Économie


Économie
Samedi 16 Janvier 2021 - 12:11

Un des quatre avions de la compagnie aérienne congolaise, Equatorial Congo Airlines (Ecair), a atterri à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville, le 15 janvier, après des travaux de maintenance en Éthiopie.

 

 

 

C’est la ministre des Transports, Ingrid Ghislaine Olga Eboucka-Babakas, qui est allée en personne réceptionner le Boeing 737 700 de la compagnie Ecair. En attendant l’arrivée progressive des trois autres aéronefs actuellement en révision dans des ateliers de maintenance en Afrique du Sud et en Éthiopie, Ecair pourra commencer à desservir l’intérieur du pays.

À en croire la ministre, la reprise des activités normales de la compagnie congolaise prendra un peu plus de temps, notamment pour des vols internationaux. « Il faut donc dissocier le retour des aéronefs qui va se faire les uns après les autres cette année et du redémarrage de l’activité de ... Lire la suite


Économie
Samedi 16 Janvier 2021 - 11:25

Le planning des rendez-vous uniques permettant aux entreprises ou personnes d’échanger sur les opportunités d’affaires en Afrique, intitulés « Connecting days 2021 », initiés par l’Association Développement Relations Nord Sud–ADRNS, démarrent le jeudi 21 janvier par le Nigéria.

Visuel de la première journée de Connecting Days de ADRNS pays à l'honneur le NigériaLe concept de « Connecting Days », à en croire les organisateurs, sont des réunions, en collaboration avec des organisations représentatives des pays, qui seront tantôt en Full Digital, tantôt en mode présentiel en fonction des contraintes sanitaires liées au Covid-19. Elles offrent une opportunité distinctive pour les sponsors, exposants virtuels, panélistes et partenaires, d'élargir leur réseau et d'identifier des opportunités d'affaires.

Pour la première journée, ce sera le Nigéria qui sera à l’honneur à propos des opportunités d’investissements - les risques - les ... Lire la suite


Économie
Samedi 16 Janvier 2021 - 12:02

Le président de l’Ordre national des experts comptables du Congo (ONECC), Michel Patrick Gamassa, a indiqué le 15 janvier à Brazzaville que le nouveau siège permettra aux cadres de cette structure de travailler avec efficacité et efficience.

« Nous sommes en place depuis un an. L’acquisition de ce siège est un grand pas pour l’ordre et nous avons décidé d’associer tous nos sociétaires à la décision. Notre souci est de bien faire les choses et ce, à notre rythme. Ces bureaux sont à la hauteur de nos besoins », a déclaré le président de l’ONECC, Michel Patrick Gamassa

Après avoir visité les locaux du nouveau siège, le ministre en charge de l’Enseignement technique et professionnel, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes a signifié que l’outil permettra aux membres actifs de l’ordre de mener à bien leurs différentes tâches et ce, dans de ... Lire la suite


Économie
Samedi 16 Janvier 2021 - 11:45

Les analystes du secteur pétrolier projettent le prix du baril du brent au-dessus de 50 dollars, au premier trimestre de l’année en cours.

L’annonce a été faite, lors de la réunion des prix des hydrocarbures produits en République du Congo, au quatrième trimestre 2020, tenue le 15 janvier à Kintélé. « L’aube 2021 présente plutôt des signaux positifs avec les cours du pétrole, affichant les prix du baril au-delà de 50 dollars américains, sommet plus atteint depuis le début de la Covid- 19 », a indiqué le ministre des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, représentant son homologue des Hydrocarbures.

« Nous saluons les efforts fournis par les membres de l’Opep pour la mise en place d’une politique incitative à la hausse des deux cours de référence », a souligné Pierre Oba.

Rappelons que le Congo, pour répondre à la demande croissante du pays et ... Lire la suite


Économie
Jeudi 14 Janvier 2021 - 17:01

En son temps, le Collectif 24, une organisation de défense du droit d’accès à l’information, avait dénoncé la mise en place d’une nouvelle taxe à cause, notamment, de son « incidence néfaste sur les opérateurs de téléphonie mobile ». Rejetant toute allégation de résistance des sociétés de télécoms, Vodacom Congo a rappelé que ses équipes ont travaillé de manière étroite avec l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) sur ce projet depuis le mois d’août 2020.

Le 24 septembre 2020, le paysage des télécoms en République démocratique du Congo a connu un changement avec le lancement officiel du Registre des appareils mobiles, Ram en sigle. En implémentant ce projet, l’ARPTC poursuivait plusieurs objectifs : optimiser la sécurité et la qualité des services des réseaux mobiles, protéger les utilisateurs des effets ... Lire la suite


Économie
Mercredi 13 Janvier 2021 - 17:15

Le Collectif des opérateurs économiques du Congo (Copéco) a déploré le 13 janvier le non paiement dans le cadre de la dette intérieure de certaines créances auditées et validées suivant le mécanisme mis en place par le groupement d’intérêt économique Club de Brazzaville.

 

« A la suite du paiement d’une partie de la dette intérieure commerciale des 179 entreprises auditées et validées exercices 2014-2015-2016, il est important que notre syndicat fasse le point et l’analyse du processus de paiement », a indiqué le président du Copéco Joséphat-Roger Obesse à la presse.

Selon lui, les créances auditées et validées ont été payées totalement de 0 à 100 millions de francs CFA et partiellement de 100 millions à plus. « Par contre d’autres créances bien qu’auditées et validées n’ont pas été payées », a déploré le président du Copéco.

... Lire la suite


Économie
Mercredi 13 Janvier 2021 - 16:26

L’institution financière panafricaine, à travers son Fonds d’assistance technique,  a financé  le PARSEJF à hauteur de 1,22 million de dollars américains. Une soixantaine de jeunes filles et femmes des communautés locales ont bénéficié d’une formation professionnelle sur le fonctionnement, l’organisation et la gestion d’une coopérative et d’une petite et moyenne entreprise.

L’heure est au bilan du PARSEJF mis en exécution entre 2016 à 2020 pour faciliter la réinsertion des ex-combattants de groupes armés qui ont écumé le pays au cours des guerres successives. Baptisé « Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des jeunes et des femmes » (PARSEJF), son objectif est de contribuer à la restauration de la cohésion sociale dans l’ensemble de la région des Grands lacs. Dans son rapport publié le 15 décembre dernier, la Banque africaine ... Lire la suite


Économie
Mercredi 13 Janvier 2021 - 16:14

Le gouvernement de la RDC confirme une augmentation d’au moins dix pour cent entre 2020 et 2019.  

Le secteur minier connaît actuellement une embellie des cours des métaux sur le marché international. Comme l’explique le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans sa dernière réunion du comité de conjoncture économique datant du 12 janvier 2021, la toute première de l’année en cours, cette embellie concerne les principales matières d’exportations, en l’occurrence le cuivre et le cobalt.  Leur production a augmenté globalement de plus ou moins 10 % entre 2020 et 2019. Toutefois, le même rapport du comité de conjoncture économique évoque également la hausse de la production des autres produits miniers. Par conséquent, proposent les participants à la réunion du Comité, « l’État doit prendre des mesures idoines et appliquer la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 13 Janvier 2021 - 15:36

L'Association chinoise de distribution des bois et des produits en bois (CTWPDA) et la plateforme internationale des bois tropicaux (ATIBT) viennent de conclure un accord en vue de promouvoir les bonnes pratiques d’exploitation forestière, notamment dans le Bassin du Congo. Cet accord prévoit également le développement d’un commerce durable des bois durs.

Les deux organisations CTWPDA et ATIBT entendent mettre en place une plateforme d’échange entre les entreprises chinoises aux meilleures pratiques et les autres entreprises travaillant en Afrique. Elles ont organisé une rencontre B2B en ligne, les 17 et 18 décembre 2020, afin de mieux comprendre leurs besoins mutuels et d’encourager les meilleures pratiques au sein de l'industrie du bois, en lien avec les Objectifs de développement durable des Nations unies.

Grâce à cette réunion sino-africaine, les deux parties ... Lire la suite


Économie
Mardi 12 Janvier 2021 - 18:13

Le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, a visité le 12 janvier les travaux des « hôtels des impôts » en construction, notamment dans les arrondissements 1 Makélékélé, 6 Talangaï et 7  Mfilou.

Dans les trois différents sites ayant fait l’objet de visite, les travaux ont été lancés au début de ce mois de janvier. Les techniciens BRCC, BCC et GTA qui sont à pied d’œuvre affirment achever les travaux en mai prochain.

Erigés sur un niveau à Mfilou et sur deux à Makélékélé et Talangaï, ces structures modernes qui logeront tous les services des impôts et puis une banque visent à faciliter le traitement d’information et de collecte des impôts. « Dans son discours à la Nation, prononcé en décembre dernier, le chef de l’état a prescrit d’accélérer le rythme de modernisation des services des impôts.  Il s’agit de mettre en place dans ... Lire la suite

Pages