Comité olympique congolais : un nouveau bureau pour la gestion du Cnosc

Mardi 23 Juillet 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plusieurs membres ont fait leur entrée dans la structure de gestion des fédérations nationales après la réélection du président sortant.

Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) a renouvelé ses instances dirigeantes, le 20 juillet à son siège à Brazzaville. Raymond Ibata a été reconduit à la tête de cette structure pour un nouveau mandat de quatre ans. Il va travailler de concert avec les fédérations sportives pour relever le pari de l’organisation par le Congo des 11es Jeux Africains de Brazzaville 2015. « Une équipe est née et nous allons nous donner la main. En étant soudés, nous allons sûrement faire du bon travail avec les fédérations qui attendent beaucoup du comité olympique », a indiqué Raymond Ibata.

L’élection au Cnosc a été marquée par la chute de certains cadres et  l’intégration de nouveaux membres au bureau exécutif de la structure. Henri Djombo a été élu premier vice-président du Cnosc, remplaçant ainsi Jacques Yvon Ndolou. Si Emmanuel Mpio a gardé son poste de deuxième vice–président, Marie Magloire Dambenzet a cédé son fauteuil de troisième vice-président à Firmin Dinga. Albert Kaya a lui aussi cédé son poste de quatrième vice-président au profit d’André Blaise Bollet.  

Dieudonné Okombi conserve quant à lui son poste de cinquième vice-président. Le secrétariat général a été une fois de plus confié à Jean-Paul Ngaloua qui a pour adjointe Mme Mahoungou née Tsathy Françoise. Hilaire Toualani Ngouari et Alena Da Bangui sont les financiers du Cnosc. Jeanne Claudette Bouesse et Henri Joseph Parra ont été élus membres avec quatre nouveaux, notamment Dominique Ondzé, Pepin Bernard Boungoula, Théophile Kounkou et Thomas Bakala.

Clôturant les travaux, le directeur de cabinet du ministre des Sports et de l’Éducation physique a indiqué : « Le département poursuivra sans relâche son effort et son engagement pris en ce qui concerne l’appui financier et l’assistance multiforme sollicitée par le Comité national olympique et sportif congolais et les fédérations sportives, en ce qui concerne l’organisation des Jeux africains de Brazzaville 2015 », a assuré Urbain Akambo. Notons que les fédérations de Kyokushin et de Rugby ont intégré le Cnosc en tant qu’observatrices.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Raymond Ibata entouré d'Henri Djombo et d'Emmanuel Mpio, ses deux vices-présidents. (Photo credit ADIAC)