Sport


Sport
Vendredi 3 Avril 2020 - 14:15

Après le report des compétitions continentale à cause du coronavirus, la confédération africaine de football (CAF) va, dans les prochains jours, se prononcer concernant la reprogrammation des finales de coupes d’Afrique de clubs, la Coupe d’Afrique des nations féminine et le Championnat d’Afrique des nations (Chan).

Prévu du 4 avril au 25 avril 2020 de l’année en cours, le Chan, comme d’autres compétitions, risque de subir un grand décalage en matière de date. « C’est largement envisageable si cette crise perdure. Si, malheureusement, nous n’avons pas le choix, nous organiserons ce Chan en 2021 », a indiqué Abdelmounaïm Bah, secrétaire général par intérim de la CAF, dans une interview accordée à Rfi. Il pense, en effet, que le calendrier de l’instance dirigeante du football africain est particulièrement chargé, mais tout dépendra de ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Avril 2020 - 15:00

La crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus a eu de lourdes conséquences sur le calendrier sportif. De nombreux évènements sportifs ont été reportés ou annulés. Le continent africain n’a pas été épargné. Le point sur ces grands rendez- vous.

Le championnat d’Afrique des nations (Chan), qui devrait se disputer du 4 au 25 avril au Cameroun, a été reporté par la Confédération africaine de football (CAF). Dans l’incapacité d’organiser les demi-finales de ses compétitions interclubs, notamment la Ligue des champions et la Coupe de la confédération aux dates prévues (début mai), la CAF doit réfléchir sur des nouvelles dates.  

La Confédération africaine de handball a aussi reporté deux compétitions majeures. En collaboration avec la Fédération algérienne de handball, elle a reporté à une date ultérieure la  36e édition du  Championnat ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Avril 2020 - 13:36

Suite à la crise financière causée par la pandémie du coronavirus au sein du football mondial, la Fédération internationale de football association (Fifa) souhaite mettre en place un fonds d'urgence afin d’accompagner les équipes, clubs et ligues en difficulté.

L’annonce de la création par la Fifa d'un fonds d'urgence aux clubs en difficulté  a été donnée  le 31 mars à travers  un communiqué publié par la structure. La plus haute instance du football mondiale  réfléchit, en effet, sur une stratégie capable de répondre au marasme financier sans précédent causé par le covid-19.

Le 18 mars, au lendemain de l’annonce du report à 2021 de l’Euro de football, la Fifa avait promis la création d’un groupe de travail aux côtés des confédérations continentales pour étudier les conséquences de la crise du coronavirus sur le calendrier des rencontres  ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Avril 2020 - 10:31

Pape Diouf est décédé le 31 mars 2020 à Dakar, victime de la pandémie du Coronavirus. Et Moise Katumbi lui a rendu hommage, lui qui l'appelait son ami et frère.

L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, est décédé le 31 mars 2020 à Dakar, victime de la pandémie du Coronavirus. Le virus venu de Chine a eu raison de cet ancien journaliste analyste du football qui tire sa révérence à 69 ans alors qu’il était consultant de Canal Plus et patron d’une école de journalisme.

A l’annonce de cette triste nouvelle, le président du TP Mazembe de Lubumbashi, Moise Katumbi Chapwe lui a rendu un témoignage poignant. « C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition de mon ami et frère Pape Diouf. C’est un géant du football africain qui nous quitte. Toutes mes pensées vont à sa famille dont je partage la peine et la tristesse et ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Avril 2020 - 11:00

Buteur de FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi, Mpiana Monzinzi, alias Platini, pourrait changer d’air au mercato d’été. En effet, apprend-on, le FC Simba de Tanzanie lorgnerait l’attaquant des Cheminots de Grand Katanga. Mpiana Monzinzi a focalisé l’attention des dirigeants du club tanzanien au regard de ses performances dans le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Et le staff technique de Simba est fortement intéressé par le profil du buteur congolais pour la Ligue des champions, la saison prochaine, a signifié l’entraîneur Vandenbroeck du FC Simba à la presse tanzanienne.

L’ancien attaquant de Maniema Union de Kindu (club avec lequel il a remporté la Coupe du Congo de football) et de Rangers de Kinshasa a confirmé l’intérêt du club tanzanien à son égard. « Je suis au courant de l’intérêt de Simba et je sais que le club me suit ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Avril 2020 - 10:33

En plein confinement en Belgique où il réside, Franklin Kimbongila, ancien entraineur du FC Renaissance du Congo et du FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi, a tenu à faire sa part dans la sensibilisation contre le pandémie du Coronavirus. Cette maladie partie de la Chine fait des milliers de morts à travers le monde aujourd'hui, avec déjà plus de cent cas positifs et dix morts en RDC.

La pandémie Covid-19 ne choisit pas ses victimes. Et il y a des cas positifs et de décès dans l’univers du sport. Le dernier en date est l’ancien président sportif de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, décédé le 31 mars 2020 à Dakar au Sénégal. Face à ce nouveau danger qui dévaste l’humanité, plusieurs acteurs du monde sportif sensibilisent depuis quelques jours sur le strict respect des règles de prévention alors que le vaccin contre le Coronavirus n’est pas encore ... Lire la suite


Sport
Mardi 31 Mars 2020 - 23:45

La nouvelle livrée par sa famille est tombée droit au but : l'ex-président de l'Olympique de Marseille, l’OM, Pape Diouf est décédé du coronavirus à l’âge de 68 ans

Son décès a été confirmé par la RTS, la chaîne de télévision publique du Sénégal où il était en séjour. Il devait être rapatrié de Dakar à Nice au sud-est de la France en avion sanitaire mais son état s'est dégradé, l'avion n'a pas pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais, a-t-on appris de source familiale.

Atteint par le coronavirus et sous assistance respiratoire, l'ancien président de l’OM avait été hospitalisé à Dakar.

Ce jour mardi 31 mars, il devait être évacué vers la France par un vol spécial affrété par l'ambassade de France au Sénégal et sa famille devait le rejoindre à Nice.

Pape Diouf est né au Tchad en 1951 et a grandi au Sénégal. Ancien ... Lire la suite


Sport
Mercredi 1 Avril 2020 - 11:57

Les supporteurs de la formation de Leeds United (D2 Angleterre), qui lutte actuellement pour la montée en Premier League, tiennent au retour de l’ailier international congolais Jordan Botaka, indique le média anglais Footballfancast.com.

C’est après avoir suivi de près une discussion entre les supporters sur réseaux sociaux l’actuel joueur de Saint-Trond en Belgique que Footballfancast.com a fait part de cet intérêt pour le joueur du côté de Leeds United.

En fait, l’ailier international congolais a évolué chez les Peacocks au cours de la saison 2015-2016, avec un actif de 14 matchs, avant d’être prêté à Charlton.

Depuis son départ d’Angleterre pour la Belgique, l’ancien joueur d’Excelsior Rotterdam (Pays-Bas) s’est affirmé à Saint-Trond, faisant partie aujourd’hui des cadres de cette équipe jusqu’à arborer le brassard de capitaine après juste ... Lire la suite


Sport
Mercredi 1 Avril 2020 - 11:48

En dépit du ravage de la pandémie Covid-19, on s’approche tout doucement de la période du mercato d’été. Et les attentions se focalisent déjà sur les prochaines destinations des joueurs, bien entendu avec l’espoir que le Coronavirus s’estompera rapidement. Tenez, l’ailier international Yannick Bolasie (31 ans en mai), actuellement au Sporting du Portugal, continue de susciter de l’intérêt outre manche. 

L’ancien gardien de but international anglais, Paul Robinson, souhaite le retour de Bolasie à Everton, soutenant que le Congolais peut encore servir son équipe. « C’est un joueur de premier plan. Vous avez vu comment il était à Crystal Palace. Je pense qu’un manager comme Ancelotti peut tirer le meilleur parti de Bolasie parce que parfois le talent est différent de l’attitude et de l’application. Il était tenu en haute estime comme Wilfried Zaha ... Lire la suite


Sport
Mercredi 1 Avril 2020 - 11:15

Les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba vont accueillir les prochains championnats nationaux d’athlétisme, a annoncé la Féaco.

Les dix-neuvièmes championnats nationaux d’athlétisme auront lieu en juillet et août dans le Haut-Katanga et le Lualaba. Le premier vice-président de la Fédération d’athlétisme du Congo (Féaco), Mike Mutombo Mulumba, a récemment livré cette information à l’Agence congolaise de presse. A la tête d’une délégation de la Fédération du principal sport olympique, il revenait d’un voyage dans les deux provinces issues de l’ex-province du Katanga.

Le Haut-Katanga et le Lualaba, a-t-il assuré, ont donné leur accord de principe pour abriter cette édition 2020 des championnats nationaux d’athlétisme. Deux sites pourraient accueillir cette compétition, notamment le stade Diur de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.

Et naturellement, ... Lire la suite

Pages