Opinion

  • Chronique

À Kinshasa, un festival pour préserver l’environnement

Samedi 28 Mars 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Converti en biennale,  le Festival international « 100% Break Dance », initié par l'ONG Events RDC, a fixé la tenue de sa quatrième édition au mois de juillet prochain à Kinshasa sur le thème. « Break Danse pour la préservation environnementale ».

Ce festival, qui réunit  des danseurs venus des quatre coins de la RDC, s’est donné pour buts, entre autres, de valoriser les danses traditionnelles de chaque peuple, mais aussi de servir de tremplin pour véhiculer un grand message sur la nécessité de préserver et protéger  l'environnement, à travers les pas de danse des artistes invités.

Le coordonateur du festival lance ainsi un appel aux danseurs afin qu’ils s’engagent à évoquer les questions environnementales au sein de  leurs familles, dans les écoles et universités, caressant le vif espoir que les prochaines années  génèrent des générations conscientes de la question vitale de l'environnement.

La  Prochaine édition  aura la particularité d’être renforcée car un allié de taille, et pas des moindres, apportera son soutien aux organisateurs. Il s’agit de l’ambassade des États-Unis d’Amérique qui a souhaité participer à un évènement culturel phare dont le thème «Break Danse pour la préservation environnementale» interpelle.

Il faut rappeler que cet évènement a répondu aux attentes des organisateurs. Pour preuve, en 2013, en prélude à la 3ème édition, des groupes de danseurs professionnels américains, dont le groupe de danseurs hip hop américain « Rennie Harris Puremovement, avaient mis à contribution leur expérience. Au cours d’un séjour à Kinshasa, ils animèrent, entre juin et juillet 2013 à l’école américaine de Kinshasa ainsi qu’a Matadi, des ateliers de danse qui profiteront considérablement aux participants. Il faut rappeler que ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du programme de diplomatie culturelle l’« ArtsEnvoy Program », parrainé par  le département d’État des États-Unis d’Amérique.

Le lieu où se déroulera la manifestation n’a pas été révélé jusque-là, mais les organisateurs  s’activent nuit et jour, apprend-on, dans la prise des contacts afin de réaliser une édition mémorable qui se distinguera encore plus des précédentes avec le parrainage d’un honorable député très à l’écoute des jeunes et déterminé à faire de ce concours une référence culturelle sur le continent africain.

Il est agréable de constater que ce genre de rencontre qui se pratique assez fréquemment sous d’autres cieux tend à se vulgariser sur les deux rives du fleuve Congo et, de surcroit, si des professionnels de la communication comme Eventdc.com à Kinshasa ou Drtv à Brazzaville y collaborent et suscitent cette culture de sponsoring que nous souhaitons.

Pour en revenir au festival 100%break dance, il faut savoir également qu’une visibilité de tous les groupes inscrits sera offerte très prochainement dans la rubrique Culture du site Eventsrdc Asbl qui devrait permettre ainsi une réelle promotion à l’échelle internationale.

Encore bravo aux promoteurs !

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles