Économie


Économie
Samedi 23 Octobre 2021 - 13:12

Les concertations se poursuivent dans le cadre de la préparation du Plan national de développement (PND 2022-2026). Lors d’un échange avec la ministre de tutelle, le 22 octobre à Brazzaville, les opérateurs économiques ont insisté sur l’amélioration du climat des affaires et l’accompagnement des pouvoirs publics.

Le gouvernement congolais entend œuvrer en faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires, qui reste le principal frein à l’essor du secteur privé national et l’attractivité du pays. Les autorités misent pour cela sur le dialogue public-privé, d’autant plus que la diversification de l’économie constitue l’un des axes prioritaires du nouveau PND dit de seconde génération.

Il faut signaler que les principales organisations patronales et structures du secteur privé basées à Brazzaville ont répondu à l’invitation des ... Lire la suite


Économie
Samedi 23 Octobre 2021 - 14:08

En séjour de travail à Pointe-Noire, la ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Jacqueline Lydia Mikolo, a salué le travail des jeunes entrepreneurs dont les projets novateurs, dans des secteurs variés, sont en incubation à Total Energies Startup Center.

Sept projets sont en incubation à Total Energies Startup Center dans la capitale économique. Il y a notamment ‘’Andrew Tech’’ dont le travail est axé sur l’accompagnement des sociétés et entités désireuses de maîtriser leur consommation électrique.  La start-up met à disposition une solution mesurable de la consommation énergétique et un accompagnement adapté à chaque situation. Il y a également ‘’To kende’’, un projet de convoiturage qui offre des services de mise en relation via une application mobile permettant de diversifier les déplacements domicile-travail. Aussi, ... Lire la suite


Économie
Samedi 23 Octobre 2021 - 13:00

Lors de la rencontre avec la direction générale du Port autonome de Pointe-Noire élargie à l’ensemble de la communauté portuaire, le 22 octobre, la ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Jacqueline Lydia Mikolo, a évoqué les enjeux de la Bourse de sous-traitance et de partenariat d’entreprises qui fait partie des réformes engagées dans le secteur.

« La Bourse de sous-traitance et de partenariat d’entreprises que nous souhaitons très vite opérationnaliser aura, entre autres, missions de mettre à niveau les entreprises en vue de l’amélioration du contenu local, contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, notamment les sous-traitances, promouvoir les accords de partenariat… », a expliqué la ministre des Petites et moyennes entreprises, du Secteur informel et de l’Artisanat.

A dire vrai, le décret portant ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Octobre 2021 - 22:45

Le Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, près de Paris, accueille un plateau dédié à l'opportunité offerte à l’Agence congolaise pour l’emploi d'aller à la rencontre de candidats Congolais à l’étranger, mais aussi de faire passer plusieurs entretiens d'embauche dans un laps de temps réduit.

Capture d'écran bande annonce 1er Forum de recrutement de la diaspora congolaise 2021 à Issy-les-Moulineaux Fort des propos du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, « Avec un peu plus de patriotisme, la diaspora congolaise peut jouer un rôle capital dans la marche vers le développement », le gouvernement tiendra le premier Forum de Recrutement de la diaspora congolaise, sous le haut-patronage du ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante? Hugues Ngouélondélé, les 9 et 10 novembre 2021 au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.

Lors de ce forum à taille humaine, près de cinquante entreprises congolaises, ... Lire la suite


Économie
Vendredi 22 Octobre 2021 - 14:56

Le Collectif congolais des organisations environnementales et de défense des droits humains (COEDH) s’en tient à l’instruction du président Félix-Antoine Tshisekedi du 16 octobre au ministère de l’Environnement de surseoir aux contrats douteux avant le résultat de l’audit en cours et le rapport très attendu au gouvernement lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres. Toutefois, il appelle le gouvernement à bien clarifier sa politique dans le secteur forestier à quelques jours de la Cop 26.

Le COEDH invite le gouvernement de la République à revisiter sans complaisance les contrats des concessions forestières conclus de manière irrégulière en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2002. Il juge indispensable de mener un travail de « revisitation » dans une totale transparence et en toute indépendance. En effet, ce collectif met en exergue ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Octobre 2021 - 19:02

Adoptée le 15 octobre 2016 par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), la Charte de Lomé sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique vient de totaliser cinq ans. La République du Congo, l’un des pays signataires, ne l’a pas encore ratifiée, alors qu’elle fait partie des initiateurs du projet.

Le Congo, avec ses 170 km de côte maritime, possède l’avantage de disposer des instruments qui organisent l’exercice des activités dans le secteur maritime par la ratification de plus de 90% des conventions maritimes, ainsi que dans les eaux intérieures.

L’on peut citer, à titre illustratif, le décret portant organisation et coordination de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales ; la loi relative aux modalités de recours à la coercition et à l’emploi de la force en mer et dans les eaux ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Octobre 2021 - 16:57

Les principaux partenaires du Congo ont exprimé leur engagement, le 21 octobre à Brazzaville, à l’issue d’une réunion de concertation avec Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, la ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration.    

Regroupés au sein d’un forum dit des partenaires au développement, une sorte de plateforme de concertation, les bailleurs entendent accompagner la mise en œuvre du nouveau Plan national de développement (PND), dont l’une des priorités repose sur le soutien au secteur privé national. Les deux parties, gouvernement et partenaires au développement, veulent surtout harmoniser leurs vues sur les actions à mener.

Selon le coordonnateur du système des Nations unies en République du Congo, Chris Mburu, l’échange leur a permis de comprendre l’évolution du processus d’élaboration du PND 2022-2026, afin ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Octobre 2021 - 13:30

La direction de la répression de fraudes commerciales a décidé de suspendre la vente du jus Ceres en République du Congo, après la révélation sur la nocivité d’un stock du produit. Selon les médias, le jus contiendrait un niveau élevé de patuline, une substance à l'origine de troubles digestifs.

Les services de la répression de fraudes commerciales sont sur le qui-vive pour tenter d’évaluer le stock disponible dans les rayons. Le distributeur de la marque, la société Regal basée à Pointe-Noire, a donc été sommé de saisir tous les produits de la marque Ceres dans ses rayons.

Dans une note adressée au distributeur Regal, le directeur de la répression de fraudes commerciales s’est montré ferme. « Je vous enjoins de suspendre, à titre conservatoire, toute commercialisation de ce jus jusqu’à nouvel ordre et de répercuter auprès de vos principaux ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Octobre 2021 - 18:52

Le nouveau Plan national de développement (PND 2022-2026) en cours d’élaboration est axé sur l’essor du secteur privé national. Face à des difficultés de ressources, le gouvernement congolais mise sur le soutien des partenaires techniques et financiers afin de financer les projets à fort impact.

Le futur PND se veut ambitieux en matière de projets de relance des secteurs hors pétrole tels que le numérique, l’agriculture, le tourisme. Le forum des partenaires au développement, une plateforme de concertation entre gouvernement et partenaires, entend accompagner la mise en œuvre du nouveau programme quinquennal.

L’exécutif peut compter sur l’appui de ses partenaires traditionnels tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, la France et l’Agence française de développement…dont certains d’entre eux participent à ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:56

Une délégation de la Fondation Refai-Ngo, conduite par son vice-président, Thierry Sengier, a exprimé ses intentions d’investir au Congo lors d’un échange, le 20 octobre à Brazzaville, avec le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

Accompagné des investisseurs roumains dont l’ancien ministre des Finances, ex-président du groupe Ecofin, H.E Eugen Teodorovici, Thierry Sengier a rappelé que Refai-Ngo est une fondation poursuivant des objectifs humanitaires visant à procurer à chaque individu les moyens de son épanouissement personnel au travers du travail. « Pour accomplir cette mission, nous sommes accompagnés des partenaires stratégiques qui développent des activités économiques importantes, des grands acteurs économiques. Et nous avons ciblé l’Afrique centrale, le Congo en ... Lire la suite

Pages