Économie


Économie
Mardi 9 Décembre 2025 - 16:41

Le Comité national économique et financier du Congo (CNEF), instance interne de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), a tenu, le 8 décembre à Brazzaville, sa dernière session annuelle pour examiner la situation économique au sein de l’espace communautaire. Concernant le Congo, il ressort que l’activité économique s’est bien comportée au titre du troisième trimestre 2025.

La dernière session annuelle du CNEF a été présidée par le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka. Comme d’habitude, elle a permis aux membres de cet organe de statuer sur la situation macroéconomique de l’espace BEAC pour bien faire les projections.

Parlant du Congo, le CNEF a noté que l’activité économique s’est nettement améliorée au cours de ce dernier trimestre 2025, grace à la poursuite des investissements dans le secteur ... Lire la suite


Économie
Lundi 8 Décembre 2025 - 17:39

A l'occasion, le 7 décembre, de la Journée internationale de l'aviation civile, la ministre des Transports, de l'aviation civile et de la marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a réaffirmé la détermination du Congo à « faire du ciel un espace sûr, organisé, harmonisé et ouvert à toutes les nations ». 

Cette année, le thème retenu : « faire de l'innovation le moteur d'un transport aérien plus sûr, plus efficace et plus durable », se veut une dynamique de progrès dans le domaine de la digitalisation, du développement de la navigation satellite, de l'environnement, des modèles d'exploitation et des technologiques émergentes.

‎« Parce que le transport aérien constitue assurément un levier stratégique de mobilité des personnes, de modernisation des infrastructures et d'intégration régionale, il devient un facteur indéniable de progrès ... Lire la suite


Économie
Lundi 8 Décembre 2025 - 16:19

L'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPIva organiser sa 65ème session ordinaire. Pour préparer ces assises, la commission d’experts du conseil d’administration de l’organisation panafricaine tient, depuis le 4 décembre à Brazzaville, une réunion stratégique dédiée à la préparation des dossiers qui seront débattus lors de cette rencontre.  

Placée sous l’égide du ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, la réunion d’experts qui se clôture le 9 décembre, est cruciale. Elle est consacrée à la préparation des dossiers techniques et stratégiques qui seront débattus par les Etats-membres lors de la 65ème session ordinaire.

Parmi les dossiers en examen, on retient, entre autres, les points d'étape de la mise en œuvre du mécanisme de financement de ... Lire la suite


Économie
Samedi 6 Décembre 2025 - 16:30

Le ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration régionale, et celui de la réforme de l’Etat ont co-organisé, les 4 et 5 décembre, au grand hôtel de Kintélé, les premières journées congolaises de l’évaluation. La rencontre avait pour objectif de renforcer l'évaluation des politiques publiques afin de promouvoir la bonne gouvernance de l'action publique.

Les premières journées congolaises de l’évaluation (JCE) se sont tenues sur le thème « L’évaluation des politiques publiques, un levier stratégique pour la promotion de la bonne gouvernance de l’action publique ». Plusieurs cadres représentant les administrations publiques et privées, la société civile et les partenaires techniques et financiers y ont pris une part active.

Ces assises avaient pour objectif de favoriser les échanges d’expériences, les bonnes pratiques d’évaluation ... Lire la suite


Économie
Samedi 6 Décembre 2025 - 12:57

Lors d’une session d’information tenue le 4 décembre à Brazzaville, le projet Mosala a suscité un fort engouement auprès des jeunes congolais venus découvrir les multiples formations proposées pour renforcer leur employabilité et favoriser leur insertion socio-professionnelle.

Dans le cadre du déploiement du projet Mosala, une  séance d’information et d’orientation professionnelle s’est tenue à Brazzaville en partenariat avec l’Agence congolaise pour l’emploi. L’initiative a attiré de nombreux jeunes désireux de s’inscrire aux différentes offres de formation mises à leur disposition. « C’est une opportunité cruciale pour les jeunes que nous sommes. Grâce à ces formations gratuites, nous serons capables de contribuer au développement de la société tout en apportant le bonheur à nos familles. J’invite mes compatriotes à saisir cette chance ... Lire la suite


Économie
Samedi 6 Décembre 2025 - 10:15

Plus de 300 participants ont pris part, du 3 au 4 décembre à Brazzaville, au premier forum du capital humain organisé sur le thème « Développement et valorisation du capital humain : pilier de la croissance économique et sociale en République du Congo ».

Ce forum qui réunissait des décideurs économiques, experts nationaux et entreprises, parmi lesquelles Africa Global Logistics (AGL) et Congo, terminal a permis de mettre en relief l’adéquation emploi-formation en vue de susciter l’attractivité des talents, mettre en lumière la corrélation qualité de vie au travail et productivité.

L’événement se positionne comme la plateforme de référence pour les professionnels des Ressources Humaines en République du Congo et se veut un espace d’échange, de formation mais aussi de réflexion stratégique autour du développement et de la valorisation du capital ... Lire la suite


Économie
Samedi 6 Décembre 2025 - 12:15

La 30ᵉ édition des “Vendredis de Carrefour”, dédiée au contenu local, s’est tenue du 4 au 5 décembre à Brazzaville, sous le haut patronage de la première dame, Antoinette Sassou N’Guesso. Responsables politiques, experts et acteurs économiques africains y ont appelé à un modèle de développement fondé sur la production locale, la souveraineté économique et une intégration continentale renforcée.

 

Rendez-vous majeur de la réflexion stratégique en Afrique, les Vendredis de Carrefour constituent un Think Tank panafricain qui ambitionne de replacer l’intelligence africaine au cœur des modèles de développement. Au fil des années, cet espace s’est imposé comme une plateforme réunissant experts, opérateurs économiques et institutions autour des problématiques structurantes, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier.

Principal organisateur du ... Lire la suite


Économie
Vendredi 5 Décembre 2025 - 17:45

En présence de ses collègues, membres du gouvernement, des diplomates et autres partenaires, la ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME), et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo a lancé, le 5 décembre à Brazzaville, la plateforme digitale permettant de créer une entreprise en tout temps et en tout lieu sans se déplacer physiquement au guichet unique.

« Le paysage entrepreneurial congolais entre dans une nouvelle ère », a fait savoir la ministre des PME et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, lors de la mise en service de la plateforme de création d’entreprises en ligne, inaugurée séance tenante par deux chefs d’entreprises qui ont bouclé leurs formalités digitales, témoignant de sa bonne fonctionnalité. « Cette innovation lève de nombreuses barrières administratives. Elle répond aux attentes des usagers et des partenaires dans la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 4 Décembre 2025 - 16:51

Le gouvernement botswanais a conclu un protocole d’accord de 5,5 milliards de dollars avec Ulsan Holding et ses partenaires pour réhabiliter les centrales de Morupule et développer de nouvelles capacités solaires et de charbon propre.

Le document a été signé par la ministre botswanaise des Mines et de l’Énergie, Bogolo Joy Kenewendo, le président d’Ulsan Holding, Fatih Gülsün, le directeur des investissements de Mercuria Energy Trading, Jianyun Sun, le directeur du développement international d’IGI, Fangzhou Xu, ainsi que le président du conseil d’administration de Tfgl, Khalid bin Mohammad Al Attiyah.

D’une durée de sept ans, l’accord porte sur la réhabilitation des centrales thermiques A et B de Morupule, la construction de nouvelles centrales solaires et de centrales à charbon utilisant des technologies propres, ainsi que la rénovation des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 4 Décembre 2025 - 15:56

Le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) a permis, le 29 novembre dernier, en partenariat avec la Caisse d’appui au développement communautaire (Cadc), aux commerçants et micro-entrepreneurs du district de Mindouli, dans le département du Pool, de bénéficier du crédit Kolisa. Un mécanisme financier destiné à renforcer et développer les activités génératrices de revenus (AGR).

Destiné à œuvrer pour le développement socio-économique national, le programme Kolisa, grâce au mécanisme de garantie du Figa, a permis à 150 auto-entrepreneurs d’être les bénéficiaires de ce crédit, en recevant des mains de plusieurs autorités du district de Mindouli et de la ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat (PMEA), Jacqueline Lydia Mikolo, leurs chèques.

Ce crédit, d’une valeur de 20 millions de francs CFA, réparti ... Lire la suite

Pages