Opinion

  • Humeur

Réseaux sociaux, où est votre crédibilité ?

Dimanche 25 Octobre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Vraisemblablement, on a comme l’impression qu’au lieu de nous informer objectivement, les réseaux sociaux véhiculent de  « fausses informations ». Ils injectent sans cesse dans l’imaginaire individuel et collectif des informations quelquefois erronées et qui ont pour but principal de déstabiliser la société.

Si les réseaux sociaux étaient considérés avant comme des sources d’informations sûres, la lecture est bien différente aujourd’hui et de nombreux consultants s’accordent sur ce qu’ils ont perdu leur crédibilité.

Et ce qui est étonnant, c’est qu’à chaque fois qu’une nouvelle technique apparaît, les gens applaudissent alors que toute nouveauté technologique a toujours eu son revers de la médaille. Et en ce qui concerne les réseaux sociaux ou Web sociaux, ce sont surtout des mensonges qui désenchantent de temps en temps. En effet, il est difficile, voire même dangereux, pour une structure respectable et digne de mentir à travers des réseaux sociaux car très rapidement le public réagirait. Par contre des structures, individus et personnalités aux statuts « douteux » mentent facilement à travers des réseaux sociaux.

Loin de nous l’idée de théoriser sur ce que devraient être des réseaux sociaux, nous pouvons tout de même retenir qu’ils sont diversifiés et joueraient pleinement leur rôle en tant que « outil » d’informations lorsqu’ils se préoccuperaient de donner la réalité des faits, au lieu de divertir des gens en leur fournissant des faits dénués de tout fondement sociologique. Oui, nous ne nous attaquons pas à toutes les plateformes de réseaux sociaux, mais plutôt à une tierce qui fait du mensonge, de la rumeur ou de l’information poreuse sa spécialité. « Oh ! J’ai lu sur des réseaux sociaux que la personne X sera en train de….. ». Et c’est une erreur lorsque celui qui reçoit cette information, sans vérification par d’autres sources et se met à la divulguer. L’observation attentive de ces réseaux sociaux, ces derniers temps, laisse à désirer à cause de l’inexactitude des informations.

Citons quelques réseaux sociaux à usage exclusivement professionnel, orientés vers la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres, et ceux à usage privé qui sont devenus « grand public » comme Myspace (construit au départ pour favoriser la mise en relation d’artistes) ou Facebook (conçu à l’origine par et pour des universitaires). Ainsi, le regret est que les utilisateurs de ces réseaux sociaux ont une spécificité très remarquable, car à la moindre minute une vraie fausse information ou un mensonge prémédité peut faire le tour du monde.

Vous, utilisateurs des réseaux sociaux, prière d’extraire du lot des informations mensongères et de n’y laisser que des informations vraies. Des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Flickr, Linkedin, Viadeo, AnonPlus et autres devraient prendre leur responsabilité pour ne laisser passer que de « l’information vraie », car le risque est grand pour des réseaux sociaux dignes de ce nom de se transformer en des « fourre-tout » où l’on mélangerait à gré le bon et le mauvais. Étant entendu que de nombreux menteurs utilisent ces « espaces techniques », et si cela persisterait, il serait donc difficile de distinguer un faux message du vrai. Et ce serait regrettable !     

Heureusement, une option de pouvoir discerner des messages reçus est en train de s’offrir à tout utilisateur des réseaux sociaux. « Comment démêler le vrai du faux » ? C’est le travail que cinq chercheurs européens, sous l’égide de l’université de Sheffield au Royaume-Uni, s’échinent à faire. Il s’agit de mettre au point un détecteur de mensonges à destination des réseaux sociaux afin d’établir la véracité d’une information dès sa publication en ligne. Il le met pour traquer et décourager les « menteurs » qui écument ces réseaux sociaux.

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles