025 - 19:17

L’atelier d’actualisation des données sur les ressources biologiques, qui s’est déroulé les 27 et 28 avril à Brazzaville, a permis à la communauté scientifique de s’approprier le draft I de la Stratégie et du Plan d’action national sur la biodiversité (SPANB) 2025-2030 en y apportant ses contributions.

A l’initiative du ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), les experts du système national de recherche, émanant des instituts et centres d’appui à la recherche, des universités Marien-Ngouabi et Denis-Sassou-N’Guesso, en lien avec les ressources biologiques, ont apporté leur pierre à l’édifice de consolidation de la SPANB 2025-2030.

Pendant les deux jours des travaux, les participants ont, entre autres, suivi des présentations sur ... Lire la suite


Économie
Mardi 29 Avril 2025 - 18:15

Créé par la loi 019-92 du 29 avril 1992, l’Ordre des architectes du Congo (OAC) a totalisé cette année ses 33 ans d’existence. Une occasion pour le président de cette institution, Antoine Béli Bokolojoué, de recommander aux architectes l’éthique, la responsabilité, le respect du code déontologique, la compétence et l’efficacité.

« C’est aussi 33 ans après qu’une loi portant sur le titre, l’exercice de la profession de l’architecte et l’architecture en République du Congo a été votée par le Parlement. Cette loi en attente de promulgation par le premier architecte du Congo, c’est-à-dire le président de la République, marquera l’arrimage du Congo sur le plan législatif et règlementaire, sur les standards internationaux et sur le domaine architectural », a rappelé le président de l’OAC dans une déclaration rendue publique ce 29 avril.

... Lire la suite


Économie
Mardi 29 Avril 2025 - 16:00

L’incendie déclaré dans la nuit du 27 avril  au poste Très haute tension (THT) de l’arrondissement 9 Djiri serait à l’origine de la coupure d’électricité constatée ces trois derniers jours dans certains quartiers nord de la capitale.

Nkombo, Massengo, Djiri, Ngamakosso, Jacques-Opangault, le marché Talangaï et la commune de Kintélé sont les quartiers touchés par cette désagréable situation. Selon la Société énergie électrique du Congo (E²C), cette situation a pour cause l’incendie déclaré dans la nuit du 27 avril au poste THT de Djiri. Dans son communiqué rendu public le 28 avril, la société E²C sollicite l’indulgence des usagers pour le désagrément, avant de les rassurer que la desserte en électricité reprendra son cours normal dès la fin des travaux.

« A la suite d'un incendie déclaré dans la nuit du 27 avril au poste THT de Djiri, la ... Lire la suite


Économie
Lundi 28 Avril 2025 - 16:43

Le comité du Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques (Fasuce) s’est réuni, le 28 avril à Brazzaville, pour dresser le bilan 2024-2025 et fixer les priorités pour les douze prochains mois. Au moins dix centres multimédias devront être construits cette année dans les zones blanches, pour assurer l’accès à internet aux habitants.  

 

L’objectif du comité du Fasuce est d’atteindre à terme 100 sites connectés, ce qui représente 5% de la population congolaise. Concernant le budget, le fonds entend mobiliser 1% des chiffres d’affaires des opérateurs, afin de pouvoir répondre à ces priorités définies par le gouvernement. D’après le président du comité du Fasuce, Luc Missidimbazi, le fonds compte impacter davantage les communautés autochtones et les personnes vulnérables.

Le bilan de l’exercice écoulé est ... Lire la suite


Économie
Lundi 28 Avril 2025 - 16:15

L'Ordre national des experts-comptables (Onec) a organisé, les 22 et 25 avril à Brazzaville et Pointe-Noire, un atelier de vulgarisation portant sur la nouvelle norme de présentation des états financiers et un dispositif innovant de sécurisation des attestations et des états financiers produits par ses membres.

Cette initiative stratégique s'inscrit dans une volonté affirmée de consolider la crédibilité et la fiabilité de la signature de l'expert-comptable. Elle repose sur l'adoption d'une démarche qualité uniforme, ancrée dans la récente norme de présentation des états financiers, et sur l'introduction d'un système de sécurité sophistiqué. Ce dispositif de sécurisation, mis en place par l'Onec, intègre des hologrammes d'authentification et des papiers sécurisés spécialement conçus.

Désormais, les acteurs économiques et les partenaires financiers pourront ... Lire la suite


Économie
Samedi 26 Avril 2025 - 14:15

Le ministère de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo a organisé, les 25 et 26 avril à Brazzaville, avec le soutien technique et financier du Fonds pour l’environnement mondial et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), une consultation des parties prenantes en vue de consolider le draft 1 de la Stratégie et du Plan d'action national de la biodiversité (SPANB) en République du Congo.

L'objectif principal de l'atelier a été de susciter l'appropriation de la SPANB en cours d'actualisation par les organisations des jeunes, des femmes et des populations autochtones et communautés locales (CLPA). Il s’agissait spécifiquement de présenter draft1 de la SPANB en cours d'actualisation ; de recueillir les attentes et priorités des jeunes, des femmes et des CLPA en matière de gestion durable de la biodiversité ; de collecter ... Lire la suite


Économie
Samedi 26 Avril 2025 - 15:07

L'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) et l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi) ont franchi une étape décisive dans la protection du cyberespace national. Les deux institutions ont signé, le 25 avril, un protocole d’accord stratégique sous le patronage de Jean Dominique Okemba, ministre, secrétaire général du Conseil national de sécurité, en présence du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, Léon Juste Ibombo.

Le document a été paraphé par Louis-Marc Sakala, directeur général de l'ARPCE, et Conrad Onésime Ooulhas Tsahat, directeur Général de l'Anssi, marquant ainsi l'engagement formel des deux institutions. L'alliance intervient dans un contexte de digitalisation accélérée où le Congo affiche un taux de pénétration mobile remarquable de 93%, avec ... Lire la suite

Pages