Diaspora


Sport
Dimanche 24/10/2021

Espagne, 8e journée, 4e division, groupe 5

Titulaire pour la deuxième fois de la saison, Amour Loussoukou marque le troisième but d’Aguilas, vainqueur à Socuellamos (3-1). Son premier but depuis son arrivée en Espagne

Espagne, 8e journée, 4e division, groupe 5

Remplaçant, Faites-Prévu Kaya Makosso est entré à la 89e lors de la victoire de Velez sur Xeres (5-2).

Russie, 12e journée, 1re division

Erving Botaka-Yobama était titulaire lors du match nul...


Sport
Dimanche 24/10/2021

Allemagne, 9e journée, 1re division

Sans Sylver Ganvoula, absent du groupe, Bochum bat l’Eintracht Francfort (2-0).

Allemagne, 13e journée, 3e division

Sans Kamal Bafounta, absent, la réserve du Borussia Dortmund s’incline à domicile face au Viktoria Cologne (1-0).

Allemagne, 13e journée, 4e division, groupe Nord/Nord

Mené de deux buts à Hambourg, la réserve due Sankt-Pauli arrache le match nul 2-2. Aurel Loubongo-Mboungou a joué toute la rencontre.

Allemagne, 11e journée, 4e division, groupe Nord...


Sport
Dimanche 24/10/2021

Ligue 2, 13e journée

Toujours privé de Bevic Moussiti Oko (cheville), l’AC Ajaccio bat Nancy 2-0 et confirme son statut de candidat à la montée (3e avec 25 points).

Le Havre, tombeur de Pau (1-0), fait également une belle opération au classement en s’installant au pied du podium (4e avec 24 points).

Fernand Mayembo a tenu sa place dans l’axe, tandis que Nolan Mbemba était à nouveau ménagé (cheville).

Adilson Malanda, titulaire sur la droite de l’attaque à trois, et Rodez l’emportent à Niort 2-0. Bryan Passi était également aligné dès le coup d’envoi, au sein de la défense des Chamois.

Caen et Prince Oniangué, titulaire, laissent deux points à Dunkerque (1-1). Jason Ngouabi n’était pas convoqué.


Sport
Samedi 23/10/2021

Belgique, 12e journée, 1re division

Morgan Poaty, titulaire, et Seraing sont battus à domicile par Charleroi (1-3). Avec un seul succès lors des cinq dernières journées, le promu stagne au classement (14e avec 12 points).

En phase de reprise, Senna Miangué était absent lors du match concédé par le Cercle Bruges face à son ancien club, le Standard de Liège (1-1). Prêté par Everton, Niels Nkounkou était titulaire dans le couloir gauche de la défense des Rouches.

Croatie, 13e journée, 1re division

Merveil Ndockyt est entré à la 83e lors de la victoire d’Osijek sur la lanterne rouge, le Hrvatski Dragovoljac (1-0). Osijek passe en tête du classement...


Sport
Samedi 23/10/2021

Albanie, 6e journée, 1re division

Kévin Koubemba était titulaire lors du succès du Teuta Durrës sur le terrain de l’Egnatia Rrogozhine (1-0). Le Teuta Durrës remonte provisoirement à la 2e place avec 11 points.

Allemagne, 13e journée, 4e division, groupe Ouest

Malgré le retour d’Exaucé Andzouana, entré à la 53e, Sportfreunde Lotte chute à domicile face à Wegberg-Beeck (1-2). Lotte est 18e et relégable avec 9 points.

Angleterre, 14e journée, 2e division

Bristol et Han-Noah Massengo, revenu dans le groupe, sont lourdement battus à West Bromwich Albion (0-3).

Angleterre, 14e journée, 4e division

Dylan Bahamboula, titulaire, et Oldham prennent un point...


Afrique-Monde
Samedi 23/10/2021

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies effectue, les 23 et 24 octobre, une visite officielle à Bamako afin d'évaluer la situation politique au...

« La région du Sahel est exposée à tous les défis. C’est là que sont les enjeux de la lutte contre le terrorisme, de la problématique humanitaire, de l’impact du changement climatique, de la bonne gouvernance », a déclaré l’ambassadeur du Niger auprès des Nations unies, Abdou Abarry, qui codirige la mission avec son homologue français, Nicolas de Rivière.

« La situation au Sahel demeure très fragile », a renchéri ce dernier, évoquant « la stabilisation du Mali » et la nécessité de « discuter de la façon de soutenir les efforts des pays du G5...


Art-Culture-Média
Samedi 23/10/2021

À quelques jours de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, l'auteur congolais alerte l'opinion, dans son nouvel ouvrage paru chez L’Harmattan, sur la nécessité de la...

Couverture Le Bassin du Congo. Monde sans lui, monde sans vie de Michel Innocent PeyaDans "Le Bassin du Congo. Monde sans lui, monde sans vie" paru le 13 octobre, Michel Innocent Peya pousse son imagination jusqu’à dresser le portrait-robot d'un univers dénué du deuxième poumon mondial après l'Amazonie, constitué actuellement de forêts, d'eau, de tourbières, de grandes réserves de carbone et d'une riche biodiversité.

...

Art-Culture-Média
Samedi 23/10/2021

Pour son troisième roman "Dans le ventre du Congo" (Seuil),  Blaise Ndala de la République démocratique du Congo succède à la romancière...

Blaise Ndala, lauréat Prix Ahmadou Kourouma 2021 La remise du 18e Prix Ahmadou-Kourouma s’est déroulée le 22 octobre à L’iceBergues, dans le cadre du salon du livre en ville à Genève. Dans le pur tempo de la prose de l’auteur ivoirien Ahmadou Kourouma, Blaise Ndala évoque dans son roman la pacification des mémoires pour celles et ceux qui, de Kinshasa à Bruxelles, espèrent sans y croire que le passé puisse enfin passer un jour.

"Dans le...


Sport
Samedi 23/10/2021

National 1, 15e journée

Premier but chez les « grands » pour Kévin Mouanga : l’ancien capitaine de la réserve d’Angers expédie une frappe puissante sous la barre après un corner cafouillé par la défense de Cholet.

Remplaçant au coup d’envoi, le Franco-Congolais est entré à la 82e mn et triple la mise à la 87e pour Annecy, net vainqueur du SOC (3-0). Dixième apparition en National 1, dont quatre comme titulaire, pour le défenseur franco-congolais de 21 ans.

Le Stade Lavallois de Marvin Baudry, entré à la 88e mn, et Randi Goteni, ménagé, s’incline à domicile face à Bourg-...


Afrique-Monde
Vendredi 22/10/2021

Lomé, la capitale du Togo, a abrité un sommet quadripartite sur la sécurité sous-régionale, en présence du président turc, Tayyi Edogan, et de ses homologues...

Au centre des discussions, la situation politique et sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine et dans le Sahel. De nouvelles pistes de solutions ont été proposées. Il a été convenu la mise en place d’un partenariat stratégique turco-africain, en vue d’apporter des solutions aux menaces sécuritaires régionales et inter-régionales. 

Visite du Conseil de sécurité au Mali et au Niger 

Le Conseil de sécurité de l’ONU sera ce week-end au Sahel, en visite au Mali et au Niger, pour pousser Bamako à revenir à un pouvoir civil après deux coups d’Etat...