Économie


Économie
Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:00

Le personnel dit être payé à la valeur du point d’indice 135, nettement en deçà du SMIG national fixé à l’indice 140. Une situation susceptible de compromettre le climat social de l'entreprise.

À l’issue de leur récente assemblée générale tenue le 12 janvier à Brazzaville, les syndicats du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires ont dénoncé des manquements susceptibles d’entraver le climat social au sein de cette entreprise publique. Il s’agit, entre autres, du blocage des avancements en échelon et en grade des agents conformément à la convention collective ; de la non-revalorisation du point d’indice 140.

Avec le point d’indice 135, un bon nombre de ces travailleurs perçoivent encore des salaires inférieurs à 90 000 FCFA par mois. Dans une déclaration commune, ils exigent de leurs dirigeants « l’application sans conditions des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:15

Le 18 janvier, l’Agence Ecofin a repris dans ses colonnes les révélations accablantes de l’économiste en chef de la Banque mondiale (BM), Paul Romer, sur certaines pratiques peu orthodoxes dans le processus d’élaboration du Doing business. Selon lui, des considérations parfois politiques ont motivé le classement de certains des deux cents pays examinés dans cette étude très populaire en Afrique.

Dans la région, le Doing business est une véritable « Bible » pour les décideurs africains qui évaluent et orientent même leurs politiques respectives en fonction de ce classement. Si certains pays comme la Chine en contestent régulièrement la fiabilité, la RDC n’a pas manqué de remettre parfois en question sa position pas très honorable dans le classement général, en dépit des avancées majeures dans l’amélioration du climat des affaires et des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 18 Janvier 2018 - 15:15

La collecte des recettes des parkings de la place de Brazzaville est désormais assurée par des agents dûment désignés, sur autorisation de la mairie centrale.

La municipalité de Brazzaville tente de règlementer le secteur des parkings de véhicules de transport en commun, générateur d’importantes recettes, en y imposant des autorisations d’exploitation. La décision qui a été prise le 15 janvier par le maire de Brazzaville, Christian Roger Okémba, concerne pour le moment une trentaine de parkings sur les quelque cent construits dans la ville capitale.

D’après le premier vice-maire, Guy Marius Okana, la mesure vise essentiellement à reprendre les ressources de la municipalité. « Nous avons décidé de mettre en gestion indirecte ces parkings, en délivrant les autorisations d’exploitation provisoires de trois mois. Désormais, la police n’a plus le droit de ... Lire la suite


Économie
Mercredi 17 Janvier 2018 - 20:00

Les représentants des sociétés pétrolières, les experts et le ministre de tutelle, Jean Marc Thystère Tchicaya, se sont retrouvés du 16 au 17 janvier à Pointe-Noire pour fixer les prix des hydrocarbures produits au Congo.

Les moyennes trimestrielles des prix fixés des hydrocarbures produits au Congo, arrêtées au cours de la réunion des prix du quatrième trimestre 2017, en dollars par baril, se présentent comme suit :

-Djéno Mélange : 61

-Nkossa Blend: 63, 3

-Yombo: 55, 6

-Nkossa Butane: 49, 6

-Nkossa propane: 36, 6

Les moyennes des différentiels des prix des bruts congolais, en dollars par baril, sont les suivantes :

-Djéno Mélange : -0,6 par rapport au Brent daté

-Nkossa Blend : 0,04 par rapport au Brent daté

-Yombo : -5,6 par rapport au Brent daté

-Nkossa Butane : 1,6 par rapport au butane North  West  Europe

-Nkossa Propane :-3,2 par rapport au ... Lire la suite


Économie
Mercredi 17 Janvier 2018 - 18:58

Le plan d’investissement de la stratégie nationale de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation forestière (Redd+) de la République du Congo va bénéficier d’un financement de la Banque mondiale. Ce plan a été approuvé par le sous-comité du programme pour l’investissement forestier (PIF), selon un communiqué de cette institution onusienne.

Lors de sa réunion en février prochain, le PIF statuera sur l’enveloppe financière à accorder au Congo. Il sera annoncé, à cet effet, le montant accordé au Mécanisme de financement dédié aux initiatives des populations autochtones, en anglais DGM (Dedicated Grant Mechanism) du Congo.

Le Congo a été autorisé à passer à la troisième phase du processus Redd+, consacrée au paiement de crédits carbone, après avoir franchi la première phase dite de préparation des outils et la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 17 Janvier 2018 - 18:00

La décision a été annoncée par Jean Didier Elongo en charge de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP), lors d'une conférence de presse sur la passation des marchés publics, le 17 janvier à Brazzaville.

 

Dans la procédure de passation des marchés publics, la DGCMP se charge du contrôle a priori. Ainsi, au début de chaque année, les maîtres d’ouvrage font parvenir à la structure les plans annuels de passation pour validation. « Un marché non planifié est nul. Nous serons intransigeants », a fait savoir Jean Didier Elongo qui, a par ailleurs, précisé qu'en 2017 la DGCMP n'a reçu que les plans de six ministères. Les plans validés obtiendront des avis de non-objection ou une autorisation spéciale (dans le cadre de la gestion d’urgence, article 71 du Code des marchés publics).

Le maître d’ouvrage confectionne le marché qu’il ... Lire la suite


Économie
Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:00

L’audition du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, le 16 janvier à Brazzaville, intervient dans le cadre d’une affaire de détournement supposé de neuf milliards FCFA destinés à la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF).

Le prétendu scandale de détournement de fonds à la CRF remonte à quelques mois, entre novembre et décembre 2016, pendant qu'Emile Ouosso dirigeait le ministère du Travail et de la sécurité sociale.

L’hebdomadaire congolais d’informations générales Le Soleil du Congo, à l’origine de la publication de l’affaire dans sa livraison du 31 octobre 2017, cite directement l’ancien ministre du Travail et de la sécurité sociale. L’affaire, très vite reprise dans certains journaux et relayée dans les réseaux sociaux, évoque un fonds sorti du Trésor public destiné à payer deux mois de pension.

L’actuel ministre de ... Lire la suite


Économie
Mercredi 17 Janvier 2018 - 13:11

Le commissaire général de la 13e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam), Jawad Chami, a invité, le 16 janvier à Rabat, les représentants des missions diplomatiques accréditées dans le royaume à relayer l’écho de cet événement qu’il présente comme le lieu privilégié de négociations des partenariats agricoles, tant au plan régional qu’au plan mondial.

Prévu du 24 au 28 avril prochain dans la ville de Meknès, le Siam, a indiqué Jawad Chami, se veut « une plate-forme de promotion, d’échange, de réflexion, d’innovation et de connexion pour tout le continent africain ». Il s’inscrit dans la volonté du royaume à accompagner ses partenaires du continent dans le co-développement de projets liés à l’agriculture et l’agroalimentaire.

L’édition 2018 sera dédiée au tandem « Marchés agricoles et logistique ». Cette ... Lire la suite


Économie
Mardi 16 Janvier 2018 - 18:30

La République du Congo et le Fonds mondial pour la nature, en anglais World wide fund for the nature (WWF), vont œuvrer ensemble aux fins de la valorisation des ressources du parc national de Ntokou-Pikounda, situé au nord du pays, à cheval entre les départements de la Cuvette et de la Sangha.

 

 

Les deux parties se sont retrouvées le 16 janvier à Brazzaville, dans le cadre de deux accords conclus le 8 novembre dernier dont le premier porte sur la coopération et le second sur le partenariat définissant des modalités de cogestion du parc de Ntokou-Pikounda, dernière des aires protégées nationales.   

D’une durée de cinq ans renouvelable, l’accord de coopération concerne la lutte anti-braconnage ; l’application de la loi faunique et la lutte contre le commerce illicite des espèces de la faune et de la flore sauvages ; la gestion durable des concessions ... Lire la suite


Économie
Mardi 16 Janvier 2018 - 17:46

La quadragénaire qui vit entre Bruxelles et Kinshasa a créé la plateforme de mise en relation internationale au départ de l’Europe vers l’Afrique, afin de permettre aux porteurs de projets et aux investisseurs de se découvrir, d’échanger et de conclure des partenariats.

Mahali Business Platform organise des rencontres conviviales autour d’un verre, d’un dîner d’affaires, d’un workshop avec des personnalités, des organisations internationales, des entreprises, des investisseurs, des ambassades et des chambres de commerce. Depuis sa création en 2015, la plateforme a eu plusieurs activités : en 2015, la rencontre du coordinateur Fonds verts pour le climat avec les entrepreneurs belges «Green business » à Bruxelles ainsi qu’une réunion, en collaboration avec le Land of african business, lors de la Cop 21 à Paris. En 2016, Mahali a facilité la société ... Lire la suite

Pages