Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mercredi 28 Octobre 2020 - 19:00

Organisé du 27 au 28 octobre par le Congo, la France et la Fondation Charles de Gaulle, sous le thème « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l'Afrique », le colloque international sur l'Appel du général de Gaulle s'est clôturé par un désir de se servir de cette histoire faite de haut et de bas pour construire un lendemain commun plus radieux.

En dépit de la crise sanitaire planétaire causée par la pandémie de Covid-19, les participants se sont félicités de la tenue de ce rendez-vous qui mérite d'être conservé et pérennisé au fil des générations.

Ouvert par le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, en présence de ses pairs du Tchad, de la Centrafrique et République démocratique du Congo, ce colloque a été clos par le ministre d'Etat, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 28 Octobre 2020 - 18:00

Reprise des travaux du colloque international « De Gaulle et Brazzaville, une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique », suite et fin mercredi 28 octobre

Les ateliers du colloque international de Brazzaville ont repris dès l’ouverture à 9 h au Palais des congrès à Brazzaville, avec le panel 2 de l’atelier de l’Axe II : De Gaulle et la décolonisation (1958). André Patient Bokiba, professeur de littérature africaine (Congo), en modérateur, a distribué et veillé aux panélistes. Tour à tour, docteur Mahamat Saleh Yacou, maître de conférence d’histoire moderne et contemporaine (Tchad) / De Gaulle et la décolonisation du Tchad ; docteur Wanyaka Bonguen Oyongmen, maîtresse de conférences en histoire militaire (Cameroun) / Participation du Cameroun à la libération du Cameroun ; Fréderic Turpin, historien, spécialiste de la décolonisation ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 28 Octobre 2020 - 16:30

Dénommé « Femmes pour l’éthique et la conformité en Afrique », le réseau vise à lutter contre la corruption, les comportements contraires à l'éthique et à soutenir les femmes cadres et dirigeantes dans les secteurs public et privé en Afrique.

Ce réseau a été lancé par la Banque africaine de développement (Bad) et plusieurs partenaires lors d’un webinaire organisé le 22 octobre dernier. L’initiative regroupe des femmes africaines cadres et dirigeantes impliquées dans la lutte contre la corruption et la non-conformité dans les entreprises et activités commerciales.

Les dirigeants de la Bad, de la Coalition pour les opérations éthiques (COE) et du Pacte mondial des Nations unies ont annoncé la création de la seule organisation de soutien aux femmes cadres et dirigeantes qui s’efforcent à lutter contre les pratiques d’entreprise contraires à ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 28 Octobre 2020 - 14:00

Prélude à la dixième session de la commission mixte de coopération économique, commerciale et technique entre le Congo et la Chine qui s’ouvre le 29 octobre, les experts des deux pays se sont réunis le 28 octobre par visioconférence, en raison de la pandémie de Covid-19.

La réunion des experts des deux pays est conduite par le secrétaire général des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Cyprien Sylvestre Mamina.

Les deux parties ont échangé sur le projet relevant du procès verbal de la dixième session, notamment les dossiers de coopération bilatérale (santé, économie, enseignement, investissement, commerce, aide au développement, infrastructures).

Dans le domaine des infrastructures, il s’agit du projet de construction du siège du Parlement, dont les travaux sont en cours de finalisation, celui de la construction du ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 28 Octobre 2020 - 13:30

Dans la capitale congolaise où il a pris part, du 27 au 28 octobre, à la commémoration des 80 ans du Manifeste de Brazzaville, le président de la Fondation Charles de Gaulle, Hervé Gaymard, a rendu un hommage aux peuples africains sans lesquels la France n’aurait acquis sa liberté, son honneur.

S’exprimant à l’ouverture du colloque international "De Gaulle et Brazzaville: une mémoire partagée entre la France, le Congo et l'Afrique", consacré à ce rappel de l’histoire commune entre la France et l’Afrique, il a salué la contribution des peuples africains à la réalisation du destin de Gaulle et les décisions fondatrices de la France libre.

Du haut de la tribune où il s’est adressé à l'auditoire de haut niveau, composé entre autres des chefs d’Etat et de gouvernement du Congo, du Tchad, de la Centrafrique, du Congo démocratique, du Cameroun et du Gabon, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 28 Octobre 2020 - 13:03

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu le 26 octobre avec le président Denis Sassou N’Guesso. Sa visite au Congo s’inscrit dans le cadre des festivités marquant les quatre-vingts ans du Manifeste de Brazzaville.

Au sortir de l’audience avec le chef de l'Etat congolais, Jean-Yves Le Drian a exprimé, à la presse son sentiment de joie d'être venu représenter son pays à la commémoration de cet évènement.

« Il était très important pour la France de célébrer la place que le général De Gaulle à conféré à Brazzaville, en faisant de cette ville, de 1940 à 1943, la capitale de la France libre. Une France qui sera victorieuse. Il s’agira de célébrer le rôle important joué par les combattants africains dans la libération de la France », a déclaré le chef de la diplomatie française.

Le ministre ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 28 Octobre 2020 - 11:30

La chambre des députés tchèque a approuvé le déploiement des troupes dans la lutte contre le terrorisme au Sahel aux côtés de la force française barkhane.

Le contingent tchèque sera composé de 60 soldats dans la Task Force de Takuba. Ils seront principalement déployés au Mali, et éventuellement au Niger. D'autres iront à l’état-major français de Barkhane à N’Djamena, au Tchad. L'engagement est prévu jusqu’au 31 décembre 2022.

C'est « une bonne nouvelle », s’est réjoui le ministre tchèque de la Défense, Lubomir Metnar. Il a apprécié « l’approche responsable de tous ceux qui ont appuyé le mandat de nos troupes ».

En juillet dernier, le commandant de la force barkhane a officiellement lancé la Task Force Tabuka à Gao, au nord du Mali. Cette force européenne, intégrée à Barkhane a pour mission d'aider l'armée malienne dans sa lutte contre ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 27 Octobre 2020 - 19:00

A l’ouverture des travaux liés à la commémoration, le 27 octobre de l’Année de Gaulle et du 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville, les chefs d’Etat et de gouvernement africain ont pris tour à tour la parole pour dénoncer l’injustice, le terrorisme et d'autres maux qui minent les sociétés africaines, tout en plaidant pour la solidarité internationale.

Après avoir rendu hommage aux Africains et salué la mémoire du général de Gaulle qui a su poser à Brazzaville, en 1944, les premiers pas de la décolonisation, le président tchadien, Idriss Déby Itno a déploré le fait que « l’histoire africaine de la France libre soit toujours occultée et mise sous le boisseau de la résistance intérieure ». Il a exigé la reconnaissance de l’Afrique à l’effort de guerre.

Pour lui, il est inconcevable que l’image des soldats africains soit effacée de la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 27 Octobre 2020 - 17:30

A l’ouverture, mardi 27 octobre, du colloque « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique », l’essentiel des allocutions a porté sur la volonté des intervenants de voir les parties concernées œuvrer à l’avènement d’une relation nouvelle tournée vers la solidarité et le respect mutuel.

Pendant deux heures, les chefs d’Etat et de délégation ont salué la célébration dans la capitale congolaise, ancienne capitale de la France libre, des 80 ans de la signature par le général Charles de Gaulle du Manifeste appelant à ne pas capituler face à l’Allemagne nazie. Ils ont plaidé pour que soit reconnue, à sa juste valeur, la place tenue par l’Afrique dans la mobilisation qui permit de triompher de l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les présidents Denis Sassou N’Guesso, Idriss Déby Itno, Faustin ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 27 Octobre 2020 - 17:15

L’attaché de défense près l’ambassade d’Angola en République du Congo, Alfredo Salaquico, a échangé le  27 octobre dans la capitale congolaise avec les représentants des médias sur les festivités relatives aux 45 ans de l'indépendance de son pays.

Alfredo Salaquico, le deuxième secrétaire chargé de la communication et la culture, Vincente Salvador et le premier secrétaire, Francisco De Almeida ont informé la presse des différents thèmes qui seront développés lors des activités qui seront organisées une journée avant le 11 novembre, date à laquelle l’Angola a accédé à l'indépendance.

Alfredo Salaquico a précisé que le 10 novembre, plusieurs activités sont prévues parmi lesquelles une rencontre d’échanges portant sur l’évolution des rapports sociopolitiques et économiques entre le Congo et l’Angola, le dépôt d’une gerbe de fleurs sur ... Lire la suite

Pages