Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mardi 19 Mars 2024 - 8:38

L'Union européenne (UE) a signé dimanche un accord de partenariat pour 7,4 milliards d'euros avec l'Égypte, en plein dans la crise économique. L'accord comprend cinq milliards d'euros de prêts dont un milliard versé avant fin 2024, 1,8 milliard d'investissement, 400 millions d'aide pour des projets bilatéraux et 200 millions d'aide pour des programmes portant sur les questions de migration.

L’accord concerne notamment l'énergie et des migrations, sur fond d'inquiétudes des organisations non gouvernementales (ONG) sur le volet migratoire du pacte. Il a été signé au Caire entre le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux côtés de cinq chefs d'État et de gouvernement européens. Cet afflux de fonds -qui s'étalera jusqu'à fin 2027- est une bouffée d'air pour l'Égypte qui traverse ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 18 Mars 2024 - 16:01

La Commission électorale russe a indiqué que le president sortant, Vladimir Poutine, a obtenu 87,97 % des voix après le dépouillement des bulletins de 24 % des bureaux de vote.

A en croire un sondage réalisé à la sortie des urnes pour le compte de l'agence Russe Tass, Vladimir Poutine a été, le 17 mars, réélu président de la Fédération de Russie, avec 87 % des voix.

Le deuxième candidat ayant recueilli le plus de voix, le communiste Nikolai Kharitonov, ne compterait lui que 4,6 % des suffrages. Le troisième candidat en lice, Vladislav Davankov, n’obtiendrait lui que 4,2 %, le quatrième candidat, Leonid Slutsky a réuni 3 % des voix.

Lors de la précédente élection présidentielle, organisée en mars 2018, Vladimir Poutine avait recueilli près de 77 % des voix. Le taux de participation s’était élevé à 67,5 %.


Afrique-Monde
Lundi 18 Mars 2024 - 17:00

Après les Français, les militaires américains pourraient à leur tour être contraints à quitter le Niger. Les nouvelles autorités ont dénoncé, le16 mars « avec effet immédiat » l'accord de coopération militaire passé avec les États-Unis en 2012.

Les autorités affirment que la présence américaine était « illégale. Le colonel Amadou Abdramane, porte-parole du régime, a indiqué samedi 16 mars au soir que le gouvernement nigérien a pris « en compte les aspirations et les intérêts de son peuple ». De ce fait, il a décidé « en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l'accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger".

Dans un communiqué, Amadou Abdramane a précisé que la présence militaire américaine est « illégale ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 18 Mars 2024 - 15:30

À quelques jours de l'élection présidentielle du 24 mars, la campagne express bat son plein au Sénégal. L’opposant Ousmane Sonko et son second et candidat, Bassirou Diomaye Faye, ont fait campagne en Casamance, dans le Sud du pays, deux jours après leur libération de prison.

Les dix-neuf candidats à l'élection présidentielle au Sénégal n’ont que deux semaines pour conquérir les votes des électeurs, contre vingt et un jours prévus par le code électoral. En Casamance, « je suis dans mon domaine. Cet accueil sera unique » pendant la campagne électorale, a déclaré Bassirou Diomaye Faye. Il a fait part de son « projet d'un Sénégal souverain, un Sénégal de justice, un Sénégal de prospérité ». « Il reste une semaine avant la présidentielle. Dimanche prochain 24 mars, à pareille heure, nous serons en train de célébrer la victoire de Bassirou ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 18 Mars 2024 - 14:44

Séjournant depuis début mars dans la capitale chinoise dans le cadre du programme de formation du Centre international de presse et de communication de Chine ( CIPCC), des journalistes africains et d’ailleurs ont eu l’opportunité de visiter, le 16 mars le district  de Shunyi, une zone de démonstration, de transformation économique et de modernisation de l’aéroport national.

Situé à 30 kilomètres du centre-ville, dans le Nord-Est de la municipalité de Pékin, Shunyi est une porte d'entrée importante pour les échanges internationaux et un élément clé de la zone nationale intégrée de démonstration pour l'ouverture du secteur des services et de la zone pilote de libre-échange de la Chine, la Global business services area. Couvrant une superficie totale de 1021km2, dont 95,7 % de terres plates, ce district compte  une population de 1,326 million ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 18 Mars 2024 - 12:06

La Mauritanie et l’Union européenne (UE) ont signé, à Nouakchott, une déclaration conjointe établissant le renforcement d’un partenariat sur les migrations.

Cinq thématiques feront l’objet d’une concertation, dont un chapitre pour faciliter la cohésion sociale des jeunes à travers des opportunités socio-économiques ;  un autre pour accompagner la Mauritanie à répondre à l’afflux de réfugiés et soutenir les communautés qui les accueillent, ou encore un pour soutenir la mobilité des étudiants en améliorant, par exemple, les procédures de délivrance de visas.

Parmi les chapitres très attendus,  il y a la lutte contre l’immigration irrégulière et le trafic de migrants ; la gestion, la surveillance et le contrôle des frontières. « Combattre et poursuivre les réseaux de passeurs des migrants et les réseaux de traite des êtres humains y inclus ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 18 Mars 2024 - 12:15

Le gouvernement de la transition au Niger a mis fin à un accord militaire autorisant la présence des membres du personnel militaire et civil du département américain de la Défense sur son territoire, a déclaré, le 16 mars, le porte-parole, le colonel Amadou Abdramane. Cette décision intervient après une visite effectuée par des responsables américains. 

« La présence américaine sur le territoire de la République du Niger est illégale », a déclaré le colonel Amadou Abdramane. Après les Français, les militaires américains pourraient à leur tour être chassés du Niger. Le régime des généraux au pouvoir à Niamey a dénoncé, « avec effet immédiat », l'accord de coopération militaire passé avec les États-Unis en 2012, affirmant que la présence américaine « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ». Après son arrivée au ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 16 Mars 2024 - 8:15

Pour l'édition 2024, le Congo mettra en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie par l'organisation d'un événement programmé les 18, 19 et 20 mars dans l’amphithéâtre du ministère des Affaires étrangères, à Brazzaville.

Affiche de la Journée de la Francophonie 2024Dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue, la célébration de la Journée internationale de la Francophonie est devenue un rite annuel autour de la date du 20 mars. De ce fait, le Congo, sous le haut patronage du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso, programmera des conférences, concours de dictée et de l'expression écrite.

Parmi les intervenants ayant déjà confirmé leur présence, le Pr Édouard Ngamountsika sur le thème " Etat actuel du français en République du Congo"  ; le président directeur général ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 15 Mars 2024 - 16:30

A l’occasion du triste anniversaire du décès de l’ancienne première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, de nombreuses autorités congolaises et gabonaises ont effectué le déplacement d’Oyo, dans le département de la cuvette, pour aller lui rendre hommage.

Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, père biologique de la défunte, et le président de transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagnés de leurs épouses, ont déposé tour à tour, le 14 mars, les gerbes de fleur sur la tombe de l’ex première dame du Gabon, une femme d’action, une grande âme qui continue à susciter admiration.

Pour l’ambassadeur du Gabon au Congo, « la présence du président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à Edou, pour la commémoration du quinzième anniversaire de la disparition du Dr Edith Lucie Bongo Ondimba, est une manière de célébrer les ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 14 Mars 2024 - 18:45

La onzième édition d’Africa CEO Forum sera organisée du 16 au 17 mai prochain dans la capitale rwandaise, selon un communiqué des organisateurs de ce grand rendez-vous réunissant les patrons des sociétés publiques et privées, ainsi que des responsables étatiques d’Afrique et d’ailleurs.

Au total, quelque 2000 chefs d’entreprise, investisseurs, décideurs politiques africains et internationaux sont attendus à Kigali pour débattre autour du thème central de l’événement, à savoir « At the table or on the menu ? A critical moment to shape a new future for Africa. »

Cette grand-messe aura lieu dans un contexte particulier notamment avec des mutations et des défis socioéconomiques auxquels le continent africain est confronté. Les échanges vont porter,  entre autres, sur le leadership, la transformation numérique et l’intelligence artificielle, ... Lire la suite

Pages