Sport
L’équipe de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) s’est imposée, le 12 décembre, face à l’Interclub (21-8) au gymnase Michel-d’Ornano en ouverture du tournoi national de cohésion et de la fraternité de handball organisé par la Dynamique le Réveil du handball congolais.
La DGSP a assumé son statut de favoris de la compétition. Elle n’a pas fait de détails face à l’Interclub puis a lancé un message à ses concurrents qu’il est bien armé pour mettre en échec n’importe quel adversaire. La DGSP a mené l’Inter à la mi-temps 10-5 et a creusé le plus grand écart grâce à sa solidité défensive. De cinq buts à la première mi-temps, la DGSP n’a concédé que trois en seconde. Une performance saluée par son entraîneur . « L’équipe s’est bien exprimée. Nous sommes satisfaits de sa performance ... Lire la suite
Ligue Europa, 6e journée
Sixième défaite pour l’OGC Nice cette saison sur la scène européenne : en proie à une crise ouverte, le club azuréen s’incline à domicile face à Braga (0-1). Sous les yeux de Brad-Hamilton Mantsounga, resté sur le banc.
Ligue Europa Conférence, 5e journée
Grosse défaite, à domicile, pour Drita face aux Néerlandais de l’AZ Alkmaar (0-3). Titulaire, Raddy Ovouka a été remplacé à la 81e.
Avec 8 points, les Kosovars sont 19e et provisoirement qualifiés pour les barrages. Dernier match le 18 décembre à Vallecano.
En déplacement en Finlande, Lausanne prend un point face à KuPS (0-0). Morgan Poaty et Kévin Mouanga étaient tous deux titulaires. Le latéral gauche a livré une grosse prestation avec 95 ballons touchés, 87% de passes réussies, 15 duels livrés, 2 tacles réussis, 2 interceptions et 2 centres réussis.
Les Suisses, 16e ... Lire la suite
Azerbaïdjan, 14e journée, 1re division
Sumqayit l’emporte 1-0 face à Imisli. Remplaçant, Simon Nsana est entré à la 68e, à 0-0.
Angleterre, 19e journée, 3e division
Luton prend un point à Leyton Orient (1-1). Sans Christ Makosso, resté sur le banc.
Angleterre, 19e journée, 4e division
Bromley bat Crawley 3-1. Titulaire devant la défense, William Hondermarck a été remplacé à la 85e.
Géorgie, finale de la Coupe
Coiffé sur le poteau en championnat, Dila Gori prend sa revanche sur Iberia 1999 en remportant la finale de la Coupe sur le score de 3-1. Titulaire, comme Déo Gracias BAssinga, Romaric Etou a ainsi pu soulever le trophée, en tant que capitaine.
Leur deuxième titre après la Super-coupe remportée en juillet dernier.
Suisse, 14e journée, 2e division
Sans Exaucé Mafoumbi, non retenu, Lausanne-Ouchy bat le Xamax (2-0).
Ligue des champions, 6e journée
Remplaçant, Mons Bassouamina est entré à la 78e lors du revers de Pafos sur le terrain de la Juventus de Turin (0-2). Les Chypriotes ont longtemps résisté avant d’encaisser aux 67e et 73e.
Vingt-sixième avec 6 points et une longueur de retard sur les barrages, Pafos ira à Chelsea lors de la 7e et dernière journée, le 21 janvier.
Darryl Bakola est resté sur le banc lors du succès de Marseille chez les Belges de l’Union-Saint-Gilloise (3-2).
Youth League, 6e journée
Les U19 de l’AS Monaco se qualifient pour les 16e de finale en surclassant leurs homologues de Galatasaray (5-0). Remplaçant, Kenan Moulangou est entré à la pause, alors que le score était vierge.
Nick Mokabackila n’était pas dans le groupe asémiste.
Déjà qualifiés pour les 16e, les U19 du PSG vont faire match nul 1-1 à Bilbao.
Titulaire en pointe, Pierre ... Lire la suite
Ligue 1, 15e journée
Darryl Bakola est entré à la 66e lors du revers de Marseille à Lille (0-1).
Hôte du leader lensois, Nantes est défait 1-2 et sombre dans la crise sportive. Expulsé lors de la 14e journée, Junior Mwanga était suspendu.
Titulaire, Tylel Tati a livré une prestation inégale. Difficile, pour le jeune défenseur de 17 ans, de progresser au sein d’une équipe en proie au doute.
En revanche, tout va bien pour l’AJ Auxerre, tombeuse de Metz 3-1. Titulaire, Rudy Matondo a été moins à son aise que lors des trois matches précédents. Averti à la 45e.
De retour de blessure, Bradley Locko est resté sur le banc lors du succès de Brest face à Monaco (1-0).
Angers l’emporte à Nice 1-0. Sous les yeux de Melvin Zinga, remplaçant en attendant le départ de Koffi pour la CAN.
Rabby Nzingoula n’est pas entré en jeu lors du revers de Strasbourg à Toulouse ... Lire la suite
Azerbaïdjan, 14e journée, 1re division
Le match entre Qabala et Turan a été reporté en raison du brouillard. Repos forcé pour Domi Jaurès Massoumou.
Israël, 13e journée, 1re division
Sakhnin l’emporte à Bnei Raina (1-0). Sans Glid Otanga, resté sur le banc, ni Durel Avounou, non convoqué.
Italie, 14e journée, 1re division
Malgré une entame de match canon, avec deux buts aux 10e et 17e minutes, le Torino s’incline à domicile face au Milan AC (2-3). Remplaçant, Niels Nkounkou est entré à la 84e.
Serbie, 18e journée, 1re division
Le TSC Topla Backa prend les trois points à Subotica (2-1). Titulaire, Prestige Mboungou a joué 62 minutes, avec une demi-volée du gauche au-dessus du cadre, à la 25e.
Turquie, 15e journée, 1re division
Alanyaspor et Gaïus Makouta, titulaire, sont tenus en échec par Antalyaspor (0-0).
Pologne, 18e journée, 1Re division
Sans Gabriel Charpentier, non convoqué, Cracovie concède le nul 2-2 face à Lech.
République tchèque, 18e journée, 1re division
Jablonec bat Bohemians (1-0). Sans Beni Makouana, pas encore qualifié.
Roumanie, 16e journée, 2e division
Sepsi l’emporte à Tunari (2-0). Remplaçant, Mavis Tchibota est entré à la 90e+1.
Russie, 21e journée, 2e division
Matches nuls (0-0) pour Tula et Yenisey face à Neftekhimik et Volgograd. Erving Botaka Yoboma, averti à la 43e, et Emmerson Illoy-Ayyet étaient titulaires.
Avec 28 et 23 points, l’Arsenal Tula et Yenisey sont 10e et 13e.
Suisse, 16e journée, 1re division
Après deux défaites, Thoune reprend sa marche en avant en corrigeant Lucerne (4-1). Titulaire, Christopher Ibayi sert Labeau d’un ballon aérien. La suite est un régal : amorti poitrine en suspension et retourné du droit de ... Lire la suite
Le tirage au sort de la première Coupe du monde 2026 à 48 équipes a été effectué le 5 décembre à Washington aux Etats Unis. Les sélections africaines officiellement qualifiées savent déjà à quoi s’en tenir.
Les 48 équipes qualifiées ont été placées dans douze groupes de quatre chacun. La Coupe du monde se disputera du 11 juin au 19 juillet aux Etats Unis, au Mexique et au Canada. Les Lions de l’Atlas du Maroc avaient réussi à briser au cours de la dernière édition le plafond de verre en atteignant le dernier carré.
Pour cette édition, les sélections africaines rêvent grand. Le match d’ouverture mettra aux prises le Mexique à l’Afrique du sud comme en 2010. Les deux sélections avaient fait jeu égal 1-1 en terre sud africaine.
La composition des groupes
Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, Corée du Sud et Barragiste européen voie D... Lire la suite
Géorgie, 36e et dernière journée, 1re division
Pas de titre pour Dila Gori et ses Congolais, Romaric Etou et Déo Gracias Bassinga, tenus en échec par le Dinamo Tbilissi (2-2). L’attaquant était titulaire et a été remplacé à la 79e, alors que le défenseur est entré à la 63e.
Troisième en 2024-2025, Dila Gori échoue à deux points d’Iberia 1999. Si la déception est grande, il faut pourtant rester mobilisé car les deux équipes se retrouveront, mercredi soir, en finale de la Coupe de Géorgie.
Hongrie, 16e journée, 1re division
Györ bat Kazincbarcika (3-1). Sans Senna Miangué, resté sur le banc.
Israël, 13e journée, 1re division
Battu par le Maccabi Haifa, l’Hapoel Tel Aviv se relance face à Petah Tikva (4-0). Avec Fernand Mayembo titulaire et solide en défense centrale.
Italie, 14e journée, 1re division
Cremonense prend les trois points face à Lecce ... Lire la suite
Belgique, 17e journée, 1re division
Le RAAL La Louvière chute à domicile face à Dender (1-2). Remplaçant, Alexis Beka Beka est entré à la 78e.
Avec un nul et trois défaites lors des quatre dernières journées, le promu est désormais 13e et premier relégable avec 18 points.
Bulgarie, 19e journée, 1re division
Privé de Ryan Bidounga, suspendu après son expulsion lors de la 16e journée, le Lokomotiv Sofia recevait le Botev Plovdiv. Titulaire en défense centrale, Messie Biatoumoussoka a d’abord pêché dans le jeu aérien défensif : trop statique sur le corner du premier but adverse (2-1, 30e), il est pris en défaut sur le centre du 2-2 (87e), malgré ses 1m89.
C’est pourtant lui qui marque le but de la victoire à la 90e, en reprenant, sans sauter, un centre de Miloshev.
Son premier but de la saison, le second depuis son arrivée en Bulgarie.
Le Lokomotiv Sofia est ... Lire la suite

















