Humeur


Humeur
Samedi 23 Mars 2019 - 15:20

Le constat est une interpellation à la fois des services municipaux et des gestionnaires des marchés. Car balayer chaque semaine un marché n’est pas synonyme de le désinfecter ou de le dératiser. Nos marchés, on ne le dira jamais assez, sont devenus des refuges de rongeurs, en l’occurrence des rats et des souris et autres petites bêtes à la recherche de certains débris d’aliments. On y trouve des insectes de toute nature  et des micro-organismes dangereux, notamment des bactéries résultant des aliments avariés, responsables de certaines maladies dont souffre la population. Ainsi peints, nos marchés sont sales et nécessitent des campagnes de désinfection et de ... Lire la suite


Humeur
Samedi 16 Mars 2019 - 15:54

Dans de nombreux milieux sociaux, l'absence de courtoisie envénime souvent les relations. Et pourtant, un adage populaire nous demande de tourner toujours mille fois la langue avant de s’adresser à autrui. Car la même langue qui nous sauve peut aussi nous condamner. Ce n’est pas parce que l’on est souvent, par exemple, avec son chef hiérarchique qu’il faut lui manquer de respect devant des gens. 

Prenons le cas des partis politiques.  Même si le  débat contradictoire est admis, certains s’adressent à leurs camarades et même aux responsables comme s’ils parlaient à des gamins dans la rue. Au sortir d’une telle réunion, les gens sont obligés de se regarder en ... Lire la suite


Humeur
Samedi 9 Mars 2019 - 17:30

La vie en ville aujourd’hui dans certaines familles s’identifie à celle d'autrefois dans les campagnes. Dans les villages, en effet, il n’était pas rare de voir toute la famille, à savoir grands-parents, parents, enfants, petits-fils et neveux vivre sous un même toit. À cause de la précarité actuelle de la situation socio-professionnelle des jeunes, le constat fait est que ces derniers vieillissent sous le toit parental, même étant devenus eux aussi parents.

Pour s’en convaincre, il suffit de prendre au hasard un échantillon d’une cinquantaine de familles dans nos grandes agglomérations pour se rendre bien compte que ce fait est une réalité palpable. ... Lire la suite


Humeur
Samedi 2 Mars 2019 - 15:45

Véritable goulot d’étranglement, le manque d’expérience professionnelle empêche de nombreux jeunes gens à la quête de l’emploi d’être recrutés. À peine une semaine et demie, une société dans l’une de nos grandes agglomérations a vu des listes de recrutement qu’elle affichait sur ses murs être déchirées par certains jeunes à la recherche d’emploi. La cause, parmi les critères exigés, il fallait avoir cinq ans d’expérience validée par les sociétés antérieures au sein desquelles le postulant a presté. Un vrai frein laissant ainsi ces jeunes gens dans un désarroi difficile à contenir.

Il est clair que parmi ces nombreux jeunes gens qui cherchent à ... Lire la suite


Humeur
Samedi 23 Février 2019 - 15:45

L’homme étant appelé à « pécher » tous les jours, il est difficile d’affirmer que ceux qui se disent « de Dieu » font l'exception. Qu’à cela ne tienne! Mais des gens qui ont reçu, semble-t-il, la mission divine de conduire des autres humains devraient tout de même afficher des comportements beaucoup moins reprochables.

Si certains hommes de Dieu utilisent du « populisme » pour attirer de nouvelles âmes, c’est-à-dire de nouveaux croyants et fidèles dans leurs structures religieuses ; par contre, ces derniers temps, il est constaté que nombreux sont des croyants et fidèles qui quittent brutalement des assemblées et des églises à cause des agissements des ... Lire la suite


Humeur
Lundi 18 Février 2019 - 13:17

L’enseignement général, tel qu’on le constate maintenant, n’est plus en phase avec de nouvelles opportunités offertes par le marché d’emplois. En d’autres termes, si cet enseignement reste comme tel, il continuera de « produire » plus de chômeurs que des gens capables de se prendre en charge sur le plan socio-professionnel. Il y a bien là un problème à résoudre.

Loin de nous l’idée de minimiser cet enseignement, il est vrai qu’à l’heure actuelle, c’est plus l’enseignement technique et/ou professionnel  qui offre plus d’opportunités d’emplois et/ou de l’auto-insertion socio-professionnelle. Il n’est certes pas question d’abolir l’enseignement ... Lire la suite


Humeur
Lundi 11 Février 2019 - 10:54

Le « vivre ensemble » permet aux gens de s’accepter, en dépit de leurs opinions idéologiques ou religieuses. C’est le lien qui unit toutes les filles et tous les fils d’un même pays ou d’une même société. Ces derniers temps pourtant, ce concept est sur toutes les lèvres des acteurs politiques et de la société civile. Mais on a comme l’impression que ceux-ci n’enseignent pas les valeurs cardinales de ce concept à leurs adeptes.  Rares, en effet, sont les meetings des partis politiques au cours desquels ce concept est évoqué pour amener la base à cerner les valeurs de ce vocable, combien significatives pour tous.

En réalité, un parti politique qui se veut ... Lire la suite


Humeur
Samedi 2 Février 2019 - 18:30

Le banditisme qui a pris corps dans les villes congolaises ne cesse chaque jour d'étendre ses tentacules. En dépit des efforts de la force publique de l'enrayer, le phénomène " bébés noirs", "koulouna", "Américains", "Armée des rails", ... prend de plus en plus de l'ampleur, comme si les acteurs étaient des extra-terrestres. Pourtant, les jeunes délinquants qui terrorisent aujourd'hui nos agglémorations sont tous issus chacun d'une famille et habitent dans nos quartiers, zones et blocs. Ils s'organisent en groupe, au vu et au su de leurs parents et des chefs de bloc, zone ou quartier pour commettre leur forfait, sans qu'ils ne soient inquiétés.

Nombreux sont les parents qui ... Lire la suite


Humeur
Samedi 26 Janvier 2019 - 17:56

Il n’est plus certain aujourd’hui, dans les ménages, que les parents détournent leurs enfants, voire même les adolescents, de la dépendance des écrans. Le constat est là, les écrans ont un impact négatif sur la « vie » des enfants, aux plans mental et physique.

Oui, des parents, semble-t-il, remplissent des salons et chambres des écrans de télévision pour retenir les enfants à la maison. Mais le revers est que ces mêmes appareils, alertent les scientifiques, causent des troubles de sommeil, de comportement, anticipent des troubles de visuels pouvant entraîner de la myopie, occasionnent une baisse des résultats scolaires, etc. 

Comment comprendre que dans ... Lire la suite


Humeur
Mercredi 23 Janvier 2019 - 17:00

 De nombreuses personnes abusent dans l’usage des écouteurs et des casques, surtout les jeunes. Cette réalité n’est pas sans conséquences au niveau des oreilles, quoique  les écouteurs  permettent à ceux qui en font usage de ne déranger personne quand ils écoutent de la musique ou quand ils évitent que leur communication soit suivie par une tierce personne.

En effet,  l’abus des écouteurs cause des problèmes aux oreilles. Quelques scientifiques en disent long sur cette question dans leurs diverses thèses et communications : « L’utilisation constante des écouteurs peut endommager irrémédiablement l’ouïe. Un nombre croissant de jeunes utilisateurs des ... Lire la suite