Politique


Politique
Lundi 20 Mars 2023 - 14:43

La Francophonie est célébrée chaque 20 mars, à travers le monde. Pour l’année en cours, la journée est placée sous le signe de la culture à l’ère du numérique, avec pour thème « Trois cent vingt-et-un millions de francophones, des milliards de contenus culturels ».

La communauté francophone à travers le monde célèbre la création culturelle en français, sa diversité mais aussi souligne la nécessité de valoriser l’accès aux contenus culturels francophones en ligne.

Cette date du 20 mars a été choisie en référence au 20 mars 1970, date de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique qui a débouché en 1988 à l’Organisation internationale de la Francophonie, un espace de quatre-vingt-huit États et gouvernements qui célèbrent la Francophonie souvent sur une semaine.

Mais, depuis 2001, à l’initiative de la commissaire ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Mars 2023 - 14:15

Réagissant à la dernière sortie médiatique de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, sur la direction actuelle de cette centrale électorale, le président de la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP), Emmanuel Adu Cole, pense que celui-ci n’a pas de leçon à donner en ce qui concerne la conduite de cette institution d’appui à la démocratie et sur le processus électoral.

 

 

Le président de la FBCP, Emmanuel Adu Cole, a estimé, le 18 mars, que Corneille Nangaa ne peut pas se comparer à l’actuel président de la Céni, Denis Kadima, « étant donné que ce dernier est membre de la société civile et est beaucoup expérimenté depuis très longtemps dans le système électoral, avant d’être choisi comme président de la Centrale électorale ».

Selon lui, Corneille Nangaa était nommé à la ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Mars 2023 - 13:30

Vingt-quatre heures après l'approbation à l'unanimité par le Parlement angolais de l'envoi d'un contingent militaire à l'est de la République démocratique du Congo, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré, le 18 mars, à Luanda son homologue João Lourenço.

La rencontre en tête-à-tête pendant plus de deux heures au Palais présidentiel de la Cidade Alta a permis aux présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joâo Lourenço  d'évaluer le processus de paix dit de Luanda que ce dernier en qualité de médiateur désigné par l'Union africaine. A ce titre, le président angolais avait reçu le mandat de ses pairs au cours de la dernière assemblée générale annuelle de l'Union africaine de notifier aux rebelles terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, toutes les décisions et recommandations les concernant, notamment l'arrêt des ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Mars 2023 - 13:12

De la convention de collaboration d’avril 2008 entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Groupement d’entreprises chinoises, il en a été question lors de la 91e réunion du Conseil des ministres que le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidée par visioconférence, le 17 mars.

La perspective d’une revisitation de la convention de collaboration entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises constitué par China Airways Corporation et Sinohydro a été évoquée et présentée comme une nécessité à l'heure actuelle. Pour le président Félix Tshisekedi, cette convention est à recadrer afin de corriger certaines déficiences qu'elle recèle.

Les dernières conclusions de la mission d’évaluation de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’exécution de cette convention l'ont d'ailleurs réconforté dans ses ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Mars 2023 - 15:57

Le député de Kéllé, dans le département de la Cuvette-Ouest, Thierry Hobbié, a inauguré le 18 mars le centre de santé intégré d’Amboy- frontière, en présence du sous-préfet et du directeur départemental de la Santé.

Situé à la frontière du Gabon, le centre d’Amboy permettra d’améliorer l’offre de santé de la population de cette contrée, a déclaré l’élu de Kéllé, coupant le ruban symbolique marquant l’inauguration de cette structure sanitaire.

Celle-ci va desservir non seulement la population d’Amboy- frontière mais aussi et surtout celle des villages environnants. « Il s’agit d’une formation sanitaire de premier échelon qui apportera les soins préventifs, curatifs, promotionnels et de réadaptation de première nécessité », a signifié un autre membre de la délégation.

Thierry Hobbié s’est félicité de cette ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Mars 2023 - 13:15

La Fédération du Parti congolais du travail (PCT) Europe,  par un communiqué de presse signé de son secrétaire à l'organisation et à la mobilisation, Franck Gandziri, a honoré la mémoire du président Marien Ngouabi, décédé le 18 mars 1977.

Marien NgouabiDe Paris, les militants du parti au pouvoir au Congo ont porté leur réflexion sur le thème "Par le travail acharné, honorons la mémoire du camarade Marien Ngouabi et mobilisons-nous pour les élections sénatoriales prochaines"  et ils se sont intérrogés : "46 ans après la disparition de Marien Ngouabi,  que reste-t-il de  son héritage idéologique ? ».

Franck Gandziri a écrit : « Une idéologie est un système d'idées, d'opinions et de croyances qui forme une doctrine pouvant influencer les comportements individuels ou collectifs. Si d'aucuns peuvent émettre des réserves sur l'efficacité de l'idéologie ... Lire la suite


Politique
Lundi 20 Mars 2023 - 10:15

Décédé le 18 mars 1977, feu le président Marien Ngouabi a totalisé, le 18 mars 2023, 46 ans depuis sa disparition tragique. A l’occasion, le Parti congolais du travail (PCT) dont il en est le fondateur, lui a rendu, une fois de plus, un hommage mérité lors d'une cérémonie organisée au mausolée érigé en son honneur.
 

Le 46e anniversaire du décès du président fondateur du PCT a été commémoré cette année sur le thème « Par le travail acharné, honorons la mémoire du camarde Marien Ngouabi et mobilisons-nous pour les élections sénatoriales prochaines ».

A cet effet, à 14 heures 30, heure à laquelle Marien Ngouabi fut rappelé à Dieu, les dirigeants, cadres, membres et sympathisants du PCT se sont retrouvés en nombre au mausolée qui porte son nom où il git pour l’éternité. Une manière pour eux de témoigner à leur idole leur amour et leur ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Mars 2023 - 12:28

Le Parti communiste chinois (PCC) a organisé, le 17 mars en ligne de Beijing, un forum sur la modernité avec des formations politiques au pouvoir des pays amis, pour leur partager son expérience en matière de modernité. Il ressort qu’il n y’a pas un modèle standard de développement et que chaque pays peut créer son propre modèle.

Des centaines de pays et formations politiques, dont le Parti congolais du travail (PCT), ont participé au forum mondial sur la modernité. A cet effet, quelques dirigeants du PCC, parmi lesquels son secrétaire général, Xi Jinping, sont intervenus. S’appuyant sur son socialisme à la chinoise, projet qui a encore impulsé le développement de la Chine, le président chinois a fait savoir qu’il n’existe pas un schéma et/ou un modèle type établi par qui que ce soit et imposable à tout pays pour se développer.  

Chaque pays, a-t-il ... Lire la suite


Politique
Jeudi 16 Mars 2023 - 16:39

C'est à Naivasha, à une centaine de kilomètres de Nairobi, que des délégués de la facilitation kényanne, du secrétariat technique de l'EAC, de la Monusco et de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) participent à un atelier préparatoire de "Nairobi IV, "la quatrième phase des consultations de paix en vue d'une solution pacifique à la situation sécuritaire à l'est de ce pays".

Conduite par le haut représentant du chef de l'Etat chargé du processus de Luanda et Nairobi, le Pr Serge Tshibangu, la délégation présidentielle entend apporter sa contribution intellectuelle dans la préparation de la quatrième phase des consultations prévues dans les prochaines semaines à Kinshasa, Goma, Bunia et Bukavu suivant la recommandation prise à l'issue des travaux de Nairobi III.

Les travaux préparatoires de Naivasha portent sur le choix des participants ... Lire la suite


Politique
Jeudi 16 Mars 2023 - 15:16

Le chapiteau de la Cité de l'Union africaine a servi de cadre, dans la soirée du 15 mars, à une rencontre citoyenne entre le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les représentants de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale.

L'occasion a été donnée à la Grande Orientale, représentant les forces vives de l'espace communautaire regroupant les provinces de Haut-Uele, de Bas-Uele, de l'Ituri et de la Tshopo, de soumettre au garant de la nation ses doléances en rapport avec le développement de ces différentes entités. Les doléances exprimées se sont cristallisées autour du besoin ressenti de voir des actions à impact visible être amorcées dans les meilleurs délais dans ce coin du pays afin de conjurer sa précarité existentielle.

Les problèmes soulevés ont été de divers ordres (sécuritaire, ... Lire la suite

Pages