Sport


Sport
Mercredi 22 Janvier 2020 - 18:29

Les Léopards affronteront les Ecureuils du Bénin, les Barea de Madagascar et le Taifa Stars de la Tanzanie en phase des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde de football Qatar 2022.

Après la répartition des pays dans différents chapeaux, la Fifa a procédé, via les confédérations, au tirage au sort pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar. La Confédération africaine de football (CAF) a donc procédé, le mardi 21 janvier, au Caire en Egypte au tirage au sort pour la zone Afrique. La République démocratique du Congo (RDC), placée dans le premier chapeau composé du top 10 des pays sur le continent, se retrouve dans le groupe J, étant en fait tête de série devant le Bénin (84e rang mondial), Madagascar (91e rang mondial) et la Tanzanie (134e rang mondial).

Mais chaque pays viendra pour prendre la première et unique place qualificative ... Lire la suite


Sport
Mercredi 22 Janvier 2020 - 18:10

On ne pourra plus lire ses chroniques et informations sportives dans l'Agence congolaise de presse. Siki Ntetani s'est éteint le lundi 20 janvier à Kinshasa.

L’information a circulé comme une trainée de poudre le lundi 20 janvier dans la soirée à travers les réseaux sociaux. Malade depuis quelque temps, le doyen de la presse sportive de la République démocratique du Congo, François Siki Ntetani Mbemba, « Vieux Siki », « Papa Frank », vient de rendre l’âme à la clinique Ngaliema à Kinshasa. La consternation est plus que perceptible au sein de la corporation des journalistes.

La perte est immense et des témoignages et hommages affluent à la mesure du personnage. C’est à croire que tout journaliste sportif de la capitale a un lien personnel avec l’illustre disparu. En effet, il a été très proche des journalistes, surtout les jeunes qui arrivaient dans ... Lire la suite


Sport
Mercredi 22 Janvier 2020 - 17:19

Après plus de trois semaines de trêve, la phase retour de  la compétition débute ce jeudi 23 janvier au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville par le match qui mettra aux prises le Club athletique renaissance aiglon(Cara), troisième, au cinquième du classement à mi saison, Fc Kondzo

Le match de la quatorzième journée ouvre officiellement la deuxième et dernière partie du championnat national d’élite direct ligue 1, saison sportive 2019-2020. Avec un écart de deux points seulement, cette rencontre permettra à l’une de ces deux équipes du top 5 de prouver sa suprématie et poursuivre la compétition avec assurance. Si au match aller Cara l'avait emporté sur le score de deux buts à un, l'issue du retour reste un mystère pour le moment.

Après ce match, le Racing club Brazza(RCB) sera face à Patronage au stade Alphonse Massamba-Debat le 25 janvier pendant ... Lire la suite


Sport
Mardi 21 Janvier 2020 - 21:45

Le Congo retrouvera  le Sénégal lors de la deuxième phase des éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2022, organisée au Qatar, selon le tirage effectué mardi.

La liste des 40 équipes africaines, réparties en dix poules lors d'une cérémonie mardi soir au Caire, était constituée des vainqueurs du premier tour, dont les matches se sont déroulés en septembre dernier, ainsi que des 26 équipes africaines les mieux classées selon le classement mondial Fifa.

Les matches du deuxième tour auront lieu entre mars 2020 et octobre 2021.

Seuls les premiers des dix groupes accèdent à la troisième et dernière phase qualificative pour le Mondial-2022, en novembre 2021. Ils s'affronteront lors de matches de barrages et les cinq vainqueurs seront qualifiés pour le Qatar.  

Déjà adversaires lors des qualifications pour la CAN 2021, Diables rouges et Lions du ... Lire la suite


Sport
Mardi 21 Janvier 2020 - 14:45

Peu utilisé à Hong-Kong, Emmerson Illoy-Ayyet a été recruté ce mardi par le FC Torpedo Armavir, actuel 13e de deuxième division russe.

Avec seulement deux matches au compteur dans le championnat hong-kongais (1 titularisation, 104 minutes de jeu), Emmerson Illoy-Ayyet ne portera plus les couleurs du FC R&F, premier du classement.

Le défenseur international de 24 ans rejoint la Russie et pose ses bagages à Armavir, à 1000 kilomètres de sa ville natale, Odessa. Illoy devra renforcer la défense du 13e de deuxième division russe, qui a encaissé 27 buts en 13 journées.

On ne connaît pas encore les conditions de son arrivée en Russie. Rappelons qu’il était prêté, depuis juillet, par le club danois du BK Vejle. Plus d'informations à suivre...


Sport
Mardi 21 Janvier 2020 - 14:30

Après avoir participé à la première édition du Tournoi international de football du Congo (Tifoco), du 17 au 19 janvier à Kinshasa, l’équipe congolaise a regagné Brazzaville le 20 janvier afin de poursuivre la préparation du Championnat d’Afrique des nations (Chan).

Sur deux matchs joués dont une défaite et une victoire, la formation congolaise des joueurs évoluant au championnat national a occupé la troisième place derrière la République démocratique du Congo (RDC) et le Niger dans cette compétition.

Si certains internautes pensent que cette équipe n’est pas du tout prête pour le Chan qui aura lieu du 4 au 25 avril prochain, au Cameroun, le sélectionneur congolais, Barthélemy Ngatsono, estime que l’effectif est prometteur, il suffit d’ajouter quelques touches. « Sur le mental, il nous a manqué quelques choses puisque les enfants avaient encore peur ... Lire la suite


Sport
Mardi 21 Janvier 2020 - 13:45

Lors de son conseil fédéral, tenu le 18 janvier à Brazzaville, la Fédération congolaise de gymnastique(Fecogym) a élaboré et présenté son programme d’activités de la saison sportive 2019-2020.

Au cours de cette réunion, les membres du conseil fédéral ont abordé plusieurs points concernant l’évolution de la gymnastique en République du Congo. En présence du représentant de la direction générale des Sports, les participants ont, sans langue de bois, souligné les droits et devoirs des différentes ligues ainsi que ceux de la Fédération.

Ils ont, à cet effet, validé le budget annuel qui s’élève à la somme de cinquante-six millions cinq cents Francs CFA avant d’aborder les questions concernant le renouvellement des instances de la Fecogym,  la restructuration des ligues,  l’immatriculation des clubs,  l’organisation du championnat national ainsi ... Lire la suite


Sport
Mardi 21 Janvier 2020 - 11:36

L’écart de niveau était trop grand entre Saint-Pryvé-Saint-Hilaire et Monaco au Stade de la Source, lundi soir. Le 10e de National 2 a été largement battu par le 9e de Ligue 1 en 16e de finale de Coupe de France. Mais le « petit » est sorti la tête haute en réduisant le score en fin de rencontre (1-3).

Au coup d’envoi, deux Congolais figuraient dans le 5-3-2 pryvatain : Alexandre Obambot, dans l’axe de la défense à trois, et Fulgency Kimbembé, sur la droite du milieu à trois.

Le défenseur international a eu fort à faire avec Ben Yedder, qui s’est débarrassé de lui pour servir Baldé sur le 2-0 (28e). Statique sur le contrôle du meilleur buteur de Ligue 1 sur le 3-0 (36), Obambot effectue une bonne intervention sur l’ancien Sévillan à la 48e avant d’être remplacé à la 56e.

Le milieu prêté par Orléans a essayé d’apporter offensivement comme ... Lire la suite


Sport
Lundi 20 Janvier 2020 - 18:16

Privé de Trésor Mputu, indisponible à la suite des ennuis de santé, le TP Mazembe ira éviter une défaite face à Zamalek SC au Caire en Egypte qui aura besoin d'un succès pour se qualifier en quarts de finale.

Le Tout-Puissant Mazembe s’est envolé de Lubumbashi, le lundi 20 janvier, pour le Caire en Egypte afin d’affronter, le vendredi 24 janvier, Zamalek Sporting Club, en match de la cinquième journée du groupe A de la phase des groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). L’on apprend que le meneur du jeu Trésor Mputu ne fait pas partie du groupe de dix-huit joueurs qui ont pris un vol régulier d’Ethiopian Airlines en direction de la capitale tunisienne.

L’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe va donc composer sans Trésor Mputu qui a livré un match de facture lors de la victoire à l’arrachée des Corbeaux à Lubumbashi ... Lire la suite


Sport
Lundi 20 Janvier 2020 - 17:43

La République démocratique du Congo (RDC) est placée dans le premier chapeau du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Ledit tirage s'effectue ce mardi 21 janvier au Caire en Egypte pour le compte de la zone Afrique. L'on apprend que la Fédération internationale de football association (Fifa) a tenu compte de son dernier classement des pays pour constituer ces chapeaux du tirage au sort. Et la RDC a bouclé l'année 2019 en occupant la dixième position sur le continent.

Aussi se retrouve-t-elle dans le premier chapeau avec neuf autres pays que sont le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, l'Algérie, le Maroc, le Ghana, Egypte, Cameroun et Mali. Le deuxième chapeau se compose des nations africaines qui ne figurent pas dans le top 10 continental comme le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, la Guinée, l'Ouganda, le Cap-Vert, le Gabon, ... Lire la suite

Pages