Sport


Sport
Lundi 21 Janvier 2019 - 22:00

Agé de 25 ans, Tobias Badila, atteint d’une maladie auto-immune, arrête sa carrière de footballeur professionnel.

Resté sur le banc lors de la première journée face à Béziers, fin juillet 2018, Tobias Badila était depuis tenu éloigné des terrains par un état de fatigue physique chronique. Une méforme que l’international congolais avait déjà enduré en fin de saison dernière, alors que club lorrain luttait pour le maintien : « Je n’arrivais plus à finir les matchs, les efforts étaient devenus un supplice ».

Las, le mal persiste début juillet lorsque sonne l’heure de la reprise : « Après un mois de coupure, à la reprise, c’était pareil. Mes tests physiques avaient chuté de moitié, j’étais dans le dur en permanence », nous témoignait-il en off il y a quelques semaines.

L’international congolais de 25 ans enchaîne alors les analyses et ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Janvier 2019 - 16:15

Les Dauphins noirs de Kinshasa devraient se relancer après la défaite au Caire face à Al Ahli en première journée de la phase des groupes de la Ligue des champions d'Afrique. Les poulains du coach Florent Ibenge l'ont fait de fort belle manière en étrillant les Tanzaniens  par cinq buts à brosse en deuxième journée.

 L’AS V.Club de la République démocratique du Congo a été impitoyable, le 19 janvier, au stade des Martyrs de Kinshasa face à Simba FC de la Tanzanie, en deuxième journée de la phase des groupes de la C1africaine.

Cinq buts à zéro, c'est le score de cette partie en faveur des Dauphins noirs qui ont dominé de la tête au pied cette formation tanzanienne, pourtant victorieuse en première journée face à JS Saoura d'Algérie.

Jean-Marc Makusu Mundele (14e et 73e mn), le défenseur central Padou Bompunga, de la tête sur un corner (18e mn), ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Janvier 2019 - 16:00

Logé dans le groupe A, le représentant congolais en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) a pour adversaires Hassania Agadir, RS Berkane et la Raja de Casablanca.

L’adversaire le plus redoutable de l’AS Otoho est sans nul doute le Raja de Casablanca, vainqueur de la Coupe de la CAF 2018, finaliste de la coupe du monde des clubs (2013), trois fois vainqueur de la Ligue africaine des champions (1989, 1997, 1999). Mais ce n’est pas parce que RS Berkane et Hassania Agadir n’ont pas un grand palmarès au plan continental qu’il faut les minimiser. AS Otoho, qui vient d’intégrer les poules pour la première fois en deux participations en compétitions africaines, ne se présentera pas en victime résignée. « Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition », a déclaré le président actif du club congolais, Olangué-Mo. ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Janvier 2019 - 17:34

Après leur victoire à domicile de deux buts à zéro en première journée face à Ismaïli d'Egypte, les Corbeaux lushois ont été défaits, le 19 janvier, à Constantine, en Algérie, en deuxième journée de la phase des groupes de la Ligue des champions d'Afrique.

Des Corbeaux en chute libre à Constantine !

C'est pour la première fois depuis neuf ans que Mazembe s'incline en phase des groupes par un score important de trois buts à zéro. Le club de Lubumbashi n'a pas existé en seconde période de son explication face à CS Constantine. Après avoir résisté en première période (zéro but partout), les joueurs du coach Pamphile Mihayo ont littéralement sombré face aux poulains de Denis Lavagne qui ont montré plus d'envie. Houcine Benayada à la 48e mn, Nasreddine Zaalani à la 62e et Sid Ali Lamri à la 80e ont été les trois buteurs algériens de la partie. « On a avait réussi notre première période. ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Janvier 2019 - 19:45

Les deux meilleurs clubs de Pointe-Noire se sont affrontés, le week-end dernier, en match amical au stade d’Eni, dans le cadre des préparatifs du championnat national de la discipline prévu en février. Au terme de ce derby, le club de rugby Barbare l'a emporté face à l'équipe du centre de formation Congolie rugby, 28 à 0.

Organisé par le club Barbare, une équipe qui regroupe les joueurs de plusieurs nationalités dont les Congolais, les Belges, les Français, les Italiens et Camerounais vivant dans la ville océane, le match a égayé les  supporters qui ont fait le déplacement du stade, le 19 janvier dans la soirée.

En effet, les deux équipes ont tenu le public en haleine pendant plus de trente-cinq minutes de jeu sans marquage. C’est à cinq minutes de la fin de la partie que Raphael Ellul a mis fin au suspense en donnant l’avantage à son club ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Janvier 2019 - 10:47

Ligue 1, 21e journée

Remplaçant, Arnold Bouka Moutou est entré à la 73e, à la place de Saïd, lors de la défaite de Dijon à Bordeaux (0-1). Réduits à dix à la 37e, les Dijonnais ont encaissé un but à la 78e.

Monaco coule à domicile face à Strasbourg (1-5). Sans Han-Noah Massengo, non retenu, ni Jordi Mboula, blessé.

Sans Fodé Doré, non retenu, Angers bat Nantes 1-0.

Pas de vainqueur entre Rennes et Montpellier (0-0). Sans Bryan Passi, non retenu.

Caen s’incline face à Marseille (0-1). Avec Brice Samba junior titulaire, mais sans son capitaine, Prince Oniangué. Le milieu défensif congolais est de retour à l’entraînement. Les Normands ont joué à dix pendant près de quarante minutes.


Sport
Lundi 21 Janvier 2019 - 10:29

Malte, 15e journée, 1re division

Donneil Moukanza était titulaire lors du match nul concédé par les Hamrun Spartans face à Gzira United (1-1). Remplacé à la 81e. Rappelons que l’attaquant franco-congolais est arrivé fin octobre chez les Spartans. Prince Mambouana n’était pas dans le groupe de United.

Gzira est 3e avec 33 points, devant Hamrun, 6e avec 27 points.

Pays-Bas

Cambuur et David Sambissa, titulaire, s’imposent sur le terrain d’Helmond United (1-0). Neuvième avec 32 points, Cambuur compte 3 longueurs d’avance sur son premier poursuivant.

Portugal, 18e journée, 2e division

Covilha prend un point à Viseu (1-1). Avec 17 points, le Sporting est désormais 17e et relégable.

Turquie, 18e journée, 1re division

Delvin Ndinga était titulaire lors de la défaite de Sivasspor à Alanyaspor (0-2). Sivaspor est 9e avec 24 points.


Sport
Lundi 21 Janvier 2019 - 10:17

Belgique, 22e journée, 1re division

Sans Senna Miangué, non convoqué, le Standard de Liège bat Courtrai (2-1).

Messie Biatoumoussoka, jamais appelé avec l’équipe première, Charleroi fait tomber le FC Bruges (1-0).

Belgique, 8e journée du tournoi de clôture, 2e division

Sans Niels Bouekou, non retenu, l’Union-Saint-Gilloise s’impose 2-1 face à Louvain. Et remonte à la 3e place avec 12 points.

Ecosse, 4e tour de la Coupe de la Ligue

Clevid Dikamona est resté sur le banc lors de la qualification de Heart of Midlothian face au FC Livingstone (1-0).

Espagne, 22e journée, 2e division

Merveil Ndockyt était titulaire lors du revers de Majorque à Pampelune (0-2). Remplacé à la 62e. Le club insulaire est 8e avec 33 points.

Espagne, 21e journée, 3e division, groupe 3

Peralada chute à Olot (1-2). Avec Yhoan Andzouana titulaire. La réserve de Girona est 12e avec 2 ... Lire la suite


Sport
Dimanche 20 Janvier 2019 - 9:54

Chypre, 17e journée, 1re division

Francis N’Ganga, titulaire, et l’Ermis Aradippou coulent à domicile face à l’Apollon Limassol (0-3).

Ecosse, 4e tour de la Coupe de la Ligue

Sans Karl Madianga, laissé en réserve depuis plusieurs semaines, le FC Dundee prend un point sur le terrain de Queen of the South (1-1). Dundee reste lanterne rouge avec 12 points.

France, 21e journée, 2e division

Sans Yves Pambou, 19e homme et finalement resté en tribunes, Grenoble prend un point à Niort (1-1).

Sans Congolais sur la feuille de match, Nancy s’incline à Lens (1-3). Et reste lanterne rouge.

Israël, 19e journée, 1re division

Le Bnei Yehuda concède le nul 0-0 face au Maccabi Netanya. Sans Mavis Tchibota, absent pour le deuxième match consécutif. En attendant un départ vers la Turquie. 

Turquie, 18e journée, 1re division

Malgré la titularisation de Thievy Bifouma, dont le ... Lire la suite


Sport
Dimanche 20 Janvier 2019 - 8:53

Angleterre, 23e journée, 1re division

Remplaçant, Grady Diangana est entré à la 79e lors du revers de West Ham à Bornemouth (0-2). Les Hammers sont 10e avec 31 points.

Angleterre

Angleterre, 29e journée, 3e division

Blackpool partage les points avec Shrewsbury Town (0-0). Titulaire, Christoffer Mafoumbi rend un clean-sheat (blanchissage, soit un match sans but encaissé) à l’issue de ce match avare en occasions. Le gardien international a été vigilant à la 17e sur un tir de Laurent.

Sa 4e titularisation de la saison en championnat pour 3 victoires et 1 défaite, 3 buts encaissés, tous face à Bristol le 11 novembre. Avec également 4 matchs de coupes au compteur, dont son apparition remarquée face à Arsenal le 5 janvier, l’ancien Lensois donne un peu plus d’épaisseur à sa saison.

Offrande Zanzala purgeait le 2e de ses trois matchs de suspension lors de la défaite ... Lire la suite

Pages