Diaspora


Sport
Dimanche 11/4/2021

Italie, 33e journée, 2e division

Ascoli prend l’ascendant face à Monza (1-0). Sans Gabriel Charpentier, absent du groupe. Ascoli est 16e et barragiste provisoire.

Luxembourg, 20e journée, 1re division

Godmer Mabouba, titulaire, et l’Etzella Ettelbrück sont battus à domicile par le Racing de Yann Mabella (0-2). L’ancien Nancéien a été remplacé à la 80e.

Le Racing est 6e et l’Etzella est 16e.

Pays-Bas, 33e journée, 2e division

David Sambissa est resté sur le banc lors du succès de...


Sport
Dimanche 11/4/2021

Belgique, 26e journée, 2e division

Lierse s’incline chez la réserve de Bruges (0-2). Avec Scott Bitsindou titulaire au milieu de terrain.

Bulgarie, 23e journée, 1re division

Mavis Tchibota est entré à la 79e lors de la victoire de Ludgorets face à Montana (1-0).

Sans Bradley Mazikou, absent du groupe, le CSKA Sofia abandonne deux points face à Arda (1-1). Troisième avec désormais 11 points de retard sur Ludogorets et deux sur le Lokomotiv Plovdiv, le CSKA devra miser sur la Coupe pour remporter un titre et jouer à nouveau l’Europe.

Croatie, 28e journée, 1re division

Sans Merveil Ndockyt, convalescent, Osijek prend un point chez le Slaven Korpivnika (2-2). Osijek est premier avec 1 point et 2 matches d’avance sur le...


Sport
Dimanche 11/4/2021

Allemagne, 28e journée, 2e division

Malgré l’entrée de Sylver Ganvoula à la pause, alors que le score était déjà de 0-2, Bochum chute lourdement à Paderborn (0-3). Ainsi freiné chez le 9e du classement, le leader conserve une avance de 4 points sur son dauphin, Hambourg.

Allemagne, 35e journée, 4e division, groupe Ouest

Exaucé Andzouana, remplacé à la 70e, et Sportfreunde Lotte sont tenus en échec par le SV Straelen (0-0).

Angleterre, 41e journée, 2e journée

Match nul entre Bristol City et Nottingham Forest (0-0). Han-Noah Massengo et Brice...


Sport
Dimanche 11/4/2021

Ligue 2, 32e journée

En déplacement à Charléty, Troyes rapporte un bon point (1-1). Titulaire dans le couloir droit, Dylan Saint-Louis a égalisé d’un bel enchaînement à la 36: après une récupération plein axe, N’Guessan sert Dingomé. Ce dernier lance Saint-Louis, parti de la gauche, qui enchaîne contrôle et tir du gauche à l’entrée de la surface.

Une action rapide et pleine de maîtrise de l’international congolais qui inscrit son 4e but de la saison (pour 3 passes décisives), son premier en 2021.

Déjà auteur d’une frappe à la 8e, d’un bon service pour Barthélémé à la...


Sport
Samedi 10/4/2021

Angleterre, 41e journée, 4e division

Oldham corrige Colchester (5-2). Titulaire, Dylan Bahamboula voit sa demi-volée détournée sur la ligne par un défenseur. Sur le corner, Oldham porte le score à 3-0. Remplacé à 3-2.

Belgique, 33e journée, 1re division

Senna Miangué, titulaire dans l’axe gauche, et Eupen subissent les foudres du Standard de Liège (0-4).

Le KAS, qui reste sur deux revers consécutifs, est 13e avec 40 points.

France, 32e journée, 1re...


Environnement
Vendredi 9/4/2021

C’est la nouvelle initiative lancée par l’Unicef. Il s’agit du Water Security for All (Sécurité hydrique pour tous). Elle vise à mobiliser des ressources et un appui international en...

Plus de 1,42 milliard de personnes, dont 450 millions d’enfants, vivent dans des zones où la vulnérabilité hydrique est élevée ou extrêmement élevée, d’après une nouvelle analyse publiée par l’Unicef. Ce qui signifie qu’un enfant sur cinq dans le monde n’a pas assez d’eau pour la vie de tous les jours. Cette analyse s’inscrit dans le cadre de l’initiative Water Security for All (Sécurité hydrique pour tous). Elle recense les zones où la pénurie physique d’eau coexiste avec un faible niveau des services nécessaires à son utilisation. Les habitants de ces zones dépendent des eaux de surface, de points d’eau non améliorés ou de points d’eau situés à...


Afrique-Monde
Vendredi 9/4/2021

La Banque africaine de développement(BAD) s’impatiente sur un rebond économique, mais reste préoccupée par la crise de la dette. Les pays devront maintenir des réformes structurelles et...

Intitulé « De la résolution de la dette à la croissance, une feuille de route pour l’Afrique », le rapport 2021 de Perspectives économiques de la BAD fait état d’une pire récession économique enregistrée en un demi-siècle, après une contraction de 2,1% en 2020, et un Pib réel qui devrait croître de 3,4%. Les bouées de sauvetage seraient le tourisme, le rebond des prix des matières premières et la levée des restrictions. Des perspectives sujettes à « une grande  incertitude liée à des risques externes et internes ».

L’existence de risques

...

Afrique-Monde
Jeudi 8/4/2021

Les électeurs du Tchad et du Bénin seront aux urnes le 11 avril pour élire leur prochain président de la République.

Au Tchad où près de 7,4 millions d’électeurs sont appelés, dix candidats sont en lice, dont le président sortant Idriss Déby. L'acheminement des cartes a connu un ralentissement et quelques tensions ont été signalées à N'Djamena.

Selon la Céni, leur acheminement des cartes d'électeur a connu du retard à cause de la pandémie de covid-19.

« Les données en provenance d'un autre opérateur se sont télescopées avec nos propres données et comme la machine est bête, elle les a multipliées », a expliqué le président de la Céni, Kodi Mahamat Bam.

A l'approche de la présidentielle, la Céni a expliqué que « ...


Sport
Jeudi 8/4/2021

Allemagne, 34e journée, 4e division, groupe Ouest

Sportfreunde Lotte l’emporte à Bergish (2-0). Titulaire, Exaucé Andzouana a été remplacé à la 79e, à 1-0. Son club compte désormais 2 points d’avance sur la zone rouge.

Bulgarie, demi-finale aller de la Coupe

Tenant du titre, le CSKA Sofia est tenu en échec par Ludogorets (1-1). Titulaire, Bradley Mazikou a délivré deux bons centres sur la tête de Caicedo, aux 40e et 50e, avant de lancer Henrique au but à la 57e. Mais l’Equatorien et le Brésilien perdent leurs duels.

Mavis Tchibota était absent de la feuille de match. Buteur décisif en quart de finale, l’international est sorti du groupe depuis le...


Politique
Jeudi 8/4/2021

Guy-Patrice Lumumba, fils cadet de Patrice Lumumba et ancien candidat à la présidentielle de 2006 en RDC, a tenu une conférence de presse sur le sujet, le 8 avril, au Press Club de...

Dans sa déclaration, Guy Patrice Lumumba a estimé que le rapatriement de Patrice Lumumba doit se faire  en accord avec la famille.  “Je m’oppose catégoriquement à ce que les reliques de mon père soient restituées au gouvernement actuel“, a affirmé Guy Patrice Lumumba, expliquant qu’il prend cette position du point de vue du droit et de la forme.  Il a dénoncé le fait que la famille ait été écarté de la procédure de rapatriement de Patrice Lumumba et a dénoncé une récupération politique du pouvoir en place à Kinshasa. « Le président a mis un de ses amis pour...