Diaspora


Art-Culture-Média
Lundi 26/7/2021

Depuis début juillet, c’est de Brazzaville que Clément Ossinonde publie ses chroniques sur la musique congolaise. En tant que...

Clément Ossinonde et Marie Coco Demba, membre de l'UMCAux côtés de ses pairs, Honoré Mobonda, Ghislain Amédée Moussoungou, Jean Omer Ntady, Charles Bouetoumoussa-Bouetoum-Kiyindou, Romain Pindou et du Pr Joachim Ngomathéthé, pour ne citer que ces membres, Clément Ossinonde met à profit ses connaissances dans le domaine musical. Il participe également à la réflexion de la relance des activités de l’orchestre les Bantous de la Capitale....


Afrique-Monde
Lundi 26/7/2021

Le site Globalfirepower a publié le classement des meilleures armées au monde en 2021. On retrouve dans ce classement 35 pays africains classés selon une cinquantaine d’indicateurs....

Parmi les indicateurs, on note,  entre autres, le nombre de soldats, le budget alloué pour la défense, l’avancée technologique, le type et le nombre de matériels disposés etc. S’y ajoutent cette année, 3 nouveaux critères(la flotte de ravitailleurs en vol, la flotte de porte-hélicoptères et les forces paramilitaires).

Classement des 10 armées les plus puissantes

1er L’Égypte: 930 000 hommes, dont 450 000 actifs et 480 000 réservistes, 1053 aéronefs, 11 000 blindés, 316 bâtiments de marine et un budget de défense de 10.000.000.000 $.

2e L’Algérie: 280 000 hommes, dont 130 000 actifs, 551 aéronefs, 201 navires, 65...


Afrique-Monde
Lundi 26/7/2021

L’homme accusé d’avoir tenté d'assassiner à l'arme blanche le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, est « décédé » à l'hôpital, où il était...

La tentative d’assassinat du président de transition a eu lieu, le 20 juillet, à la grande mosquée de Bamako. L'assaillant, dont l'identité n'a pas été dévoilée, s'était précipité vers l’homme fort du Mali durant la prière musulmane de l'Aïd al-Adha, et avait tenté de lui asséner un coup de couteau. Mais le colonel Goïta était sorti indemne de l’attaque, grâce au soutien de ses gardes du corps, qui avaient maîtrisé l’agresseur.

« Au cours des investigations qui ont permis de mettre en évidence des indices corroboratifs des infractions sus-visées, son état de santé s'est dégradé. Admis au CHU Gabriel Touré,...


Sport
Lundi 26/7/2021

Sans Dylan Saint-Louis, en instance de départ, l’Estac est corrigé par Angers 0-3. Un an après son arrivée dans l’Aube, l’international congolais serait sur le point de s’engager avec Hatayaspor, 6e du dernier championnat turc.

Montpellier bat Leipzig 2-1. Entré à la 60e, Beni Makouana a inscrit son premier but avec l’équipe première : après un gros pressing sur un défenseur allemand, l’international congolais gagne son duel face au gardien.

Combatif, le Congolais a marqué des points pour s’inscrire dans la rotation cette saison.

Warren Tchimbembé n’était pas dans le groupe de Metz, battu 0-1 par les Allemands du...


Sport
Lundi 26/7/2021

Croatie, 2e journée, 1re division

Osijek prend les 3 points sur le terrain du Hadjuk Split (2-1). Sans Merveil Ndockyt resté sur le banc.

Roumanie, 2e journée, 1re division

Sans Yves Pambou Loembet, absent du groupe, Le Gaz Metan Medias chute chez le Farul Constanta (0-2).

Russie, 1re journée, 1re division

Remplaçant au coup d’envoi, Erving Botaka-Yobama n’est pas entré en jeu lors de la courte défaite de Oufa chez le CSKA Moscou (0-1).

Russie, 3e journée, 2e division

...


Sport
Lundi 26/7/2021

Serbie, 1re journée, 1re division

Le Metalac s’incline à domicile face au Backa Topala (2-4). Titulaire, Prestige Mboungou a été remplacé à la 86e.

Slovaquie, 1re journée, 1re division

Le DAC Dunajska Streda chute chez le Zemplin Michalovce (1-4). Yhoan Andzouana est entré à la 62e, à 1-3.

Slovénie, 2e journée, 1re division

Remplaçant, Antoine Makoumbou est entré à la 58e lors du succès du NK Maribor sur Domzale (3-1). Le score était acquis.

Suisse, 1re journée, 1re...


Sport
Lundi 26/7/2021

Allemagne, 1re journée, 2e division

Sankt-Pauli corrige Kiel 3-0. Sans Aurèle Loubongo-Mboungou.

L’ailier de 20 évoluera en réserve en ce début de saison et devra briller pour gagner sa place en équipe première.

Belgique, 1re journée, 1re division

Guy Mbenza, dont le prêt à Seraing tarde à se concrétiser, n’était pas dans le groupe d’Antwerp battu 2-3 à Malines. On souhaite que le « Buteur fou » retrouve vite la compétition pour être compétitif début septembre lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2022 face à la Namibie.

Le Cercle Bruges de Senna Miangué se rendra chez le Beerschot...


Sport
Samedi 24/7/2021

Ligue 2, 1re journée

Caen démarre en fanfare et étrille Rodez 4-0. Capitaine, Prince Oniangué a apporté son expérience en défense centrale. Serein.

Jason Ngouabi n’était pas dans le groupe, tandis qu’Alexis Beka Beka est aux JO avec la France.

Dans les rangs ruthénois, Adailson Malanda est entré à la 79e, alors que les Normands menaient déjà 3-0.

L’AC Ajaccio prend un bon point à Toulouse (2-2). Titulaire, Bevic Moussiti Oko a eu deux grosses occasions (48e déviée, 71e détournée) avant de sortir à la 81e.

Privé de Fernand Mayembo (ischios), Le Havre fait match nul face à Guingamp (0-0). Nolan Mbemba a joué toute la rencontre dans l’entrejeu.

Titulaire au poste de milieu relayeur, Warren Bondo est sorti à la 78e lors de la défaite de Nancy à Pau (1-2). Le...


Art-Culture-Média
Samedi 24/7/2021

En post-Covid-19, Sam Talanis reprend la promotion de l’album Symbiose. Il compte égayer à nouveau ses mélomanes avec le medley "...

Sam TalanisLors de la réalisation de La Salsa de Brazza, l’artiste a invité sur le tournage, entre autres, des figurants de renom. Parmi eux, les Sapeurs de Paris, tels que Fulizioni ou Huguette Mossodia.

S’agissant de la musique de fond, en appui des arrangements de Ballou Kanta et l’orchestration de musiciens cubains, Sam Talanis fait croiser les classiques mémorables de la rumba congolaise.

Tour à tour, reviennent des extraits de...


Afrique-Monde
Vendredi 23/7/2021

L'OMS a mis en place un nouveau groupe « permanent » pour étudier les origines de la Covid-19. Elle lancera bientôt un appel à candidatures.

Le Groupe consultatif scientifique international pour les origines des nouveaux agents pathogènes, ou SAGO, jouera un rôle dans la prochaine phase de l'étude sur les origines du virus, et sur les origines des futurs nouveaux agents pathogènes, selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les membres de ce nouveau groupe seront sélectionnés sur la base de leur expertise technique tout en tenant compte de l'équilibre entre les sexes et de la représentation géographique. « Etudier les origines de ce virus est un exercice scientifique qui doit être tenu à l'écart de la politique », a-t-il déclaré.

Le patron de l’OMS a demandé à la Chine de...