Opinion

  • Tribune libre

Chine et Congo : amis sincères en dépit de l’éloignement géographique

Mardi 2 Septembre 2025 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Avec l’atterrissage de l’avion spécial à Beijing, le président Denis Sassou-N’Guesso a commencé son nouveau déplacement en Chine. Des jeunes chinoises et chinois lui ont réservé un accueil chaleureux à l’aéroport, ce qui nous rappelle la visite d’État au Congo du président Xi Jinping lors de sa première tournée à l’étranger en tant que président en 2013. Comme l’a déclaré avec émotion le président Xi Jinping sur la tribune du Palais des congrès, « l’amitié sino-africaine avancerait sans cesse comme l’impétuosité du fleuve Yangtsé et du fleuve Congo ». Malgré la distance lointaine entre ces deux fleuves reconnus dans le monde entier, les peuples chinois et congolais se rapprochent l’un vers l’autre en transcendant les montagnes et les océans.

Échanges amicaux de longue date entre les deux pays

La Chine et le Congo donnent un bel exemple dans la grande famille sino-africaine, ce qui se traduit par leur lien d’amitié et de coopération de haute qualité. Au cours des dernières décennies, les relations sino-africaines ont connu un développement rapide, et le navire de l’amitié sino-congolaise avec le vent en poupe, se dirige vers un avenir radieux. La Chine soutient fermement le Congo dans son développement prospère en toute indépendance, et encourage le Congo à jouer un rôle plus important sur les dossiers internationaux et régionaux. Le Congo reste toujours fidèle au principe d’une seule Chine, et se tient du côté de la Chine sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux de celle-ci. La Chine et le Congo, avec leurs efforts communs, inscriront de nouvelles pages dans les annales des succès collectifs sur la scène internationale.

Coopération fructueuse avec des progrès extraordinaires

La Chine et le Congo sont non seulement des amis fiables marqués par le soutien mutuel sur le plan politique, mais aussi des partenaires égaux pour le développement commun sur le plan économique. En septembre 2024, le Congo a pris le relais du coprésident africain du Focac,ce qui a donné une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale. Récemment, les deux pays sont parmi les premiers à avoir signé la Déclaration conjointe sur le lancement des négociations de l’Accord de partenariat économique pour le développement partagé, et à entamer les négociations sur l’Accord de récolte précoce,voilà une illustration du sens des responsabilités de la coprésidence du Focac. Ces dernières années, sous la direction stratégique des deux chefs d’État, la coopération pragmatique sino-congolaise a réalisé sans cesse de nouvelles percées marquées par des fruits abondants au grand bénéfice des deux peuples dans les domaines de l’énergie, des mines, de la finance, de l’agriculture, du commerce et des infrastructures, etc.

Amitié indéfectible approfondie au fil du temps

Comme dit un adage africain, « de vrais amis ne fuient pas quand vous vous trouvez dans des situations difficiles ». En 1967, au moment où le Congo, a rencontré des difficultés médicaux, le gouvernement chinois a envoyé la première mission médicale au Congo. Durant presque 60 ans, les médecins chinois ont travaillé toujours en première ligne pour offrir des services médicaux de qualité au peuple congolais, écrivant ainsi les chapitres de solidarité internationale sans frontière. Au cours des décennies écoulées, le gouvernement chinois a réalisé des projets d’irrigation et de transport routier pour apporter des bénéfices tangibles à la population locale. Le Congo, comme l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine,garde toujours à l’esprit l’intérêt du peuple chinois. Il a voté pour le rétablissement de la Chine dans son siège légitime aux Nations unies lors de la 26e Assemblée générale de l’ONU. Quelle que soit la hauteur de l’arbre, il ne faut jamais oublier ses racines. Comme l’a dit le Président chinois, « quel que soit le stade du développement de la Chine, les pays africains sont toujours nos bons amis face à l’adversité ».

Entraide et solidarité entre les deux peuples

Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Il y a 80 ans, le peuple chinois a mené des combats acharnés pendant 14 ans sur le principal théâtre d’opérations oriental,et honoré, au prix d’immenses sacrifices nationaux de 35 millions de morts et de blessés,son engagement vis-à-vis de la justice de l’humanité. À ce moment-là, Brazzaville, comme la capitale de la France libre, a été témoin de la contribution importante que le peuple africain a apportée à la victoire de la Geurre mondiale antifasciste. Aujourd’hui, la Chine œuvre activement pour l’équité, la justice et la cessation des hostilités. Le Congo, sous le leadership du président Denis Sassou-N’Guesso, offre activement des médiations à la question de Libye et d’autres dossiers brûlants régionaux, en vue de créer un environnement pacifique et stable pour la modernisation africaine. Dans les jours qui viennent, le président Denis Sassou-N’Guesso participera aux activités de commémoration sur le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste et aura un entretien bilatéral avec le président Xi Jinping, cela offrira une occasion pour les deux Chefs d’État de prendre des actions concrètes pour préserver les acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et défendre les valeurs communes de l’humanité.

L’histoire est le meilleur enseignement à tirer pour éviter la répétition des erreurs dans l’avenir.

Avec les souffrances de la guerre qui reste toujours dans sa mémoire, le peuple chinois a une aspiration constante à la paix, et il est pleinement conscient que l’ordre international n’est pas l’équivalent de la loi de la jungle. Dans un contexte international caractérisé par la multiplication des conflits et des bouleversements, l’humanité se trouve à une nouvelle croisée des chemins, il faut faire le choix entre la solidarité et la division, le dialogue et la confrontation, le gagnant-gagnant et le jeu à somme nulle. Le peuple chinois porte toujours la vision selon laquelle ce n’est que par la mise en synergie entre la Chine, les pays africains et d’autres pays du Sud global que les forces pour la paix seront consolidées dans le monde, et ce n’est que par une largeur d’esprit qu’on peut aplanir le cilvage et résoudre les conflits pour un meilleur avenir de l’humanité.

Comme le décrit un poème chinois, « les montagnes verdoyantes plongent dans les mêmes nuages et pluies. Les villes, aussi éloignée soient-elles, sont sous le même clair de lune ». Nous entendons travailler main dans la main avec les peuples africains et les frères congolais pour nous mettre fermement du bon côté de l’histoire et du progrès de l’humanité, en vue d’apporter une contribution inlassable à la paix et au développement éternels du monde et à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

An Qing, ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo

An Qing

Légendes et crédits photo : 

An Qing, ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles