Sport


Sport
Lundi 29 Mai 2017 - 1:32

Allemagne, finale de la Coupe Régionale Bayern

Jeudi, avant de rejoindre le Diables rouges, Juhvel Tsoumou disputait la finale de la Coupe Régionale face au FC Schweinfurth. Une rencontre, qualificative pour la Coupe d’Allemagne 2017, perdue par Tsoumou et ses coéquipiers. L’attaquant de 26 ans termine la saison avec un bilan de 6 buts en six matchs de coupe et de 16 buts en 30 matchs de championnat. En fin de contrat, parviendra-t-il à renouveler ces performances à un niveau supérieur ?

Bulgarie, match aller du 2e tour de barrage

Titularisé, comme Karl Madianga, lors du déplacement du Lokomotiv Gorna Orjahovica (1-1), Rahavi Kifoueti égalise à la 25e minute : sur un centre de Dongala, Madianga loupe le ballon devant le but, mais l’ancien Havrais, en embuscade au deuxième poteau, ne ratait pas l’offrande. Son 8e et dernier but de la saison (en 24 matchs), ... Lire la suite


Sport
Lundi 29 Mai 2017 - 1:07

Pour leur deuxième journée de stage, à Lisses, les Diables rouges ont livré deux séances d’entrainement. Et le groupe s’étoffe puisque Delvin Ndinga, Rahavi Kifoueti et Yves Pambou ont rejoint le groupe pour la séance de l’après-midi. Tabias Badila est arrivé vers 19h, avant que le capitaine, Prince Oniangué, n’arrive à son tour pour le diner.

Dimanche matin, la deuxième journée du stage a débuté dans la fraîcheur relative (près de 25 degrés) pour les Diables rouges : sur petit terrain, le sélectionneur national avait préparé une série d’ateliers axés la conservation du ballon, la recherche de la profondeur et l’impact à la récupération.

Après cette séance matinale, le groupe s’est étoffé avec les arrivées de trois éléments : Delvin Ndinga, Rahavi Kifoueti et Yves Pambou. A 17h, les trois « nouveaux venus » ont pris part à la ... Lire la suite


Sport
Samedi 27 Mai 2017 - 16:55

« Nous devons continuer à travailler d’arrache-pied pour que le sport congolais puisse toujours aller de l’avant », a déclaré Raymond Ibata après sa réélection, pour un nouveau mandat de quatre ans, à la tête du Comité national sportif et olympique congolais (Cnosc). Il a, par ailleurs, rassuré que la formation des encadreurs et des athlètes fait partie des grands axes de l’action à mener par le nouveau comité exécutif renouvelé lors de l’assemblée générale élective tenue le 27 mai à Brazzaville. Dans ce bureau, André Blaise Bolé, ancien 4ème vice-président, a été élu à la première vice-présidence. Le président de la Fédération congolaise de gymnastique, ancien membre du commissariat aux comptes, est désormais le 2ème vice-président. La troisième vice-présidence est assurée par Françoise Mahoungou tandis que Micheline Okemba est la 4... Lire la suite


Sport
Samedi 27 Mai 2017 - 15:00

L’on note des absents sur la liste des Léopards de la RDC publiée le vendredi 26 mai 2017 par Florent Ibenge, entre autres, Marcel Tisserand d’Ingolstadt en Allemagne, Paul-José Mpoku de Panathinaikos en Grèce, Neeskens Kebano de Fulham en Angleterre, Jordan Botaka, etc.

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge Ikwange, a rendu publique la liste des joueurs retenus pour le stage prévu au Maroc, qui sera assorti d’un match amical contre les Zèbres du Botswana et une deuxième rencontre de préparation contre Raja de Casablanca. L’on souligne que la RDC prépare le match de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 qui aura lieu au Cameroun. Aussi les Léopards RD-congolais affronteront-ils, le 10 juin prochain au stade des Martyrs de Kinshasa, les Diables Rouges du Congo-Brazzaville coachés aujourd’hui par ... Lire la suite


Sport
Samedi 27 Mai 2017 - 18:52

Depuis Lisses, en Essonne, où a débuté le stage de préparation des Diables rouges issus des championnats européens, le sélectionneur national fait le point sur son groupe et l'état d'esprit qu'il en attend. Et revient sur le cas de quelques éléments absents.

Les Dépêches de Brazzaville(LDB) : Vous êtes depuis hier soir à Lisses avec une majeure partie du groupe de la diaspora ; avec des éléments déjà présents en mars contre la Mauritanie (Massengo, Bouka Moutou, N’ganga…), des internationaux Espoirs (Andzouana, Moussiti Oko, Loumingou), un ancien (Mouko), des « revenants » (Binguila et Mabiala) et des nouveaux (Bahamboula, Tsoumou, Kololo).

Sébastien Migné(SM) : Oui, c’est un groupe éclectique avec des joueurs expérimentés, des éléments à relancer et des nouvelles têtes qui vont amener de la fraîcheur et de la concurrence. A moi de trouver le ... Lire la suite


Sport
Vendredi 26 Mai 2017 - 22:30

Seize joueurs, en attendant Marvin Baudry dans la soirée, ont retrouvé Sébastien Migné et son staff, ce vendredi en fin d’après-midi à Lisse, en Essonne. Le coup d’envoi de neuf jours de stage, complété par celui des joueurs locaux, de lundi à jeudi à Kintélé, pour aller chercher un résultat à Kinshasa le 10 juin prochain.

Attendus en fin d’après-midi, Dylan Bahamboula et Arnold Bouka Moutou (Dijon/Ligue 1), Sylver Ganvoula (Anderlecht/1re division belge), Francis N’Ganga (Charleroi/1re division belge), Nsendo Kololo (Metalul Resita/2e division bulgare), Juhvel Tsoumou (Wacker Burghausen/4e division allemande), Juvrel Loumingou (Tarbes/CFA), Barel Mouko (La Mancha), Hardy Binguila et Charlevy Mabiala (Auxerre B/CFA), Bevic Moussiti Oko (Dunkerque/National), Durel Avounou (Caen/Ligue 1), Jordan Massengo (Union-Saint-Gilloise/2e division belge), Fernand Mayembo ... Lire la suite


Sport
Vendredi 26 Mai 2017 - 21:22

Après sa première place individuelle aux championnats de France interclubs, le 21 mai, Franck Elemba débute ce samedi la saison de la prestigieuse Ligue de Diamant, qui regroupe l’élite de l’athlétisme mondial.

Troisième étape de la prestigieuse Ligue de Diamand, le Meeting d’Eugène lance la saison de poids masculin (à Doha et Shanghai, seules les femmes étaient alignées au poids). Désormais invité, depuis sa prestation olympique, à la « table » des grands, Franck Elemba en sera, preuve qu’il fait désormais partie de l’élite mondiale dans sa discipline.

Dans l’Oregon, il retrouvera ses « bourreaux » de Rio : le champion olympique américain Crouser, son compatriote et dauphin Kovacs, le Néo-Zélandais Walsh, mais aussi le Polonais Bukowiecki, l’Allemand Storl… Bref, la crème de la crème.

Franck Elemba arrivera en confiance, puisqu’il a ... Lire la suite


Sport
Vendredi 26 Mai 2017 - 23:12

Une semaine après le coup de sifflet final de cette saison 2016-2017 de Ligue 1, Les Dépêches de Brazzaville dressent le bilan des Diables rouges et Congolais de la diaspora.

Monaco/Yhoan Andouzana :

Néo-professionnel au sein du riche effectif de l’AS Monaco, Yhoan Andzouana n’a pas joué en Ligue 1 cette saison et n’est donc pas officiellement champion de France. Aligné 21 fois en CFA, pour 17 titularisations, le milieu offensif de 20 ans a inscrit 5 buts.

Le point d’orgue de sa saison sera sa titularisation, dans un contexte compliqué, au Parc des Princes lors de la demi-finale lourdement perdue par une équipe ter de Monaco face au PSG (0-5). Lié pour encore deux ans à l’ASM, il doit opter pour un prêt la saison prochaine, dans un club compétitif, pour pouvoir prétendre à un rôle conséquent l’année suivante. Ou un départ.

L’exemple de son coéquipier ... Lire la suite


Sport
Samedi 27 Mai 2017 - 17:00

Le vainqueur de la Coupe de la ville édition 2016, le basket-ball sport (BBS) a remporté la Super coupe de la discipline organisée la semaine dernière par la Ligue départementale de basketball de Pointe-Noire, en s’imposant face à Péninsule, champion départemental en titre, 83 à 51. Ce derby s’est joué en présence des autorités départementales de sports, du 4e vice-président de la Fédération congolaise de la discipline, Christian Mboungou ainsi que des partenaires de la Ligue.

Le club BBS a remporté la super coupe de basketball de la ligue de Pointe-Noire grâce à sa large victoire face à Péninsule, champion départemental en titre, 83 à 51. Le super champion de Pointe-Noire a dominé les deux premiers quarts d’heure, 13-9 et 27-9 avant de perdre la troisième manche du match, 14-18. Après ces 10 minutes de relâchement, BBS s’est ressaisi  et a ... Lire la suite


Sport
Vendredi 26 Mai 2017 - 18:24

Le TP Mazembe a ramené un point précieux de son déplacement à Conakry où le team noir et blanc de Lubumbashi, a accroché, le mercredi 24 mai 2017, la formation d’Horoya AC par un but partout. C’était en deuxième journée de la phase des groupes de la Coupe de la Confédération.

L'attaquant Francis Dipita a ouvert la marque pour le club local à la 34e minute sur une passe de Baffour Sebe, concrétisant une nette domination d’Horoya AC. Mais le jeune et  prometteur attaquant Ben Malango a évité aux Corbeaux de Lubumbashi une défaite qui se dessinait fort bien au regard de la domination des Guinéens tout au long de cette partie. Il a égalisé de la tête à la 81e minute, sur un centre millimétré de l’expérimenté Jean Kasusula Kiricho. L’on a retrouvé un Mazembe assez timoré au cours de cette partie, laissant à l’adversaire la possession du ballon. Le ... Lire la suite

Pages