Opinion

  • Éditorial

Reprise

Lundi 14 Mars 2022 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Les travaux de bitumage du dernier tronçon de la voie reliant à hauteur du quartier Makabandilou, dans le neuvième arrondissement Djiri, la route nationale n°2 à la deuxième sortie nord de Brazzaville ont repris il y a juste quelques jours.  

Une reprise qu’appelaient de tous leurs vœux les riverains et les usagers de l’axe desservant des quartiers situés dans la partie septentrionale de la capitale congolaise.

La relance de ce chantier interrompu depuis un moment augure une lueur d’espoir. A l’issue des travaux, les automobilistes n’accuseront plus de difficulté à franchir l’autre bout de la voie qui serpente à travers une savane sablonneuse à moitié marécageuse.

Le calvaire que vivent les conducteurs de véhicules, pendant ou après les pluies, relèvera dans quelques mois de souvenirs lointains. Les bourbiers et autres obstacles jonchant le tronçon seront enfin traités.  

De jour comme de nuit, de nombreux usagers empruntent la voie dans les deux sens. C’est un raccourci qui permet en un laps de temps rapide de rallier le cimetière d’Itatolo, l’Académie militaire Marien-Ngouabi et les quartiers environnants sans faire de détour par Kintélé.    

Les usagers admirent d'ailleurs en passant les manœuvres des techniciens de la société en charge des travaux qui s’affairent à la construction des canalisations de part et d’autre du tronçon. Puis interviendront l’aménagement de la plateforme, les terrassements, la pose des enrobés, le bitumage et d’autres opérations connexes.

Le segment en travaux ne s’étend pas sur une longue distance. L’unique ouvrage d’art qui s’y trouve avait déjà été construit auparavant à quelques encablures des usines d’eau de Djiri.

Mais la pose des luminaires le long de la bretelle constitue une option importante en ce sens qu’elle rendra aisée la circulation la nuit. Le trafic automobile sera fluidifié et le désenclavement de la zone périphérique de Djiri accéléré. Maintenant, il serait souhaitable qu’une attention soutenue soit portée sur l’ouverture d’autres voies de dégagement dans la ville afin de favoriser les mouvements de la population et de faciliter la connexion des quartiers.      

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 20/5/2025 | Éviter le piège
▶ 17/5/2025 | La lettre
▶ 14/5/2025 | Temps perdu
▶ 13/5/2025 | Petite enfance
▶ 12/5/2025 | Négociations
▶ 8/5/2025 | Traque !
▶ 8/5/2025 | Pour les mêmes causes
▶ 6/5/2025 | Expertise nationale
▶ 5/5/2025 | Report