Sport


Sport
Mercredi 24 Avril 2019 - 17:24

Le FC Lubumbashi Sport a été impitoyable, le 23 avril, au stade Frédéric-Kibassa-Maliba du chef-lieu de la province du Haut-Katanga, face au FC Saint-Eloi Lupopo. Trois buts à zéro, c'est le score en faveur des Kamikazes, lors de la rencontre de la 22e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Les Kamikazes ont ouvert le score par Cyrille MutwaleNyongongi, à la 39e mn. En seconde période, l'attaquant Éric Kabwe a donné le coup de grâce, en portant d'abord la marque à deux buts à zéro, à la 48e mn, avant le troisième but sur penalty, à la 71e. Grâce à ce doublé, Kabwe porte son compteur-but à quatorze unités au cours de cette saison.

Le FC Lubumbashi Sport totalise vingt-neuf points en vingt-neuf matchs. Quant aux Cheminots lushois, c'est une défaite de trop, eux qui n’ont engrangé, jusque-là, que trente-sept ... Lire la suite


Sport
Mercredi 24 Avril 2019 - 16:46

Quatre grandes activités ont été ciblées, dans le but d’améliorer la santé des travailleurs et la performance de l’entreprise.

 La Ligue de Sport de travail de Brazzaville lancera le mois prochain par une marche sportive qui réunira tous les travailleurs. C’est l’Osta City Work qui sera organisé simultanément au Cameroun, au Congo et dans d’autres pays. « La Ligue dépend de la Fédération. Celle-ci étant affiliée à l’Organisation africaine du sport de travail. C’est pour cette raison que nous débutons le mois par cette marche », a précisé Rodrigue Dinga Mbomi, le président de la Ligue.

 Pour ce mois de mai, les travailleurs ne vont pas chômer.  La Ligue  a annoncé pour le 4 mai le démarrage de la Coupe du 1er mai. C’est un championnat de football et de nzango qui va réunir quatorze équipes dans chacune de disciplines. Les équipes ... Lire la suite


Sport
Mercredi 24 Avril 2019 - 16:17

Après avoir remporté sa première ceinture de champions d’Afrique UBO, le 1er avril, le boxeur congolais a  révélé qu’il se prépare pour affronter un Russe dont il n’a pas révélé le nom pour la conquête de la ceinture internationale en lourd léger.

Hurçus Samba a visiblement pris goût à la boxe professionnelle. Il  va séjourner, pendant trois mois, en République démocratique du Congo (RDC), pour préparer le combat qui l'opposera à un  boxeur russe, à Brazzaville. « Le 16 août, je vais affronter un Russe pour une autre ceinture internationale qui a plus de valeur. Le Russe est le tenant du titre en lourd léger pour une ceinture internationale », a indiqué Hurçus Samba. 

Son programme de préparation ne prévoit pas moins de deux combats avant d’en découdre avec son adversaire.  Le premier va lui permettre de défendre sa ceinture gagnée à ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Avril 2019 - 18:34

La RDC affrontera, dans le groupe A de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’Egypte, pays organisateur de la compétition, le Zimbabwe et l’Ouganda. Les joueurs des Léopards ont eu une réaction assez positive sur le tirage au sort, optimistes quant à la qualification pour le deuxième tour. C'est le cas de Mpoku, Kebano et Tisserand.

Milieu organisateur du Standard de Liège, en Belgique, Paul-José Mpoku -qui tient à bien finir la saison afin de figurer parmi les vingt-trois retenus pour la CAN- reconnaît que le groupe est relevé avec l’Egypte. « Il nous faudra être prêts dès le premier match face à l’Ouganda pour aborder dans les meilleures conditions notre deuxième sortie face à l’Égypte, même si on sait que ça ne va pas être facile. Pour moi, on devra se méfier de toutes les équipes, on devra les prendre toutes au même niveau, ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Avril 2019 - 18:45

La rencontre entre les deux nations sera la grande affiche du groupe A de la compétition. Et déjà, des avis sont émis sur ce match et aussi sur les deux autres que les Léopards livreront dans ce groupe, afin de prétendre se qualifier au deuxième tour. Franklin Kimbongila pense à une partie très disputée entre les deux pays.

Les Léopards s’opposeront, le 26 juin, aux Pharaons d’Egypte, en deuxième journée du groupe A de la phase finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Pour l’entraîneur Franklin Kimbongila, passé par le FC Renaissance du Congo, le FC Saint-Eloi Lupopo et par l’Union Saint-Gilloise en D2 Belge, ce sera un « gros match ». « L’Égypte, c'est une équipe qui aspire à de grandes choses. Elle a des jeunes talentueux, une des meilleures nations du football en Afrique. Ça va être un gros match entre deux équipes ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Avril 2019 - 17:31

Le premier vice-président de l’Association congolaise de close-combat, Alain Chabert Madzou, a installé, dans leurs fonctions, les nouveaux membres de la section départementale de la Bouenza.

Le bureau est composé de quinze  membres élus lors de l’assemblée générale constitutive de la section départementale du close-combat ldans la Bouenza. Au cours de celle-ci, Yvon Moussouami a été élu président. Il sera accompagné dans l’exécution de ses missions par  Donald Drian Bonzi, premier vice-président, Gabriel Moukoko, deuxième vice-président, Roch Moutete, secrétaire général et Damba Massonini, secrétaire général adjoint.

Christian Bouloungui, Paul Ngouari, Eudes Franck Ngandzoua Miambanzila et Jérémie Ngouma Nzihou sont respectivement trésorier général, trésorier général adjoint, instructeur principal en charge des finances et instructeur ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Avril 2019 - 17:15

Nigeria-Guinée puis Cameroun-Angola, telles sont les combinaisons des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans qui se dispute depuis  le 14 avril,  en Tanzanie

Le Nigeria, vainqueur de la dernière phase finale de la Coupe du monde de la catégorie, en 2015, défendra son titre cette année puisque les quatre demi-finalistes sont d’office qualifiés pour le mondial. Double fois vainqueur de la CAN en 2001 et 2007, cette sélection a de quoi viser un troisième titre.  Elle l’a, d’ailleurs, prouvé en sortant de la phase de poules invaincue. Le Nigeria a débuté la compétition par une victoire 5-4 face à la Tanzanie, le pays organisateur. Il a confirmé sa force face à l’Angola en lui imposant une courte défaite 1-0 avant de concéder un nul 1-1 face à l’Ouganda, suffisant pour terminer premier du groupe A.

En face, c’est la ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Avril 2019 - 16:45

Les combinaisons ont été connues à l'issue des quarts de finale discutés le week-end dernier. La première confrontation mettra aux prises, le 27 avril, le football club Ecole Mourinho  et Olympique, suivie de celle qui opposera FC Nathaly’s/United Club.

Les quatre demi-finalistes de la coupe de la ville se sont illustrés à l'issue des quarts de finales discutés le week-end dernier. En effet, le calendrier de la Ligue de football du Kouilou annonce la première demi-finale, le 27 avril à 14h. Le match opposera l'Ecole Mourinho à Olympique. ET le FC Nathaly’s affrontera United Club, malheureux finaliste de la précédente édition. La finale, quant à elle, se disputera à la fin de saison sportive 2018-2019, lors de la cérémonie de récompenses des meilleures équipes et joueurs de l'année. Notons que le vainqueur de la coupe de la ville succédera à US Ndjéno, ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Avril 2019 - 17:00

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a mis en service, le 20 avril à Brazzaville, un terrain de volleyball dans l’enceinte du ministère.

L’espace dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des membres du commandement, des officiers et sous-officiers, ainsi que des agents civils de la défense, contribuera au rayonnement du sport militaire en République du Congo.

Un match  opposant  l’équipe de l’administration centrale du ministère de la Défense à celle des enfants de troupe a été disputé afin de rendre effectif le nouveau terrain. La rencontre s’est soldée par une victoire des agents du ministère qui ont battu les élèves de l’Ecole militaire général Leclerc, trois sets à deux (25-17, 24-26 et 26-24).

« Nous sommes très heureux de recevoir l’équipe de l’Ecole militaire général Leclerc qui est ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Avril 2019 - 17:24

Au lendemain du résultat d'égalité entre les deux clubs, le patron du staff technique des Dauphins noirs, Florent Ibenge, et Robert Kidiaba, membre du staff technique des Corbeaux de Lubumbashi dirigé par Pamphile Mihayo Kazembe, ont livré leurs impressions sur cette rencontre.

Le score de zéro but partout entre l’AS V.Club et le TP Mazembe, le 21 avril, au Stade des martyrs, en match en retard de la 25e journée, est avantageux au club de Lubumbashi, qui reste pratiquement le seul prétendant au titre national.

Entraîneur de l’AS V.Club, Florent Ibenge est revenu sur cette rencontre à forte tension au cours de laquelle les agents de l’ordre sont intervenus pour stopper les violences des supporters de son équipe, pas du tout contents que l’arbitre de la partie ait fermé les yeux sur une main manifeste du défenseur ougandais, Ochaya, des Corbeaux de Lubumbashi.

« ... Lire la suite

Pages