Opinion

  • Réflexion

Sur les conséquences éventuelles d’un « impeachment » de Donald Trump

Lundi 25 Novembre 2019 - 10:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le moins que l’on puisse dire est que les Etats-Unis ne projettent pas de leur pays une image très positive dans le temps que nous vivons. Et c’est fort dommage pour le peuple américain dans son ensemble car les cartes se rebattent sur la table du jeu international de telle façon que la nation de l’Oncle Sam risque fort de se retrouver prochainement sinon marginalisée, du moins très affaiblie par rapport aux autres super puissances que sont la Chine, la Russie, l’Inde, l’Union européenne et ses vingt-huit Etats membres.

La procédure dite d’ « impeachment » qui vise le président Donald Trump, à propos de l’opération qu’il aurait montée avec l’Ukraine  pour déstabiliser son principal concurrent lors de l’élection qui lui a permis de s’installer à la Maison-Blanche, n’aboutira peut-être pas à son départ anticipé comme cela s’est produit pour l’un de ses prédécesseurs républicains, Richard Nixon, mais elle fait peser dorénavant sur les Etats-Unis une menace de déstabilisation qui s’avère dangereuse et pas seulement pour les citoyens américains.

Ceci pour au moins trois raisons que voici, vues de l’étranger :

° Les Etats-Unis sont engagés dans une partie de bras de fer économique, financier, diplomatique, stratégique avec la Chine qui tournera inévitablement en faveur de l’ex- Empire du Milieu si leur principale autorité, le locataire de la Maison-Blanche, est destituée avant la fin de son mandat, ne serait-ce qu’en raison des conséquences multiples que cette destitution aura inévitablement.

° Alors que la Russie de Vladimir Poutine confirme de jour en jour sa volonté de retrouver sa puissance d’antan et gagne du terrain en Europe de l’est, au Proche et au Moyen-Orient, l’« impeachment »  de Donald Trump, s’il se produit,  aura comme conséquence immédiate de renforcer les positions du Kremlin dans ces deux régions du monde, voire même ailleurs.

° Le camp occidental tout entier, qui dominait la sphère internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a très exactement soixante-quinze ans, se trouvera d’autant plus ébranlé par cet « impeachment » que des inquiétudes se font jour en son sein et à très haut niveau sur l’avenir de l’Otan qui regroupe l’Europe et les Etats-Unis sur le plan militaire.

Quitte à nous mêler de ce qui ne nous regarde pas, disons que la communauté internationale a intérêt à ce que la crise qui se dessine à Washington soit la plus brève possible. Ceci vaut pour les Etats-Unis comme pour la Russie de Vladimir Poutine et la Chine de Xi Jinping. Peu importe, en effet, que Donald Trump parvienne ou non à surmonter l’obstacle qui se dresse désormais sur la fin de son mandat et sur la route de sa réélection en 2020. L’essentiel est que le peuple américain garde la stabilité interne qui lui a permis de contribuer, de façon décisive, à la paix mondiale tout au long du siècle précédent.

Rien, en vérité, ne serait plus dangereux aujourd’hui qu’une rupture de l’équilibre entre les super puissances qui dominent la sphère internationale.

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles