Tribune libre


Tribune libre
Vendredi 17 Janvier 2020 - 14:26

Après les catastrophes survenues ces dernières semaines dans notre pays, ayant causé d’énormes dégâts humains et matériels, on a appris par la voie du ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, que le gouvernement vient d’interdire le lotissement des zones périurbaines sur l’ensemble du territoire national. C’était au cours d’une rencontre avec les propriétaires terriens.  Au-delà de l’exaspération et de l’effet d’annonce dont on peut supposer être suscité par l’émotion créée par l’ampleur du désastre, la question qui est soulevée ici est celle de l’occupation de l’espace et donc de la construction de nos villes. Plus ... Lire la suite


Tribune libre
Jeudi 19 Décembre 2019 - 12:06

Depuis des années, les tensions, les crises sociales et les conflits armés ont tué des centaines de personnes en Afrique et jeté des milliers d’autres dans la déshérence.

Malgré les nombreuses et coûteuses interventions des grandes puissances internationales, les multiples forums, sommets et conférences, le nombre de conflits et de victimes ne cesse d’augmenter. Ce qui laisse douter de l’efficacité des interventions des forces internationales et la volonté de l’Occident à œuvrer pour une véritable paix durable. Mais la question se pose aussi de savoir s’il existe une solution africaine.

Crises africaines : diagnostics et solutions, comment s’y prendre ?

Le ... Lire la suite


Tribune libre
Jeudi 19 Septembre 2019 - 20:51

Le 15 août 1963, dans l’après-midi, Brazzaville était en délire. Le despote jeté en prison, une situation révolutionnaire inédite dans toute l’Afrique noire post-coloniale était en cours. Populairement revendiquée, la refondation du jeune Etat congolais était censée établir un nouveau pacte éthique entre citoyens pour une gestion publique faite de solidarité, de justice et de liberté. Le second axe de cette refondation était le refus de tout projet d’institutionnalisation d’un parti unique totalitaire « instrument de la dictature d’un seul homme ».

Cependant, à l’étape suivante de la mise en musique de cette refondation, on  s’aperçut que les ... Lire la suite


Tribune libre
Mardi 27 Août 2019 - 20:16

Les potentialités offertes par la nature au Congo lui ouvrent en permanence la voie à des perspectives d’atteindre, à tout endroit du territoire, une santé économique à même de l’inscrire sur des générations, dans l’axe d’une croissance soutenue et du développement. C’est au cœur de la Bouenza, grenier du Congo que Wilfrid Etoka a posé ses pieds, pour s’offrir les terres à l’extrême fertilité de Kayes, à la lisière de la vallée du Niari. Ici, a été implantée Eco-Oil Energie, un modèle de diversification de l’économie.

                                

Inaugurée le 16 août 2016 par le président de la République Denis ... Lire la suite


Tribune libre
Lundi 26 Août 2019 - 21:35

La création, l’existence et le fonctionnement du franc CFA soulèvent des passions dans la zone franc. Il en sera ainsi de l’ECO, future monnaie au sein de l’UEMOA (Union économique et monétaire de l’ouest africain, soit huit pays- élargie aux pays de la CEDEAO -   Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, créée par le traité de Lagos le 28 mai 1975, l’acronyme en anglais étant Economic community of west african states –Ecowacs).

Paris a longtemps été accusé  de ne pas modifier le fonctionnement de la zone franc aux motifs que celle-ci bénéficie aux opérateurs économiques français. C’est la thèse défendue par les contempteurs de la zone ... Lire la suite


Tribune libre
Jeudi 22 Août 2019 - 17:49

L'accord triennal de Facilité élargie de crédit (FEC) de 448,6 millions $, avec l’octroi immédiat d’un appui de 44,9 millions $ (10%), conclu entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Congo, le 11 juillet 2019, est assorti de 48 mesures à appliquer d'ici fin mars 2020. Au vu des promesses non tenues par le Congo dans le passé, les résultats seront évalués tous les six mois par le FMI, et les performances réalisées conditionneront le décaissement des parts restantes du capital jusqu’en 2022 ou l’arrêt immédiat de l’emprunt. Que contiennent ces mesures et où se situe le risque de rupture de la FEC durement négociée?

 

En effet, le Congo est membre du FMI ... Lire la suite


Tribune libre
Samedi 20 Juillet 2019 - 18:10

L’entreprise est la structure productive qui crée les richesses dans notre pays. C’est elle qui permet de produire les biens et les services et d’exporter afin que le Congo-Brazzaville reste un pays indépendant et souverain.

L’entreprise est une unité institutionnelle ou un agent économique, social et politique autonome. C’est un support de création collective qui engage des agents et des collectifs aux intérêts multiples. Elle est composée de la société (entité juridique) et de la structure productive. L’existence de la structure est assurée par la société qui seule dispose d’une personnalité morale. La finalité de la société est de faire exister ... Lire la suite


Tribune libre
Samedi 13 Juillet 2019 - 21:02

La société Commisimpex demandait au FMI que le règlement par la République du Congo de sa dette à son égard soit une condition préalable au programme d’aide du FMI à la République du Congo. Elle demandait aussi que cette créance soit traitée de façon identique à celle de la Chine et prise en compte de la même manière par le Fonds monétaire international. S’exprimant tant par la voie de la presse que directement au FMI, elle considérait, en effet, comme « …injuste le fait que le FMI semble favoriser un groupe de créanciers par rapport à d’autres ».

Or il n’existe aucune discrimination ni aucun traitement de défaveur du FMI vis à vis de Commisimpex, ... Lire la suite


Tribune libre
Jeudi 11 Juillet 2019 - 16:15

Au moment où la croissance économique de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) s’améliore, en passant de 1,7 % en 2018, à 3 % du produit intérieur brut à fin juin 2019, sa position budgétaire globale tend vers l’équilibre et ses réserves extérieures qui garantissent les importations, augmentent pour atteindre 3 822 milliards francs CFA au 30 juin 2019, contre 3 360 milliards francs CFA à fin 2018, un faisceau de dysfonctionnements institutionnels et comportementaux des acheteurs et des vendeurs de devises sur le marché de change régional fragilise la parité fixe du franc CFA par rapport à l’euro. Le volume de devises ... Lire la suite


Tribune libre
Samedi 6 Juillet 2019 - 20:22

 

La " Gourmandise poétique" du 31 mai dernier, consacrée au poète Boubanga, a été pour moi une aubaine lors de mon séjour à Brazzaville. Cette manifestation, conçue par des écrivains de la capitale du Congo, est animée par l’un des leurs, Florent Sogni Zaou. Elle a la belle initiative d’épargner au public le ronronnement habituel des rencontres littéraires, en proposant essentiellement des lectures de textes portées par la voix des comédiens. Le tout en présence de leur auteur.

Donc nous avons vécu ce jour-là un de ces moments où la terre se fait rêve. Les comédiens Stan Matingou, Emerix, Klaous et d’autres compagnons encore, l’un à l’autre ... Lire la suite