Diaspora


Art-Culture-Média
Samedi 27/4/2024

L'univers de la rumba congolaise n'est pas encore prêt à oublier Papa Wemba, décédé en pleine prestation musicale à Abidjan le 24 avril 2016. Un monument à son...

Tel un soldat au front sur scène, c'est le 24 avril 2016 au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo à Abidjan que Papa Wemba a tiré sa révérence, tel qu'il avait prédit quelque temps auparavant dans une émission musicale sur Télesud en France. Huit années après sa tragique disparition, son souvenir demeure vivace au pays. Les chansons et airs du roi de la Sape (société des ambianceurs et des personnes élégantes) et prince de la rumba congolaise sont toujours joués à Kinshasa, ailleurs dans le pays et au monde...


Afrique-Monde
Samedi 27/4/2024

Le nouveau représentant spécial du président de l'Union africaine (UA) en République centrafricaine, Egidio de Sousa Santos, a échangé, le 21 avril, avec le...

Egidio de Sousa Santos a été reçu au Bureau de liaison de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) pour une visite de courtoisie consécutive à sa prise de fonction à Bangui.

Cette rencontre a été l'occasion pour les deux personnalités de faire connaissance et de relever l'importance que doivent jouer leurs deux organisations, (continentale et régionale), en leur qualité de garants dans le suivi de la mise en œuvre des programmes de l'Accord politique pour la paix en République centrafricaine (APPR-RCA) et de la feuille de route conjointe de Luanda.

...

Sport
Samedi 27/4/2024

National 1, 31e journée

Sans jouer, le Red Star, qui se déplacera à Nîmes lundi soir, est sacré champion de National. L’équipe de Fred Dembi profite du faux-pas de son dauphin, Niort, sur le terrain de Martigues.

En effet, les Chamois de Natanaël Bouékou, entré à la 85e, se sont inclinés à domicile face à Martigues (1-3). Titulaire à son poste préférentiel d’ailier gauche, Alain Ipiélé s’est distingué par une passe décisive, centre tendu au second poteau, pour Tlili à la 45e+2 (1-2).

Avec ce succès, les Martégaux passent devant les Deux-Sévriens (53 contre 52 points). Un an après la montée avec Dunkerque, Alain Ipiélé est bien parti pour récidiver.

Depuis son arrivée en janvier, le Diable rouge a marqué 3 buts et donné 4 assistances en 12 rencontres.

Sous les yeux d’Owen Matimbou, resté sur le banc...


Afrique-Monde
Vendredi 26/4/2024

Pour le président français, « l’Europe puissance » est une Europe qui maîtrise ses frontières, dans le cadre d’une coopération européenne plus forte.

Emmanuel Macron veut que l’Union européenne aille plus loin en matière de lutte contre l’immigration. C'est ce que l’on peut retenir de son discours sur l'Europe prononcé le 25 avril, à la Sorbonne, en vue de délivrer une série de mesures pour passer à "l'Europe puissance", une Europe plus souveraine. "L’Europe puissance, c’est une Europe qui maîtrise ses frontières", a insisté  le chef de l’Etat français, plaidant pour une « plus forte coopération européenne » à propos de l’immigration, au-delà du seul pacte asile et immigration récemment adopté par l’Union européenne, qu’il a qualifié d’"avancée inédite".

...

Afrique-Monde
Jeudi 25/4/2024

Cette mesure suscite de nombreuses inquiétudes en interne par rapport aux garanties d’indépendance de la ligne éditoriale et des correspondants.

Le groupe audiovisuel public français TV5Monde serait en discussion pour ouvrir son capital à sept États africains, a révélé le quotidien Le Monde. TV5Monde dont le capital est partagé entre des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de Monaco, a inscrit cette mesure controversée dans son plan stratégique pour 2025-2028. Ainsi, le Bénin, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, pourraient entrer dans le capital de la chaîne. Pour le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, il est essentiel que la chaîne s’ouvre à l’ensemble de la francophonie.  « On ne peut...


Afrique-Monde
Jeudi 25/4/2024

A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait le bilan de l’efficacité du vaccin.

Pour prévenir des risques du paludisme, l’OMS recommande depuis 2023 deux vaccins qui permettent de lutter efficacement contre la maladie. Des campagnes de vaccinations ont récemment été mis en place en Afrique.

Il aura fallu plus de trente ans pour développer un vaccin efficace contre le paludisme. Le premier, le RTS, S a été approuvé par l’OMS en 2021 après deux années de tests. Depuis 2019, près de deux millions d’enfants à risque ont bénéficié du vaccin antipaludique au Ghana, au Kenya et au Malawi. Une baisse du taux de mortalité infantile liée à la maladie de 13% a été enrégistrée, selon l'Unicef....


Afrique-Monde
Jeudi 25/4/2024

Plus de 282 millions de personnes dans 59 pays et territoires ont souffert de l’insécurité alimentaire aiguë en 2023. C’est ce que révèle le Rapport mondial sur...

Ces chiffres représentent une augmentation de 24 millions par rapport à l'année précédente. Le nombre de personnes menacées par la faim dans le monde n’a jamais été si élevé. Cette augmentation s'explique par une plus grande couverture analytique et par la détérioration de l'insécurité alimentaire dans certains pays, notamment les territoires touchés par les conflits.

En effet, « les conflits et la violence sont les facteurs les plus importants de l'insécurité alimentaire aiguë. Les conflits sont les principaux facteurs dans 20 des 59 pays étudiés dans le rapport. Ce sont les facteurs clés pour...


Sport
Jeudi 25/4/2024

Allemagne, 23e journée 4e division, groupe Nord

Aurel Loubongo Mboungou, titulaire, et Oldenbourg s’imposent 2-0 sur le terrain de la réserve d’Hambourg. Oldenbourg remonte à la 6e place, mais reste à 16 points de la première place, unique accessit à la montée en 3e division.

Belgique, 5e journée des play-offs, 1re division

Senna Miangué est entré à la 72e lors du revers du Cercle de Bruges à Anderlecht (0-3). Les Brugeois sont 6e avec 5 points de retard des places européennes.

Chypre, 11e et avant-dernière journée des play-down, 1re division

L’AEL Limassol bat le NEA Salamis 5-4. Sans Ravy Tsouka Dozi, resté sur le banc.

L’AE Zakakiou s’incline 2-3 face à Doxa. Titulaire, Valdy...


Afrique-Monde
Mercredi 24/4/2024

Une réunion plénière des ministres des Affaires étrangères de tous les États africains reconnus par l'Onu est prévue en novembre, en Russie.

Selon Roscongress, organisateur du Forum Russie-Afrique, l'événement se tiendra en novembre sur le territoire de Sirius, dans le Sud de la Russie.

La conférence accueillera également des tables rondes pour discuter des questions de coopération russo-africaine, des questions humanitaires, de l'éducation, des soins de santé et de la sécurité épidémiologique. Sans oublier des événements culturels.

La réunion plénière des ministres des Affaires étrangères de tous les États africains fait partie des mesures décidées lors du dernier Forum Russie-Afrique.

Rappelons que le Deuxième sommet et le Forum...


Sport
Mercredi 24/4/2024

Ligue 2, 34e journée

Entré à la 66e, alors que son équipe menait 1-0 à Troyes, Mons Bassouamina a surgi, littéralement, pour permettre à Pau d’arracher le nul 2-2 à la 90: dans l’axe, l’international congolais surprend Conté en se jetant pour couper un centre lointain de Chahiri, du droit.

Un vrai but d’avant-centre, son 9e de la saison, qui permet aux Palois de rester dans la course à la montée : 6e à 1 point du Paris FC, 5e et dernier qualifié virtuel pour les play-offs.

Laval prend quatre buts à Auxerre (0-4), confirmant sa très mauvaise passe (troisième défaite de rang, 10 buts encaissés). Les Tango restent à trois points des play-...