Politique


Politique
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:57

Candidat déclaré au scrutin du 21 mars prochain, Dave Uphrem Mafoula a présenté le 21 janvier, au cours d’une conférence de presse, les grandes lignes de son projet de société intitulé « Contrat présidentiel » dont l’ambition est de transformer le Congo afin de lui redonner son équilibre économique et son social.

Le « contrat présidentiel » est, selon le candidat déclaré, un programme audacieux visant à établir un cadre plus propice permettant à chaque compétence congolaise de s’exprimer et d’être le champion dans son domaine. Il propose, en effet, le « primat » de l’économie sur la politique, l’indépendance de la justice. « Le contrat présidentiel s’appuie sur les leviers spirituels, culturels, institutionnels, économiques et sociaux. Il matérialise à travers dix piliers stratégiques déclinés en axes principaux et déployés ... Lire la suite


Politique
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:00

L’assemblée générale élective du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (PUR), de l’arrondissement 1 Makélékélé, tenue le 19 janvier, a porté Aloïse Mouhouileno à la tête d’un bureau de onze membres.

Assurant l’intérim du parti à Makélékélé depuis le décès de son président en 2016, Aloïse Mouhouileno a été élu pour un mandat de cinq ans. Les participants venus des différents quartiers de Makélékélé ont également mis en place une commission de contrôle et d’évaluation locale de trois personnes, dirigée par Rolle Boleza.

Le nouveau président du Club 2002-PUR-Makélékélé a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour accomplir ses missions. En effet, Aloïse Mouhouileno a en ligne de mire la mobilisation de la base pour la réussite des opérations de révision des listes électorales en cours dans le pays.

 « Mes ... Lire la suite


Politique
Jeudi 21 Janvier 2021 - 15:00

Le Parti pour l'action de la République Mâ (P.A.R), que dirige Anguios Nganguia Engambé, organise le 22 janvier, ses primaires pour désigner son candidat à l’élection présidentielle du 21 mars prochain.

Le scrutin se tiendra simultanément sur l’ensemble du territoire national où le PAR est implanté. L’élection est réservée exclusivement aux membres et sympathisants du parti. Au plan technique, trois candidats sont dans la course pour espérer être désigné le porte étendard du parti à l’élection présidentielle du 21 mars prochain. Il s’agit du président du PAR lui-même, Anguios Nganguia Engambé, de Mr Moranga et de Murielle Bikou.

A Brazzaville, quatre bureaux de vote seront ouverts, parmi lesquels deux à Talangaï, respectivement aux numéros 130 avenue Jean Dominique Okemba et au 32 de la rue Oboya. D’autres bureaux de vote sont prévus au 117 ... Lire la suite


Politique
Jeudi 21 Janvier 2021 - 13:06

La première moisson de  vingt-cinq chefs de regroupements et partis politiques découverts par l’informateur nommé par le chef de l’Etat donne une idée de  la nouvelle configuration de la majorité  parlementaire et de toute la sphère politique.

L’informateur Modeste Bahati Lukwebo a présenté, le mercredi 20 janvier 2020, à la Cité de l’Union africaine, au  Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vingt-cinq chefs de regroupements  et partis politiques qui ont affirmé, jusque-là,  leur adhésion à l’Union sacrée de la nation (USN). A l’en croire, ces leaders politiques représentent des centaines des députés nationaux capables d’assurer la majorité parlementaire au chef de l’Etat en vue de soutenir sa vision et son action à la tête du pays pour le reste du quinquennat.

Devant la presse présidentielle, l’informateur Bahati ... Lire la suite


Politique
Jeudi 21 Janvier 2021 - 13:15

Le député de la troisième circonscription électorale de Ouenzé, cinquième arrondissement de Brazzaville, Romi Oyo, a assisté le 20 janvier, à la cérémonie d'adhésion de plusieurs dizaines de jeunes à la Force montante du Congo (FMC), une organisation catégorielle du Parti Congolais du travail (PCT).

En vue d'observer des mesures barrières de lutte contre la Covid-19, un échantillon de cinquante jeunes filles et garçons a signé publiquement leurs fiches d’adhésion après avoir scandé la devise de cette organisation de jeunesse.

La cérémonie dirigée par les membres de la sous-section de la FMC a donné l’occasion de leur faire porter, à chacun, une écharpe de couleur rouge, symbole de leur engagement. Le comité FMC-Ouenzé envisage de faire adhérer mille cinq cent jeunes âgés de dix-huit à trente-cinq ans avant mars 2021 et poursuivre la restructuration ... Lire la suite


Politique
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:36

Le Conseil des Ministres s’est réuni  Mercredi 20 Janvier 2021 par visioconférence et sous la très haute autorité de Son Excellence, Monsieur Denis Sassou N'Guesso, Président de la République, Chef de l’Etat.

Trois (03) affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, à savoir :

Un (1) projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation minière entre la République du Congo et la société de recherches et d’exploitation minières au titre du Ministère des Mines et de la Géologie;Un (1) projet de loi portant régime juridique du gel des avoirs ou des actifs liés au terrorisme et à son financement, au titre du Ministère des Finances et du Budget ;Un (1) projet de loi portant création de l’imprimerie nationale du Congo, au titre du Ministère de la Communication et des Médias ;

I/- Ministère des Mines et de la Géologie.   

 Projet de loi ... Lire la suite


Politique
Mercredi 20 Janvier 2021 - 17:45

Le président du parti Action permanente pour le Congo (APC), Rodrigue Malanda-Samba, a lancé le 19 janvier à Makélékélé, dans le 1er arrondissement de Brazzaville, une campagne de sensibilisation des militants et cadres au choix relatif à la candidature du président Denis Sassou N’Guesso.

Le présidant de l’APC entend étendre cette initiative à travers tout le pays jusqu’au 26 février prochain. « Nous avons décidé de lancer ces descentes auprès des militants pour les informer du choix que le parti a opéré pour l’élection présidentielle de mars prochain. S’il (Denis Sassou N'Guesso) décide de se porter candidat, c’est à lui que nous apporterons notre suffrage.  Il s’agit d’un choix mûri, ce n’est pas un choix fait à la va-vite.», a expliqué Rodrigue Malanda-Samba.

Selon lui, les raisons de ce choix sont évidentes d’autant plus qu’on ne ... Lire la suite


Politique
Mercredi 20 Janvier 2021 - 16:00

Le président de l’Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda), Guy Romain Kinfoussia, a indiqué le 20 janvier, au cours d’une conférence de presse, que son parti n’aura pas de candidat au scrutin présidentiel du 21 mars prochain. 

En pleine réunification, l’UDR-Mwinda ne veut pas s’aventurier à aller à la prochaine élection présidentielle en présentant ou en soutenant un candidat. « Nous ne jouissons pas de la bonne santé pour aller à cette bataille et nous soutenons personne », a indiqué Guy Romain Kinfoussia qui n’exclut pas la probabilité de travailler avec le président qui sera élu.

Selon lui, l’élection présidentielle du 21 mars prochain n’est pas la seule solution à la crise qui plombe le Congo, mais une occasion unique pour la vaincre définitivement, grâce au « dialogue de bonne intelligence » qu’il souhaite de tous ses ... Lire la suite


Politique
Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:30

Les Prs Stéphane Méo Ikama (cardiologue), Paul Macaire Ossou Nguiet (neurologue) et le Dr Bertille Léa Edmonde Samba (généraliste) sont les trois médecins retenus par la Cour constitutionnelle, sur proposition de l’Ordre national des médecins du Congo, pour constater l’état physique et mental des candidats à l’élection présidentielle du 21 mars.

Les trois médecins assermentés ont été installés dans leur fonction le 20 janvier à Brazzaville par le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki en présence du président de l’Ordre national des médecins du Congo, Léon Hervé Iloki.

S’adressant aux trois professionnels de la santé, le président de la Cour constitutionnelle a rappelé les dispositions combinées de la Constitution du 25 octobre 2015 et de la loi électorale qui donnent à son institution le pouvoir d’introniser le collègue des ... Lire la suite


Politique
Mardi 19 Janvier 2021 - 17:15

Alors que certains se bousculent aux portillons pour briguer des postes ou apporter leur pierre à l’édifice et la mise en place d’une nouvelle ère dans le pays, il y en a d’autres qui disent ne pas croire à un atterrissage en douceur. Approchés par notre rédaction, quelques-uns ont donné leurs avis.

Dans l’attente d’un aboutissement heureux des tractations entre le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, et ses interlocuteurs des récentes consultations qui doivent déboucher sur la formation d’un gouvernement d’union sacrée, l’opinion tant nationale qu’internationale s’est envenimée. Dans la ruée d’interventions dans l’espace médiatique, on peut retenir celle du secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Evariste Kalala, qui s’est révélé dans un échange avec "Le Courrier de Kinshasa".

... Lire la suite

Pages