Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Vendredi 27 Novembre 2020 - 12:23

Deux milliards de doses de vaccins anti Covid-19 seront expédiées l’année prochaine vers les pays en développement, dans le cadre d’une « opération historique et gigantesque », a affirmé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (FNUE). 

« Alors que les travaux se poursuivent pour développer les vaccins contre le coronavirus, l'Unicef intensifie ainsi ses efforts avec les compagnies aériennes, les opérateurs de fret, les compagnies maritimes et d’autres associations logistiques pour livrer des vaccins vitaux aussi rapidement et en toute sécurité que possible », a déclaré Etleva Kadilli, sa directrice de la division des approvisionnements, dans un communiqué. Cette annonce intervient alors que les dirigeants du G20 se sont engagés lors du sommet virtuel de Riyad à assurer une distribution équitable des vaccins. L’objectif est de transporter à temps ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 26 Novembre 2020 - 17:15

Les vingt jeunes talents de la 11e édition du programme régional L’Oréal-Unesco "pour les femmes et la science" en Afrique subsaharienne ont été révélés le 24 novembre.

L’initiative conjointe créée en 2010, explique l’Unesco, récompense chaque année  vingt chercheuses pour l’excellence académique de leurs travaux et les soutient au travers des dotations de 10 000 € pour les doctorantes et de 15 000 € pour les post-doctorantes afin de leur permettre de poursuivre et consolider leurs travaux de recherche. Parmi les chercheurs au niveau mondial, dit l’Unesco, on compte seulement 2,4 % de scientifiques africains, dont 31 % sont des femmes.

Issues de seize pays, fait savoir l’Unesco, ces quinze doctorantes et cinq post-doctorantes incarnent par leurs parcours et leurs sujets de recherche toute la diversité et le potentiel de la science africaine de demain. ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 26 Novembre 2020 - 16:46

Le président sortant américain, Donald Trump, vient d'imposer jusqu'à 15 000 dollars de caution aux ressortissants de 15 pays africains pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis. La décision prendra effet dès le 24 décembre.

 

La nouvelle mesure concerne les voyageurs d'affaires et les touristes. La nouvelle règle pourrait obliger certains touristes africains à payer jusqu’à 15 000 dollars en caution. Les pays concernés  sont : l'Angola, le Burkina Faso, le Tchad, la République démocratique du Congo, Djibouti, l'Érythrée, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, la Mauritanie, le Soudan, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert et le Burundi.

C'est une nouvelle mesure de six mois - du 24 décembre 2020 au 24 juin 2021. Elle viserait à décourager les touristes de rester aux Etats-Unis après l'expiration de leur visa. Le président sortant, Donald Trump, a ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 27 Novembre 2020 - 12:47

Sur la chaîne You tube « Lost with Marine »,  partez à la découverte du Congo, amusez-vous des expressions congolaises, informez-vous sur l’albinisme en Afrique et laissez-vous séduire par le sourire de Marine...

Marine aime le Congo et le partage. Une part pour elle, une autre pour les internautes. De sa générosité, elle n’attend rien en retour.  Armée de son IPhone, elle a toujours aimé raconter ses voyages, ceux qui l’ont conduit au plus loin, en Chine ou Thaïlande, Iles Baléares ou Maroc. Elle les raconte en images et formats courts, des vidéos en forme d’Inside  pour mieux vous faire voyager avec elle. C’est amateur, c’est frais et sympathique, sans prétention, à l’image de sa jeunesse et de ses cheveux défaits qu’elle fait voler au vent avec insouciance.  

Mais s’il est un pays qu’elle préfère partager par dessus tout c’est bien son ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 23 Novembre 2020 - 18:00

Plusieurs localités dites « zones blanches » car jusque-là non couvertes par un réseau mobile, ont été connectées, à l’instar de Bokoma dans le département de la Cuvette, Bouanela dans la Likouala et Mboubée dans les Plateaux, dont les sites inaugurés le 21 novembre par le ministre en charge des Télécommunications, Léon Juste Ibombo, redonnent la joie aux populations qui peuvent dorénavant communiquer avec le monde.

C’est grâce au Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce), présidé par le ministre Léon Juste Ibombo et dont la mise en œuvre est assurée par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), qu’une trentaine de districts peuvent se réjouir d’avoir accès à la téléphonie mobile, précisément à la voix, sms et à la data à partir d’un réseau 2.75G, appelé ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 20 Novembre 2020 - 13:09

Les Technologies de l’information et de la communication ne cesse d’offrir à la jeunesse congolaise les opportunités de créer des solutions innovantes dans le but de répondre aux besoins des usagers. La plateforme « Koutana » est l’une d’elles. Nous nous sommes entretenus avec son initiateur.  

Les Dépêches du Bassin du Congo(LDBC) : Pouvez-vous nous faire une présentation de ce réseau social made in Congo ?

Rock Mouelet (RM) : Koutana dans plusieurs langues bantoues se traduit par « Rencontre, rencontrer ». Koutana est un réseau social ou dirais-je un site de découverte sociale. Koutana est conçu pour faire de nouvelles rencontres, c’est la base de notre algorithme : Connectez des Congolais qui n’ont aucun lien entre eux ; connaissances, contacts, amitié, parenté rien de tout ça, car les Congolais le font déjà ailleurs.

LDBC : Quels sont les ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 20 Novembre 2020 - 13:16

La 2è édition du sommet des blogueurs se tiendra, du 26 au 28 novembre, à Yaoundé sous le thème « Le bloguing et l’économie numérique ». Des échanges avec les experts de divers domaines sur des thématiques liées à l’économie numérique, des travaux en groupe autour des six sous-thématiques tirées du thème principal à la fin de ces travaux, des recommandations seront à l’ordre du jour.

 

L’activité nouvelle de cette édition est le hackathon organisé avec Coalition Digitale, un des partenaires de ladite rencontre. « Nous voulons qu’à la fin du sommet des solutions concrètes ressortent de cette activité qui permettront aux populations de consommer facilement et à moindre coût les produits culturels du Cameroun », a souligné Fotso Fankam,  président de l’association des blogueurs du Cameroun. Il avoue aussi que « le thème du sommet de cette ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 13 Novembre 2020 - 12:36

Niochi lance la mise-à-jour de son application couplée à un concours dont le champion gagnera le Tecno Camon 16.

Niochi est la startup qui a pour mission de faire que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique. L’application du même nom disponible sur Google Play depuis janvier 2020 compte à ce jour +1000 utilisateurs et +1000 coins (restaurant, bar, hôtels, nganda, etc.) référencés de catégories confondues.

Après écoute des remarques et suggestions des utilisateurs couplés à leur obsession de faire de Niochi le compagnon idéal du touriste en Afrique, Niochi lance une mise à jour majeure de son application avec de nombreuses améliorations et outils pour aider les entreprises à gagner plus d'argent et à mieux servir leurs clients.

Le concours se passe dans l’application Niochi. Les utilisateurs sont invités à recommander Niochi à leurs camarades, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 6 Novembre 2020 - 14:00

Le conseiller à l’économie numérique du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Francis Seck Mangouani, a procédé au lancement de l’application mobile et web « YNO », conçue par la société COHCOX Communication, spécialisée dans le développement des logiciels, pour faciliter l’accès à l’information au quotidien.

Cette application qui est un annuaire numérique permet aux usagers de la téléphonie mobile d’obtenir les informations nécessaires peu importe le lieu qu’ils se trouvent. « Les fonctionnalités de cette application sont indéniables. Ainsi nous invitons les Congolais et toutes les entreprises locales à prendre un abonnement sur la plateforme YNO. L’accès se fait via les smartphones, mais aussi via les terminaux dans les maisons. Elle met à la disposition de tous les renseignements et les informations sur ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 22 Octobre 2020 - 19:51

Le président de la plateforme Pratic, Luc Missidimbazi, en compagnie de plusieurs partenaires, a lancé le 16 octobre à Brazzaville « l’académie numérique du puits », une structure qui vise à donner aux Congolais l’accès aux compétences liées aux métiers du numérique.

Dans un contexte où le besoin d’une formation de base en informatique ainsi que du personnel informatique spécialisé dans les entreprises publiques et privées se  fait de plus en plus ressentir, l’association Pratic se positionne comme une organisation capable d’accroître des compétences numériques de base afin de stimuler l’innovation dans la production des plateformes numériques.

L’académie numérique a été, en effet, mise en place pour renforcer les compétences des apprenants en matière du numérique grâce à son équipe d’experts et de formateurs spécialisés dans les ... Lire la suite

Pages