Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Mercredi 21 Août 2019 - 12:17

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé que son pays stoppera la libre circulation des personnes, le 31 octobre, en cas de Brexit sans accord durcissant la position par rapport au précédent gouvernement.

Alors que Theresa May prévoyait une"période de transition", même en cas d'absence d'accord de divorce avec l'Union européenne (UE), Boris Johnson compte introduire un système à point, sur le modèle australien, permettant aux citoyens européens de se rendre au Royaume-Uni, d'y travailler ou d'y étudier sans démarches particulières. 

La "libre circulation, telle qu'elle existe actuellement, se terminera, le 31 octobre, quand le Royaume-Uni quittera l'UE", a indiqué une porte-parole de Boris Johnson.

Quelque 3,6 millions de citoyens européens résident au Royaume-Uni. Elle a confirmé que la mise en place d'un nouveau système d'immigration était "en ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 20 Août 2019 - 18:42

Le chef-lieu du département de la Bouenza, Madingou, et la communauté urbaine de Loutété ont été sélectionnés, le 15 août dernier, à l’occasion de la fête de l’indépendance, comme meilleures localités ayant accompli leur devoir conformement à la circulaire du Premier ministre, Clément Mouamba, sur la salubrité.

Pour évaluer l’effectivité de la circulaire datant du 6 octobre 2018  du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, instituant le 1er samedi du mois comme une journée de salubrité publique, les autorités de la Bouenza avaient organisé, peu avant les festivités du 15 août, un concours départemental afin de déterminer les localités ayant rendu leur environnement salubre. A cet effet,  Madingou et Loutété ont été les localités les plus dynamiques dans l’accomplissement de cette directive. Ainsi, elles ont reçu ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Samedi 10 Août 2019 - 23:45

Youlou Mabiala "va bien et les rumeurs sont totalement fausses", a affirmé, cette fin de semaine, au correspondant des Dépêches de Brazzaville / Le Courrier de Kinshasa, Casimir Kanoukounou, un proche de la star originaire du Congo où il est né le 6 mars 1947 à Brazzaville

Le Prince Youlou Mabiala à la rencontre des journalistesFrance. Certes, il est en pleine rééducation des suites de son accident vasculaire mais, les nombreuses allégations sur sa mort enflant sur les réseaux sociaux sont infondées.

Actuellement en rééducation au domicile de sa sœur à Sevran, en région parisienne, Youlou Mabiala a fait l'objet d'une cascade de rumeurs de décès ces derniers temps sur les réseaux sociaux, relayées par de nombreux internautes. Elles ont provoqué une réelle émotion auprès de mélomanes et surtout au sein de la diaspora qui venait de perdre, en l’espace de quelques jours, deux de ses membres, Fernand Mabala et Allureux ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 29 Juillet 2019 - 17:38

 La Ligue de handball de Brazzaville a primé ses meilleurs élèves, le 28 juillet, au gymnase Etienne-Monga, lors de la clôture de la compétition.

Etoile du Congo a été sacrée championne de Brazzaville  en séniors hommes.  Abo sport a survolé la compétition en séniors dames. L’Etoile du Congo a pris la première place en juniors hommes pendant que l’ Interclub brillait en juniors dames puis en cadet. La  Direction générale de la sécurité présidentielle a été primée chez  les  cadettes .

Satisfait du travail abattu durant la compétition, le président de la ligue départementale de handball, Benjamin Mankou, a d’ores et déjà projeté  l’avenir tout en félicitant les équipes championnes. « Nous manquons de quoi dire en ce moment puisque nous avons accompli notre mission. Dans quelques jours, nous nous mettrons au travail pour préparer le ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Lundi 8 Juillet 2019 - 20:00

La formation d’Interclub séniors messieurs a battu As La Grandeur, 87-74, lors des finales des play-offs de la compétition , le 7 juillet, au gymnase de Makélékélé.

Durant la rencontre d'un niveau technique élevé, l’Interclub a largement dominé son adversaire, livrant ainsi un spectacle fabuleux au public. L’actuel champion a pris le dessus sur As La Grandeur dès le premier carton, sanctionné par un score de 18-13.  Interclub a également dominé le deuxième carton 25-16, avant de confirmer en troisième 26-19. Le dernier carton qu’elle a perdu (18-26) a été sans conséquences.

Dans les autres rencontres, Cara (cadets messieurs) a battu Avenir du rail (AVR) 57-51. En juniors hommes, AVR  s’est imposé devant Interclub, 54-47. En effet, AVR a gagné son adversaire lors des deux premiers cartons 17-14 et 17-11 avant de perdre le troisième (8-15). Ensuite, il ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Jeudi 27 Juin 2019 - 17:45

L'accord de collaboration pédagogique entre les deux parties a été paraphé, le 27 juin à Brazzaville, entre le recteur, le Pr Jean-Rosaire Ibara, et le directeur général de l’équipement du ministère de la Défense nationale, le commissaire général de brigade Ambroise Mopendza. Il vise à former le personnel civil et militaire de cette direction dans le génie mécanique et électrique.

L’accord a été signé en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, et de son homologue de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. Il est l’aboutissement d’un processus enclenché depuis cinq ans par la commission mixte entre l’alma mater et la direction générale de l’équipement du ministère de la Défense.

L'objectif est de renforcer les capacités professionnelles du personnel civil et militaire relevant de cette direction, à ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Samedi 4 Mai 2019 - 16:45

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, représentant son collègue de la Communication, a indiqué, le 3 mai à Brazzaville, que l’évolution technologique vient révolutionner la presse congolaise.

Bruno Jean Richard Itoua a parlé des avancées technologiques du métier lors de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, sur le thème « Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation ».  

Le bouleversement de la presse, a-t-il dit, se montre à travers l’internet, les nouveaux médias qui introduisent des nouveaux enjeux et de nouveaux défis, obligeant les professionnels à plus de formations pour s’adapter aux nouvelles techniques et à plus d'éthique pour le respect de leur métier.

Les journalistes, a insisté le ministre, sont exposés à la tentation qui peut ... Lire la suite

Pages