Diaspora


Art-Culture-Média
Lundi 5/1/2026

Dimanche 4 janvier, Calbony M’Bani dit « Calbo » a succombé à une grave maladie à l’âge de 52 ans.

Alors que le mouvement hip-hop est encore confidentiel en France, les frère M’Bani, Lino et Calbo, fondent le groupe Ärsenik, qui léguera quelques titres phares comme Boxe avec les mots, Affaires de famille et Quelques gouttes suffisent sur l’album éponyme (1998) puis Quelque chose a survécu, P.O.I.S.O.N et Regarde le monde sur l’album Quelque chose a survécu en 2002.

Calbo a également participé au collectif du Secteur-Ä puis à la belle aventure du Bisso na Bisso avec son cousin Passi et les rappeurs congolais issus de la banlieue parisienne (Ben-J des Neg Marrons, G-Kill et Doc des 2 Bal)....


Société
Lundi 5/1/2026

En adéquation avec les vœux du nouvel an 2026, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) commence avec la réalisation partielle du volet de son programme...

SNPC- Réception de quatre étudiants en partance pour BakouLors de cette réception, le directeur général a procédé à la signature des contrats de bourse d’études en présence des quatre bénéficiaires. Par cet acte conventionnel, la SNPC ouvre  l’octroi de contrats de bourse conclus en 2026 marquant une étape importante dans la structuration, la formalisation et le suivi du programme établi pour ce chapitre.

...

Afrique-Monde
Lundi 5/1/2026

L’intelligence artificielle pourrait ajouter près de 1.000 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2035 concentrés dans l’agriculture, le commerce, l...

Selon le rapport Africa’s AI Productivity Gain de la Banque africaine de développement (BAD), près de 58 % de ces gains – soit environ 580 milliards de dollars – seraient concentrés dans cinq secteurs clés : l’agriculture, le commerce, l’industrie, la finance et la santé. Cette concentration sectorielle dessine une cartographie claire de la transformation productive africaine : l’IA ne sera pas un luxe technologique mais un accélérateur des fonctions économiques fondamentales.

Une méthodologie ancrée dans les réalités économiques

La hiérarchisation opérée par la BAD repose sur...


Sport
Lundi 5/1/2026

Accroché par une Tanzanie solide, le Maroc s’en est remis au 4e but de la compétition de Brahim Diaz pour arracher son billet pour les quarts de finale (1-0).

Une qualification dans la souffrance qui ne regonfle pas le capitale confiance du pays-hôte, qui aurait pu être sanctionné d’un penalty à la 88e pour une charge dans le dos de Masina sur Nado.

Devant un public qui n’attend que la victoire finale, les Lions de l’Atlas devront désormais hisser leur niveau de jeu pour les quarts de finale.

Car leur adversaire sera le Cameroun, vainqueur de l’Afrique du Sud (2-1). Les Lions Indomptables ont fait preuve d’efficacité tout en laissant la maîtrise du jeu aux Bafanas.

Solide défensivement, le Cameroun a trouvé la faille aux 34e et 47e par l’intermédiaire de Tchamadeu et Kofane.

Avec 67% de possession de...


Sport
Lundi 5/1/2026

Ligue 1, 17e journée

Le FC Nantes débute l’année 2026 par une victoire prestigieuse au Vélodrome (2-0). Aligné au cœur de la défense à cinq des Canarais, Tylel Tati a fait preuve de sérénité.

Devant la défense, Junior Mwanga a eu du volume au milieu, notamment face à Greenwood. Averti à la 33e.

Dans les rangs de l’OM, réduit à dix dès la 26e, Darryl Bakola est resté sur le banc.

Dans le derby parisien, le Paris FC s’incline au Parc des Princes face au PSG (1-2).

Le gaucher Nhoa Sangui était titulaire au poste de latéral droit.

Brad-Hamilton Mantsounga est resté sur le banc lors du nul concédé par Nice contre Strasbourg (1-1). Même verdict pour Rabby Nzingoula dans les rangs...


Sport
Dimanche 4/1/2026

Angleterre, 20e journée, 1re division

Nottingham s’incline à Aston Villa (1-3). Titulaire pour la première fois depuis le 27 septembre, Dilane Bakwa lance Gibbs-White pour le but de la réduction de l’écart à la 61e. Averti à la 65e et remplacé à la 69e.

Angleterre, 25e journée, 3e division

Le déplacement de Luton Town (Christ Makosso) à Doncaster a été reporté en raison du gel.

Angleterre, 25e journée, 4e division
Matches reportés également pour Bromley (Hondermarck) et Salford (Ayina) en raison de la vague de froid.

Chypre, 16e journée, 1re division

En déplacement sur la pelouse d’Apollon, Pafos concède sa première défaite depuis le 27 octobre (1-2)....


Sport
Dimanche 4/1/2026

Ligue 2, 18e journée

Nancy l’emporte à Amiens 2-1. Néhémiah Fernandez est entré à la 89e, tandis que Faitout Maouassa est à l’infirmerie.

Dans les rangs picards, Yvan Ikia Dimi était titulaire : l’attaquant a donné le but de la réduction de l’écart à la 73e.

Grenoble chute à Bastia (0-1). Loris Mouyokolo est entré à la 69e alors que le score était acquis.

Clermont corrige Laval (4-1). Avec Allan Ackra titulaire et remplacé à la 72e.

Rodez prend un point à Pau (3-3). Raphaël Lipinski était titulaire et a été averti à la 29e.

Loni Laurent Quenabio est entré à la 81e, alors que son équipe était menée 2-3.

Sans Josué Escartin, non retenu, le Red Star perd à Troyes (0-1).


Société
Dimanche 4/1/2026

Plusieurs collaborateurs de la journaliste disparue, en présence du Ministre conseiller de l’ambassade de la République du Congo, Armand Rémy Balloud-Tabawé, ont...

Armand Rémy Balloud-Tabawé lors des obsèques de Peggy Hossie à ParisUn adieu parisien en deux temps. Le vendredi 2 janvier, une veillée mortuaire à Sevran, offrant à plusieurs amis, proches, collaborateurs, collègues de faculté et membres de famille de venir témoigner à propos de morceaux choisis en hommage de l’illustre disparue. Chacun à sa manière a tenu à saluer la mémoire de Peggy Hossie à...


Afrique-Monde
Vendredi 2/1/2026

L’année 2025 confirme une dégradation globale de la stabilité politique et sécuritaire du continent africain...

Dans ce contexte, la parole du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en RDC et président du SCEAM, le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, agit comme un signal d’alerte stratégique : la paix africaine ne peut être durable sans réappropriation politique, morale et économique du destin du continent par les Africains eux-mêmes, face aux prédations internes et externes.

Afrique de l’Ouest : risque élevé de rupture institutionnelle

Les pays clés concernés sont le Bénin, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Côte d’Ivoire, et le Nigeria....


Afrique-Monde
Mercredi 31/12/2025

L’année 2025 restera pour le continent africain comme l’une des plus instables depuis une décennie.

Coups d’État, crises post-électorales, conflits armés persistants, révoltes sociales urbaines et tensions diplomatiques ont dessiné une Afrique traversée par des lignes de fracture multiples. De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique australe en passant par la Corne de l’Afrique et l’Afrique centrale, les dynamiques de pouvoir ont été profondément ébranlées. Derrière la diversité des situations nationales, un même fil conducteur se dessine : l’érosion de la légitimité politique, la montée des revendications sociales et la centralité accrue des enjeux sécuritaires et géoéconomiques.

Le retour du risque putschiste en Afrique de l’Ouest

- Bénin : le...