Opinion

  • Chronique

Le combat contre la sécheresse et la désertification

Vendredi 17 Juin 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Les sécheresses sont parmi les plus grandes menaces pour le développement durable, en particulier dans les pays en développement, mais aussi de plus en plus dans les pays développés. Les prévisions estiment que d’ici à 2050, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale. Depuis 2000, le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 %. Environ 55 millions de personnes dans le monde sont directement touchées par les sécheresses tous les ans. D’ici à 2050, les sécheresses pourraient affecter les trois quarts de la population mondiale.

De plus en plus d’entre nous vivrons dans des zones où les pénuries d'eau sont extrêmes, dont environ un enfant sur quatre d'ici à 2040. Entre 1900 et 2019, les sécheresses ont eu un impact sur 2,7 milliards de personnes dans le monde et ont causé 11,7 millions de morts. Cette année, le thème de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, qui est « Tous ensemble pour vaincre la sécheresse », met un accent particulier sur les actions à prendre en amont pour éviter des conséquences désastreuses de la sécheresse pour l'humanité et les écosystèmes planétaires. La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée chaque année, le 17 juin, pour sensibiliser le public aux efforts internationaux de lutte contre la désertification. Cette journée est un moment unique pour rappeler à tous que la neutralité en matière de dégradation des terres est réalisable grâce à la résolution de problèmes, à une forte implication communautaire et à la coopération à tous les niveaux.

La question exige encore plus d’attention maintenant. Lorsque la terre se dégrade et cesse d’être productive, les espaces naturels se détériorent et se transforment. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre augmentent et la biodiversité diminue. Cela signifie également qu’il y a moins d’espaces sauvages pour contenir les zoonoses (maladies ou infections transmissibles entre l'homme et l'animal), telles que la covid-19, et nous protéger des événements météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations et les tempêtes de sable et de poussière. C’est pour cette raison que la Convention sur la lutte contre la désertification, l'organe des Nations unies qui dirige les célébrations de la Journée internationale, appelle l'ensemble de la communauté mondiale à traiter la terre comme un capital naturel précieux et limité qu’il nous faut restaurer et protéger. Chacun de nous a un rôle à jouer car l’avenir est un enjeu qui nous concerne tous.

L’Afrique est sans conteste la région la plus durement touchée par la désertification et les sécheresses. De plus, de nombreux pays DU continent sans littoral souffrent de la pauvreté généralisée et dépendent lourdement des ressources naturelles pour leur subsistance. Les caprices de la météo, notamment la sécheresse, ont aggravé les conditions socio-économiques déjà précaires de l’Afrique, et mis à nu les lacunes des cadres institutionnels et juridiques, l’insuffisance des infrastructures ainsi que la faiblesse des capacités scientifiques et techniques pour faire face aux problèmes.

Bien sûr, des solutions concrètes existent pour contrer le problème de la désertification. Les pays qui ont adhéré à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification se sont engagés à poser des gestes pour réduire l’expansion des déserts. Des programmes de collaboration entre les pays ont notamment été mis en place. Ces projets s’attaquent aux causes directes de la désertification de diverses façons, par exemple en tentant de limiter le déboisement, en reboisant ou encore en tentant d’instaurer des politiques de jachère qui permettent aux sols de se régénérer.

Boris Kharl Ebaka

Edition: 

Édition du Samedi (SA)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles