Sport


Sport
Mercredi 18 Janvier 2017 - 17:45

« Nos objectifs pour la saison 2017 : gagner la Coupe du Congo, être parmi les cinq premiers au classement du championnat national d’élite ligue 1 pour décrocher la qualification soit en Coupe de la Confédération Africaine soit en Ligue africaine des champions », a expliqué Valentin Ambendet N’Guesso, président de FC Kondzo lors de l’assemblée générale du club tenue le 17 janvier à Brazzaville. L’équipe veut donc jouer le va-tout pour renouer avec la compétition africaine. Lors de la saison 2013-2014, rappelons-le, FC Kondzo a disputé la Coupe de la CAF. Après avoir éliminé Young Sports Academy du Cameroun au tour préliminaire, FC Kondzo a été éliminé à son tour en 16ème de finale par Bayelsa du Nigéria.

En dehors des ambitions du club dévoilées par son président lors de l’assemblée générale, le bureau exécutif a été mis en place. Alain ... Lire la suite


Sport
Mercredi 18 Janvier 2017 - 17:30

L'attaquant Hilal Soudani sera indisponible pour l'Algérie jeudi contre la Tunisie dans la CAN-2017, comme a priori le gardien titulaire Raïs M'Bohli et l'autre attaquant Islam Soudani, très incertains, a annoncé mercredi leur sélectionneur, Georges Leekens.

"Soudani ne pourra pas jouer, ça c'est sûr. Il y a un petit souci sur Islam (Slimani), hier (mardi) il s'est entraîné tout seul", a dit l'entraîneur belge mercredi en conférence de presse.

"Malheureusement Raïs (M'Bohli) est très incertain, alors on prépare Marek (Asselah, la doublure). Heureusement il a joué deux fois contre la Mauritanie, comme ça il a de l'expérience. Il n'y a pas beaucoup de chance que Raïs joue. On a eu cette nouvelle hier (mardi) soir. Aujourd'hui (mercredi) il n'allait pas mieux, pour demain (jeudi) c'est mission impossible, presque".

Soudani est blessé à une cuisse, Slimani souffre des ... Lire la suite


Sport
Mercredi 18 Janvier 2017 - 17:09

Transferts : Jonathan Ikoné Nanitamo prêté pour six mois à Montpellier

En manque de temps de jeu au PSG cette saison (7 apparitions, dont 2 comme titulaire, toutes compétitions confondues), Jonathan Ikoné Nanitamo est prêté jusqu’en fin de saison à Montpellier. Pas d’option d’achat pour le milieu offensif de 18 ans, champion d’Europe U17 en 2015 aux côtés du Nancéien Christ-Emmanuel Maouassa.

Bientôt un contrat pro pour Morgan Poaty ?

Régulièrement appelé sur le banc de l’équipe première lors de la phase aller (10 convocations, dont 2 entrées en jeu et 2 titularisations, toutes compétitions confondues), Morgan Poaty devrait prochainement signer un contrat professionnel de 3 ans, qui prendrait effet en juin prochain. Le latéral gauche de 19 ans serait alors lié au MHSC jusqu’en juin 2020. Une bonne nouvelle pour le jeune homme, qui ne ferme pas la ... Lire la suite


Sport
Mercredi 18 Janvier 2017 - 14:28

Maroc : Ankobo rejoint l’IR Tanger pour 3 ans et demi

Ismaël Ankobo s’est engagé pour 3 ans et demi en faveur de l’Ittihad Riadhi de Tanger, actuel troisième du championnat du Maroc. L’ancien attaquant de l’AS Kimbonguila devrait donc découvrir la scène continentale, puisque son club affrontera les Nigériens de Douanes lors du tour préliminaires de la Coupe de la Confédération.

Tunisie: Jacques Medina Themopele signe au CA Bizerte

A l’essai depuis le mois de décembre au Club Athlétique Bizertin, Jacques Medina Themopele a signé un contrat professionnel de 4 ans et demi. Le jeune attaquant de 18 ans, formé au CESD La Djiri et présélectionné à deux reprises chez les Diables rouges A, devra désormais faire aussi bien que Prince Ibara, auteur de 8 buts en 19 matchs de 1re division tunisienne. Rappelons que l’international congolais a rejoint Al Wakrah, ... Lire la suite


Sport
Mercredi 18 Janvier 2017 - 12:03

donnés pour battus avant le coup d'envoi, les Eperviers du Togo ont réussi à faire douter les Eléphants de la Côte d'Ivoire, champions en titre. Même si le score de zéro but partout ne réflète pas la physionomie d'une partie au cours de laquelle il y a eu des occasions de but, mais les deux équipes ont eu le mérite de se dépenser, bon gré pour le Togo qui s'en sort avec un point glané, et mal gré pour le champion en titre qui débute par un match nul sans marquer.

Les Eperviers du Togo ont glané le point du match nul, le lundi 16 janvier 2017 à Oyem, face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire. Et pourtant avant le coup d’envoi de cette rencontre, on ne donnait pas de chance aux poulains de Claude Le Roy face à l’équipe championne en titre, constituée des talents connus.

Le sélectionneur français, Michel Dussuyer, a placé Sylvain Gbohouo (Mazembe/RDC), avec ... Lire la suite


Sport
Mardi 17 Janvier 2017 - 22:45

Nation la plus titrée du continent, l'Egypte a concédé le nul face au Mali (0-0) pour son retour dans la Coupe d'Afrique des nations après sept ans d'absence mais a ajouté un nouveau record à son palmarès, mardi à Port-Gentil.

Sur une pelouse délabrée, les Pharaons ont trouvé le moyen d'ajouter un chapitre à leur riche histoire : le légendaire gardien Essam El-Hadary est devenu, à 44 ans et deux jours, le joueur le plus âgé à disputer la phase finale de la CAN.

Le quadruple vainqueur du trophée (1998, 2006, 2008, 2010), entré en cours de jeu après la blessure du titulaire (25e), a réussi une sortie décisive dans les pieds de Moussa Marega en fin de rencontre pour sécuriser le nul (85e).

En partageant les points, Egypte et Mali n'ont pas hypothéqué leur avenir, mais n'auront pas le droit à l'erreur lors de la prochaine journée samedi. Les Pharaons joueront ... Lire la suite


Sport
Mardi 17 Janvier 2017 - 22:30

Le Ghana vice-champion d'Afrique en titre a commencé sa CAN-2017 par une victoire contre l'Ouganda (1-0), fût-elle étriquée et obtenue sur un simple penalty d'André Ayew, mardi à Port-Gentil.

Il était censé y avoir un gouffre entre, d'un côté, le Ghana quadruple vainqueur de l'épreuve (1963, 1965, 1978, 1982) et qui est allé au moins jusqu'en demi-finale des cinq dernières éditions ; et de l'autre, un Ouganda qui retrouvait la compétition après 39 ans d'absence.

Contrairement aux matches précédents de cette CAN gabonaise où les outsiders font jeu égal avec les favoris, la partie port-gentillaise a bien respecté la hiérarchie, mais pas de manière extrême.

Car le Ghana a offert deux visages : conquérant dans la première demi-heure, jusqu'à trouver l'ouverture du score sur un penalty de l'aîné des frères Ayew (32e), puis moins dominateur, voire parfois en ... Lire la suite


Sport
Mardi 17 Janvier 2017 - 22:15

Contrainte de calendrier pour les joueurs confirmés sous contat avec de grands clubs, la Coupe d'Afrique des Nations représente au contraire une vitrine de choix pour les anonymes des petites équipes, qui peuvent taper dans l'oeil de sergents-recruteurs à l'affut de nouveaux talents.

Si certains Camerounais ont préféré rester dans leur club en Europe pour ne pas compromettre leur carrière en club, d'autres joueurs porte-drapeau de sélections modestes espèrent lancer ou relancer leur parcours au Gabon. "C'est bien que tu sois là, c'est comme ça que les contrats arrivent", avait glissé lors de la CAN-2013 le sélectionneur du Togo de l'époque, Didier Six, à son milieu Dové Womé, qui poursuit depuis une carrière honnête en Afrique du Sud.

A la veille de leur match mercredi contre le Cameroun, les inconnus de la Guinée-Bissau préparent leur CV et leur carte de visite ... Lire la suite


Sport
Mardi 17 Janvier 2017 - 18:00

Entre livrer un super match à la brésilienne sur un fond de jeu bien campé avec des passes millimétrées sans résultat ou jouer le réalisme qui paie à la fin, les Léopards ont fait le bon choix.

Face à une équipe volontaire et joueuse dont le coach Hervé Renard est en quête d’un triplé avec trois sélections différentes dans une compétition qu’il connaît comme le fond de sa poche, il fallait y aller avec méthode pour ne pas se faire prendre. La bande à M'bark Boussoufa a, au cours d’une rencontre interdite aux cardiaques, imposé un défi physique et tactique aux Léopards qui avaient le droit d’y répondre. Certes les choix du coach Florent Ibenge ne sont pas toujours plausibles, mais il y a lieu de saluer l’esprit conquérant qu’il a réussi à imprimer à ses poulains restés solidaires et imperturbables dans une partie où l’initiative du jeu était ... Lire la suite


Sport
Mardi 17 Janvier 2017 - 18:30

Candidat à la vice-présidence, Opélé Oborobeya avait porté plainte contre la Fédération congolaise de handball (Fecohand) et le ministère des Sports et de l’éducation physique pour irrégularités lors du scrutin ayant porté Jean Claude Ibovi à la tête de la Fecohand. La Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (Ccas) saisie pour trancher le litige a juridiquement estimé que le dossier était irrecevable.

« (…) Il y a lieu de remarquer qu’entre le jour de l’élection et celui du dépôt de la présente requête, il s’est écoulé deux mois et huit jours. (…) Les délais les plus communément admis en matière d’annulation des actes administratifs et classiques étant de deux mois, il y a lieu d’appliquer ce délai à la présente matière qui par son objet tend à faire obtenir par le requérant l’annulation d’une décision émanant d’un ... Lire la suite

Pages