Opinion

  • Le fait du jour

Une amitié de 65 ans

Samedi 28 Juin 2025 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le 25 juin au Palais des congrès a eu lieu la cérémonie d'adieu à l'ancien ministre et secrétaire permanent du Conseil national du dialogue, Martin Mberi, dont le cœur a cessé de battre vingt jours plus tôt, le 5 juin, alors qu'il traversait sa 85e année de vie terrestre. Pour l’illustre disparu comme pour la nation qui lui rendait un dernier hommage solennel en présence du couple présidentiel et des corps constitués nationaux, le mois de juin est chargé de symboles.

Rappeler la date du 5 juin 1997 renvoie assurément aux déchirements d'il y a 28 ans. On retient en particulier la souffrance collective que les Congolais se sont infligés à eux-mêmes pendant des mois. Heureusement que des moments plus gais ont souvent rythmé le sixième mois de l’année. Celui notamment qui transforma une rencontre fortuite entre deux jeunes élèves en une solide amitié.

Un témoignage en a été livré au cours de la cérémonie par un des acteurs concernés, le président Denis Sassou N’Guesso en personne, mais aussi à travers le texte de l'oraison funèbre rendu par le Pr Charles Zacharie Bowao. En 1960, quelque part dans le Niari, à la faveur des examens scolaires les deux jeunes élèves, Martin Mberi et Denis Sassou N’Guesso, se lièrent d’une amitié qui survécut à maintes épreuves.

Engagés très tôt en politique, les deux amis ont parfois emprunté le même chemin, parfois des chemins différents, sans renier leur complicité. Peut-être ont-ils été quelques fois hantés par le démon de la séparation ? Ils n’ont pas osé franchir le pas, l’un venant au secours de l’autre dans les moments critiques de l’histoire tumultueuse du pays.

Comme si les années 1960 et 2025 se conjuguaient en une seule ce 25 juin, le président Denis Sassou N’Guesso l’a écrit dans le livre de condoléances apprêté pour la circonstance : « En cette période, les élèves de Ngouedi rejoignaient ceux de Mbounda pour passer les épreuves. Et c’est à cette occasion que nous nous sommes rencontrés sur les tables-bancs où nous étions installés ».

De cette heureuse coïncidence est née une amitié que lui, élève de Mbounda, et son ami Martin Mberi de Ngouedi ont su préserver pendant soixante-cinq ans. Les bonnes choses aussi durent !

Gankama N'Siah

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Le fait du jour : les derniers articles
▶ 28/6/2025 | Une amitié de 65 ans
▶ 14/6/2025 | À petits pas
▶ 10/6/2025 | Malaise en CEEAC
▶ 30/6/2025 | La donne politique en RDC
▶ 23/6/2025 | 1000 fois 2
▶ 26/5/2025 | La Décennie verte