Opinion

  • Chronique

Journée mondiale des parents

Lundi 30 Mai 2016 - 11:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Rien ne se décrète de manière fortuite et en particulier lorsqu’il s’agit de valider une journée mondiale aux Nations unies fût-elle dédiée aux parents.

Ici l’on pourrait évoquer la sécheresse du cœur de certains ou encore l’extrême degré d’abandon et la solitude auxquels sont soumis certains parents, pour ne pas citer le 3ème âge, et des politiques individualistes conduisant au stress et au repli sur soi.

Le 1er juin c'est la journée mondiale des parents, création de l'Organisation des Nations unies, lancée en 2012 dans sa résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012, l'Assemblée générale a décidé de proclamer le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l'honneur les parents du monde entier, en rendant hommage à leur dévouement, leur engagement et à leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.

Bel hommage s’il en est pour celles et ceux qui élèvent et protègent l'enfant, nonobstant son sexe, mais également pour la famille, représentant cet ensemble de personnes ayant des liens de parenté par le sang ou par alliance.

La famille, dans ce contexte est appelée à garantir un climat de bonheur, d'amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l'avenir, c’est ainsi qu’il est impérieux de toujours rappeler le rôle des parents réels et potentiels que nous sommes tous.

Cette journée qui ne donne pas lieu à des manifestations particulières doit également s’interpréter comme un rappel à la responsabilité parentale qui nous incombe, responsabilité qui englobe tous les aspects de la vie des enfants, de la simple existence jusqu'aux intérêts les plus élevés.  

Les États membres des Nations unies sont à cette occasion invités à rendre hommage aux mères et aux pères du monde entier, en reconnaissant ainsi leur rôle prépondérant dans l'éducation et l'épanouissement des enfants.

Les parents, faisant fi des religions, cultures et nationalités à travers le monde ne devraient jamais perdre de vue leurs devoirs de soigner et d’éduquer les enfants, afin d’assurer à ces derniers une vie heureuse et productive. L’éducation des enfants ainsi profite non seulement aux familles mais à un pays tout entier, dans la mesure où l’on s’assigne la tâche de libérer les potentiels à maturation pour contribuer à l’action du développement.

Nous tous éternels enfants, ne devons pas oublier non plus que nos parents ont fait de nous de meilleures personnes, qu’ils aient été parents biologiques, beaux-parents, grands-parents ou même parents adoptifs. La Journée des parents demeure donc une excellente occasion pour les remercier d'être ce qu'ils sont et pour ce qu'ils ont fait pour nous, mais aussi pour célébrer leur amour et leur faire savoir que nous avons en permanence une pensée pour eux et qu'ils sont toujours dans nos cœurs, même si nous ne le disons pas assez souvent.

L'idée peut être aussi de leur accorder un peu plus de temps lors de cette Journée dédiée, car une journée consacrée aux parents n'est jamais perdue, et ce sont des moments uniques et de partage que même un simple coup de fil peut procurer.

 

 

Ferréol GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles