Politique


Politique
Lundi 16 Mai 2022 - 17:15

A l’issue d'une réunion du bureau politique tenue le 15 mai à Kinshasa, sous la présidence du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, qui en est l’autorité morale, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a levé quatre options qui balisent la route pour son congrès.

 

Un communiqué parvenu à la presse, le 16 mai, souligne que les options prises concernent la mise sur pied d’une commission ad hoc qui doit travailler sur le comité préparatoire du congrès ; du comité préparatoire et le démarrage des travaux ; la tenue du congrès aux date et lieu à proposer par le comité ; et l’ajournement des mises en place récentes au niveau du secrétariat permanent, en attendant la tenue du congrès.

Selon ce communiqué, Joseph Kabila tient également à assurer les membres du PPRD de l’effectivité de la tenue de ce congrès au mois de ... Lire la suite


Politique
Lundi 16 Mai 2022 - 16:38

Le député titulaire de la circonscription électorale unique de Makoua, dans le département de la Cuvette, Firmin Ayessa, vient d’apporter une assistance humanitaire d’urgence aux victimes de la catastrophe naturelle qui s’était produite le 29 avril dernier, causant d’importants dégâts humains et matériels.

La tornade avait soufflé sur la communauté urbaine de Makoua laissant derrière elle 200 ménages sinistrés, soit 1 200 personnes affectées. Plusieurs habitations avaient été lourdement touchées. La fragilité des matériaux de construction et la vétusté de nombreuses habitations expliquent l’ampleur des dégâts causés. On a déploré deux morts dont les obsèques ont été prises en charge par le gouvernement.

A travers son geste de générosité, le ministre d’Etat, chargé de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a voulu ... Lire la suite


Politique
Lundi 16 Mai 2022 - 14:45

D’après le bilan d’étape dressé le 16 mai à Brazzaville par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, après une année d’exécution du programme gouvernemental, en dépit de quelques avancées réalisées, de nombreux défis restent encore à relever pour combler les attentes de la population.

Le quatrième séminaire gouvernemental se tient du 16 au 18 mai sur le thème « La réforme de l’État au cœur de la gouvernance publique pour garantir la mise en œuvre du plan national de développement ».  Dressant le bilan, le chef du gouvernement a indiqué qu’en dépit de quelques avancées enregistrées, les défis à relever sont encore nombreux. A titre d’illustration, il a rappelé les problèmes récurrents qui ont besoin de solutions urgentes pour soulager tant soit peu les peines de la population.

« Il nous faut nous attaquer à la récurrence des ... Lire la suite


Politique
Samedi 14 Mai 2022 - 16:00

Les participants au séminaire atelier organisé du 14 avril au 12 mai à Brazzaville par la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) sur l’appropriation du manuel des procédures techniques ont, entre autres, recommandé la nécessité d’insérer dans les programmes d’enseignements secondaire et universitaire des modules portant sur la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques.

 Animé par le Bureau d’études de surveillance et de contrôle (BSUC), le séminaire a permis aux participants de s’approprier les procédures techniques pour mener des enquêtes sur la gestion transparente et responsable des finances publiques dans les administrations de l’Etat. Les enseignements ont, en effet, porté sur l’appropriation du manuel de procédure technique et sur le plan de ... Lire la suite


Politique
Samedi 14 Mai 2022 - 15:00

Le président du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Clotaire Mboussa-Ellah, a annoncé le 14 mai à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse, sa candidature aux élections législatives et locales de juillet prochain dans la première circonscription électorale de Gamboma, dans le département des Plateaux.

Pour atteindre ses objectifs, le candidat déclaré compte sur sa longue expérience dans l’approfondissement de la démocratie et son enracinement au Congo. Clotaire Mboussa-Ellah dit également avoir travaillé pour la cohésion nationale, l’unité, la paix. « Fort de cette expérience qui m’est reconnue par tous et après de nombreux appels, j’ai décidé de me présenter aux élections législatives et locales, scrutins de juillet 2022. Je suis candidat aux élections législatives et locales dans la première circonscription électorale de Gamboma ... Lire la suite


Politique
Vendredi 13 Mai 2022 - 16:00

L’audience de la formation de jugement de la Haute cour de justice du 13 mai s’est ouverte en l’absence du député de Lékana, dans le département des Plateaux, Ghyslain Millet Galibali, poursuivi pour « faux et usage de faux. »

Le président de la Haute cour de justice, Henri Bouka, qui a dénoncé « une absence consciente, voulue et organisée du prévenu à l’audience du 13 mai », a renvoyé l’affaire au 17 mai prochain pour des débats au fond. En effet, l’affaire oppose le ministère public et le Fonds routier (partie civile) au prévenu qui devrait répondre des agissements qui lui sont imputés.

Mais en l’absence de l’accusé, deux prévenus ont comparu lors de la première audience. Il s’agit de Fouga Fordy, gardien au domicile de Ghyslain Galibali qui a réceptionné les documents des enquêteurs avant de le signifier à l’inculpé, et le ... Lire la suite


Politique
Jeudi 12 Mai 2022 - 19:45

Face au refus du président de l’Assemblée nationale d’accorder une motion d’ordre à Delly Sessanga, le jeudi 12 mai, le G13 a décidé de claquer la porte.

Pour la deuxième fois consécutive, au cours du mois de mai, les opinions se sont achoppées au sein de l’Assemblée nationale au point que le groupe de 13 députés (G13) initiateurs du projet de loi électorale a décidé, le jeudi 12 mai, de suspendre sa participation au débat en cours sur ledit projet de loi.  En cause, la décision du président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, de supprimer dans cette proposition l’article sur la publication des résultats de vote, bureau par bureau aux prochains scrutins.

Face au refus du président de l’Assemblée nationale d’accorder une motion d’ordre à Delly Sessanga, le G13 n’a eu d’autres réactions que de se retirer des travaux afin de ne ... Lire la suite


Politique
Mercredi 11 Mai 2022 - 15:45

Le Parti congolais du travail (PCT) et le Parti communiste chinois (PCC) ont ouvert, le 10 mai, un séminaire en ligne pour se partager les expériences politiques dans la gouvernance des affaires publiques au sein de leurs pays.

Le séminaire entre les deux formations politiques au pouvoir, au Congo et en Chine, se tient sur le thème « Théorie et pratique du communiste chinois et Parti congolais du travail, explorant la voie du développement adaptée aux réalités nationales ». Pour le compte du PCT, une vingtaine de membres y participent. A l’ouverture des travaux, les participants ont suivi deux exposés sur l’exploration chinoise de la voie de développement adaptée aux conditions nationales, et la coopération entre le PCT et le PCC, deux partis politiques au pouvoir en Chine et au Congo.

Dans son discours, un des dirigeants du PCC a fait savoir que cette ... Lire la suite


Politique
Mercredi 11 Mai 2022 - 14:50

Décidément, on n’est pas encore sorti de l’auberge concernant l’examen et l'adoption de la proposition de loi modifiant la loi électorale à l’Assemblée nationale. Depuis que l’opposition parlementaire a claqué la porte en boycottant le débat sur la réforme de cette loi, les choses semblent stagner.

Tout est à l‘arrêt à la chambre basse du parlement, nonobstant les efforts de son speaker à faire revenir les députés de l’opposition à la raison. Le délai de grâce qui leur a été accordé pour déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent, selon eux, le consensus en vue de permettre les échanges ayant expiré, il a été décidé de la poursuite de l’examen de la loi électorale. C’est en tout cas ce qui ressort de la conférence des présidents tenue le 10 mai au cours de laquelle il a été constaté le « refus ... Lire la suite


Politique
Mercredi 11 Mai 2022 - 13:54

Le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé, le 10 mai par visioconférence depuis son cabinet de travail de la cité de l’Union africaine, à la réunion du bureau de la conférence de l'Union africaine (UA), rapporte une dépêche de la cellule de communication  de la présidence.  

Trois temps forts ont marqué la réunion, à savoir le mot d'ouverture prononcé par Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l'UA ; les remarques introductives par le président de la commission de l'UA, Moussa Faki ; les échanges entre les membres du bureau et, enfin, les questions diverses avant la clôture de la réunion du jour.

Les membres du bureau de la conférence de l'UA ont parlé de l'accès aux vaccins produits en Afrique aux plateformes internationales d'achat et de distribution, de l'impact de la crise russo-ukrainienne sur ... Lire la suite

Pages