Diaspora


International
Jeudi 5/12/2019

Les deux pays débuteront un processus d'échange d'ambassadeurs après vingt-trois ans d'interruption, a annoncé, le 4 décembre, le département d'État américain...

Le département d’Etat américain a indiqué qu’il travaillerait avec le congrès des Etats-Unis afin de confirmer le nouvel ambassadeur auprès du Soudan.

« Les Etats-Unis et le Soudan ont décidé d'engager le processus visant à échanger des ambassadeurs après une pause de vingt-trois ans », a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. Un ambassadeur américain va donc prochainement être nommé à Khartoum.

« Cette décision est un pas en avant important dans le renforcement des relations bilatérales américano-soudanaises, particulièrement au moment où...


International
Jeudi 5/12/2019

En amont de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), à Dakar,...

Le chef de l'Etat béninois a présenté la situation de la dette dans les pays de l'Uémoa et le rôle de certaines institutions. Il a plaidé "pour une bonne perception du risque en Afrique", regrettant que les institutions multilatérales refusent d'aider le continent  dans ce domaine et "font seulement des discours". Il a cité l’exemple de l’Organisation de coopération et de développement économiques qui, "sur une échelle de zéro à sept dans la perception du risque, classe la plupart des pays de la sous-région ouest africaine en degré six ".

Pour illustrer ses propos, Patrice Talon est...


Sport
Mercredi 4/12/2019

Ecosse, 16e journée, 1re division

Clevid Dikamona est resté sur le banc lors du match nul arraché par Heart of Midlothians face à Livingstone (1-1). Neuvième avec 12 points, Heart ne compte qu’une longueur d’avance sur le dernier, Saint Mirren.

France, 16e journée, 1re division

Rennes fait le plein à Metz (1-0). Christ-Emmanuel Faitout Maouassa, titulaire, a livré un match de qualité. Un centre-tir qui a failli tromper Delecroix (59e) avant de quitter la pelouse à la 84e, perclus de crampes.

Également aligné au coup d’envoi, Eduardo Camavinga a rendu une copie très moyenne.

Avec 24 points, les Rennais sont 7e, à 2 longueurs du podium.

Israël, 12e journée, 1re division

Le Sektzia Nes...


Sport
Mercredi 4/12/2019

Belgique, 8e de finale de la Coupe

Première titularisation de la saison pour Senna Miangué, aligné au poste de latéral gauche lors de la balade du Standard de Liège face aux amateurs de l’US Rebecq (3-0). Averti à la 55e.

Niels Bouékou est entré en jeu à la 102e lors de la qualification de l’Union-Saint-Gilloise face à  Westerlo (0-0, puis 4-1 aux tirs au but).

Victime d’une commotion cérébrale en championnat, samedi dernier, Marvin Baudry était logiquement forfait lors de la victoire de Zulte-Waregem face à Saint-Trond (3-0)

Bulgarie, 8e de finale de la Coupe

Mavis Tchibota était titulaire lors de la qualification de Ludogorets sur le...


Sport
Mercredi 4/12/2019

Ligue 2, 17e journée

Mardi soir, Alan Dzabana a vécu une soirée renversante lors de la victoire du Havre sur le Mans : première titularisation et premier but chez les professionnels : à la 17e, sur une passe en retrait de Kadewere, l’ancien Lyonnais ouvre le score d’une belle frappe du gauche sous la barre. Remplacé à la 73e.

Fernand Mayembo était titulaire en défense et a été sérieux. Dans le camp adverse, Bevic Moussiti Oko a connu une soirée difficile : rapidement averti (15e) et de fait pénalisé dans le combat, un de ses points-forts, il est fui par la réussite. Un passage à vide qui dure…

Titulaire, Warren Tchimbembé a été remplacé à la 70e lors de la victoire de Troyes sur...


International
Mercredi 4/12/2019

Le général Thierry Marchand, directeur de la coopération de sécurité et défense, a matérialisé sa visite aux forces armées françaises à Niamey par la remise des appareils d'observation aux forces de défense et de sécurité nigériennes.

C'est une technologie qui manquait aux forces du pays. Ce don de la France entre dans le cadre de la coopération sécuritaire et militaire avec le Niger, visant à lutter contre le terrorisme, à travers l'opération Barkhane.

Lors de cette mission, le général Thierry Marchand a rencontré Issoufou Katambé, ministre de la Défense nationale, et Mohamed Bazoum, ministre de l'Intérieur.  Mais rien n'a filtré des entretiens entre les deux membres du gouvernement nigériens et l'officier militaire français. Cette remise de matériel intervient quelques jours seulement...


Environnement
Mercredi 4/12/2019

Les principaux gaz à effet de serre (GES), à l'origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration l'année dernière, s'est...

"Aucun signe de ralentissement n'est visible", se sont inquiétées les Nations unies. Ce cri d'alarme intervenait à quelques jours de la COP25 qui se tient du 2 au 13 décembre, à Madrid, en Espagne. 

D'après les scientifiques, le dioxyde de carbone (CO2), qui est associé aux activités humaines et constitue le principal gaz à effet de serre persistant dans l'atmosphère, atteint donc désormais 407,8 parties par million (ppm), soit 147% de plus que le niveau préindustriel de 1750. 

Ce rapport rend compte non pas des quantités de GES qui sont libérées dans l'atmosphère, mais de...


Société
Mercredi 4/12/2019

La compétition va se dérouler dans la capitale française, sous le patronage de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en...

Nana Ouatara Miss Humanitaire 2007

Le comité organisateur de l'événement dévoilera le nom de la candidate ayant remporté les suffrages, le 14 décembre. Désignée "Miss humanitaire 2020", l’heureuse élue sera dès lors investie du rôle d’ambassadrice en tant que reine de beauté de l’Association internationale sarepta club monde (AISCM). Cette association, selon ses statuts, couvre les cinq continents du monde et vise le bien-être de l’humanité : santé,...


Sport
Mercredi 4/12/2019

National 2, 13e journée

Groupe A

Pythoclès Bazolo a inscrit son 9e but de la saison en doublant la mise pour Bobigny face à Saint-Maur (2-0).

Trey Vimalin était remplaçant lors du succès de la réserve de Reims face à Haguenau (2-1).

Mignon Ndingha et Drancy prennent l’eau à Epinal (0-3).

Groupe B

Kévin Mangoua était aligné au coup d’envoi de la victoire de la réserve d’Angers face à Oissel (1-0).

Rouen et Archi Fataki, titulaire, battent Saint-Brieuc (2-0).

Loris Mouyokolo a joué l'intégralité de la victoire de la réserve de Lorient à Granville (1-0). Remplacé à la 63e, Christopher Ibayi était aligné côté manchois. L’Avranchais Ronald Bafounta et le Lorientais Rudy Ebondo étaient absents.

Groupe C

Blois l’emporte...


Sport
Mercredi 4/12/2019

En marge de la Cop 25, qui se déroule dans la capitale espagnole, le chef de l'Etat congolais a été reçu par Florentino Perez, président du Real Madrid, dans l'antre de ce club, le stade Santiago Bernabeu.

Selon le site officiel de Real Madrid, Denis Sassou N'Guesso a eu le droit à une visite VIP, la loge d’honneur, les vestiaires, le terrain et le musée du club. Florentino Perez a offert le mythique maillot blanc au président, floqué de son nom et du numéro 1 et une réplique en argent du stade. De quoi satisfaire le président de la République du Congo, fervent supporteur du club, aux dix Ligues des champions.