Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 18 Novembre 2017 - 18:15

L'ouvrage de 127 pages, publié aux éditions L’Harmattan, est une contribution sinon un repère intéressant sur le concept émergence. Il a été dédicacé, le 17 novembre, à la Libraire Le Manguier des Dépêches de Brazzaville.

Le livre est structuré en quatre grands axes, à savoir Esquisse d’une revue de la littérature ; Les conditions préalables à l’émergence économique ou le décollage économique ; Les critères de l’émergence économique; Indicateurs d’évaluation du niveau de développement d’une économie et l’Introduction et la conclusion. L'idée de sa rédaction, a expliqué l'auteur, émane de la volonté de combler le vide existant sur le cheminent qu’un pays devra suivre pour devenir émergent.

En effet, Antoine N'Gakosso s’appuie sur la loi de Goodhart, selon laquelle « si l’on veut résoudre un problème, il faut le prendre à la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Novembre 2017 - 15:22

Après une résidence de création de près d’un mois, huit plasticiennes réunies au sein de  l’Association des femmes plasticiennes du Congo (AFPC) présentent leurs toiles au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, où le vernissage a eu lieu le 17 novembre, dans la salle polyvalente dudit centre.

L’exposition–vente, ouverte jusqu’au 30 novembre, est organisée sur le thème « La liberté sur la toile ». Les huit plasticiennes ont réalisé ensemble une fresque de 3 m sur 1, 80 m constituée de huit tableaux de styles différents. Chacune d'elles a aussi peint individuellement quatre autres œuvres picturales. « Ce ne fut pas facile pour nous de réaliser ces œuvres mais avec la volonté et l’abnégation, on a pu montrer, au prix de mille sacrifices, ce dont nous sommes capables de faire, d'autant plus qu’on a travaillé ici au Centre culturel ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 17 Novembre 2017 - 23:39

À notre époque où Sahara rime avec djihadisme, considéré comme l’un des fiefs des trafiquants de toute sorte, le Sahara du Maroc reste l'unique partie du désert encore épargnée des menaces terroristes.

 

Une oasis légendaire qui porte le nom merveilleux de Taragalte. Ici, deux frères qui descendent de la puissante tribu sahraouie Oulad bou Sb'aa -  “Les enfants du Lion” - ont créé un lieu magique pour la paix et les rencontres  culturelles : un festival sur les dunes qui fait revivre l’ancienne tradition de brassage  des cultures… sur le modèle de la fête de la fin de récolte des dattes, « Moussam Sidi Khalil ».

L'oasis était le point de départ des caravanes vers Tombouctou, d’où elles partaient pour 52 jours de voyage chercher le sel des mines de Taoudanni qui ont rapporté une fortune aux caravaniers jusqu’aux années 1930. M'Hamid El Ghizlane ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 17 Novembre 2017 - 17:45

Grand lauréat du premier Prix Makomi la nuit de l’ouverture de la Fête du livre, le 14 novembre à l'Institut français, pour sa nouvelle La Vingt-cinquième lettre , l’écrivain qui est aussi journaliste se réjouit d’avoir remporté la mise les trois fois où il a participé à un concours littéraire. Dans cette interview avec Le Courrier de Kinshasa, il parle de sa passion pour la lecture qui l’a mené vers l’écriture.

Jean-Claude Ntuala faisant son petit speech à la suite de son sacre Le Courrier de Kinshasa  (L.C.K.): Nos lecteurs peuvent-ils vous connaître ?

Jean-Claude Ntuala (J-C.L. ): Je suis Jean-Claude Ntuala, écrivain et journaliste.

L.C.K. : Vous êtes le grand lauréat de la section nouvelle du prix Makomi. Pouvez-vous nous dire un mot sur cette œuvre ?

J-C.N. : La nouvelle nous fait remonter le temps car les faits relatés ne se passent pas maintenant. Elle parle de l’histoire d’un jeune homme vécue il y a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 17 Novembre 2017 - 23:38

Paris-France/ Fanie Fayar en concert à Bercy ce 18 novembre

Médaillée d'or aux 8es Jeux de la Francophonie 2017, la chanteuse congolaise, Fanie Fayar, jouera en première partie du Grand Bal de Youssou Ndour ce 18 novembre à Paris dans la mythique salle de Bercy (Accor Hotels Arena).

Chanteuse, interprète, compositrice, danseuse, Fanie Fayar est une artiste complète. Celle qui a fait ses débuts en 1996 au sein d’une chorale chrétienne a également fait école au sein du groupe Yela-Wa au début des années 2000 avant de s’imposer de fil en aiguille comme une voix féminine importante de la chanson au Congo.  

Après son sacre aux 8es jeux de la Francophonie à Abidjan, ce concert à Bercy devrait sûrement lui ouvrir des portes vers d’autres publics et d’autres univers pour une meilleure reconnaissance internationale.

 

Congo-Brazzaville/ Journée portes ouvertes à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Novembre 2017 - 7:13

De Guinée au Mozambique, du Botswana au Kenya, Davido, star de l'afropop et icône des jeunes Africains, parcourt le continent en jet privé et reçoit partout le même accueil : des stades remplis à craquer et des foules en délire. 

Davido, Wizkid (Nigeria) mais aussi Diamond Platnumz (Tanzanie), Sarkodie (Ghana), ou DJ Arafat (Côte d'Ivoire), des dizaines d'artistes émergent et mènent la révolution musicale : l'AfroBeats, un genre né au Nigeria, se propage aussi vite que le rythme des basses dans les boîtes de nuit et sur les stations radio du continent.  « Les Nigérians ont su mixer toutes les influences de l'afro-pop: le soukous congolais, le coupé-décalé ivoirien, le highlife ghanéen, le dancehall jamaïcain... », explique à l'AFP Hugo Claveau, auteur du documentaire « Afrobeats, from Nigeria to the world » (produit par TRACE TV).  « Ils ont créé un ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Novembre 2017 - 7:14

La formation a eu lieu le week-end dernier, à Brazzaville, sur le thème « Une femme-un métier », avec pour but non pas seulement de valoriser le métier de maquillage mais aussi de permettre aux jeunes femmes d’avoir une activité rémunératrice.

La formation en make-up, autrement dit maquillage a été organisée par l’agence Négro Pictures communication (NPCom) dont le manager est Akim Le Négro (cinéaste, réalisateur, animateur télé et opérateur culturel). L'initiative avait pour objectifs principaux de développer l’esprit entrepreneurial chez la femme congolaise, la rendre indépendante et réduire le taux de chômage à travers ce métier. Il s'agit de donner de la valeur à la femme congolaise, autrefois travailleuse et de l’encourager à exercer un métier qui peut être libéral à son égard.

L’agence NPCom, en collaboration avec de jeunes ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 16 Novembre 2017 - 19:11

L'ouvrage sorti il y a quelques semaines aux éditions Feu Torrent s’intéresse à la complexe et ambivalente problématique des valeurs et antivaleurs dans la grande mégapole kinoise aujourd’hui peuplée de plus ou moins quinze millions d’habitants.

À travers les 84 pages de l'essai, Michel Ingele Ngonga scrute une série d’aspects qui caractérisent le Kinois. Dans l’avant-propos, il fait ce réquisitoire à tout le moins cinglant : « Selon ce qu’il m’a été donné d’observer tout au long de ma vie de Kinois, la mentalité collective des Kinois a beaucoup changé durant les dernières décennies. Certaines valeurs jadis considérées comme sacrées et défendues bec et ongles par tous les membres de la communauté sont aujourd’hui dénaturées et même altérées au point de perdre leur valence, leur essence au profit de ce qui peut être regardé comme ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 16 Novembre 2017 - 17:00

L’artiste musicien congolais et son orchestre Super Nkolo Mboka sont invités par l'espace culturel pour un concert live acoustique dénommé « Multicolor », le 18 novembre à Brazzaville. 

Au programme du spectacle il y aura de la Rumba, la Samba, la Salsa, le Folk et autres variétés. Un répertoire très riche qui permettra au public de la bonne musique de s’égayer.

Pour Djoson Philosophe The Winner, ce concert est « multicolor » parce que c’est son nouveau style lui permettant d’éviter la monotonie. Le patron du groupe Super Nkolo Mboka est dans l’optique de l’innovation en mélangeant la Rumba congolaise à la Samba brésilienne, donnant ainsi « la Samba del Congo ». Il en est de même pour le mélange de la Salsa cubaine à la Rumba congolaise, donnant « la Salsa del Congo ».

C’est donc un concert aux styles diversifiés, au cours duquel ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 16 Novembre 2017 - 12:00

Les vestiges trouvés lors de fouilles archéologiques réalisées en 2014 ont révélé la présence d’un édifice religieux datant du début du XVIIe siècle, antérieur à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Boma présentée jusqu’ici comme l’édifice religieux le plus ancien du pays mais qui n’est, en fait, que le plus vieux de l’époque coloniale construit le 2 septembre 1886 dans une usine de forgerie près de Charleroi en Belgique.

 

Les fouilles du site de la plus ancienne église de RDC à Ngongo MbataConsidérée comme l’une des plus grandes trouvailles du projet KongoKing sur le plan archéologique, la première église construite en pierres, tout comme la vieille cathédrale démontable en acier de Boma arrivée au pays le 21 septembre 1889, a existé dans la province du Kongo-Central. Cette découverte matérielle tenue pour l’une des plus parlantes date du début du XVIIe siècle. Elle est sans aucun doute l’une ... Lire la suite

Pages