Opinion

  • Humeur

Jours fériés : ils ne sauraient supposer la fermeture de toutes les administrations

Samedi 20 Juin 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le problème que nous voulons soulever ici est d’une part celui du rapport entre le travailleur et son emploi et, d’autre part, celui de cette confusion entretenue par certaines gens qui pensent que les jours fériés supposent le « non travail » dans les administrations.

C’est bien le contraire. En effet, agir de la sorte, serait causer du tort à l’entreprise ou à l’administration. En des termes simples, « jours fériés » et « ponts » ne sont autres que des « journées blanches » qui tirent leur légitimité ou légalité des dispositions conventionnelles ou professionnelles au plan national ou international.

Les ponts ne sont pas des jours fériés mais sont considérés comme tels. Alors, même si férié il y a, certaines administrations sont appelées à rester ouvertes en rapport avec les activités qui sont les leurs. On peut citer pêle-mêle certaines administrations comme les hôpitaux, alimentations, transports publics, l'ordre public, et la communication.

Il y a de ces mois et années où, même si le jour férié est décrété, certains services sont réquisitionnés pour assurer la permanence, en vertu des nécessités sociales.  Dans ce cas, les agents doivent être à leur lieu de travail. Alors pourquoi, lorsqu’un jour férié est décrété, tous les travailleurs ont tendance à penser que le repos est automatique, que personne ne devrait se rendre au travail ? « Vous aussi, où allez-vous si vite ?  Ne savez-vous pas qu’aujourd’hui est un jour de repos ? », disait avec force un homme à son voisin. Si cet esprit gagne tous les humains, il conduira sans l'ombre d'un doute à l'absentéisme.

Oui, chaque fête à son importance et c’est ce qui fait que tous les jours fériés ne sont pas identiques des points de vue historique, social, cultuel, rituel, politique, économique et autres. Tenez la fête du 1er mai ne s’identifie pas avec celle du 1er janvier par exemple et ainsi de suite. Il y a certains services qui travaillent même le 1er janvier, citons par exemple les services de l’ordre. Citons pêle-mêle quelques jours fériés : lundi de Pâques, Ascension polaire, lundi de Pentecôte, le 25 décembre de chaque année sans oublier les célébrations et commémorations nationales ou internationales. Ces fêtes n’ont pas somme toute la même ampleur au niveau de l’opinion. Et lorsqu’on aborde quelques économistes sur cette question des fériés, nombreux répondent que ces jours ont un impact sur le Produit Intérieur Brut (PIB) de chaque pays. Tenez imaginer une absurdité selon laquelle il existerait une année où aucune administration tant privée que publique n’observerait de jour férié. Dans ce cas, les rentabilités administratives ne seront pas les mêmes que celles d’une année où il y a eu le plus grand nombre de jours fériés.

Cela étant, cessons de pousser les autres à fuir le boulot lors des fériés, car pendant ces jours, certaines administrations sont appelées à travailler.

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles