Opinion

  • Éditorial

Alerte

Jeudi 4 Février 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La crise du coronavirus que nous vivons depuis des mois et qui, semble-t-il, va durer encore longtemps même si les laboratoires du monde entier sont mobilisés pour la combattre, cette crise donc a au moins l’avantage de démontrer à quel point l’humanité reste vulnérable en dépit des avancées technologiques et scientifiques qui ont marqué les derniers siècles. Même si elle a pris apparemment le contrôle de la nature qui l’entoure, même si elle semble dominer le monde animal, même si elle s’est lancée à la conquête de l’espace, même si elle s’efforce de contrôler l’infiniment petit et d’exploiter maintenant le quantique, notre espèce est plus que jamais vulnérable, incapable vraisemblablement d’anticiper le pire afin de le prévenir.

 

Pour dire la vérité de façon encore plus brutale non seulement l’humanité reste menacée par des pandémies que personne ne voit venir et dont la Covid-19 montre aujourd’hui l’extrême dangerosité, mais encore elle n’a pas pris réellement conscience des conséquences que les avancées de la science et de la technique pourraient avoir sur son propre destin si celles-ci ne sont pas maîtrisées, contrôlées, encadrées de façon stricte. Des conséquences que le développement anarchique de l’intelligence dite « artificielle » commence à dessiner et que de nombreux observateurs de la scène mondiale dénoncent dès à présent, arguments précis à l’appui.

 

Dans ce contexte pour le moins inquiétant mais que, visiblement, les gouvernants du temps présent, sur les cinq continents que compte le globe terrestre, ne prennent pas en compte, il revient aux différentes composantes de la société civile de tirer, comme on dit, la sonnette d’alarme à l’échelle planétaire.  Exactement comme le font désormais les institutions, les associations qui, ayant pris la mesure de l’incapacité des Etats à lutter contre le dérèglement climatique et la dévastation de la nature, s’emploient à mobiliser tous les peuples de la planète afin d’obliger les gouvernants à agir dans la bonne direction.

 

Ce que nous devons tous espérer de voir surgir de la pandémie du coronavirus qui s’aggrave de jour en jour, c’est donc bien une mobilisation de la communauté internationale qui permette de prévenir les dérives sanitaires en tout genre que l’évolution actuelle des sociétés humaines rend inévitable. Une mobilisation planétaire qui pourrait d’autant plus partir du tiers-monde dont nous faisons partie que la majeure partie de l’humanité y vit  avec des populations jeunes, dynamiques, volontaires qui auraient tout à perdre si le pire venait à se produire comme on peut, hélas !, le craindre.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 14/8/2025 | Un an déjà
▶ 12/8/2025 | Echanges commerciaux
▶ 11/8/2025 | Consolider
▶ 9/8/2025 | On s'exprime tous
▶ 6/8/2025 | Mini format
▶ 5/8/2025 | Cursus
▶ 2/8/2025 | Retour du plastique
▶ 1/8/2025 | Kintélé en marche
▶ 1/8/2025 | Filière bois