Économie


Économie
Lundi 23 Janvier 2017 - 13:38

Le bureau du groupe de la Banque mondiale (BM) en République du Congo organise ce 24 janvier, au siège de la BDEAC à Brazzaville, une conférence de presse marquant le lancement du « Mois de l’agriculture », une thématique qui constitue l’un des axes prioritaires de sa coopération avec ce pays.

La cérémonie se fera sous le patronage du ministre de tutelle, Henri Djombo. La directrice des partenariats et communications externes de cette institution financière internationale, Haleh Z. Bridi, y prendra également part.

Cette initiative vise d’une part, à renforcer le cadre de partenariat stratégique entre le Congo et le groupe de la BM et, d’autre part, à stimuler l’engagement des parties prenantes à développer l’agricole, source de diversification de l’économie congolaise.

Les activités prévues dans le cadre de ce mois se dérouleront tout au long du ... Lire la suite


Économie
Vendredi 20 Janvier 2017 - 17:15

Le ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux a eu la plus grande part. Les 68 milliards de FCFA qui lui ont été affectés  permettront de poursuivre les travaux en cours,d' initier d’autres et de coordonner les chantiers sélectionnés dans les départements ministériels.

Le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a publié le 19 janvier à Brazzaville, les affectations financières allouées aux différents projets retenus pour l’utilisation des 193 milliards de FCFA obtenus à la suite de l’emprunt obligataire lancé par le Congo en décembre 2016, sur le marché financier de la zone Cémac.

Outre les Grands travaux, le gouvernement prévoit de construire avec une partie de cet argent des logements sociaux dans les différentes villes du pays. Le ministère de la Construction bénéficiera pour cette opération, d’une enveloppe de ... Lire la suite


Économie
Vendredi 20 Janvier 2017 - 17:45

Entamée depuis quelque temps, la révision du code forestier obéit aux mutations intervenues ces dernières années dans le secteur. Elle devrait permettre au Congo de disposer d’un nouveau cadre législatif et règlementaire répondant aux exigences de l’heure.

Le code forestier adopté en 2000 ayant fait son chemin, présente à ce jour une certaine caducité, au regard notamment de l’avènement des nouveaux défis en matière de gestion durable des forêts.

Il s’agit à titre illustratif, des concepts de développement durable, de lutte contre les changements climatiques et la pauvreté, de l’accès aux ressources génétiques forestières et du partage des bénéfices découlant de leur exploitation.

Soumis à l’approbation du gouvernement, le nouveau code comporte 310 articles, regroupés en titres, subdivisés en chapitres et sections. Il reconnaît les droits des ... Lire la suite


Économie
Vendredi 20 Janvier 2017 - 18:58

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde sera à Bangui les 24 et 25 janvier pour s’entretenir avec les autorités centrafricaines, a annoncé le ministre centrafricain des Finances et du budget, Henri Marie Dondra.

La Centrafrique connaît un taux de croissance de 5% après la crise et une maîtrise de l’inflation, selon les dernières analyses. La venue à Bangui de Christine Lagarde fait suite au choc pétrolier qui a affecté l’économie de l’Afrique et de la sous-région d’Afrique centrale. Ce qui a conduit le FMI à envisager à un moment la dévaluation du FCFA après celle de 1994. La restructuration monétaire a été évitée, mais l’on redoute un plan d’ajustement structurel du FMI.

A en croire Henri Marie Dondra, la visite à Bangui de Christine Lagarde est le couronnement des efforts budgétaires et des reformes ... Lire la suite


Économie
Jeudi 19 Janvier 2017 - 17:02

Le gouvernement de la RDC a confirmé avoir donné son accord à toutes les parties mettant ainsi un terme à un feuilleton riche en rebondissements. Officiellement, la RDC ne s’oppose plus à la revente des participations de l’américain Freeport Mc Moran et du canadien Lundin Mining dans la géante mine de cuivre de Tenke-Fungurume. Ce dossier a suscité des mois de tension à la suite de la contestation des officiels et même de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) qui n’a pas hésité à porter l’affaire devant la justice internationale.

Intervenant sur Bloomberg, Martin Kabwelulu, le ministre des Mines, a fait état des accords conclus finalement entre la Gécamines, une société contrôlée par l’État et propriétaire de 20 % du projet Tenke-Fugurume, et les deux autres parties au sujet de leurs différends. Il y aurait même une compensation ... Lire la suite


Économie
Jeudi 19 Janvier 2017 - 16:07

Visitant quelques installations postales de Brazzaville le 18 janvier dernier, le ministre des Postes et des Télécommunications, Léon Juste Ibombo, a mis sous les projecteurs ce secteur en difficulté, et a invité la population à s’approprier les nouveaux produits de la poste congolaise.   

« Le service du courriel existe toujours, il est fonctionnel à la Poste. C’est peut-être notre faute, nous n’avons pas assez vulgarisé ce moyen. C’est pour cette raison que nous allons organiser au mois de mars des Journées nationales de la Poste. Ces assises nous permettront de réfléchir et d'élaborer un plan d’action à court terme en vue de vulgariser davantage nos produits et nos partenariats », a déclaré le ministre quelques instants après une visite guidée des agences de Poto-Poto et centre-ville.

À en croire Léon Juste Ibombo, les services compétents sont en ... Lire la suite


Économie
Jeudi 19 Janvier 2017 - 16:30

Le secteur postal au Congo veut se réinventer et s’adapter à l’essor du numérique, en illustrent les nombreuses déclarations marquant la 37ème Journée panafricaine des Postes célébrée le 18 janvier dernier. La poste congolaise est devenue multi-services et collabore avec la startup e-Butik. Dans une interview exclusive aux Dépêches de Brazzaville (LDB), le manager général d’e-Butik, Achille Borges Mbon (ABMb), parle des atouts de ce partenariat et des offres à venir.       

LDB : Monsieur le manager, vous venez de lancer officiellement vos activités en partenariat avec la Poste congolaise. Pourquoi avez-vous choisi de vous associer à la Sopéco ?

ABMb : D’abord, le thème de la Journée panafricaine des postes célébrée hier, « La poste : infrastructure essentielle de développement du commerce électronique en Afrique », englobe déjà tout.

Cela ... Lire la suite


Économie
Jeudi 19 Janvier 2017 - 14:45

Les responsables de la Société nationale d’électricité (SNE) se réunissent du 19 au 20 janvier à Kintélé. L’objectif de cette rencontre dénommée « Top Management » est d’analyser les techniques de mise en œuvre du plan de développement stratégique 2017-2019 de la société.

Les discussions tournent autour des thèmes tels que: production et transport d’électricité; distribution et commercialisation et management et organisation.  

 « L’activité de 2016 de notre société a été caractérisée par une croissance de l’énergie produite, ainsi que l’amélioration du comportement du réseau de transport avec une réduction du nombre de black-out », a indiqué le directeur général de la SNE, Louis Kanoah Elenga, à l’ouverture de cet atelier.

« Notre gestion s’est améliorée, mais beaucoup reste à faire dans la maîtrise de la gestion ... Lire la suite


Économie
Jeudi 19 Janvier 2017 - 11:45

Dans la foulée des restrictions sur les importations d’or en Chine, la démonétisation et la confiscation de l’or en Inde, la Commission européenne, après l’attaque terroriste qui a frappé l’Allemagne, a proposé de renforcer les contrôles de capitaux au sein de l’Union.

Elle souhaite commencer à restreindre les flux entrants d’espèces et de métaux précieux sur son territoire, qu’elle juge susceptibles de financer les attaques terroristes sur le continent européen. La Chine de son côté, a déjà commencé à instaurer des restrictions sur les importations d’or. On peut comprendre que la possession du métal jaune, à des fins d’investissement, va devenir difficile.

Sur la base de nouvelles propositions, les agents des douanes des Etats de l’Union européenne (UE) pourront augmenter les vérifications des envois d’argent liquide et de cartes ... Lire la suite


Économie
Jeudi 19 Janvier 2017 - 13:18

Le ministre des Postes et des Télécommunications, Léon Juste Ibombo, a procédé, le 17 janvier, à l’Olympic Palace, au lancement officiel du Salon international des technologies de l’information et de l’innovation dénommé Osiane 2017, qui se tiendra du 11 au 14 avril prochain au Palais des Congrès, sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement. Un lieu des rencontres B2B, expositions de produits et échanges avec les décideurs économiques et politiques.

 

Ces travaux vont être l’occasion d’amener les acteurs économiques, sociaux et administratifs à tirer le meilleur profit de l’environnement numérique au Congo. Environnement marqué par une conjoncture particulière et des opportunités multiples, favorables à la transformation de l’économie traditionnelle en une économie moderne s’appuyant sur les Technologies.

Les objectifs du ... Lire la suite

Pages