Chronique


Chronique
Lundi 21 Mai 2018 - 12:15

Le jury du prix Littérature-monde 2018 a attribué, le 15 mai, ses récompenses à Mohamed Mbougar Sarr pour Silence du chœur publié chez Présence africaine puis, dans la catégorie étranger, à Einar Már Gudmundsson pour Les Rois d'Islande paru chez Zulma.

Il faut rappeler que les prix Littérature-monde furent  créés par l’association Etonnants voyageurs et l’Agence française de développement depuis 2013, dans le but de valoriser les voix littéraires qui s’expriment de par le monde et qui, sous le voile  de la fiction, donnent une nouvelle vision de la réalité économique, sociale et culturelle des quatre continents.

Le prix Littérature-monde, comme on le constate, ... Lire la suite


Chronique
Samedi 19 Mai 2018 - 12:14

L’importance des espaces verts n’est plus à démontrer tant ils rendent les villes en des lieux de vie agréables, durables, sains et équitables. Les forêts et les arbres bien gérés dans et autour des villes fournissent habitat, emploi, nourriture et protection à la fois aux humains, aux animaux et aux plantes, contribuant ainsi à maintenir et à accroître la biodiversité. Les zones boisées, les forêts et les arbres remplissent dans les villes et leurs périphéries un large éventail de fonctions vitales telles que le stockage du carbone, l’élimination des polluants atmosphériques, l’alimentation, la sécurité énergétique et hydrique, la restauration des sols ... Lire la suite


Chronique
Samedi 12 Mai 2018 - 19:03

Le festival « Les Nuits Métis »  va célébrer sa 25e édition, du 22 au  24 juin, avec une affiche  aguichante de tradition et toujours fidèle à ses  grands principes énoncés déjà depuis 1994, à savoir une rencontre de solidarité, populaire et planétaire.

Nous serons une fois de plus accueillis dans son décor féérique, magique et familial du plan d’eau Saint-Suspi, à Miramas, et par des artistes de renommée  internationale qui seront à cette occasion accompagnés de  nombreuses découvertes au cours de trois soirées mémorables. Ces soirées  mettront en scène la Côte d’Ivoire, l’Angleterre, le Maroc, l’Espagne et bien d’autres contrées ou rivages ... Lire la suite


Chronique
Samedi 5 Mai 2018 - 19:35

Il nous souviendra que le 2 novembre 2001, l'Unesco adoptait la « Déclaration universelle sur la diversité culturelle » et l'Assemblée générale de l'ONU, dans sa résolution 57/249, lui emboîtait le pas en décembre 2002, lorsqu’elle déclara le 21 mai, « Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement »

La diversité culturelle était déjà épinglée comme "héritage commun de l'humanité" et sa sauvegarde comme un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine. Avons-nous depuis ce temps pris la réelle mesure de la diversité culturelle et son importance ?

A-t-on suffisamment compris que la diversité ... Lire la suite


Chronique
Dimanche 29 Avril 2018 - 13:55

Lentement mais sûrement, cette judicieuse initiative dénommée « Fonds bleu pour le Bassin du Congo », qui répond aux défis et exigences environnementaux des temps modernes, prend la forme et les contours auxquels l’ont défini ses initiateurs, au premier chef desquels figure le président Denis Sassou N'Guesso. Souvenons-nous qu’il y a de cela un peu plus d’un an, en mars 2017, sous l’égide du chef de l’Etat congolais, douze pays africains (Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Rwanda et Zambie) se réunissaient à Oyo, dans le ... Lire la suite


Chronique
Samedi 28 Avril 2018 - 16:52

Le sujet a été mis au goût du jour par Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo lors de son investiture après le scrutin du 20 mars 2016, quand il proclamait « la rupture avec les antivaleurs » qu’il avaient énumérées devant un auditoire transporté, le 16 avril 2016, au Palais des congrès de Brazzaville.

Il constatait, à cette occasion, que les Congolais s’étaient éloignés de « l’esprit du travail, de la rigueur, de la discipline, de la responsabilité, de la probité, de l’unité nationale, du respect de la chose publique et de l’amour de la patrie ».

Ce discours sur la rupture s’inscrivait dans un contexte de crise économique imposée ... Lire la suite


Chronique
Samedi 21 Avril 2018 - 19:33

Quel rôle jouent les droits de propriété intellectuelle sur l’innovation et la créativité ? Question qui a le mérite d’être posée à l’aube de la journée mondiale de la propriété intellectuelle que l’on célèbre chaque année, le 26 avril, et qui mettra cette fois-ci l’accent sur  le génie, l’ingéniosité, la curiosité et le courage des femmes qui contribuent de plus en plus  à la construction de notre avenir mais aussi pour se remémorer ce que sont réellement ces droits.

Les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur), nous retiendrons que  l’expression propriété intellectuelle n'apparaît ... Lire la suite


Chronique
Samedi 14 Avril 2018 - 19:31

Vous connaissez tous sans doute le Midem, le Marché international du disque et de l’édition musicale, qui vient de séjourner à Brazzaville les 11, 12 et 13 avril, dans le cadre de son African Forum visant à soutenir l’industrie musicale sur le continent africain, créer un cadre pour permettre des échanges, mettre en valeur la créativité africaine, amplifier le partage des connaissances, stimuler l’implication des politiques et des institutions et ainsi booster le marché et la créativité .

En effet, après Johannesburg, en Afrique  du Sud; Lagos, au Nigeria; Abidjan, en Côte d’Ivoire, avant de s’arrêter au mois de juin à Cannes, Brazzaville a été gratifiée de la ... Lire la suite


Chronique
Samedi 7 Avril 2018 - 19:18

L’art est assurément  une activité humaine, car  son produit ou l'idée que l'on s'en fait s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. L’on peut donc affirmer que  l'art est le propre de l'humain, sans fonction pratique définie. On considère le terme « art » par opposition à la nature et à la science. Les définitions de l’art varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement exclusive.

Ainsi, pour certains, « un objet d'art est l'objet reconnu comme tel par un groupe », pour d’autres, et plus précisément en Europe, ce terme recouvre principalement les produits dits des « ... Lire la suite


Chronique
Samedi 7 Avril 2018 - 13:31

L’Association française Brazzaville capitale de la France libre  a porté son dévolu sur le Congo, pour représenter tout le continent africain au grand rendez-vous international  du cinéma, la 71e édition du Festival international de Cannes, qui se déroulera du 8 au 19 mai.

Gageons qu’après plusieurs appels du pied par les organisateurs du Festival, et à l’image du septième art au Congo qui semble prendre un nouveau départ fulgurant, le pays sera réellement présent à travers un panel représentatif de ce dont il regorge de talents dans cette industrie, sous la conduite du doyen Sébastien Kamba, légende vivante du cinéma congolais. Il y va de son grand intérêt.

... Lire la suite