Politique
Le drainage des eaux pluviales à Brazzaville, à travers notamment l’aménagement de la rivière Tsiémé, dans lequel l’Agence française de développement est impliquée, a figuré parmi les sujets évoqués par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, le 3 octobre à Brazzaville.
L’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, a fait le point au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, de divers sujets de coopération dont celui du drainage des eaux pluviales à Brazzaville. « A propos de l’aménagement de la rivière Tsiémé, les appels d’offres ont été lancés, les travaux ne sauront tarder », a indiqué la diplomate en évoquant, par ailleurs, la nécessité d’achever le deuxième module de la Corniche Sud de la capitale.
Employabilité des jeunes
En cette année ... Lire la suite
La Force montante congolaise (FMC) a entrepris, depuis le 21 septembre, la campagne de structuration et de restructuration de ses organes de base et intermédiaires dans les différents arrondissements de Pointe-Noire, en vue de mieux aborder les prochaines échéances électorales.
Conduite par le secrétaire à l’Organisation et à la mobilisation de la FMC, Borel Okandza, la délégation nationale parcourt, avec l’appui de la fédération PCT- Pointe-Noire, les différents arrondissements pour organiser les assemblées générales électives. S’inscrivant dans la stratégie du Parti congolais du travail (PCT), cette campagne vise à renforcer la mobilisation des jeunes dans la capitale économique.
Ces différentes assemblées générales ont déjà permis de structurer plusieurs sections dans des zones stratégiques comme Mvoumvou, Mongo-Poukou, Loandjili et Tié-Tié. ... Lire la suite
Pour Justicia ASBL, le député Augustin Kabuya est accusé d'avoir tenu des propos anticonstitutionnels et de mépris au peuple congolais, et entretenu une confusion délibérée entre la révision de la Constitution et son changement.
L'organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement basée en République démocratique du Congo (RDC), Justicia ASBL, s'est dite préoccupée par les "propos anticonstitutionnels et de mépris au peuple congolais" prononcés par le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, le dimanche 29 septembre, lors d’un meeting populaire tenu au siège de son parti, au sujet du changement de la Constitution.
Cette ONG note que, dans son discours, le député Augustin Kabuya a entretenu une confusion délibérée entre la révision de la ... Lire la suite
Le porte-parole du Parti congolais du travail (PCT), Parfait Iloki, vient de lancer un nouveau concept mobilisateur autour du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dénommé « DSNisme » dont le but est, entre autres, de fédérer les énergies en faveur du chef de l’Etat dans la perspective de l’élection présidentielle de 2026.
Selon Parfait Iloki, « DSNisme » est un condensé des valeurs incarnées par le président de la République. « Denis Sassou N’Guesso passe un peu sur le même chemin que le général De Gaulle et est parmi les meilleurs dirigeants politiques du Congo et d’Afrique, pourquoi pas du monde », estime-t-il.
Le suffixe « isme », a-t-il expliqué, est un néologisme qui renvoie à la perpétuation et à la bonification. « Le DSNisme, c’est DSN qui ne s’est pas arrêté, qui n’est pas fini, qui continue de réfléchir, ... Lire la suite
Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a conduit une délégation de la chambre haute du Parlement congolais, les 26 et 27 septembre 2024, à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.
Les travaux de Malabo ont permis à Sama Lukonde d'inscrire la paix et la sécurité dans les résolutions de la 11e réunion de l'Association des Sénats, shoora et conseils équivalents d'Afrique et du monde Arabe (Assecaa). Faisant le point de la participation de la RDC devant la presse, le président du Sénat congolais a souligné que l'Assecaa se réunissait sur des thématiques importantes, notamment la question de l'intégration de différentes communautés pour faire valoir ce qu'elles peuvent avoir en commun.
Parmi les points que nous avons en commun, a précisé le président du Sénat de la RDC, il y a eu la question de développement, de ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a conduit la délégation congolaise à la 11e réunion annuelle de concertation de l’Association des Sénats, Shoora et Conseils Équivalents d’Afrique et du Monde Arabe (ASSECAA), tenue les 26 et 27 septembre à Malabo, en République de Guinée équatoriale.
Placée sur le thème : « Renforcer l’action parlementaire commune des pays du Sud pour relever les défis environnementaux, technologique et de développement », la rencontre de Malabo a connu la participation de plusieurs parlementaires. Une occasion pour les participants d’explorer les alliances interrégionales et les opportunités d'intégration, ainsi que l'impact de l'intelligence artificielle dans leurs pays respectifs. Ils ont également abordé les stratégies de lutte contre la désertification et la dégradation des terres, des sujets d’actualité.
La présidente du ... Lire la suite
Trois mois d’arriérés de salaires, autant de mois de retard de salaires, le relèvement de l’âge d’admission à la retraite, un plateau technique non conforme, telles sont, entre autres, des préoccupations qui mettent à mal la section syndicale de la Fédération syndicale des travailleurs de la santé et des affaires sociales (Fesytrasas) du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B).
Préoccupée par la bonne marche de son instrument de travail, une délégation de cette section syndicale affiliée à la Confédération syndicale congolaise (CSC) conduite par son secrétaire général, Bertellet Zebal, a eu le 26 septembre une séance de travail avec le bureau de l’Assemblée nationale représenté par son 1er vice-président, Léon Alfred Opimbat. « C’est l’état chaotique du CHU-B qui nous a emmenés en ces lieux. Nous avons écrit au ... Lire la suite
La tension sociale est à son comble à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) où les agents réclament le paiement de leur salaire.
Traînant près de quinze mois d'arriérés de salaire, ces agents pointent un doigt accusateur au ministre du Budget, Aimé Boji, qui non seulement tarde à s'exécuter, mais en plus refuse de valider le nouveau barème salarial. C'est sur ces entrefaites que le personnel de cette grande entreprise publique a observé un sit-in à la Primature le 25 septembre. À en croire le président de la délégation syndicale de l’administration centrale de la RTNC, René Kalonda, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent. Et de préciser que les revendications vont se poursuivre tant que leurs demandes ne seront pas satisfaites. «Nous avons soulevé quatre problèmes majeurs. Premièrement, le nouveau barème salarial, ... Lire la suite
La question de l'agression rwandaise contre la RDC a été au menu de l'intervention du président de la République, Félix Tshisekedi, le 25 septembre à la tribune de la 79e Assemblée générale des Nations unies.
L'occasion était donnée au chef de l'État congolais de rappeler à la communauté des nations l'urgence de sanctionner le Rwanda dont les troupes n'arrêtent d'insécuriser l'Est de la RDC. Vivement, Félix Tshisekedi a appelé à des sanctions ciblées contre le Rwanda qu'il a qualifié de pays agresseur. "La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de sept millions de déplacés internes. Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur", a déclaré le président Félix ... Lire la suite
La question de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) avait également été abordée par le président Angolais, Joao Lourencio.
Au cours d'un entretien avec le président congolais, Félix Tshisekedi, le 25 septembre, à New-York, en marge du 79e sommet des Nations unies, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Gutterres, a réitéré le soutien des Nations unies aux initiatives de paix régionales. Les deux personnalités ont abordé la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la RDC et l'évolution du processus de Luanda pour parvenir à une paix juste et durable dans la région des Grands Lacs.
Par ailleurs, la question de la paix dans l'Est de la RDC avait également été abordée lors de la prise de parole du président Angolais et médiateur de l'Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, Joao Lourencio, à la ... Lire la suite