Humeur


Humeur
Samedi 16 Mars 2024 - 17:14

Sauf dans certains cas, des logeurs d’aujourd’hui ont été à un moment donné de leur vie des locataires. Mais le constat qui se fait aujourd’hui est que nombreux d’entre eux narguent sans merci leurs locataires sans aucun sentiment de sympathie ou d’altruisme.

Constatez avec nous que la trajectoire est la plus souvent construite comme suit : logé-logé-locataire-locataire-propriétaire d’un loyer. Cela revient à dire qu’au commencement, on est soit sous logé par un parent ou un ami, ensuite, on décide de le quitter pour aller louer et enfin si l’on s’arme de certaines potentialités socio-matérielles, l’on peut devenir ipso facto aussi propriétaire d’une ... Lire la suite


Humeur
Samedi 9 Mars 2024 - 17:20

Loin de nous l’idée de nous attaquer aux nombreuses organisations juvéniles qui naissent ici et là sur toute l’étendue du territoire national, nous constatons simplement que celles-ci n’ont jamais proposé des pistes de sortie concrètes depuis que le phénomène « Koulouna » ou « bébés noirs » a malheureusement vu le jour dans le pays.

Pourtant ces organisations juvéniles devraient en réalité être l’interface entre ces jeunes déviants et la société en général. Des jeunes organisés ont plus d’atouts pour imaginer des méthodes et stratagèmes pour que très rapidement le pays sorte de ce fléau qui tend à devenir un phénomène qui risque de pénétrer ... Lire la suite


Humeur
Samedi 2 Mars 2024 - 22:40

La solidarité africaine qui a existé dans les campagnes, il y a de cela près d’une cinquantaine d’années, est en train de disparaître considérablement avec l’urbanisation. En d’autres termes, la ville a tué la famille élargie, fruit de la solidarité agissante.

Si hier l’altruisme et l’entraide étaient de véritables ciments de la parenté socio-consanguine africaine, aujourd’hui tout cela s’est étiolé au profit de la famille nucléaire restreinte en ville. La modernité qui accompagne la forte urbanisation a causé une dilatation de la solidarité. Et cela est vécu presque dans toutes les familles dans nos villes. On note qu’à cause de la disparition de cette ... Lire la suite


Humeur
Samedi 24 Février 2024 - 19:14

On ne le dira jamais assez, nos villes sont très sales comme si leur embellissement n’a jamais été une préoccupation de leurs gestionnaires.

Vu le nombre d’habitants dans une ville quelle qu’elle soit, cela appelle à tout moment les travaux de propreté, la création des espaces verts et jardins publics, son électrification tous azimuts, l’entretien permanent des voiries urbaines pour promouvoir le cadre de vie, ... C’est aussi soutenir constamment le dynamisme de la ville tout en maintenant ses services de proximité. Mais nous ne pensons à rendre nos villes propres qu’à la veille d’une visite programmée d’une autorité politico-administrative. Cela n’honore pas ... Lire la suite


Humeur
Samedi 17 Février 2024 - 18:10

Ce qui se passe dans le commerce au Congo donne l’impression d’une situation qui n’admet aucune règle, alors qu’il fut un temps où les balances étaient exigées et imposées à tout vendeur pour, d’une part, minimiser les coûts des marchandises et, d’autre part, garantir leur poids réel.

Des prix étaient homologués et des contrôles commerciaux étaient fréquents. Mais aujourd’hui, tout ceci a baissé d’ampleur. Des marchandises et denrées alimentaires sont vendues chers du jour au jour, et c’est le panier de la ménagère qui paie le lourd tribut. Et comme les balances ont radicalement disparu, il y a une vraie spéculation des prix des denrées.

 Non seulement ... Lire la suite


Humeur
Samedi 10 Février 2024 - 18:17

Ce qui s’est passé il y a quelques jours au lycée technique 5-février, à Brazzaville, doit interpeler toutes les structures nationales en charge des questions de la jeunesse, en commençant par les ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et toutes les autres organisations nationales œuvrant dans la moralisation et la conscientisation des citoyens.

En clair, on peut dire que les symboles ou emblèmes nationaux sont des « valeurs » qui incarnent toute une nation et doivent être respectées par tous. Si depuis lors les élèves du lycée 5-février sont devenus tristement célèbres à cause de la violence en milieu scolaire, ils ont poussé aujourd’hui le ... Lire la suite


Humeur
Samedi 3 Février 2024 - 16:48

Le comportement qu’affichent de nombreux citoyens malintentionnés vis-à-vis du bien public ces derniers temps dans des administrations laisse à désirer. Il y a comme une insouciance caractérisée de la part de certaines personnes évoluant dans divers services des structures étatiques et privées.

Le bien public est constitué de toute la logistique matérielle dans une administration. C’est ce matériel qui donne lieu à son bon fonctionnement. Celui-ci va de la rame de papiers aux moyens roulants en passant par des finances, chaises, ordinateurs, archives, et bien d’autres. Un constat amer qui revient tout le temps a suscité ce billet d’humeur.

On note qu’il y a deux ... Lire la suite


Humeur
Samedi 27 Janvier 2024 - 16:58

Des stages des jeunes diplômés à la quête de leurs premiers emplois devraient, en réalité, déboucher sur des emplois. Mais le constat est que nombreux jeunes sont de plus en plus confrontés au phénomène de « stages non concluants » qui devient comme une fuite en avant afin de freiner leur embauche après tant de mois voire d’années de stage dans telle ou telle entreprise.

L’Agence congolaise pour l’emploi et le Fonds national d’appui à l’employabilité et l’apprentissage, structures nées sur les cendres de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre, doivent être de plus en plus regardants de cette situation que vivent des jeunes à la recherche ... Lire la suite


Humeur
Dimanche 21 Janvier 2024 - 9:03

La première impression qui se dégage est que les langues maternelles sont toutes en voie de disparition dans nos cités urbaines. Ce constat se vérifie tous les jours lors des rencontres familiales et d’autres circonstances regroupant des ressortissants d’un même terroir. On assiste à un rejet systématique des langues maternelles par certains parmi eux qui les qualifient des langues de peu d’importance.

Non, la seule journée du 21 février qui célèbre depuis 2000 au niveau mondial la langue maternelle ne donne pas suffisamment d’éclat pour que l’opinion puisse saisir la valeur sociolinguistique et socio-culturelle des langues dites maternelles. En effet, elle passe vite ... Lire la suite


Humeur
Samedi 13 Janvier 2024 - 17:48

Quand une école privée reçoit un agrément des pouvoirs publics pour son ouverture, celle-ci devrait, d’une part, répondre aux exigences pédagogiques et, d’autre part, satisfaire aux conditions d’hygiène, à savoir des sanitaires et ce qui s’en suit. Mais nombreuses de ces écoles font fi des toilettes et de l’eau potable.

Si l’on prend au hasard vingt écoles privées dans n’importe quel arrondissement de Pointe-Noire et trente dans ceux de Brazzaville, le constat est très amer. L’agrément se fonde-t-il tout simplement sur l’aspect pédagogique sans tenir compte de l’aspect infrastructurel ?  Ces écoles n’ont pas honte de porter le nom de « Complexe ... Lire la suite