Sport


Sport
Mercredi 20 Février 2019 - 18:32

L’AS V.Club s’est reposée sur Francis Kazadi Kasengi, alias Zadio, pour sceller le sort de l’AS Dragons/Bilima, le 20 février, au stade Tata Raphaël, en match comptant pour la 20e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football. Entré en jeu en seconde période à la place de César Manzoki, Francis Kazadi a signé le doublé victorieux des Dauphins Noirs sur les Monstres de la capitale, à vingt minutes de la fin du temps reglémentaire .

Il a donc fallu attendre la 70e mn pour qu'il reprenne de la tête un centre de Nelson Munganga, monté lui aussi en jeu au courant de cette seconde partie. A moins de cinq minutes de la fin, Kazadi a marqué le second but des poulains de l’entraîneur Florent Ibenge qui passent en tête du classement provisoire avec désormais cinquante-trois points dans leur gibecière. Et Kazadi devient le meilleur ... Lire la suite


Sport
Mercredi 20 Février 2019 - 18:00

Jody Lukoki a inscrit, le 19 février, son cinquième but de la saison lors du match nul à domicile de Ludogorets face à Botev Plovdiv, en 22e journée du championnat de Bulgarie. L’attaquant international congolais s’est ouvert le chemin des buts à la 47e mn, avant l’égalisation de Botev Plovdiv par le biais d’Antonio Vutov, à la 68e mn. Ensuite, Jody Lukoki a cédé sa place à la 71e mn.  En dépit de ce résultat d’égalité, Ludogorets est leader du championnat de Bulgarie avec cinquante-trois points. Après deux matchs sans victoire, Ludogorets accueille, le 23 février, le FC Cherno More pour le compte de la 23e journée, avec la ferme intention de l’emporter et consolider son leadership dans la D1 bulgare.

Et le Congolais va naturellement donner le meilleur de lui-même et peut-être taper dans l’œil du sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, pour le ... Lire la suite


Sport
Mercredi 20 Février 2019 - 17:58

La Ligue nationale de Football (Linafoot) a exclu l'Omnisport club Muungano de Bukavu de la 24e édition du championnat national de football. La principale cause de cette décision est le fait d’avoir écopé trois forfaits. Le club du Sud-Kivu a brillé par son absence à trois rencontres. D’après le communiqué de la Linafoot, la commission de gestion s’est fondée sur différents rapports relatifs à ces trois matchs. Il s’agit précisément des matchs contre le Daring Club Motema Pembe le 28 septembre 2018 à Kinshasa, celui face à l’AC Rangers le 21 novembre 2018 et contre Mont Bleu de Bunia, le 14 février, à Goma.

Ayant donc totalisé trois forfaits au cours de la saison, Muungano se voit exclure du championnat. Le club de Bukavu connaît une saison très rude au niveau financier. Déjà, il  s’apprêtait à renoncer à prendre part au championnat 2018-2019 ... Lire la suite


Sport
Mercredi 20 Février 2019 - 18:19

Le forfait infligé à Ismaïly place le représentant congolais en tête du groupe C des huitièmes de finale de la Ligue des champions d'Afrique.

La Confédération africaine de football (CAF) a réintégré le club égyptien d’Ismaïly dans la compétition, après l’avoir précédemment expulsé. Et le 19 février, la commission de discipline de l’instance faîtière du football continentale a, dans un communiqué, décidé que le Club africain de Tunis gagne (trois buts à zéro) sur tapis vert son match contre Ismaïly, disputé le 18 janvier dernier et arrêté à la 86e mn, à la suite des jets de projectiles par les supporters du club égyptien. Sommé de payer une amende de quarante mille dollars américains, Ismaïly a aussi écopé de deux matchs à huis clos, dont un avec sursis valable pour vingt-quatre mois.

Déjà, le retour en compétition du club sur décision ... Lire la suite


Sport
Mercredi 20 Février 2019 - 18:00

L’information a été donnée par le nouveau président de la ligue départementale de handball de Pointe-Noire, Herman Wilf Nsimba Bouaka, lors de l’assemblée générale élective.

A Pointe-Noire, le nouveau président de la ligue entend accorder un grand intérêt à l' évenement qui marque les cinquante ans de la pratique du handball dans  la ville océane en particulier et au Congo en général. « Dans quelques mois, la Fédération congolaise de handball va célébrer ses 50 ans d’existence. Et dans le même élan, notre ville Pointe-Noire, à travers sa ligue, totalisera également 50 ans de pratique du handball, c’est pour moi un privilège », a souligné Herman Wilf Nsimba Bouaka, lors de la présentation de son projet de développement de la discipline qui a pour objectif principal sa redynamisation  à Pointe-Noire.

En effet, l’occasion permettra au nouveau ... Lire la suite


Sport
Mardi 19 Février 2019 - 19:13

Les Immaculés de Kinshasa traversent une période difficile, avec les récentes démissions du président de la grande commission des supporters et de l'entraîneur italien, Andrea Agostinelli, ainsi que ses deux vacataires.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) ne semble pas aller bien. Il y a des signes d'inquiétude, tel un arbre qui cache la forêt. Il s’agit en premier lieu de la démission, le 12 février, du président de la grande commission des supporters, Amos Mbayo Kitenge, qui est également le président du Comité olympique congolais et de la Fédération de handball du Congo. Deux jours après, l’entraîneur Andrea Agostinelli et ses deux compatriotes, notamment le préparateur physique Emmanuel Bottoni et le tacticien Mateo Basile ont également claqué la porte.

Le coach italien part après cinq mois passés à la tête du staff technique du club. Il reproche ... Lire la suite


Sport
Mardi 19 Février 2019 - 13:00

La première édition "To Sangana", qui devrait se tenir à Brazzaville  du 21 au 23 février, a été ajournée sine die pour des raisons de financement, a annoncé Gerry Blaise Bollé, le président de l’Association congolaise de boxe pied poing.

Toutes les conditions ne sont pas réunies pour que la fête soit belle.  L’association trouve, en effet, son appui administratif et financier à la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-ama), dont elle est affilée. La responsabilité de celle-ci étant de porter son soutien financier, elle se trouve pour l’instant dans l’incapacité d’aider l’Association congolaise de boxe pied poing. 

« Nous sommes allés vers elle (la fédération, ndlr) pour lui demander de couvrir le volet financier. Malheureusement, elle  est dans l’incapacité de supporter l’organisation de cette ... Lire la suite


Sport
Mardi 19 Février 2019 - 13:15

Initialement prévue le 15 février, la compétition va finalement démarrer deux semaines après pour permettre à tous les clubs engagés d'être dans les normes. 

Deux semaines de rallonge ont été accordées aux équipes ayant connu un retard dans la délivrance des notes administratives et le dépôt des listes des athlètes. Elles doivent ainsi profiter de cette période pour remplir toutes les formalités  telles le renouvellement des licences, le transfert des joueurs, les visites médicales  et bien d’autres.

Le championnat départemental de basket-ball de Brazzaville s’inscrit dans le cadre du lancement de la saison sportive 2018-2019. Il regroupera plus de quarante équipes toutes catégories confondues.

Notons que cette compétition sera une occasion d’évaluer les entraîneurs, arbitres et officiels techniques, qui ont participé, le mois dernier, à un ... Lire la suite


Sport
Mardi 19 Février 2019 - 12:02

La première édition du challenge « Les élites de Brazzaville » a été organisée du 15 au 17 février, dans la ville capitale, en vue de repérer les meilleurs boxeurs qui vont composer l'équipe départementale.

Les boxeurs de la Direction générale de la sécurité présidentielle, qui ont été les plus en vue, ont saisi leurs chances  en remportant quatre prix. Messi Sossani s’est imposé dans la catégorie mi-mouche. Lionel Mampouya a reçu le prix dans les super légers. Cédric Massala s’est imposé chez les moyens et Tsoni Icha dans les mi lourds. Ngampio du club Aimé Nzambi , Lech Mbela de l’Ecole de boxe Serges-Oboa, Anicet Mbila de Mangouélé  et Eli Paka de Momekano ont respectivement remporté les quatre autres prix dans les catégories mouche, coq, léger et mi-moyen. Quelques combats des juniors ont, par ailleurs, servi de levée de rideau.

 Notons ... Lire la suite


Sport
Lundi 18 Février 2019 - 18:51

Trois Congolais ont été buteurs, le week-end dernier, dans les championnats du vieux continent.

Arrivé presque à la fin du mercato d’hiver en provenance d’Everton d’Angleterre où il n’était pas assuré d’avoir du temps de jeu après son retour de prêt d’Aston Villa (D2 anglaise), l’ailier international congolais, Yannick Bolasie, a finalement pris la direction d’Anderlecht, en Belgique. Après deux apparitions, il a  inscrit son premier but chez les Mauves. L’ancien de Crystal Palace a été l’unique buteur, à la 90e mn, lors de la victoire d’Anderlecht face à Antwerp, le 17 février, en match comptant pour la 26e journée de la Jupiler League, la D1 belge. Avec ce succès, le club bruxellois conforte sa sixième place au classement avec quarante et un points.

Du côté d’Antwerp, on a noté la titularisation de Dieumerci Mbokani qui a joué toute la ... Lire la suite

Pages