Politique


Politique
Samedi 3 Décembre 2022 - 14:45

La loi relative aux contrats de partenariat public-privé que le Sénat et l’Assemblée nationale viennent d’adopter permettra, entre autres, aux partenaires privés de sécuriser et de rentabiliser leurs investissements et à l’Etat de répondre à la forte demande en infrastructures de base.

Le contrat de partenariat public-privé constitue, à en croire les initiateurs, une solution innovante qui permet à l’Etat de préserver l’intérêt général à travers un service public de qualité. Quant au partenaire privé, il lui permettra de connaître, selon ses attentes, le retour sur investissement et le profit. La loi détermine, en effet, le cadre juridique et institutionnel des contrats de partenariat public-privé.

Le cadre institutionnel des contrats de partenariat public-privé propose des organes de gouvernance, notamment le comité national de partenariat ... Lire la suite


Politique
Samedi 3 Décembre 2022 - 14:26

Alors qu’elle vient de publier tout récemment le calendrier électoral assorti d’un chronogramme détaillé sur les actions à mener dont l’enrôlement de près de cinquante millions d’électeurs, la centrale électorale se plaint toujours de ne pas disposer suffisamment de moyens pour mener à bien sa mission. C’est en tout cas ce qui ressort des propos tenus par son président, Denis Kadima, au cours d’une récente interview accordée à la radio "Top Congo", émettant à Kinshasa.

A en croire le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), il y aurait des arriérés de trois à quatre mois qui traînent dans ses placards alors que l'année électorale pointe déjà à l’horizon. Le gouvernement qui est censé financer les élections semble marquer le pas au grand désenchantement de la Céni, obligée d’attendre. Une pression ... Lire la suite


Politique
Samedi 3 Décembre 2022 - 13:08

Une délégation du Conseil consultatif de la jeunesse, conduite par son secrétaire exécutif, Prince Michrist Kaba-Mboko, a échangé, le 3 décembre à Brazzaville, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, pour solliciter l’implication de cette chambre du Parlement dans la recherche des solutions au banditisme urbain qui range les grandes villes depuis un moment.

Dans leur entrevue, Prince Michrist Kaba-Mboko et Pierre Ngolo ont évoqué essentiellement la problématique de la délinquance juvénile, un fléau grandissant au sein de la société congolaise. Le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse est allé solliciter le concours du Sénat pour qu’ensemble, ils bâtissent des stratégies adéquates afin de juguler le phénomène des « bébés noirs », qui sévit depuis des années déjà dans les grandes villes congolaises.

« Nous sommes ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Décembre 2022 - 16:40

Reçu en audience le 1er décembre par le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, l’ambassadeur de Turquie en République du Congo, Serhan Ali Yigit, a exprimé le vœu de voir les villes des deux pays se rapprocher.

Selon le diplomate turc en poste à Brazzaville, certaines villes de son pays situées au bord de la mer, à l’instar d’Adana, ont manifesté le désir de faire un jumelage avec Brazzaville ou Pointe-Noire. Evoquant le renforcement de la coopération entre le Congo et la Turquie, Serhan Ali Yigit a réitéré la volonté de la partie turque à apporter son soutien et son expertise dans la mise en œuvre de la décentralisation en République du Congo.

Saisissant cette occasion, le ministre délégué a annoncé à son interlocuteur la tenue? du 7 au 23 février 2023 à Brazzaville, du Forum sur la ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Décembre 2022 - 14:57

L’Union des syndicats des mairies du Congo a lancé, à travers une déclaration rendue publique le 29 novembre dans la capitale congolaise, une grève illimitée dans toutes les mairies du pays, « régies par la convention collective unique du 12 décembre 1990 », notamment Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Ouesso et Mossendjo, à compter du 1er décembre.

Selon l’Union des syndicats des mairies du Congo, les agents évoluant dans les mairies de plein exercice, actifs et retraités non pensionnés vivent une « situation sociale précaire et insoutenable ». Les représentants syndicaux des six mairies reprochent aux pouvoirs publics la non-prise en charge de leurs doléances contenues dans le cahier de charges et la suspension des négociations avec le gouvernement, le 11 novembre dernier. Face à la non-reprise de ces négociations et au regard de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Décembre 2022 - 13:00

Dans un message du 29 novembre à la nation congolaise, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) et l’un des leaders de la coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi, a appelé le peuple congolais à « sauver la nation en danger ». 

Martin Fayulu Madidi, citant nommément le président rwandais, Paul Kagame, comme l’instigateur de la guerre que mène le mouvement terroriste M23 à la République démocratique du Congo (RDC) « pour concrétiser son ambition de balkanisation du pays » a appelé le peuple congolais à s’unir comme un seul homme pour faire échec à cette aspiration. Il a regretté l’issue du mini-sommet de Luanda, jugeant inacceptable que la RDC perde sa souveraineté.

Pour le président de l’Ecidé, le communiqué signé à l’issue de cette rencontre et les propos tenus le 28 novembre, à Nairobi, par le ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Décembre 2022 - 12:30

Le président de la République démocratiquedu Congo a eu, le 30 novembre, au Palais du peuple à Kinshasa, une rencontre avec les jeunes, qualifiée de « Rendez-vous de paix et de l'unité nationale ».

La rencontre a été organisée par le Conseil national de la jeunesse avec pour seule motivation de mettre le président de la République face à la jeunesse, au cours d'un échange franc et sincère autour des enjeux de l’heure étroitement liés au sort des milliers de jeunes congolais éparpillés sur toute l’étendue du pays.    

Trois instants de prise de parole dont celui du chef de l'État ont précédé le moment riche d'échange entre l’autorité suprême du pays et les jeunes qui étaient à l'honneur. C'est dans une salle surchauffée par les chants et slogans scandés par les jeunes dits « Forces du progrès » que le président Félix-Antoine ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Décembre 2022 - 12:00

Le vingt-sixième congrès de l'Internationale socialiste s’est tenu à Madrid, en Espagne, accueilli par le Parti socialiste ouvrier Espagnol, PsoeE. Parmi les délégués, Georges Moungbende Ballay, sénateur congolais élu d’Impfondo, dans le département de la Likouala.

Georges Moungbende Ballay, sénateur d’ Impfondo, Likouala, Congo – Brazzaville

Du 25 au 27 novembre dernier, la capitale espagnole a accueilli les délégués comprenant des chefs d'État et de gouvernement, des chefs de parti et d’autres invités choisis venus de différentes parties du monde, pour le vingt-sixième congrès de l'Internationale socialiste.

Le sénateur congolais, Georges Moungbende Ballay, a salué l’élection pour la première fois d'une femme africaine, Benedicta Lassi, du Ghana, au poste de secrétaire générale de l’Internationale socialiste, présidé par le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.

Il a constaté que depuis 1951, date du début ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Décembre 2022 - 10:31

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 30 novembre 2022 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Sept affaires étaient inscrites à son ordre du jour, à savoir :

1. Un projet de loi et un projet de décret au titre du ministère de la Promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement et de l’Economie informelle ;

2. Deux projets de décret au titre du Ministère des Hydrocarbures ;

3. Un projet de décret au titre du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique ;

4. Deux communications aux titres respectifs du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale et du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire.

I/- Ministère de la Promotion de la ... Lire la suite


Politique
Mercredi 30 Novembre 2022 - 14:01

Depuis son bureau de la Cité de l'Union africaine, à Kinshasa, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a suivi la cérémonie d'ouverture du troisième round des pourparlers de Nairobi sur lasituation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).

Intervenant par visioconférence, le chef de l'Etat congolais a d'abord remercié ses homologues Evariste Ndayishimiye (Burundi) et William Ruto (Kenya),  le facilitateur Uhuru Kenyatta ainsi que la Monusco pour leur implication dans la recherche d'une paix durable en RDC. S'adressant directement aux participants (près de deux cents), le président Félix Tshisekedi leur a dit que ces troisièmes consultations constituent  une opportunité pour  chacun d'eux de s'inscrire dans la voix de la paix et du développement.

Il a rappelé que ces pourparlers se fixent pour objectif « de ... Lire la suite

Pages