Politique


Politique
Jeudi 29 Février 2024 - 15:58

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a lancé le 28 février les travaux d’aménagement, de bitumage et de pavage de Pointe-Noire, la capitale économique.  

La présidente du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, a énuméré les artères concernées par ces travaux qui seront financés sur fonds propres de l’Etat congolais.

Il s’agit de l’avenue Denis-Sassou-NGuesso, du rond-point Kassaï, des pavés du quartier Mboukou avec un ouvrage aérien au croisement de l’avenue Jean-Félix-Tchicaya, arrondissement n°1 et 3, de la route nationale (RN) n°5 sur le tronçon allant de l’arrêt Manguier jusqu’au rond-point de Loango dans le 5e arrondissement, de l’avenue Bitelika-Ndombi, club Hippique jusqu’au croisement  de l’avenue Charles-de-Gaulle avec un pont au rond-point Davoum. Les travaux qui seront ... Lire la suite


Politique
Mercredi 28 Février 2024 - 16:29

Placée sur le thème « Jeunesse congolaise et insertion socio-économique dans la perspective du développement durable », la session inaugurale de l’assemblée générale du Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ), qui se tient du 28 février au 2 mars à Brazzaville, réunit trois cents délégués dont ceux venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Les participants vont, pendant les quatre jours des travaux, concevoir un plan d’urgence de politique nationale de la jeunesse ; produire un rapport final regroupant les défis de la jeunesse et les avis adressés au président de la République sur les actions prioritaires à mener au titre de l’année 2024. Ils élaboreront et adopteront également le règlement intérieur précisant les règles de fonctionnement et de discipline des membres de l’assemblée générale.

Le secrétaire exécutif du CCJ, ... Lire la suite


Politique
Mardi 27 Février 2024 - 15:37

L’ambassadeur d’Algérie au Congo, Azzédine Riache, a apporté le 27 février au président du Sénat, Pierre Ngolo, la lettre d’invitation de son homologue algérien, président du Conseil de la nation, Salah Goudjil.

La visite du président du Sénat du Congo, dont la date reste à déterminer, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire et des relations de coopération entre les deux pays.

« Notre entretien d’aujourd’hui fait suite à notre rencontre de novembre 2023 au cours de laquelle le président Pierre Ngolo avait exprimé toute sa disponibilité de renforcer les relations parlementaires entre nos deux institutions. L’invitation de son homologue algérien vient appuyer sa volonté et soutenir sa disponibilité », a déclaré Azzédine Riache à la presse, à l’issue de l’audience.

Notons que la visite du président du ... Lire la suite


Politique
Lundi 26 Février 2024 - 15:26

Le Parti congolais du travail (PCT) a rendu hommage le 26 février, à Brazzaville, à son membre du Comité central, ancien député de la circonscription électorale unique d’Enyellé, département de la Likouala, Rigobert Sabin Banzani, décédé le 8 février à Paris, en France, à l’âge de 60 ans.

La cérémonie d’adieu qui s’est déroulée en présence du secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, au siège communal à Mpila, a connu la participation des cadres, militants et sympathisants de la fédération de Brazzaville. Né le 28 février 1964 à Mimbelly, dans le district d’Enyellé, département de la Likoula, Rigobert Sabin Banzani était détenteur d’un doctorat, obtenu à la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Nantes, en France. Ceci après avoir obtenu sa licence en droit privé en 1988 à l’Université Marien-Ngouabi. ... Lire la suite


Politique
Lundi 26 Février 2024 - 13:45

Une délégation du Parti congolais du travail (PCT), conduite par son secrétaire général, Pierre Moussa, a séjourné du 18 au 22 février à Prétoria, en Afrique du Sud. L'occasion pour l'African national congres (ANC), parti au pouvoir dans ce pays, d'échanger avec le PCT sur le bienfait de leur collaboration.

Le secrétaire général du PCT a échangé avec son homologue de l’ANC, Fikilé Mbalula. Au cours d’une soirée, il a présenté les bienfaits de la coopération entre son parti et l'ANC, avant de louer les liens d’amitié entre les présidents Denis Sassou N’Guesso et Cyrille Ramaphoza, respectivement président du Comité central du PCT et président du comité central de l’ANC.

« Politiquement parlant, c’est une grande base pour les pays d’avoir de bonnes relations entre partis », a déclaré Pierre Moussa,  avant de replonger dans ... Lire la suite


Politique
Lundi 26 Février 2024 - 16:55

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, quitte Brazzaville ce 26 février pour un séjour de travail de quatre jours à Pointe-Noire où il présidera plusieurs activités à caractère socio-économique.

Le chef de l'Etat présidera, entre autres, la cérémonie de démarrage de la production du Gaz naturel liquéfié (GNL) d’ENI Congo, sur le site de Litchendjili, le 27 février. En effet, Congo GNL est le nouveau projet de développement d’ENI Congo qui exploitera les considérables réserves de gaz du Congo. En plus de répondre aux besoins énergétiques domestiques, le projet Congo GNL sera le premier exportateur de GNL, fournissant ainsi des ressources gazières supplémentaires au marché mondial. Le projet utilisera les ressources gazières du permis Marine XII et des installations de production existantes dans une nouvelle approche progressive.

Le ... Lire la suite


Politique
Lundi 26 Février 2024 - 17:11

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a invité, le 21 février lors de la clôture des travaux du 7e séminaire gouvernemental à Brazzaville, les membres de l'exécutif à redoubler d’efforts et de créativité pour que 2024 soit effectivement l’année de la jeunesse.

Le gouvernement devrait également tout mettre en oeuvre pour que 2024 soit une année charnière dans la mise en œuvre du programme de société du président de la République, « Ensemble, poursuivons la marche »; du Programme d’actions du gouvernement (PAG); et du Plan national de développement (PND) 2022-2026. « 2026, c’est déjà demain et 2026 c’est l’année des bilans de nos actions individuelles et collectives devant le président de la République qui nous a tant fait confiance et devant la nation congolaise dont nous sommes les humbles serviteurs », a rappelé le chef de ... Lire la suite


Politique
Lundi 26 Février 2024 - 16:30

Nouvel administrateur maire du quatrième arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili, Max Jean Toussaint Loemba, a été officiellement investi et installé dans ses fonctions, le 22 février dernier, par Paul Adam Dibouilou, préfet du département du Kouilou, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de cette circonscription administrative.

L' investiture du nouveau maire est intervenue une semaine après la passation de service avec Apollinaire Molébé, administrateur maire sortant de l’arrondissement 5, Mongo Mpoukou, qui assurait également l’intérim à Loandjili depuis janvier 2023. La cérémonie a eu lieu en présence des préfets de la Bouenza et de la Lékoumou, respectivement Jules Monkala-Tchoumou et Micheline Nguessimi,  de la présidente du Conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchichelle, du ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Février 2024 - 18:45

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a effectué le 22 février le déplacement de l’ambassade de Namibie à Brazzaville pour signer le livre de condoléances ouvert au lendemain de la disparition du président de ce pays, Hage Gottfried Geingob.

Reçu par l’ambassadeur de Namibie en République du Congo, Sipapela Cletius Sipapela, le chef du gouvernement a eu des mots justes pour rendre un hommage au chef de l’Etat, décédé le 4 février à Windhoek à l’âge de 82 ans. Selon lui, le président Hage Geingob qui a dirigé son peuple avec foi, courage et abnégation mérite la reconnaissance de l’ensemble des forces éprises de paix et de justice. « Le deuil se partage par la présence et l’empathie. Je suis venu rendre un dernier et vibrant hommage à un digne fils d’Afrique, le premier Premier ministre de la Namibie indépendante, qui a consacré sa ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Février 2024 - 20:12

Le 7e séminaire gouvernemental organisé du 19 au 21 février à Brazzaville a permis à l’exécutif de mettre en place cinq groupes de travail dont le but est de finaliser les documents des sous-programmes du Programme d’accélération de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2022-2026 et de la prise en charge des aspirations de la jeunesse, au plus tard le 28 février, aux fins de les soumettre au conseil des ministres.

Placé sur le thème « Programme d’accélération de la mise en œuvre du Plan national de développement et de la prise en charge des aspirations de la jeunesse », le séminaire avait pour objectif d’arrêter les projets à engager et les mesures concrètes à prendre dès cette année ainsi que d’en préciser le financement et le chronogramme d’exécution. Ainsi, les groupes de travail constitués portent sur ... Lire la suite

Pages