Politique


Politique
Mercredi 17 Août 2022 - 18:20

Réunis en séance plénière le 17 août à Brazzaville, les députés ont mis en place deux commissions ad hoc dont l’une chargée de la révision du règlement intérieur et l’autre chargée de la modification du règlement financier. La première commission est présidée par Benoit Batchi et la seconde par Maurice Mavoungou.

Notons que ces deux commissions ont été créées au lendemain de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale comptant pour la quinzième législature.


Politique
Mercredi 17 Août 2022 - 18:31

Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu de son homologue du Malawi et président sortant, Dr Lazarus Chakwera, le 17 août, à l’Hémicycle du Palais du peuple, les attributs du pouvoir en tant que nouveau président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc).

La passation de témoin aura marqué la cérémonie inaugurale du quarante-deuxième sommet de cette organisation sous-régionale qui s’est tenu à Kinshasa. Devant un parterre de ses collègues chefs d’Etat membres de l’organisation présents dans une salle de congrès chauffée à blanc, le président Félix Fshisekedi, auréolé de son nouveau statut, a dans son discours d’acceptation, indiqué que son pays allait poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur dont il a salué, du reste, le brillant mandat. Un mandat qui, a-t-il dit, a permis ... Lire la suite


Politique
Mercredi 17 Août 2022 - 15:59

Alors que le gouvernement congolais attendait du secrétaire d’Etat américain une condamnation ferme du soutien apporté par le Rwanda aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la RDC lors de son dernier passage à Kinshasa, Antony Blinken a plutôt joué à l’équilibriste.

L’officiel américain a renvoyé dos-à-dos la Réublique démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda en appelant leurs gouvernements respectifs « à cesser de soutenir les groupes armés », allusion clairement faite au M23 et aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). De passage à Kigali, dernière étape de sa tournée en Afrique, le diplomate américain a confirmé ses dires en soutenant qu’il existe « des rapports crédibles sur un soutien aux groupes armés par toutes les parties, y compris les FDLR, par les forces congolaises et le M23 par les forces rwandaises ... Lire la suite


Politique
Mercredi 17 Août 2022 - 15:32

Le nouveau bureau de la chambre basse du Parlement a été installé, le 16 août, à Brazzaville, au cours de la session inaugurale de la quinzième législature. L’on note la reconduction de quatre membres du bureau sortant, dont le président de l’institution, Isidore Mvouba.

Le renouvellement des instances dirigeantes de l’Assemblée nationale est consécutif aux élections législatives de juillet dernier.

Ainsi, les postes de président, premier vice-président et deuxième vice-président sont revenus respectivement à Isidore Mvouba, Léon Alfred Opimbat et Roland Bouity Viaudo. Fernand Sabaye a fait son entrée en qualité de premier secrétaire alors que Joseph Kignoumbi Kia Mboungou de la Chaîne a été réélu au poste de deuxième secrétaire après avoir battu, par vote, Nicolas Malonga, candidat de l’opposition incarnée par Pascal Tsaty Mabiala. En effet, ce ... Lire la suite


Politique
Mercredi 17 Août 2022 - 15:48

Le comité de crise récemment mis en place, sous la tutelle du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, sur la situation des bourses des étudiants congolais en Russie a décidé du paiement de celles-ci à toutes les promotions.

 La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, a édifié la chambre haute du Parlement le 10 août lors de la séance des questions orales avec débats au gouvernement suite à la préoccupation du sénateur Jean Rodrigue Vouma sur la régularisation de cette bourse.

 Dans sa réponse au sénateur, la ministre de l’Enseignement supérieur a signifié qu’au départ le travail était fait pour ne prendre en compte que les étudiants de la promotion 2019 au regard de la situation financière de l’époque.

Mais à ce jour, a-t-elle indiqué, ... Lire la suite


Politique
Mardi 16 Août 2022 - 17:56

Plusieurs chefs d'État sont arrivés, le 16 août,  à Kinshasa pour participer au quarante-deuxième sommet ordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc) dont la présidence, pour l'exercice 2022-2023, sera assurée par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Premier à fouler le sol congolais dans l’avant-midi, le président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan. Il a été accueilli à sa descente de l'avion par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Après les honneurs militaires, il a été conduit au salon du pavillon présidentiel avant de quitter l'aéroport pour le centre-ville.

Cinq minutes après, c'est l’avion du président namibien Hage Geingob qui a atterri sur la piste de l’aéroport international de Ndjili, bénéficiant du même dispositif protocolaire. Troisième personnalité de marque à arriver, ... Lire la suite


Politique
Mardi 16 Août 2022 - 17:19

Le département du Niari a commémoré, le 15 août, à Dolisie le 62e anniversaire de l’accession du Congo à la souveraineté nationale et  internationale. La causerie-débat animée, à cet effet, sous l’égide du préfet de la contrée, Frederick Baron Bouzock, a permis d’édifier l’assistance sur les péripéties ayant conduit le Congo à la liberté.

Devant les responsables et autorités départementales, l’orateur Charles Maboussou, colonel à la retraite, a souligné à l’assistance que l’indépendance du Congo a été proclamée le 15 août 1960.

« Le 28 juillet 1960, les accords sont signés entre les parties française et congolaise pour le transfert de compétences. Cinq grands moments ont marqué les péripéties de cette accession à l’indépendance : le régime indigénat, la Conférence de Brazzaville, l’Union française, la loi cadre des ... Lire la suite


Politique
Mardi 16 Août 2022 - 17:03

La formation politique, selon son fondateur, se veut être un modèle politique de refondation du système politique, économique et social congolais « pour formuler de nouvelles pistes de solution aux multiples défis qui se posent à la nation congolaise ».

La salle des conférences du ministère des Affaires étrangères a refusé du monde, le 13 août, à l’occasion de la sortie officielle du parti politique Défi Kongo (DK). Ce baptême était également l’occasion pour le fondateur et président de cette formation politique, Martorel Diangienda Kututukidi, de lancer un appel à l’union pour changer le destin du peuple congolais, du continent africain et de toute la planète. « Marchons dans l’amour et la solidarité en visant une cause qui nous est commune, à savoir notre salut et notre bonheur partagé », a-t-il dit devant ces milliers de personnes qui ont pris ... Lire la suite


Politique
Lundi 15 Août 2022 - 19:00

Sur les 66 affaires se trouvant sur la table de la chambre basse du Parlement, 46 ont été adoptées à la quinzième session ordinaire administrative marquant la fin de la quatorzième législature.

Parmi les lois approuvées par les députés figurent des autorisations de ratification de nombreuses conventions financières découlant, pour la plupart, du respect des clauses de l’accord conclu avec le Fonds monétaire international, dans le cadre de la facilité élargie de crédit. Selon le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, ces projets de lois donneront d’une manière significative un coup de fouet à l’économie nationale.

La représentation nationale a également tenu, au cours de sa dernière session, le débat d’orientation budgétaire. Elle a aussi adopté la loi portant statut général de la Fonction publique. « Cette loi est venue à point ... Lire la suite


Politique
Lundi 15 Août 2022 - 18:26

Revue des troupes par le président de la République, chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso, au rythme de 21 coups de canon, le défilé militaire marquant le 62e anniversaire de l'accession du Congo à sa souveraineté nationale et internationale s'est déroulé, le 15 août à Brazzaville, au boulevard Alfred-Raoul.

Pendant une heure, les unités de la garnison de Brazzaville, composées des forces de police, de la gendarmerie et de l'armée, auxquelles se sont joints les paramilitaires de la douane et des eaux et forêts ont accompli le rituel, en présence d'officiels installés sous le grand chapiteau vert-jaune-rouge dressé pour la circonstance. Aux troupes à pied se sont succédé divers engins de la force publique et un ballet des aéronefs.

Placé sur le thème " Une démocratie apaisée, un peuple au travail, un pays stable en marche vers le développement", ... Lire la suite

Pages