Économie


Économie
Mardi 22 Janvier 2019 - 18:02

La septième édition du plus grand rendez-vous international du secteur privé africain se tiendra les 25 et 26 mars à Kigali, au Rwanda. Elle mobilisera, comme lors de l’édition précédente, mille cinq cents chefs d’entreprises dans la perspective de faire de l’intégration économique continentale une réalité.

Les chefs d’entreprises les plus influents du continent ambitionnent, à l’heure où les échanges intracontinentaux restent trop faibles, de se mobiliser pour faire entendre leur voix lors de la rencontre de Kigali, afin de porter au cœur des discussions les urgences à traiter pour faire de l’intégration économique africaine une réalité.

Selon les initiateurs, l’objectif est de faire de la mise en application de la zone de libre échange continentale un puissant moteur pour la croissance du secteur privé et l’émergence de nouveaux champions ... Lire la suite


Économie
Mardi 22 Janvier 2019 - 18:08

Depuis quelques semaines, les prix des cartons de poulet, des côtes de bœuf et porc ont significativement chuté sur le marché, avec des réductions allant jusqu’à 20%. Une situation qui alimente l’appétit des consommateurs, à l’instar de quelques habitués rencontrés aux marchés à Brazzaville.

Les cartons de cuisse de poulet de 9 à 16 kg, côtes, carpes rouges de 10kg, ailes de dinde, tripes, poisson de 20 et 30 kg, viande bovine et porcine… dont les prix variaient entre 8 500 et 33 000 francs CFA ont baissé. Par exemple,  le carton de cuisse de poulet est vendu actuellement à 6 500 francs contre 9 500 francs auparavant, de même que le carton de queue de porc vendu 11000 francs, contre 15 000 francs CFA auparavant.

Les commerçants se frottent les mains, à l’instar de Carine Zola, vendeuse au marché PV. Celle-ci souhaite que cette situation bon marché ... Lire la suite


Économie
Mardi 22 Janvier 2019 - 18:48

Une mission de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), une structure indépendante, séjournera pendant une dizaine de jours en République du Congo sur la demande du gouvernement.  

L’objectif de la mission est de renforcer les capacités d’intervention des services vétérinaires du pays et d'améliorer l’efficacité de leurs prestations ainsi que leur mode de gouvernance, en vue de leur permettre d’assumer notamment leur mission de protection de la santé animale.

« Cette étape est la première d’un processus qui va se dérouler en quatre phases. C’est un programme phare de l’OIE qui permet d’évaluer la performance et la conformité des services vétérinaires en rapport avec les normes internationales », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo, au lancement de la mission d’évaluation, le 22 janvier à ... Lire la suite


Économie
Lundi 21 Janvier 2019 - 16:30

Dès février, les opérateurs économiques pourront effectuer les formalités de dédouanement en ligne, quarante-huit heures au moins avant l’arrivée du navire et vingt-quatre heures avant l’arrivée des marchandises concernant les autres modes de transport.

« Le ministère des Finances et du budget informe le service des douanes et les usagers de l’obligation de Déclaration préalable d’importation (DPI) à compter du 1er mars, pour toute importation de marchandises en République du Congo dont la valeur est supérieure ou égale à un million de francs CFA. Dès le 1er février, la DPI est soumise électroniquement sur le site douanes.gouv.cg », précise une note signée du ministre de tutelle, Calixte Nganongo.

Cette nouvelle règlementation s’inscrit dans le cadre de la facilitation et de la dématérialisation des opérations douanières prévues par la ... Lire la suite


Économie
Samedi 19 Janvier 2019 - 16:00

Le Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane) qu’abritera Brazzaville, du 16 au 18 avril, pour la troisième fois, va éclairer sur les défis de la confiance numérique comme gage d’une économie prospère.

Le lancement de la troisième édition d'Osiane a eu lieu le 18 janvier, lors d’une présentation de l’événement à la presse, en présence du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, des directeurs généraux et représentants d’institutions du secteur.

Osiane 2019 lèvera le voile sur les enjeux liés à la confiance dans la société et l’économie numérique. L’essor de l’internet ayant indubitablement conduit de nouvelles approches vers le numérique avec au fond des débats sur la protection des citoyens, la confidentialité et l’intégrité des données ... Lire la suite


Économie
Samedi 19 Janvier 2019 - 14:45

L'accord, annoncée le 17 janvier par Katanga Mining (filiale à plus de 80% du géant des matières premières Glencore), vise à mieux refléter la nature intégrée des activités des deux sociétés afin d’améliorer les contrôles existants, indique un communiqué.

 

L'accord engage Glencore international AG (GIAG) à mettre à la disposition de Katanga Mining son personnel et lui fournir des services de gestion administrative, financière et autres, pour gérer et soutenir les activités de cette dernière et de ses filiales, ainsi que pour appuyer sa gouvernance. Suite à cet accord, Danny Callow, responsable des opérations de cuivre en Afrique de Glencore international, et le chef de la stratégie, Paul Smith, ont été nommés respectivement CEO et directeur financier de Katanga Mining.

Danny Callow est le responsable des opérations Africa Copper de Glencore ... Lire la suite


Économie
Samedi 19 Janvier 2019 - 14:30

Les employés de la société Equateur Télécom, qui opère au Congo sous la marque Azur Télécom, exigent, dans une déclaration officielle, le paiement de quatorze mois de salaires et voudraient qu'une lumière soit faite sur « la liquidation clandestine » de l’immeuble abritant le siège de la société à Brazzaville.

Ancienne filiale de la Holding Binladen, le groupe Azur Télécom, présent au Gabon, au Congo, en Centrafrique et en France en 2017, rencontre des difficultés financières depuis 2014. La société est dans le rouge comme le témoignent des chiffres de différents régulateurs où elle est implantée et serait en cessation de paiement.

Au Congo, pour tenter de lever le voile sur ce que les employés ont qualifié de « violations graves de droits », un protocole transactionnel employé-employeur, conclu le 7 avril 2018 et approuvé par ... Lire la suite


Économie
Samedi 19 Janvier 2019 - 14:15

Le géant pétrolier français, se réjouissant du « record historique » de production réalisé en 2018, avec en moyenne deux cent mille barils par jour, veut franchir cette année un nouveau cap dans ses activités de recherche et d’exploitation.

Pour marquer un demi-siècle de présence en République du Congo, la firme multinationale devra lancer des initiatives en matière de réduction des coûts de production. Celle-ci mise sur sa capacité technologique et son système de gestion des risques, comme a su le souligner son directeur général Congo, Martin Deffontaines.

Le dirigeant du groupe pétrolier présentait ses vœux, le 18 janvier à Brazzaville, aux autorités congolaises, dont le ministre de tutelle, Jean-Marc Thystère Tchicaya. « Total va fêter en 2019 ses cinquante ans de présence au Congo. Il ne s’agit pas seulement de franchir une étape ... Lire la suite


Économie
Samedi 19 Janvier 2019 - 12:18

Les deux chambres du parlement ont voté près de trois cents lois régissant des secteurs aussi stratégiques que les mines, la fiscalité nationale et l’assurance en République démocratique du Congo.

La législature sortante n’aura pas démérité dans la production des nouveaux textes de loi au cours des dernières années, principalement l’année 2018. Officiellement, l’on estime leur nombre à plus de deux cent quatre-vingt-neuf lois pendant cette législature. L’autre élément important est la prépondérance des lois régissant des secteurs économique et financier du pays. Il s’agit, notamment, du code minier, de la taxe sur la valeur ajoutée, de l’agriculture, de la micro-finance et de la transformation des entreprises du portefeuille de l’Etat. Une analyse de la périodicité montre l’adoption de plusieurs lois à caractère économique et financier ... Lire la suite


Économie
Jeudi 17 Janvier 2019 - 18:00

Jean-Marc Thystère Tchicaya a réitéré son invite aux investisseurs congolais évoluant dans le secteur pétrolier à participer aux appels d’offres relatifs aux zones libres du domaine minier national.

« Dans ce contexte économique toujours fragile, il est fondamental de se projeter vers l’avenir de notre secteur qui passe par un ambitieux programme de promotion de notre domaine minier. Le lancement récent de la deuxième phase de la promotion des zones libres du bassin côtier s’inscrit dans cette dynamique », a déclaré le ministre des Hydrocarbures, lors du comité sur les prix fixés des hydrocarbures au Congo, au quatrième trimestre de 2018.

Jean Marc Thystère Tchicaya a relevé que la promotion précédente a permis d’attribuer quatre nouveaux permis d’exploration dans l’off-shore et l’on-shore.

Pour attirer les investisseurs, garantir la stabilité ... Lire la suite

Pages