Opinion

  • Humeur

Que la Coupe du monde n’occasionne pas des absences dans les administrations !

Samedi 16 Juin 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Depuis que la fête du foot planétaire a démarré le 14 juin en Russie, de nombreux travailleurs se plaignent, sans gêne aucune, des heures auxquelles les matchs sont programmés, notamment pendant les heures de travail. Il se profile là déjà un dangereux comportement qui va accentuer l’absentéisme dans les administrations

 Oui, c’est la fête du football que le monde entier va célébrer pendant un mois durant. Mais celle-ci ne devrait pas empiéter sur le bon fonctionnement d’autres domaines, car la société ne vit pas que de sport. Il serait donc scandaleux, voire même stupide,  de constater que les administrations publiques ou privées tournent au ralenti à cause du déroulement du mondial. Tout le monde le sait, le corollaire d’une administration qui tourne au ralenti est la baisse de son rendement attendu.

« Lors des matches de fin de matinée, je crée maintenant des motifs de ne pas être au boulot ». Ces propos incongrus et dérangeants entendus d'un travailleur, le 15 juin, sans se gêner de la présence de ses collègues de service. Ce genre de propos sont destructeurs et ne relèvent simplement que des antivaleurs. Heureusement que l'année scolaire touche à sa fin, sinon cette Coupe du monde devait déconcentrer bon nombre d'élèves, et même ceux qui sont candidats aux examens d’État.

En tout cas, si les mesures ne sont pas prises, des salles de conférence ou de réunion dans des administrations seront transformées en des lieux de tohu-bohu insupportable, empêchant ainsi certains de travailler dans le calme. En réalité, aucune règle administrative n’autorise de regarder les matchs en plein boulot car cela peut arrêter involontairement le travail à accomplir. Et sur cette question, Me Chatagnon raconte qu’en 2014, dans un pays, un vigile d’un supermarché qui regardait un match sur le lecteur DVD pendant ses heures de service, au lieu de garder les yeux sur ses caméras de surveillance, a été licencié pour manquement à son devoir.

En réalité, il y a donc là un agissement reprochable car la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives, sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Les matchs du Mondial sont, certes,  un loisir pour les amoureux du ballon rond, mais ils ne devront pas empiéter sur la bonne marche du travail collectif dans une administration. Imaginons un directeur qui a des rapports à adresser à sa tutelle afin que très rapidement une décision soit prise. S’il prend tout son temps à regarder tous les matchs, à quel moment fera-t-il diligence de son travail très attendu ?

À dire vrai, les salariés n’ont pas le droit de déserter leurs postes de travail au motif qu'ils doivent regarder coûte que coûte les matchs de Coupe du monde programmés aux heures ouvrables. Oui, les fans de football vont avoir du mal à résister à la tentation, mais le travail pour lequel ils sont payés est un impératif.

 

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles