Éditorial


Éditorial
Jeudi 25 Mai 2017 - 12:29

Il est clair que la religion, ou, plus exactement le fanatisme religieux, demeure en différentes régions du monde la cause principale des violences qui déciment la société civile. Née avec le monothéisme cette déviance meurtrière, qui dressa longtemps les peuples contre eux-mêmes en Europe et ailleurs, semblait devoir disparaitre grâce au dialogue engagé aux plus hauts niveaux du Christianisme, de l'Islam, du Judaïsme. Mais voici que la lutte mortelle qui oppose, au sein même du monde musulman, les Chiites et les Sunnites semble raviver partout la flamme de l’intolérance, de l’extrémisme, de la cruauté la plus extrême.

Ne nous faisons donc pas d’illusion : l’homme ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 23 Mai 2017 - 17:15

Il y a, bien sûr, dans l’opinion publique, l’inquiétude que suscite la situation d’une partie du département du Pool et que nous avons évoquée ici même hier. Mais il y a aussi la certitude que le Congo a repris sa marche vers le progrès qu’avait un moment suspendue l’effondrement brutal des ressources publiques provoqué lui-même par la chute des cours du pétrole sur les marchés mondiaux.

L’un après l’autre, en dépit des apparences, les indicateurs économiques et financiers passent en effet du rouge au vert en ce qui nous concerne. Pour au moins trois raisons que voici :

 1.La mise en exploitation de nouveaux gisements d’hydrocarbures conduira très vite à un ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 22 Mai 2017 - 16:22

Ne nous voilons pas la face au risque d’en sous-estimer la gravité : le cancer qui gangrène la partie du Pool où sévissent les bandes armées de celui qui se fait appeler « Pasteur Ntoumi » s’aggrave dangereusement au fil du temps. Non seulement, en effet, il provoque des pertes  humaines et des dégâts matériels importants, mais encore il donne à la population congolaise le sentiment que la force publique n’est pas capable d’y mettre un terme. Et ce double constat nourrit une inquiétude grandissante qui pourrait avoir des effets très négatifs lors des prochaines consultations électorales.

Le président de la République ayant dit et répété publiquement – ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 20 Mai 2017 - 14:22

Dix ans ont passé depuis que le premier numéro de ce quotidien, Les Dépêches de Brazzaville, est paru. Dix longues années qui ont vu le Congo se moderniser, se transformer, qui ont vu le monde changer avec l'émergence de la Chine et la réémergence de la Russie, qui a vu l'Afrique s'imposer comme le continent de l'avenir.  Dix longues années qui nous ont permis de devenir l'un des médias de cette partie du monde les plus lus, les plus reconnus même s'il n'est pas exempt de défauts.

Alors que nous fêtons cet anniversaire avec le sentiment du devoir accompli se pose la question de ce qu'il adviendra de nous dans les dix prochaines années. Car les journaux sont comme les humains ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 18 Mai 2017 - 16:24

Au-delà des enjeux personnels que porte le prochain scrutin pour chaque candidat, chaque candidate à un poste électif sur toute l’étendue du territoire national se dessine un défi majeur pour le présent gouvernement. Ce défi est celui de la continuité, c'est-à-dire du maintien ou du changement de la présente équipe ministérielle lorsque les électeurs auront choisi ceux et celles qui les représenteront au sein de la chambre basse du Parlement.

Constituée au lendemain de l'élection présidentielle, il y a donc quatorze mois, cette équipe que dirige le Premier ministre Clément Mouamba a plutôt bien assumé les missions que lui assignait le chef de l'Etat dans le climat ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 17 Mai 2017 - 20:46

Plus les jours passent plus l’étau se resserre autour de Donald Trump qui a commis l’erreur de démettre la semaine dernière James Comey, chef du FBI le puissant service chargé de veiller sur la sécurité intérieure et extérieure des Etats-Unis. Avec en perspective, si l’affaire continue de s’aggraver comme tout le laisse penser désormais, le départ forcé du nouveau président américain à l’issue d’une procédure dite d’« impeachment » que conduirait la Chambre des représentants.

Au cœur de cette affaire se trouvent, chacun le sait, les relations que Donald Trump comme ses plus proches collaborateurs ont longtemps entretenues et, semble-t-il, continuent ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 16 Mai 2017 - 15:30

Dans une semaine, le 23 mai très exactement, s'achèvera la vaste opération de révision des listes électorales qui doit permettre le bon déroulement, courant juillet, des deux tours de scrutin visant à renouveler la chambre basse du Parlement et les assemblées locales. Il reste donc fort peu de temps aux électeurs et aux électrices qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales pour se rendre dans les centres administratifs où s'effectuent ces opérations.

Disons-le avec force : le devoir civique que constitue le dépôt d'un bulletin dans l'urne, le jour de l'élection, est certainement l'un des plus importants qui s'impose à chaque citoyen. C'est en effet sur lui ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 15 Mai 2017 - 19:15

Tous les observateurs et commentateurs de la longue journée durant laquelle Emmanuel Macron a pris ses fonctions, dimanche, ont été frappés à juste titre par la place éminente que le nouveau chef de l'Etat français réservait à sa fonction hautement régalienne de chef des armées.

Les propos tenus après avoir été élevé au grade de commandeur dans l'Ordre de la Légion  d'honneur, la revue des troupes dans les jardins du palais de l'Elysée, la lente remontée de l'Avenue des Champs Elysées à bord d'un puissant "command car" de l'Armée de terre, la cérémonie de réanimation de la flamme devant la tombe du soldat inconnu Place de l'Etoile, le salut adressé longuement aux ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 15 Mai 2017 - 7:36

La cérémonie qui se déroulera ce matin au large de Pointe-Noire en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, et qui officialisera la mise en exploitation du vaste gisement  pétrolier de Moho Nord envoie à la communauté internationale trois messages.

° Premier message : la chute brutale des cours du pétrole, loin de  freiner les ambitions des grandes compagnies comme le géant français Total, a comme  effet inverse de les inciter à étendre leurs activités en allant chercher toujours plus loin, toujours plus profond, les ressources énergétiques dont dépend pour une large part et pour longtemps encore le sort des sociétés humaines.

° Deuxième message : le ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 11 Mai 2017 - 13:35

La crise que provoque aux Etats-Unis le limogeage brutal du directeur du FBI, l'agence nationale de renseignement, a toutes les chances de générer dans les semaines à venir un scandale analogue à celui dit du "Watergate" qui conduisit en 1974 à la démission de Richard Nixon. Certes, rien n'est jamais écrit par avance dans l'histoire des hommes, mais les informations qui remontent jour après jour sur les actions engagées par l'équipe de Donald Trump  avec l'aide de la Russie pour discréditer sa rivale Hillary Clinton font peser les plus lourds soupçons sur le nouveau président des Etats-Unis. D'où la nervosité qui a gagné ces dernières heures la Maison Blanche, mais aussi ... Lire la suite