Économie
Dès le 1er janvier 2024, le gouvernement congolais implémentera une nouvelle norme comptable dénommée "Comptabilité en droits constatés et patrimonial". Un atelier spécial préparant la mise en œuvre de cette réforme a été ouvert le 20 mars, à Brazzaville, au profit d’experts comptables évoluant dans le secteur public.
Une quarantaine d’experts comptables venus de diverses administrations publiques participe au séminaire atelier présidé par le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé. Jusqu’au 24 mars, les experts comptables vont apprendre de nouveaux mécanismes, une initiative s’inscrivant dans le cadre du processus de réforme engagé dans la gestion des finances publiques.
« Notre ambition est de disposer dès 2025 d’une information financière et comptable complète et de qualité, en adéquation avec les ... Lire la suite
La direction générale des impôts et des domaines organise, du 20 au 21 mars à Brazzaville, avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), un atelier de validation de deux études. La première porte sur les arriérés des taxes forestières et la seconde sur l’impact et la conformité des règles actuelles de gouvernance forestière.
L’objectif global de l'atelier est, d’une part, de parvenir à une synergie entre les acteurs clés impliqués dans la chaîne de mobilisation des recettes fiscales forestières et, d’autre part, de permettre la compréhension mutuelle des limites, problèmes, mécanismes et possibilités associés en vue d’améliorer le système actuel à travers une bonne gouvernance et une gestion performante des taxes forestières.
« En dehors des recettes hors pétrole, les recettes forestières n’atteignent pas leurs ... Lire la suite
La chambre de commerce interdépartementale Niari, Bouenza et Lékoumou et le guichet unique des opérations transfrontalières ont organisé, le 16 mars à Dolisie, une journée portes ouvertes dans l’optique de vulgariser les textes législatifs et réglementaires aux opérateurs économiques.
Une dizaine de structures étatiques et de nombreux opérateurs économiques ont participé à la rencontre. Le préfet du Niari, Frédéric Baron Bouzock, faisant de l’opérationnalisation de la chambre consulaire interdépartementale son cheval de bataille, n’a pas manqué de louer ses performances. « Constatant que cette chambre était une machine inerte dès l’entame de mes fonctions préfectorales en 2020, j’ai donné l’ordre afin de relever son niveau. Aujourd’hui, elle joue pleinement son rôle », a-t-il assuré.
Tenant compte de la représentation effective des ... Lire la suite

Le partenariat en discussion entre le gouvernement de la République, à travers la Société congolaise des transports et ports (SCTP), et le groupe qatari Mediterranean shipping company (MSC) vise la modernisation du terminal dédié au traitement des conteneurs. Le coup d’envoi des travaux interviendra dans les deux prochains mois, mais il faut au préalable que les deux parties se mettent d’accord sur une version finale du contrat.
Tout ne serait qu’une question de temps avant que le premier port du pays reprenne de la vigueur face à la concurrence régionale. En effet, pas plus tard que le mercredi dernier, il y a eu une grande séance de travail qui a réuni les deux parties autour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Sur la table, le procès-verbal de poursuite de négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession entre l’État congolais, à ... Lire la suite
Le géant pétrolier russe Lukoil va participer au projet du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le bloc Marine VII opéré par Eni Congo, dont le lancement est prévu cette année. La compagnie Lukoil entend également investir dans le champ pétrolier.
Une délégation du pétrolier privé russe conduite par son vice-président pour l'Amérique, l'Afrique et le Moyen-Orient, Ivan Romanovski, a été reçue par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua. La société Lukoil échange avec les autorités nationales de la possibilité de prendre part à de nouveaux projets pétroliers et gaziers en République du Congo en tant qu'opérateur.
Le vice-président de Lukoil, Ivan Romanovski, a jugé les négociations avec le Congo « très fructueuses » et a sollicité l’accompagnement des autorités pour la concrétisation des projets annoncés. « C’est surtout le ... Lire la suite
Sur les questions relatives à la consolidation de l’intégration régionale, la réforme du franc CFA, les crypto-monnaies, la mise en œuvre de la deuxième génération du Pref-Cémac et des liens avec les partenaires extérieurs, les chefs d’Etat des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), réunis le 17 mars à Yaoundé, au Cameroun, ont exprimé leur volonté de conduire toutes ces opérations de façon méthodique et concertée.
Le communiqué final rendu public à l’issue des travaux exhorte les dirigeants de la sous-région à mettre un accent particulier sur les secteurs de l’éducation, de la formation, de la santé et de la protection sociale, tandis qu’en prévision de la réalisation des projets intégrateurs dans la période allant de 2023 à 2027, la Cémac compte mobiliser quelque 1700 milliards FCFA.
« Le Marché de l’artisanat de Brazzaville, qui est à sa deuxième édition, n’est pas seulement un lieu de consommation, d’achat ou vente mais aussi d’information, de formation et de formalisation », a fait constater la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat. Jacqueline Lydia Mikolo y a effectué une visite le 16 mars qui lui a permis de passer en revue l’ensemble des stands exposant des produits de la vannerie, de la couture, de la sculpture, de la coiffure, de la mécanique et bien d’autres secteurs. Des produits nés de la créativité des artisans venus du Congo, pays hôte, ainsi que de l’Inde, du Bénin, du Ghana, du Sénégal, du Burkina Faso…
En dehors des artisans qui exposent leurs œuvres, il y a dans ce marché des administrations qui y ont pris quartier, parmi lesquelles le Centre congolais du commerce extérieur, ... Lire la suite
Le secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs, Mermans Babounga, a invité le gouvernement à accélérer le processus d’adoption de la loi sur la protection du consommateur. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des consommateurs, le 15 mars, sur le thème « L’autonomisation des consommateurs grâce à des transitions énergétiques propres ».
L’Observatoire congolais des droits des consommateurs a profité de l'occasion pour présenter son rapport de 2022 sur l’état de protection des droits des consommateurs congolais. Les recommandations ont aussi été formulées.
Selon ce rapport, la protection du consommateur au Congo est diluée à l’intérieur de plusieurs textes sectoriels. Or, la spécificité de ce domaine exige une législation spéciale. « Un projet de loi a été ... Lire la suite
La direction générale des douanes et droits indirects a réceptionné, le 16 mars à Brazzaville, de nouveaux outils informatiques remis par la coordination du Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp). Le matériel est dédié aux départements de Pointe-Noire et du Kouilou, principaux pourvoyeurs des recettes douanières.
Composé de 130 ordinateurs de bureau, 130 packs office 2019, 130 antivirus, 75 imprimantes laser couleur, 100 rallonges électriques 4/5 ports et d’autres accessoires, le lot de matériel informatique vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des régies financières. Plus qu’un appui aux efforts du gouvernement en matière de modernisation de la douane congolaise, le geste du Prisp est une contribution au processus de transparence des finances publiques.
« La remise de ce matériel est l’aboutissement ... Lire la suite
Le taux de fret, les coûts portuaires, le transport terrestre et la documentation restent relativement élevés au Congo. Le rapport de la Banque mondiale (BM) sur le ‘‘Mémorandum économique’’, dévoilé le 15 mars à Brazzaville, propose une série de mesures pour booster les exportations du pays.
En plus des coûts élevés des droits de douane, avec 17,8% de lignes tarifaires, le Congo est confronté à des difficultés d’ordre logistique, principalement l’insuffisance des infrastructures. D’après l’économiste de la BM, Vincent Tsoungui Belinga, le secteur du commerce est aussi freiné par la complexité des procédures commerciales dans l’obtention des licences et autorisations.
Publié tous les cinq ans parmi les principaux rapports du groupe de la BM, le "Mémorandum économique de la République du Congo" analyse les contraintes à la croissance ... Lire la suite