Politique


Politique
Samedi 15 Juin 2024 - 17:30

À la veille du premier conseil des ministres présidé par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, en presence de la Première ministre Judith Suminwa, le bâtiment du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, dans la commune de Gombe à Kinshasa, a servi de cadre, le 13 juin, à la cérémonie de remise et reprise entre l’ancien locataire dudit bâtiment, Tony Mwaba Kazadi, et la nouvelle ministre, Raïssa Malu.

La cérémonie s’est déroulée dans la sérénité, en présence des agents du ministère saluant avec ferveur l’avènement de la professeure Raïssa Malu. Après la lecture du procès verbal (PV) par le conseiller juridique et la signature de ce document par la ministre d’État et le ministre sortant, Raïssa Malu a fait son discours de prise de fonctions, circonscrivant son programme d’action. De prime abord, la nouvelle patronne de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Juin 2024 - 19:00

L’association des départements francophones regroupant vingt pays qui partagent la langue française est en conclave depuis le 13 juin à Brazzaville. Elle débat des stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la création des emplois au profit des jeunes dans l’espace francophone.

La troisième réunion technique organisée dans le cadre du projet « Métiers de l’agriculture, de l’industrie, du numérique et de l’appui à l’entrepreneuriat » regroupe les responsables des collectivités territoriales, notamment les présidents des Conseils départementaux, autorités décentralisées venus de vingt-six pays francophones.

Ils vont débattre de la problématique de l’employabilité des jeunes au sein de l’espace francophone. Ces derniers vont, à cet effet, bâtir des stratégies plus efficientes devant permettre de créer à grande échelle des emplois ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Juin 2024 - 18:00

La Force montante congolaise (FMC), organisation de jeunesse du Parti congolais du travail (PCT), a rendu le 13 juin au siège communal de Mpila un dernier hommage à son membre du comité central, Justice Erdely Ghoma Ilouanga, décédé le 3 juin à Brazzaville à l’âge de 41 ans.

Emmenés par le secrétaire permanent du PCT chargé de la culture, jeunesse, civisme et sports, les militants et sympathisants de la FMC, appuyés par certains cadres du PCT, étaient presque tous représentés à la cérémonie de recueillement. Né le 1er novembre 1983 à Brazzaville, Justice Erdely Ghoma Ilouanga a été non seulement un vaillant et brillant militant du PCT et de la FMC, mais également un cadre du Trésor public où il a connu une carrière administrative riche et impressionnante marquée par une série de promotions.

Détenteur d’un baccalauréat série F3 obtenu en 2006, il a ... Lire la suite


Politique
Mercredi 12 Juin 2024 - 17:45

Le Comité de suivi de la convention de la paix et la reconstruction du Congo a commémoré le 33e anniversaire de la Journée de la concorde nationale, le 10 juin, à Pointe-Noire à travers une série d’activités dont la conférence-débat animée par son commissaire général, Marius Mouambenga.

Réunis à la Maison de la République, située dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, Lumumba, les participants à la rencontre qui s’est déroulée en présence des autorités locales, dont le préfet Honoré Paka, ont suivi la communication de Marius Mouambenga sur le thème « Ensemble, vulgarisons la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo pour contribuer à la marche vers le développement : bilan et perspectives ».

Dans son exposé, le commissaire général chargé de la permanence du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction ... Lire la suite


Politique
Mercredi 12 Juin 2024 - 17:00

La deuxième conférence des présidents des fédérations du Parti congolais du travail (PCT), tenue le 7 juin à Brazzaville, a doté les participants des outils nécessaires à leur action afin de lutter contre l’amateurisme et l’indiscipline, assurant ainsi au parti une compétitivité maximale.

Venus des douze départements du pays, les présidents fédéraux du PCT ont suivi deux communications dont la première développée par le secrétaire permanent chargé de l’organisation, Gabriel Ondongo, sur le thème « L’animation des organes intermédiaires et de base du parti ». La seconde a été faite par Serge Michel Odzoki sur le thème « La commission de contrôle et d’évaluation du parti : rôle et place auprès des organes du parti ».

Une occasion propice pour les participants qui ont présenté aux responsables du parti les difficultés auxquelles ils ... Lire la suite


Politique
Mardi 11 Juin 2024 - 19:45

La trente-troisième journée de la concorde nationale a été célébrée au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, le 10 juin, sur le thème « Ensemble, vulgarisons la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, pour contribuer à la marche vers le développement ». Elle a été placée sous les auspices du préfet du département de Brazzaville, Pierre Cébert Iboko Onanga.  

Dans son mot de bienvenue, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, a rappelé que comme le spécifie la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, les principes et les valeurs que cette journée incite à vulgariser doivent constituer, pour les Congolais, des sources d’inspiration et d’action pour consolider la concorde et le vivre-ensemble. « Nous sommes aujourd’hui les gardiens de ces valeurs, nous portons ce trésor que d’autres ... Lire la suite


Politique
Mardi 11 Juin 2024 - 9:45

Le conseiller départemental et municipal de Brazzaville, Axel Wilfried Ndinga Makanda, est allé remercier le 8 juin les habitants du quartier 609 « Volonté populaire », dans le 6e arrondissement, Talangaï, pour avoir fait de lui élu local avant de leur rendre compte des conclusions des dernières sessions.

Accompagné de quelques conseillers de Brazzaville et des douze autres candidats ayant constitué sa liste d’indépendants aux élections locales de 2022, l’élu local a rappelé aux habitants du quartier 609 que la tâche n’est pas facile pour lui. Résumant les activités menées au niveau du Conseil départemental et municipal, il a rappelé les missions d’un élu local avant de parler de la convention cadre signée entre la mairie de Brazzaville et les universités Marien-Ngouabi et Denis-Sassou- N’Guesso de Kintelé sur l’octroi des stages gratuits aux ... Lire la suite


Politique
Mardi 11 Juin 2024 - 16:28

Le président de la République, à travers une ordonnance lue le 8 juin à la télévision nationale, a pris acte de l'élection de Daniel Bumba à la tête de la capitale congolaise et l’a officiellement investi le 8 juin.

L'investiture de Daniel Bumba Lubaki trace la voie de la remise et reprise avec son prédécesseur, Gentiny Ngobila. Après cette prise des fonctions, le nouveau gouverneur, Daniel Bumba Lubaki, qui a comme vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi, présentera, devant l’assemblée provinciale, son discours de politique générale, pour obtenir l’investiture de son gouvernement. Des sources de l'Hôtel de ville renseignent, en effet, que le nouveau gouverneur de la capitale congolaise a été élu lors de l’élection du 29 avril dernier, avec 37 voix sur 47, sur la base du programme dénommé "Kinshasa ezo Bonga".

Ledit programme présente sept axes prioritaires, ... Lire la suite


Politique
Lundi 10 Juin 2024 - 15:00

De la pose de la gerbe de fleurs à la Place de la République (ex-rond-point Lumumba), à la causerie-débat, en passant par la marche pour la paix et la cérémonie de lavement des mains, la capitale économique a vibré au rythme des festivités marquant la 33e Journée de la concorde nationale.

Après quelques années d’hibernation, la célébration tournante de la fête du 10 juin marquant la fin de la Conférence nationale souveraine de 1991 ponctuée par le lavement de mains, la tradition vient d’être relancée cette année. Placée sur le thème « Ensemble, vulgarisons la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo pour contribuer à la marche vers le développement », l’édition 2024 a donné lieu à plusieurs activités.

Le commissaire général du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Marius Mouambenga, a déposé ... Lire la suite


Politique
Lundi 10 Juin 2024 - 11:30

A la faveur de la Journée de la concorde nationale célébrée le 10 juin de chaque année, le commissaire général du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Marius Mouambenga, a rendu publique, le 8 juin, une déclaration dans laquelle il a invité les Congolaises et les Congolais à briser les barrières du désamour.

« Le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, par ma voix, invite tous ceux qui, pour des raisons diverses, ne se fréquentent  plus à se réconcilier indépendamment de leurs tribus, de leurs partis politiques, de leurs convictions religieuses, etc. », a déclaré Marius Mouambenga, avant de décliner le thème de la 33e Journée de la concorde nationale, à savoir « Ensemble, vulgarisons la convention pour la paix et la reconstruction du Congo afin de contribuer à la marche vers ... Lire la suite

Pages