Sport


Sport
Jeudi 18 Juillet 2019 - 17:15

La direction des « Bana Véa » demandent aux clubs marocains acquéreurs de se soumettre à la règlementation internationale relative au transfert.  

Alors qu’elle prépare sereinement la saison sportive 2019-2020 dans son centre de Kimbondo situé à l’extrême ouest de Kinshasa, l’AS V.Club qui est engagée en Division 1 et en Ligue des champions/CAF vient d’être secouée par une nouvelle alarmante. Il s’agit de la fuite de quatre de ses joueurs qui ont pris la direction du Maroc alors qu’ils sont encore sous contrat avec le club. Padou Bompunga, Nelson Munganga, Francis Kazadi et Yannick Bangala auraient, sans l’aval de la direction de l’équipe, pris l’option de voyager pour le Maroc via Brazzaville. C’est un communiqué officiel du club signé par son secrétaire général publié le16 juillet qui a livré l’information.

Les quatre joueurs précités ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Juillet 2019 - 17:41

La Jeunesse sportive de Talangaï (JST) s’est imposée devant  l’Etoile du Congo 2-1 en match aller des quarts de finale de la compétition. Le but marqué par Deldy Goyi  dans les ultimes minutes a remis les Stelliens dans le coup.

Le 17 juillet au stade Alphonse-Massamba- Débat,  l’Etoile du Congo a perdu la première manche face à une équipe de la JST très engagée.  Cette équipe n’a pas attendu longtemps pour annoncer les couleurs. Chris Kouvouama a ouvert  le score pour la JST dès la 3e mn.  Cette équipe a cru se mettre à l’abri quand Chadly Kennedy a doublé la mise en seconde période. Mais l’Etoile du Congo a trouvé les ressources pour reduire la marque à la 87e mn par l’entremise de son buteur Deldy Goyi. Ce but simplifie l’équation de l’Etoile du Congo qui doit l’emporter 1-0 dimanche  pour se qualifier pour les demi-finales.

« Nous ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Juillet 2019 - 17:11

Présélectionnés, les vingt-six joueurs vont entamer dès mercredi prochain, au stade Alphonse-Massamba-Débat, la campagne de préparation du match décisif du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan).

 

Au cours de la conférence de presse qui a ouvert officiellement la campagne de préparation des Diables rouges, le sélectionneur congolais a indiqué que le Congo affrontera à la deuxième quinzaine du mois de septembre le vainqueur de la double confrontation Tchad-Guinée Equatoriale pour une place qualificative à la phase finale.  « On attendra le gagnant du Tchad-Guinée équatoriale pour connaître notre adversaire, étant donné que le Cameroun organise maintenant cette compétition à la place de l’Ethiopie », a-t-il précisé.

Barthélemy Ngatsono a ajouté qu’avec l’effectif qu’il a sélectionné, l’équipe nationale ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Juillet 2019 - 9:30

Grosse désillusion pour le champion de Bulgarie, le Ludogorets Razgrad, éliminé dès le 1er tour préliminaire par les Hongrois de Ferencfaros. Battu en Hongrie au match aller (1-2), le club de Mavis Tchibota s’est incliné 2-3 devant son public.

Avec le Congolais Tchibota sur la gauche du 4-3-3-1, les Bulgares encaissent le premier but sur corner à la 17e à cause d’une grosse erreur de marquage de Jordan Ikoko. Puivent boivent le bouillon à la 21e avec un second but adverse.

À la 24e, Mavis Tchibota sonne la révolte en offrant, sur un corner bien botté, la réduction du score à la Terziev. C’est encore lui qui mystifie la défense hongroise sur coup-franc : alors que tout le monde attend une frappe au but, il distille une petite passe dans la surface pour Swierczok. Fauché le Polonais obtient un penalty, qu’il gâche lamentablement d’une panenka dans l’axe du ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Juillet 2019 - 8:14

Le Nigérian Odion Ighalo, auteur du seul but du match pour la 3e place de la CAN-2019 face à la Tunisie (1-0) mercredi, a terminé la compétition avec un total de cinq buts, soit deux de plus que ses poursuivants immédiats, Mahrez et Mané.

Mais Riyad Mahrez (Algérie) et Sadio Mané (Sénégal) disposent de la finale, vendredi, pour tenter de rejoindre, voire de dépasser, Ighalo.

Un autre Algérien, Adam Ounas, compte lui aussi trois réalisations avant la finale.

Classement des buteurs de la CAN 2019 après le match pour la 3e place:

5 buts : Ighalo (Nigeria)

3 buts : Bakambu (RD Congo), Mahrez (Algérie), Mané (Sénégal), Ounas (Algérie)

2 buts : Andriamatsinoro (Madagascar), J. Ayew (Ghana), Bahoken (Cameroun), Belaili (Algérie), En-Nesyri (Maroc), Kodjia (Côte d'Ivoire), Msakni (Tunisie), Okwi (Ouganda), Olunga (Kenya), Poté (Bénin), Salah (Egypte), Yattara (Guinée), ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Juillet 2019 - 8:09

Au bout d'un match sans rythme, le Nigeria s'est classé troisième de la CAN, pour la 8e fois, en battant 1-0 la Tunisie grâce à un but d'Ighalo lors de la petite finale du tournoi mercredi au Caire.

Dans un stade Al Salam du Caire presque vide, le Nigeria a plié le match après seulement trois minutes de jeu à la suite d'un cafouillage du gardien tunisien Ben Cherifia qui a permis à Odion Ighalo d'inscrire, dans les cages vides, son 5e but de la compétition.

A défaut d'avoir un véritable enjeu, la rencontre a eu son intérêt côté "stats": avec cinq réalisations, Ighalo trône au sommet du classement des buteurs de cette CAN 2019. Moyennant deux longueurs d'avance sur les Algériens Mahrez et Ounas et sur la star du Sénégal Mané, il pourra les observer s'affronter avec un zeste de sérénité en finale vendredi.

Un lot de consolation pour Ighalo après son élimination ... Lire la suite


Sport
Mercredi 17 Juillet 2019 - 18:00

La mairie de  la ville océane organise, depuis 2005 en marge des festivités de l’indépendance nationale, une course pédestre dénommée "Les 15 km de Pointe-Noire". Cette année, l’événement aura lieu le 11 août.

L’année dernière a eu lieu la 12e édition des "15 km de Pointe-Noire". C'était l’occasion pour les cinq cents jeunes athlètes présents à cette édition de se frotter aux autres  et d'être dans l’ambiance du meeting. La mairie de Pointe-Noire a décidé de renouveler l’exploit en organisant une nouvelle édition.  Les inscriptions ont déjà commencé à la mairie centrale, dans les sièges d’arrondissement et à la communauté urbaine de Tchiamba-Nzassi. Élargie à tout public, athlètes confirmés ou non, cette activité qui date plus d’une décennie a évolué tant sur le plan organisationnel qu’en nombre de participants.

La ... Lire la suite


Sport
Mercredi 17 Juillet 2019 - 15:31

Le vendredi, le successeur du Cameroun vainqueur de 2017, sera connu. L’Afrique va consacrer son nouveau  champion à l’issue de la rencontre qui opposera les Lions de la Teranga aux Fennecs d’Algérie.

Une finale inédite de la Coupe d’Afrique des nations.  Les Lions de la Teranga joueront leur deuxième finale de l’histoire, après celle perdue aux tirs au but à Bamako en 2002, devant les Lions Indomptables du Cameroun. Le Sénégal a dû attendre dix-sept ans après pour se retrouver encore en finale.

Devant, se dresse aussi un revenant. Les Fennecs d’Algérie qui n’ont plus disputé la finale de la CAN depuis leur unique consécration à domicile en 1990 face au Nigeria.

Vingt-neuf ans après, l’Algérie disputera sa troisième finale, après 1980 et 1990. Une finale qui tient toutes ses promesses puis qu’elle met aux prises, les deux équipes les plus en forme ... Lire la suite


Sport
Mercredi 17 Juillet 2019 - 14:15

Le Racing Club de Brazzaville (RCB) a assuré sa montée à l’élite,  le 16 juillet, au stade Alphonse-Massamba-Débat, après sa large victoire (3-0) devant Flamengo.

La victoire permettra à la formation de jouer, pour la première fois de son histoire, en  ligue 1 congolaise. Les deux équipes ont livré un beau spectacle, pendant une bonne partie de la première période, marqué par des arrêts impeccables des deux gardiens.

Le match a changé de physionomie à cinq minutes de la fin de la première mi-temps, avec la domination de RCB, récompensée à la 46e minute, grâce au but de l’avant-centre, Juste Hermann Mayela.

 RCB a doublé la mise à la 54e, par le biais de Styven Yoka, après un coup franc causé par Rodelin Akela. Quinze minutes après, Juste Hermann Mayela  a enfoncé le clou dans une frappe bien cadrée depuis le centre, mettant en difficulté le gardien ... Lire la suite


Sport
Mardi 16 Juillet 2019 - 17:15

Le camp d’entraînement ouvert, le 16 juillet, au Lycée Chaminade à Brazzaville par  le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), annonce le début de la dernière phase de préparation d’une trentaine d’athlètes retenus pour la 12e édition.

Le Congo participera au Jeux africains de Maroc dans les sept disciplines, à savoir l’athlétisme, la gymnastique, le karaté, les luttes associées, la natation, le taekwondo et le tennis de table. Selon le Cnosc, le Congo qui s’était classé 6e au 11es Jeux à Brazzaville doit se maintenir parmi les meilleurs dans les disciplines retenues . Mais, à  un mois de la compétition, rien ne garantit la présence du Congo au Maroc. Tout est lié aux problèmes d’argent.  Pour exercer une pression sur le gouvernement afin qu’il joue  sa partition dans la préparation des athlètes, le secrétaire général du ... Lire la suite

Pages