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Jeudi 23 Juillet 2020 - 20:17

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Rien de mieux qu’une jonction d’idées pour aller plus loin. L’adage dit, d’ailleurs, que l’unité est la forme de toute beauté. Il y a bien ceux qui l’ont compris. Au-déla des clivages, la convergence d’esprits a toujours prôné de meilleurs résultats. Si l’égocentrisme a montré les limites d’un réel épanouissement dans plusieurs secteurs, dans la mode, chez nous, il  affecte le rendement. Les créateurs eux-mêmes en savent plus.

En écrivant cet éditorial, le but n’est pas d’énumérer les mauvaises pistes qui ont longtemps embrigadé les stylistes dans leur confort personnel. La haute couture, puisque c’est de l’art de se vêtir que nous parlons,  car il s’agit de puiser dans un exemple que nous publions dans ce numéro, a finalement besoin de confluence pour porter haut l’industrie de la mode quelque peu sédentaire chez nous.

Parler d’une mode congolaise en fait sourire  plus d’un. Pourtant, depuis plusieurs années, elle est là présente. Non seulement elle s’organise dans de riches rencontres sur le continent, mais aussi de grands couturiers occidendaux lui fait des yeux doux et l’intègrent dans leur collection. Les exemples sont multiples, et d’ailleurs celui du styliste Christelle Boukoulou, ayant depuis novembre 2017 imposé sa marque Bisseyou Créations au Congo comme à l’étranger, est à suivre.

Les tissus revisités sont finalement à l’honneur. Depuis peu, les marques imaginées sur place et les références au pays sont apparues dans les collections haute couture sur les podiums les plus prestigieux. Sans doute la multiplication des espaces d’expresion, comme celui dénommé Yindzo qui s’impose désormais  à Pointe-Noire, pourra-t-elle encore mieux vendre le made in Congo.

 

Les Dépêches du Bassin du Congo

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