Sport


Sport
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:45

Les trois représentants du continent ont été officiellement éliminés, le 6 décembre, au Japon où se déroule le tournoi.

Logée dans le groupe A en compagnie des Pays-Bas (huit points), de la Norvège (huit points), de la Serbie ( six pointts), l’équipe de l’Angola qui participait au championnat pour la quatorzième fois, dont la première remonte à 1990, n’a pas pu se qualifier à la phase suivante. Il en  est de même de la Slovénie (quatre points) et de Cuba (zéro point). Sa victoire, 40-30, le 6 décembre face à Cuba, n’a eu aucun effet puisque seuls les trois meilleurs des poules étaient éligibles pour les quarts de finale. Les Angolaises peuvent au moins se consoler de deux victoires, respectivement face à la Slovénie, le 2 décembre, 33-24, puis face à Cuba.

Pour sa part, la formation du Sénégal, qui a évolué dans  le groupe C, a eu toute la ... Lire la suite


Sport
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:00

Dans un courrier adressé au président de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport  (Ccas), l’ancien directeur technique et entraineur de l’équipe nationale a invité cette structure  à sommer la Fédération congolaise de ju-jitsu et self défense (Fécoju-self) de payer ses primes.

Depuis sa démission, en octobre dernier, du poste d’entraîneur des Diables rouges, à cause de ce qu’il appelle "une mauvaise plaisanterie qui ne  pourra  faire avancer la structure", Me Guy Florent Magba s’est lancé dans une contradiction farouche face aux dirigeants de la Fédération. Afin de trouver une solution à l'« amiable » à la crise, l’intéressé sollicite la participation de certaines structures dont la Ccas. « Pour être en conformité avec nos textes, notamment l’article 72 de  notre règlement  intérieur, je viens recourir à vous pour un ... Lire la suite


Sport
Jeudi 5 Décembre 2019 - 18:30

La sélection congolaise a pris le dessus, le 5 décembre, à Tokyo, au Japon sur celle de Chine, 25-24, en match de la quatrième journée du groupe D de la Coupe du monde de la balle dure.

A la fin de la première période, les Congolaises ont été menées 10-11. Mais les coéquipières de la capitaine Christiane Mwasesa Mwange ont hissé leur niveau de jeu en renversant la tendance en seconde période pour mener jusqu’à quinze buts à treize.

La capitaine a été exemplaire au cours de cette partie. Christiane Mwasesa a marqué douze buts de son équipe. Aussi a-t-elle été élue joueuse du match au regard d’une prestation exceptionnelle. Cette victoire congolaise en Coupe du monde arrive après trois défaites de suite. En effet, les Léopards handball dames de la République démocratique du Congo (RDC) ont été battus en première journées par les Russes, 13 -34, ... Lire la suite


Sport
Jeudi 5 Décembre 2019 - 19:42

Les membres de la structure seront désignés par arrêté ministériel, après consultation du comité de pilotage.

Le comité de pilotage du comité national d’organisation des neuvièmes jeux de la Francophonie a tenu, le 4 décembre, à Kinshasa, sa première réunion depuis sa création. Cette réunion dirigée par le président de ce comité, le ministre d'Etat chargé de la Coopération internationale, intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Mandjolo, avait comme objectif, la prise de contact et la présentation du chronogramme d’activités. Après avoir identifié les avancées réalisées par le pays dans les préparatifs de l’organisation de ces jeux internationaux, le président du comité de pilotage s’est dit optimiste quant à la capacité du Congo de relever le défi.

Parmi les participants à cette réunion, il y a eu également le ministre ... Lire la suite


Sport
Jeudi 5 Décembre 2019 - 19:00

La Fédération congolaise de football (Fécofoot) va multiplier des stratégies  pour révéler  le défi du développement de la discipline au niveau national.  Le football des jeunes et des dames sont les deux chantiers sur lesquels  elle va s’appuyer pour relever le défi.

 Le président de la Fécofoot a accordé une interview à la presse, le 4  décembre à Brazzaville, au cours de laquelle il  a dégagé  les avantages que tirera le football congolais après le passage de Gianni infantino. Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) avait insisté sur le développement du football féminin et celui  des jeunes et Jean Guy Blaise Mayolas a souhaité impliquer tous les acteurs pour relever ce défi.

La Fécofoot, a-t-il dit, va renouveler les instances dirigeantes dans les ligues départementales à partir de l'année prochaine ... Lire la suite


Sport
Jeudi 5 Décembre 2019 - 20:59

Ibaka de retour sur les parquets

Le Congolais Serge Ibaka, blessé depuis le 8 novembre dernier lors du match contre la Nouvelle – Orléans, a refoulé les parquets de la NBA le 1er décembre, après trois semaines d’arrêt. Le Congolais qui était blessé à la cheville a joué dans une victoire de 130-110 contre l’Utah. En vingt et une minutes de jeu, Ibaka a produit une fiche de statistique respectable avec treize points, quatre rebonds et trois passes. Il était heureux de retourner au sein du groupe. « Les premières minutes ont été assez rudes. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à cinq contre cinq. Mais dans le feu de l’action, je n’y pensais pas. C’était excitant, et j’étais juste content d’être de retour au jeu », a-t-il concédé.  

Siakam sort un gros match face à Utah

L’intérieur camerounais des Raptors de Toronto s’est amusé ... Lire la suite


Sport
Mercredi 4 Décembre 2019 - 23:21

Ecosse, 16e journée, 1re division

Clevid Dikamona est resté sur le banc lors du match nul arraché par Heart of Midlothians face à Livingstone (1-1). Neuvième avec 12 points, Heart ne compte qu’une longueur d’avance sur le dernier, Saint Mirren.

France, 16e journée, 1re division

Rennes fait le plein à Metz (1-0). Christ-Emmanuel Faitout Maouassa, titulaire, a livré un match de qualité. Un centre-tir qui a failli tromper Delecroix (59e) avant de quitter la pelouse à la 84e, perclus de crampes.

Également aligné au coup d’envoi, Eduardo Camavinga a rendu une copie très moyenne.

Avec 24 points, les Rennais sont 7e, à 2 longueurs du podium.

Israël, 12e journée, 1re division

Le Sektzia Nes Tziona de Romaric Etou, titulaire, s’incline à domicile face à l’Hapoel Haïfa (1-2).

Roumanie, 19e journée, 1re division

Sans Hugo Konongo, absent du groupe, Sepsi chute chez ... Lire la suite


Sport
Mercredi 4 Décembre 2019 - 22:15

Belgique, 8e de finale de la Coupe

Première titularisation de la saison pour Senna Miangué, aligné au poste de latéral gauche lors de la balade du Standard de Liège face aux amateurs de l’US Rebecq (3-0). Averti à la 55e.

Niels Bouékou est entré en jeu à la 102e lors de la qualification de l’Union-Saint-Gilloise face à  Westerlo (0-0, puis 4-1 aux tirs au but).

Victime d’une commotion cérébrale en championnat, samedi dernier, Marvin Baudry était logiquement forfait lors de la victoire de Zulte-Waregem face à Saint-Trond (3-0)

Bulgarie, 8e de finale de la Coupe

Mavis Tchibota était titulaire lors de la qualification de Ludogorets sur le terrain du Septemvri Sofia (3-0). L’international congolais a inscrit le 3e but de son équipe, à la 56e, sur penalty. Son 7e but de la saison, toutes compétitions confondues (2 en championnat, 1 en Ligue Europa, 4 en Coupe et ... Lire la suite


Sport
Mercredi 4 Décembre 2019 - 22:08

Ligue 2, 17e journée

Mardi soir, Alan Dzabana a vécu une soirée renversante lors de la victoire du Havre sur le Mans : première titularisation et premier but chez les professionnels : à la 17e, sur une passe en retrait de Kadewere, l’ancien Lyonnais ouvre le score d’une belle frappe du gauche sous la barre. Remplacé à la 73e.

Fernand Mayembo était titulaire en défense et a été sérieux. Dans le camp adverse, Bevic Moussiti Oko a connu une soirée difficile : rapidement averti (15e) et de fait pénalisé dans le combat, un de ses points-forts, il est fui par la réussite. Un passage à vide qui dure…

Titulaire, Warren Tchimbembé a été remplacé à la 70e lors de la victoire de Troyes sur Rodez (1-0). Eden Massouema, en phase de reprise, était absent.

Sans Yves Pambou, non convoqué, Grenoble est tenu en échec par Clermont (1-1).

Appelé dans le groupe de 19 ... Lire la suite


Sport
Mercredi 4 Décembre 2019 - 19:15

Habituée à l’aérobic et l’artistique, la Fédération congolaise a posé les bases du développement de la gymnastique rythmique, le 3 décembre, au gymnase Maxime-Matsima, à l’occasion de l’ouverture du tout premier camp d’entraînement que le pays abrite.

La Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym) attendait, pour le compte des Jeux africains, un praticable pour l’aérobic. Malheureusement, celui qui lui a été fourni servait pour la gymnastique rythmique. Quatre ans après, l’acquisition de ce matériel lui a donné des idées pour s’engager dans le développement de la gymnastique rythmique. Le camp d’entraînement des entraîneurs pour la gymnastique rythmique, animé par deux experts de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), Maria Teresa Simas et Inès Pereira Xavier, regroupe six entraîneurs du Congo contre deux  du Bénin et un ... Lire la suite

Pages