Sport


Sport
Vendredi 23 Août 2019 - 15:20

Ligue Europa, match aller du tour de barrage

Malgré l’entrée en jeu de Mavis Tchibota à la 72e, Ludogorets ne parvient pas à faire mieux qu’un nul 0-0 face au NK Maribor (0-0). Une vraie contre-performances des Bulgares qui ont évolué à onze contre dix depuis la 57e minute. Match retour le 28 août en Slovénie.

Gaïus Makouta n’était pas dans le groupe de Braga, court vainqueur du Spartak Moscou. Match retour dans la capitale russe le 28 août.


Sport
Jeudi 22 Août 2019 - 19:15

Bradley Mazikou, latéral gauche de 23 ans, s’est engagé pour les 3 prochaines saisons en faveur du CSKA Sofia, actuel 6e du championnat bulgare.

Son absence des feuilles de matchs de National, depuis deux semaines, présagaient d’un départ imminent de Bradley Mazikou. Et comme prévu, le gaucher de 23 ans a quitté le SOC Cholet, mardi, pour s’engager en faveur du vice-champion de Bulgarie, le CSKA Sofia.

Latéral gauche, Mazikou a été formé à Lorient. Chez les Merlus, il n’aura porté le maillot de l’équipe première qu’à une seule reprise (défaite en 16e de finale de la Coupe de la Ligue 2017 contre Rennes), mais a disputé 60 matchs avec la réserve.

Prêté à Dunkerque (21 matchs de National en 2017-2018), il n’est jamais revenu dans le Morbihan puisqu’il s’est engagé en faveur du SO Cholet, en juillet 2018, pour deux saisons. Sous le maillot du SOC, ... Lire la suite


Sport
Jeudi 22 Août 2019 - 23:35

Le sport en Afrique subsaharienne, plus particulièrement dans le bassin du Congo, donne l’impression d’être une affaire d’exploitation minière et des flibustiers du temps moderne. Le sport est considéré à cet effet comme une mine d’or pour les uns et pour les autres il est une aubaine d’enrichissement illicite en vue de se frayer une voie dans la hiérarchie politique et sociale. Dans ce secteur de la vie, tous les coups-bas sont permis : la politique de « Ote-toi que je m’y mette », le clientélisme régalent les uns et les autres au détriment des autres. Les dirigeants sportifs et les décideurs de différents gouvernements se comportent des fois en tabac de la même pipe. Le développement du sport ne constitue pas le cadet de leurs soucis. L’argent, les honneurs en « m’as-tu vu, m’as-tu entendu » arborant autant de surnoms et autres pseudonymes, en ... Lire la suite


Sport
Jeudi 22 Août 2019 - 17:32

Angleterre, 4e journée, 2e division

Brice Samba junior est resté sur le banc lors du match nul de Nottingham Forest à Charlton (1-1).

Han-Noah Massengo était titulaire lors de la victoire de Bristol sur le terrain de Derby County (2-1).

Angleterre, 4e journée, 3e division

De retour de blessure, Offrande Zanzala est entré à la 91e lors de la défaite d’Accrington face à Shrewsbury Town (2-3). Accrington Stanley est 21e et relégable avec 1 point.

Blackpool reste en tête après son nul 2-2 à Gillingham. Avec Christoffer Mafoumbi remplaçant.

Angleterre, 4e journée, 4e division

Sorti sur blessure à Brendford samedi dernier, Christopher Missilou était absent lors du match nul d’Oldham Athletic face à Exeter City (0-0).

Russie, 4e tour de la Coupe

Le Luch Vladivostok s’impose sur le terrain de Chita, pensionnaire de 3e division, sur le score d’un but à zéro. Erving ... Lire la suite


Sport
Jeudi 22 Août 2019 - 18:23

Au terme des matches retour qui se joueront les 24 et 25 août, le Congo pourrait perdre ses deux représentants engagés en compétitions africaines ou encore réussir à placer, à défaut des deux, l’un de ses clubs au tour suivant. Une mission pas facile à accomplir.

Vainqueur de la première manche à Owando sur un maigre score de 2-1, l’AS Otoho  sera reçue le samedi 24 août à Pretoria par les Mamelodi Sundowns en match retour des préliminaires de la Ligue africaine des champions avec un seul objectif de se qualifier pour le tour suivant. Le club congolais qui avait pris un départ de rêve était replongé dans le doute après avoir encaissé le but de Maboe Lebohang à la 75e minute. Un but qui a remis les Sud- africains dans le coup d’autant plus qu’une victoire d’un but à zéro les qualifierait pour les seizièmes de finale. Depuis leur défaite à Owando, ... Lire la suite


Sport
Mercredi 21 Août 2019 - 18:30

Dans une récente correspondance, le président de la Fédération  congolaise du sport du travail (FCST), Robert Jean  Raphaël Massamba-Debat, a signifié au président de la ligue départementale de la Sangha, Prosper Okouénéné, que la compétition  se déroulera finalement du 4 au 9 septembre à Ouesso.

Initialement prévus du 20 au 26 août, les championnats nationaux ont été reportés suite au décès du maire de Ouesso. Plusieurs disciplines sportives sont retenues pour cette grande fête réservée aux athlètes évoluant dans les entreprises privées ainsi que dans les structures étatiques. Il s’agit du football, du futsal, de la  pétanque, du cross, du nzango, du volley-ball et du tennis de table. La compétition sera clôturée par une marche sportive de gala.

La date limite d’arrivée des délégations est fixée au 3 septembre tandis que le retour est prévu ... Lire la suite


Sport
Mercredi 21 Août 2019 - 18:03

La phase aller  du championnat d’élite débutera le 28 septembre, a précisé la Fédération congolaise de football (Fécofoot) dans une circulaire qu’elle a adressée aux secrétaires généraux des clubs.

La Fécofoot a expliqué que  cette compétition se jouera en une poule unique avec des matches en aller et retour sans prolongation. Les bases de la nouvelle saison sportive ont  été posées au terme de la  finale de la Coupe du Congo, laquelle avait définitivement mis un terme à la saison 2018-2019 puis lancé en même temps la nouvelle  qui s’étendra jusqu’au 15 août 2020, a-t-on appris du chronogramme de la saison sportive 2019-2020.

La particularité de la nouvelle saison est l’entrée en vigueur dès le 1er octobre 2019 du nouveau système Domestic Transfer Matching système  (DTMS) autrement dit système de régulation des transferts nationaux.  « ... Lire la suite


Sport
Mercredi 21 Août 2019 - 17:07

Première participation, première médaille d’or. Le combattant du club Tigre et Dragon de Pointe-Noire a remporté, le week-end dernier, à Brazzaville la médaille d’or mis en jeu par la fédération congolaise de la discipline dans la catégorie de 55 kg.
 

 La Ligue départementale de Kung Fu Wushu de Pointe-Noire a dignement représenté son département au championnat national en lui offrant la médaille d’or par l'entremise de Tchibinda Sakala Louigas. La compétition a regroupé les 16 et 17 août dans la capitale congolaise les sportifs de quatre départements, à savoir Brazzaville, Cuvette, Pool et Pointe-Noire. En effet, pour des raisons financières, la Ligue de Pointe-Noire a été représentée par trois combattants contre cinq comme souhaité au départ par le président de cette Ligue, Freddy Ngouabi.

Malgré le nombre reduit des participants, Louigas ... Lire la suite


Sport
Mardi 20 Août 2019 - 19:16

Champion du Congo en titre, le TP Mazembe a débuté l’édition 2019 en conquérant, supplantant l’OC Bukavu Dawa, alors que son rival n’a certes pas trébuché, mais a été freiné dès l’entame de cette saison par Rangers de Kinshasa.

Le TP Mazembe a été impitoyable, le mardi 20 août au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi pour sa première sortie à la 25e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Et la victime : l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu. Cinq buts à brosse a été le score sans appel de cette partie largement dominée par les Corbeaux de l’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe.

Ce dernier a titularisé le gardien de but international ivoirien Sylvain Gbohouo, et dans le champ, Djos Issama, l’Ougandais Joseph Benson Ochaya, Kevin Mondeko, le Zambien Kabaso Chongo, l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé, son compatriote Jean ... Lire la suite


Sport
Mardi 20 Août 2019 - 15:58

Les Diables rouges de moins de vingt-trois ont été battus(0-2), le 19 août à Cotonou, lors d’un match amical qui les a opposés aux Ecureuils du Benin.

Ce match qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la double confrontation décisive contre la Zambie, comptant pour le   dernier match du tour qualificatif.

En effet, pour valider leur ticket, les Congolais doivent vaincre les  Chipolopolos de la Zambie  au terme des matchs aller-retour, qu’ils  disputeront les 4  et 8  septembre.

Les protégés du sélectionneur Jean Elie Ngoya, a-t-on appris, boucleraient leur stage en affrontant un club béninois, dont le nom n’a pas été communiqué, ce mercredi. Après cette rencontre, ils regagneront Brazzaville afin de préparer l’ultime déplacement de la Zambie pour disputer le match aller de la dernière étape qualificative de la CAN 2019.

Le stage du Bénin qui ... Lire la suite

Pages