Le fait du jour


Le fait du jour
Samedi 17 Juin 2017 - 15:14

Score final trois buts à un, pour le match livré, samedi 10 juin, au stade de martyrs de Kinshasa, par les Diables rouges football de la République du Congo contre les Léopards de la République démocratique du Congo. Une fois encore, pourrait-on dire, les seconds ont montré qu’ils avaient toujours un mot à dire face aux premiers dans une sorte de théorie de la roue de l’histoire qui tourne et presque ne tourne pas au regard de ce partage inégal de points qui se répète.

En 2015, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale, le quart de finale entre les deux équipes s’était soldé par la victoire des Kinois, alors même que les ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 10 Juin 2017 - 14:45

Ce débat est loin d’être épuisé qui tourne autour de la place que la société congolaise réserve aux 18-35 ans, la couche de la population la plus active, et soit dit en passant, la plus nombreuse chez nous. Est-elle la moins responsabilisée, la plus marginalisée, la mal-aimée ? Mis à part un certain effet de mode qui voudrait qu’à chaque fois qu’ils prennent la parole en public les entrepreneurs politiques s’apitoient sur le sort des jeunes, il est une réalité toute congolaise qu’il convient peut-être de rappeler pour dire qu’à la vérité cette couche de la population a toujours pris une part active dans les institutions nationales.

La question de la jeunesse ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 5 Juin 2017 - 12:52

Au Congo, comme partout ailleurs dans le monde, l’approche des élections donne lieu, souvent, à des prises de position qui sont autant de manifestations de l’intérêt que ces rendez-vous suscitent au sein de la classe politique et chez les potentiels électeurs. Après tout se jouent à ces occasions l’avenir de la Nation, le destin de ceux qui prennent part à ces scrutins. Très souvent aussi, les chancelleries y accordent toute leur attention. C’est en effet indéniable que ces moments leur permettent de se faire une idée sur l’évolution de la situation politique et sociale du pays qui les accueille.

Quelle idée les diplomates basés à Brazzaville, pour ne pas dire au ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 27 Mai 2017 - 14:30

C’est à  un arbitrage à plusieurs enjeux que se livre le comité d’investiture du PCT (Parti congolais du travail) réuni, le 25 mai, dans la perspective des élections législatives et locales dont le premier tour est fixé au 16 juillet. Parce qu’il doit pouvoir désigner les hommes et les femmes qui représenteront le parti à ces scrutins voués à consolider ses positions à l’Assemblée nationale et aux conseils municipaux et départementaux, instances dans lesquelles il reste majoritaire à ce jour.

Le problème se pose pour la principale formation de la majorité présidentielle de ramener de 684 à 151 les prétendants à la députation, le premier chiffre étant celui ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 20 Mai 2017 - 14:15

21 mai 2007-21 mai 2017. Nous étions une équipe de journalistes mobilisés autour de Jean-Paul Pigasse, directeur de publication des Dépêches de Brazzaville, qui tenait à relever le défi d’une grande aventure : transformer le mensuel créé fin 1997 en un quotidien. Pour cela, il a fallu franchir plusieurs étapes redoutables les unes que les autres. La première était sans doute de se procurer un équipement nécessaire, entendu ordinateurs, abonnement à Internet, puis l’une sans l’autre, d’un personnel formé, les deux sans une troisième, le nerf de la guerre, et enfin, la quatrième étape, une imprimerie moderne.

La veille du 21 mai 2007, nous étions reçus au JT de ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 15 Mai 2017 - 7:30

Donc, Emmanuel Macron élu, le 7 mai, président de la République française pour les cinq prochaines années, a pris ses fonctions le 14 mai. Il succède à François Hollande, qui peut se réjouir de s’être fait remplacer par un de ses proches dans un jeu d’esseulement qui a dû lui faire beaucoup de mal quand on se réfère à la posture prise par certains de ses anciens ministres quelques mois auparavant.

Benoit Hamon, par exemple, avait quitté le navire dans la mouvance des « frondeurs » du Parti socialiste (PS) s’estimant par la suite en mesure de présenter aux Français, un projet qui aurait fait de lui le nouveau président de la République. Il a franchi avec succès ... Lire la suite


Le fait du jour
Dimanche 7 Mai 2017 - 20:15

Tout a été dit, tout ou presque, sur les ralliements à la cause des deux derniers candidats à l’élection présidentielle française, mais aussi sur les chances de l’un et l’autre de l’emporter le 7 mai. La semaine écoulée avait été pour eux celle de toutes les déclarations, de toutes les dénonciations, de toutes les invectives, de toutes les promesses aussi.

Emmanuel Macron et sa rivale Marine Le Pen avaient jeté chacun et chacune leurs dernières forces dans la bataille prédisant pour leur pays et leurs concitoyens le meilleur et variablement le pire s’ils devaient se tromper de choix dimanche. En un mot, ils se sont fait peur et ont fait peur à ceux qui attendaient ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 1 Mai 2017 - 12:30

La fronde au sein de la Convention des partis républicains (Copar), est-elle réelle ou supposée ? Si elle existe, a-t-elle pour déclencheur l’approche des élections législatives et locales, dans un certain sens, synonyme d’opportunités pour redistribuer les cartes, ou relève-t-elle du dysfonctionnement interne à ce groupement ? Ceux qui la mènent ont-ils les moyens d’aller jusqu’au bout de leur action ? Ces questions se posent au regard des prises de positions contradictoires observées depuis quelques jours au sein de cette coalition qui se réclame de l’opposition modérée.

Près d’une année et demie après sa naissance dans un moment particulier de la vie ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 22 Avril 2017 - 13:43

Entre mises en garde répétées contre les velléités de désobéissance aux règles de discipline régissant les partis et volonté affichée de voler de leurs propres ailes qui s’empare de nombreux prétendants aux élections législatives et locales de cette année, il n’est pas exagéré de dire qu’à quelques mois de ces échéances le torchon brûle. Il brûle d’autant plus que se posera aux formations politiques, sur l’étendue du territoire national, le problème clé du choix des candidats aptes à briguer le siège de député ou de conseiller local.

Ce n’est pas tant qu’il manquerait d’hommes et de femmes dignes de l’investiture. Non, c’est qu’il y en a ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 17 Avril 2017 - 12:30

Les frappes américaines contre une base militaire syrienne, dans la nuit du 6 au 7 avril, font toujours parler d’elles dans le monde. Premier acte de guerre de l’administration Trump, elles ont dans une certaine mesure réchauffé le climat entre l’Amérique et ses alliés de l’Otan, un peu sur la crainte du défilement du « grand frère » lorsque le nouveau président de la première puissance mondiale disait de leur instrument de défense commune qu’elle était passée de mode et ne valait plus rien.

Ces frappes ont donc à peu près remis les choses en ordre pour les pays occidentaux : ils ne peuvent avoir avec la Russie, particulièrement, que des rapports empreints de ... Lire la suite