Politique


Politique
Samedi 16 Janvier 2021 - 11:27

Le président de ‘’Convergence citoyenne’’, Bonaventure Mbaya, a annoncé  le 15 janvier à Brazzaville sa candidature à l’élection présidentielle du 21 mars prochain, lors d’une conférence de presse.

« Je me porte aujourd’hui candidat à la prochaine élection présidentielle, pour relever les défis du changement et de la rupture avec la gouvernance actuelle afin de refonder notre avenir commun dans le cadre d’une nation réconciliée. J’ai déclaré ma candidature pour répondre à l’appel au service émanant des cris des Congolais », a-t-il déclaré.

Le projet politique de Bonaventure Mbaya porte sur quatre axes prioritaires à savoir la paix et la réconciliation nationale ; l’économie sociale de marché et le partage du pouvoir par la décentralisation, ainsi que la mise en place d’une constitution républicaine qui promeut l’unité ... Lire la suite


Politique
Vendredi 15 Janvier 2021 - 15:00

La Convention des partis républicains (Copar) va investir dans les tout prochains jours son candidat à l’élection présidentielle du 21 mars prochain.

Le coordonnateur par intérim de la Copar, Chris Antoine Walembault, a mis à profit l’échange des vœux avec la presse pour annoncer le projet de la plateforme politique de présenter son candidat à la prochaine élection présidentielle. Il a, en même temps, fait le point des activités politiques nationales et présenté les perspectives de son groupement pour l’année 2021.

Par ailleurs, la Copar constate avec désolation une précampagne électorale organisée et animée par les associations, les dynamiques et les groupements associatifs, en violation de la loi sur les partis politiques. Ainsi, elle en appelle au ressaisissement du ministère de l’Intérieur et du Conseil supérieur de la liberté de communication, ... Lire la suite


Politique
Vendredi 15 Janvier 2021 - 16:00

Réuni en assemblée générale extraordinaire le 14 janvier au siège de l’arrondissement 2 Bacongo, le Club 2002, Parti pour l’unité et la République (PUR), a qualifié de « judicieux » le choix de la majorité présidentielle à la candidature de Denis Sassou N’Guesso.

Le corps électoral est convoquév  le 21 mars prochain pour le scrutin présidentiel. Selon le Club 2002-PUR, l’actuel chef de l’Etat incarne l’unité et la stabilité ; présente des atouts de pacificateur, de rassembleur et de bâtisseur du Congo. « Nous demandons très respectueusement au président Denis Sassou N’Guesso de faire acte de candidature le 5 février 2021, cette date étant un référentiel historique pour le candidat. Le Club 2002-PUR le rassure de son soutien indéfectible, moral, matériel et financier ; s’engage à verser sa caution de dépôt de candidature à ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Janvier 2021 - 18:30

La présidence de l’Organisation des femmes du Congo (OFC), Inès Bertille  Nefer Ingani,  a initié, le 14 janvier à Brazzaville, une campagne  volontaire de  dépistage au  coronavirus des membres de son mouvement. 

Les prélèvements se sont effectués au laboratoire national de santé publique de Brazzaville, en présence de la présidente de l'OFC et  de la ministre en charge de la santé, Jacqueline Lydia Mikolo.  Une centaine de femmes dont Inès Bertille Nefer Ingani se sont faites dépister. Les résultats du test seront disponibles dans les soixante douze heures. Les sujets  présentant  les symptômes de la maladie seront aussitôt prises en charge.  

En initiant cette campagne de dépistage, l'OFC  veut donner à chacune de ses membres la possibilité de découvrir son état sérologique à temps afin d’être prise en charge au plus vite et ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Janvier 2021 - 16:28

L'audience accordée aux chefs des grands partis politiques de la République démocratique du Congo  aurait tourné autour de l’Union sacrée ainsi que de la formation du prochain gouvernement.

Rien n’a filtré de l’entrevue que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eue dans la soirée du mercredi 13 janvier 2021, avec les présidents  des trois grands partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation dont Moïse Katumbi de "Ensemble pour la République", Jean-Pierre Bemba, du "Mouvement de libération du Congo (MLC)", ainsi que Jean-Marc Kabund de "l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)". Cette rencontre entre le chef de l’Etat et les trois personnalités politiques s’est passée à huis-clos et même la presse n’y était pas conviée ne fût-ce que pour filmer les hôtes du chef de l’Etat à l’entrée ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Janvier 2021 - 14:15

Le comité du Parti congolais du travail (PCT) du 6e arrondissement a lancé, le 13 janvier, une campagne d’adhésion de proximité pour redynamiser ses effectifs, en vue de bien préparer l’élection présidentielle de mars prochain.  

La campagne d’adhésion a été lancée sur le thème : « Un mètre carré, égal un militant ». Elle va s’étendre progressivement à l’ensemble des 105 sections que compte le comité PCT Talangaï.

L’objectif poursuivi par le PCT étant de mobiliser un plus grand nombre d’électeurs potentiels, en faveur du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, son candidat à l’élection de mars prochain.

« Pour nous, les adhésions massives sous-endentent un membre du parti, égal un électeur à Talangaï. L’occupation du terrain commence aujourd’hui jusqu’à l’ouverture des bureaux de vote. Au sortir de cette salle, chacun de ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Janvier 2021 - 17:52

La campagne spéciale d’adhésion à la Force montante congolaise (FMC) se poursuit avec la réception, le weekend dernier, de 2 105 nouveaux jeunes au quartier 605, dans le sixième arrondissement, Talangaï.

L’enjeu de cette campagne d'adhésion est de taille: faire que la jeunesse adhère massivement à l’organisation unique des jeunes du Parti congolais du travail (PCT) avant le lancement de la campagne présidentielle. Le but étant d’apporter leur soutien à la candidature de l’actuel président de la République, premier membre d’honneur de cette organisation.

A ce sujet, le membre du comité central de la FMC, membre de la délégation du Q605, Ramsès Ngakala, a déclaré : « Nous venons de tenir une activité avec les jeunes militants mobilisés et engagés, tous derrière le président de la République. A cet effet, les jeunes de Talangaï, fief ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Janvier 2021 - 16:39

En plus de la mise au point faite par son rapporteur, ce dit bureau réagit ainsi contre des prétendues pétitions qui seraient déposées contre ses membres.

 

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a esté en justice contre l’huissier de justice et le secrétaire adjoint du cabinet Mabunda. Mboso N’kodia et les deux autres membres dudit bureau  reprochent à ces deux personnalités d’avoir divulgué « des mensonges sur un prétendu dépôt des pétitions » contre eux.

Selon une source proche du bureau d’âge de la Chambre basse du Parlement,  qui a confirmé cette information dans les médias, ladite plainte a été déposée le mercredi 13 janvier  au parquet général de Kinshasa/Gombe. « Le service courrier de l’Assemblée nationale était ouvert hier jusqu’à 18h. Pour preuve, l’honorable Néhémie Mwilanya a déposé une demande d’autorisation ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Janvier 2021 - 13:45

Le préfet du département de la Likouala, Gilbert Djombo Bomodjoa, lors d’un entretien avec la presse, rendu hommage au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a, selon lui, doté la partie septentrionle du pays des infrastructures routières, aéroportuaires, scolaires et sanitaires.

« Avant l’arrivée du président Sassou au pouvoir, la Likouala a connu 105 ans, dont 82 ans de colonisation et 23 ans d’indépendance, sans aucune route et un seul mètre de bitume. C’est en 1983 que le président Denis Sassou N’Guesso avait posé la première pierre pour la construction de la route Impfondo-Epena longue d’environ 85 km. C’est aussi grâce à lui que l’on a ouvert les tronçons Impfondo-Dongou ; Dongou-Enyellé ; Enyellé-Bétou ; Enyellé-Pokola », a expliqué Gilbert Djombo Bomodjo.

Dans le domaine scolaire, la Likouala qui n’avait, au ... Lire la suite


Politique
Mardi 12 Janvier 2021 - 18:15

Les partis politiques de la majorité présidentielle ont désigné le 12 janvier à Brazzaville, le président Denis Sassou N'Guesso comme leur candidat au scrutin présidentiel de mars prochain. 

 

 

« Sous l’impulsion du chef de l’Etat, le Congo a enregistré des avancées notables qui constituent des jalons inestimables pour un développement harmonieux du pays. Au niveau international, il jouit d’une grande notoriété. Au regard de ces atouts, la majorité présidentielle déclare unanimement, que le président Denis Sassou N’Guesso est son candidat à l’élection présidentielle de mars 2021.  Ainsi, il l’invite à faire acte de candidature », indique une déclaration de la majorité présidentielle publiée à l'issue de son assemblée générale.

Les partis de la majorité présidentielle ont rassuré le chef de l’Etat de leur soutien moral, matériel et ... Lire la suite

Pages