Éditorial


Éditorial
Lundi 12 Novembre 2018 - 11:15

Au lendemain de la commémoration, à Paris, du centenaire de l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, débutent, également dans la capitale française, des échanges sur la paix qui s’annoncent riches et porteurs d’idées nouvelles puisque des centaines d’experts et d’observateurs venus du monde entier y participeront. Ouvert officiellement hier après-midi par les très nombreux chefs d’Etat venus à Paris pour commémorer le 11 novembre 1918, ce Forum pourrait bien marquer un tournant dans la quête d’une paix durable sur les cinq continents. Ceci même si le président des Etats-Unis, Donald Trump, n’a pas jugé nécessaire d’y participer.

Ouvrir un ... Lire la suite


Éditorial
Vendredi 9 Novembre 2018 - 10:31

Disons-le clairement même si cela ne plait pas à tout le monde : l’Afrique centrale traverse une passe difficile et le Congo, notre Congo qui en occupe le cœur géographique, est le pays le plus stable, le plus calme, le plus sûr de cet immense espace. Celui auquel il convient par conséquent d’apporter l’aide multiforme qui lui permettra de continuer à prévenir ou à gérer les crises qui menacent cette sous-région du continent africain.

La dégradation continue de la situation en Centrafrique, la maladie dont souffre le président gabonais Ali Bongo, l’approche d’une élection présidentielle qui s’annonce mouvementée en République démocratique du Congo, le heurt ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 8 Novembre 2018 - 20:45

Dans le "Bucheron Africa", Franklin Boukaka chantait "Pont sur le Congo", un hommage sous forme d’appel que l’artiste congolais réalisait sur l’unité des deux Congo. Le thème avait été adoubé par une chanson célèbre de la même époque, "Ebale ya Congo" de Grand Kallé, glorifiant par la même occasion l’union des deux peuples voisins.

Il semble, en scrutant la vérité de l’histoire, que les deux artistes eurent une sorte de prémonition, en préméditant, au-delà d’un pont culturel entre Brazzaville et Kinshasa, une sorte de passerelle matérielle qui relierait plus tard les deux capitales les plus proches du monde.

Si en 1991 ce projet nouvellement conçu pour ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 8 Novembre 2018 - 9:15

Oui que dire du résultat mitigé des élections dites de « mi-mandat » qui se sont déroulées, mardi, aux Etats-Unis et dont nous avons connu les chiffres en début de matinée hier ? Ceci que l’on peut résumer en quelques mots.

  1. Si la majorité républicaine, grâce à laquelle Donald Trump s’est installé à la Maison-Blanche en 2016, a perdu le contrôle de la deuxième assemblée du parlement américain, la Chambre des représentants, elle, a gardé en revanche le contrôle de la première, le Sénat. Et, de ce fait, elle garantit pratiquement au président qu’il n’en sera pas chassé par la voie de l’ « impeachment » que ses détracteurs appelaient de leurs vœux.
  2. ... Lire la suite

Éditorial
Mardi 6 Novembre 2018 - 19:40

L’une des grandes questions que pose la commémoration pour le moins théâtrale du centenaire de la fin de la « Grande guerre », autrement dit de la Première Guerre mondiale, organisée en France par le président Emmanuel Macron, est bien celle de la réparation. Ou, plus exactement, de la reconnaissance au plus haut sommet de l’Etat du rôle décisif que jouèrent les Tirailleurs africains lorsque l’Allemagne tenta d’asservir l’Europe au début du siècle précédent.

Nous l’avons, en effet, écrit ici même à maintes reprises : sitôt le conflit terminé, les sacrifices consentis par les soldats venus de l’Afrique équatoriale française (AEF) et de l’Afrique ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 6 Novembre 2018 - 12:50

Alors que le président français, Emmanuel Macron, se rend aujourd’hui à Reims pour la deuxième étape de son « Itinérance mémorielle » sur les lieux emblématiques où se déroulèrent les principales batailles de la Première Guerre mondiale, il convient de rappeler, une fois encore, que les « tirailleurs » africains se trouvèrent au cœur de la plupart de ces combats, qu’un  grand nombre d’entre eux y perdirent la vie et que, sitôt la paix revenue, l’oubli relégua à l’arrière-plan de ce conflit planétaire les sacrifices consentis par les dizaines de milliers de soldats venus de notre continent pour défendre la liberté.

Ce rappel est d’autant plus ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 3 Novembre 2018 - 19:32

Le calvaire dont il est ici question concerne l’isolement croissant des départements du nord de notre Congo en raison de la dégradation des routes que provoque l’absence totale d’entretien dont elles sont victimes.

Il suffit, pour en mesurer la gravité, de prendre la route qui mène au PK 45, puis à la Léfini, à Ngo, à Gamboma, à Ollombo, à Owando, à Ouesso. Commençant dès le péage de Kintélé, à la sortie de Brazzaville, il ne cesse de s’aggraver, rendant aussi fatigante que dangereuse la montée vers les départements des Plateaux, de la Cuvette et de la Cuvette ouest comme en témoignent les carcasses de voitures, de bus, de camions qui jalonnent la nationale 2 et ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 3 Novembre 2018 - 8:09

Parce que le Bassin du Congo, entendu dans son sens humain le plus large, c’est-à-dire l’Afrique centrale et la Région des Grands Lacs, est appelé clairement à jouer un rôle majeur dans l’affirmation de l’Afrique sur la scène mondiale, les grands médias de cette partie du monde doivent accompagner, appuyer, soutenir le changement historique qui se dessine sous leurs yeux. Et c’est pourquoi le Journal du sixième jour que nous publions chaque samedi depuis plusieurs années sera diffusé désormais sous le titre Les Dépêches du Bassin du Congo.

Edité à Brazzaville, cet hebdomadaire sera diffusé progressivement sur toute l’étendue de l’espace immense qu’occupe le ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 30 Octobre 2018 - 20:12

A moins d’une semaine du début de l’ "Itinérance mémorielle" qu’effectuera sept jours durant le jeune président français, Emmanuel Macron, dans les lieux où se déroulèrent les plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale, il n’est ni trop tôt ni déplacé de rappeler le prix humain que l’Afrique, notre Afrique, a elle-même payé pour que l’Europe retrouve la paix il y a un siècle. Comme nous l’avons  écrit ici même il n’y a pas longtemps, l’issue de ce conflit n’aurait sans doute pas été la même si des dizaines de milliers d’hommes noirs, les "tirailleurs", n’avaient pas combattu au côté des soldats français et donné leur vie afin que ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 30 Octobre 2018 - 11:53

Que l’éviction en fin de semaine dernière du président de l’Assemblée nationale, Karim Meckassoua, soit une erreur qui risque de coûter cher, très cher, à la République centrafricaine (RCA) ne fait, hélas!, guère de doute. Se produisant dans un moment où les tensions ethniques et religieuses s’aggravent avec, en toile de fond, la menace d’une implosion du territoire qui détruirait le pays, une telle faute laisse mal augurer de l’avenir de notre voisine et notre sœur.

Elle est d’autant plus mal perçue, en Centrafrique même et partout ailleurs dans le monde, que l’homme écarté sans ménagement du poste qui lui avait été confié dans le but d’équilibrer les ... Lire la suite