Afrique-Monde


Afrique-Monde
Vendredi 7 Août 2020 - 16:05

A la veille de la célébration des soixante ans de l’indépendance de son pays, et à l'occasion d'un discours à la nation, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé, le 6 août, qu'il sera candidat pour un troisième mandat.

Comme le veut la tradition, en Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat a prononcé un discours à la nation à la veille des célébrations de la fête d'indépendance du pays, événement qui a lieu le 7 août de chaque année.

Dans son allocution radio-télévisée, le président Alassane Ouattara a annoncé que suite au décès de « son candidat », Amadou Gon Coulibaly, à la présidentielle, et vu le court délai qui sépare le pays de cette échéance fixée au 31 octobre prochain, il a décidé de se porter candidat pour un troisième mandat.

Après avoir annoncé, en mars son intention de ne pas se représenter, « ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 7 Août 2020 - 14:44

L'ONU appelle à redoubler d’efforts pour réaliser les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030, année butoir pour la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Dix ans après la reconnaissance de l’eau potable et l’assainissement comme droits humains par les Nations unies, des milliards de personnes manquent toujours d’eau potable et d’assainissement, alerte Léo Heller, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement. '' La pandémie de coronavirus nous a enseigné que laisser pour compte les personnes qui ont le plus besoin de services d’eau et d’assainissement peut mener à une tragédie humanitaire'', a-t-il déclaré ''. Durant les dix prochaines années, les droits humains à l’eau et à l’assainissement doivent devenir une priorité si nous voulons construire ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 15:30

La convention du parti au pouvoir pour le choix du candidat à l'élection présidentielle a débuté le 5 août. Elle devrait désigner le président Alpha Condé comme candidat pour un troisième mandat.

Le président Alpha Condé n'a pas encore dit s'il comptait se présenter ou non, mais les membres de son parti soutiennent sa candidature.

« La voix des femmes, c'est le soutien que nous apportons au président pour qu'il continue dans le progrès. A partir du moment où il a dédié bien avant aujourd'hui ses deux mandats aux femmes et aux jeunes il n'y a pas de raison qu'on ne le soutienne pas. C'est la raison pour laquelle les femmes, particulièrement du bureau politique national, nous tenons à la continuité du président Alpha Condé », estime Hadja Djene Saran Camara.

En effet, les militants du parti au pouvoir invitent les populations à soutenir la candidature du ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 15:20

Le nouveau président du Conseil des ministres de la Culture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Dr Christian NDombi, vient de publier une réflexion sur les priorités de la nouvelle équipe de cette organisation sous-régionale qui vient d’être mise en place.

Au moment où le Congo prend la présidence du Conseil des ministres de la Culture de la CEEAC, le Dr Christian NDombi, chef du secteur culturel, bureau régional de l’Unesco, a voulu partager des réflexions qui pourraient, d’après lui, « contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie régionale de développement, de promotion et de valorisation de la culture en Afrique centrale ».

En effet, le Congo a été désigné pour présider, pendant un an, le Conseil des ministres de la Culture de la CEEAC institué en mai 2015, au Tchad. Dans la conjoncture actuelle, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 14:15

Peut-on être protégé contre la Covid-19 malgré un test sérologique négatif, ou même sans jamais avoir attrapé cette maladie ? Une immunité encore mal comprise, basée sur d'autres mécanismes que les anticorps, pourrait peut-être freiner l'épidémie, espèrent des chercheurs, même si  ce n'est encore qu'une théorie.

"Quels que soient les mécanismes, il est très probable qu'il y ait beaucoup de gens immunisés sans qu'on le détecte à la sérologie", c'est-à-dire aux tests anticorps, assure Yonathan Freund, professeur de médecine d'urgence à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Cette théorie repose sur deux piliers. D'une part, l'hypothèse d'une immunité croisée, c'est-à-dire le fait d'être protégé contre le nouveau coronavirus en ayant été infecté par le passé par d'autres virus de la même famille, qui causent de banals rhumes. D'autre part, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 13:04

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) a trouvé un accord avec la France pour abandonner le franc Cfa au bénéfice de l’eco, ont annoncé des officiels camerounais.

« La Cémac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’eco », annoncent des officiels camerounais à des investisseurs internationaux, avec quelques précisions : tout comme le processus qui est mené dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la nouvelle monnaie serait toujours liée à l’euro sur la base d’une parité fixe mais les Français ne figureraient plus dans les instances monétaires sous-régionales.

Une légère différence cependant, le rapatriement des réserves hors du compte des opérations du trésor public français ne serait pas acté, comme c’est le cas pour l’Uemoa, mais la Cémac n’aura plus l’obligation ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 13:45

L’édition 2020 de la Conférence économique africaine tiendra son rendez-vous du 1er au 3 décembre à Addis-Abeba, en Ethiopie, ou en ligne si la crise sanitaire persiste.

Organisées conjointement par la Banque africaine de développement et le Programme des Nations unies pour le développement, ces assises auront pour thème : « L’Afrique après la Covid-19 : accélérer les progrès vers un développement durable inclusif ».

Il s’agira, en particulier, d’examiner les moyens pour les pays africains de renforcer leur résilience et de mieux se préparer pour faire face aux chocs futurs. Avec en toile de fond les effets négatifs persistants de la Covid-19, les chercheurs, les décideurs sont, entre autres, invités à réfléchir et à tirer des leçons pratiques en vue de formuler des recommandations.

La Conférence sera l’occasion pour des universitaires de renom et ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 15:41

La Zone de libre-échange africaine(Zlecaf) peut stimuler la croissance et réduire la pauvreté, selon la Banque mondiale. En mars 2019, les dirigeants africains ont signé la déclaration de Kigali pour le lancement de la Zlecaf lors du sommet extraordinaire de l'Union africaine dans la capitale du Rwanda.

 Le développement économique du continent

La Zone de libre-échange continentale africaine représente une occasion de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d'élargir l'inclusion économique en Afrique, et cela malgré la crise engendrée par le coronavirus, souligne la Banque mondiale. Selon un nouveau rapport de l’institution financière internationale, la Zlecaf pourrait rapporter à l’Afrique 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires soit une hausse de 7%. La libéralisation des tarifs douaniers et la réduction des barrières non tarifaires ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 5 Août 2020 - 14:45

En prélude à la tenue de la trente-cinquième session du conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) qui aura lieu le 10 août prochain à Yaoundé, au Cameroun, il s’est ouvert, le 4 août, les travaux de la réunion des ministres de l’Economie et des Finances des Etats membres de la Cémac.  

L’objectif principal de cette réunion du comité inter-Etats, qui se tient par visioconférence et prendra fin ce 5 août, est d’examiner les affaires inscrites à l’ordre du jour de la trente cinquième session du conseil des ministres de l'UEAC, entre autres les mesures de relance après Covid-19, le financement de la communauté, la libre circulation en zone Cémac et l’itinérance sur les réseaux mobiles de communication électronique ouverts au public dans la sous-region.

En outre, sur le plan institutionnel, les travaux de cette ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 4 Août 2020 - 17:59

L’ONU a publié, le 4 août, un document de synthèse sur le coronavirus et l’éducation. Le texte préconise des mesures dans quatre domaines prioritaires.

La crise de l’éducation engendrée par le coronavirus ne doit pas se transformer en une « catastrophe générationnelle », préviennent les Nations unies.

En effet, la pandémie de Covid-19 a bouleversé l’éducation comme jamais auparavant. À la mi-juillet, plus d’un milliard d’élèves avaient été touchés par la fermeture des écoles dans plus de cent soixante pays. À travers le monde, quarante millions d’enfants d’âge préscolaire n’ont pu bénéficier d’une première année d’éducation « pourtant si importante », d’après l’ONU.

Le document explique que « les parents et notamment les femmes ont dû assumer le lourd fardeau d’avoir à s’occuper des enfants à domicile. Les apprenants ... Lire la suite

Pages