Politique


Politique
Samedi 23 Octobre 2021 - 16:53

Par une ordonnance présidentielle lue le 22 octobre sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, a investi les douze membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le bureau de la Céni est présidé par Denis Kadima, expert électoral désigné par six des huit confessions religieuses. Il remplace à ce poste Corneille Naanga. Il sera assisté par Ilanga Lembo Bienvenu en qualité de premier vice-président tandis que le poste de rapporteur sera assumé par Patricia Nseya Mulela avec pour adjoint Paul Muhindo Mulemberi. Le poste de questeur adjoint a été confié à Sylvie Biremana. L’on attend à ce que les trois postes réservés aux délégués de l’opposition soient rapidement comblés pour que le bureau de la Céni affiche complet.   

Bien avant ... Lire la suite


Politique
Samedi 23 Octobre 2021 - 13:43

La plus haute juridiction nationale recevra, ce 25 octobre, en audience publique, spéciale et solennelle, les déclarations de patrimoine des autorités, fonctionnaires et autres agents de l’Etat assujettis à cette obligation.

Après plusieurs années d’attente, l’article 55 de la Constitution qui stipule  que « Tout citoyen, élu ou nommé à une haute fonction publique, est tenu de déclarer son patrimoine lors de sa prise de fonction et à la cessation de celle-ci, conformément à la loi », est en passe d’être appliquée en République du Congo. En effet, la Cour suprême, qui annonçait le 16 juillet dernier la transmission des notifications aux autorités concernées, vient de franchir une autre étape, avec l’audience spéciale de réception des déclarations du lundi prochain.

Notons qu’après notification, les personnes assujetties à l'obligation de ... Lire la suite


Politique
Samedi 23 Octobre 2021 - 13:16

En mission de travail au Congo, le secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer de la Côte d’Ivoire, Abroulaye Fofana, a été reçu en audience le 22 octobre par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

Le président du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales en République du Congo, Anatole Collinet Makosso, a donné quelques orientations à Abroulaye Fofana et à son homologue congolais, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou. Il s’agit notamment de faire en sorte que le Congo et la Côte d’ivoire aient la capacité d’exploiter les immenses ressources qu’ils disposent en mer dans un cadre sécurisé et sain.

« Par rapport à la collaboration que nous voulons mettre en place entre nos deux pays, nous avons souhaité que nous puissions venir voir le Premier ministre pour qu’il ... Lire la suite


Politique
Vendredi 22 Octobre 2021 - 16:15

Le projet de loi de finances exercice 2022, présenté par le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, le 22 octobre devant les deux chambres du Parlement, s'établit en recettes à 1935, 3 milliards FCFA et en dépenses à 1735 milliards, avec un solde global excédentaire de 200,3 milliards FCFA.

Dans son explosé, le ministre délégué auprès du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public a, entre autres, présenté l'orientation générale suivie pour l'élaboration du projet de loi de finances 2022 ; les hypothèses de son élaboration ; les principaux agrégats et les mesures à engager ; la politique budgétaire et les principaux soldes budgétaires ainsi que le financement.

S’agissant des principaux agrégats en matière de recettes, le ministre a annoncé que les ressources budgétaires de l'Etat de l'exercice 2022 s'élèvent à la somme de 1935,3 ... Lire la suite


Politique
Jeudi 21 Octobre 2021 - 16:00

Arrêtée en Conseil des ministres le 7 octobre dernier à la somme de 1 925 milliards FCFA, la loi des finances exercice 2022 sera présentée ce 22 octobre à l’Assemblée nationale et au Sénat par le gouvernement.

 

En hausse de 234 milliards FCFA, soit 15%, le projet de budget de l’Etat comporte trois grandes priorités dont le rétablissement des grands équilibres financiers ; la mise en œuvre du projet de société à base duquel le chef de l’Etat a été réélu ; l’impératif de diversification économique afin de mieux faire face aux éventuels renversements de conjoncture.

Dans ce budget ramené aux niveaux d’avant 2019, les recettes non pétrolières sont attendues à hauteur de 20% de la masse totale selon le gouvernement. Avec, par exemple, huit milliards FCFA attendus du secteur forestier.  Les recettes pétrolières devraient, quant à elles, augmenter ... Lire la suite


Politique
Jeudi 21 Octobre 2021 - 15:55

C’est à un véritable enseignement de droit auquel nous confie Me Kalala Muena Mpela dans un document livré à la portée de la corporation et des férus du droit, pour une meilleure compréhension des concepts et des principes qui régulent la profession de magistrat.

« Juge de la Constitution sous la seule autorité de la loi et de son serment spécifique, sous sa toge régulière et confiné dans son ressort aussi spécifique », telle est l’intitulé du fascicule qui donne toute la mesure de la hauteur scientifique qu’incarne Me Kalala Muena Mpala, avocat au barreau près la Cour suprême de justice. La réflexion se cristallise autour des restrictions qu’impose le statut de juge, conformément à sa dimension sociale.  

En liminaire, l’auteur fait le distinguo entre deux types ou catégories de juges selon le constituant. D’une part, note-t-il, il y a « le ... Lire la suite


Politique
Mercredi 20 Octobre 2021 - 19:30

L’entérinement par la chambre basse du Parlement de la candidature de Denis Kadima à la présidence de la centrale électorale et des autres membres du bureau de cette institution d’appui à la démocratie continue à faire jaser dans l’opinion. La classe politique reste divisée sur cette question, les uns et les autres argumentant selon des éléments probants en leur possession.

Ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe vient d’ajouter un peu de piquant au débat en prenant clairement position contre l’entérinement de Denis Kadima. Dans une correspondance adressée le 18 octobre au président Félix Tshisekedi, le leader d’Ensemble pour le changement de la République demande au chef de l’Etat de rejeter ladite candidature et de ne pas nommer Denis Kadima dont le plébiscite souffre d’un vice procédural.   

Et de rappeler au président de la République ... Lire la suite


Politique
Mercredi 20 Octobre 2021 - 14:39

« Tant que les autorités congolaises continueront à caresser le bourreau du leur peuple, l’insécurité et les tueries ne cesseront pas dans l’est du pays », estime le mouvement congolais des Indignés.

Dans une réaction le 18 octobre suite à l’incursion, la semaine dernière, de l’armée rwandaise dans le territoire congolais, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo s’est dit révolté par cette énième provocation. Ce mouvement, par sa coordonnatrice Nicole Kavira, note que cette incursion met en cause l’état de siège en vigueur dans cette partie du pays. Les Indignés condamnent, par ailleurs, le silence du gouvernement congolais face à cette énième action hégémoniste des soldats rwandais, plus explicitement dans le territoire de Nyiragongo, dans le Nord-Kivu, qui consacre l’insécurité, les ... Lire la suite


Politique
Mardi 19 Octobre 2021 - 18:32

Inscrit à l’ordre du jour de la 13e session ordinaire, le projet de budget de l’Assemblée nationale doit intégrer, d’après son président, Isidore Mvouba, les nouvelles donnes de son nouveau patrimoine.

« La gestion du nouveau siège de l’Assemblée nationale nécessitera le recrutement d’un personnel additionnel. Ce sera l’occasion de résoudre la question pendante des agents exerçant à la chaîne parlementaire qui pourrait émettre à l’échelle nationale, si et seulement si nous diligentions la coopération avec l’Unesco qui est disposée à nous apporter un appui dans ce domaine », a annoncé le président de cette institution, Isidore Mvouba.

En effet, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a convenu d’accompagner l’Assemblée nationale à disposer d’une bibliothèque numérique et à rendre ... Lire la suite


Politique
Lundi 18 Octobre 2021 - 17:43

Le président de la Commission éducation, culture, science, information et technologie du Sénat, Jean-Félix Tchicaya, a rendu l'âme le 16 octobre, à Pointe-Noire.

 Né le 18 novembre 1956 dans la même ville, comptable de formation, il s’engage plus tard en politique et adhère au Rassemblement pour la démocratie et le progrès social, parti créé par feu  Jean-Pierre Tchystère –Tchicaya peu avant la tenue de la Conférence nationale souveraine en 1991.

Jean-Félix Tchicaya a dirigé la Commission éducation, culture, science, information et technologie depuis le début de la troisième législature en septembre 2007.

 

 

Pages