Économie


Économie
Samedi 27 Mai 2017 - 15:06

L’Union nationale et le collectif des opérateurs économiques du Congo (Unoc-Copéco) demandent à rencontrer le ministre des Finances, Calixte Nganongo, afin de trouver une solution négociée à la problématique de paiement de quatre années de dette commerciale due aux entreprises membres de ces associations.

 

Le président du bureau exécutif national du Copéco, Mouandzibi-Ndinga Paul Nestor, a lancé cet appel lors d’un point de presse qu’il a tenu le 26 mai à Brazzaville. « L’alliance Unoc-Copéco attend avec impatience la séance de travail avec le ministre des Finances, comme prévu lors de la dernière réunion que nous avons eue avec son conseiller juridique. Depuis sa prise de fonction, le ministre n’a pas encore échangé avec les opérateurs économiques », a déploré Mouandzibi-Ndinga Paul Nestor.

Précisant : « Si le gouvernement ne trouve pas ... Lire la suite


Économie
Samedi 27 Mai 2017 - 14:45

C’est le prix à payer pour engager une véritable révolution verte dans le continent africain. À l’occasion des 52èmes assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD) du 22 au 26 mai 2017 à Ahmedabad (Inde), les 3 000 délégués invités à cet événement annuel ont réaffirmé l’importance de renforcer la coopération avec les partenaires asiatiques, dont l’Inde et le japon pour réussir le programme de transformation de l’Afrique.

Le choix par la BAD d’une ville indienne pour tenir une rencontre d’une telle ampleur n’est pas le fruit d’un simple hasard. En effet, comme l’a expliqué le président de cette institution financière panafricaine, Dr Akinwuni A. Adesina, l’Inde a réussi sa révolution verte qui a permis de sauver des millions de personnes de la famine. Ce modèle de réussite ne peut qu’inspirer l’Afrique qui ne ... Lire la suite


Économie
Vendredi 26 Mai 2017 - 17:36

Il s’agit des huit principaux indicateurs bénéficiaires des dernières réformes dans le cadre de la facilité d’entreprendre les affaires en RDC. Mais les 190 pays sélectionnés dans le classement de la Banque mondiale (BM) devront se mesurer tant par le nombre que la vitesse de mise en œuvre des différentes réformes. Autre chose, l’aspect « qualité de la réforme » apparait de plus en plus comme un indicateur clé dans l’appréciation des enquêteurs.

Au total, la RDC revendique d’importants changements dans huit indicateurs de performance. Prenant le cas de la création d’entreprise, cet indicateur a gagné d’importants points dans le Doing Business grâce à l’installation du Guichet unique de création d’entreprise. Dans la perspective du nouveau classement, l’Agence nationale de promotion des investissements (Anapi) explique les trois changements ... Lire la suite


Économie
Jeudi 25 Mai 2017 - 18:00

Frappé par la crise économique et financière dès le début de l'année 2014, le secteur des mines se relève peu à peu, en témoigne l’engouement des opérateurs à travers les demandes de permis de recherche minière.  

C’est dans cette optique que le gouvernement a approuvé le 24 mai dernier en conseil des ministres, l’octroi et le renouvellement des permis de recherche minière à certaines sociétés.

La société Yatai s’est vu confier un permis de recherche pour l’or, dit « permis Etiouk Mayé », basé dans le département de la Sangha. Elle y investira deux milliards FCFA, les prospections s’étant révélées concluantes.

La société First Republic Resources s’engagera pour 750 millions FCFA dans le cadre du permis de recherche minière pour l’or, dit « permis Loaka-or » dans le département du Kouilou.  

Pour la recherche de diamant, la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 25 Mai 2017 - 13:30

Prélude à la Journée mondiale des océans célébrée le 8 juin, plusieurs évènements sont organisés à travers la planète pour susciter une prise de conscience sur les bénéfices et la valeur que représentent les océans, ainsi que sur les défis de la surpêche et la pollution des déchets plastiques.

En tant que pays côtier, la République du Congo est aussi mobilisée dans ce processus de conservation et de gestion durable des ressources de la mer. Le 23 mai dernier, quelques journalistes et professionnels des médias locaux ont pris part au Centre d'information du système des Nations unies, à Brazzaville, à une vidéo-conférence animée depuis New York par des experts des Nations unies.

Le but de ces échanges avec les médias du monde est d'encourager les États maritimes dont le Congo-Brazzaville à conserver et utiliser de façon durable les ressources de la mer. ... Lire la suite


Économie
Jeudi 25 Mai 2017 - 14:40

En dépassant le cap des 10 millions d’habitants, la capitale RD-congolaise est classéee comme l’une des rares mégapoles africaines, explique le dernier rapport « les villes du monde » de l’ONU. Il s’agit d’un rapport  qui considère l’agglomération comme l’unique critère de comparaison. Par ailleurs, la ville ravit désormais la première place de ville francophone du monde, devant l’agglomération parisienne qui compte une population estimée à 10,9 millions d’habitants.

Selon le rapport de l’ONU, la population kinoise a connu une croissance moyenne de 4,2 % entre 2000 et 2016. Il s'agit d'un taux de croissance démographique très important, plus important que la croissance économique enregistrée en 2016. Une situation qui inquiète énormément les experts. Dans le classement de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la RDC occupe ... Lire la suite


Économie
Mardi 23 Mai 2017 - 21:00

 

Le projet Economie et développement local (Ecodel), basé dans les départements de la Bouenza et du Pool, appuie les petits entrepreneurs et fait connaître au niveau de la population le nouveau cuiseur économe Congo Mbote et le bois énergie.          

 

 

C’est une démarche participative locale qu’accompagne l’Ecodel, à la fois de former techniquement les entrepreneurs locaux, d’accorder des crédits, et d’aider les bénéficiaires dans la réalisation de leurs initiatives au profit des communautés.

Lancé depuis près de six mois grâce à un financement de l’Union européenne (UE) d’environ 1, 2 million d’euro, soit environ 1 milliard FCFA, le projet Ecodel intervient dans deux volets d’activité. Au niveau de l’initiative développement, le projet soutient la décentralisation par le développement local et la démarche participative dans ... Lire la suite


Économie
Mardi 23 Mai 2017 - 20:30

Le système informatisé de vérification de la légalité permettra au Congo de vendre en toute transparence son bois sur le marché européen. En attendant sa mise en service dès 2018, les parties congolaise et européenne poursuivent les discussions dans le cadre du processus APV-FLEGT.

 

Le sixième comité conjoint de mise en œuvre de l’accord volontaire APV-FLEGT (Application des règlementations forestières, gouvernance et accords commerciaux), s’est tenu le lundi 22 mai, à Brazzaville. Les parties prenantes ont évoqué, entre autres questions, l’installation du logiciel et l’implication des acteurs de la société civile.    

En effet, le logiciel de vérification de la légalité du bois sera installé avant fin mai 2017, et hébergé au ministère des Finances. Le déploiement du logiciel SIVL va s’opérer de manière progressive, notamment par ... Lire la suite


Économie
Mardi 23 Mai 2017 - 16:15

Les informaticiens des Agences nationales d’investigation financière (Anif) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) y compris la RDC se sont réunis à Brazzaville, du 23 au 24 mai. Objectif : élaborer un projet portant création d’une plateforme d’échanges d’informations entre les cellules de renseignements financiers de ces Anif.

« Avant, on communiquait par courrier et cela prenait beaucoup de temps. En vue d’améliorer l’efficacité des cellules de renseignements financiers de la sous-région, nous avons décidé d’utiliser les outils modernes qui sont rapides et performants », a indiqué le directeur général de l’Anif Congo, André Kanga.

Outre le volet communication, cette plate-forme servira également de vitrine pour certaines Anif de la sous-région encore méconnues au niveau international. Notons que la ... Lire la suite


Économie
Lundi 22 Mai 2017 - 19:35

La région devrait passer à 3,4 % en 2017 et 4,3 % en 2018, contre 2,2 % au cours de l’exercice 2016. Il s’agit des perspectives économiques plutôt encourageantes publiées dans un document élaboré par trois organisations internationales : la Banque africaine de développement (Bad); l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement.

L’analyse révèle que les chiffres sont influencés par le redressement des cours mondiaux des matières premières. En effet, les économies minière et pétrolière du continent africain ont enregistré une contreperformance au cours des exercices passés à cause d'une chute de la demande mondiale des matières premières. Selon le rapport, les minerais et les métaux représentent en moyenne plus de 60 % des exportations africaines. En RDC, le niveau est bien ... Lire la suite

Pages