Politique


Politique
Samedi 19 Juin 2021 - 17:51

Conformément à l’article 103 de la Constitution, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso,  présente le 21 juin, devant l’Assemblée nationale, le Programme d’action du gouvernement (PAG) pour le quinquennat en cours.

L’appropriation du projet de société qui a permis au chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, d’être réélu pour un nouveau mandat, a été au cœur du 1er séminaire gouvernemental organisé du 14 au 19 juin à Kintélé. « En dressant les lignes directives de l’action gouvernementale qu’il nous plaira de présenter devant la représentation nationale, ce 21 juin, et en faisant une projection des actions majeures à réaliser par chaque département ministériel, notre gouvernement s’ouvre aux défis et aux batailles à mener, au moment où le futur nous fait signe maintenant », a déclaré le chef du gouvernement à la clôture du ... Lire la suite


Politique
Samedi 19 Juin 2021 - 17:57

Anatole Collinet Makosso présente ce lundi 21 juin, devant l’Assemblée nationale, le programme de son gouvernement. Attendu depuis sa prise de fonction, le 18 mai, ce programme sera sans doute calqué sur la feuille de route dévoilée par le président de la République lors du Conseil des ministres tenu le 26 mai. 

Dans celle-ci, le chef de l’Etat fixait le cap de l’action gouvernementale en cinq points : la révolution agricole, l’accroissement de la production de l’offre d’électricité, la poursuite des grandes infrastructures, l’achèvement de douze hôpitaux généraux et de l’hôpital des armées, la mise en place effective de l’assurance maladie universelle.  


Politique
Samedi 19 Juin 2021 - 16:08

« Notre combat sera celui de vous apporter la paix, une paix définitive, une paix nécessaire pour la stabilité de notre pays. Et cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité ». Ces propos du président Félix-Antoine Tshisekedi tenus le 7 octobre 2019 à Bukavu, dans le Sud-Kivu, lors d’un rassemblement public, traduisent toute son impatience de voir l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en proie à une insécurité ambiante depuis des lustres, recouvrer la paix définitive. 

Plus que jamais, le cinquième président du Congo indépendant affiche une détermination sans faille que trahit son obstination à en finir, une fois pour toute, avec la horde des groupes armés qui rendent la vie diffifficiles aux paisibles citoyens notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. En tournée dans ces coins du ... Lire la suite


Politique
Samedi 19 Juin 2021 - 14:19

Le président du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (Mcddi) et frère cadet du défunt candidat, Euloge Landry Kolelas, a appelé les sympathisants, l’opinion nationale et internationale à se libérer des tendances égoïstes pour tourner vers la vérité. 

Dans un message délivré le 19 juin à Brazzaville, le frère cadet de l’illustre disparu a appelé à se libérer des tendances égoïstes et sentiments de rejet et se tourner vers tout ce qui ramène à la vérité de l’amour, facteur indispensable du vivre-ensemble sincère, apaisé et épanoui.

« Je tiens à lancer un vibrant appel à tous les sympathisants et militants du Mcddi, d’autres formations politiques, à l’opinion nationale et à la diaspora congolaise pour que la disparition de Guy-Brice Parfait Kolélas ne soit pas exploitée à des fins inavouées, mais qu’elle ... Lire la suite


Politique
Samedi 19 Juin 2021 - 9:35

Les corps constitués nationaux avec à leur tête le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, ont rendu un dernier hommage, le 18 juin, au palais des Congrès de Brazzaville, au Pr Fidèle Yala, décédé le 31 mai dernier,  à l’âge de 79 ans.

Enseignant chercheur retraité et microbiologiste, le Pr Yala sera inhumé le 20 juin à Impini, dans la sous-préfecture de Lékana (département des Plateaux). Président du comité d’experts près la coordination nationale de riposte contre le  coronavirus jusqu’à sa mort, le Pr Fidèle Yala a rendu de nombreux services à la nation. Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a tenu à saluer la mémoire de ce scientifique chevronné, l’a élevé au rang de commandeur dans l’ordre du mérite congolais,  à titre posthume.

Dans son oraison funèbre, la ministre de l’Enseignement supérieur, ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Juin 2021 - 19:15

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a conféré, le 17 juin, avec les différentes couches de la population de Béni.

Les forces vives de la région, représentées par un bel échantillon, étaient reçues par le chef de l’Etat à l’hôtel Albertine de Beni. Saisissant l’opportunité de cette rencontre, elles lui ont présenté leurs doléances essentiellement cristallisées autour de la paix et de la sécurité. Pour le président de la République qui a préféré ce format plutôt qu’un meeting populaire au regard des risques de contagion que présente de plus en plus la troisième vague du coronavirus, les villes de Béni et Butembo devront, dans un proche avenir, recouvrer la paix.

Préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni caractérisée par la multiplication des attaques des rebelles ougandais des Forces démocratiques ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Juin 2021 - 13:15

Le volet social, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité, les pensions de retraite, ainsi que les bourses des étudiants, ont dominé les débats dans le groupe 2, lors de la troisième journée du séminaire gouvernemental qui se tient depuis le 14 juin au Centre international de conférence de Kintélé.

Comme le jour précédent, le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a pris part aux exposés portant, entre autres, sur l’identification des principes et avantages de travail pour chaque chef de département ministériel, la gestion axée sur les résultats (GAR) et l’impact des styles de leadership sur les performances.

« Les échanges de ce matin, dans le groupe 2, ont porté sur la fixation des priorités de chaque ministère. Ce qui s’est fait dans un climat de responsabilité et qui appelle à la nécessité des résultats ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Juin 2021 - 17:45

En raison du deuil lié à la disparition de son président fondateur, Pascal Lissouba, le 24 août 2020, la cérémonie relative aux trente ans de cette formation politique a été marquée par la présentation des membres des bureaux exécutifs des fédérations de la Jeunesse de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Jupads) de Brazzaville.

Portée sur les fonts baptismaux le 15 juin 1991, l’Upads a totalisé ses 30 ans d’existence. Un anniversaire célébré sous le thème : « Ensemble unis, célébrons les 30 ans de lutte politique de notre parti : débout, l’Upads le sera toujours ».

Le premier secrétaire de l’Upads, Pascal Tsaty Mabiala, a indiqué que les 30 ans seront célébrés officiellement en août prochain avec le retrait de deuil. « Votre mobilisation nous donne l’assurance que le parti est là et sera toujours-là. Notre parti prône la ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Juin 2021 - 16:00

Poursuivant sa mission de compassion et d'évaluation  de la situation sécuritaire dans les provinces en état  de siège, le président  de la République,  Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé le mardi en début  de soirée  dans la ville de Beni.

À l'aéroport  de Mavivi, le chef de l'Etat a été  accueilli par  les autorités  militaires  de la province du Nord-Kivu, des responsables administratifs locaux, civils et militaires ainsi que des acteurs de la société civile. Malgré  la grande  mobilisation  de la population  au centre-ville de Beni, le chef de l'Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est  refusé de prendre un bain de foule en signe de compassion à ses compatriotes de Beni victimes des attaques meurtrières à  répétition de la part des forces terroristes qui sévissent dans cette région. Le président Tshisekedi n'a pas tenu ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Juin 2021 - 13:28

Une délégation de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) conduite par son secrétaire général, Jacques Krabal, a échangé le 15 juin à Brazzaville avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, sur plusieurs sujets, entre autres,  la formation des élus. 

« Le développement de la coopération entre les parlements des pays membres de l’APF, la formation des parlementaires, mais aussi des collaborateurs constituent nos préoccupations », a signifié le président du Sénat qui  a abordé  par ailleurs  la question sur les réflexions profondes qui doivent animer l’institution, la dynamique à mettre en œuvre au sein de la Francophonie afin de montrer que cette institution a un poids international pour la démocratie et  la paix. 

De son côté, Jacques Krabal a rappelé que l’APF, qui regroupe 90 parlements à travers le monde, propose les sessions de ... Lire la suite

Pages