Sport


Sport
Lundi 26 Juin 2017 - 19:32

 La cinquième édition de la Coupe du Congo de football féminin a démarré le 25 juin au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

En match d’ouverture de cette compétition, la formation d’Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi a dominé le Daring Club Motema Pembe (DCMP) Bikira de Lubumbashi par deux buts à un, au terme d’une rencontre très disputée. En fait, il s’agissait de la même affiche que celle de la finale de l’édition précédente de la Coupe du Congo remportée par le club de la capitale congolaise du diamant.

Mwelwa Neneka de DCMP Bikira a été la première à ouvrir la marque à la 39e minute, permettant à son équipe de mener par un but à zéro à la fin de la première période. Mais le club champion s’est réveillé en deuxième période, avec l’égalisation à la 49e minute, de la tête, par Chimène Massadila. Et Ornella Lengi a offert la victoire à ... Lire la suite


Sport
Lundi 26 Juin 2017 - 18:49

Après des scènes surréalistes des troubles au stade des Martyrs de Kinshasa, le 23 juin, à la fin du match entre l’AS V.Club et le FC Renaissance du Congo, la Linafoot va certainement arrêter des mesures.

La Ligue nationale de football (Linafoot) s’est penchée, au cours d’une réunion tenue le 24 juin, sur la situation du match entre l’AS V.Club et le FC Renaissance du Congo. La rencontre s’est soldée, le 23 juin, au stade des Martyrs de Kinshasa par la victoire, dans les dernières minutes, de l’AS V.Club au terme d’une partie fort engagée et à forte tension. À la fin du match, il y a eu de graves troubles perpétrés par les supporters du club orange, qui ont mal réagi à cette défaite. L’on a appris que le FC Renaissance du Congo a été suspendu préventivement, et le résultat de cette rencontre n’est pas encore homologué.

L’on rappelle que les ... Lire la suite


Sport
Lundi 26 Juin 2017 - 18:33

Un doublé du maestro zambien Rainford Kalaba permet aux Corbeaux de l’ex-Katanga de reprendre le leadership du Play-Off de la Division 1 2017, deux buts inscrits aux forceps dans le temps additionnel de la deuxième période.

Le TP Mazembe ne lâche rien dans la course pour le titre du championnat national de football. En 12e journée du Play-Off de la 22e édition de la Division, le club de Lubumbashi a dominé, le 25 juin,  dans son stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, la formation de Bukavu Dawa de la province du Maniema par deux buts à zéro. Il a fallu attendre le temps additionnel de la deuxième période pour voir cette rencontre très disputée entre les deux équipes se dénouer en faveur des locaux.

C’est à la 90+4e minute que le maestro zambien, Rainford Kalaba, a ouvert la marque sur penalty. Et trois minutes plus tard, l’international zambien a doublé ... Lire la suite


Sport
Lundi 26 Juin 2017 - 19:45

Suspendu pendant trois semaines à cause de la participation de certains joueurs aux examens d’État, le championnat départemental de Basketball de la Ligue de Pointe-Noire a repris le 25 juin respectivement aux stades de la Foire et de la SNDE.

Cinq rencontres ont caractérisé la neuvième journée du championnat départemental de basketball. Au stade de la foire, BBS s’est imposé face à Black Lion, 63 à 35, Péninsule a eu raison d’Inter1, 54 à 47 et NTC Les balaises a donné une douche froide à Inter 2, 80 à 40. Au stade de la SNDE, TOBB a battu CPGOS sur un score séré de 81-80. En attendant l’homologation des matches de cette 9e journée dont certaines irrégularités sont signalées,  NTC les Balaises et BBS se disputent la tête du championnat.


Sport
Samedi 24 Juin 2017 - 13:31

En manque de temps de jeu (9 apparitions en Ligue 1, 171 minutes de jeu) au SCO d’Angers, auquel il est lié jusqu’en juin 2019, Fodé Doré est prêté au Clermont Foot Auvergne pour la saison 2017-2018. L’attaquant international de 28 ans tentera d’y retrouver plaisir, sensations et efficacité.

Rappelons que l’ancien joueur de Kondzo s’était fracturé le tibia en octobre 2015 et n’était pas parvenu à récupérer sa place dans la hiérarchie angevine, où Toto Ekambi, Famara Diedhiou, Pepe, Sunu et même Bérigaud lui étaient passés devant.

Fodé Doré va rapidement pouvoir rejoindre ses nouveaux coéquipiers, qui partent en stage à Mende à partir de demain, jusqu’au 30 juin, pour préparer le 1er match amical de l’été face à La Duchère, le 1er juillet.

Le 28 juillet, Clermont débutera la Ligue 2 par un déplacement à Bastia…sous réserve de sa non ... Lire la suite


Sport
Vendredi 23 Juin 2017 - 19:58

La victoire de V.Club s’est dessinée très tard, à une minute de la fin du temps réglementaire, face à une équipe coriace du FC Renaissance du Congo qui a été d’ailleurs la première à ouvrir la marque. Taggy Etekiama, surnommé « Etuta ekota », a été le principal bourreau des Renais.

L’AS V.Club est venu à bout du FC Renaissance du Congo dans le cadre de la 12e journée du Play-Off de la 22e édition du championnat national de football –Division 1-. Deux buts à un, c’était le score de cette partie très disputée et d’une forte intensité. Pour ce choc de la 12e journée, l’entraîneur ivoirien François Guei du FC Renaissance du Congo a placé Héritier Nke dans les perches. Inonga, Nzungu, Djuma Shabani, Christian Ngimbi, Okito Kazadi, Rashidi Asumani, le Brésilien Wanderley Silva, le Camerounais Ayuk, le Malien Lamine Diawara et Ange Kakubi ont été ... Lire la suite


Sport
Vendredi 23 Juin 2017 - 19:32

Le don du ministre national chargé de l'EPSP, Gaston Musemena, aux équipes du chef-lieu de la province de la Tshopo est composé de vareuses, bas et ballons.

Après avoir clôturé, le 22 juin, la session ordinaire de l'examen d'État édition 2017, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), Gaston Musemena Bongala, qui poursuit son séjour à Kisangani a remis, le matin 23 juin, des équipements sportifs aux deux équipes populaires du chef-lieu de la province de la Tshopo. Il s'agit du Tout solide (TS) Malekesa et l'Association sportive (AS) Nika. Ce geste du ministre Gaston Musemena, qui très engagé dans les activités sportives, est une façon pour lui de soutenir les deux équipes de sa province.

Un geste apprécié par les bénéficiaires

Le rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, Soleil Mosindo, a remercié le ministre ... Lire la suite


Sport
Samedi 24 Juin 2017 - 12:38

Les boxeurs Laury Yannick Pembouabeka, Rodrigue Ngalebaye,  Dival Malonga Dzalamou et Anauel Ngamissengué défendront les couleurs du Congo lors de la phase finale des championnats du monde qui se dérouleront cette année à Hambourg en Allemagne. Ils ont tous validé leur qualification le 22 juin  au gymnase Nicole Oba à Talangaï au terme des quarts de finale des 18e championnats africains que Brazzaville abrite depuis le 17 juin.

Dans cette compétition, la Confédération africaine de Boxe avait pour mission de sélectionner les 40 boxeurs qui vont la représenter en Allemagne.  Sur douze boxeurs engagés, le Congo a pu arracher quatre billets. Le premier a montré le chemin est Laury Yannick Pembouabeka dans la catégorie des 91kg. Le boxeur congolais a battu aux points le Mauricien Saint Pierre Joseph Kennedy. Outre sa qualification pour les championnats du monde, il ... Lire la suite


Sport
Jeudi 22 Juin 2017 - 19:27

Laury Yannick Pembouabeka engagé dans la catégorie des 91 kg a ouvert les quarts de finale le jeudi par la victoire aux points devant le Mauricien Saint Pierre Joseph Kennedy avant de toucher à une double qualification.

Le Congolais se qualifie pour les demi-finales des championnats africains de Boxe qui se disputeront le samedi puis il a arraché en même temps sa qualification pour la phase finale des championnats du monde prévue cette année à Hambourg en Allemagne. 

«  Les gens avaient beaucoup commenté ma défaite aux Jeux africains. Après cette compétition, il fallait se relancer. J’ai travaillé dur pour participer à ces championnats d’Afrique. En tant que capitaine de l’équipe nationale, il fallait enchainer les victoires. Mais ce n’est pas fini. Je participe à cette compétition avec deux objectifs : d’abord hisser haut le drapeau national et le ... Lire la suite


Sport
Jeudi 22 Juin 2017 - 19:24

V.Club est à la merci de ses adversaires du groupe en Ligue des champions. C'est l'aveu de l'entraîneur principal des Dauphins Noirs de Kinshasa, Florent Ibenge. Cependant, V.Club va jouer pour gagner les deux prochaines rencontres contre Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns après la victoire de la quatrième journée sur Saint-George.

Après un début catastrophique marqué par trois défaites de suite lors des trois premières journées, l’AS V.Club a finalement enregistré sa première victoire en Ligue des champions. Deux buts à un est le score en faveurs des Dauphins Noirs de Kinshasa face aux Ethiopiens de Saint-George. Une victoire qui a naturellement suscité des réactions des concernés. L'entraîneur principal de V.Club, Florent Ibenge, a indiqué que son club n’a plus son destin en main.

« Nous avons fait une belle entame de match. Mais le score de deux buts ... Lire la suite

Pages