Éditorial


Éditorial

Fin

Jeudi 23 Février 2017 - 12:45

Alors que s’approchent à grands pas les deux scrutins qui achèveront de concrétiser la mise en place des institutions de la Nouvelle République, à savoir les élections législatives et sénatoriales, n’est-il pas temps de mettre un terme à la cavale de celui qui se fait appeler « Pasteur Ntoumi », à savoir Frédéric Bintsamou ?

Cette question, personne ne la pose publiquement afin, semble-t-il, d’éviter de lancer un débat public qui pourrait vite devenir houleux, mais tout le monde l’a en tête et tout le monde souhaite qu’elle reçoive une réponse rapide des autorités de l’Etat. Il suffit, pour s’en convaincre, d’écouter ce qui se dit dans la rue, sur les ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 22 Février 2017 - 15:40

Le moins que l’on puisse dire, au terme du premier mois du mandat présidentiel de Donald Trump, est que les Etats-Unis plongent la communauté internationale dans le doute. Pas un jour, en effet, ne passe désormais sans qu’une déclaration, un acte, une prise de position  officielle du nouveau chef de l’Etat américain vienne remettre en question la stratégie, fixée depuis longtemps, que les locataires successifs de la Maison Blanche s’employaient à appliquer, certes, avec des nuances mais sans jamais dévier de l’axe fixé au sortir de la « guerre froide ».

Qu’il s’agisse des relations avec la Chine ou la Russie, de la coopération avec l’Union Européenne, du ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 21 Février 2017 - 13:35

Que la réduction brutale des ressources financières de l’Etat due à l’effondrement temporaire des cours du pétrole sur les marchés mondiaux provoque un profond malaise au sein de la société congolaise n’a rien de surprenant, ni d’ailleurs d’inquiétant. Ceci pour la simple raison que l’on s’achemine vers une stabilisation durable de ces mêmes cours à un niveau raisonnable et que, par conséquent, la trésorerie de l’Etat devrait s’améliorer sensiblement dans les mois à venir.
Ceci étant dit il importe au plus haut point de rassurer le peuple congolais qui se pose de plus en plus de questions auxquelles personne, ou presque, ne répond réellement. Car le ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 20 Février 2017 - 15:05

Il aurait pu, il aurait dû, se trouver parmi nous, ce dimanche, pour fêter ses soixante-dix-sept ans, mais Dieu l’ayant rappelé à lui il y a tout juste quatre ans il ne nous restait plus qu’à rendre une nouvelle fois hommage à cet artiste de génie qui incarne aujourd’hui l’art congolais.

Nous le faisons ici et maintenant, d’abord parce que l’œuvre de Marcel Gotène, tout comme celles de Cézanne, de Gauguin, de Van Gogh, de Picasso, est inscrite à jamais dans l’histoire contemporaine ainsi que le prouve l’intérêt croissant qu’elle suscite sur les cinq continents. Nous le faisons aussi parce que le temps est venu de lui dédier chez nous, au Congo, à Brazzaville ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 18 Février 2017 - 12:45

Le travail qui débute dans les coulisses de la scène politique en prévision des prochaines élections législatives est à tous égards important, voire même essentiel. Centré, dans les partis de la majorité comme dans ceux de l’opposition, sur le choix des hommes et des femmes qui brigueront un siège dans la nouvelle Assemblée nationale, il aura un impact majeur sur la vie de notre nation. De lui dépendent, en effet,  les rapports de force au sein des grandes formations, mais aussi le dialogue qui s’instaurera dans la principale instance représentative de la Nouvelle République.

Comme cela se passe toujours dans ce contexte une bataille féroce se joue sur le terrain entre ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 16 Février 2017 - 11:51

Les évènements sanglants qui ont marqué les derniers jours en Centrafrique et en République démocratique du Congo confirment ce que l'on craignait depuis longtemps : à savoir que les crises intérieures qui déstabilisent ces deux pays frères sont loin, très loin d'être terminées en dépit des apparences. Ils démontrent, d'une part, que le pouvoir central n'a toujours pas les moyens nécessaires pour neutraliser ceux qui s'emploient pour diverses raisons à semer le désordre, d'autre part que la communauté internationale ne parvient pas à combattre la violence dans ces deux pays malgré les importants moyens matériels qu'elle déploie sur le terrain.

Quitte à répéter une ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 15 Février 2017 - 13:47

Dans le même temps où le Congo confirme de façon spectaculaire son engagement en faveur de la préservation de la nature avec la Conférence sur le Fonds Bleu il devrait – c’est en tout cas notre conviction – inscrire ce grand dessein en bonne place dans les programmes scolaires et ceci dès l'enseignement primaire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il donnerait un contenu très concret aux idées qui seront débattues à Oyo le 9 mars prochain et deviendrait de ce fait un modèle auquel se réfèreraient vite les pays fort nombreux dont le destin est aujourd'hui directement lié à la protection de l’environnement sous toutes ses formes.

La chance que nous avons dans le ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 14 Février 2017 - 11:49

Alors que l'Union européenne semble quelque peu déboussolée par le départ programmé de la Grande-Bretagne, que les Etats-Unis paraissent osciller entre le repli sur soi et l'activisme diplomatique, que la Russie et la Chine affirment chaque jour plus nettement leur volonté de rééquilibrer à leur profit la gouvernance mondiale, il est pour le moins difficile de décrypter le présent afin d'anticiper l'avenir. Mais cette tâche, aussi malaisée soit-elle, s'avère essentielle si l'on veut tirer profit du temps historique que nous vivons.

De l'affrontement plus ou moins déguisé qui oppose aujourd'hui les grandes puissances peut sortir, bien sûr, le pire avec des crises en cascade ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 13 Février 2017 - 18:59

Alors que s'approchent à grands pas, chez nous, deux scrutins majeurs - les élections législatives et les élections locales - l'on ne saurait dire honnêtement que la classe politique congolaise, toutes tendances confondues, en apprécie réellement l'importance. Loin, en effet, d'agir sur le terrain pour convaincre les électeurs de se mobiliser le moment venu afin de choisir en toute connaissance de cause les hommes et les femmes qui la représenteront demain dans les institutions représentatives de la Nouvelle République, elle concentre toujours et presque uniquement ses actions sur les lieux de pouvoir.

À moins de six mois du double scrutin qui marquera cette année 2017 et qui, ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 11 Février 2017 - 12:45

Oui, imaginons – ce qui n’a rien d’illusoire, ni d’irréel – que le Bassin du Congo résolve les problèmes de toute nature auxquels il se trouve présentement confronté : tensions ethniques et religieuses, difficultés économiques et soubresauts sociaux, gaspillage et mauvais usage des deniers publics, atteintes portées à l’environnement et autres maladies engendrées par la frénésie du monde moderne. Oui, imaginons un instant que cet immense espace parvienne à franchir rapidement le mur de l’émergence.

Il ne fait aucun doute qu’en moins d’une décennie la quinzaine de pays qui le composent connaîtrait une croissance fulgurante, permettant aux peuples qui y ... Lire la suite