Sport
Le coup d’envoi de la compétition, qui devrait être effectué le 13 septembre, a été reporté de 15 jours.
La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a pris cette décision de commun accord avec les seize équipes engagées au terme de la réunion tenue le 12 septembre au siège de la Fécofoot. Cette décision qui n’arrange pas les clubs est consécutive au refus par le ministère des Sports d’accorder l’utilisation des infrastructures construites à la faveur du développement du football à son organe technique. Face à cette situation qui perdure, l’hypothèse d’un Plan B prend de l’épaisseur.
« Nous avons pris la décision ensemble de reporter le championnat de 15 jours. Si dans ces jours, nous n’avons pas l’autorisation, nous trouverons un plan B », a assuré le président de la Fécofoot. Au cours de cette réunion, les clubs ont ... Lire la suite
National 1, 6e journée
Après trois défaites de rang, Valenciennes bat le Paris 13 en fin de match (1-0). Relégué sur le banc par Stéphane Moulins, Alain Ipiélé est entré en jeu à la 86e.
Pas de Lorick Nana sur le banc parisien.
Versailles corrige Concarneau 4-0. Titulaire en pointe, Cédric Odzoumo a ouvert le score à la 14e : en embuscade sur une mauvaise relance de la défense, il efface le gardien, sorti de sa surface, d’un crochet intérieur et marque en puissance entre deux défenseurs (1-0).
Sur le second but, il est encore précieux au début de l’action en point d’ancrage, dos au but, sur une touche de son équipe.
Remplacé à la 71e, il totalise 2 buts et 1 passe décisive en quatre matches.
Quevilly-Rouen chute face à Aubagne (1-2). Jérémie Mounsesse était aligné sur la droite de la défense à trois et Natanael Bouekou dans l’entrejeu.
La ... Lire la suite

La Confédération africaine de football (CAF) a validé les quatre clubs congolais engagés en compétitions africaines interclubs de football, notamment le FC Les Aigles du Congo de Kinshasa, le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi, l'AS Simba de Kolwezi et l'AS Maniema Union de Kindu.
La CAF a validé la liste des quatre clubs congolais qui prendront part aux compétitions africaines interclubs, notamment la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération africaine. Il s’agit du FC Les Aigles du Congo, du FC Saint Eloi Lupopo, de l’AS Maniema Union et de l’AS Simba. La Fédération congolaise de football association (Fécofa) l’a confirmé à travers une note publiée le 12 septembre 2025, soit trois jours après avoir soumis la liste définitive sur demande de la CAF.
Cette décision écarte ainsi le risque d’une saison blanche, formulée par TP Mazembe, qui pesait ... Lire la suite
Annoncé, sans suite, dans plusieurs clubs cet été, Gabriel Charpentier s’est finalement engagé en faveur du KS Cracovie, actuel deuxième du championnat polonais.
L’avant-centre de 26 ans était arrivé en Emilie-Romagne en 2022, sans jamais totalement s’imposer en raison de plusieurs blessures, dont une rupture du tendon d’Achille en décembre 2023.
Malgré quelques coups d’éclat, le natif de Pointe-Noire n’aura joué que 45 matches pour un total de 5 buts et 6 passes décisives.
Alors qu’il ne lui restait qu’un an de contrat, Charpentier a été vendu pour une somme conséquente-on parle de 2 millions d’euros- au KS Cracovie, 6e du championnat 2024-2025.
Il y a signé jusqu’en juin 2026, avec une saison supplémentaire en option.
Mis au placard, et enfermé à double tour, au Polissya Jytomyr, Beni Makouana quitte l’Ukraine et va tenter de se relancer en ... Lire la suite
La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a publié par l’entremise de sa cellule de communication un communiqué de presse dans lequel la Fécofoot apporte des éclaircissements sur l’arrivée de la délégation de la Fédération internationale de football association (Fifa) à Brazzaville.
« La délégation de la Fifa attendue à Brazzaville vient dans le cadre d’une mission officielle et traditionnelle conforme à ses prérogatives. Cette visite s’inscrit dans une dynamique constructive et positive visant à accompagner la Fécofoot dans sa phase de relance après la crise qu’elle a traversée », peut-on lire dans le communiqué de presse. Ces derniers jours sur certains réseaux sociaux frauduleux, les rumeurs malveillantes sont diffusées. En effet des individus animés par la mauvaise foi propagent des informations infondées faisant état de la ... Lire la suite
Madingou, chef lieu du département de la Bouenza, a mobilisé plus de 450 athlètes au cours de la première édition du tournoi seniors hommes et dames dénommée « J’aime la Bouenza au sens propre », une initiative de son préfet Marcel Nganongo.
La compétition qui se tient du 8 au 20 septembre réunit 23 clubs venus des quatre départements du pays, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire, Pool et Bouenza. Le but étant de déceler les talents et d’éveiller la conscience des jeunes de la Bouenza. La compétition obéit au 8e axe du projet de société du président de la République. « En voulant organiser ce tournoi, notre ambition est de réinstaller notre département au rang des autres départements sportifs comme ce fut le cas dans le passé. Mais comment faire pour déceler les talents et préparer nos jeunes à des compétitions nationales et ... Lire la suite
Le Volley club Renaissance de Mpila, qui a célébré le 6 septembre à Brazzaville ses dix ans d’existence, a décidé de s’ouvrir dans la perspective d’aller dénicher d’autres talents loin de sa zone de confort.
« Aujourd’hui, le Volley club (VC) Renaissance de Mpila s’ouvre. En dehors du lycée technique 5-février nous avons élargi notre champ d’action au lycée technique 1er-mai. Nous avons compris qu’on ne peut pas seulement rester à Mpila. On peut aller à Kintélé ou à Nkombo et partout d’ailleurs. Le volleyball doit se pratiquer partout. Heureusement, il y a des gens de bonne volonté qui nous apporte leur contribution », a expliqué Blaise Ngamba, le président de ce club.
Son ambition consiste à faire de VC Renaissance une vitrine de Mpila et le grenier du volleyball au niveau du département de Brazzaville Au cours de la ... Lire la suite
La réunion tenue le 6 septembre entre la Fédération congolaise de football (Fécofot), la Ligue nationale de football et les représentants des seize équipes engagées a permis de lever le doute sur la date du démarrage du Championnat national Ligue 1. La compétition va reprendre ses droits le 13 septembre.
« Nous avons écrit au ministère des Sports et nous attendons la réponse. Si les stades ne sont pas ouverts le 13 septembre, on tirera tous les leçons et les conséquences », a expliqué Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fécofoot au cours de cette réunion. L’absence de compétition, a-t-il rappelé, est un manque à gagner pour les clubs. Financièrement aucun sponsor ne souhaiterait investir. Les clubs et la sélection nationale engagés dans les compétitions internationales ne seront pas compétitifs. Sans le championnat, il est ... Lire la suite
Le président général du club multidisciplinaire de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), Serges Oboa, a rendu, le 4 septembre, un hommage aux volleyeurs et karatékas ayant récolté une belle moisson au cours de cette année.
Les volleyeurs ont survolé les championnats nationaux dans les deux versions des seniors et chez les cadets. Pour l’honneur fait au club, la DGSP s’est montrée reconnaissante envers Naveck Matingou, chez les seniors hommes, et Linda Tsondé, chez les seniors dames, les deux meilleurs joueurs issus des 30es championnats nationaux de volleyball disputés à Brazzaville.
Les karatékas, quant à eux, se sont illustrés à l’Open Dominique Ondzé Doukaye auquel ils ont participé. A cet Open, la DGSP a glané plusieurs médailles (or, argent et bronze). Le même exploit a été accompli à la compétition ... Lire la suite
Les Diables rouges du Congo ont marqué leur premier point dans ce groupe E face à la Tanzanie (1-1).
Au classement final, les Lions de l’Atlas sont loin devant les Taïfas Stars, 2e, et la Zambie.
Congo-Tanzanie : 1-1 (0-0)
Buts : Declan Moussavou (64e) pour le Congo, Abdallah (84e) pour l’Erytrhée
Maroc-Niger : 5-0 (2-0)
Buts : Saibari (29e et 38e), El Kaabi (51e), Igamane (69e) et Ounahi (84e) pour le Maroc
Erythrée-Zambie : annulé
Classement
1) Maroc, 18 points, 2) Tanzanie, 10 pts, 3) Zambie, 6 pts, 4) Niger, 6 pts, 5) Congo, 1 pt, 6) Erythrée, forfait général
Programme de la 8e journée
Zambie-Maroc
Tanzanie-Niger
Congo-Erythrée (annulé)