Politique


Politique
Lundi 12 Avril 2021 - 19:15

Après moult tergiversation et des reports incessants, le gouvernement de l’Union sacrée de la nation tant attendu que pilote le Premier ministre Sama Lukonde a enfin livré des secrets. C’est dans la journée du 12 avril que l’ordonnance y afférente a été lue à la télévision nationale depuis le Palais de la nation par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema.

Auparavant, le Premier ministre Sama a dévoilé, au sortir d’une audience avec le président de la République, Félix Tshisekedi, les critères ayant prévalu au choix des membres du gouvernement. Sama Lukonde a affirmé que le gouvernement de l’Union sacrée de la nation tient compte de la représentativité du genre (27%), de la jeunesse, des provinces et des parties prenantes. La moyenne d’âge est de 47 ans, tandis que les nouvelles figures sont majoritaires avec 80% de représentativité. Avec ... Lire la suite


Politique
Lundi 12 Avril 2021 - 17:00

Sur les quatorze affaires votées au cours de la onzième session ordinaire de l’Assemblée nationale, tenue du 1er février au 10 avril, figure la loi autorisant la ratification du protocole de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.

Cette loi vise la promotion, la protection des droits et la préservation de la dignité des personnes vivant avec handicap en vue de leur permettre de jouir pleinement de tous leurs droits humains et de toutes leurs libertés fondamentales sur un pied d’égalité avec les personnes valides. Elle incite aussi les Etats de l’Union africaine à prendre les mesures appropriées et efficaces en faveur des personnes vivant avec handicap comme la mise en place des mesures législatives, administratives, constitutionnelles et budgétaires sur le handicap.

La loi autorisant la ... Lire la suite


Politique
Lundi 12 Avril 2021 - 12:30

Fondant un réel espoir à l’issue de la réélection du chef de l’État sortant,  l’Observatoire des initiés appelle Denis Sassou N'Guesso à l’audace pour entrer dans la grande histoire.

Capture d'écran lors du passage à Ziana TV, Joseph Zambila (à gauche) et Eugène Piacka (à droite)

De Paris en France, Joseph Zambila et Eugène Piacka, co-fondateurs de l’Observatoire, invitent le chef de l’État sortant, réélu lors du scrutin du 17 et 21 mars derniers, à asseoir la paix dans les cœurs des Congolais et d’ouvrir les « futurs possibles » pour tous, à notre jeunesse en priorité.

Pour eux, c’est l’histoire qui prend rendez-vous avec Denis Sassou N'Guesso, à la suite de la confirmation de sa victoire à cette consultation électorale. Ils estiment celle-ci comme étant synonyme d’une lourde charge pour la mandature à venir.

« M. le président de la République, les frères et sœurs de la diaspora vous appellent à prendre des initiatives les plus ... Lire la suite


Politique
Samedi 10 Avril 2021 - 17:00

Les députés ont adopté au cours de leur 11e session ordinaire, achevée le 10 avril, la loi réglementant le secteur du tourisme et celle portant régime juridique du gel des avoirs ou actifs liés au terrorisme et à son financement.

Classé parmi les axes prioritaires du programme gouvernemental, dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2018-2022, le tourisme est un secteur d’activité susceptible de permettre la diversification de l’économie congolaise. Conscientes de cette réalité, les autorités estiment qu’un accent particulier devrait être mis sur le développement de ce secteur pour que son activité contribue à l’amélioration du PIB et serve réellement à la diversification du tissu économique.

D’où la nécessité de moderniser l’offre touristique congolaise et mieux la commercialiser. La ministre du Tourisme et de l’Environnement, ... Lire la suite


Politique
Samedi 10 Avril 2021 - 17:00

Présentant, à l’occasion d’une conférence de presse le 10 avril à Brazzaville, le mode opératoire du dialogue de bonne intelligence, le président de l’Union pour la démocratie et la République (Udr-Mwinda), Guy Romain Kinfoussia, a relevé que son plaidoyer correspond aux propositions faites par le candidat Denis Sassou N’Guesso dans son projet de société intitulé : « Ensemble, poursuivons la marche ».

Nous avons découvert avec satisfaction la primauté du vivre-ensemble dans le projet du président de la République, a-t-il déclaré dès l’entame de sa conférence de presse. Ce projet doté de neuf axes, a-t-il poursuivi, a comme clef de voûte le premier intitulé : « la consolidation des fondements du vivre-ensemble » qui conditionne la réussite des huit autres axes.

« C’est ici l’occasion de féliciter le président de la République pour sa ... Lire la suite


Politique
Samedi 10 Avril 2021 - 16:30

La deuxième session extraordinaire de l’Assemblée plénière/Conférence des présidents du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des grands Lacs (FP-Cirgl), tenue le 9 avril par visioconférence, a débouché par la reconduction de l’Ougandais Onyango Kakoba au poste de secrétaire général de l’organisation.

Le président de l’Assemblée nationale du Congo, Isidore Mvouba, qui a participé à cette rencontre virtuelle, a salué le consensus trouvé entre la République d’Ouganda et la République centrafricaine (RCA) pour gérer le secrétariat général de l’organisation pendant les trois prochaines années. « Le secrétaire général Kakoba, qui est là depuis trois ans, a vu son mandat proroger de trois ans conformément aux textes. Le candidat centrafricain prendra ensuite le relai pour un mandat de trois ans ... Lire la suite


Politique
Vendredi 9 Avril 2021 - 14:15

Le Sénat  a adopté, le 8 avril à Brazzaville, le projet de loi visant à changer le statut  juridique de l’Imprimerie nationale du Congo d’administration publique à celui d’établissement public à caractère industriel et commercial( Epic).

Ce projet de loi répond aux impératifs de souveraineté, en donnant à l’Imprimerie nationale les moyens d’assurer l’édition et l’impression des documents officiels et spéciaux au nombre desquels les diplômes, les passeports, les actes d’état civil, les casiers judiciaires, les certificats de nationalité, en les sécurisant et en les uniformisant. En fonction du changement de son statut juridique, l’Imprimerie nationale aura vocation à transformer ses activités pour se spécialiser dans les solutions d’identités sécurisées, qui vont de la production de passeports jusqu’à la biométrie en passant par les ... Lire la suite


Politique
Jeudi 8 Avril 2021 - 19:30

A l’occasion d’une conférence de presse animée le 8 avril à Brazzaville, le directeur national de campagne du candidat Denis Sassou N'Guesso  a  dit  sa satisfaction suite à la réélection de son  candidat à la présidentielle des  17 et 21 mars 

Pierre Moussa, au nom de la majorité présidentielle, s’est réjoui de la victoire de Denis Sassou N’Guesso, réélu dès le premier tour du scrutin, avec 88, 40% des voix. Il a fait savoir que sa reconduction à la magistrature suprême ne faisait l’objet d’aucun doute; puis qu'il présentait le plus d’atouts électoraux que tous les autres candidats en lice.

« Nous sommes satisfaits de ces résultats qui traduisent la réalité du terrain. Pendant la campagne électorale, notre candidat, partout où il est passé, a drainé des foules qui se comptaient par dizaine de milliers. Ce résultat ne m’étonne ... Lire la suite


Politique
Jeudi 8 Avril 2021 - 16:03

Guy-Patrice Lumumba, fils cadet de Patrice Lumumba et ancien candidat à la présidentielle de 2006 en RDC, a tenu une conférence de presse sur le sujet, le 8 avril, au Press Club de Bruxelles, et a également adressé un courrier au roi de Belgique, Philippe 1er, pour  exprimer son refus du rapatriement des reliques de son père.

 

Dans sa déclaration, Guy Patrice Lumumba a estimé que le rapatriement de Patrice Lumumba doit se faire  en accord avec la famille.  “Je m’oppose catégoriquement à ce que les reliques de mon père soient restituées au gouvernement actuel“, a affirmé Guy Patrice Lumumba, expliquant qu’il prend cette position du point de vue du droit et de la forme.  Il a dénoncé le fait que la famille ait été écarté de la procédure de rapatriement de Patrice Lumumba et a dénoncé une récupération politique du pouvoir en place à Kinshasa. « Le ... Lire la suite


Politique
Jeudi 8 Avril 2021 - 13:30

Réunie en séance plénière le 7 avril sous la direction de son président, Isidore Mvouba, l’Assemblée nationale a autorisé la ratification de l’accord de prêt relatif au projet de développement agricole « Fonds koweitien » et celle de l’accord de financement additionnel du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE).

La République du Congo et le Fonds koweitien pour le développement économique Arabe, dit Fonds koweitien, ont signé le 29 décembre 2020 à Brazzaville et Koweït City un accord de crédit d’un montant de sept millions de dinars, soit près de douze milliards FCFA. Placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, ce projet a pour objectif d’améliorer la productivité des agriculteurs ; permettre une facilité de crédit pour les groupes de producteurs, les micro, petites et ... Lire la suite

Pages