Opinion

  • Chronique

Journée mondiale du travail social

Samedi 18 Mars 2017 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Depuis 1983, le monde célèbre la journée mondiale du travail social et ce,  dans le but de mettre en relief l'utilité du travail des "professionnels de l'action sociale".

Le travail social est défini comme « une pratique professionnelle et une discipline qui promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d’agir  et  la libération des personnes ».

Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale  collective  et  de  respect des diversités sont au cœur du travail social, qui se retrouve étayé par les théories du travail social, les sciences sociales, les sciences humaines et des connaissances autochtones.

Le travail social encourage  les personnes  et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien -être  de tous.   

Chaque édition annuelle s’établit ainsi sur  un thème précis, et si en 2015 la question de la dignité humaine était à l’affiche, en 2017 c’est une réflexion  proposée sur le développement durable, qui mettra en exergue la  dignité de la personne humaine et le développement durable.

Il faut retenir que l'action sociale n'est plus vécue de nos jours, simplement comme un "service social" mais bien plus comme un "service à la personne" dans un environnement à préserver en le soutenant,  et la  tendance est trop forte qui tend  à associer le respect de la personne humaine à celui de son cadre de vie à respecter dans l’optique du "développement durable".

Ainsi, les  21 et 22 mars 2017 la Journée internationale du travail social se déroulera au siège de l’ONU à Genève sur le thème « Travail social et Développement durable », qui se propose d’explorer ces enjeux à partir de la question: quelles sont les contributions du travail social et les compétences nécessaires à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable des Nations unies (ODD) ?

Cette manifestation, co-organisée par la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS), l’Association internationale des écoles de travail social (AIETS), l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD) et la HETS aura pour objectif l’augmentation de la connaissance et des synergies entre le monde du travail social et celui des organisations internationales.

La durabilité constitue l’un des principaux changements de règle de notre siècle, elle se répercute sur le travail social car elle est étroitement liée à la relation entre les communautés humaines, à leur avenir et à leur environnement. Ce thème  s’adressera en particulier aux personnes, fonctionnaires internationaux, professionnels du travail social, étudiantes et étudiants, ainsi qu’à toute personne intéressée.

 

Ferréol Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles