Sport


Sport
Lundi 18 Mars 2024 - 14:00

Pays-Bas, 26e journée, 1re division

Le NEC s’incline à Utrecht (0-1), sans Brayann Pereira, resté sur le banc.

Portugal, 26e journée, 1re division

Boavista coule sur le terrain du Sporting (1-6). Gaïus Makouta avait pourtant ouvert le score précocement : à l’entrée de la surface, l’international congolais reprenait d’une demi-volée fouettée un centre repoussé dans l’axe par me gardien lisboète (3min). Son 2e but (pour deux passes décisives) de la saison.

Avec 28 points, les Portuans sont 10es, avec 7 points d’avance sur Vizela, 17e et relégable après sa défaite à Porto (1-4), sans Dylan Saint-Louis, absent.

Roumanie, 1re journée des play-offs, 1re division

Durel Avounou est entré à la 59e minute lors du revers du CFR Cluj face au CSU Craiova (1-2). Le score était alors de 2-0 pour les visiteurs. Averti à la 90e+5 minutes.

Roumanie, 1re journée ... Lire la suite


Sport
Lundi 18 Mars 2024 - 7:30

Grèce, 1re journée des play-down, 1re division

Kifisia partage les points avec l’OFI Heraklion (0-0). Thievy Bifouma, titulaire face à son ancien club, a été remplacé à la 79minute.

Israël, 26e et dernière journée de saison régulière, 1re division

Déjà assuré de disputer les play-offs, l’Haopel Haifa s’incline chez le leader, le Maccabi Tel Aviv (1-3). De retour dans le groupe, Fernand Mayembo était remplaçant.

L’Hapoel Tel Aviv se déplaçait chez le Maccabi Haifa avec Bryan Passi titulaire et Mavis Tchibota entré à la 53minute.

Au classement, l’Hapoel Haifa termine à la 4e place avec 47 points et disputera donc les play-offs. 

Italie, 29e journée, 1re division

Monza bat Cagliari (1-0). Warren Bondo et Antoine Makoumbou étaient tous deux titulaires : le premier a joué toute la rencontre, le second est sorti à la 46minute.

Au classement, ... Lire la suite


Sport
Dimanche 17 Mars 2024 - 21:00

Belgique, 30e et dernière journée de saison régulière, 1re division

Courtrai termine par une victoire de prestige à Anderlecht (1-0). Titulaire sur la droite de la défense à trois, Mark Mampassi a connu deux frayeurs sur des mésententes avec son gardien aux 27e et 36e minutes, sans conséquence. Une bonne relance à la 57minute.

Remplaçant, Senna Miangué est entré à la 46e minute lors du carton du Cercle de Bruges face au RWDM. Christ Makosso enchaînait une quatrième titularisation. Malheureux sur l’ouverture du score, puisque le centre de Minda lui passe entre les jambes, à la 4minute, l’ancien Sochalien a essayé de surnager dans une équipe d’une fragilité abyssale. Pas facile…

A l’issue de la saison régulière, le Cercle de Bruges prend la 5e place et jouera les play-offs pour le titre et la qualification en Ligue des champions.

En bas de tableau, ... Lire la suite


Sport
Dimanche 17 Mars 2024 - 18:15

Albanie, 28e journée, 1re division

Remplaçant, Archange Bintsouka est entré à la 71e minute lors du match revers du Partizani chez le Teuta Durrës (0-1). Le score était acquis.

Allemagne, 30e journée, 3e division

Sans Yann Mabella, le Waldhof Mannheim bat Bielefeld 1-0. Avec ce troisième match sans défaite, dont deux victoires, Mannheim reste 17e et relégable, mais revient au contact des premiers non-relégables.

Angleterre, 29e journée, 1re division

Han Noah Massengo n’était pas convoqué pour le match remporté par Burnley face à Brentford (2-1).

Angleterre, 39e journée, 3e division

Northampton chute à Wycombe (0-2). Remplaçant, William Hondermarck est entré à la 72minute, à 0-1.

Angleterre, 39e journée, 4e division

Newport County l’emporte 2-0 à Wimbledon. Titulaire en pointe, Offrande Zanzala a offert l’ouverture du score à Morris d’un ballon en ... Lire la suite


Sport
Samedi 16 Mars 2024 - 23:15

Ligue 2, 29e journée

Hôte de Dunkerque, Laval s’incline 1-2 et manque l’occasion de ravir la deuxième place à Angers. Pire, les Tango voient même Saint-Etienne leur ravir leur troisième place.

Titulaire dans l’axe, Marvin Baudry a rendu une copie appliquée, sans fioriture.

Défaite également pour Ajaccio et Christopher Ibayi, qui chutent sur le terrain du Paris FC (0-2). Les Corses sont 12es avec 38 points.

Pau renoue avec la victoire en battant Concarneau 2-0, sans Mons Bassouamina, resté sur le banc. Convalescent, Bevic Moussiti Oko n’était pas dans le groupe finistérien. Les Palois sont 11es avec 40 points, les Bretons sont 17es et premiers relégables avec 33 points.

Terrible série pour Grenoble qui concède son 6e revers de rang à Rodez (1-3)

Titulaire, Nolan Mbemba a été remplacé à la 73minute.

Depuis son arrivée, l’ancien Havrais a pris part à ... Lire la suite


Sport
Samedi 16 Mars 2024 - 15:28

En réponse à une demande d'accompagnement adressée depuis quelques semaines par l’administrateur général du centre Académie football études (Acafet) Jean-Jacques- Ndomba, le général Paul Victor Moigny, le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, lui a symboliquement remis, le 16 mars, à Brazzaville une gamme de produits sportifs et alimentaires.

Le don est essentiellement composé de vivres et du matériel sportif. On y trouve des lots de maillots, cinquante-deux ballons, des boîtes de conserve, des pâtes, des sacs de riz, des bidons d'huile, du poisson, des jus ainsi que des produits congelés et autres. C'est, en effet, la réponse au courrier que ce centre avait adressé à la Fédération.

A l'égard des responsables du centre, le président de la Fécofoot a signifié que ce geste s'inscrit dans le cadre de la ... Lire la suite


Sport
Samedi 16 Mars 2024 - 14:30

National 1, 25e journée

Entré à la 77minute  alors que Niort était tenu en échec par Nîmes, Natanaël Bouékou a marqué le but de la victoire à la 87e. Son premier but en National. Un succès précieux pour les Chamois qui consolident leur seconde place avec 47 points.

Car dans le même temps, Martigues s’est incliné au Mans (0-2), malgré la titularisation d’Alain Ipiélé, qui a joué toute la rencontre.

Les Martégaux sont 4es avec 43 points.

Owen Matimbou est resté sur le banc lors du revers de l’US Orléans à Nancy (0-1). L’USO est 6e avec 36 points.

Châteauroux bat le FC Goal 3-2. Sans Rodney Mazikou, non retenu. La Berrichonne est 12e et première non-relégable avec 29 points.

Marignane-Gignac s’impose 2-1 face à Dijon, avec Randi Goteni de retour à son poste de milieu défensif. Remplacé à la 68e minute, l’ancien Troyen n’avait pas joué ... Lire la suite


Sport
Samedi 16 Mars 2024 - 13:45

Les Diables rouges des moins de 20 ans vont affronter, le 19 mars à Accra, au Ghana, les juniors ougandais en demi-finales du tournoi de football des 13e Jeux africains. L’enjeu : une qualification pour la finale que le Congo n’a plus jouée depuis sa victoire à Brazzaville en 1965 lors des premiers Jeux.

Les Congolais sont au Ghana pour écrire une nouvelle page de l’histoire de leur football. Ils sont donc à deux matches pour glaner la prestigieuse médaille. Le premier obstacle se nomme l’Ouganda, première du groupe B après avoir battu le Nigeria 2-1 et le Sénégal 1-0.

« Etre deuxième du groupe n’est pas une faiblesse. Les demi-finales sont une forme de finale. Elles ne se jouent pas mais se gagnent. La première place des Ougandais ne nous effraie pas », a répondu Clément Massamba, le sélectionneur des Diables rouges, à la conférence de presse ... Lire la suite


Sport
Samedi 16 Mars 2024 - 15:04

La stabilisation de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a été au coeur de l'échange entre le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF),  Veron Mosengoet le président de la République, Félix Tshisekedi​.

En séjour à Kinshasa, le secrétaire général de la CAF a été reçu par le chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui il a fait part des progrès réalisés dans la stabilisation de la Fécofa, indique un communiqué de la CAF relayé par l’Agence congolaise de presse.

« Son Excellence, le président Tshisekedi, est un fervent supporteur de football et nous le remercions de nous avoir reçus. Nous avons discuté d’un certain nombre de sujets, notamment des progrès réalisés dans la stabilisation de la Fédération congolaise de football association et d’autres questions relatives au ... Lire la suite


Sport
Samedi 16 Mars 2024 - 13:28

En dernier match de la 3e journée des play-offs de la 29e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’AS Dauphin noir a battu, le 14 mars au stade de l’Unité de Goma, au Nord Kivu, le FC les Aigles du Congo de Kinshasa par 1-0.

L’unique but de la partie a été l’œuvre de Tshiama Landu à la 60e minute. C’est la première défaite au play-off du club coaché par le Belge Luc Eymael, ancien de V.Club, et dirigé par Vidye Tshimanga, après deux résultats d’égalité face à V.Club en première journée (un but partout) et le FC Saint-Eloi Lupopo (deux buts partout).

Pour sa part, l’AS Dauphin noir qui a eu un début mitigé avec une défaite en première journée face à Maniema Union (0-2), avant d’imposer un nul important de 0-0, en deuxième journée, face au Tout Puissant Mazembe, à Goma. La victoire sur les Aigles du Congo est ... Lire la suite

Pages