Réflexion


Réflexion
Lundi 17 Juin 2019 - 11:57

Nos lecteurs le savent bien puisqu'à de nombreuses reprises, ces derniers mois, nous les avons prévenus que la guerre larvée entre l'Iran, l'Arabie saoudite, Israël et les Etats-Unis débouchera tôt ou tard sur un conflit ouvert dont l'enjeu principal sera le contrôle du détroit d'Ormuz qui commande l'accès au golfe Persique et par lequel transite un tiers de la production mondiale d'hydrocarbures : les attaques menées contre des navires pétroliers en fin de semaine dernière marquent la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère.

La fin d'une époque qui aura duré près d'un siècle et qui a fait de cette partie du Levant une pièce majeure sur la table du jeu ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 10 Juin 2019 - 18:21

L'évolution présente  des rapports de force sur la scène mondiale est telle que l'on en vient à se dire, non sans raison,  que le temps est venu pour l'Afrique d'imposer sa marque dans la gouvernance mondiale. Et, par conséquent, de réformer la communauté qui rassemble ses peuples, à savoir l'Union africaine, de telle façon que le continent acquière enfin sa juste place dans la gestion de la planète.

Les "Grands" de ce temps, dira-t-on, ne sont certainement pas prêts à admettre un tel changement. Dominant depuis des siècles le monde en raison de leur puissance économique, financière et surtout militaire, la Chine, les Etats-Unis, l'Europe, l'Inde, la Russie croient ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 1 Juin 2019 - 18:28

Cette question tous les dirigeants de la planète se la posent désormais ouvertement avec une inquiétude qui ne cesse de croître. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que la politique du bras de fer pratiquée par le locataire de la Maison- Blanche, Donald Trump, aggrave de jour en jour les tensions sur la scène internationale et fait donc planer la menace de conflits de grande ampleur qui pourraient mettre en péril la paix mondiale.

Trois zones géographiques sont très directement concernées par les actions que conduit le successeur du très pacifique Barack Obama.

° La première est la région du golfe Persique où les Etats-Unis s’en prennent directement à l’Iran ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 25 Mai 2019 - 18:33

Personne, bien sûr, ne saurait dire avec certitude de quoi demain sera fait, mais il est au moins un domaine dans lequel nous pouvons avancer un pronostic sans grands risques : celui de la transformation de la gouvernance mondiale que le changement des rapports de force entre les nations de la planète et, de façon plus générale, l’évolution du monde ne peuvent manquer de générer à terme très rapproché.

Vu de l'Afrique équatoriale, où sont écrites ces quelques lignes, deux mouvements se conjugueront, en effet, plus vite qu’on ne le croit, qui instaureront à l'échelle de cette même planète une gouvernance bien différente de celle qui la gère depuis des décennies.

° ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 20 Mai 2019 - 12:14

À celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui nous lisent de par le vaste monde, nous voudrions aujourd’hui faire part de nos réflexions concernant l’avenir de la presse dite « écrite ». Non pour tirer un trait sur l’histoire des médias qui la constituent mais, bien au contraire, pour confirmer le fait que le rôle de ces mêmes médias dans la communication des cinq continents ne peut que s’affirmer dans les temps à venir.

Et, par conséquent, garantir à nos lecteurs le fait que les quotidiens, les agences de presse, les magazines comme les nôtres seront demain plus encore qu’aujourd’hui à leur disposition pour suivre l’actualité, à comprendre l’évolution ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 13 Mai 2019 - 11:26

N’en doutons pas un instant : les décennies à venir démontreront de façon accablante qu’en pariant sur la manipulation de l’atome pour se doter d’armes de dissuasion dite « massive», l’homme du vingtième siècle a commis la plus grave des erreurs et hypothéqué sérieusement son propre avenir. Dressé dès la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les Etats-Unis lancèrent leurs bombes sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, causant la mort de centaines de milliers d’innocents, ce constat a été longtemps récusé par les Etats qui s’étaient dotés de ce type d’armes ou qui voulaient s’en doter. Mais il apparaît de plus en plus évident ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 4 Mai 2019 - 18:03

À l'époque de la guerre froide, c'est-à-dire du conflit larvé entre la Russie, l’Europe et les Etats-Unis, l'Afrique figurait en bonne place dans les objectifs stratégiques des autorités soviétiques. Très présente dans de nombreux pays du continent, notamment en Afrique centrale avec laquelle elle avait noué des relations de confiance fondées sur une conception commune de la gouvernance publique, l'URSS s'était imposée comme un acteur incontournable.

Les difficultés économiques générées par le communisme et les tensions sociales que celles-ci suscitaient ayant provoqué son implosion au tout début des années quatre-vingt-dix du siècle précédent, l'URSS, redevenue la ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 29 Avril 2019 - 11:46

En réponse à la Réflexion que nous avions publiée, il y a tout juste une semaine sous le titre « Où va le couple France-Allemagne ? », l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo nous a fait parvenir la mise au point suivante que nous relayons dans son intégralité.

« C’est en lecteur fidèle et avec le plus grand intérêt que j’ai pris connaissance, à l’instar de mes collègues de l’UE,  de votre article sur le couple franco-allemand publié en dernière page des Dépêches ce 23 avril.

Tout d’abord, il y a lieu de saluer ces réflexions bienvenues à la veille d’élections extrêmement importantes pour renouveler le Parlement européen dans un ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 20 Avril 2019 - 17:45

Nous avons évoqué cette question ici même à plusieurs reprises ces derniers temps, mais les tensions qui s’aggravent entre les deux nations, à l’approche des élections européennes qui se tiendront les 25 et 26 mai de cette année, nous conduisent à la reformuler de la façon suivante.

L’Allemagne et la France se sont disputées pendant des siècles pour, au final, s’entredéchirer en provoquant deux guerres mondiales qui causèrent la mort de dizaines de millions d’êtres humains, dévastèrent l’Europe, s’étendirent à l’Afrique et à l’Asie, provoquèrent le pire génocide de l’Histoire. Puis, très sagement, au sortir du second de ces conflits planétaires, ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 13 Avril 2019 - 19:01

Bien malin, en vérité, est aujourd’hui celui ou celle qui peut dire avec la moindre certitude ce que nous réserve l’avenir alors que s’approche à grands pas la troisième décennie de ce nouveau millénaire. Tandis qu’en effet, le progrès technique, dont le meilleur sortirait si les hommes avaient pour deux sous de bon sens, ne cesse de s’accélérer et ouvre chaque jour de nouvelles perspectives tant au plan individuel que collectif, la plus grande incertitude règne dans les deux domaines dont dépend le plus directement notre avenir : la protection de la nature et les rapports entre les peuples.

° La protection de la nature, tout d’abord. Rien ne bouge, en vérité, ... Lire la suite