Économie


Économie
Samedi 22 Juillet 2017 - 18:11

Le continent est toujours dans une perspective positive auprès des hommes d’affaires et investisseurs : priorité de la coopération italienne.

Plus que jamais, l’Italie mise sur l’Afrique et place le continent au centre de sa stratégie de développement pour le futur. Dans divers secteurs, depuis l’énergie qui est la plus citée jusqu’aux infrastructures de base, la coopération italienne s’est évertuée à traduire en actes les proclamations de ses politiques les plus volontaristes. Le résultat, que documente le dernier rapport 2016 de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement en Europe), montre que Rome est devenue la principale partenaire économique occidentale de l’Afrique.

Avec 11,6 milliards de dollars d’investissements, l’Italie occupe en effet la troisième place des investisseurs en Afrique, derrière la Chine (38,4 milliards) ... Lire la suite


Économie
Samedi 22 Juillet 2017 - 14:45

Les intervenants aux dernières assises nationales du tourisme ont exhorté le gouvernement congolais à l’implantation de parcs zoologiques associés à des sites de loisirs modernes dans les grandes villes du pays. Un appel à penser au parc de Brazzaville plusieurs fois scruté par des sociétés expertes capables de le réhabiliter. 

La recommandation faite au Congo d’organiser des campagnes de sensibilisation à l’importance du tourisme dans le développement et la diversification de l’économie, son implication dans l’intégration régionale et la valorisation du patrimoine naturel et culturel est un processus qui s’accompagnera sans doute d’un plan concerté de valorisation des sites qui existent.

Détruit pendant les événements de 1997, le parc zoologique de Brazzaville compte parmi les zones d’attraction d’un tourisme urbain à viabiliser. Selon une base ... Lire la suite


Économie
Samedi 22 Juillet 2017 - 14:15

Le cabinet d’ingénierie financière Ciftim se propose d’organiser une activité sur le redressement des sociétés en difficulté basées en République du Congo, a-t-on appris auprès de Jean-Kernaise Mavoungou, directeur associé de ladite structure.

« Notre mission consiste à présenter une activité sur la manière de relancer l’économie congolaise, après la rude crise économique et financière due à la baisse des prix des matières premières, en particulier du baril de pétrole, sur le marché international », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Il est question de voir comment le Congo peut relancer l’activité économique, venir en aide aux entreprises en difficulté. Il s’agira pour le gouvernement de mettre en place un véritable plan Marshall, afin de venir au secours aux entreprises, dont l’activité est bloquée par manque de financement ».

Survenue dans ... Lire la suite


Économie
Samedi 22 Juillet 2017 - 16:09

Entre 30 et 40% des versements miniers qui devraient en théorie revenir à l'État ne parviennent pas à destination, révèle le dernier rapport de l’ONG américaine.

C’est une véritable bombe que vient de larguer l’ONG américaine Global Witness à travers son dernier rapport « Distributeur Automatique de Billets du Régime » qui étale sur la place publique toute la maffia organisée autour du secteur minier avec, à la clé, le détournement fréquent des millions de dollars qui échappent au Trésor public. À l’heure actuelle où l‘économie nationale bat de l’aile sur fond d’une paupérisation généralisée traduit notamment par l’effritement des ressources internes tendant à faire basculer le pays dans une situation de cessation de paiement, Global Witness indique qu’entre 30 et 40% des versements miniers qui devraient en théorie revenir à l'État ... Lire la suite


Économie
Samedi 22 Juillet 2017 - 13:44

Face au contexte macroéconomique difficile marqué dans la sous-région d’Afrique centrale par l’impact négatif de la chute des cours du pétrole, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a appelé les banques en activité dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) à une prudence dans la prise des risques éventuels.

À l’occasion de la 9ème réunion annuelle de concertation avec la profession bancaire et financière, le président de la Cobac, Abbas Mahamat Tolli, en même temps gouverneur de la Banque centrale, a attiré l’attention des responsables des 52 banques, soit 11 groupes, installées dans la Cémac, au strict respect des réformes instituées depuis quelque temps par l’institution qu’il préside.

« Plus qu’une nécessité, le respect des normes de la Cobac constituent le meilleur gage de ... Lire la suite


Économie
Vendredi 21 Juillet 2017 - 18:00

 Le constructeur aéronautique européen, Airbus, a procédé le 17 juillet dernier à Toulouse en France à la livraison d'un appareil Airbus A320 à la compagnie Air Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été présidée conjointement par le vice-président exécutif programmes Airbus, Didier Evrard et le président du conseil d'administration d'Air Côte d’Ivoire, Abdoulaye Coulibaly.  L’avion Airbus A320 est configuré en deux classes notamment, 16 sièges en classe affaires et, 132 sièges en classe économique.  Cet appareil dispose des équipements de dernière technologie au niveau de la consommation de fuel et du système de divertissement et de connectivité en cabine.

S’adressant au président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, le vice-président exécutif programmes d’Airbus, Didier Evrard, a indiqué qu’« avec cet appareil, Air Côte ... Lire la suite


Économie
Vendredi 21 Juillet 2017 - 18:15

Ben Marc Diendéré, vice-président de la Coop fédérée devenue première coopérative agroalimentaire du Québec évoque un mode de coopération qui a fait ses preuves au Canada.

Ben Marc DiendéréLes Dépêches de Brazzaville (LDB) : À 46 ans, comment un Burkinabè se retrouve-t-il parmi les membres du comité de direction de la Coop fédérée ?

Ben Marc Diendéré (BMD) : Après mes études universitaires en France, j’ai mis le cap vers le Canada où j'ai pris la direction des relations institutionnelles, affaires publiques, corporatives de Québecor Média. Depuis novembre 2011, j’exerce la fonction de vice-président communication, affaires publiques de la Coop fédérée qui allie les secteurs des productions animales, productions végétales et des grains. Cette organisation canadienne-québécoise d'agriculteurs fondée en 1922 regroupe 100 000 membres et génère aujourd'hui 9 ... Lire la suite


Économie
Vendredi 21 Juillet 2017 - 17:30

La capitale congolaise va accueillir du 8 au 10 août prochain un important séminaire sur les nouvelles normes IFRS. Cette session de formation qui est destinée aux comptables et chefs de service juridique et fiscal, abordera les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme de l'OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière.

Ce nouveau référentiel comptable Ohada est censé entrer en vigueur dès le 1er janvier 2018, pour les comptes personnels et sociaux des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés, ainsi que pour les entreprises tenues de présenter leurs états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne).

En effet, d’après un communiqué de l’organisation panafricaine, la session de renforcement des capacités portera sur des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Juillet 2017 - 18:53

Une délégation officielle vient de séjourner à Libreville au Gabon dans le cadre des échanges sur les réformes gabonaises en matière de paiement des agents publics et fonctionnaires de l’État. Selon l’Agence Ecofin qui livre des détails sur cette rencontre dans la capitale gabonaise, les autorités congolaises ont déclaré leur détermination à s’enquérir davantage de l’expérience plutôt remarquable et remarquée du Gabon dans un domaine aussi stratégique.

Kinshasa a envoyé une délégation à Libreville, la capitale gabonaise. Selon les informations qui nous reviennent, cette délégation était constituée du secrétaire général du ministère du Budget, Raymond Ndudi Pfuti, et de quelques cadres de son département ministériel. L'on a compté également la présence du premier secrétaire de l’ambassade du Gabon en RDC. À l’ordre du jour de la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Juillet 2017 - 19:00

Au total neuf étudiants finalistes du centre Yekolab ont reçu, le jeudi 20 juillet dernier à Brazzaville, leurs diplômes de fin de formation en web développeur entreprises (Java) et en applications mobiles.

Ce sont pour la plupart des jeunes désœuvrés qui ont su profiter des six mois de formation offerte gratuitement par le Centre d’excellence et de formation aux nouveaux métiers qu’offrent les secteurs de la téléphonie mobile et de l’Internet.  

Cette activité s’inscrit dans la droite ligne du programme de l’ONG Yekolab qui est de créer une vraie émulation dans le secteur des TIC pour pouvoir répondre aux attentes des entreprises ou des sociétés basées au Congo. Les quelques neuf étudiants finalistes ayant reçu leurs certificats ce jeudi représentent l’une des nombreuses vagues des jeunes entrepreneurs congolais formés aux métiers émergents par ... Lire la suite

Pages