Politique
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a convoqué, le 19 janvier à Brazzaville, une réunion avec les parlementaires, les chefs de partis politiques et les cadres des départements du Pool et du Djoué Léfini. L'objectif était de disséquer les événements qui ont brièvement troublé la quiétude des populations dans la localité de Mindouli.
Alors que le calme est désormais rétabli dans la localité de Mindouli, l'heure était à l'analyse. Pour le président de l'Assemblée nationale, lui-même fils du département du Pool, il ne s'agissait pas d'une simple réunion formelle, mais d'une nécessité absolue de comprendre l'état d'esprit de tous les ressortissants du Pool et du Djoué Léfini sur ces échauffourées.
« Les événements de Mindouli, qui ont profondément affecté les populations locales et suscité une vive émotion à l’échelle ... Lire la suite
Le Conseil des ministres de la République du Congo s'est réuni le 20 janvier à Brazzaville sous la présidence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso. Des projets de décrets et de lois ont été adoptés et le corps électoral est convoqué pour le 15 mars 2026.
Sept points figuraient à l'ordre du jour : trois projets de loi, trois projets de décret dont l’un portant sur la convocation du corps électoral et des nominations. Tous les projets ont été approuvés par le Conseil des ministres et transmis au Parlement.
Recherche scientifique et innovation
La ministre de l'Enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel Adouki, a présenté au nom du ministère en charge de la recherche scientifique un projet de loi visant à moderniser la recherche scientifique et à en faire un levier de la diversification économique via les hautes technologies. Le texte qui a pour ... Lire la suite
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce Mardi 20 janvier 2026 au Palais du peuple à Brazzaville, sous la très haute autorité de Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat.
Sept (7) affaires étaient inscrites à son ordre du jour, soit :
- Un (1) projet de loi au titre du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ;
- Un (1) projet de loi au titre du Ministère de la santé et de la population ;
- Un (1) projet de loi fixant l’organisation du système éducatif au Congo au titre du Ministère en charge de la réforme de l’Etat ;
- Un (1) projet de décret au titre du Ministère des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement ;
- Un (1) projet de décret au titre du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation ;
- Un (1) projet de décret au ... Lire la suite
Le vote par anticipation des agents de la force publique se fera le 12 mars, suivi le 15 mars du scrutin général dans le cadre de l’élection du président de la République. L’annonce a été faite le 20 janvier par le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat au Palais du peuple.
La campagne électorale est fixée du 28 févier au 13 mars, avec un pont « journée de silence électoral » le jour du vote des hommes en uniforme, précise le compte-rendu.
Une altercation armée s’est produite récemment à Mindouli, dans le Pool, entre les militaires de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) et les ninjas-nsilulus de Frédéric Bintsamou, dit pasteur Ntumi. Lors d’une rencontre convoquée le 13 janvier pour saluer Faustin Elenga et Théophane Adoua élus au secrétariat permanent à l’issue du 6e congrès ordinaire, la fédération du Parti congolais du travail (PCT) Brazzaville a félicité la promptitude du gouvernement.
Evoquant le sujet, Faustin Elenga élu secrétaire permanent à l'organisation et à la mobilisation, s’est inquiété de la résurgence des violences dans le Pool, qui menacent la paix à deux mois de l’élection présidentielle de mars prochain.
A ce propos, Faustin Elenga a réitéré le fervent soutien du PCT au gouvernement qui, selon lui, reste déterminé à préserver ... Lire la suite
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, An Qing, a remis le 12 janvier à Brazzaville, au secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, un message de félicitations du Parti communiste chinois (PCC) pour sa reconduction à ce poste.
La réélection de Pierre Moussa au poste de secrétaire général du PCT, à l’issue du 6e congrès ordinaire tenu du 27 décembre 2025 au 1er janvier 2026, n’est pas passée inaperçue du côté du PCC. « Je viens pour transmettre le message de félicitations du Parti communiste chinois au Parti congolais du travail pour la réélection de son secrétaire général, Pierre Moussa. Nous avons profité de cette occasion pour échanger sur la manière de consolider la relation entre les deux partis, les deux pays et les peuples congolais et chinois pour les années à venir. Il y aura certainement ... Lire la suite
A l'occasion de la cérémonie d’échange de vœux de nouvel an, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a appelé les députés à collaborer cette année avec le gouvernement en vue de consolider les équilibres macroéconomiques du pays.
Le président de l’Assemblée nationale a exhorté la représentation nationale à se servir de 2025 comme tremplin pour le quinquennat 2026-2031. Isidore Mvouba a rappelé que 2025 a été une année d’épreuves et de labeurs, marquée par des activités aussi intenses les unes que les autres. Selon lui, chaque texte adopté a ressemblé à une graine enfouie dans le sol fertile de la République pour germer. « Ensemble, nous avons retourné le champ de la loi, ouvert avec courage les sentiers parfois escarpés du débat démocratique et maintenu avec fermeté le gouvernail du navire Congo lorsque les vents contraires ... Lire la suite
Le Parti congolais du travail (PCT) a rendu le 10 janvier au siège fédéral de Brazzaville, le dernier hommage à son membre du comité central et sous-préfet de Liranga, Julien Indelé, décédé le 11 décembre 2025 à l’âge de 66 ans.
Emmenés par leur secrétaire général, Pierre Moussa, les membres du PCT ont fait leurs adieux à Julien Indelé, décédé dans l’effervescence des préparatifs et de la tenue du 6e congrès ordinaire du parti. Né le 4 juillet 1959 à Enyellé, dans la région de la Likouala, le désormais ancien sous-préfet de Liranga a effectué ses études primaires et secondaires à Enyellé, sanctionnées par le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) en 1974 et le Brevet d’études moyennes générales (BEMG) en 1978.
Après le lycée Drapeau rouge (actuel Lycée Chaminade à Brazzaville), il a poursuivi ses études secondaires au ... Lire la suite
Arrivée en République du Congo dans le cadre de la remise du matériel sanitaire à quelques établissements de santé, la délégation italienne conduite par le ministre de la Santé, Orazio Schillaci, a échangé le 9 janvier à Brazzaville avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
La République du Congo a signé, en novembre 2024, un accord dans le domaine médical avec le gouvernement italien. A travers cet accord, le Congo va bénéficier d’un financement de 236 millions d’euros, soit environ 150 milliards FCFA destinés à la réhabilitation et à l’amélioration des performances des structures sanitaires en République du Congo. Il s’agit d’un nouveau palier dans la matérialisation du Plan Mattei. «En premier lieu, je voudrais remercier le président de la République du Congo pour cet accueil et aussi pour son implication personnelle dans la ... Lire la suite
Le président de la chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo, a rappelé le 8 janvier à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux de nouvel An au Sénat, que l’année 2025 aura mis à très rude épreuve, le sens de patriotisme, de maturité, de lucidité et de responsabilité des sénateurs. Il les invités à prendre de la hauteur pour se maintenir sur la trajectoire définie à l'entame de la quatrième législature en cours en jouant pleinement leur rôle de modérateurs et de conseillers de la nation.
Selon le président du Sénat, aux difficultés du quotidien, résultantes de la conjoncture économique et financière austère que connaît le pays, se sont ajoutées la manipulation, la désinformation et l’intox. Ainsi, toutes les conditions étaient réunies pour saper le moral et entamer l’engouement des sénateurs. « Nous avons malgré tout, su ... Lire la suite

















