Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:15

La quatrième édition des prix Studio 210 a distingué vingt-trois méritants au cours d’une cérémonie organisée au Centre national de radio et télévision nationales.

 

L’innovation de cette quatrième édition est le désormais Prix BBS (Borgia Bouesso Samba) des Médias, a déclaré le promoteur de ces prix, Chevry Diazz. Et les vingt-trois lauréats sont les suivantes : Prix Kamite : Rama ne Kinda ; Prix Dialogue interreligieux : Futur sacré cœur Waka ; Prix Ekklesia : Apotre Richard Fylla Saint Eudes ; Prix du public : Ngakosso Obambé ; Prix Magna disputator : Bosco Ben Yosseph et Tata Mpu Mbilampassi ; Prix Ngangu (connaissance, savoir) : Diffrime Bassoungama et Jean Pierre Manzolo ; Prix spécial le livre du quinquennat : Le Vegastune ; Prix spécial Lemba (Paix et harmonie universelles) Saeed Ahmad ; Prix spécial pour l’évangélisation : ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 20:08

L’artiste rappeur et auteur-compositeur congolais, Sam Samouraï, a dévoilé le 3 décembre en début de soirée son tout nouveau titre « Sapo Gang 3 ». Toujours dans le même style que les deux premiers singles, l’artiste parle de sa passion pour la mode et la valorisation de la culture de son pays.

Sam Samouraï est jeune, créatif, plein de vie et son talent ne cesse de gagner du terrain. Le titre « Sapo Gang 3 » illustre remarquablement l’étendu du talent et de la passion de l'artiste, tant pour la musique que pour la mode. En effet, ce nouveau single d’environ 4 min fait suite à « Sapo Gang 1 » et « Sapo Gang 2 » respectivement sortis en avril et juillet dernier. Grâce à ces hits plébiscités sur la toile, l’artiste s’est vu hisser au rang des étoiles montantes de la musique urbaine au Congo.

« Sapo Gang 3 » fusionne le lari, le français et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:53

Après sa prestation à succès du 28 novembre dernier, au village Chétemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’artiste musicien Cegra Karl dit le Traumatiseur a indiqué avoir travaillé sur un autre contrat de production dans la même ville.

L’annonce de ce concert en gestation a été faite le 3 décembre lors d’un point de presse que ce jeune artiste chanteur, compositeur et danseur, a animé à Brazzaville. En face des chevaliers de la plume et du micro, l’auteur des chansons « Au nom de l’amour », « Elombé » ou « Ma Panacée » a d’abord marqué sa gratitude  à toute personne ayant contribué de près ou de loin à la tenue de  son premier concert à Kinshasa. « Je dis infiniment merci à tout le monde car c’est le Congo qui gagne. Le concert s’est très bien passé puisque la veille du concert, précisément le 29 novembre, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 17:49

Lydia Mbayo est ingénieur informaticienne et diplômée de l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle a travaillé, pendant plusieurs années, comme ingénieure informaticienne pour le laboratoire national du gouvernement sud-africain, avant de lancer Fabulousdotcom Models, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes agences de mannequinat en Afrique du Sud.

Le Courrier de Kinshasa (LCK) : Qu’est-ce qui vous a motivée à effectuer des études d’ingénieur et ensuite à vous lancer dans le secteur de la mode ?

Lydia Mbayo (LM) : J’ai étudié l’informatique car j’aimais arranger les ordinateurs et j’étais intéressée par les technologies de l’information. La mode cela a toujours été ma passion et c’est la raison pour laquelle j’ai créé une agence de mannequinat en Afrique du Sud en 2012 et qui est maintenant internationale. Cette agence aide ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:30

M. Kopa et son ami Kihuari, deux retraités, viennent de percevoir leurs pensions. Ils décident d’aller boire un verre dans un bar. Là-bas, ils sont pris au piège par Jojo et sa bande de copines qui leur soutirent leurs pensions. Voilà en quelques mots le récit de M’tekolo, (de Jussie Nsana, peintre bédéiste) BD de 24 pages en lari, format A5, publiée en février 2020 sous le label « Nsana’Arts Butsiêle » et a été présentée au public, le 24 février, lors de la Journée internationale de la langue maternelle à l’école Les Bourgeons à Pointe-Noire.

Les Dépêches du Bassin du Congo (LDBC) : Votre BD (bande dessinée) se nomme « M'tekolo », pourquoi l’avoir ainsi intitulée ?

Jussie Nsana : M’tekolo signifie « petit-fils ou petite-fille » dans ma langue maternelle. Pourquoi ce choix, tout simplement parce que je voulais mettre en valeur nos langues ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 2 Décembre 2020 - 15:15

La 5e édition du festival international de bande-dessinée (Bilili BD) se déroulera du 1er au 5 décembre dans la capitale congolaise. L'événement a été ouvert par le vernissage d’une exposition consacrée aux métiers de la bande-dessinée.

C’est en présence des ambassadeurs de France et du Tchad au Congo, François Barateau et Mbodou Seid, ainsi que des artistes évoluant dans l’univers de la BD et autres arts, qu’a été lancée le 01er décembre, à l’Institut Français du Congo (IFC), la 5ème édition du festival international de la bande dessinée du Congo. Ouvrant le festival, François Barateau a précisé que cette année, « le festival sera partiellement physique mais résolument numérique. Ce qui constitue un vrai défi. Plus de trente artistes internationaux seront présents, mais en ligne, depuis neuf pays : le Royaume unis, la Belgique, le Canada, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:59

Ancien chef de service des sports à Télé Congo Pointe-Noire, le journaliste Hervé Ntsakala Mankoussou s’est éteint, le 1er décembre, à Pointe-Noire des suites d'une maladie.

Hervé Ntsakala Mankousou était un passionné de sport. De sa voix tonique et ses envolées oratoires, il se distingua dans les années 1980 à Dolisie comme correspondant de la Voix de la Révolution congolaise dans le département du Niari à l’époque devenue après Radio Congo.  Ce fut un régal pour les auditeurs de suivre sa voix lors des reportages et retransmissions en direct des grands matchs qui se déroulaient au stade Pont de Dolisie.

A la fin des années 90,  Hervé Ntsakala Mankoussou évolua au service des sports de Radio Congo Pointe-Noire comme journaliste sportif avant d'intégrer Télé Congo Pointe-Noire à la création de la chaîne départementale en 1998.

Animant les émissions ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 2 Décembre 2020 - 11:30

Marie-Hélène Lafon reproduit une fresque familiale au sein d'une famille ancrée dans la terre du Cantal à travers son roman "Histoire du fils" (Buchet-Chastel)

Visuel du roman "Histoire du fils" de Marie-Hélène Lafon, Prix Renaudot 2020Ce roman, distingué par le jury du Prix Renaudot lundi 30 novembre dernier, dresse à travers ses 176 pages un récit qui court sur tout un siècle, du début du 20ème au début du 21ème siècle.

Il s'agit de l’histoire d’un fils, habitant du Cantal, qui ne connaît pas son père. "C'est le récit de l'invention de soi par lui-même d’un homme qui, malgré des débuts dans la vie quelque peu acrobatiques reposant sur un secret, un silence, s’invente malgré tout une vie large, pleine, heureuse en dépit de cette absence-là qui est celle du père", explique l'autrice.

Et d’ajouter que : "C'est une histoire plutôt heureuse". Elle précise que cette histoire, elle ne l'a pas inventée ; elle l’a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 2 Décembre 2020 - 11:30

Paru le 20 août dernier dans la Collection Blanche, Gallimard, "L’anomalie" s’invite dans l’air du temps en bousculant les frontières du réel.

Visuel de la couverture du roman "L'anomalie" de l'écrivain Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020Organisé comme une sorte de conglomérat de romans, "Lanomalie" commence par la présentation de plusieurs personnages, en autant de chapitres écrits selon les codes stylistiques de différents genres, du thriller au roman psychologique, de la littérature « blanche » au récit introspectif.

Le lecteur comprend rapidement qu’un événement : « l’anomalie » d’un vol Paris-New York en mars 2021, est le lien entre tous les personnages.

Il est structuré autour de trois parties : "Aussi noir que le cielLa vie est un songe dit-on", et "La chanson du néant", trois extraits de poèmes de Raymond Queneau. Il pose, in fine, plusieurs questions sur la réalité du monde et la fiction.

En résumé : "Il est une chose ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 1 Décembre 2020 - 17:26

Le centre d’art contemporain a inauguré, début octobre, son nouveau siège situé dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo, à travers une panoplie d’activités dont l’exposition-peinture collective. Cette initiative à découvrir jusqu’en mi-décembre met en valeur quinze artistes au talent diversifié et inouï, tous membres des ateliers Sahm.

Quinze peintres ; genres confondus, débutant et confirmés dans une technique associant acrylique sur toile par ici, collage par-là, tissage et couture par là-bas, installation de l’autre côté et un style propre à chacun ou prêtant à confusion à quelques exceptions ; ont pris position selon la sensibilité ou le rapprochement qu’ils ont d’un sujet ou de l’actualité pour s’exprimer. Parmi les artistes ayant donné vie à cette exposition figurent Alegra Nicka, Sardoine Mia, Punch Mack, Artmel ... Lire la suite

Pages