Économie


Économie
Samedi 3 Décembre 2022 - 22:30

2002-2022, la direction générale aux grands travaux a évoqué les vingt-ans de son existence en se projetant vers le futur.

Oser le développement du pays en mobilisant les ressources dont il dispose est le pari que s’était fixé la direction générale aux grands travaux (DGTT) à sa création en 2002. Vingt-ans après, les responsables de l’institution ont dressé un bilan satisfaisant du chemin parcouru à la faveur d’une cérémonie organisée au centre de conférence international de Kintélé, le 3 décembre, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Longtemps directeur général aux grands travaux, le ministre d’Etat, de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean-Jacques Bouya, a rappelé dans une courte évocation qu’en vingt-ans, en dépit des obstacles divers, porté par « la ... Lire la suite


Économie
Samedi 3 Décembre 2022 - 16:45

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) s’est engagée en faveur d’une transition énergétique conforme aux critères du développement durable, a affirmé son directeur général Raoul Maixent Ominga en marge de la Conférence internationale et exposition des hydrocarbures du Congo (CIEHC), organisée du 30 novembre au 2 décembre à Brazzaville.

« La transition énergétique est inéluctable. Toutefois, en fonction des pays, elle ne se réalisera pas au même rythme et de la même façon. Pour les pays producteurs membres de l’APPO, les investissements pétroliers et gaziers constituent encore et pour un temps la pierre angulaire de la croissance économique, de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de leurs populations », a-t-il déclaré.

« Pour que nous arrivions à une décarbonation réussie, la transition énergétique doit tenir ... Lire la suite


Économie
Samedi 3 Décembre 2022 - 14:48

Le dispositif actuel de mobilisation de ressources est jugé « faible », ne permettant pas à l’État congolais de faire face à ses dépenses réelles. Cet état des lieux des finances publiques a été dressé, le 3 décembre à Brazzaville, par le ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye.

Le ministre de l’Économie et des Finances a réuni les directeurs généraux des régies financières et les dirigeants d’autres structures sous tutelle qui participent à la collecte des recettes fiscalo-douanières, notamment de la Banque postale du Congo, de la Banque congolaise de l’habitat et de la Banque centrale. La rencontre devrait aboutir à l’élaboration d’un plan d’action concerté de la sécurisation des recettes de l’État.

La nouvelle feuille de route devra comporter des directives visant à fluidifier le partage d'informations entre les ... Lire la suite


Économie
Samedi 3 Décembre 2022 - 14:05

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui a présidé le 2 décembre à Brazzaville la troisième réunion du Comité de pilotage du partenariat avec l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi), a déploré le fait que près de quatre ans après la signature de la lettre d’intention, aucun des programmes n’a connu un début de mise en œuvre effective des activités.

La première session de 2022 a permis aux parties prenantes de faire l’état des lieux de la programmation et d’émettre des nouvelles recommandations portant sur les actions favorisant la mise en œuvre effective des programmes.

Les participants se sont, entre autres, prononcés sur l’appui aux entreprises privées engagées dans une démarche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et zéro-déforestation avec la mobilisation des financements privés internationaux au ... Lire la suite


Économie
Samedi 3 Décembre 2022 - 13:20

Les travaux de la cinquième édition de la Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo (Ciehc5) ont permis de lever le voile sur les défis du secteur énergétique dans le pays. Cette obligation de satisfaire à la demande en énergie, sans cesse croissante, doit répondre à l’exigence de la transition énergétique.

 

Le plus grand rassemblement des acteurs du secteur pétrolier de la République du Congo a baissé ses rideaux, le 1er décembre à Kintélé, dans la banlieue Nord de Brazzaville, sur une note de satisfaction pour le ministère des Hydrocarbures. Près d’un millier de participants, notamment des responsables politiques, des dirigeants des compagnies pétrolières, des banquiers et des hommes d’affaires ont assisté aux différents débats de la Ciehc5.

Le renforcement de l’industrie du raffinage pétrolier est nécessaire pour ... Lire la suite


Économie
Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:04

La cinquième édition de la Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo (Ciehc 5) s’est ouverte, le 30 novembre à Kintélé, dans un contexte de reprise de l’économie nationale. Les participants échangent sur les nouvelles opportunités qu’offre le secteur pétrolier et gazier, en lien avec le défi de la transition énergétique.

L’industrie pétrolière et gazière affiche de bonnes perspectives de croissance, malgré les incertitudes mondiales à court terme, la volatilité des prix du pétrole. La rencontre des pétroliers devrait permettre à la République du Congo d’attirer de nouveaux investisseurs autour de ses nombreuses ressources, notamment gazières. Le pays dispose, en effet, d’un bassin côtier et continental riche avec de l’hydrogène naturel.

Les nombreux atouts énumérés peuvent donc faire du Congo, selon Bruno Jean ... Lire la suite


Économie
Mercredi 30 Novembre 2022 - 14:23

La société bénéficiaire va investir 53 milliards FCFA sur une superficie de 40 050 hectares dans les localités de Mbé, Ngabé et Inoni, dans le département du Pool. Elle entend y créer un puits carbone, à travers les plantations.  

Le contrat de bail emphytéotique a été signé, le 29 novembre à Brazzaville, pour le compte de l’État congolais par le ministre des Affaires foncières, du Domaine public chargé des Relations avec le Parlement, Pierre Mabiala, et la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo. La société Renco Green a été représentée par son président directeur général, Dr Giovanni Rubini.  

La concession pour une durée initiale de trente ans comprend deux blocs : le premier est situé à cheval entre Mbé et Ngabé sur une superficie de 24 201 ha, et le second est situé à Inoni Plateau, couvrant 17 764 ha. L’espace mis en ... Lire la suite


Économie
Mercredi 30 Novembre 2022 - 14:55

La ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a lancé le 29 novembre à Brazzaville le projet de Promotion des petites et moyennes entreprises pour l’amélioration du bien-être social, afin de réduire la surexploitation des animaux sauvages et la destruction des forêts en République du Congo (Ceerc).

Financé par le gouvernement américain via l’Agence des Etats unis pour le développement international (Usaid), pour une durée de cinq ans, le Ceerc vise à promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises communautaires qui proposent des produits et services respectueux de l’environnement. Il a également pour ambition de donner les moyens aux ménages et communautés les plus vulnérables de trouver des sources de revenues tout en respectant les mesures mises en place pour assurer la protection de la faune sauvage et des forêts.

... Lire la suite


Économie
Mercredi 30 Novembre 2022 - 13:05

La Banque centrale table sur un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 2,8% en 2022, contre une récession (-1,4%) en 2021. Ce rebond de la croissance est attribué principalement à la dynamique du secteur hors pétrole de 3,2%, qui bénéficierait du regain de la demande.

Réuni sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, le 29 novembre à Brazzaville, le Comité national économique et financier(Cnef) a noté une reprise économique cette année, grâce notamment à des activités hors pétrole. Le secteur pétrolier est demeuré quasi-stable à 0,8 %, malgré l’amélioration des cours mondiaux.

La reprise de la croissance positive en République du Congo pourrait être marquée par une poussée de l’inflation. Le Cnef a également noté une pression inflationniste de 3,5% au rythme annuel, en raison de la hausse des ... Lire la suite


Économie
Mercredi 30 Novembre 2022 - 12:00

La nouvelle directrice générale  de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Valencia Iloki Engambé, s’est engagée, le 29 novembre à Brazzaville, au terme de la passation de service avec le directeur sortant, David Martin Obambi, à mener des investigations minutieuses et à prononcer des sanctions.

Nommée par décret du président de la République et installée dans ses fonctions par Simplice Mounianga, directeur de cabinet du ministre du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs, la nouvelle directrice générale de l’ARMP s’attèlera à la sensibilisation de la population aux missions de l’institution et au système de gestion dont elle a la charge.

« Je mesure à l’instant le poids du sacerdoce car la régulation des marchés publics, dans certains pays, est un des principaux indicateurs ... Lire la suite

Pages