Diaspora


Afrique-Monde
Jeudi 6/11/2025

Alors que Paul Biya s’apprête à prêter serment pour un nouveau mandat, les chancelleries étrangères et les institutions internationales privilégient la...

Une investiture sous surveillance diplomatique

À Yaoundé, le Palais des Congrès s’apprêtait à accueillir, le 6 novembre 2025, la cérémonie de prestation de serment du président Paul Biya, réélu pour un huitième mandat. Quarante-trois ans après son arrivée au pouvoir, cette investiture se déroule dans un climat à la fois solennel et scruté de près par la communauté internationale. Plusieurs ambassades occidentales - dont celles de France, des États-Unis et du Royaume-Uni -ont confirmé leur présence, tout en appelant à un « dialogue inclusif » avec l’opposition. Les pays de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique...


Afrique-Monde
Jeudi 6/11/2025

Entre aide humanitaire, guerre hybride et recomposition des influences.

La Conférence internationale sur la crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), tenue à Paris, a offert à Emmanuel Macron l’occasion de réaffirmer le retour de la France dans une région stratégique délaissée : l’Afrique des Grands Lacs. Mais derrière les annonces d’aide -1,5 milliard d’euros mobilisés pour une population à bout de souffle - se joue un bras de fer diplomatique bien plus vaste, mêlant ressources, sécurité et désinformation. « Nous ne pouvons pas rester spectateurs de la tragédie congolaise », a martelé le président français, évoquant des chiffres « insoutenables » : 28 millions de personnes en insécurité alimentaire, une femme violée toutes les quatre minutes, un enfant toutes les trente minutes.

...

Sport
Jeudi 6/11/2025

Ligue des champions, 4e journée

Pafos remporte la première victoire de son histoire en Ligue des champions face à Villarreal (1-0). Un exploit réalisé sans Mons Bassouamina, resté sur le banc.

Avec 5 points, le club chypriote, « petit poucet » de la compétition avec les Kazakhs du Kairat Almaty, réalise un début de tournoi au-dessus des attentes.

Daryll Bakoka n’est pas entré en jeu lors de la défaite de Marseille face à l’Atalanta Bergame (0-1).

Avec 4 points, l’OM est 25e, sur 36, tandis que Pafos est 20e.

Youth League, 4e journée

Les U19 de Manchester City subissent la loi de leurs homologues du Borussia Dortmund (0-3). Floyd Samba était titulaire au poste de milieu droit, tandis que son frère Tyrone est entré à la pause au poste d’attaquant droit.

Les...


Afrique-Monde
Mercredi 5/11/2025

Face aux massacres attribués aux Forces de soutien rapide au Nord-Darfour, la France appelle à la fin des ingérences étrangères et à une mobilisation...

La France a condamné « les atrocités à caractère ethnique » perpétrées par les Forces de soutien rapide (FSR) dans la ville d’El-Fasher, au Nord-Darfour. Selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces exactions comprennent « des exécutions sommaires, des viols et des massacres de civils », ainsi que des attaques contre des humanitaires. Paris appelle à ce que « les responsables soient traduits en justice » et à « la protection immédiate des populations civiles ».

Depuis la prise d’El-Fasher le 26 octobre par les FSR, issues des anciennes milices Janjawid, la...


Afrique-Monde
Mardi 4/11/2025

L’Afrique s'impose comme l’un des principaux sujets de préoccupation et de réflexion stratégique.

Les débats sur la coopération mondiale au Forum de Paris se sont doublés cette année d’un appel urgent à l’action humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs, où la République démocratique du Congo (RDC) vit l’une des crises les plus graves du monde.

Une urgence humanitaire sans précédent

À la Conférence internationale pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, coorganisée par la France et le Togo, le ton était grave. « Nous faisons face à la deuxième crise humanitaire la plus grave du monde, avec 27 millions de personnes en insécurité alimentaire et 7 millions de déplacés internes », a rappelé  le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, sur LCI. Le président...


Art-Culture-Média
Mardi 4/11/2025

Henri Lopes a quitté la terre des hommes dans la nuit du 2 novembre 2023 à l’hôpital de Suresnes, près de Paris. Il aurait eu 88 ans cette année. La date...

Henri Lopes au salon du livre de Paris - Stand Livres et auteurs du Bassin du Congo -Les Dépêches de BrazzavilleDans le monde littéraire, Henri Lopes demeure à ce jour un des illustres écrivains francophones ayant inscrit la littérature de la République du Congo au palmarès de la "Terre d’écriture". Ancien Premier ministre, ancien ambassadeur de la République du Congo en France, homme à la plume libre, il aura écrit l...


Afrique-Monde
Mardi 4/11/2025

La 9ᵉ édition de la Future Investment Initiative (FII), qui vient de s’achever à Riyad, confirme un basculement silencieux mais décisif : l’Afrique s’impose désormais comme un acteur...

Sous le thème « La clé de la prospérité », le forum a réuni plus de 8 000 décideurs politiques, investisseurs et dirigeants venus des cinq continents. Au-delà de la finance, les débats ont porté sur les dynamiques géoéconomiques qui redéfinissent les rapports de puissance : intelligence artificielle, transition énergétique, sécurité des approvisionnements et souveraineté technologique.

L’Afrique, pivot stratégique des nouvelles dépendances

Pour Richard Attias, Président-Directeur général du FII, le continent africain « ne peut plus être perçu comme une périphérie », mais comme le cœur des équilibres futurs. De...


Sport
Mardi 4/11/2025

Azerbaïdjan, 10e journée, 1re division

Qabala s’incline à Sabah (0-1). Domi Massoumou, titulaire, s’est créé la première tentative de son équipe à la 12: son tir du droit est dévié du bout des doigts par Pokatilov.

A la 59e, sa frappe sèche est sortie en corner par le portier adverse.

Avec 5 points, le promu est 10e sur 12.

Bulgarie, 14e journée, 1re division

Le Lokomotiv Sofia l’emporte 3-1 à Beroe. Ryan Bidounga a joué toute la rencontre au poste d’axial gauche.

Messi Biatoumoussoka est resté sur le banc.

Géorgie, 31e journée, 1re division

Dila Gori bat le...


Sport
Lundi 3/11/2025

Ligue 1, 11e journée

Première convocation en Ligue 1 pour le Niçois Brad Hamilton Mountsanga, resté sur le banc lors de la courte défaite de l’OGC Nice au Parc des Princes (0-1).

Nantes s’incline à la Beaujoire face à Metz (0-2). Titulaire dans l’axe, Tylel Tati est doublement coupable sur l’ouverture du score des Grenats : déposé par Sabaly, il manque ensuite sa passe pour Awaziem (82e). Il est ensuite battu à la course par Diallo sur le second (80e).

Junior Mwanga, dans le rôle de sentinelle qu’il affectionne, a été performant à la récupération. Perd le ballon du deuxième but messin.

Brest partage les points avec Lyon (0-0). Avec Bradley Locko titulaire.

Strasbourg coule à Rennes (1-4). Remplaçant, Rabby Nzingoula est entré à la 61e à 0-4.

L’OM l’emporte 1-0 à l’Abbé Deschamps....


Sport
Lundi 3/11/2025

Serbie, 14e journée, 1re division

Prestige Mboungou est entré à la 62e minute lors du match nul concédé par le TSC Topola Backa (1-1). A la 88e, il est un peu court pour reprendre un centre au second poteau.

Suisse, 12e journée, 1re division

Christopher Ibayi porte Thoune vers la victoire face à Sion (2-1). Après une tête piquée sur la base du poteau valaisan, l’international congolais égalise à la 39e en reprenant du droit un centre au second poteau.

Son 7e but de la saison relance des Bernois totalement dominés jusqu’alors.

Après l’heure de jeu, Ibayi prolonge d’une tête renversée le cuir jusqu’à Rastoder, qui...