Opinion

  • Humeur

Le vrai visage des fidèles !

Samedi 4 Janvier 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Que ce soit en politique ou dans d’autres domaines de la vie sociale, des fidèles à un compagnon ou à un idéal s’identifient aisément. Contrairement aux infidèles, versatiles et aux inconstants voire aux traitres, les fidèles sont caractérisés par un certain nombre d’invariants sociaux qui les distinguent des autres. Ils sont là quelle que soit la durée des temps. Ainsi caractérisés, des fidèles sont comme l’«arbre et l’écorce » et cela cause moins de brouilles dans la société. En clair, le démembrement de tout système social est en partie dû aux cas d’infidélités. Alors comment savoir si cet homme est fidèle ou pas ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notons tout de même que la société a plus d’hommes infidèles que fidèles. Ce constat se fait dans toutes les sphères de la vie sociale, notamment dans des foyers conjugaux, dans des formations politiques, dans des organisations non gouvernementales, dans des administrations publiques et privées, dans les groupes d’amis et mutuelles, dans les associations et assemblées religieuses. Le contre poids de la fidélité qui est l’infidélité est un vrai mal social à réparer si l’on veut construire une société à moindres déchirements.

En des termes simples et concis, le  fidèle est la personne qui garde sa foi à l’égard d’une autre personne, d’une idée ou d’une organisation sociale quelle qu’elle soit. Une personne qui est constante dans les affections et remplit ses devoirs. Bref, la fidélité paie mieux que l’infidélité, même si son résultat est peut être tardif. Mieux vaut être donc fidèle que de briller par une sorte d’infidélité partout où l’on s’intègre où l’on est appelé à y être.

La fidélité conjugale, par exemple, consiste, pour les membres d'un couple à considérer son conjoint comme le partenaire privilégié de sa vie privée et son seul partenaire sexuel pendant toute la durée du couple. Donc, la fidélité rejette des plans soi-disant B ou C dans des couples, car ces plans sont destructeurs.

Que dire de la fidélité en politique ? Elle renvoie, disent les politologues, à un attachement à un acteur politique en rapport avec des valeurs qu’il défend, que ce soit au plus fort de ses sondages ou au plus faible de ceux-ci. On est avec lui à la manière que l’écorce ne quitte pas l’arbre qu’elle couvre et protège. La fidélité politique, c’est aussi le fait d’avoir des convictions et des idéaux, tout en restant constant et imperturbable vis-à-vis de ceux-ci. La fidélité en politique est la meilleure des choses et épargne la société de plusieurs situations désastreuses. Car lorsqu’on quitte par défaut de fidélité, les autres compagnons, on n’est pas loin de se créer des obstacles sur son propre chemin.

La fidélité dans des associations non politiques. Des associations, disons-le, sont des contrats passés entre plusieurs personnes qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leurs activités pour réaliser des projets collectifs dans un but autre que le partage de bénéfices. Alors, des non-fidèles sont ceux qui quittent vite le navire à moindre vagues et tourbillons qui ne sont que des incidents de parcours. Des fidèles sont ceux qui résistent et ferment des oreilles à toute idée de coquetterie pour pouvoir espérer des lendemains meilleurs. Oui la fidélité paie !

Ainsi scrutée, la fidélité est cette aventure qui peut nous amener vers un lendemain souriant alors que l’infidélité a plus de choses regrettables. Soyons donc fidèles aux autres et à nos convictions, car la fidélité ne déchire pas, mais elle sauve. A bon entendeur salut !

 

 

 

   

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles