Économie


Économie
Lundi 12 Avril 2021 - 17:45

Arrivée au terme de son mandat diplomatique, la représentante de l'Unesco au Congo, Micaela Marques De Sousa a été reçue en audience, le 12 avril à Brazzaville, par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo.

Les deux personnalités ont échangé sur la coopération bilatérale entre l'Unesco et la République du Congo. Après quatre ans d’exercice en terre congolaise, Micaela Marques De Sousa a noté une coopération dynamique au plan des activités conjointes.

« Nous sommes rassurés que nous avons aujourd’hui des données fiables sur ce qui se passe au niveau des enfants au Congo concernant la protection de l’enfant en ligne », a commenté Micaela Marques De Sousa.

Parmi les grands dossiers de cette coopération, l’on note également les textes d’application des lois concernant la cybercriminalité au Congo. ... Lire la suite


Économie
Lundi 12 Avril 2021 - 16:30

Les ressources collectées via les marchés africains d’assurance participent au financement des économies des Etats membres. Les assurés sont, quant à eux, de mieux en mieux indemnisés.

Tel est l’actuel tableau de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), peint par son nouveau secrétaire général, Blaise Abel Ezo’o Engolo, à l’issue d’une audience avec le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, le 12 avril à Brazzaville.

« Je viens de bénéficier de la confiance de la haute instance qui encadre le secteur des assurances en Afrique. Il était donc temps de venir remercier le ministre des Finances congolais en sa qualité du président en exercice du conseil des ministres de la Cima », a indiqué le secrétaire général de la Cima.

« Le ministre m’a donné les orientations, fixé le cap qui sera le conducteur de toutes ... Lire la suite


Économie
Lundi 12 Avril 2021 - 17:21

La CCIAM de Pointe-Noire, qui a développé cette plateforme d’informations des entreprises dénommée Liziba, a récemment signé avec l’IGN une convention de mise à disposition des données géographiques. Le président de ladite Chambre, Didier Sylvestre Mavounenzela, a évoqué le 10 avril dans un entretien avec les Dépêches de Brazzaville, la raison de ce partenariat et l’importance de ces données pour les entreprises.   

C’est le 1er avril à la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) que la convention a été signée par Didier Sylvestre Mavouenzela et Etienne Paka, directeur général de l’Institut géographique national (IGN), sous le regard de Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, qui a rehaussé de sa présence la cérémonie. Une manière pour lui ... Lire la suite


Économie
Lundi 12 Avril 2021 - 14:00

La Banque des États de l’Afrique centrale(BEAC) vient de lancer une opération de contrôle destinée à l’apurement de domiciliation des importations des biens et services.    

Le déficit sur les réserves de change de la Banque centrale et les fuites des capitaux ont conduit l’institut d’émission des six pays de la zone Cémac (Gabon, Congo, RCA, Tchad, Guinée équatoriale, Cameroun), à engager un contrôle au terme duquel les coupables seront sanctionnés.

Les observateurs évoquent un vent de panique soufflant sur le toit des assujettis à la réglementation des changes de la BEAC. Le processus d’apurement de domiciliation des importations des biens et services signifie que la Banque centrale demande à tous les agents économiques résidents dans la sous-région, ayant fait sortir des devises pour importer des biens et services, de fournir les preuves que ceux-ci ... Lire la suite


Économie
Lundi 12 Avril 2021 - 11:53

Après le Nigeria, le Sénégal et le Rwanda, le Royaume du Maroc livre ses opportunités d’investissements - les risques - les enjeux – dans le cadre de « Connecting Days » en « Full digital gratuit », initié par le Franco-Congolais Dimitri M’Foumou-Titi.

Visuel Connecting Days spécial Royaume du Maroc de Continental Working en collaboration avec le Centre Régional d'Investissement de Souss Massa"Un jour par mois, un pays à l’honneur autour de quatre temps forts ". De ce fait, les organisateurs prévoient la prochaine rencontre au jeudi 15 avril. Celle-ci sera organisée avec la collaboration du Centre Régional d'Investissement de Souss Massa.

Elle permettra de mettre sur le même plateau : Marouane Abdelati, directeur général Cri Souss Massa, Marc Teyssier d'Orfeuil,  délégué général Club PPP Méditerranée, Zineb Hatim, présidente de Maroc Entrepreneur, Docteur Samir Kaddar, président du réseau C3M, Eric Thizy, managing director Shenker Maroc, Saad Hamoumi, CEO de Havard Consulting, Ismael ... Lire la suite


Économie
Samedi 10 Avril 2021 - 17:44

La mesure concernerait les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) nouvellement créées et s’appliquerait sur une durée de deux à trois ans. Au regard de la prolifération de cette catégorie d’entrepreneurs sur l’étendue du territoire national, il devient impérieux d’arriver également à une définition harmonisée du concept « PME » pour mieux contrôler le secteur toujours sous l’emprise de l’informel.

Lorsqu’on représente plus de 80 % du tissu économique, on est considéré forcément comme un acteur majeur dans la vie nationale. Même si nous parlons de la plus petite des entreprises du pays, on estime, toutefois, leur nombre aujourd’hui à plus de deux millions sur l’étendue du territoire national. En 2015, le secteur financier disposait de plus de trois millions de comptes actifs. Selon les statistiques bancaires, 80 % des propriétaires de ... Lire la suite


Économie
Samedi 10 Avril 2021 - 16:08

Nommés il y a quelques jours, les nouveaux directeurs généraux par intérim de l’Agence de régulation des transferts de fonds (Artf), Dominique Ursel Tsono Ndzalé, et celui des Systèmes d’information (DSI), Fiacre Maximin Mbou, ont été installés dans leurs fonctions, les 8 et 9 avril à Brazzaville, par le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Henri Loundou.

« Je n’attendrai pas avril 2022 pour mettre en application les statuts de l’agence. N’étant pas un étranger dans cette maison, je m’engage à travailler en symbiose avec mes collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés », a déclaré Dominique Ursel Tsono Ndzalé. A cet effet, il mettra toute son expérience au profit de cette structure responsabilisée pour réguler le secteur de transferts de fonds tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Congo. Elle contribue ... Lire la suite


Économie
Jeudi 8 Avril 2021 - 19:23

La croissance économique a enregistré une baisse entre 2019 et 2020, selon le constat général. Toutefois, la Commission de conjoncture économique (CCE) réunie le 7 avril sous la présidence du Premier sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, note que la mesure de cantonnement des travailleurs dans les sites extractifs et la bonne tenue des cours mondiaux des produits miniers ont contribué énormément à cette faible croissance.  

Parmi les faits marquants retenus par la CCE au cours de sa dernière réunion hebdomadaire, il y a bien entendu le ralentissement de l’activité économique sur fond des mesures visant à contenir la propagation de la covid-19. Cela se confirme dans le rapport de la Commission des études statistiques et des comptes nationaux portant sur la production à fin décembre 2020. En chiffres, cette croissance économique ne s’est située qu’à 1,7 %, ... Lire la suite


Économie
Jeudi 8 Avril 2021 - 18:00

Pour sécuriser et maximiser les recettes de l’Etat, le ministère des Finances et du Budget a mis en place le Guichet unique de paiement (GUP) pour la collecte des impôts et taxes. A un mois de fonctionnement, ce dispositif logé au sein de la Banque postale a pu collecter environ 40 milliards FCFA.

Le conseiller fiscalo-douanier du ministre des Finances et du Budget, Hermann Rodney Goulet, a fait cette annonce lors d’un point de presse animé le 8 avril à Brazzaville.

« Quelques difficultés de fonctionnement ont été constatées au lancement du GUP, ce qui n'est que normal vu l’importance du dispositif. Une task force a été mise en place pour régler les problèmes au fur et à mesure. La banque et les impôts ne soulèvent plus d’inquiétudes, en dehors du fait que certains contribuables n’ayant pas la bonne information ont payé leurs impôts comme ... Lire la suite


Économie
Jeudi 8 Avril 2021 - 17:22

L’engagement de l’agence onusienne pour le développement rural a été réaffirmé, le 8 avril à Brazzaville, par sa nouvelle représentante en République du Congo, Yannick Ariane Rasoarimanana, au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Henri Djombo.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’un des principaux partenaires du Congo dans la lutte contre la pauvreté, l’insécurité et la mal nutrition. La coopération entre les deux parties est traduite à travers divers projets tels que le Recensement général de l’agriculture ; l’Appui à l’actualisation du plan directeur de la recherche agricole et aux petits producteurs ; ainsi que récemment par le lancement du Projet d’élaboration et de révision des politiques nationales de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Lors de la rencontre de ... Lire la suite

Pages