Sport


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 18:37

Belgique, 3e journée, 2e division

Lommel l’emporte à Malines 2-1. Titulaire et averti à la 18e, Scott Bitsindou a joué l’ensemble du match.

Espagne, 1re journée, 1re division

Malgré plusieurs apparitions en matchs de préparation, Yhoan Andzouana n’était pas dans le groupe de Girona, qui débute sa saison par un match nul 0-0 face à Valladolid.

Bulgarie, 5e journée, 1re division

Hugo Konongo, titulaire, et le Cherno More Varna concèdent le nul face à Beroe (0-0). Et stagnent au classement avec 6 points.

Turquie, 2e journée, 1re division

Sivasspor s’incline à Trabzonspor (1-3). Pour sa première titularisation de la saison, Delvin Ndinga a été averti à la 4e, puis remplacé sur blessure à la 12e.


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 18:12

National, 3e journée

Titulaire lors de la défaite de Boulogne-sur-Mer à La Duchère (0-1), Davel Mayela a été remplacé à la 65e.

Bradley Mazikou et Cholet l’emportent 2-1 face à Quevilly-Rouen (2-1).


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 18:04

Toujours pas le moindre point pour Nancy, défait à Auxerre (0-1). Mons Bassoumina, titulaire, a alterné le bon (volonté, vitesse) et le moins bon (manque de lucidité dans le dernier geste). Yann Mabella est lui resté sur le banc, tandis que Maboulou (reprise), Badila (instance de départ) et Bidounga (blessure) étaient absent du groupe.

Le Paris FC poursuit sa bonne série (2 victoires à domicile et 2 nuls à l’extérieur) en battant Béziers (2-0). Dylan Saint-Louis était titulaire, alors que Brunallergene Etou, titulaire en Coupe de la Ligue, était resté à la maison.

Sans Congolais (Mayembo sur le banc, Moussiti Oko et Dzabana en tribunes), Le Havre est tenu en échec à domicile par Clermont (0-0).

Durel Avounou, titulaire, et Orléans prennent leur premier point de la saison sur le terrain de Niort (1-1).

Eden Massouema, remplacé à la 81e, et Valenciennes ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 19:04

La RDC a conservé sa troisième place en Afrique et monte d'une case dans le monde, se retrouvant à la 37e place dans le monde en ce mois d'août, une posture enviable à quelques jours du match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019 contre le Liberia.

La République démocratique du Congo (RDC) a gagné une place au classement Fifa d’août, passant de la 38e à la 37e position, selon la dernière actualisation du classement opérée le 16 août, au siège de l’instance mondiale du ballon rond à Zurich, en Suisse. Elle conserve sa troisième place en Afrique, derrière la Tunisie et le Sénégal, tous les deux, ex aequo à la 24e position. La France, championne du monde pour la deuxième fois après la victoire finale en Russie, est première, devant la Belgique et le Brésil.

La Fifa, apprend-on, a modifié le mode de calcul des ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 16:20

Assuré de la qualification, le représentant congolais à la vingt-deuxième édition de la Ligue des champions a imposé, le 17 août, un résultat d’égalité d’un but partout au club algérien dans ses propres installations du stade du 8 mai 1945, en match comptant pour la cinquième journée de la phase des groupes (8es de finale).

Pour bien négocier l'important match qui l'a obligé à passer une dizaine de jours de préparation au Maghreb, Mazembe a aligné une équipe tenace et coriace. L’Ivoirien Sylvain Gbohouo a gardé les perches avec, devant lui, une ligne défensive composée de Djo Issama Mpeko à droite, arborant du reste le brassard de capitaine, et à gauche l’expérimenté Jean Kasusula Kilicho. L’axe a été tenu par le Zambien Kabaso Chongo et le jeune Kevin Mondeko. Au milieu de terrain, l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé (remplacé par Miche ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 15:20

L’arrivée prochaine du ministre nigérian des Sports au Congo était au menu de l’audience qu’a accordée, le 17 août, Hugues Ngouélondélé à  Déborah Iliya, l'ambassadeur du Nigeria.

« Cela été un succès, ma rencontre avec le ministre des Sports et de l’éducation physique du Congo. Nous avons décidé  de toujours échanger des points de vue dans ce domaine (…) Nous avons aussi parlé de l’arrivée du ministre nigérian des Sports à Brazzaville. Son homologue congolais ira également au Nigeria », a déclaré Déborah Iliya, à la sortie de l’audience.

La diplomate nigériane et le ministre congolais des Sports ont échangé sur le développement du sport dans leurs pays respectifs, en s’appuyant notamment sur la formation et d’autres facilités à mettre au crédit de cette coopération sportive.

« Le sport est très important dans la vie d’un ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 17:22

La Ligue départementale de Pointe-Noire a organisé, le 16 août, à l’école 28-juin, dans le 3e arrondissement Tié-Tié, son championnat pour la sélection de ses représentants à l'édition 2018 prévue du 29 août au 2 septembre, à Brazzaville.

À l’issue de la compétition, cinq athlètes ont été sélectionnés dont trois en catégorie senior et deux en juniors messieurs et dames. Ces gymnastes représenteront la Ligue de Pointe-Noire respectivement aux épreuves de gymnastique aérobic et artistique. «Le championnat départemental a été une réussite. Nous avons descellé les meilleurs gymnastes que nous allons encore soumettre à un travail intensif et spécifique pour maximiser leur performance afin de remporter les médailles au championnat national comme lors de la dernière édition», a dit le coordonnateur de la Ligue de gymnastique de Pointe-Noire, Jean ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 12:03

L’international congolais évoluera désormais en première division tunisienne jusqu’en 2021.

Milieu de terrain et ancien de Diables noirs, Amour Loussoukou défendra cette saison les couleurs du Stade tunisien. Après la signature d’un contrat de trois ans avec ce club, il a disputé six matchs amicaux dans le cadre de la préparation du championnat national de Tunisie qui débutera ce week-end. A toutes les rencontres, avec son nouveau club, le milieu de terrain congolais a été titulaire. Cette saison, il va donc écrire la nouvelle page de sa carrière professionnelle après son passage dans Cara et Diables noirs au plan local.

En rappel, Amour Loussoukou est passé par le Centre national de formation de football. Au niveau de l’équipe nationale, il a gravi toutes les étapes, catégorie après catégorie. Ses performances dans Diables noirs en 2017 ont convaincu ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 11:57

La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié, le 16 août, son classement mensuel des meilleurs pays du monde. 83e au classement précédent, le Congo conserve la même place au plan mondial et la 18e au plan continental.

Top 20 Afrique

  1. Tunisie (24e)
  2. Sénégal (24e)
  3. RDC (37e)
  4. Ghana (45e)
  5. Maroc (46e)
  6. Cameroun (47e)
  7. Nigeria (49e)
  8. Burkina Faso (52e)
  9. Mali (63e)
  10. Cap Vert (64e)
  11.  Egypte (65e)
  12.  Algérie (66e)
  13.  Côte d’Ivoire (67e)
  14.  Guinée (67e)
  15.  Afrique du sud (74e)
  16. Zambie (76e)
  17.  Ouganda (82e)
  18.  Congo (83e)
  19.  Gabon (86e)
  20.  Benin (88e)

 

 

 


Sport
Samedi 18 Août 2018 - 12:02

Compétitrice de la première catégorie, la judokate veut porter haut l’étendard du judo féminin congolais qui, depuis plusieurs années, bat de l’aile.

Ursula Ngakeni est ceinture noire premier dan. Le judo est pour elle une affaire de famille. Son père, Me Zéphirin Ngakeni Ondongo, a entraîné l’équipe nationale de la discipline jusqu’à une période récente. C’est donc au nom du père que Ursula Ngakeni a commencé avec le judo bien avant les études primaires. « J’étais encore très petite et papa a tenu à ce que je pratique le judo. Il est mon premier entraîneur », a indiqué l’athlète qui a évolué en grade, de la ceinture blanche à la ceinture noire, au club Kawashi à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville.

La judokate s’est fait une place au sein de l’équipe nationale dans sa catégorie.  Elle avait, d’ailleurs, été ... Lire la suite

Pages