Sport


Sport
Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:13

Le onze national a entamé, à Kinshasa, la préparation du match crucial contre les Diables rouges à Brazzaville. Les joueurs arrivent depuis le lundi dans la capitale.

Dix-neuf joueurs sur les vingt-quatre convoqués par le sélectionneur national, Florent Ibenge, ont démarré, le 13 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, la préparation du match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)  Cameroun 2019. Les Léopards vont défier, le 18 novembre au stade Alphonse Massama-Debat de Brazzaville, les Diables rouges du Congo.

Pour leur première séance d’entraînement sous la férule de Florent Ibenge, on a noté la présence des gardiens de but Auguy Kalambayi (Sanga Balende), Anthony Mossi (Chiasso/D2 Suisse), Ley Matampi (Al Ansar/D2 Arabie Saoudite); des défenseurs Djuma Shabani (V.Club), Issama Mpeko (Mazembe), Glody Ngonda ... Lire la suite


Sport
Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:08

Dans la première partie de la double confrontation entre les deux pays, il n'y a pas eu de but en dépit de multiples occasions en faveur des poulains du sélectionneur Christian Nsengi Biembe. Le match retour est prévu le 20 novembre, à Kinshasa.

Les Léopards football de la République démocratique du Congo (RDC) de moins de 23 ans ont contraint, le 14 novembre au Rubavu Stadium de la ville frontalière rwandaise de Gisenyi, les Amavubi U23, au résultat d’égalité de zéro but partout. C’était en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la phase finale est prévue en 2019 en Egypte.

En fait, la sélection coachée par Christian Nsengi Biembe est passée à côté d’une victoire quasi-certaine, au regard des occasions nettes de but vendangées par ses joueurs dans un stade rempli de supporters rwandais et quelques Congolais ... Lire la suite


Sport
Jeudi 15 Novembre 2018 - 19:23

Contraint au résultat d'égalité par Rangers, V.Club se devait de l'emporter à Kinshasa face à Dragons/Bilima afin de booster son moral pour la suite du championnat national. Et à Lubumbashi, Lupopo avec son nouveau directeur technique, Joseph Mukeba, devrait gagner face à Dauphin noir.

L’AS V.Club est venu à bout de l’AS Dragons/Bilima, le 14 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la 13e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football. Le milieu offensif Emmanuel Ngudikama, alias « Kila », entré en jeu en seconde période, a inscrit l’unique but de la partie à la 58e mn, une réalisation importante pour les Dauphins noirs qui ne marquent plus beaucoup de buts depuis un moment en championnat national. L’on note le coaching payant de l’entraîneur adjoint, Raoul Jean-Pierre Shungu.

Grâce à ce succès à ... Lire la suite


Sport
Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:37

L'organe regroupe tous les boxeurs de Kinshasa et leur permettra de s'exprimer, eux qui tiennetn à être des acteurs pour le développement de leur discipline dans la ville capitale.

La Fédération congolaise de boxe (FCB) et la Ligue de boxe de Kinshasa ont récemment mis en place une commission des athlètes qui réunit tous les boxeurs amateurs et professionnels de la ville. Le comité provisoire de cette structure est présidé par Erick Tshimanga alias « 52 ». Dieumerci Mbidi en est le vice-président. Vice-champion de Kinshasa de boxe, le mi-lourd Landry Matete Kankonde alias « Balo » fait office de secrétaire général de cette nouvelle structure des pugilistes kinois. La trésorerie est assumé par Israël alias « Dmt Chapiteau roi Kongo ».

« Après avoir décroché mon diplôme de graduat en économie et développement, on a jugé bon de me nommer ... Lire la suite


Sport
Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:55

Le promoteur du club l'a réaménagé, à la demande des catcheurs, afin de promouvoir ce sport classique et éducatif.

Le catcheur albinos Alphonse Mwimba Texas a récemment restructuré  son club, le Catch Club Inter-Africa (CCIA). Aussi a-t-il désigné un nouveau vice-président, en la personne de Landu Mayaka alias « Mukamate ». « C’est un jeune passionné du catch, formé au sein du club. Il va me remplacer valablement afin de relancer le catch classique et éducatif, alors que je pense déjà à raccrocher. Le corps s’affaiblit au fil de l’âge, on pense à la relève. Landu Makiese est déterminé pour la promotion de ce catch classique et éducatif, sans fétiches », a confié Mwimba Texas.

Ce dernier s'est, de plus en plus, tourné vers des actions en faveur des personnes vivant avec handicap, particulièrement celles vivant avec albinisme, souvent ... Lire la suite


Sport
Jeudi 15 Novembre 2018 - 19:48

Dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Diables rouges du Congo et les Léopards de la RDC vont s’affronter, le 18 novembre, au stade Alphonse-Massamba – Débat, dans un derby à haut risque, au cours duquel, l’équipe qui sortira vaincue pourra dire adieu à ses chances de qualification à la prochaine compétition qui se tiendra au Cameroun.

C’est un moment qui a toujours une saveur particulière lorsque les deux voisins s’affrontent. Diables – rouges – Léopards n’est jamais un match comme les autres et cette confrontation–ci prend encore une plus grande ampleur au sein de ce groupe E où toutes les quatre équipes engagées ont encore une chance de se qualifier.

Du coté des Diables rouges, le sélectionneur congolais, Candido Valdo, pourra disposer de tout son effectif de la légion étrangère. Bifouma, Oniangué, ... Lire la suite


Sport
Jeudi 15 Novembre 2018 - 16:15

La sixième édition de la marche sportive « Ndembo ya makasi » qui se tiendra le 18 novembre, à Kintélé,  sera la première activité organisée par la Ligue pour le compte de 2018-2019.

 « Ndembo ya makasi » est une initiative du cabinet Communica. Pour la sixième édition, l’événement est lié à la Journée internationale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année. Les initiateurs de cette marche ont décidé de faire une campagne de sensibilisation à la maladie, tout en promettant de faire un test de glycémie à chaque participant. « La particularité de « Ndembo ya Mmakasi, cette année, c'est que nous disposons d’un kit pour le test de glycémie », a affirmé Rodrigue Dinga Mbomi.

Le président de la Ligue a, d’ailleurs, communiqué des chiffres très inquiétants.  À travers le monde entier, une personne sur onze est diabétique, ... Lire la suite


Sport
Jeudi 15 Novembre 2018 - 16:10

Le « Challenge Sara attaque »  qui se disputera le 17 novembre, au gymnase Henri-Elendé de Brazzaville, est dédié, cette fois-ci, à Sara Ahoui, la deuxième femme à être à l’honneur après la ministre Rosalie Matondo.

La onzième édition du tournoi des vétérans mettra aux prises les équipes Ewawa d’Inter, d’Ebeba, de Kinda Odzoho et l’AS Lumière. Le Gabon sera représenté par les vieilles gloires de Libreville et de Mouanda, uniquement dans la version masculine, tandis que la République démocratique du Congo confirme sa présence dans les deux versions. Ce tournoi compte parmi les activités phares de la Fédération congolaise de volleyball (Fécovo) d’autant plus qu’elle s’appuie sur son organisation pour ouvrir la nouvelle saison 2018-2019.

La culture de l’amitié, la promotion et l’épanouissement du volleyball restent les objectifs du tournoi ... Lire la suite


Sport
Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:30

La prestation de Laury Yannick Pembouabeka et Rodrique Ngalebaye aux championnats d’Afrique de sports militaires, du 3 au 10 novembre, en Algérie, a été à la  fois  récompensée par des médailles qu’ils ont ramenées au pays mais aussi par une  qualification  pour les compétitions mondiales qui se dérouleront l’année prochaine à Wuhan, en Chine.

Les quatre boxeurs congolais qui étaient en compétition en Algérie ont connu des fortunes diverses. Rodrigue Ngalebaye a glané la médaille d’argent après avoir perdu aux points en finale devant l’Algérien  Houmri Mohammed, dans la catégorie des 81 kg. Dans la catégorie des 91 kg, Laury  Yannick Pembouabeka n’a pas pu imiter son coéquipier, se  contentant  de la médaille de bronze après avoir perdu  en demi-finale  également face à un Algérien.  Ces deux boxeurs congolais ont validé tout au ... Lire la suite


Sport
Mardi 13 Novembre 2018 - 18:48

Ancien directeur technique national de la Fédération congolaise de football association  et ex-entraîneur du Daring Club Motema Pembe, Joseph Mukeba Mulamba est le nouveau directeur technique du FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi. Il a été nommé, le 12 novembre, lors d’une réunion du comité de direction de ce club. Traversant un moment difficile dans le championnat national de football, les Viets ont recouru à un homme d’expérience pour s’occuper de l'encadrement technique de leur club. Joseph Mukeba va se charger du recrutement et de la supervision du staff technique.

Notons que quatre entraîneurs se sont succédé depuis le début de cette année, notamment Bruno Bla, Franklin Kimbongila la saison dernière, ainsi que Joe Tshupula et actuellement l’expérimenté Camille Bolombo cette saison. Lupopo occupe la neuvième place au classement partiel de la 24e édition ... Lire la suite

Pages