Opinion

  • Chronique

Juillet, mois de l’Amitié ?

Lundi 7 Juillet 2014 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Juillet se veut particulièrement spécial, car l’humanité entière, à travers son instrument le plus symbolique, nous avons cité les Nations unies, a décidé de clôturer ce 7ème mois de l’année par une journée internationale de l’amitié. Quelle interprétation devrions nous en donner ?  En tant que leitmotiv essentiel d’un état de paix généralisé, nous préférons donner plus d’écho à cette initiative onusienne en considérant plutôt le mois entier, qu’exclusivement son trentième jour.

Cette amitié qu’il nous est donné de manifester, particulièrement le 30 de chaque mois de juillet, concerne-t-elle  ce sentiment d'affection, d’attachement,  de sympathie que l’on est supposé témoigner à son prochain ou encore cette bienveillance, gentillesse, cette courtoisie chaleureuse que l’on devrait manifester dans les relations sociales, privées, mondaines, ou encore ces relations fondées sur le bon voisinage, la bonne entente, la collaboration ?

Assurément, nous assimilons tous ces états d’esprit que nous devons nous approprier et encore bien plus d’autres. Les Nations unies nous exhortent depuis, par l’intermédiaire de leur Secrétaire général, à  nouer les uns avec les autres « des liens chaleureux qui renforcent notre humanité commune et favorisent l’épanouissement de la famille humaine. »

La Journée, que nous souhaiterions, mois et même année perpétuelle internationale de l'amitié, est une initiative qui fait suite à une proposition de l'Unesco, reprise par les Nations unies en 1997, définissant la culture de la paix comme « un ensemble de valeurs, d'attitudes et de comportements qui reflètent et favorisent la convivialité et le partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, tous les droits de l'homme, la tolérance et la solidarité, qui rejettent la violence et inclinent à prévenir les conflits en s'attaquant à leurs causes profondes et à résoudre les problèmes. »

Il faut se rappeler que l’acte constitutif de l’Unesco énonce : « Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes ». Ainsi, il apparaît logique que dans ces mêmes esprits soient élevées les défenses de paix. L’idée force qui impulse cette journée est que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus peut inspirer les efforts de paix et permettre par là même que soient érigés des ponts entre les nombreuses communautés.

Aussi, l'accent doit-il être mis de prime abord sur la participation des jeunes, futurs dirigeants, sur des activités communautaires qui comprennent les différentes cultures et sur la compréhension internationale et le respect de la diversité.

La Journée internationale de l’amitié qui doit se célébrer chaque jour doit nous permettre de dissiper les malentendus et la méfiance qui sont à la racine d'un si grand nombre de tensions et de conflits dans le monde. Elle doit également nous rappeler que la solidarité humaine est essentielle si l'on veut instaurer une paix et un développement durables.

En mémoire à cette Journée internationale de l’amitié, nouons chaque jour, les uns avec les autres, des liens chaleureux, susceptibles de raffermir notre humanité commune et, il faut bien sûr insister dessus, favoriser l’épanouissement de la famille humaine.

Ferréol Constant Patrick GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles