Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Mardi 2 Avril 2019 - 12:15

Le programme français a pour ambition de contribuer à accélérer le développement des TPE, PME et start-up africaines.

'' Choose Africa '' a été officiellement lancé à Dakar, au Sénégal, en présence du ministre français de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire.

C' est “le nouveau visage de partenariat entre la France et l’Afrique”, a déclaré Bruno Le Maire, justifiant le lancement de cette initiative au Sénégal par le fait que le pays est “le visage de l’Afrique qui réussit”, rappelant que “le Sénégal est un pays phare de cette Afrique innovante”.

Son homologue sénégalais, Amadou Bâ, s’est félicité du programme Choose Africa, une initiative du président français, Emmanuel Macron, pour soutenir les PME africaines. Il est convaincu que ce programme trouve un cadre favorable au ''Sénégal qui figure dans le top des économies ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 27 Février 2019 - 20:00

Le don a été récemment offert par le collectif des anciens élèves de l’établissement du cycle primaire. 

Le matériel remis à la direction de l'école est constitué, entre autres, de cartons de rames de papier, de cartons de craies et autres outils didactiques permettant d’améliorer les conditions de travail de l’administration et du corps enseignant. « Je suis ému de recevoir ces présents, parce que nous éprouvons beaucoup de difficultés. Dans notre bureau, nous manquons presque de tout. Dieu a exaucé nos prières à travers ce don.  Au nom de tout le personnel, nous vous remercions. Que ce genre d’initiatives se multiplie », a indiqué le directeur de cette école, Arsène Makita.

Le collectif porteur du don est un groupement apolitique des jeunes venus de plusieurs localités du Congo, ayant passé leurs études primaires à l’école Gaïa.  Ces ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 30 Janvier 2019 - 18:45

Après un mois une perturbation à cause de la grève des enseignants, les enseignements viennent de reprendre effectivement dans l'établissement d’excellence, à la suite du versement de huit mois de salaire aux enseignants et quatre mois de bourse aux étudiants.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, vient d’effectuer une visite de travail à l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima (IFTPL).  Il a mis à profit cette occasion pour échanger avec le personnel administratif et enseignant.

Le ministre a rappelé à ses interlocuteurs l’importance de cette école d’excellence, fruit de la coopération Congo-Namibie. Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes a donné des instructions fermes au personnel administratif, aux enseignants et aux apprenants d’observer la discipline ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 23 Juillet 2018 - 16:56

Dans le cadre de la diversification de sa programmation, la manifestation instaure le Mont-Valèrien à Suresnes en Plateaux Batéké culturel.

Prestation de l'association N'Dzouana« Il s’agit bien de la culture », assurent les organisateurs des festivités estivales populaires en plein air de Suresnes. « Cette programmation ne reconstitue en rien les faits du 3 octobre 1880 à Mbé, capitale du royaume avec le Makoko Illoy 1er signant le traité avec l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza », expliquent-ils.

Ce 28 juillet, les réjouissances seront autour de la descendance royale du département des Plateaux, au Congo, avec ses six branches qui composent l’arbre royal : Empo, Essou, Ondzala, Impan, Inkoui, Onkossan. Le public découvrira une animation concoctée par l’association N’Dzouana des Batékés du Congo Brazzaville.

Cette journée culturelle, en appui avec l’émission "Tam-Tam" de la ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Samedi 21 Juillet 2018 - 16:19

Ancien élève de l’Ecole de peinture de Poto-Poto, le grand artiste angolais a visité, le 19 juillet, le Musée galerie Bassin du Congo où il a admiré les œuvres d’arts exposées, peintes par des grands maîtres.             

 Accompagné de Dominick Alexander Maia-Tanner, galeriste, conservateur de Ela-Espaço Luanda Arte en Angola et de Diongo Domingos, Paulo Kapela a séjourné pendant cinq jours à Brazzaville. Il y a a visité le Musée galerie Bassin du Congo, l’Ecole de peinture de Poto -Poto où il a été formé, la galerie Konongo, les Ateliers Sahm et les marchés des œuvres d’arts, ...  

« C’est une visite de recherche et spirituelle des œuvres d’arts laissées par les artistes peintres disparus et celles des artistes en action afin d’écrire un livre et faire des vidéos pour les conserver  », a fait savoir Dominick Alexander ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 9 Juillet 2018 - 18:15

Patronage messieurs et l’AS Cheminots dames se sont respectivement imposés, le 8 juillet, au stade Enrico -Mattei, face à Munisport 26-19 et Atlantic 31-29, en match comptant pour l’avant dernière journée de la compétition.

 Le championnat départemental de handball de la Ligue de Pointe-Noire s’achève le week-end prochain dans toutes les catégories. Le 8 juillet, en match comptant pour l’avant dernière journée de la compétition qualificative au championnat national, les meilleures équipes ont amélioré leur compteur.

En version féminine, déjà assurée de son sacre et de sa qualification pour le championnat national, l’AS Cheminots dames a pris le dessus, 31-29 face à Atlantic, tandis que Tié-Tié sport et Banco –sport, respectivement avant dernier et dernier du championnat féminin, ont fait jeu égal de vingt-six buts partout.

Chez les messieurs ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Samedi 7 Juillet 2018 - 14:15

L'accord de coopération gagnant-gagnant permettra à la Société des postes et de l’épargne du Congo de renforcer ses performances et de diversifier sa gamme de produits sur l’ensemble du territoire national afin de devenir plus proche de la population.

Le texte a été paraphé par la directrice générale de la Sopeco, Ludovique Mbossa Mabwéré, et El Hadj Falilou Ndaw, directeur général de la Compagnie financière africaine (Cofina), spécialisée dans la méso-finance.

Douée dans le domaine, Cofina aidera la Sopeco à accroître ses performances techniques et opérationnelles à travers diverses opérations financières. Celles-ci portent, entre autres, sur le transfert des fonds au plan national et international, le paiement des factures d’eau et d’électricité ainsi que des frais scolaires et d’assurances.

Ainsi, pour rendre les agents de la Sopeco plus ... Lire la suite

Pages