Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Lundi 17 Février 2020 - 17:10

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristina Georgieva, sejourne au Maroc du 17 au 20 février, indique un communiqué.

Cette première visite de Kristina Georgieva "vise à aborder les préparatifs des assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI d'octobre 2021, à Marrakech. Lors de son séjour, la directrice générale du FMI s’entretiendra avec les dirigeants marocains. Elle prendra également part à une table ronde sur la gouvernance.

En avril 2018 le Maroc a été désigné pour accueillir l’édition 2021 des assemblées de la BM et du FMI. Cette rencontre va réunir les dirigeants du secteur public et du secteur privé, les représentants d’organisations de la société civile et les experts issus des milieux universitaires. Elle permettra aussi d'organiser une série d'échanges sur la conjoncture économique mondiale, la ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 13 Février 2020 - 17:48

Une délégation d’hommes d’affaires séjourne à Brazzaville pour explorer les opportunités du secteur des Technologies de l’information et de la communication(TIC). La Corée est leader mondial en matière d’innovation et de recherche technologique.

Le chef du réseau d’hommes d’affaires coréens, Sunguk Cho, a été reçu, le 11 février dernier à Brazzaville, par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon juste Ibombo. Les deux personnalités ont évoqué les questions liées au développement des technologies de l’information et de la communication.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé et vise à étudier différentes pistes dans le but de développer et promouvoir l’économie numérique au Congo. Cette collaboration est un moyen efficace de renforcer les relations bilatérales existant ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 15 Janvier 2020 - 14:15

Si depuis le début du conflit les groupes basés au Mali et regroupés sous la bannière d’Al Qaïda constituaient la figure de proue du djihadisme sahélien, aujourd’hui, les chefs d’Etat de la région et les autorités françaises ne se trompent plus d’adversaire principal qui n’est autre que l’Etat islamique (EI). Le groupe tue par dizaines dans la zone et pose un redoutable défi aux armées régulières, à l’opération Barkhane et à la force onusienne.

Dans le but d’enrayer le mal à la racine, les dirigeants du G5 Sahel (Roch Marc Christian Kaboré du Burkina, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie, Mahamadou Issoufou du Niger et Idriss Déby du Tchad) et le président français, Emmanuel Macron, ainsi que les armées de leurs pays, ont adopté de nouvelles stratégies. Ils l’ont dit ouvertement, le 13 janvier à ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 10 Décembre 2019 - 18:04

A deux semaines des festivités marquant la fin de l’année, l’engouement n’est pas du tout au rendez-vous dans les différents marchés de la capitale congolaise. Les allées sont aérées, les boutiques peu envahies. Malgré tout, les commerçants, assez enthousiastes, espèrent pouvoir liquider leurs marchandises déjà en stock depuis un moment. 

« Au départ pendant cette période, on avait du mal à voir le bout des allées du marché, tellement qu'elles étaient envahies par des clients. Actuellement, le marché est désert et l'on sent que la motivation festive n’est pas encore au rendez-vous », a lancé une vendeuse au marché Poto-Poto, le troisième arrondissement, souhaitant garder l’anonymat.

En effet, à quelques jours des préparatifs de Noël et de la Saint-Sylvestre, les marchés sont moins embouteillés. Le déplacement censé être pénible est bien ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 5 Décembre 2019 - 17:30

La société Bois tropicaux du Congo (BTC) est à pied d’œuvre sur la voie de contournement du pont sur le Niari, à Loudima, pour rendre fluide la circulation aux poids lourds.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Frédéric Manienze, a inspecté, le 29 novembre dernier, le chantier en cours d’exécution dans cette partie du pays.

Pour rappel, le trafic des véhicules de plus de quinze tonnes a été suspendu, depuis le 1er décembre 2018, sur le pont sur la rivière Niari, à Loudima, en attendant sa réhabilitation. « En complément des dispositions de la circulaire n°0010/PM-CAB du 3 novembre 2017 limitant la charge à trente tonnes sur cet axe, et pour la sauvegarde du pont sur la rivière Niari Loudima, le trafic des véhicules avec poids total à charge supérieur à quinze tonnes sera interdit à compter du 1er décembre ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 5 Décembre 2019 - 10:15

L’exécution du linéaire de la route des forestiers a été confiée à quatorze sociétés forestières, sur les soixante que compte le pays. Cette route permettra aux poids lourds de circuler sans recourir à la route nationale n° 1 (RN) et la route nationale n°2 (RN2).

Une délégation interministérielle conduite par le directeur de cabinet du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Frédéric Manienze, a effectué une mission d’évaluation de la mise en œuvre des protocoles d’accord signés entre le gouvernement et les sociétés forestières de la route dite des forestiers. Celle-ci s'est déroulée du 29 novembre au 3 décembre, dans les départements de la Bouenza, la Lékoumou et le Niari.

En effet, cette délégation a visité les travaux de la route Ibé-Ingoumina-Zanaga (100 km), confiés à la société forestière Sicofor, ainsi que le ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 28 Novembre 2019 - 14:45

Dans le cadre de la quatrième édition mondiale de la “Semaine de la cuisine italienne”, l'ambassade d'Italie au Congo  organise, au Collège féminin 8-mars, à Brazzaville, une formation en cuisine au profit de jeunes congolais.

 

 

 

La Semaine de la cuisine italienne dans le monde mobilise chaque annnée, depuis 2016, l’ensemble des réseaux diplomatiques et consulaires italiens. Plus de mille événements sont organisés dans le cadre d’un programme coordonné depuis Rome par le ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

L’ambassadeur d’Italie, Stefano De Leo, a indiqué que le Congo est le seul pays dans la région qui a obtenu trois chaînes italiennes qui vont prester plus tard. L’Italie a mis l’accent pas seulement dans la musique mais aussi dans les opportunités que la gastronomie offre dans le secteur de la ... Lire la suite

Pages