Économie


Économie
Samedi 19 Mai 2018 - 16:41

L'opération sera menée dans les tout prochains jours auprès de exploitants locaux, bénéficiaires des sémences améliorées, a annoncé récemment le président directeur général de la société, Claude Wilfrid Etoka.

La campagne que va lancer Eco Oil s’inscrit dans le cadre de la relance de la culture arachidière au Congo, conformément à la politique du gouvernement congolais d’ouvrir le pays aux investisseurs nationaux et étrangers, dans plusieurs secteurs d’activités.  Investisseur privé national, la société Eco Oil Energie s’est engagée, dès sa création, dans la relance des industries locales tombées en faillite, à l’instar de Huilka, dans la Bouenza, et les Régies nationales des palmeraies du Congo (RNPC), dans la Cuvette ouest.    

C’est justement dans cette perspective qu'elle a racheté, en 2013, des usines de l’ex-RNPC, avant de ... Lire la suite


Économie
Samedi 19 Mai 2018 - 16:13

Les solutions de transferts transfrontaliers de personne à personne, entre la France et les pays d’Afrique, dans le secteur de la finance mobile, se multiplient au sein des migrants à destination de leurs pays d’origine. Pour le corridor à destination du Congo, notre rédaction donne la parole à une des opératrices dans le domaine.

Visuel Tindex pour les transferts de crédit téléphoniques et d'argent Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : De quels genres de transferts facilitez-vous les transactions de la France vers le Congo ?

Alice Bandza (A.B.) : Nous avons mis en place une plate-forme qui offre à nos compatriotes de l’étranger une possibilité de transfert efficace et sûr en ligne, que ce soit pour transférer du crédit en ligne vers tous les opérateurs existants au Congo Brazzaville ou plutôt d’envoyer de l’argent. Ces transferts ont pour objectif de simplifier leurs transactions vers le Congo en vue, très souvent, ... Lire la suite


Économie
Jeudi 17 Mai 2018 - 19:45

Plusieurs entrepreneurs du secteur et startups ont convenu, le 17 mai, avec l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), de mettre en place une plate-forme d’échange et de collaboration en vue d’encourager et favoriser le développement du numérique dans le pays.

La décision entérinée par Yves Castanou, directeur générale de l’Arpce, a été prise à l’issue d’un débat organisé par le régulateur sur le thème « Entrepreneuriat numérique et opportunités offertes aux jeunes », a l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications.

« Beaucoup d’initiatives ont été prises ces dernières années par de jeunes entrepreneurs. Des startups se sont créées avec de belles applications, lesquelles souffrent parfois de développement. À côté de cette énergie, il faut une suite logique. Il manque un ... Lire la suite


Économie
Jeudi 17 Mai 2018 - 18:26

L’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) a exprimé, le 17 mai à Brazzaville, son exaspération suite à l’augmentation exagérée et non justifiée des tarifs par les transporteurs terrestres.

Lors d’une réunion  tenue le 5 mai, à Brazzaville, les transporteurs terrestres desservant les tronçons Brazzaville/Pointe-Noire, et Brazzaville vers le nord du pays, avaient revu les prix des billets à la hausse.

En ce qui concerne la route nationale n°1, qui relie les deux principales villes du pays, le billet est passé de 7000 F CFA à 12 000 FCFA, soit une hausse de 58,5% par rapport au tarif initial. Sur le tronçon Brazzaville-Nkayi, par exemple, le prix du billet a lui aussi galopé, passant vertigineusement de 5 000 FCFA à 8 000FCFA, soit une nette augmentation de 62,5% par rapport au tarif préalable.

Saisie de la situation, l’ONG de défense des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 17 Mai 2018 - 17:30

La somme mobilisée sert au financement de cinquante-cinq projets, entre autres, le renforcement des capacités des très petites et moyennes entreprises, la lutte contre la pauvreté et la préservation des ressources naturelles.

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République du Congo, Saskia De Lang, a présidé le 17 mai, à l’Institut français du Congo, un « Forum des projets » visant à passer en revue les actions que mène son institution dans le pays.

« Le but de cette rencontre est de montrer la vitalité de l’aide européenne dans les différents secteurs avec comme but principal la lutte contre la pauvreté. Cet objectif, on peut l’atteindre de différentes manières et dans différents secteurs », a déclaré l’ambassadeur de l’UE.

C’est ainsi que dans le cadre des projets d’aide au développement, l’UE a formé mille personnes à la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 17 Mai 2018 - 14:15

L'événement qui se déroule chaque année dans la bourgade de Kyé-Ossi, située à la frontière entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale, se tiendra du 27 juin au 7 juillet.

La Foire transfrontalière annuelle de la Cémac (Fotrac), organisée par le Réseau des femmes actives de la Cémac (Refac), regroupe les acteurs de développement de tous les pays d'Afrique centrale et d'ailleurs. Foire multisectorielle, la Fotrac est un espace d’échanges et de partage d’expériences sur les projets intégrateurs et de développement. Elle est ouverte aux opérateurs économiques (en particulier les femmes) et aux acteurs au développement (administrations, chambres consulaires, organisations internationales, chancelleries, instituts de recherche…) de tous secteurs d'activités et de tous les pays de la zone Cémac pour l'intégration socio-économique et le ... Lire la suite


Économie
Mercredi 16 Mai 2018 - 20:45

Du 18 au 19 mai, la capitale cuprifère abrite la seconde édition du salon « Congo TechDays ».

L’événement qui confirme une nette percée de la République démocratique du Congo dans le monde du numérique comptera la participation du secteur bancaire. Selon les informations en notre possession, l’une des principales banques du pays, en l’occurrence la Trust Merchant Bank (TMB), bien implantée dans le Haut-Katanga et à Kinshasa, a décidé d’aller au-delà de la simple participation lors de ce salon du numérique. Elle en sera même l’un des sponsors, a-t-on appris. Une preuve de plus d’une stratégie de plus en plus active du secteur bancaire pour capter la cible du moment: les "très petites entreprises" et les "petites et moyennes entreprises".

L’objectif poursuivi est d’arriver ainsi à accompagner cette catégorie d’opérateurs économiques dans sa ... Lire la suite


Économie
Mercredi 16 Mai 2018 - 20:15

La journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée ce 17 mai, a donné lieu à un message du gouvernement qui souligne la nécessité, pour les experts et acteurs du secteur, d’ouvrir des réflexions sur cette nouvelle technologie porteuse d’innovations.

La thématique, cette année, est: « Vers une utilisation positive de l’intelligence artificielle pour tous ». Un thème qui permet au gouvernement de lancer un appel « aux acteurs du secteur ainsi qu'aux experts de mener des réflexions et des échanges sur le thème mis en exergue, afin de mesurer les avantages et les inconvénients que celui-ci peut avoir sur la vie de la nation ».

Dans ce message lu par le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, le gouvernement rappelle que la thématique choisie cette année par ... Lire la suite


Économie
Mercredi 16 Mai 2018 - 13:15

L’évaluation du dispositif de lutte contre le fléau qui gangrène la République du Congo, au titre du premier cycle, a révélé des lacunes importantes dues, en grande partie, à la non évaluation nationale de risques.

Pour se familiariser avec l’outil d’auto-évaluation conçu par la Banque mondiale (BM), aux fins de permettre de relever des défis auxquels sont confrontés les Etats, l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) organise, du 16 au 18 mai, un atelier de lancement sur « L’évaluation nationale de risques, de blanchiment de capitaux du financement du terrorisme et de la prolifération ».

Au cours de cette formation, les experts s’attellent à: fournir des informations sur les notions d’évaluation des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme; décrire l’approche d’évaluation nationale des risques; enfin ... Lire la suite


Économie
Mardi 15 Mai 2018 - 18:45

Le consortium composé de quatre entreprises a résolu, la semaine dernière à Johannesburg, d’apporter un financement cohérent pour la réalisation de huit projets essentiels au Congo, dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique.

Les projets sont consignés dans un mémorandum d’entente qui sera signé en juin, à Brazzaville. Il fait suite à une mission de travail, du 5 au 8 mai, à Johannesburg, du ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo.

Les entreprises Altron pour l’Afrique, Altech Radio Holdings, Power Malta et Altech UEC, réunies au sein du consortium, se sont engagées à financer des projets à valeur ajouté pour accompagner le Congo dans l’implémentation de son économie numérique.

Ces projets concernent la fibre optique à travers la dernière phase de réseau qui doit permettre ... Lire la suite

Pages